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Membre inscrit Dom-Aom

Dom-Aom
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Forum Chauffage

Bonjour.

Il existe 3 types de cosses femelles, pour une dimension donnée :
- Celles sans verrouillage, il faut juste tirer
- Celles avec verrouillage léger : la femelle a une lame avec une petite bosse qui rentre (un peu) dans le trou central de la mâle, et là il faut tirer assez fort.
- Celles avec un verrouillage redoutable d'efficacité. Sauf à tirer dessus avec un treuil et tout bousiller, il est impossible de l'enlever en tirant. Il faut en fait appuyer doucement sur un petit levier situé au centre de la cosse, ce qui va faire sortir un picot (comme un pêne de serrure) qui était entré dans le (même) trou.
A vous de voir à quel type vous avez affaire.

Le fait que le ventilo tourne juste un peu plus n'est pas un progrès marquant. Pour la résistance suspecte, mesurez la, courant coupé.

Pour l'aspect corrosion, faites nous un gros plan de la zone sous le gros composant bleu ciel. Si c'est bien ce que je crois voir, alors de la corrosion pourrait avoir coupé une ou plusieurs pistes ailleurs.
11 septembre 2020 à 00:34
forum consulter ce sujet Clim Airwell unité extérieure ne déclenche pas sur le forum Climatisation

La manip sans terre, c'était pour savoir si la panne était par surintensité ou par fuite à la terre (disjonction du différentiel). Là, si le fusible était fondu, on est plutôt sur un court-circuit donc la manip n'a plus trop d'intérêt.

La cause de votre panne... soit le compresseur HS, soit la carte qui le fait tourner (IPM)... soit autre chose (parfois autour du ventilateur ou de sa commande). Pour cerner (peut-être) la cause :
1/ débranchez les 3 fils du compresseur (en les repérant, papier ou photo) puis essai
2/ débranchez le câble qui mène au ventilateur puis essai
3/ coupez le jus et mesurez la tension aux bornes des gros condensateurs. Si elle est (bien) inférieure à 2V, alors mesurez la résistance vue à leurs bornes. Si moins de quelques ohms, alors reste à trouver ce qui explique cette valeur trop faible. L'IPM est alors un bon candidat.
10 septembre 2020 à 11:25
forum consulter ce sujet Recherche manuels techniques clim Mitsubishi sur le forum Climatisation

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Bonjour.

Thermoseme est effectivement du Hitachi rebadgé. Tapez "thermoseme hitachi" dans le cadre "Rechercher dans le forum climatisation" : en haut de cette page pour vous en convaincre. Vous pourrez éventuellement prendre connaissance des modèles d'UI que les internautes y raccordent.
10 septembre 2020 à 00:59
forum consulter ce sujet Information comptabilité Thermoseme TE160M sur le forum Climatisation

Bonjour.

Dans quelles circonstances fait-il disjoncter? Dès que vous remettez le jus, ou dès que vous lancez une demande chaud ou froid, ou au bout d'un certain temps?...

Juste le temps de la manip, déconnectez la terre et refaites un essai? Toujours pareil? PUIS REMETTEZ LA TERRE.
10 septembre 2020 à 00:51
forum consulter ce sujet Recherche manuels techniques clim Mitsubishi sur le forum Climatisation

Bonjour.

Donc le gros transistor a claqué. S'il avait claqué seul, ce ne serait pas trop grave, le problème ce sont les 6 ohms que vous voyez entre la haute tension et son 0V... Il est assez probable que l'IPM aura souffert aussi.

Je pense que la petite résistance notée 1R2 proche du gros transistor a dû claquer aussi. Mesurez la, elle ne doit plus faire 1.2 ohm mais plutôt l'infini. Bon, c'est un détail.

L'IPM alimente le compresseur avec les 3 gros fils rouge/blanc/noir. Débranchez les. Vous avez accès à 5 soudures N, U, V, W, et P. A priori vous allez trouver 6 ohms entre N et P, confirmez le. Puis cherchez une résistance du même ordre entre P et (U ou V ou W) ou entre N et (U ou V ou W). Si vous trouvez au moins une valeur sous les 50 ohms (voire plusieurs), alors l'IPM est mort aussi. Ca se remplace aussi, vous ne serez pas le 1er sur ce forum.

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi la thermistance ne chauffe pas avec ces 6 ohms. Remettez sous tension sans rien changer par rapport aux dernières mesures (ACTPM bypassée, F2 enlevé). Mesurez entre A et B, normalement 230AC, puis entre C et D. Si A-B 230 et C-D proche de 0, la thermistance devrait chauffer.

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
testabcd

10 septembre 2020 à 00:45
forum consulter ce sujet Ventilateur non fonctionnel clim ROM 24LA2 sur le forum Climatisation

Je commence à comprendre, mais j'ai mis le temps!... Ben oui, parce que j'ai tendance à croire que les gens ne font pas de bêtises!

Vous vous êtes trompé dans le (re)câblage des fils qui se branchent sur le relais. Parce que celui-ci a la particularité d'avoir des repiquages côté soudures. Vous avez amené le secteur après la coupure, et du coup le secteur n'arrive plus sur le circuit imprimé de manière permanente, en particulier le départ vers le transfo. Inversez 1 et 2, ça devrait marcher, ou du moins ça permettra d'investiguer l'éventuelle panne qui vous a fait tout démonter.

Le transfo doit être alimenté EN PERMANENCE, que le relais soit on ou off. Ce relais envoie le secteur sur le compresseur quand on veut du froid!...
09 septembre 2020 à 18:37
forum consulter ce sujet Climatisation Eskimo ne s'allume pas sur le forum Climatisation

Bonjour.

Les photos, c'est un peu mieux, pas encore le top, mais suffisant. Apparemment le secteur arrive par le fil noir proche du fusible et par un fil à cosse femelle qui s'enfiche sur une des 2 cosses mâles du relais. Confirmez.

Mesurez la tension entre ces 2 fils, puis la tension sur le connecteur "4". Si vous avez bien 230VAC sur ce dernier, alors vous devez retrouver 12VAC sur le connecteur "2". Si ce n'est pas le cas, il y a des chances pour que le transfo ait un court-circuit interne, et dans ce cas il doit devenir brûlant assez vite. Car des résistances d'enroulements non infinies ne sont pas la preuve qu'un transfo est sain.
09 septembre 2020 à 08:31
forum consulter ce sujet Climatisation Eskimo ne s'allume pas sur le forum Climatisation

Pour le nettoyage, un pinceau ("queue radiateur"?) plus un aspirateur devraient pouvoir faire l'affaire. Je ne peux vous en dire plus, je n'ai pas de console. En tous cas, envoyer du liquide sur des amas de poussière ne me dit rien qui vaille...

Le site suivant est spécialisé dans les roulements. Modifiez les dimensions pour correspondre aux vôtres.
123roulement.com
08 septembre 2020 à 15:54
forum consulter ce sujet Axe moteur UI qui a du jeu sur le forum Climatisation

Votre transfo semble bon, il reste à trouver pourquoi il ne reçoit pas le 230V sur le connecteur "4" que je suppose être son primaire. Je suppose que le secteur arrive sur la carte par des cosses.

J'aurais bien cherché pour vous, mais la photo 2 réponse 4 est inexploitable. Il faudrait que sa qualité soit équivalente à la photo du centre tout en haut.
08 septembre 2020 à 15:44
forum consulter ce sujet Climatisation Eskimo ne s'allume pas sur le forum Climatisation

Oui, ce sont toutes les prises qui permettent à un câble (ensemble de fils) de se connecter sur la carte. Donc non soudés.

Pour ponter une piste altérée par la corrosion, partez de la zone HS et suivez la piste jusqu'à la 1ère soudure, dans les 2 sens, et reliez ces 2 soudures par un autre fil. Si la piste est coupée ou presque, le courant sera dévié dans ce pontage (comme lorsqu'il y a des travaux importants sur une route, on prend une déviation).

Vos questions ne sont pas débiles, elles reflètent juste une légitime prudence! :-)
08 septembre 2020 à 15:36
forum consulter ce sujet Clim Airwell unité extérieure ne déclenche pas sur le forum Climatisation

Bonjour.

Donc vos roulements sont remplaçables. Mais...

l'état de colmatage avancé de l'échangeur explique quasiment à lui seul vos symptômes... Si j'étais vous, je nettoierais soigneusement tout ça et remettrais le moteur en place sans rien lui faire. S'il subsiste un problème de vibration ou de bruit, alors vous changerez les roulements. A noter que ce moteur n'est pas asservi en vitesse ; quand le débit d'air est réduit, sa vitesse augmente. Comme un aspirateur dont on bouche l'entrée, son régime augmente notablement. Après le nettoyage, votre moteur tournera plus lentement.
08 septembre 2020 à 10:33
forum consulter ce sujet Axe moteur UI qui a du jeu sur le forum Climatisation

Bonjour.

180 m² est tout de même une assez grande surface, mais il est vrai que ça fait beaucoup de kWh pour quelqu'un qui a des clims pour se chauffer...

La conso d'une maisonnée dépend d'une foule de paramètres, dont les principaux sont :
- la température demandée en hiver : 23 n'est pas 19
- l'isolation, "classe D" est un peu vague
- la consommation d'eau chaude quotidienne. Si vous videz un ballon de 200 litres chaque jour, cela peut représenter 4000kWh par an
- le nombre d'appareils en veille ou en fonctionnement permanent. Par ex, certaines box en 2 parties peuvent consommer jusqu'à 1 kWh par jour. Vos clims au repos consomment un peu aussi.

Sinon on a eu le cas d'une personne avec matériel Sanyo dont les clims avaient un rendement déplorable quand un seul split fonctionnait : le groupe était alors trop puissant et l'UI en demande n'arrivait pas à faire condenser suffisamment de gaz. Pour explorer cette piste, vous pouvez tenter la manip suivante :

1/ pendant la demi-heure que durera la manip, faire en sorte que la maison ait une conso stable (arrêter frigos/congélos, puis ne rien arrêter ou mettre en marche d'autre). Lire alors la conso au compteur, clims au repos.
2/ mettre une seule UI en chauffage, avec forte consigne mais basse vitesse de ventilation ; attendre 15 mn et lire la conso au compteur.
3/ mettre une 2ème UI en marche (réglage identique), attendre 5 mn et lire la nouvelle conso.
4/ remettre les frigos et autres.

Cordialement, Dom.
08 septembre 2020 à 10:24
forum consulter ce sujet PAC air/air Sanyo facture EDF sur le forum Climatisation

Bonjour.

A priori vous êtes dans une région humide, où de la corrosion pourrait se développer. En bas à gauche des photos, on semble voir des taches brunâtres sur les pistes, à confirmer.

Dans un 1er temps, coupez le jus et manoeuvrez plusieurs fois tous les connecteurs, un film d'oxyde au niveau des contacts pourrait se faire briser par cette manipulation et redonner vie à l'ensemble.

Si pas de changement, déposez la carte et cherchez sur les 2 faces une piste (ou plusieurs) devenue(s) brune(s). Si vous en trouvez, opérez des pontages aux endroits atteints.
08 septembre 2020 à 09:51
forum consulter ce sujet Clim Airwell unité extérieure ne déclenche pas sur le forum Climatisation

Bonjour.

Si le secteur n'arrive pas au primaire, ça ne doit pas bien être compliqué de trouver pourquoi. Fusible grillé, non-arrivée du 230 en provenance du tableau électrique...

Sinon le transfo peut avoir un problème. Courant coupé, mesurez en ohmmètre la résistance du secondaire : moins de 5 ohms. Puis celle du primaire : entre 50 et 250 ohms. Souvent un fusible thermique est logé dans le primaire et c'est lui qui cause le problème, il empêche le courant de passer dans le primaire (résistance infinie). Si le défaut transfo est avéré, amenez du 10/12V alternatif sur le connecteur 2 et voyez si ça repart.
07 septembre 2020 à 09:17
forum consulter ce sujet Climatisation Eskimo ne s'allume pas sur le forum Climatisation

Bonjour.

Pas de diodes de redressement dans ce système : l'UI reçoit du 35V continu de l'UE pour fonctionner.

Dans votre cas, je suppose que le 5V n'est pas à la bonne valeur non plus. Le 12V est produit avec une sorte de mini alim à découpage sans transfo, juste une petite self. Votre problème peut être dû à pas mal de choses. Déjà vérifiez que vous avez environ 5.5V entre le 0V et la patte 8 du 8-pattes IC111 noté 2340. Si le 2340 est HS, alors cette tension peut se retrouver, un peu dégradée, en sortie (languette) du transistor hacheur, le 3-pattes + languette Q111.
06 septembre 2020 à 17:42
forum consulter ce sujet Problème unité intérieure Hitachi RAK-50NH6 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Vous n'avez pas répondu à ma question sur la chauffe de la thermistance. C'est important parce que sa chauffe dénote avec certitude un CtCt en aval, ou au moins une consommation anormale.

Comme la carte ACTPM n'était pas connectée, il reste l'IPM ou l'alimentation. Courant coupé, mesurez la résistance entre les pattes "C" et "E" du gros transistor parallèle au transfo jaune et proche de lui. Si vous lisez une faible résistance (moins de 10 ohms), enlevez le fusible F2 à côté et refaites la mesure. Si la mesure est toujours aussi faible, alors le transistor est en CtCt. Si la mesure a nettement augmenté, alors ce serait l'IPM qui aurait claqué ; mesurez entre la patte "C" et le côté du porte fusible F2 proche du condensateur bleu. Si vous retrouvez la valeur faible, cela confirme la piste IPM.

Bon dimanche (néanmoins). Dom.
06 septembre 2020 à 09:36
forum consulter ce sujet Ventilateur non fonctionnel clim ROM 24LA2 sur le forum Climatisation

Bonjour.

1 - Normalement, ce n'est pas assez, il faudrait au moins 12VDC. Entre 8 et 10... c'est à dire? ça fluctue?
2 - Pourquoi parlez-vous de régulateur? C'est la sortie (le secondaire) du transfo secteur.
4 - Là, c'est l'entrée (le primaire) du même transformateur. Normalement 230VAC en permanence.
3 - Résultats cohérents et normaux si vous n'êtes PAS en demande de chaud ou de froid : 0V sur la bobine fait que les contacts ne sont pas réunis et qu'il y a donc 230VAC à leurs bornes. Car vous n'avez pas répondu à ma question sur la demande post 8.

Déconnectez votre câble "2" et mesurez la tension AC sur les 2 fils de la prise (côté transfo). Puis reconnectez le câble et remesurez au même endroit, toujours en AC. Normalement, on a en DC sur le condo 1.3 fois la valeur en AC sur cette prise.
06 septembre 2020 à 09:21
forum consulter ce sujet Climatisation Eskimo ne s'allume pas sur le forum Climatisation

Donc quand la carte est alimentée (avec bobine), on a du trafic sur le fil de comm (oscillations non stop), mais si la carte n'est plus alimentée (sans bobine), ce trafic s'arrête. Par contre, quand le trafic a lieu, il ne "satisfait pas" l'UI, donc on pourrait effectivement en déduire que la carte de l'UE ne communique plus correctement. Bien que son alimentation basse tension fonctionne (à priori).

Pour vérifier l'alim, je pense qu'il doit y avoir des points de tests 15V, 13V et 5V au voisinage du petit transfo d'alimentation. Mesurez si possible ces tensions continues, peut-être verrez-vous une anomalie.

180€ pour une telle carte, je doute que vous trouviez moins cher ailleurs. Perso, je n'ai pas d'expérience quant à la fiabilité des sites.
04 septembre 2020 à 00:25
forum consulter ce sujet Clim réversible Fujitsu Atlantic ne fonctionne plus code erreur 11 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Cette bobine ("reactor" sur le schéma) est un des éléments qui constituent la fonction PFC (power factor correction). En la déconnectant, vous empêchez le secteur d'arriver sur le reste de la carte, un peu comme si vous enleviez un fusible. Et du coup l'alimentation basse tension de la carte ne marche plus, c'est cela qui fait que l'UI n'affiche plus rien. La communication est surement différente dans les 2 cas. Eventuellement, refaites les mesures
"1+2= 230v
1+3= 220v mais la mesure oscille non stop
2+3= 55v mais la mesure oscille non stop"
avec et sans la bobine.
03 septembre 2020 à 13:51
forum consulter ce sujet Clim réversible Fujitsu Atlantic ne fonctionne plus code erreur 11 sur le forum Climatisation

Pas cliqué le bon bouton !...

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
microp fuji

02 septembre 2020 à 19:49
forum consulter ce sujet Panne PAC AOY30LMAW4 Atlantic / Futjisu sur le forum Climatisation

@Jima : Notre internaute a juste rapporté ce que disait la machine, il n'a induit personne en erreur. Si vous êtes parti sur des hypothèses fumeuses, il n'y est pour rien.

Apparemment les problèmes de vision touchent les jeunes aussi!... :-)

Cordialement, Dom.
02 septembre 2020 à 19:48
forum consulter ce sujet Panne PAC AOY30LMAW4 Atlantic / Futjisu sur le forum Climatisation

L'avantage de ces transistors est qu'ils sont tout petits et incluent une résistance de base, ce qui évite d'en mettre une sur le circuit imprimé, car une sortie microP ne peut pas attaquer directement une base, ça ferait plafonner le niveau haut à 0.8V et ferait débiter son pmos à fond.

Pour l'instant le pnp semble bon, donc mettez à la place du npn un 2N2222 ou transistor bateau du même genre (par ex BC546-7-8), en ajoutant une 4.7k sur la base, le tout "en volant". Mais je doute (très) fort du résultat. Le ventilo ne tournera plus, mais hormis ça, l'UE restera insensible aux ordres de la TC.
02 septembre 2020 à 13:20
forum consulter ce sujet Panne PAC AOY30LMAW4 Atlantic / Futjisu sur le forum Climatisation

Aïe! Le P-MOS de sortie de la pin 58 est incapable de fournir du courant sur 100 ohms, donc je pense que la sortie 58 est grillée à jamais. Mais probablement d'autres parties aussi du microP qui font que la machine ne répond plus. Je continue à croire que la mort du 7805 est liée (cause ou effet) à celle du microP (cf réponses 1 et 12). Pronostic vital engagé sur la carte!
02 septembre 2020 à 07:36
forum consulter ce sujet Panne PAC AOY30LMAW4 Atlantic / Futjisu sur le forum Climatisation

Bonjour.

Vous aviez dit au post 4 "Aux bornes du bobinage j'ai 12V"... Donc maintenant ce n'est plus vrai?... Lors de votre dernière mesure, vous étiez bien en demande de froid?

"j'ai bien 240V aux bornes de l'interrupteur"... vous voulez dire entre les 2 contacts du relais?...
02 septembre 2020 à 07:20
forum consulter ce sujet Climatisation Eskimo ne s'allume pas sur le forum Climatisation

Bon, si d'une part vous avez du 12V et du 5V sur la carte, et si d'autre part vous avez 12V sur la bobine du relais mais 230V entre ses 2 contacts (que vous avez entourés), alors clairement les contacts sont charbonnés. Soit vous remplacez le bestiau, soit vous lui faites une césarienne et vous nettoyez les contacts avec un papier de verre très fin.
01 septembre 2020 à 18:22
forum consulter ce sujet Climatisation Eskimo ne s'allume pas sur le forum Climatisation

Bonjour.

Mon scepticisme sur Q801 s'appliquait aussi à Q800 sans que je le dise, je suis donc surpris de vos mesures. Avez-vous déposé Q800 et mesuré à nouveau les courts-circuits?... N'y aurait-il pas une cause extérieure genre boule de soudure?... Ce qui m'interpelle le plus est le CC base/émetteur dans la mesure où il y a normalement une résistance série interne ; pour la brûler, il faut un fort courant, et le courant est bridé de partout !
01 septembre 2020 à 09:30
forum consulter ce sujet Panne PAC AOY30LMAW4 Atlantic / Futjisu sur le forum Climatisation

Bonjour.

Vous avez inversé les mesures 3.8/200, mais c'est pour voir si on suivait !...

Voilà une clim qu'elle est simple. Pas de vanne 4 voies, et compresseur/ventilo qui fonctionnent en même temps. Et c'est une tout-ou-rien.

Je suppose que vous mesurez bien 230V en arrivée de l'appareil. Sur le condensateur chimique en haut de la photo, est-ce que vous mesurez bien entre 11 et 14V? Vous devez retrouver cette tension en entrée du régulateur 5V (monté sur radiateur), et 5V en sortie par rapport à la broche centrale qui est le 0V.
01 septembre 2020 à 09:07
forum consulter ce sujet Climatisation Eskimo ne s'allume pas sur le forum Climatisation

Bonjour.

Quel que soit la manière dont vous allez réparer, il faudra de toutes façons déposer le moteur. Donc faites le, cela vous permettra de voir comment il est conçu. Le forum regorge de gens qui ont changé les roulements avec succès pour 10€ ; pour d'autres moteurs, un sertissage l'empêcheRAIT. Je ne peux me prononcer à distance.

Cordialement, Dom.
01 septembre 2020 à 08:37
forum consulter ce sujet Axe moteur UI qui a du jeu sur le forum Climatisation

Bonjour.

La turbine étant à gauche et le moteur à droite, est-ce que le jeu est droite/gauche ou devant/derrière? Je parle du jeu de l'axe par rapport au corps du moteur. Si devant/derrière, alors les roulements sont à changer, mais dès qu'il y a un peu de jeu, le rotor devrait frotter sur le stator et vous créer un bruit assez fort... Ou alors le jeu est léger et non de "quelques mm" comme vous l'avez dit par ailleurs. Ou alors votre jeu est en fait une fixation lâche du moteur. Précisez.

Cordialement, Dom.
31 août 2020 à 13:59
forum consulter ce sujet Axe moteur UI qui a du jeu sur le forum Climatisation

Bonsoir.

Durant le temps où le compresseur tourne, est-ce que le ventilateur extérieur tourne? La question peut paraître simpliste, mais on a eu une paire de cas sur ce forum, le ventilo n'était plus commandé.
30 août 2020 à 22:04
forum consulter ce sujet Problème moteur unité extérieure clim Atlantic sur le forum Climatisation

Bonjour.

Attention à l'erreur judiciaire possible!! A priori l'UE est censée fournir du 35V continu aux différentes UI. Si votre console est inconsolable, c'est peut-être parce que l'UE ne lui envoie plus ce 35V. Allez mesurer sur l'UE les différents départs vers les UI.
30 août 2020 à 13:34
forum consulter ce sujet Problème console basse Thermoseme sur le forum Climatisation

Bonjour.

Tapez dans un moteur "condensateur démarrage 40uf" (ou la valeur exacte).
30 août 2020 à 10:51
forum consulter ce sujet Panne clim Airton TAC 09 CHSA/H ni chaud, ni froid sur le forum Climatisation

Eh oui! A moins que l'enroulement auxiliaire du moteur soit coupé, mais c'est peu probable.
28 août 2020 à 23:50
forum consulter ce sujet Clim Zenith AC-SR-51-QC erreur F1 quelle carte électronique est HS sur le forum Climatisation

"J'ai démonté le split et aucun condensateur ne figure sur la carte électronique interne".

Sessla... Votre condo, c'est le truc noir à l'extrême gauche de la photo!... :-)
28 août 2020 à 17:37
forum consulter ce sujet Clim Zenith AC-SR-51-QC erreur F1 quelle carte électronique est HS sur le forum Climatisation

Bonjour.

L'UI est différente (vous avez une console), mais votre cas doit être similaire à la question 6469.
28 août 2020 à 17:32
forum consulter ce sujet Erreur 12 clim Hitachi RAF-50RXB+RAC-50FXB sur le forum Climatisation

Bonjour.

Pour avoir 0V en rouge/noir, il peut y avoir plusieurs explications. La 1ère serait le fusible 25A entre le bornier d'arrivée et la carte "power supply", mais je n'y crois pas, vous n'auriez pas 220V ailleurs sur la machine.

La 2ème serait le pont de diodes qui se serait mis en court-circuit (CtCt dans la suite). Ce sont les 4 soudures proches des fils rouge et noir, D101. Courant coupé, débranchez ces 2 fils et voyez s'il y a un CtCt (0 ohm) entre 2 de ses soudures (6 mesures en tout).

La 3ème serait la petite carte noire ACTPM qui se serait mise en CtCt. Pour vérifier cela,rebranchez le fil noir qui arrive sur cette carte et débranchez le blanc qui fait partie de la paire blanc/violet (attention il y a 2 autres blancs qui forment une autre paire, n'y touchez pas). Reliez alors le rouge avec le blanc. Cela va bypasser la carte ACTPM. Remettez le jus et refaites les mesures rouge/noir et jaune/bleu, qui devraient être identiques d'ailleurs.

Si toujours 0, est-ce que la thermistance chauffe? C'est le composant noir en forme de tour entre le relais K101 et le condo C114. Si oui, le transistor hacheur de l'alim aura pu se mettre en CtCt. On verra suivant vos résultats.
28 août 2020 à 09:34
forum consulter ce sujet Ventilateur non fonctionnel clim ROM 24LA2 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Votre grogneuse est probablement une tout-ou-rien (non inverter). Pour elle je verrais bien le condensateur du compresseur qui aura faibli avec les années, avec comme conséquence un non démarrage du compresseur, d'où ce bruit. Si l'autre clim est du même genre et si les valeurs des 2 condensateurs sont égales ou voisines (typiquement entre 25 et 45µF), "empruntez" celui de l'autre pour le mettre sur la grogneuse.
28 août 2020 à 08:31
forum consulter ce sujet Grognements dans l'unité extérieure de ma clim sur le forum Climatisation

Bonjour.

OK pour les fusibles, mais dans ce cas vous ne pouviez pas lire 220V aux bornes de F4, c'est du moins ce que j'avais conclu de votre info : "Tension F4 donne 220 v AC".

Dans la question citée en haut, réponse 9, on voit "mes" 4 fils en haut à gauche de la carte. Vous n'avez pas ces 4 fils?...
27 août 2020 à 19:45
forum consulter ce sujet Ventilateur non fonctionnel clim ROM 24LA2 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Eh beh, les choses avancent vite chez vous! :-)

Faites une photo si possible recto verso de la carte de l'UI A moins que ce soit la même carte qu'en question 2966 réponse 143?... En tous cas le condo n'est pas dans l'UE.
27 août 2020 à 18:45
forum consulter ce sujet Clim Zenith AC-SR-51-QC erreur F1 quelle carte électronique est HS sur le forum Climatisation

Décidément, ou bien nous avons des plans différents, ou alors il est temps pour vous de changer de lunettes! :-)

La "2ème ficelle" va sur l'entrée 2 (et non 11) du ULN2003. Et le signal se perd dedans, la sortie n'est pas utilisée.

Sans rien démonter, vous pouvez faire le test des 359 ohms. Mais bon, si vous êtes d'accord avec moi... :-)
27 août 2020 à 17:44
forum consulter ce sujet Panne PAC AOY30LMAW4 Atlantic / Futjisu sur le forum Climatisation

Bonjour.

Jusqu'à récemment, les UI Hitachi étaient alimentées en 35V DC par l'UE. Dans ce cas, des clignotements sur l'UI impliquaient que l'UE fonctionnait, au moins en partie.

Votre UI est de nouvelle génération, et est alimentée en 230V AC. Du coup, on n'a plus la preuve que l'UE est bonne pour le service. Vos 12 clignotements veulent dire "interface défectueuse au nouveau de l'UE". Il est fort possible que l'alimentation basse tension de l'UE ne fonctionne plus, et donc que l'UE ne puisse plus communiquer. La référence de l'UE serait souhaitable. Et une photo de la (des) carte(s) de l'UE.

Cordialement, Dom.
27 août 2020 à 17:29
forum consulter ce sujet Hitachi rak-50RXB erreur 12 00 sur le forum Climatisation

Bonjour à tous.

Désolé mais la doc n'a pas d'erreur, le Q801 est bien un DTA, mais le 800 est un DTC.

Je ne crois pas à l'hypothèse selon laquelle Q801 serait en court-circuit. Ce transistor 50V 100mA n'est pas stressé, il a 4.7k dans sa base (en interne), et 1k voire 1k5 dans son collecteur, ce qui limite le courant à 10/15mA. S'il était en short, alors on verrait 1000 ohms entre les broches 5 et 6 du CN800, mesure facile à faire, hors tension évidemment ; à moins que la R802 perturbe la mesure, dans ce cas, relier en plus la broche 5 avec la 4 (masse), vous liriez alors 1000//560=359 ohms. Attention, tester un tel transistor en mode "test de diode" est impossible à cause de la résistance de base interne.

Autre chose, où se serait faite la "communication 320V/tensions inférieures"?... Dans le moteur? Cela arrive souvent effectivement >MAIS< vous n'auriez alors plus aucune chance que le moteur tourne. La génération des 3 phases dans le moteur se fait dans sa partie basse tension (15V), et quand la HT déboule là dedans, tout claque.

Par contre nul ne sait comment s'est passée l'agonie du 7805. Il est possible qu'avant de se mettre en short il ait laissé passer la tension d'entrée, et si celle-ci titillait les 10V, alors le/les microP ont pu ne pas apprécier.

Cordialement, Dom.
27 août 2020 à 07:42
forum consulter ce sujet Panne PAC AOY30LMAW4 Atlantic / Futjisu sur le forum Climatisation

Bonjour.

Pour l'instant, ce n'est pas foutu, il faut voir ce qui a claqué pendant la manip malheureuse.

J'ai du mal à comprendre pourquoi F4 aurait fondu et pas F2. Vous allez les retester d'une autre manière. Coupez le jus, ou laissez le coupé s'il l'était. Vérifiez en voltmètre DC que vous n'avez pas de tension aux bornes de chaque fusible (protection de votre multimètre). Puis passez le en ohmmètre. Vous devez lire 0 ohm ou presque aux bornes d'un fusible bon, et beaucoup plus s'il est fondu (voire "1", qui signifie dépassement du calibre). Si les fusibles sont sous verre, on doit même voir à l'oeil nu s'ils sont bons.

Remettez ensuite le jus. Vous avez 4 gros fils qui arrivent sur un côté de la carte : noir rouge jaune bleu. Quelle est la tension DC entre rouge et noir? Même chose pour jaune et bleu?

Ce qui est rageant dans cette histoire, c'est qu'en analysant vos données avec les bonnes tensions sur le 16 pattes (donc broche 9 à 12V et non à 0V), on avait la preuve que le relais K13 était charbonné. Car 12V entre broches 9 et 12 indiquaient que la bobine du relais était bel et bien excitée... Depuis 13 ans que je réponds sur ce forum, c'est la première fois que je génère une destruction à distance... 1000 excuses à nouveau.
26 août 2020 à 09:32
forum consulter ce sujet Ventilateur non fonctionnel clim ROM 24LA2 sur le forum Climatisation

D'une manière générale en langage clim, une console est une unité intérieure posée au sol, un peu plus "haut de gamme" que le split mural posé à 1m80 de haut. Donc votre carte avec un nom bizarre ne peut être que la carte verte, sur laquelle sont enfichées les 2 petites hybrides noires, qui contiennent chacune entre autres un microP avec 80 pattes, chacune s'occupant de 2 UI. Elle porte bien une alim, mais juste pour elle.

Le nom de la carte switch vient de l'acronyme SMPS, "switch mode power supply" ou alim à découpage. C'est cette carte qui fournit entre autres les deux 35VDC aux UI. C'est bien celle là qui est en panne. Les data de comm sont multiplexées sur les 35VDC. Donc 2 fils par UI et non 3 comme souvent.

6254 : j'imagine une erreur de frappe, car vous aviez bien écrit 6654 en haut.

Bon courage, Dom.
25 août 2020 à 18:17
forum consulter ce sujet Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A sur le forum Climatisation

Bonjour.

Gros oups!! C'est moi le responsable, depuis plusieurs posts j'ai fait une méprise sur le circuit à 16 pattes dont le schéma est dans l'autre question. Ce circuit contient 7 transistors qui viennent mettre à la masse les 7 sorties suivant qu'on leur demande ou non avec les entrées. Par exemple la sortie broche 16 sera à la masse s'il y a 5V sur l'entrée broche 1. Ou 15 pour 2, ou 14 pour 3, etc. La broche 8 est la masse, et la broche 9 est le "com". Et c'est là qu'est le hic, je savais dans le passé que ce com était un +12, mais je l'avais oublié, j'avais considéré que c'était la masse. Grosse erreur. Car la dernière manip a du coup amené le 12V sur un transistor passant (patte 12), du coup il y a de fortes chances que ça l'ait grillé, ou que cela n'ait pas plu à l'alimentation.

On va essayer de remettre en état. Déjà coupez le jus une minute puis remettez le. Est-ce qu'entre les broches 8 et 9 vous mesurez environ 12V DC? Si oui, c'est déjà ça. Si non vérifiez la tension AC aux bornes du fusible F2 (pas le F4). Si 230V, alors le fusible a sauté et l'alim ne marche plus. Coupez alors le jus

Vraiment désolé pour l'erreur, "c'est des choses qui arrivent".... A vous lire pour la suite.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
fuji driver

25 août 2020 à 10:51
forum consulter ce sujet Ventilateur non fonctionnel clim ROM 24LA2 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Vous avez 3 alims à découpage sur cette machine, mais une seule est visible sur la carte verte. Les 2 autres sont sur une carte située plus bas dans la machine. Elle reçoit le 230V par le câble qui part du connecteur CN1 bleu proche du gros condensateur cylindrique. Suivez ce câble pour la trouver. Vous y verrez effectivement 2 structures identiques, une pour chaque couple d'UI, 1/2 et 3/4. Un des STRF ne fonctionne plus, mais changez les 2. Comme les ampoules de phares sur une voiture :-)

Les orages ne sont pas forcément responsables de la mort d'un STRF. Sinon les 2 auraient dégagé plus d'autres composants dans l'UE. C'est juste un problème de conception, Hitachi n'a pas pris les bons régulateurs pour ses alims! Vous êtes au moins le 30ème sur ce forum à en subir les conséquences, et il n'y a pas eu 30 orages.

"donc remplacement intégral de la carte principale (PWB Main)"... on vous l'a effectivement remplacée ou c'est envisagé? ce n'est pas clair.

Cordialement, Dom.
25 août 2020 à 09:58
forum consulter ce sujet Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A sur le forum Climatisation

Parfait! Merci pour l'info.

Cordialement, Dom.
25 août 2020 à 08:02
forum consulter ce sujet Unité extérieure clim General ne s'allume pas sur le forum Climatisation

Bonjour.

Votre mesure Z/F4 à 230V montre que le relais de mise en marche du ventilo n'est pas collé. Pourtant, la mesure entre les bornes Y/Y montrent que la carte demande la mise en marche. Mais la sortie du driver X/X contenu dans le circuit à 16 pattes (en fait il y en a 7 drivers identiques dedans) n'active pas le relais, parce que sa sortie est HS. Ce sont des drivers inverseurs, 0 en entrée donne 1 en sortie, et inversement. Or là ce n'est pas le cas, vous avez 1 en entrée ET en sortie.

Pour prouver cela, petite manip : vous mettez en marche et vous reliez avec un tout petit fil les 2 pattes X/X. Le ventilo devrait démarrer. Une fois ceci confirmé, je vous dirai comment réparer. Avez-vous des transistors discrets chez vous (quelles références), ou une carcasse d'électronique avec des composants dessus?
24 août 2020 à 00:17
forum consulter ce sujet Ventilateur non fonctionnel clim ROM 24LA2 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Le tout est de savoir si le 7805 est mort suite à un défaut propre à lui, ou parce que la ligne 5V qu'il alimente tirait trop de courant... Voyez si votre nouveau 7805 est tiède, chaud ou brûlant. Si brûlant, alors la carte pourrait avoir un problème ailleurs, par exemple dans la zone qui gère le moteur de ventilo.

Essayez de trouver à quoi correspond vos clignotements. J'ai le manuel d'une autre AOY, mais votre code y est inconnu.
23 août 2020 à 19:45
forum consulter ce sujet Panne PAC AOY30LMAW4 Atlantic / Futjisu sur le forum Climatisation

Bonjour.

Deux fusibles (blancs) sont visibles en haut à gauche de la 1ère photo. Un 25A (sans doute), pour la protection générale, un autre (3.15A?) soit pour l'alim et/ou le ventilateur, soit pour l'UI. Peut-être y en a-t-il un 3ème. Les vérifier. Sachant qu'un fusible claque rarement de lui-même.
23 août 2020 à 19:28
forum consulter ce sujet Clim Fujitsu Atlantic unité intérieure HS ? sur le forum Climatisation