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Membre inscrit GL

a posté 30 142 messages sur les forums BricoVidéo :
Citation :Filtre ou pas filtre, le chauffe-eau s'encrasse par précipitation du calcaire présent dans l'eau. Il n'est pas rare de devoir changer un corps de chauffe complètement oxydé et entartré malgré l'anode magnésium interne.
C'est pas risquer d'encrasser mon ballon ?
On ne voit pas une cause de goutte à goutte liée à la présence d'un filtre tamis. Vous pouvez toujours nettoyer ce filtre, cela ne fera pas de mal, pas plus qu'un filtre à cartouche pour retenir les boues et particules en suspension et plus adapté.
Les filtres a tamis sont présents d'office dans les mitigeurs thermostatiques.
Tout cela n'explique pas le goutte à goutte du groupe de sécurité, hormis qu'il déclenche à 7 bars.
Cordialement.
28 avril 2025 à 17:09

Bonjour Erwan62,
Vous n'avez pas trouvé le bon professionnel expérimenté.
Ce pourrait être un coup de bélier dont beaucoup de paramètres pourraient être responsables, sans savoir lequel précisément.
Désolé, mais au moins, le forum a pensé à vous.
Attendons d'autres avis, on ne sait jamais.
Cordialement.
Citation :Apparemment votre sujet n'inspire pas les contributeurs, il n'y a pas bousculade.
Bonjour, pas de réponse ou de piste à nous indiquer ?
Vous n'avez pas trouvé le bon professionnel expérimenté.
Ce pourrait être un coup de bélier dont beaucoup de paramètres pourraient être responsables, sans savoir lequel précisément.
Désolé, mais au moins, le forum a pensé à vous.
Attendons d'autres avis, on ne sait jamais.
Cordialement.
28 avril 2025 à 14:18

Bonjour Olilou,
La mesure se fait sur n'importe quel robinet de jardin, lave-linge etc.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Il faudrait commencer par là. Un réducteur de pression se monte en sortie du compteur général, après la vanne d'arrêt.
j'ai pas mesuré mais c'est vraiment pas en surpression
La mesure se fait sur n'importe quel robinet de jardin, lave-linge etc.
Citation :On ne voit pas quelle pourrait être son utilité. Vous essayez sans.
j'ai un clapé anti-retour avant le groupe de sécurité
Citation :Ce semble normal (vase d'expansion ou non) dès l'instant où la chauffe est en cours. La pression monte jusqu'au moment où le groupe de sécurité déclenche (7 bars). Elle se casse dès l'ouverture d'un robinet d'eau chaude, et le phénomène est bref.
J'ai l'impression que la pression en eau chaude est plus importante qu'avant l'installation du vase d'expansion
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 avril 2025 à 13:47

Bonjour.
Vu la présence d'un seul interrupteur différentiel, on met hors de cause un éventuel défaut d'isolement.
Ne reste alors qu'un défaut d'équilibrage des intensités.
Un électricien muni de sa pince ampèremétrique pourrait faire les investigations nécessaires.
Entre la puissance souscrite de 13,8 kVA et 18 kVA il y aurait une incertitude à lever.
Vous n'évoquez pas la présence possible d'un compteur Linky.
C'est ce dernier qui fixe la puissance souscrite.
Le Linky permet de contrôler les intensités au moment du déclenchement.
En triphasé il est d'usage de faire fonctionner en triphasé le chauffe-eau électrique, des pompes s'il y en a (piscine), plaque de cuisson (sur deux phases).
Le tableau de répartition est basique et fait à l'économie, et peu conforme aux règles habituelles (trois ID mono, et un ou deux ID tétrapolaires, protections surintensités omnipolaires)
Il y a de nombreux exemples de tableaux sur le forum.
Cordialement.
Vu la présence d'un seul interrupteur différentiel, on met hors de cause un éventuel défaut d'isolement.
Ne reste alors qu'un défaut d'équilibrage des intensités.
Un électricien muni de sa pince ampèremétrique pourrait faire les investigations nécessaires.
Entre la puissance souscrite de 13,8 kVA et 18 kVA il y aurait une incertitude à lever.
Vous n'évoquez pas la présence possible d'un compteur Linky.
C'est ce dernier qui fixe la puissance souscrite.
Le Linky permet de contrôler les intensités au moment du déclenchement.
En triphasé il est d'usage de faire fonctionner en triphasé le chauffe-eau électrique, des pompes s'il y en a (piscine), plaque de cuisson (sur deux phases).
Le tableau de répartition est basique et fait à l'économie, et peu conforme aux règles habituelles (trois ID mono, et un ou deux ID tétrapolaires, protections surintensités omnipolaires)
Il y a de nombreux exemples de tableaux sur le forum.
Cordialement.
28 avril 2025 à 12:35

Bonjour Philain.
On ne sait pas ce qu'est UV.
Le système que vous voulez mettre en œuvre est équivalent à celui évoqué ici :
http://www.forum-electricite.com/relais-geya-grt8-a-b.html
Il vous faudrait un relais avec la fonction retardateur à la mise sous tension qui alimenterait un contacteur afin d’alimenter les prises.
On a trouvé ce composant : https://www.se.com/fr/fr/product/A9E16065/acti9-rta-relais-%C3%A0-retard-temporis%C3%A9-sur-ordre-maintenu-1of-24-240vca-24vcc/
Il y a des équivalents chez d'autres fournisseurs, comme celui-ci :
https://www.dealec.fr/merchant/product/relais-temporises-retard-mise-hors-tension-3
Les mots clés sont Relais temporisé retard mise sous tension.
Dans tous les cas il faudra un contacteur avec une protection surintensité de la ligne.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
On ne sait pas ce qu'est UV.
Le système que vous voulez mettre en œuvre est équivalent à celui évoqué ici :
http://www.forum-electricite.com/relais-geya-grt8-a-b.html
Il vous faudrait un relais avec la fonction retardateur à la mise sous tension qui alimenterait un contacteur afin d’alimenter les prises.
On a trouvé ce composant : https://www.se.com/fr/fr/product/A9E16065/acti9-rta-relais-%C3%A0-retard-temporis%C3%A9-sur-ordre-maintenu-1of-24-240vca-24vcc/
Il y a des équivalents chez d'autres fournisseurs, comme celui-ci :
https://www.dealec.fr/merchant/product/relais-temporises-retard-mise-hors-tension-3
Les mots clés sont Relais temporisé retard mise sous tension.
Dans tous les cas il faudra un contacteur avec une protection surintensité de la ligne.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
28 avril 2025 à 08:16

Bonjour Bendu95,
- Si la procédure de dépannage y est décrite
- Si vous avez les capacités et les moyens de mesure pour vérifier certains composants
- Si l'approvisionnement de pièces de rechange est possible pour une plaque de plus de 15 ans,
vous pourrez essayer de dépanner.
Dans le cas contraire, et en supposant que l'intervention d'un SAV spécialisé présenterait un montant prohibitif par rapport à une rechange pure et simple, la plaque aura terminé ses bons et loyaux services.
Néanmoins, le claquement peut correspondre à un court-circuit de composants de commutation (IGBT), mais également au court-circuit d'une capacité de l'un des onduleurs.
Mais sans aucun document technique, on ne peut pas faire grand chose.
Le technicien de SAV changerait probablement la carte de puissance. Si vous en trouvez une de prix acceptable vous pouvez essayer.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :- Si vous avez les documents techniques de la plaque de cuisson à disposition (on comprend que ce n'est pas le cas, il ne sont jamais diffusés)
Par où commencer ?
- Si la procédure de dépannage y est décrite
- Si vous avez les capacités et les moyens de mesure pour vérifier certains composants
- Si l'approvisionnement de pièces de rechange est possible pour une plaque de plus de 15 ans,
vous pourrez essayer de dépanner.
Dans le cas contraire, et en supposant que l'intervention d'un SAV spécialisé présenterait un montant prohibitif par rapport à une rechange pure et simple, la plaque aura terminé ses bons et loyaux services.
Néanmoins, le claquement peut correspondre à un court-circuit de composants de commutation (IGBT), mais également au court-circuit d'une capacité de l'un des onduleurs.
Mais sans aucun document technique, on ne peut pas faire grand chose.
Le technicien de SAV changerait probablement la carte de puissance. Si vous en trouvez une de prix acceptable vous pouvez essayer.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 avril 2025 à 10:12

Bonjour Rom4,
Sans vouloir vous décourager, ce sera difficile parce que :
- vous n'avez pas les connaissances nécessaires
- les douilles ne sont pas celles des tubes led apparemment. Il faut démonter et observer
- il faut tout démonter et juste garder la commande sensitive, en espérant qu'elle pourra fonctionner. On se demande à quoi sert la liaison en photo 2 à gauche ; une commande externe ?
- il faut faire des essais en fils volants sur l'établi, un bon TP d'électricité
- la rechange pourrait coûter plus cher qu'un miroir neuf.
Bref, un bon bricoleur pourrait essayer de faire la modification, sans gage de réussite, et de toute façon, cela prendrait du temps et encore une fois, il faut être habitué de manipuler en électricité.
Au minimum il faudrait vous faire aider par un ami expérimenté. Devant l'écran ce nous semble la seule solution.
Cordialement.
Sans vouloir vous décourager, ce sera difficile parce que :
- vous n'avez pas les connaissances nécessaires
- les douilles ne sont pas celles des tubes led apparemment. Il faut démonter et observer
- il faut tout démonter et juste garder la commande sensitive, en espérant qu'elle pourra fonctionner. On se demande à quoi sert la liaison en photo 2 à gauche ; une commande externe ?
- il faut faire des essais en fils volants sur l'établi, un bon TP d'électricité
- la rechange pourrait coûter plus cher qu'un miroir neuf.
Bref, un bon bricoleur pourrait essayer de faire la modification, sans gage de réussite, et de toute façon, cela prendrait du temps et encore une fois, il faut être habitué de manipuler en électricité.
Au minimum il faudrait vous faire aider par un ami expérimenté. Devant l'écran ce nous semble la seule solution.
Cordialement.
27 avril 2025 à 09:00

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
27 avril 2025 à 08:36

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
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Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
27 avril 2025 à 08:20

Si le contacteur est de premier prix tout est possible. Avec les Legrand, Schneider Electric ou Hager, le silence est d'or ou presque.
Cordialement.
Cordialement.
26 avril 2025 à 23:08

Bonjour Dondidou,
Vous n'avez pas échangé concernant ce problème http://www.forum-chauffage.com/erreur-al-f0-chaudière-oertli.html
Avant de développer le sujet du jour, il faudrait préciser si le disjoncteur de branchement est triphasé ou monophasé. La photo, peu éclairée et sans contraste, ne permet pas de voir quel est le nombre de pôles protégés.
Si c'est trois, l'abonnement est de 18 kVA en triphasé avec environ 6 kVA par phase. Si les intensités ne sont pas équilibrées, il est normal que le DJ de branchement déclenche.
Nota : en bidouillant la photo on croit lire 3 pôles protégés. Donc abonnement triphasé 18 kVA.
Et déséquilibrage des intensités.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Vous n'avez pas échangé concernant ce problème http://www.forum-chauffage.com/erreur-al-f0-chaudière-oertli.html
Avant de développer le sujet du jour, il faudrait préciser si le disjoncteur de branchement est triphasé ou monophasé. La photo, peu éclairée et sans contraste, ne permet pas de voir quel est le nombre de pôles protégés.
Si c'est trois, l'abonnement est de 18 kVA en triphasé avec environ 6 kVA par phase. Si les intensités ne sont pas équilibrées, il est normal que le DJ de branchement déclenche.
Citation :Il faut confirmer. Le réglage du DJ à 30 A contredit cette affirmation.
la puissance souscrite (environ 13kVa)
Nota : en bidouillant la photo on croit lire 3 pôles protégés. Donc abonnement triphasé 18 kVA.
Et déséquilibrage des intensités.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
26 avril 2025 à 14:37

Bonjour,
Les recommandations du 6 avril demeurent.
Cordialement.
Citation :Il n'y a rien de changé. Ce convertisseur nécessite une commande extérieure pour que les lampes s'allument.
cad fonctionnement via bouton poussoir (que j'interprète par interrupteur mural).
Les recommandations du 6 avril demeurent.
Cordialement.
26 avril 2025 à 14:22

Bonjour SteCo,
On peut se demander si vous vous inquiétez pour pas grand chose.
Ce que vous appelez module est un contacteur pour chauffe-eau. En fonctionnement, il ne grésille pas, mais émet un léger ronflement à 100 Hz.
Avec l'expérience on fait bien la différence entre un grésillement et un ronflement.
Vous évoquez un échauffement. Celui-ci ne peut venir que de la bobine du contacteur. Il est normal que la bobine soit juste tiède.
Quand le courant absorbé par le récepteur passe dans les contacts du contacteur, il est normal qu'il y ait un petit échauffement, mais peu élevé.
A vous de voir s'il y a vraiment un défaut.
Cordialement.
On peut se demander si vous vous inquiétez pour pas grand chose.
Ce que vous appelez module est un contacteur pour chauffe-eau. En fonctionnement, il ne grésille pas, mais émet un léger ronflement à 100 Hz.
Avec l'expérience on fait bien la différence entre un grésillement et un ronflement.
Vous évoquez un échauffement. Celui-ci ne peut venir que de la bobine du contacteur. Il est normal que la bobine soit juste tiède.
Quand le courant absorbé par le récepteur passe dans les contacts du contacteur, il est normal qu'il y ait un petit échauffement, mais peu élevé.
A vous de voir s'il y a vraiment un défaut.
Cordialement.
26 avril 2025 à 14:16

Il y a beaucoup d'exemples de tableaux sur le forum.
Frigo et hotte ne nécessitent pas de circuits dédiés.
Ce peut être un 40 ou 63 A, type AC généralement, et A pour lave-linge et plaque de cuisson.
On vous laisse vous documenter et être vigilant.
Cordialement.
Frigo et hotte ne nécessitent pas de circuits dédiés.
Citation :Attention, un interrupteur différentiel 30 mA est caractérisé par l'intensité qu'il peut laisser passer sans chauffer.
même le différentiel était mal calibré : 40 A
Ce peut être un 40 ou 63 A, type AC généralement, et A pour lave-linge et plaque de cuisson.
On vous laisse vous documenter et être vigilant.
Cordialement.
25 avril 2025 à 21:47

Bonjour P.
S'il n'y a pas d'eau, s'il y a 2,5 m depuis l'orifice où vous avez passé l'endoscope, si la canalisation a un diamètre suffisant et de forme rectiligne ou s'en approchant, une solution possible serait de passer l'endoscope et un tube d'aspirateur industriel de 4 m, et d'essayer d'aspirer l'objet, ou au moins de le tenir par aspiration.
Vous pouvez aussi prendre un tube IRL de 16 ou 20 et introduire un fil de fer fin ou du câble de frein ou équivalent avec une boucle au bout comme un lasso.
Ensuite, il faudrait enlacer l'objet et tirer fort sur les deux brins du fil pour étrangler la pièce.
On vous laisse être imaginatif.
Et faire un retour, si possible avec le résultat positif de la pêche.
Cordialement.
S'il n'y a pas d'eau, s'il y a 2,5 m depuis l'orifice où vous avez passé l'endoscope, si la canalisation a un diamètre suffisant et de forme rectiligne ou s'en approchant, une solution possible serait de passer l'endoscope et un tube d'aspirateur industriel de 4 m, et d'essayer d'aspirer l'objet, ou au moins de le tenir par aspiration.
Vous pouvez aussi prendre un tube IRL de 16 ou 20 et introduire un fil de fer fin ou du câble de frein ou équivalent avec une boucle au bout comme un lasso.
Ensuite, il faudrait enlacer l'objet et tirer fort sur les deux brins du fil pour étrangler la pièce.
On vous laisse être imaginatif.
Et faire un retour, si possible avec le résultat positif de la pêche.
Cordialement.
25 avril 2025 à 21:38

Il est relativement facile de déterminer l'origine d'un grésillement dans un tableau en utilisant quatre sens.
On vous laisse sentir (le grillé), regarder, écouter, toucher (pour la vibration).
Cordialement.
On vous laisse sentir (le grillé), regarder, écouter, toucher (pour la vibration).
Cordialement.
25 avril 2025 à 12:53

Bonjour SteCo,
Le grésillement se produit quand un mauvais contact est parcouru par du courant.
Cela peut affecter des télérupteurs bien usagés, des contacteurs fortement sollicités (ce n'est pas le cas d'un contacteur de chauffe-eau), des connexions desserrées.
L'échauffement ne peut affecter le circuit de commande du contacteur, sauf connexions desserrées.
Pour la puissance cela pourrait se concevoir.
Mais comme le contacteur a été changé, cela exclut cette possibilité.
Pour l'instant, on n'a pas d'autres pistes à vous conseiller, d'autant plus que les causes d'échauffements on été évoquées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Il s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA.
il y a en tête un disjoncteur différentiel 30mA
Le grésillement se produit quand un mauvais contact est parcouru par du courant.
Cela peut affecter des télérupteurs bien usagés, des contacteurs fortement sollicités (ce n'est pas le cas d'un contacteur de chauffe-eau), des connexions desserrées.
L'échauffement ne peut affecter le circuit de commande du contacteur, sauf connexions desserrées.
Pour la puissance cela pourrait se concevoir.
Mais comme le contacteur a été changé, cela exclut cette possibilité.
Pour l'instant, on n'a pas d'autres pistes à vous conseiller, d'autant plus que les causes d'échauffements on été évoquées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 avril 2025 à 10:03

Bonjour.
On ne voit pas comment est réalisée l'étanchéité des dispositifs connectés.
Ni pourquoi il n'y a pas de tolérance dimensionnelle.
Voir s'il y a des tés un peu plus grands.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne voit pas comment est réalisée l'étanchéité des dispositifs connectés.
Ni pourquoi il n'y a pas de tolérance dimensionnelle.
Voir s'il y a des tés un peu plus grands.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 avril 2025 à 09:07

Bonjour.
On ne sait pas ce que vous voulez faire.
Pour nettoyer une surface, il vaut mieux utiliser les produits lessiviels adaptés.
L'acide sulfurique est un acide fort. On en trouve dans les grandes surfaces mais heureusement déjà dilué.
Cordialement.
On ne sait pas ce que vous voulez faire.
Pour nettoyer une surface, il vaut mieux utiliser les produits lessiviels adaptés.
L'acide sulfurique est un acide fort. On en trouve dans les grandes surfaces mais heureusement déjà dilué.
Citation :Et les contributeurs la vôtre avec quelques renseignements complémentaires.
j'attent votre réponse merci
Cordialement.
25 avril 2025 à 08:52

Citation :Apparemment non, vu votre absence de retour.
Ces renseignements vous conviennent-ils ?
25 avril 2025 à 08:44

Bonjour David.
Les questions que vous posez sont du ressort du fournisseur Enedis.
En monophasé la puissance souscrite maximum est de 12 kVA en arrondissant, soit 60 A. La section des conducteurs d'alimentation est alors de 16 mm². Si le câble est ancien, il y aura peut-être des travaux à effectuer pour changer ce câble.
Enedis pourra vous proposer une rénovation complète du point de livraison.
Le disjoncteur en place, peut-être limité à 45 A (et certainement pas de type S), est relativement obsolète (la photo est trop floue pour voir ses caractéristiques).
Si le point de livraison a été fermé et donc inactif (pas de tension disponible), le Consuel sera obligatoire.
Dans l'immédiat il faut contacter Enedis, puis un électricien compétent.
Cordialement.
Les questions que vous posez sont du ressort du fournisseur Enedis.
En monophasé la puissance souscrite maximum est de 12 kVA en arrondissant, soit 60 A. La section des conducteurs d'alimentation est alors de 16 mm². Si le câble est ancien, il y aura peut-être des travaux à effectuer pour changer ce câble.
Enedis pourra vous proposer une rénovation complète du point de livraison.
Le disjoncteur en place, peut-être limité à 45 A (et certainement pas de type S), est relativement obsolète (la photo est trop floue pour voir ses caractéristiques).
Si le point de livraison a été fermé et donc inactif (pas de tension disponible), le Consuel sera obligatoire.
Dans l'immédiat il faut contacter Enedis, puis un électricien compétent.
Cordialement.
25 avril 2025 à 08:36

Bonjour Glen.
Électriquement parlant vous n'avez pas fait une affaire.
Un diagnostic général a dû vous être fourni ; voir ce qu'il mentionne.
Le DJ est bien monophasé et de type S.
Par contre, les bornes de sortie comprennent 2 ou 3 départs avec des conducteurs de section non adaptée.
On croit ne voir qu'un seul neutre.
Bien sûr, il n'y a qu'une seule phase. La bidouille est déjà présente à ce niveau.
Bref, tout est bien, sauf à partir de la sortie du disjoncteur de branchement où rien ne va.
Il faudrait quelques euros disponibles pour qu'un professionnel compétent, patient et méticuleux remettre de l'ordre à partir de la sortie du disjoncteur.
Il faudrait un tableau de répartition principal de bonne taille et ainsi éviter les tableaux secondaires.
Personnellement, devant un tel bazar on ne peut vous téléguider.
Sur 5 images, seule la première est technologiquement bonne.
Les autres montrent des montages à reprendre à zéro. Un bricolage horrible.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Électriquement parlant vous n'avez pas fait une affaire.
Un diagnostic général a dû vous être fourni ; voir ce qu'il mentionne.
Le DJ est bien monophasé et de type S.
Par contre, les bornes de sortie comprennent 2 ou 3 départs avec des conducteurs de section non adaptée.
On croit ne voir qu'un seul neutre.
Bien sûr, il n'y a qu'une seule phase. La bidouille est déjà présente à ce niveau.
Bref, tout est bien, sauf à partir de la sortie du disjoncteur de branchement où rien ne va.
Il faudrait quelques euros disponibles pour qu'un professionnel compétent, patient et méticuleux remettre de l'ordre à partir de la sortie du disjoncteur.
Il faudrait un tableau de répartition principal de bonne taille et ainsi éviter les tableaux secondaires.
Personnellement, devant un tel bazar on ne peut vous téléguider.
Sur 5 images, seule la première est technologiquement bonne.
Les autres montrent des montages à reprendre à zéro. Un bricolage horrible.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 avril 2025 à 22:42

Citation :les mots clés sont montage série et montage parallèle.
Désolé mais je n’ai rien compris!!
Les prises de courant sont montées en parallèle. Arrivée phase et neutre sur une prise, puis repiquage phase et neutre vers la suivante (voir le schéma ci-dessus de l'ami CMT, repéré avant).
Cordialement.
24 avril 2025 à 19:57

Bonjour Gane31.
Arrangez vous pour approvisionner un condensateur qui a des cosses de même dimensions.
Mots clés : condensateur volet roulant.
Peu importe la marque.
Cordialement.
Citation :Non et risque 0.
Est-ce dérangeant ? Quel serait le risque ?
Arrangez vous pour approvisionner un condensateur qui a des cosses de même dimensions.
Mots clés : condensateur volet roulant.
Peu importe la marque.
Cordialement.
24 avril 2025 à 17:08

Bonjour Hugo.
Sur la photo vue de dessous, on croit voir deux vis pointeau, peut-être y aurait-il une possibilité de désolidarisation de ce côté.
Cordialement.
Sur la photo vue de dessous, on croit voir deux vis pointeau, peut-être y aurait-il une possibilité de désolidarisation de ce côté.
Cordialement.
24 avril 2025 à 14:01

Bonjour PPpap.
On voit un transformateur en bas, vu que le chargeur est bi-tension 127 / 220 V, peut-être une grosse résistance bobinée avec des plots pour régler l'intensité du courant de charge.
Pour ce qui concerne la sécurité, c'était celle des années 50. L'objet est dangereux.
Si l'appareil fonctionne, laissez le ainsi, mais avec au minimum une liaison à la terre en montant un cordon avec fiche 2P + T surmoulée (sans passer par les bornes Dyna à vis). Sinon, vous vous en servez comme objet de décor avant de le déposer en déchèterie.
Pour ce qui concerne la photo, le maitre mot est "lumière".
Ensuite on travaille la profondeur de champ avec la vitesse, la sensibilité en iso et l'ouverture de l'objectif.
Même avec un téléphone en mode automatique on peut faire mieux.
On vous laisse vous entrainer.
Cordialement.
On voit un transformateur en bas, vu que le chargeur est bi-tension 127 / 220 V, peut-être une grosse résistance bobinée avec des plots pour régler l'intensité du courant de charge.
Pour ce qui concerne la sécurité, c'était celle des années 50. L'objet est dangereux.
Si l'appareil fonctionne, laissez le ainsi, mais avec au minimum une liaison à la terre en montant un cordon avec fiche 2P + T surmoulée (sans passer par les bornes Dyna à vis). Sinon, vous vous en servez comme objet de décor avant de le déposer en déchèterie.
Pour ce qui concerne la photo, le maitre mot est "lumière".
Ensuite on travaille la profondeur de champ avec la vitesse, la sensibilité en iso et l'ouverture de l'objectif.
Même avec un téléphone en mode automatique on peut faire mieux.
On vous laisse vous entrainer.
Cordialement.
24 avril 2025 à 12:30

Citation :Cela correspond au calibre de l'unique disjoncteur.
sachant que l'arrêt d'urgence est prévu pour 16 A?
24 avril 2025 à 10:09

Bonjour Tedoro33,
Tous les points que vous avez relevés, de 1 à 5, sont négatifs, avec des branchements, sections et calibres des protections hors normes. L'électricien se doit de respecter la norme en cours s'il fait du neuf.
Pour employer une expression triviale, "c'est du n'importe quoi".
On a des doutes sur les compétences professionnelles de l'électricien, ni même s'il en a vraiment.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Tous les points que vous avez relevés, de 1 à 5, sont négatifs, avec des branchements, sections et calibres des protections hors normes. L'électricien se doit de respecter la norme en cours s'il fait du neuf.
Pour employer une expression triviale, "c'est du n'importe quoi".
Citation :Difficile de conseiller un point particulier, sachant qu'il n'y a rien qui aille.
des conseils sur ce que je dois vérifier en particulier ?
On a des doutes sur les compétences professionnelles de l'électricien, ni même s'il en a vraiment.
Citation :Ok pour le doublage, mais si le plaquiste et l'électricien ne font qu'un, à moins que ce dernier soit particulièrement bon, la partie électrique est bricolée.
j'ai refait le doublage ainsi que toute l'électricité
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 avril 2025 à 09:37

Bonjour David54,
*Ce qui n'empêchera pas la fourniture d'un dossier de diagnostic technique en annexe du contrat, le diagnostic étant effectué par un personnel agréé. Mais ce n'est pas le Consuel au sens propre.
Cela y ressemble néanmoins.
Tout mettre en règle sera du ressort d'un professionnel qui élaborera la distribution et la protection des circuits.
*Ensuite il faudra demander l'intervention d'un vérificateur qui s'assurera de la décence, au sens juridique du terme, de l'habitat (dossier de diagnostic technique en annexe du contrat).
Le rapport sera délivré au locataire.
En résumé, la structure actuelle du point de livraison n'est pas en cause, mais l'installation en aval du disjoncteur de branchement pour lequel l'intervention d'un professionnel est indispensable.
Cordialement.
Citation :Non, l'arrivée du câble est du ressort d'Enedis.
1/ Je n'ai pas de coffret en extérieur ? Est-ce normal ? Il va falloir en encastrer dans le mur par Enedis ?
Citation :Oui, Enedis changera peut-être le compteur, mais il n'a aucun intérêt à modifier le point de livraison, donc la position du coffret fusibles.
2/ Le compteur sera sûrement changé par un Linky, la boite à fusible EDF va rester au dessus à l’intérieur ?
Citation :Non, le Consuel n'intervient que lors de la création d'un point de livraison ou de modifications très importantes, ce qui n'est pas le cas ici.
3/ Il va falloir que je paye pour faire un Consuel si je veux que tout soit correct, après l'installation complète ?
*Ce qui n'empêchera pas la fourniture d'un dossier de diagnostic technique en annexe du contrat, le diagnostic étant effectué par un personnel agréé. Mais ce n'est pas le Consuel au sens propre.
Cela y ressemble néanmoins.
Citation :Il aurait fallu transmettre la photo de votre installation et non un exemple d'un point de livraison exemplaire. Dans ces conditions, on ne peut pas développer davantage.
J'ajoute en photo, un exemple de mon installation
Tout mettre en règle sera du ressort d'un professionnel qui élaborera la distribution et la protection des circuits.
*Ensuite il faudra demander l'intervention d'un vérificateur qui s'assurera de la décence, au sens juridique du terme, de l'habitat (dossier de diagnostic technique en annexe du contrat).
Le rapport sera délivré au locataire.
En résumé, la structure actuelle du point de livraison n'est pas en cause, mais l'installation en aval du disjoncteur de branchement pour lequel l'intervention d'un professionnel est indispensable.
Cordialement.
24 avril 2025 à 09:24

Bonjour JM35000,
En admettant que la bonde soit démontée, que fait-on après, sachant qu'un tube est relié ?
Avant de devoir démonter le bac de douche et en profiter pour faire une rénovation, vous pouvez essayer un produit déboucheur, suivi d'une tentative de débouchage avec un nettoyer haute pression.
Conclusion, vous ne démontez pas.
Cordialement.
Citation :Oui, apparemment on dévisse le haut avec les ergots, l'ensemble tombe, et vous ne pourrez pas remonter.
Pourriez-vous m'indiquer comment la démonter ?
En admettant que la bonde soit démontée, que fait-on après, sachant qu'un tube est relié ?
Avant de devoir démonter le bac de douche et en profiter pour faire une rénovation, vous pouvez essayer un produit déboucheur, suivi d'une tentative de débouchage avec un nettoyer haute pression.
Conclusion, vous ne démontez pas.
Cordialement.
23 avril 2025 à 20:53

Bonjour newuser23,
L'important est la section du conducteur, que ce soit du rigide ou du souple HO7V-K mais avec embouts de câblage.
Chaque embout à sertir correspond à une section de cuivre. En l'absence de pince à sertir on peut utiliser un étau, une pince étau, voire une multiprise de qualité (qui serre fort). C'est juste moins esthétique.
Cordialement.
L'important est la section du conducteur, que ce soit du rigide ou du souple HO7V-K mais avec embouts de câblage.
Chaque embout à sertir correspond à une section de cuivre. En l'absence de pince à sertir on peut utiliser un étau, une pince étau, voire une multiprise de qualité (qui serre fort). C'est juste moins esthétique.
Cordialement.
23 avril 2025 à 20:45

Bonjour Ricket.
On ne sait pas comment est câblé cet arrêt d'urgence.
Il est possible que ce soit juste un interrupteur à accrochage en série avec les deux prises.
les caractéristiques du coffret doivent être spécifiées dans un document.
Pour 120 € vous n'en n'aurez pas plus.
Cordialement.
On ne sait pas comment est câblé cet arrêt d'urgence.
Il est possible que ce soit juste un interrupteur à accrochage en série avec les deux prises.
les caractéristiques du coffret doivent être spécifiées dans un document.
Pour 120 € vous n'en n'aurez pas plus.
Citation :Les coffrets équipés ainsi ne sont pas des premiers prix.
Il n'y a donc pas de bobine MX ni de protection 2A .
Cordialement.
23 avril 2025 à 16:54

Sur la photo 1 on voit juste une bobine avec quelques spires de gros fil de cuivre émaillé.
Donc il n'y avait pas de shunt.
L'ancien redresseur était de type sélénium, certainement avec une structure en pont de Graetz (4 diodes branchées en sortie d'un seul enroulement secondaire du transformateur).
Les plots semblent reliés à des spires de l'enroulement secondaire du transformateur.
On ne voit pas le primaire.
Merci pour les photos. Il va falloir vous perfectionner dans ce domaine. Pour la rénovation du chargeur ça va.
La surface de contact entre le pont et la tôle doit être enduite de graisse silicone pour transférer la chaleur.
Les porte-fusible avec les fusibles carton (marque LAC par exemple), peuvent être changés.
Surtout celui du côté 230 V.
Cordialement.
Donc il n'y avait pas de shunt.
L'ancien redresseur était de type sélénium, certainement avec une structure en pont de Graetz (4 diodes branchées en sortie d'un seul enroulement secondaire du transformateur).
Les plots semblent reliés à des spires de l'enroulement secondaire du transformateur.
On ne voit pas le primaire.
Merci pour les photos. Il va falloir vous perfectionner dans ce domaine. Pour la rénovation du chargeur ça va.
La surface de contact entre le pont et la tôle doit être enduite de graisse silicone pour transférer la chaleur.
Les porte-fusible avec les fusibles carton (marque LAC par exemple), peuvent être changés.
Surtout celui du côté 230 V.
Cordialement.
23 avril 2025 à 13:28

Bonjour semine,
Cordialement.
Citation :Bonne idée, en soignant la mise au point et l'éclairage. Et nous verrons ce que vous avez raté, du moins, on espère.
je ferai une photo demain.
Cordialement.
22 avril 2025 à 23:35

Bonjour à tous.
Quelques compléments sur cet appareil de tableau.
Le symbole montre qu'il s'agit d'un appareil ferromagnétique, donc non polarisé.
Sa déviation est proportionnelle à la valeur efficace vraie de l'intensité en régime alternatif, et de la valeur moyenne en continu.
En alternatif la fréquence d'emploi est généralement limitée à 50 Hz.
Il semble manquer un shunt extérieur.
Il faudrait déjà déterminer le calibre en direct en injectant une faible intensité jusqu'à ce que la déviation soit maximum.
Quelques calculs permettraient de choisir le bon shunt comme spécifié par l'ami Martien.
La classe de précision est de 2,5.
En analogique il existait des appareils de classe de précision voisinant celle des appareils étalons.
Ce qu'il faut retenir est qu'il faut utiliser tout appareil analogique dans le dernier tiers de la graduation afin d'avoir une incertitude relative de la mesure acceptable.
L'isolation est de 2 kV.
Nota : contribution sans recours à l'IA ni Wiki.
Cordialement.
Quelques compléments sur cet appareil de tableau.
Le symbole montre qu'il s'agit d'un appareil ferromagnétique, donc non polarisé.
Sa déviation est proportionnelle à la valeur efficace vraie de l'intensité en régime alternatif, et de la valeur moyenne en continu.
En alternatif la fréquence d'emploi est généralement limitée à 50 Hz.
Il semble manquer un shunt extérieur.
Il faudrait déjà déterminer le calibre en direct en injectant une faible intensité jusqu'à ce que la déviation soit maximum.
Quelques calculs permettraient de choisir le bon shunt comme spécifié par l'ami Martien.
La classe de précision est de 2,5.
En analogique il existait des appareils de classe de précision voisinant celle des appareils étalons.
Ce qu'il faut retenir est qu'il faut utiliser tout appareil analogique dans le dernier tiers de la graduation afin d'avoir une incertitude relative de la mesure acceptable.
L'isolation est de 2 kV.
Nota : contribution sans recours à l'IA ni Wiki.
Cordialement.
22 avril 2025 à 23:31

Bonjour,
Vous pouvez faire un essai en provisoire juste avec un seau d'eau, ce qui permettrait de constater s'il y a un débit suffisant.
Vous ne précisez pas s'il y a un accès sous la dalle, ce qui permettrait peut-être de repositionner le tube d'évacuation.
On croit voir du tube PVC peu épais, de qualité Bricotruc.
Nicoll ou une marque équivalente serait préférable.
Monter un tampon de visite anticipera un débouchage éventuel.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :On ne pense rien, hormis que la liaison va être tortueuse.
Pensez-vous que cette évacuation puisse être fonctionnelle?
Vous pouvez faire un essai en provisoire juste avec un seau d'eau, ce qui permettrait de constater s'il y a un débit suffisant.
Vous ne précisez pas s'il y a un accès sous la dalle, ce qui permettrait peut-être de repositionner le tube d'évacuation.
On croit voir du tube PVC peu épais, de qualité Bricotruc.
Nicoll ou une marque équivalente serait préférable.
Monter un tampon de visite anticipera un débouchage éventuel.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 avril 2025 à 11:29

Bonjour kose.
Spécifier qu'il y a trois récepteurs à alimenter ne suffit pas.
Les contributeurs bénévoles du forum peuvent juste apporter une aide ponctuelle sur un sujet précis.
Élaborer un projet nécessite du temps et cela a un coût.
Votre ami devrait faire intervenir un professionnel qui saura alors réaliser une installation conforme aux normes en vigueur, à partir d'un cahier des charges précis qui reste à écrire.
Cordialement.
Citation :Vous espérez pouvoir disposer d'un projet clés en main, alors que ce dernier nécessite de le mener en étant sur place, ce que ferait n'importe quelle entreprise spécialisée, et à partir d'un document appelé cahier des charges.
j'ai pensé qu'il serait judicieux de demander conseil ici pour connaître les étapes à suivre.
Spécifier qu'il y a trois récepteurs à alimenter ne suffit pas.
Citation :Désolé d'être négatif, mais le métier ne s'apprend pas sur Internet.
Je regarde également des vidéos sur YouTube pour me renseigner.
Les contributeurs bénévoles du forum peuvent juste apporter une aide ponctuelle sur un sujet précis.
Élaborer un projet nécessite du temps et cela a un coût.
Votre ami devrait faire intervenir un professionnel qui saura alors réaliser une installation conforme aux normes en vigueur, à partir d'un cahier des charges précis qui reste à écrire.
Cordialement.
22 avril 2025 à 11:10

Bonjour Hbk.
L'acétone devrait pouvoir dissoudre la mousse.
Sinon vous pouvez essayer avec un générateur d'air chaud. La mousse deviendra molle voire brulera.
Ensuite il faudra être imaginatif pour enlever la matière dégradée, cutter ou lame de rasoir, brosse, gratouille d'éponge à vaisselle, finition à l'acétone ou DécolNet.
On ne change pas un carreau pour ce type d'incident où le produit n'a pas migré dans le matériau.
Cordialement.
L'acétone devrait pouvoir dissoudre la mousse.
Sinon vous pouvez essayer avec un générateur d'air chaud. La mousse deviendra molle voire brulera.
Ensuite il faudra être imaginatif pour enlever la matière dégradée, cutter ou lame de rasoir, brosse, gratouille d'éponge à vaisselle, finition à l'acétone ou DécolNet.
On ne change pas un carreau pour ce type d'incident où le produit n'a pas migré dans le matériau.
Cordialement.
22 avril 2025 à 10:57

Bonjour,
Py174 doit réviser le montage simple allumage, la source étant la prise de courant. Il faudra vérifier le calibre de la protection surintensité de la ligne qui ne doit pas dépasser 16 A s'il y a un disjoncteur.
Cordialement.
Citation :électriquement, les prises peuvent être en cascade et non en série.
...ou en série...
Py174 doit réviser le montage simple allumage, la source étant la prise de courant. Il faudra vérifier le calibre de la protection surintensité de la ligne qui ne doit pas dépasser 16 A s'il y a un disjoncteur.
Cordialement.
21 avril 2025 à 21:23

Bonjour,
Le plus simple est de tirer deux lignes en sortie du DJ de branchement à condition de mettre un répartiteur. Chaque départ peut être protégé en surintensité par un DJ fonction de la section.
Voir les questions apparentées.
Cordialement.
Le plus simple est de tirer deux lignes en sortie du DJ de branchement à condition de mettre un répartiteur. Chaque départ peut être protégé en surintensité par un DJ fonction de la section.
Voir les questions apparentées.
Cordialement.
21 avril 2025 à 21:19

Bonjour Gougly,
Ce qui se passe était prévisible (diamètre 40, pas de pente, pas accessible = tout faux), et l'on suppose qu'il n'y a pas de tampon de visite permettant de déboucher avec un nettoyeur haute pression muni de son tube spécial.
Il faudrait situer les évacuations les unes par rapport aux autres et suivant le sens de l'écoulement.
La hauteur du tube siphon est peut-être trop petite (il faut 50 cm pour être tranquille*).
Voir ici* : Problème évacuation eaux usées
Si le tube est dans un vide sanitaire, peut-être qu'en rampant il pourrait y avoir un accès en vue de modifications.
Aucune des deux idées n'est applicable.
Cordialement.
Ce qui se passe était prévisible (diamètre 40, pas de pente, pas accessible = tout faux), et l'on suppose qu'il n'y a pas de tampon de visite permettant de déboucher avec un nettoyeur haute pression muni de son tube spécial.
Il faudrait situer les évacuations les unes par rapport aux autres et suivant le sens de l'écoulement.
La hauteur du tube siphon est peut-être trop petite (il faut 50 cm pour être tranquille*).
Voir ici* : Problème évacuation eaux usées
Si le tube est dans un vide sanitaire, peut-être qu'en rampant il pourrait y avoir un accès en vue de modifications.
Aucune des deux idées n'est applicable.
Cordialement.
21 avril 2025 à 21:14

Bonjour Nozni,
Vous n'avez pas donné suite à la discussion commencée le 08 mars 2025 à 19:43.
Néanmoins, depuis cette date les échanges relatifs à http://www.forum-chauffage.com/circulateur-hs-ou-pas.html n'ont rien donné. On ne sait pas ce qu'il y a dans le boîtier rouge.
On présume qu'il y a un sélecteur rotatif tout simple, mais qui a eu chaud.
Vous pouvez demander ici : http://www.salmson.com/index.php?id=pieces-de-rechange
Les mots clés pièce détachée DYL43-15C Salmson sont à essayer.
Cordialement.
Vous n'avez pas donné suite à la discussion commencée le 08 mars 2025 à 19:43.
Néanmoins, depuis cette date les échanges relatifs à http://www.forum-chauffage.com/circulateur-hs-ou-pas.html n'ont rien donné. On ne sait pas ce qu'il y a dans le boîtier rouge.
On présume qu'il y a un sélecteur rotatif tout simple, mais qui a eu chaud.
Vous pouvez demander ici : http://www.salmson.com/index.php?id=pieces-de-rechange
Les mots clés pièce détachée DYL43-15C Salmson sont à essayer.
Cordialement.
21 avril 2025 à 17:54

Re.
Sachant que vous allez directement alimenter un appareil ce n'est pas interdit.
Changer le câble n'est pas de grande difficulté.
Cordialement.
Sachant que vous allez directement alimenter un appareil ce n'est pas interdit.
Changer le câble n'est pas de grande difficulté.
Cordialement.
21 avril 2025 à 17:14

Bonjour.
On ne comprend pas bien vos craintes.
Il y a surchauffe si, dans un mauvais contact présentant une certaine résistance non nulle, il y a beaucoup de courant qui passe.
A expliciter.
Cordialement.
On ne comprend pas bien vos craintes.
Il y a surchauffe si, dans un mauvais contact présentant une certaine résistance non nulle, il y a beaucoup de courant qui passe.
A expliciter.
Cordialement.
21 avril 2025 à 16:41

Bonjour Bentoupet,
Malheureusement, le forum n'a pas les capacité de faire des saignées invisibles dans un sol fini...
Vous allez devoir être imaginatif pour faire une liaison électrique par le haut en privilégiant l'aspect esthétique.
Et si vous pouvez rajouter une hotte qui rejette au dehors l'ilot sera fonctionnel, avec un éclairage adapté du plan de travail.
En admettant que le carrelage ne soit pas fait, l'épaisseur de la chape semble réduite pour y faire une saignée de 3 cm pour y passer un ICTA de 25. Ou alors, il faut creuser davantage, mais il y a les tubes de chauffage qu'il vaudrait mieux ne pas percer.
A part le poteau ou équivalent il ne semble guère y avoir le choix. Il y a juste à passer un 3G6 mm² et un 2×2,5 mm². Rigide ou souple. La terre des PC pourra être reprise sur la ligne cuisson.
Cordialement.
Malheureusement, le forum n'a pas les capacité de faire des saignées invisibles dans un sol fini...
Vous allez devoir être imaginatif pour faire une liaison électrique par le haut en privilégiant l'aspect esthétique.
Et si vous pouvez rajouter une hotte qui rejette au dehors l'ilot sera fonctionnel, avec un éclairage adapté du plan de travail.
En admettant que le carrelage ne soit pas fait, l'épaisseur de la chape semble réduite pour y faire une saignée de 3 cm pour y passer un ICTA de 25. Ou alors, il faut creuser davantage, mais il y a les tubes de chauffage qu'il vaudrait mieux ne pas percer.
A part le poteau ou équivalent il ne semble guère y avoir le choix. Il y a juste à passer un 3G6 mm² et un 2×2,5 mm². Rigide ou souple. La terre des PC pourra être reprise sur la ligne cuisson.
Cordialement.
21 avril 2025 à 14:32

Bonjour KateB,
La pièce en plastique fait office de goupille tangentielle.
Vous tournez le levier et le tirez vers l'extérieur. Mettez une cuvette en dessous.
Cordialement.
Citation :C'est de l'analyse technologique.
je ne suis pas capable de déconnecter le tuyau rétractable.
La pièce en plastique fait office de goupille tangentielle.
Vous tournez le levier et le tirez vers l'extérieur. Mettez une cuvette en dessous.
Cordialement.
20 avril 2025 à 20:11

Bonjour Ced06. Le plus simple est de remplacer le câble de raccordement du radiateur. Opération pas bien compliquée.
Si cela vous arrange vous pouvez disposer une boite de dérivation au bon endroit. Ou une sortie de câble.
Cordialement.
Si cela vous arrange vous pouvez disposer une boite de dérivation au bon endroit. Ou une sortie de câble.
Cordialement.
20 avril 2025 à 20:06

Citation :Oui, au point de n'avoir pas retrouvé la fonction "répondre aux contributeurs" sur le forum, ce qui est la moindre des choses quand on sollicite une aide et qu'elle vous est apportée.
Je suis perdu.
20 avril 2025 à 19:20

Citation :Paroles paroles, il faut vendre... Le fonctionnement est contraire aux lois de la physique, la vapeur d'eau plus ou moins chargée en particules de graisse monte. Et l'air va être recyclé. Une hotte au dessus semblerait plus efficace.
Le vendeur était dithyrambique sur la performance d'un tel appareil mais j'y crois moyen...
La VMC, qu'elle soit simple ou double flux, n'a pas les capacités à recycler les vapeurs grasses non filtrées, et dans une cuisine il y en a, même sans faire de frites.
Pas de vide sanitaire implique alimentation par le haut.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
20 avril 2025 à 17:52

Re,
Le DJ différentiel (650 mA) de branchement est bien un monophasé de 1967, réglable de 10 à 30 A. Le réglage en ampères que vous pourrez lire quelque part sur la façade correspond à la puissance souscrite, en multipliant par 230.
Vous pouvez demander le changement pour un DJ de type S.
Le bazar sur la planchette au dessus devra disparaitre. Peut-être faudra t-il changer le tableau à droite pour un modèle deux rangées, pour y placer certains appareillages sur la planchette, le télérupteur entre autre.
On ne voit pas ce que sont les autres modules.
La présence d'une protection différentielle 650 mA est un minimum, on ne sait pas si elle est encore en état vu l'absence de bouton test.
Vous voilà à peu près renseigné.
Cordialement.
Le DJ différentiel (650 mA) de branchement est bien un monophasé de 1967, réglable de 10 à 30 A. Le réglage en ampères que vous pourrez lire quelque part sur la façade correspond à la puissance souscrite, en multipliant par 230.
Vous pouvez demander le changement pour un DJ de type S.
Citation :Oui.
Normalement, le but d'un ID, c'est d'être en début de ligne, et de protéger les circuits de la rangée n'est-ce pas ?
Le bazar sur la planchette au dessus devra disparaitre. Peut-être faudra t-il changer le tableau à droite pour un modèle deux rangées, pour y placer certains appareillages sur la planchette, le télérupteur entre autre.
On ne voit pas ce que sont les autres modules.
La présence d'une protection différentielle 650 mA est un minimum, on ne sait pas si elle est encore en état vu l'absence de bouton test.
Vous voilà à peu près renseigné.
Cordialement.
20 avril 2025 à 12:52
