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a posté 7 993 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Apparemment, votre machine est dotée d'un PFC du pauvre (power factor correction), autrement dit réalisé avec des composants passifs, bobines et capa(s). J'ai déjà vu des machines avec ce système, qui en principe ne tombe pas en panne. Au contraire des PFC actifs, avec assistance électronique et transistor spécial appelé IGBT ; ceux-là sont en revanche très efficaces.
Dans votre cas, vous pouvez shunter sur table la bobine, mais si j'étais vous je prendrais plutôt une lampe à filament, genre 230V 25 à 60W, pour éviter des surprises en cas de problème grave sur la carte. La lampe pourra s'éclairer brièvement, mais pas en continu.
Si alors le relais claque, cela voudra dire que l'alim basse tension fonctionne. Sinon, il faut trouver pourquoi.
Bon courage, Dom.
Apparemment, votre machine est dotée d'un PFC du pauvre (power factor correction), autrement dit réalisé avec des composants passifs, bobines et capa(s). J'ai déjà vu des machines avec ce système, qui en principe ne tombe pas en panne. Au contraire des PFC actifs, avec assistance électronique et transistor spécial appelé IGBT ; ceux-là sont en revanche très efficaces.
Dans votre cas, vous pouvez shunter sur table la bobine, mais si j'étais vous je prendrais plutôt une lampe à filament, genre 230V 25 à 60W, pour éviter des surprises en cas de problème grave sur la carte. La lampe pourra s'éclairer brièvement, mais pas en continu.
Si alors le relais claque, cela voudra dire que l'alim basse tension fonctionne. Sinon, il faut trouver pourquoi.
Bon courage, Dom.
12 juillet 2018 à 08:35

Bonjour.
Le refoulement, c'est en sortie de compresseur. Ouvrez votre UE et durant les 10 premières minutes de fonctionnement tâtez le compresseur (ou le tuyau qui en sort vers le haut) pour juger de sa montée en température. S'il devient vite brûlant, ça pourrait expliquer le message, et signifier un manque de gaz probable.
Cordialement, Dom.
Le refoulement, c'est en sortie de compresseur. Ouvrez votre UE et durant les 10 premières minutes de fonctionnement tâtez le compresseur (ou le tuyau qui en sort vers le haut) pour juger de sa montée en température. S'il devient vite brûlant, ça pourrait expliquer le message, et signifier un manque de gaz probable.
Cordialement, Dom.
12 juillet 2018 à 08:19

Bonjour.
Power veut dire que le secteur est présent. Ne s'éteint pas forcément quand on arrête le split à la télécommande. A ne pas confondre avec "Powerful", ce que décrit PL.
Pour couper les bips, il faut déposer la carte et dessouder le buzzer, petite pièce noire grosse comme 5 pièces de 20 centimes mises l'une sur l'autre.
Cordialement, Dom.
Power veut dire que le secteur est présent. Ne s'éteint pas forcément quand on arrête le split à la télécommande. A ne pas confondre avec "Powerful", ce que décrit PL.
Pour couper les bips, il faut déposer la carte et dessouder le buzzer, petite pièce noire grosse comme 5 pièces de 20 centimes mises l'une sur l'autre.
Cordialement, Dom.
12 juillet 2018 à 08:10

... j'avais dit dans l'UE, avec un E comme dans œufs...
Pour celles en photo, si vous les avez enlevées puis remises et que ça ne marche toujours pas, cela élimine l'hypothèse d'un mauvais contact au niveau du connecteur.
Pour celles en photo, si vous les avez enlevées puis remises et que ça ne marche toujours pas, cela élimine l'hypothèse d'un mauvais contact au niveau du connecteur.
11 juillet 2018 à 17:48

Votre carte inclut une alim à découpage, dont les pièces maîtresses sont le petit transfo jaune et le hacheur qui le fait travailler. C'est le petit circuit intégré à 7 pattes à sa droite sous les fils blancs, ce pourrait être un TNYxxx. Cette alim donne plusieurs tensions, au moins 2 : 12V et 5V. Pour investiguer sur une éventuelle panne d'alim, il faut travailler sous tension, ce qui requiert une certaine habitude. L'avez-vous?
"Pour le gros relais la phase arrive bien au bobinage"... Impossible, la bobine est en 12V et doit normalement être séparée du secteur. Par contre les contacts coupent la phase. Le relais sert à court-circuiter la résistance de limitation du courant de charge des gros condos. Quand il a fait clac, un courant important peut alors être envoyé dans la machine et le compresseur.
Abandonnez l'idée de trouver le schéma, les marques qui les mettent à disposition sont rares.
Cordialement, Dom.
"Pour le gros relais la phase arrive bien au bobinage"... Impossible, la bobine est en 12V et doit normalement être séparée du secteur. Par contre les contacts coupent la phase. Le relais sert à court-circuiter la résistance de limitation du courant de charge des gros condos. Quand il a fait clac, un courant important peut alors être envoyé dans la machine et le compresseur.
Abandonnez l'idée de trouver le schéma, les marques qui les mettent à disposition sont rares.
Cordialement, Dom.
10 juillet 2018 à 23:58

Bonjour.
5k est effectivement une valeur courante sur les UI. Par contre, votre machine est inverter, donc il y en a entre 2 et 4 autres dans l'UE. Peut-être le code erreur englobe-t-il celles là aussi?...
Cordialement, Dom.
5k est effectivement une valeur courante sur les UI. Par contre, votre machine est inverter, donc il y en a entre 2 et 4 autres dans l'UE. Peut-être le code erreur englobe-t-il celles là aussi?...
Cordialement, Dom.
10 juillet 2018 à 14:20

Bonjour.
Le compresseur est un gros cylindre vertical et noir de 10/15 cm de diamètre. Attention, Adel a fait une faute de frappe, il faut lire "Vous faites le test sans le compresseur".
Cordialement, Dom.
Le compresseur est un gros cylindre vertical et noir de 10/15 cm de diamètre. Attention, Adel a fait une faute de frappe, il faut lire "Vous faites le test sans le compresseur".
Cordialement, Dom.
10 juillet 2018 à 07:39

Bonjour, et respect à tous ces printemps!
Vous avez 3 relais sur la carte. Les 2 petits alimentent le ventilateur extérieur, en vitesse normale ou en vitesse réduite. Le gros doit faire clac quelques secondes après la mise sous tension au tableau électrique (faites vous aider par quelqu'un qui met ON au tableau).
S'il ne fait pas clac, l'alim (au milieu et en haut de la photo 2) ne fonctionne pas. Mesurez les tensions sur les condos de filtrage basse tension autour du petit transfo.
Cordialement, Dom.
Vous avez 3 relais sur la carte. Les 2 petits alimentent le ventilateur extérieur, en vitesse normale ou en vitesse réduite. Le gros doit faire clac quelques secondes après la mise sous tension au tableau électrique (faites vous aider par quelqu'un qui met ON au tableau).
S'il ne fait pas clac, l'alim (au milieu et en haut de la photo 2) ne fonctionne pas. Mesurez les tensions sur les condos de filtrage basse tension autour du petit transfo.
Cordialement, Dom.
10 juillet 2018 à 07:33

Bonjour.
Voyez les questions 4795 et 3887. Votre machine a 2 ventilateurs, il se peut que celui qui expulse l'air brûlant issu de la compression ne tourne plus... et le compresseur coupe par surchauffe.
Cordialement, Dom.
Voyez les questions 4795 et 3887. Votre machine a 2 ventilateurs, il se peut que celui qui expulse l'air brûlant issu de la compression ne tourne plus... et le compresseur coupe par surchauffe.
Cordialement, Dom.
09 juillet 2018 à 12:19

Donc si j'ai bien compris il n'y a pas de volets à la salle de bains. Si c'est le cas, alors un truc efficace et pas cher : vous scotchez sur les vitres, mais à l'extérieur, du papier d'alu, mais pas sur toute la surface quand même, histoire d'avoir un peu de lumière. La SdB sera moins fournaise. J'ai fait ça pour des Velux chez moi, c'est impressionnant d'efficacité. Uniquement pour les canicules, évidemment.
L'entrebailleur, pourquoi pas, mais il doit résister à une ouverture par l'extérieur. Puisque vous parliez de problèmes de sécurité.
L'entrebailleur, pourquoi pas, mais il doit résister à une ouverture par l'extérieur. Puisque vous parliez de problèmes de sécurité.
03 juillet 2018 à 18:57

Bonjour.
Votre histoire illustre le fait que des murs ont par nature de l'inertie thermique! Si la température remonte vite, c'est qu'ils n'ont pas eu le temps de refroidir entre votre retour et l'arrêt. Il vous faudrait sans doute une durée de fonctionnement de la clim bien supérieure. Sachant qu'une clim mobile fait forcément entrer de l'air chaud extérieur, ce qui diminue notablement les performances annoncées par le constructeur...
Si vous avez un WC avec VMC, mettez la clim longtemps, voire 24H/24, avec le tuyau qui part dans cette petite pièce. Quoique cela induise des contraintes quand on veut l'utiliser, car la petite pièce en question est quand même censée servir de temps en temps... :-)
Cordialement, Dom.
Votre histoire illustre le fait que des murs ont par nature de l'inertie thermique! Si la température remonte vite, c'est qu'ils n'ont pas eu le temps de refroidir entre votre retour et l'arrêt. Il vous faudrait sans doute une durée de fonctionnement de la clim bien supérieure. Sachant qu'une clim mobile fait forcément entrer de l'air chaud extérieur, ce qui diminue notablement les performances annoncées par le constructeur...
Si vous avez un WC avec VMC, mettez la clim longtemps, voire 24H/24, avec le tuyau qui part dans cette petite pièce. Quoique cela induise des contraintes quand on veut l'utiliser, car la petite pièce en question est quand même censée servir de temps en temps... :-)
Cordialement, Dom.
03 juillet 2018 à 13:25

Euh... comment dire... je n'ai pas tout compris!
a) votre dernière phrase pourrait être ironique, car ça ne marche toujours pas...
b) pour votre avant-dernière phrase : si l'appareil fait moins de froid, il fera moins de condensats, c'est normal.
Pour le point 2/ de l'autre question, la personne est montée sur le toit pour identifier la cause, peut-être qu'il ne serait pas inutile que vous en fassiez autant...
Bref, essayez de reformuler plus clairement, vous êtes peut-être dépanné, mais je n'arrive pas à en être certain! De plus, vous m'avez répondu une bonne demi-heure après mon intervention, c'est peut-être un peu tôt pour dire que le problème est résolu. Quoique...
Au fait, l'autre question m'a fait réaliser qu'il y avait 2 ventilateurs, donc avec leurs 2 condensateurs. Dans ce cas, il "manque" dans vos photos celui du compresseur, qui doit être notablement plus fort, comme je le disais en posts 5 et 21.
a) votre dernière phrase pourrait être ironique, car ça ne marche toujours pas...
b) pour votre avant-dernière phrase : si l'appareil fait moins de froid, il fera moins de condensats, c'est normal.
Pour le point 2/ de l'autre question, la personne est montée sur le toit pour identifier la cause, peut-être qu'il ne serait pas inutile que vous en fassiez autant...
Bref, essayez de reformuler plus clairement, vous êtes peut-être dépanné, mais je n'arrive pas à en être certain! De plus, vous m'avez répondu une bonne demi-heure après mon intervention, c'est peut-être un peu tôt pour dire que le problème est résolu. Quoique...
Au fait, l'autre question m'a fait réaliser qu'il y avait 2 ventilateurs, donc avec leurs 2 condensateurs. Dans ce cas, il "manque" dans vos photos celui du compresseur, qui doit être notablement plus fort, comme je le disais en posts 5 et 21.
02 juillet 2018 à 15:31

Bonjour.
Voyez si par hasard vous n'auriez pas un problème similaire à celui décrit et corrigé en question 4795 : Compresseur clim Dometic caravane s'allume et se coupe (éventuellement moins prononcé).
Cordialement, Dom.
Voyez si par hasard vous n'auriez pas un problème similaire à celui décrit et corrigé en question 4795 : Compresseur clim Dometic caravane s'allume et se coupe (éventuellement moins prononcé).
Cordialement, Dom.
02 juillet 2018 à 09:37

Bonjour.
"le gros boitier de distribution d'air vicié à l’extérieur"... Si vous parlez de la partie extérieure de l'appareil, sachez que cela n'a rien à voir avec de l'air vicié. Elle sert juste à expulser des calories de l'appartement en mode froid, ou inversement en mode chaud.
Pour vous aider un peu plus, il faudrait au moins donner la référence de l'unité extérieure, normalement CARquelquechose.
Cordialement, Dom
"le gros boitier de distribution d'air vicié à l’extérieur"... Si vous parlez de la partie extérieure de l'appareil, sachez que cela n'a rien à voir avec de l'air vicié. Elle sert juste à expulser des calories de l'appartement en mode froid, ou inversement en mode chaud.
Pour vous aider un peu plus, il faudrait au moins donner la référence de l'unité extérieure, normalement CARquelquechose.
Cordialement, Dom
02 juillet 2018 à 09:34

Bonjour.
Pour changer IC1 ou IC2, il faut décâbler la carte (prendre une photo avant, c'est plus sûr), l'emmener sur une table, libérer chaque broche de la pastille du circuit imprimé sur laquelle elle est soudée, libérer le régulateur de son radiateur, puis visser le nouveau et enfin le souder en vérifiant à la loupe qu'aucune bribe de soudure ne crée de court-circuit.
Oui, les 6654 peuvent (avantageusement) remplacer les originaux.
Cordialement, Dom.
Pour changer IC1 ou IC2, il faut décâbler la carte (prendre une photo avant, c'est plus sûr), l'emmener sur une table, libérer chaque broche de la pastille du circuit imprimé sur laquelle elle est soudée, libérer le régulateur de son radiateur, puis visser le nouveau et enfin le souder en vérifiant à la loupe qu'aucune bribe de soudure ne crée de court-circuit.
Oui, les 6654 peuvent (avantageusement) remplacer les originaux.
Cordialement, Dom.
01 juillet 2018 à 20:04

Très amusant. En cherchant moi-même la référence en question, je tombe sur un autre forum où, à 17H27, vous demandez de l'aide très ciblée sur votre problème, et vous allez jusqu'à mettre des photos du tachy, que seuls ses abonnés peuvent voir. Et ici... ben rien.
Je regrette sincèrement de vous avoir aidé, car c'est moi qui vous ai aiguillé sur le tachy. J'aurais dû vous laisser acheter la carte de l'UI pour rien. Vous profitez de ceux qui vous aident sans la moindre vergogne, et leur faites un joli bras d'honneur en guise de remerciement. Vous êtes à chier.
Je regrette sincèrement de vous avoir aidé, car c'est moi qui vous ai aiguillé sur le tachy. J'aurais dû vous laisser acheter la carte de l'UI pour rien. Vous profitez de ceux qui vous aident sans la moindre vergogne, et leur faites un joli bras d'honneur en guise de remerciement. Vous êtes à chier.
28 juin 2018 à 23:33

Hélas non, car il aurait fallu pour cela une différence même ténue entre les 2 niveaux (par ex 4.0V et 3.7V). A quelqu'un qui parle très faiblement on peut donner un micro et amplifier sa voix. A quelqu'un de muet, le micro ne servira à rien...
Foutu pour foutu, vous pouvez essayer d'ouvrir le moteur et de localiser le capteur (sans doute à effet Hall). Il se peut qu'il soit réparable.
Foutu pour foutu, vous pouvez essayer d'ouvrir le moteur et de localiser le capteur (sans doute à effet Hall). Il se peut qu'il soit réparable.
28 juin 2018 à 19:31

Bonjour.
Avez-vous essayé d'utiliser une résistance 10-22k entre signal et masse, puis entre signal et 5V? Le moteur pourra éventuellement être sauvé avec cet artifice, mis en oeuvre avec succès dans l'autre question.
Je n'ai jamais démonté/ouvert de tel moteur, le tachy est peut-être accessible voire réparable. Si vous changez le moteur, attention à l'encombrement, il faut que vous puissiez le mettre en place...
Avez-vous essayé d'utiliser une résistance 10-22k entre signal et masse, puis entre signal et 5V? Le moteur pourra éventuellement être sauvé avec cet artifice, mis en oeuvre avec succès dans l'autre question.
Je n'ai jamais démonté/ouvert de tel moteur, le tachy est peut-être accessible voire réparable. Si vous changez le moteur, attention à l'encombrement, il faut que vous puissiez le mettre en place...
28 juin 2018 à 13:05

Super!
Pour la bouteille, ouvrez la à la santé des gens qui répondent sur le forum, et à celle de son créateur! Et ne remplissez pas trop le verre de la petite!... :-)
Le klixon est sur le compresseur. Si la ventilation continuait pendant les coupures, c'était sans doute lui qui agissait, à bon escient.
Cordialement, Dom.
Pour la bouteille, ouvrez la à la santé des gens qui répondent sur le forum, et à celle de son créateur! Et ne remplissez pas trop le verre de la petite!... :-)
Le klixon est sur le compresseur. Si la ventilation continuait pendant les coupures, c'était sans doute lui qui agissait, à bon escient.
Cordialement, Dom.
28 juin 2018 à 10:07

Bonjour.
Aucune idée, je ne suis pas frigoriste. J'ai dit ce qu'était un ppm pour satisfaire votre curiosité, et en attendant qu'Adel vous réponde.
Cordialement, Dom.
Aucune idée, je ne suis pas frigoriste. J'ai dit ce qu'était un ppm pour satisfaire votre curiosité, et en attendant qu'Adel vous réponde.
Cordialement, Dom.
28 juin 2018 à 10:00

Avant de commander la carte, lisez la question 3052. :-)
Panne climatiseur Panasonic
Panne climatiseur Panasonic
27 juin 2018 à 23:29

Bonjour. Un ppm = une partie par million, 10000 fois moins que 1%.
27 juin 2018 à 23:22

Je ne crois pas trop au choc électrique. Votre compresseur, qui est à priori un tout-ou-rien (donc pas inverter) est robuste électriquement parlant. D'autre part il arrive à faire du froid donc vu de loin la clim fonctionne, il reste juste à trouver la raison du dysfonctionnement.
Est-ce que la ventilation s'arrête avec le compresseur ou est-ce qu'elle continue? Si elle continue, le klixon du compresseur (protection thermique) pourrait avoir "dérivé" et couper trop tôt en température.
Cordialement, Dom.
Est-ce que la ventilation s'arrête avec le compresseur ou est-ce qu'elle continue? Si elle continue, le klixon du compresseur (protection thermique) pourrait avoir "dérivé" et couper trop tôt en température.
Cordialement, Dom.
27 juin 2018 à 23:18

La sonde d'ambiance est à l'intérieur de la caravane, ou dans l'appareil, mais pas à l'extérieur.
Comme je le disais, je soupçonne que l'air brûlant ne soit pas évacué hors de la machine, peut-être une trappe obstruée ou pas ouverte?... En sortie de compresseur, le gaz est TRES chaud, genre 80°. On le refroidit grâce à la ventilation dont je parle ; là, il redescend à un peu plus que la température extérieure, puis il est détendu dans l'évaporateur, qui va refroidir votre air intérieur, et c'est là que la personne a mesuré -2.
Si l'air brûlant ne peut pas s'échapper, tout ceci est compromis.
Certaines clims ont la sonde dans la télécommande, éloignez la au maximum de la sortie d'air frais.
Comme je le disais, je soupçonne que l'air brûlant ne soit pas évacué hors de la machine, peut-être une trappe obstruée ou pas ouverte?... En sortie de compresseur, le gaz est TRES chaud, genre 80°. On le refroidit grâce à la ventilation dont je parle ; là, il redescend à un peu plus que la température extérieure, puis il est détendu dans l'évaporateur, qui va refroidir votre air intérieur, et c'est là que la personne a mesuré -2.
Si l'air brûlant ne peut pas s'échapper, tout ceci est compromis.
Certaines clims ont la sonde dans la télécommande, éloignez la au maximum de la sortie d'air frais.
27 juin 2018 à 16:29

Je parlais du ventilo intérieur, qui monte à fond puis s'arrête!! Votre post initial, donc.
27 juin 2018 à 16:15

Bonjour.
Votre ventilateur est probablement asservi en vitesse : un triac envoie de plus en plus de sauce jusqu'à ce que le tachymètre intégré au moteur donne la bonne fréquence (une ou plusieurs impulsions à chaque tour). Si le tachymètre est HS, ou le circuit de la carte sur lequel arrive le signal, alors la carte pense que le moteur ne tourne pas et arrête tout.
Avez-vous 2 câbles de 3 fils qui vont vers le moteur, 3 gros fils et 3 petits?
Cordialement, Dom.
Votre ventilateur est probablement asservi en vitesse : un triac envoie de plus en plus de sauce jusqu'à ce que le tachymètre intégré au moteur donne la bonne fréquence (une ou plusieurs impulsions à chaque tour). Si le tachymètre est HS, ou le circuit de la carte sur lequel arrive le signal, alors la carte pense que le moteur ne tourne pas et arrête tout.
Avez-vous 2 câbles de 3 fils qui vont vers le moteur, 3 gros fils et 3 petits?
Cordialement, Dom.
27 juin 2018 à 13:08

Bonjour.
Non, ce n'est pas normal. 2 explications indépendantes me viennent spontanément :
1/ La sonde d'ambiance a bougé ou a un problème, l'air frais (qui lui arriverait +- directement) lui fait croire trop vite que la caravane est arrivée à la température de consigne. Localisez la et déplacez la éventuellement.
2/ La ventilation qui expulse l'air brûlant (issu de la compression) à l'extérieur ne fonctionne plus, et du coup le fluide monte trop en pression et en température, et ça coupe en sécurité. Vérifiez à l'extérieur que l'air chaud est bien expulsé, et avec un débit suffisant. Il est probable qu'il y ait 2 ventilateurs dans cet équipement.
Petit remarque : une consigne à 22° me semble un peu agressive, vous risquez des problèmes ORL ; 25 serait préférable, je trouve.
Cordialement, Dom.
Non, ce n'est pas normal. 2 explications indépendantes me viennent spontanément :
1/ La sonde d'ambiance a bougé ou a un problème, l'air frais (qui lui arriverait +- directement) lui fait croire trop vite que la caravane est arrivée à la température de consigne. Localisez la et déplacez la éventuellement.
2/ La ventilation qui expulse l'air brûlant (issu de la compression) à l'extérieur ne fonctionne plus, et du coup le fluide monte trop en pression et en température, et ça coupe en sécurité. Vérifiez à l'extérieur que l'air chaud est bien expulsé, et avec un débit suffisant. Il est probable qu'il y ait 2 ventilateurs dans cet équipement.
Petit remarque : une consigne à 22° me semble un peu agressive, vous risquez des problèmes ORL ; 25 serait préférable, je trouve.
Cordialement, Dom.
27 juin 2018 à 07:56

Bonjour Lionel.
Je suis perplexe. Comment un FET de sortie peut-il être totalement OFF dans un sens et plus que ON dans l'autre? Je dis "plus que ON" parce que la spécification de cette pièce en ON est de 7 ohms minimum!?!? Je soupçonne que vous vous soyez fait avoir par votre appareil de mesure. Certains sont "autorange", et il faut bien lire l'unité à chaque fois... Ne serait-ce pas plutôt 0.6 kOhm, voire MOhm?... Clarifiez ce point. 0.6 kOhm pourrait correspondre à la diode en // sur le FET, quand vous mettez la pointe de touche rouge sur la pin 6.
Vous aurez compris qu'il est capital pour la suite de savoir si le STRL a dégagé ou non.
Cordialement, Dom.
Je suis perplexe. Comment un FET de sortie peut-il être totalement OFF dans un sens et plus que ON dans l'autre? Je dis "plus que ON" parce que la spécification de cette pièce en ON est de 7 ohms minimum!?!? Je soupçonne que vous vous soyez fait avoir par votre appareil de mesure. Certains sont "autorange", et il faut bien lire l'unité à chaque fois... Ne serait-ce pas plutôt 0.6 kOhm, voire MOhm?... Clarifiez ce point. 0.6 kOhm pourrait correspondre à la diode en // sur le FET, quand vous mettez la pointe de touche rouge sur la pin 6.
Vous aurez compris qu'il est capital pour la suite de savoir si le STRL a dégagé ou non.
Cordialement, Dom.
25 juin 2018 à 10:46

J'ai du mal à "raccrocher les wagons"... En réponse 14 vous dites qu'il y a 0.6 ohm entre 1 et 6. Et en réponse 17, vous dites "pas de mesure entre 1 et 6" (donc circuit ouvert, infini)...
Ah oui, il y a aussi 4 STRL chez vous, le mauvais changé il y a un certain temps, celui que vous venez de dessouder, celui de l'autre carte et le 2ème tout neuf. Essayez d'être précis dans vos phrases.
Sur la carte qui n'a plus son STRL, mesurez entre 1 et 6. Normalement, il doit y avoir un petit condo non chimique. Peut-être a-t-il claqué?...
Pour R12, attention, une bague dorée divise par 10, une bague argent divise par 100. La valeur pourrait être en fait 0.18 ohm... A confirmer.
Ah oui, il y a aussi 4 STRL chez vous, le mauvais changé il y a un certain temps, celui que vous venez de dessouder, celui de l'autre carte et le 2ème tout neuf. Essayez d'être précis dans vos phrases.
Sur la carte qui n'a plus son STRL, mesurez entre 1 et 6. Normalement, il doit y avoir un petit condo non chimique. Peut-être a-t-il claqué?...
Pour R12, attention, une bague dorée divise par 10, une bague argent divise par 100. La valeur pourrait être en fait 0.18 ohm... A confirmer.
24 juin 2018 à 23:31

Bonjour.
Sauf cas ultra rarissimes, une résistance ne baisse jamais de valeur. Si R12 fait maintenant quasiment 0, c'est qu'elle est en // avec un court-circuit. Par exemple les tripes du STRL, dont les pins 6 et 10 se seraient mises en court-jus intérieurement.
A confirmer, mais il est possible que le nouvel STRL ait fonctionné quelques centièmes de seconde avant de claquer à son tour... Je sais que ce n'est facile, mais je pense qu'il ne serait pas inutile de dessouder le STRL pour vérifier sa santé à l'ohmmètre, en particulier entre 6 et 10, et aussi entre 1/2/3/4 et 6. S'il est bien HS, alors la cause du problème lui est extérieure.
Un condensateur chimique défaillant n'est détectable qu'à l'oscilloscope, du moins quand sa résistance interne est trop élevée. Mais vous pouvez toujours vérifier qu'un condo, chimique ou non, n'est pas en court-circuit avec un ohmmètre.
R5 : classique. https://fr.rs-online.com/web/p/resistances-traversantes/1997680/
Cordialement, Dom.
Sauf cas ultra rarissimes, une résistance ne baisse jamais de valeur. Si R12 fait maintenant quasiment 0, c'est qu'elle est en // avec un court-circuit. Par exemple les tripes du STRL, dont les pins 6 et 10 se seraient mises en court-jus intérieurement.
A confirmer, mais il est possible que le nouvel STRL ait fonctionné quelques centièmes de seconde avant de claquer à son tour... Je sais que ce n'est facile, mais je pense qu'il ne serait pas inutile de dessouder le STRL pour vérifier sa santé à l'ohmmètre, en particulier entre 6 et 10, et aussi entre 1/2/3/4 et 6. S'il est bien HS, alors la cause du problème lui est extérieure.
Un condensateur chimique défaillant n'est détectable qu'à l'oscilloscope, du moins quand sa résistance interne est trop élevée. Mais vous pouvez toujours vérifier qu'un condo, chimique ou non, n'est pas en court-circuit avec un ohmmètre.
R5 : classique. https://fr.rs-online.com/web/p/resistances-traversantes/1997680/
Cordialement, Dom.
24 juin 2018 à 08:48

Bonjour.
A tout hasard, voyez la question 4435 :
Interférences télécommandes clim Mitsubishi
Cordialement, Dom.
A tout hasard, voyez la question 4435 :
Interférences télécommandes clim Mitsubishi
Cordialement, Dom.
23 juin 2018 à 11:45

Ooooops, la réponse de 18H49 était pour la question suivante. Oubliez les ventilos dans votre cas. Mais je maintiens l'hypothèse condo.
19 juin 2018 à 20:15

La réponse suivante vous était destinée, mais je me suis trompé de question... A vrai dire, elle s'applique en grande partie à la question juste avant la vôtre... Un condo : 5-15€.
Bonjour.
Pour moi, une PAC qu'on met en route ne peut pas (déjà) être en surchauffe. En revanche, si le compresseur n'arrive pas à démarrer, blocage ou condensateur HS, alors il va consommer en permanence son courant de démarrage, qui est fort sur un Tout-Ou-Rien.
Certains klixons sont à double effet : surchauffe de la pièce sur laquelle ils sont montés ET/OU surintensité supérieure à quelques secondes. Cf le fonctionnement des anciens clignotants de voiture basés sur la chauffe d'un fil qui coupe un contact.
Vos ventilos ralentissent parce que la ligne entre la maison et la PAC fait chuter un peu le secteur quand il y a surconsommation.
Vérifiez le condensateur de démarrage. Sinon blocage mécanique du compresseur, assez peu probable.
Cordialement, Dom.
Bonjour.
Pour moi, une PAC qu'on met en route ne peut pas (déjà) être en surchauffe. En revanche, si le compresseur n'arrive pas à démarrer, blocage ou condensateur HS, alors il va consommer en permanence son courant de démarrage, qui est fort sur un Tout-Ou-Rien.
Certains klixons sont à double effet : surchauffe de la pièce sur laquelle ils sont montés ET/OU surintensité supérieure à quelques secondes. Cf le fonctionnement des anciens clignotants de voiture basés sur la chauffe d'un fil qui coupe un contact.
Vos ventilos ralentissent parce que la ligne entre la maison et la PAC fait chuter un peu le secteur quand il y a surconsommation.
Vérifiez le condensateur de démarrage. Sinon blocage mécanique du compresseur, assez peu probable.
Cordialement, Dom.
19 juin 2018 à 20:08

Bonjour.
Pour moi, une PAC qu'on met en route ne peut pas (déjà) être en surchauffe. En revanche, si le compresseur n'arrive pas à démarrer, blocage ou condensateur HS, alors il va consommer en permanence son courant de démarrage, qui est fort sur un Tout-Ou-Rien.
Certains klixons sont à double effet : surchauffe de la pièce sur laquelle ils sont montés ET/OU surintensité supérieure à quelques secondes. Cf le fonctionnement des anciens clignotants de voiture basés sur la chauffe d'un fil qui coupe un contact.
Vos ventilos ralentissent parce que la ligne entre la maison et la PAC fait chuter un peu le secteur quand il y a surconsommation.
Vérifiez le condensateur de démarrage. Sinon blocage mécanique du compresseur, assez peu probable.
Cordialement, Dom.
Pour moi, une PAC qu'on met en route ne peut pas (déjà) être en surchauffe. En revanche, si le compresseur n'arrive pas à démarrer, blocage ou condensateur HS, alors il va consommer en permanence son courant de démarrage, qui est fort sur un Tout-Ou-Rien.
Certains klixons sont à double effet : surchauffe de la pièce sur laquelle ils sont montés ET/OU surintensité supérieure à quelques secondes. Cf le fonctionnement des anciens clignotants de voiture basés sur la chauffe d'un fil qui coupe un contact.
Vos ventilos ralentissent parce que la ligne entre la maison et la PAC fait chuter un peu le secteur quand il y a surconsommation.
Vérifiez le condensateur de démarrage. Sinon blocage mécanique du compresseur, assez peu probable.
Cordialement, Dom.
19 juin 2018 à 18:49

La puissance d'une résistance n'est pas "colorisée" sur son corps. En fait, c'est sa grosseur qui indique sa puissance. En général les plus courantes avec 2 queues sont des quart de watt, mais votre résistance serait plutôt une demi-watt voire une un watt.
Le STRL a pu claquer de vieillesse, auquel cas son remplacement règlera le problème (comme sur les clims Hitachi qui utilisent des STRFxxxx). S'il a claqué à cause d'un autre composant, alors le STRL ne va pas trop durer, mais si vous en avez acheté 2, pourquoi pas tenter de remplacer (juste) la résistance (en plus du STRL). A vous de voir. Sinon il faudrait remplacer en plus les condensateurs chimiques, au moins 5 d'entre eux, ne sachant pas lequel est défaillant. -- Si c'est bien un condo qui est responsable--.
Le STRL a pu claquer de vieillesse, auquel cas son remplacement règlera le problème (comme sur les clims Hitachi qui utilisent des STRFxxxx). S'il a claqué à cause d'un autre composant, alors le STRL ne va pas trop durer, mais si vous en avez acheté 2, pourquoi pas tenter de remplacer (juste) la résistance (en plus du STRL). A vous de voir. Sinon il faudrait remplacer en plus les condensateurs chimiques, au moins 5 d'entre eux, ne sachant pas lequel est défaillant. -- Si c'est bien un condo qui est responsable--.
19 juin 2018 à 13:08

Bonjour.
Si l'ancien STRL s'est mis en court-circuit, alors il a fait claquer la résistance mise entre la pin 6 et le 0V. Cette résistance, en général faible (de l'ordre de l'ohm), sert à renseigner le régulateur sur le courant instantané qui passe dans la sortie du STRL et donc dans le transfo. Normalement sa valeur est donnée par les bagues de couleur. Donnez les nous, on vous dira à quoi elles correspondent.
Important. Vu que l'arrivée de la panne a été progressive, il se peut que la cause réelle de la panne soit une dégradation lente de composants autres, souvent des condensateurs. Dans ce cas, le STRL peut travailler avec des contraintes électriques anormales et finir par claquer. Autrement dit, remplacer la résistance seule pourrait ne pas être une solution pérenne, ça pourrait re-claquer assez vite.
Cordialement, Dom.
Si l'ancien STRL s'est mis en court-circuit, alors il a fait claquer la résistance mise entre la pin 6 et le 0V. Cette résistance, en général faible (de l'ordre de l'ohm), sert à renseigner le régulateur sur le courant instantané qui passe dans la sortie du STRL et donc dans le transfo. Normalement sa valeur est donnée par les bagues de couleur. Donnez les nous, on vous dira à quoi elles correspondent.
Important. Vu que l'arrivée de la panne a été progressive, il se peut que la cause réelle de la panne soit une dégradation lente de composants autres, souvent des condensateurs. Dans ce cas, le STRL peut travailler avec des contraintes électriques anormales et finir par claquer. Autrement dit, remplacer la résistance seule pourrait ne pas être une solution pérenne, ça pourrait re-claquer assez vite.
Cordialement, Dom.
19 juin 2018 à 08:16

Bonjour.
Vos infos continuent à me laisser perplexe. Manifestement votre appartement est calamiteux au niveau de l'isolation, ou alors vous laissez entrer trop de soleil aux heures chaudes, ou vous créez des courants d'air chauds... Vous habitez quelle région?
Si vous tournez à 6 kW restitués pendant 12 heures par jour, cela vous générera une conso de 25 kWh par jour, soit environ 120€ par mois.
Si j'étais vous, j'investirais dans une isolation par l'intérieur de vos murs exposés. Poser du placo portant 6 ou 8 cm de polystyrène expansé ne devrait pas vous coûter une fortune (10€ le m²), serait vite fait, et vous ferait faire des économies substantielles, à la fois sur l'achat du groupe (moins puissant) et sur les factures EDF. Et la planète vous en serait reconnaissante.
Cordialement, Dom.
Vos infos continuent à me laisser perplexe. Manifestement votre appartement est calamiteux au niveau de l'isolation, ou alors vous laissez entrer trop de soleil aux heures chaudes, ou vous créez des courants d'air chauds... Vous habitez quelle région?
Si vous tournez à 6 kW restitués pendant 12 heures par jour, cela vous générera une conso de 25 kWh par jour, soit environ 120€ par mois.
Si j'étais vous, j'investirais dans une isolation par l'intérieur de vos murs exposés. Poser du placo portant 6 ou 8 cm de polystyrène expansé ne devrait pas vous coûter une fortune (10€ le m²), serait vite fait, et vous ferait faire des économies substantielles, à la fois sur l'achat du groupe (moins puissant) et sur les factures EDF. Et la planète vous en serait reconnaissante.
Cordialement, Dom.
19 juin 2018 à 08:04

Bonjour.
Avant de se lancer dans une recherche de composant HS ou autre, il serait bon que l'inspecteur Harry nous expose son problème, les symptômes observés, sa configuration (mono/multi), ce qu'il a déjà mesuré, etc...
La carte d'Ector/Ettore est à priori celle d'un split, or les pannes de splits sont quand même assez rares.
Cordialement, Dom.
Avant de se lancer dans une recherche de composant HS ou autre, il serait bon que l'inspecteur Harry nous expose son problème, les symptômes observés, sa configuration (mono/multi), ce qu'il a déjà mesuré, etc...
La carte d'Ector/Ettore est à priori celle d'un split, or les pannes de splits sont quand même assez rares.
Cordialement, Dom.
18 juin 2018 à 09:04

Bonjour au cousin!
Absolument, tabarnak! Par contre, avec la Chine vous aller louper la saison... Vu le prix, essayez d'en trouver un localement... ou d'en prélever un sur une machine à laver (au moins pour un essai de confirmation de diagnostic).
Cordialement, Dom.
Absolument, tabarnak! Par contre, avec la Chine vous aller louper la saison... Vu le prix, essayez d'en trouver un localement... ou d'en prélever un sur une machine à laver (au moins pour un essai de confirmation de diagnostic).
Cordialement, Dom.
18 juin 2018 à 08:20

Bonjour.
Je rejoins PL, ou plutôt je le dépasse. Vous êtes BEAUCOUP trop puissant.
Imaginez ceci : il fait -10° dehors, et dans votre salon vous allumez 5 radiateurs de 1 kW chacun. A quelle température la pièce va-t-elle se stabiliser après quelques heures? Pour moi, entre 30 et 35. Donc vous aurez au moins 40° d'écart entre l'extérieur et le salon. En froid c'est pratiquement pareil. Si vous mettez 5 kW de clim dans votre salon, vous obtiendrez au moins 30° d'écart. Donc s'il fait 40° dehors, vous aurez 10 à l'intérieur, sans doute moins. C'est juste impensable. Pour l'exemple de votre chambre avec 3.5 kW, alors là ça frise le délire. Divisez TOUTES vos puissances de splits par 2 et vous ne serez pas loin du compte.
La question 3965 : Avis choix de référence clim Mitsubishi (suite de la 3921) est édifiante. A lire sans modération.
Cordialement, Dom.
Je rejoins PL, ou plutôt je le dépasse. Vous êtes BEAUCOUP trop puissant.
Imaginez ceci : il fait -10° dehors, et dans votre salon vous allumez 5 radiateurs de 1 kW chacun. A quelle température la pièce va-t-elle se stabiliser après quelques heures? Pour moi, entre 30 et 35. Donc vous aurez au moins 40° d'écart entre l'extérieur et le salon. En froid c'est pratiquement pareil. Si vous mettez 5 kW de clim dans votre salon, vous obtiendrez au moins 30° d'écart. Donc s'il fait 40° dehors, vous aurez 10 à l'intérieur, sans doute moins. C'est juste impensable. Pour l'exemple de votre chambre avec 3.5 kW, alors là ça frise le délire. Divisez TOUTES vos puissances de splits par 2 et vous ne serez pas loin du compte.
La question 3965 : Avis choix de référence clim Mitsubishi (suite de la 3921) est édifiante. A lire sans modération.
Cordialement, Dom.
17 juin 2018 à 17:20

Bonjour.
Je pense que vous devriez abandonner l'idée de faire marcher cette clim en mode chaud. La plupart des clims refusent de fonctionner en chaud quand la température extérieure dépasse 25°, voire même 22. Comme les mobiles ne sont en général pas des inverter, le compresseur partirait rapidement en surchauffe et cyclerait avec la sécurité...
Le seul moyen d'exploiter votre idée est de rester en mode froid et de gainer la sortie froide à grand renfort de scotch et de film plastique et de distribuer cet air rafraîchi.
Cordialement, Dom.
Je pense que vous devriez abandonner l'idée de faire marcher cette clim en mode chaud. La plupart des clims refusent de fonctionner en chaud quand la température extérieure dépasse 25°, voire même 22. Comme les mobiles ne sont en général pas des inverter, le compresseur partirait rapidement en surchauffe et cyclerait avec la sécurité...
Le seul moyen d'exploiter votre idée est de rester en mode froid et de gainer la sortie froide à grand renfort de scotch et de film plastique et de distribuer cet air rafraîchi.
Cordialement, Dom.
17 juin 2018 à 08:18

Bonjour.
Dans un 1er temps, repérez le fil qui porte la phase 230V. Pour ce faire, par rapport à la terre mesurez les 3 fils en arrivée, normalement c'est le 1 de X1M, mais ce peut être un autre. Car c'est le fil de phase qu'il faudra couper par la pompe. Coupez le courant au tableau.
J'ai cru comprendre que la partie fonctionnement de la pompe était déjà câblée. Reste l'alarme/la coupure à mettre en place. Sur X1M, enlevez le fil qui part vers l'intérieur de l'UI et branchez le commun à la place. Avec un domino, reliez le fil que vous venez d'enlever avec le fil Normally Closed de la pompe. Si le bornier X1M présente une voie inutilisée, servez-vous en à la place du domino.
En cas de montée anormale du niveau, la pompe va ouvrir la connexion Com/NC et ainsi couper l'UI.
Cordialement, Dom.
Dans un 1er temps, repérez le fil qui porte la phase 230V. Pour ce faire, par rapport à la terre mesurez les 3 fils en arrivée, normalement c'est le 1 de X1M, mais ce peut être un autre. Car c'est le fil de phase qu'il faudra couper par la pompe. Coupez le courant au tableau.
J'ai cru comprendre que la partie fonctionnement de la pompe était déjà câblée. Reste l'alarme/la coupure à mettre en place. Sur X1M, enlevez le fil qui part vers l'intérieur de l'UI et branchez le commun à la place. Avec un domino, reliez le fil que vous venez d'enlever avec le fil Normally Closed de la pompe. Si le bornier X1M présente une voie inutilisée, servez-vous en à la place du domino.
En cas de montée anormale du niveau, la pompe va ouvrir la connexion Com/NC et ainsi couper l'UI.
Cordialement, Dom.
16 juin 2018 à 09:57

Bonjour.
Donc vous n'avez pas de dispositif genre sirène, vous voulez juste arrêter la clim autoritairement. Peut-être votre UI offre-t-elle la possibilité de la stopper dans ce genre de circonstance, voyez le manuel.
Sinon il faut lui couper le 230V, mais la spec de la pompe autorise jusqu'à 8A. Votre UE peut consommer jusqu'à 2.5 kW sur le secteur, soit 11A, donc pour la couper vous devrez passer par un contacteur additionnel. Mais si on coupe l'UI, ça passe sans problème. En revanche, il faudrait faire un essai de coupure de l'UI seule pour vérifier que l'UE s'arrête bien aussi.
Attention je n'ai pas d'expérience dans ce domaine précis. Ceux qui en ont peuvent amener leurs lumières. Point important : le secteur arrive d'abord sur l'UI ou sur l'UE? Cela conditionnera le branchement.
Cordialement, Dom.
Donc vous n'avez pas de dispositif genre sirène, vous voulez juste arrêter la clim autoritairement. Peut-être votre UI offre-t-elle la possibilité de la stopper dans ce genre de circonstance, voyez le manuel.
Sinon il faut lui couper le 230V, mais la spec de la pompe autorise jusqu'à 8A. Votre UE peut consommer jusqu'à 2.5 kW sur le secteur, soit 11A, donc pour la couper vous devrez passer par un contacteur additionnel. Mais si on coupe l'UI, ça passe sans problème. En revanche, il faudrait faire un essai de coupure de l'UI seule pour vérifier que l'UE s'arrête bien aussi.
Attention je n'ai pas d'expérience dans ce domaine précis. Ceux qui en ont peuvent amener leurs lumières. Point important : le secteur arrive d'abord sur l'UI ou sur l'UE? Cela conditionnera le branchement.
Cordialement, Dom.
15 juin 2018 à 19:55

Bonjour.
Chez Airton, marque de classe comparable, E0 est un défaut de communication entre les unités. Souvent c'est parce que l'alimentation basse tension de l'UE ne fonctionne plus. Voyez dans l'UE si le circuit imprimé porte des points de mesure genre GND (0V), 12V, 5V... et si oui mettez-y un voltmètre.
Toutefois, si l'appareil est neuf (je dis bien neuf), vérifiez le câblage, comme le dit PL.
Cordialement, Dom.
Chez Airton, marque de classe comparable, E0 est un défaut de communication entre les unités. Souvent c'est parce que l'alimentation basse tension de l'UE ne fonctionne plus. Voyez dans l'UE si le circuit imprimé porte des points de mesure genre GND (0V), 12V, 5V... et si oui mettez-y un voltmètre.
Toutefois, si l'appareil est neuf (je dis bien neuf), vérifiez le câblage, comme le dit PL.
Cordialement, Dom.
15 juin 2018 à 07:41

Goude!
Merci pour le retour d'info, qui effectivement pourra servir à d'autres.
Cordialement, Dom.
Merci pour le retour d'info, qui effectivement pourra servir à d'autres.
Cordialement, Dom.
14 juin 2018 à 15:37

Bonjour.
Comment peut-on vendre un matériel avec une notice d'installation aussi pourrie?... Pourquoi ne pas dire que le contacteur a 2 niveaux hauts : un de travail, et un d'alerte quand l'eau monte au delà du 1er (quand la pompe ne marche plus, en général), comme sur les machines à laver (qui déclenchent la pompe de vidange quand l'eau n'est plus arrêtée en entrée de machine)?
D'autre part, les beaux schémas avec UE, sirènes et flash semblent dire qu'on alimente ces éléments en parallèle avec les 2 ou 3 fils d'alarme, ce qui n'est évidemment/heureusement pas le cas.
La question 3286 : Branchement électrique pompe condensat est une bonne source d'infos. En fait la connexion des fils d'alarme est facultative.
Cordialement, Dom.
Comment peut-on vendre un matériel avec une notice d'installation aussi pourrie?... Pourquoi ne pas dire que le contacteur a 2 niveaux hauts : un de travail, et un d'alerte quand l'eau monte au delà du 1er (quand la pompe ne marche plus, en général), comme sur les machines à laver (qui déclenchent la pompe de vidange quand l'eau n'est plus arrêtée en entrée de machine)?
D'autre part, les beaux schémas avec UE, sirènes et flash semblent dire qu'on alimente ces éléments en parallèle avec les 2 ou 3 fils d'alarme, ce qui n'est évidemment/heureusement pas le cas.
La question 3286 : Branchement électrique pompe condensat est une bonne source d'infos. En fait la connexion des fils d'alarme est facultative.
Cordialement, Dom.
14 juin 2018 à 08:27

Bonjour.
Panne classique chez Hitachi, les régulateurs qui pilotent les alimentations à découpage ne sont pas assez costauds. Dans votre cas, c'est probablement IC2 (monté sur radiateur) qu'il faut changer.
Tapez "hitachi ic1 ic2" dans le cadre "Rechercher..." en haut de cette page pour voir les diverses variantes de cette panne.
Cordialement, Dom.
Panne classique chez Hitachi, les régulateurs qui pilotent les alimentations à découpage ne sont pas assez costauds. Dans votre cas, c'est probablement IC2 (monté sur radiateur) qu'il faut changer.
Tapez "hitachi ic1 ic2" dans le cadre "Rechercher..." en haut de cette page pour voir les diverses variantes de cette panne.
Cordialement, Dom.
13 juin 2018 à 13:00

Bonjour.
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que, lorsque des piles sont mortes, il leur arrive de couler, et que le jus qui en sort attaque les contacts métalliques de la télécommande. Si c'est le cas, grattez les pour enlever la couche d'oxyde créée sur ces contacts.
Cordialement, Dom.
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que, lorsque des piles sont mortes, il leur arrive de couler, et que le jus qui en sort attaque les contacts métalliques de la télécommande. Si c'est le cas, grattez les pour enlever la couche d'oxyde créée sur ces contacts.
Cordialement, Dom.
12 juin 2018 à 08:34

Bonjour.
Ca sent le problème d'alimentation basse tension : soit elle a arrêté de fonctionner, soit elle est "bruitée", autrement dit le 5V présente des parasites dus à un mauvais filtrage, et cela plante le microP de la carte.
Cordialement, Dom.
Ca sent le problème d'alimentation basse tension : soit elle a arrêté de fonctionner, soit elle est "bruitée", autrement dit le 5V présente des parasites dus à un mauvais filtrage, et cela plante le microP de la carte.
Cordialement, Dom.
09 juin 2018 à 07:35

Bonjour.
Merci pour ce retour d'infos, qui va faire jurisprudence pour les cas similaires à venir! En ce qui me concerne, je me suis donc trompé, mais à ma décharge la clim (au sens fluides, etc), n'est pas ma spécialité. J'ignorais aussi l'existence et la technique de ces kits.
Cordialement, Dom.
Merci pour ce retour d'infos, qui va faire jurisprudence pour les cas similaires à venir! En ce qui me concerne, je me suis donc trompé, mais à ma décharge la clim (au sens fluides, etc), n'est pas ma spécialité. J'ignorais aussi l'existence et la technique de ces kits.
Cordialement, Dom.
09 juin 2018 à 07:30
