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a posté 8 036 messages sur les forums BricoVidéo :
Le forum regorge de clims dont le ventilo à HT continue a claqué. C'est indépendant du compresseur ou du gaz. Je me souviens du cas d'une grosse clim avec 2 ventilos extérieurs dont 1 HS : le réparateur prévoyait 2200€ pour changer la carte et les 2 moteurs...
Ce type de moteur est efficace énergétiquement parlant, et silencieux (il y en a très souvent dans les UI), mais pour ce qui est de la fiabilité, c'est pas glorieux.
Ce type de moteur est efficace énergétiquement parlant, et silencieux (il y en a très souvent dans les UI), mais pour ce qui est de la fiabilité, c'est pas glorieux.
06 février 2025 à 11:23

Ben oui, ou alors il faut la réparer... Mais comme je le dis souvent, avec du Daikin qui ne donne pas les schémas au niveau composants, ça ne va pas être un long fleuve tranquille...
Ce que vous pouvez faire, et qui ne mange pas de pain, c'est faire quelques mesures sur le connecteur du ventilo. Il a 7 positions dont 2 et 3 sont inoccupées. La 4 est le 0V, la 1 le 330V, et la 5 le 15V. Mesurez déjà ces 2 tensions machine sous tension et à l'arrêt. Si c'est bon, et uniquement si c'est bon, faites tourner à la main l'hélice et voyez ce que donnent 6 et 7 par rapport à 4. Sur l'une des deux, vous devez avoir des alternances haut / bas, c'est l'info vitesse, des impulsions dont la fréquence reflètent la vitesse en temps normal.
Si vous n'avez pas de 15V, c'est que la mort du ventilo a créé des dommages sur la ligne 15V. Tout cela sous réserves vu que je n'ai pas de schémas. Il faudra alors trouver ce qui a tué le 15V.
Ce que vous pouvez faire, et qui ne mange pas de pain, c'est faire quelques mesures sur le connecteur du ventilo. Il a 7 positions dont 2 et 3 sont inoccupées. La 4 est le 0V, la 1 le 330V, et la 5 le 15V. Mesurez déjà ces 2 tensions machine sous tension et à l'arrêt. Si c'est bon, et uniquement si c'est bon, faites tourner à la main l'hélice et voyez ce que donnent 6 et 7 par rapport à 4. Sur l'une des deux, vous devez avoir des alternances haut / bas, c'est l'info vitesse, des impulsions dont la fréquence reflètent la vitesse en temps normal.
Si vous n'avez pas de 15V, c'est que la mort du ventilo a créé des dommages sur la ligne 15V. Tout cela sous réserves vu que je n'ai pas de schémas. Il faudra alors trouver ce qui a tué le 15V.
06 février 2025 à 10:40

Bonjour.
Vous avez raison, si ça bippe, l'alim fonctionne. En ce moment, je traite plusieurs cas Daikin en //, et il m'arrive de me mélanger les pinceaux. Et d'après vos observations, on envoie bien la HT DC sur S102, comme c'est indiqué par le schéma... sauf qu'en principe on n'envoie pas de HT avec des fils aussi fins. D'un autre côté, si les positions 2 et 3 sont vides, la HT n'a pas de voisin...
Pour aiguiller un peu plus les recherches, la télécommande fournit des codes erreur, sauf que le AU dont vous parlez n'a pas l'air connu chez Daikin. Ce ne serait pas plutôt UA? Ou autre chose?
Au début, vous dites "Sur l’UI sur le module A2P (pcb power) d’après le schéma le secteur devrait être appliqué sur le redresseur VR1 → en sortie je mesure 0V (module HS ?)". C'est contredit par vos dernières mesures ou je n'ai pas tout compris?
Les primaires d'alims à découpage sont toujours reliés au secteur via un pont de diodes, donc il est normal de trouver 120 avec la terre. Pour la partie puissance (compresseur...) c'est pareil.
La communication UE/UI se fait très souvent par des optos, cela évite de cramer des composants si on inverse phase et neutre, car la comm se fait par référence à la phase ou au neutre. Juste des data binaires, pas des fréquences comme avec les CPL.
Vous avez raison, si ça bippe, l'alim fonctionne. En ce moment, je traite plusieurs cas Daikin en //, et il m'arrive de me mélanger les pinceaux. Et d'après vos observations, on envoie bien la HT DC sur S102, comme c'est indiqué par le schéma... sauf qu'en principe on n'envoie pas de HT avec des fils aussi fins. D'un autre côté, si les positions 2 et 3 sont vides, la HT n'a pas de voisin...
Pour aiguiller un peu plus les recherches, la télécommande fournit des codes erreur, sauf que le AU dont vous parlez n'a pas l'air connu chez Daikin. Ce ne serait pas plutôt UA? Ou autre chose?
Au début, vous dites "Sur l’UI sur le module A2P (pcb power) d’après le schéma le secteur devrait être appliqué sur le redresseur VR1 → en sortie je mesure 0V (module HS ?)". C'est contredit par vos dernières mesures ou je n'ai pas tout compris?
Les primaires d'alims à découpage sont toujours reliés au secteur via un pont de diodes, donc il est normal de trouver 120 avec la terre. Pour la partie puissance (compresseur...) c'est pareil.
La communication UE/UI se fait très souvent par des optos, cela évite de cramer des composants si on inverse phase et neutre, car la comm se fait par référence à la phase ou au neutre. Juste des data binaires, pas des fréquences comme avec les CPL.
06 février 2025 à 01:10

Oui on abandonne, car la surchauffe sera expliquée par la non-ventilation. Cela dit, les 3 mesures prennent 30 secondes, ce n'est pas l'amer à boire, comme disent ceux qui n'aiment pas la Suze.
Si le ventilo ne repart pas, peu de chances que ce soit lui stricto sensu, peut-être le condensateur à gauche sur "ma" photo, mais il y a 8 chances sur 10 que ce soit un relais. Pas mal de cas sur ce forum.
Un relais HS peut aussi se réparer, il faut l'ouvrir et passer les contacts au papier de verre très fin. Mais bon, faut connaître, et oser.
Si le ventilo ne repart pas, peu de chances que ce soit lui stricto sensu, peut-être le condensateur à gauche sur "ma" photo, mais il y a 8 chances sur 10 que ce soit un relais. Pas mal de cas sur ce forum.
Un relais HS peut aussi se réparer, il faut l'ouvrir et passer les contacts au papier de verre très fin. Mais bon, faut connaître, et oser.
06 février 2025 à 00:07

Bonjour.
Alors ce moteur est un haute tension continue. Il contient une carte électronique à laquelle il faut fournir du 330VDC et du 15VDC. Le 15V c'est pour la régulation et la génération de l'info vitesse, le 330V c'est pour la partie puissance. Quand la partie 330V claque, elle crée très souvent des dommages sur la partie 15V, qui hélas va servir de "relais" pour en créer sur la carte. Supposez que l'info vitesse (impulsions de 5V) envoie soudainement du 100V voire plus, eh bien bonjour pour avoir ensuite une info vitesse... et la carte, ne voyant plus de vitesse, va vous dire "fan lock"...
En mettant un moteur neuf, qui lui va vouloir donner une bonne info vitesse... ben vous aurez quand même fan lock.
J’ESPÈRE que vous avez essayé vos divers moteurs avec la clim coupée depuis au moins 5 mn entre chaque essai, sinon vous claquez quasi à coup sûr le moteur même neuf... Il ne faut jamais brancher ou débrancher un moteur de cette techno avec la machine sous tension.
Alors ce moteur est un haute tension continue. Il contient une carte électronique à laquelle il faut fournir du 330VDC et du 15VDC. Le 15V c'est pour la régulation et la génération de l'info vitesse, le 330V c'est pour la partie puissance. Quand la partie 330V claque, elle crée très souvent des dommages sur la partie 15V, qui hélas va servir de "relais" pour en créer sur la carte. Supposez que l'info vitesse (impulsions de 5V) envoie soudainement du 100V voire plus, eh bien bonjour pour avoir ensuite une info vitesse... et la carte, ne voyant plus de vitesse, va vous dire "fan lock"...
En mettant un moteur neuf, qui lui va vouloir donner une bonne info vitesse... ben vous aurez quand même fan lock.
J’ESPÈRE que vous avez essayé vos divers moteurs avec la clim coupée depuis au moins 5 mn entre chaque essai, sinon vous claquez quasi à coup sûr le moteur même neuf... Il ne faut jamais brancher ou débrancher un moteur de cette techno avec la machine sous tension.
05 février 2025 à 19:34

Au général ou au petit disjoncteur dont votre clim est censée dépendre. MAIS...
Le courant d'air du ventilo est censé refroidir le radiateur... Je pense qu'on est sur la bonne voie. A mon avis, un des 2 relais qui sélectionnent la vitesse est HS. Il faut les tester tous les 2. Surtout pas sur la carte, vous risquez de détruire quelque chose.
1/ Dessoudez les relais en les repérant
2/ Alimentez la bobine (les 2 soudures proches) avec 10-14V, le relais doit faire clac
3/ Testez le contact (les 2 autres soudures) quand le relais est activé. Normalement moins de 0.2 ohm. Si un des 2 relais est HS, bingo.
Si vous êtes pressé, mettez le relais bon à l'autre emplacement. Ne remontez pas celui qui est HS.
Si vous n'êtes pas pressé, achetez 2 relais et montez les. Et c'est reparti.
Le courant d'air du ventilo est censé refroidir le radiateur... Je pense qu'on est sur la bonne voie. A mon avis, un des 2 relais qui sélectionnent la vitesse est HS. Il faut les tester tous les 2. Surtout pas sur la carte, vous risquez de détruire quelque chose.
1/ Dessoudez les relais en les repérant
2/ Alimentez la bobine (les 2 soudures proches) avec 10-14V, le relais doit faire clac
3/ Testez le contact (les 2 autres soudures) quand le relais est activé. Normalement moins de 0.2 ohm. Si un des 2 relais est HS, bingo.
Si vous êtes pressé, mettez le relais bon à l'autre emplacement. Ne remontez pas celui qui est HS.
Si vous n'êtes pas pressé, achetez 2 relais et montez les. Et c'est reparti.
05 février 2025 à 19:15

Procédure de ma réponse 19. Il faut mesurer AVEC PRECISION les enroulements. Un bip se fait entendre si la résistance mesurée fait moins d'une vingtaine d'ohms, donc aucune précision. Ici, on cherche des différences très faibles sur des résistances déjà faibles. Vous devriez lire quelque chose comme 0.7 / 0.7 / 0.7 (par ex). Si vous lisez 0.7 / 0.5 / 0.5 alors cela dénotera un souci sur un enroulement.
Pour des résistances de moins de quelques ohms, il faut enlever la "tare" de l'appareil. Réunissez les pointes ; si vous lisez 0.4 (par ex), il faudra enlever 0.4 de vos mesures.
Pour des résistances de moins de quelques ohms, il faut enlever la "tare" de l'appareil. Réunissez les pointes ; si vous lisez 0.4 (par ex), il faudra enlever 0.4 de vos mesures.
05 février 2025 à 17:38

OK pour la photo.
Test de la diode : vous avez sans doute testé en voltmètre, pas comme je le disais. La tension décroissante vient certainement du gros condo qui se décharge peu à peu. En tous cas, elle n'est apparemment pas en court-circuit, ce que je craignais.
Pour tester le ventilo, il faut évidemment remettre la machine en marche puisqu'elle fonctionne une heure avant un L4. C'est durant cette période qu'il faut vérifier si le ventilo tourne. C'est un modèle 2 vitesses, il se peut que l'une d'elles ne marche pas.
Pour le compresseur, vous n'avez pas suivi ma procédure "19". Il est normal que ça bippe vu les valeurs attendues.
Test de la diode : vous avez sans doute testé en voltmètre, pas comme je le disais. La tension décroissante vient certainement du gros condo qui se décharge peu à peu. En tous cas, elle n'est apparemment pas en court-circuit, ce que je craignais.
Pour tester le ventilo, il faut évidemment remettre la machine en marche puisqu'elle fonctionne une heure avant un L4. C'est durant cette période qu'il faut vérifier si le ventilo tourne. C'est un modèle 2 vitesses, il se peut que l'une d'elles ne marche pas.
Pour le compresseur, vous n'avez pas suivi ma procédure "19". Il est normal que ça bippe vu les valeurs attendues.
05 février 2025 à 14:59

Bonjour.
Plein de choses pas communes sur cette carte, et Daikin qui ne met pas ses schémas à disposition pour qu'on puisse mieux comprendre...
Apparemment le traditionnel IPM (intelligent power module) est "démembré" en plusieurs entités, et la grosse pièce est apparemment uniquement les 6 transistors de puissance (normalement inclus dans un IPM normal). 11 pattes donnent 6 entrées, 3 sorties, + et -.Je doute fort que ce soit le pont de diodes DB1 qui chauffe, donc je reste sur mon hypothèse d'un souci compresseur qui ne l'empêche pas de tourner mais qui le fait surconsommer et probablement surchauffer. Du coup ce qui l'alimente chauffe anormalement aussi.
On voit une zone qui a pas mal roussi, il serait bon de tester la santé des quelques composants impactés, en particulier la petite diode zener Z01 (tester en mode "test de diodes").
Pour tester les enroulements compresseur, coupez le jus et mesurez en calibre 200 ohms entre les 3 fils RED, YLW et BLU, qui correspondent aux phases U, V et W du compresseur. Voir réponse 19.
Une photo du verso de la carte ne serait pas de trop.
QUESTION BETE : est-ce que le ventilateur de l'UE fonctionne correctement? J'espère qu'il n'est pas arrêté, sinon ça pourrait expliquer (c'est Daikin qui le dit!).
Vous parlez d'une "ancienne carte mère"... késako? "On ne nous dit pas tout!"... :-)
Plein de choses pas communes sur cette carte, et Daikin qui ne met pas ses schémas à disposition pour qu'on puisse mieux comprendre...
Apparemment le traditionnel IPM (intelligent power module) est "démembré" en plusieurs entités, et la grosse pièce est apparemment uniquement les 6 transistors de puissance (normalement inclus dans un IPM normal). 11 pattes donnent 6 entrées, 3 sorties, + et -.Je doute fort que ce soit le pont de diodes DB1 qui chauffe, donc je reste sur mon hypothèse d'un souci compresseur qui ne l'empêche pas de tourner mais qui le fait surconsommer et probablement surchauffer. Du coup ce qui l'alimente chauffe anormalement aussi.
On voit une zone qui a pas mal roussi, il serait bon de tester la santé des quelques composants impactés, en particulier la petite diode zener Z01 (tester en mode "test de diodes").
Pour tester les enroulements compresseur, coupez le jus et mesurez en calibre 200 ohms entre les 3 fils RED, YLW et BLU, qui correspondent aux phases U, V et W du compresseur. Voir réponse 19.
Une photo du verso de la carte ne serait pas de trop.
QUESTION BETE : est-ce que le ventilateur de l'UE fonctionne correctement? J'espère qu'il n'est pas arrêté, sinon ça pourrait expliquer (c'est Daikin qui le dit!).
Vous parlez d'une "ancienne carte mère"... késako? "On ne nous dit pas tout!"... :-)
05 février 2025 à 11:30

C'est anormal que ce radiateur soit brûlant. Vous avez une idée de sa température? Une main résiste à 50°, normalement. Si vous avez un thermomètre adéquat, mesurez la.
Il est probable que c'est l'IPM qui chauffe, bien qu'il y ait à priori aussi le pont de diodes, le transistor (IGBT) utilisé pour le PFC, et une autre grosse diode. Si l'IPM chauffe, il se peut qu'il y ait un court-circuit partiel sur un des enroulements du compresseur. Mesurez UV-UW-VW avec la plus grande précision possible. Soignez les contacts, vu la faible valeur mesurée. Les 3 valeurs, en général de l'ordre d'un ohm, doivent être rigoureusement égales, à la précision de l'appareil près, donc 0.1 ohm.
Une photo du radiateur montrant si possible les composants fixés dessus serait pas mal.
Il est probable que c'est l'IPM qui chauffe, bien qu'il y ait à priori aussi le pont de diodes, le transistor (IGBT) utilisé pour le PFC, et une autre grosse diode. Si l'IPM chauffe, il se peut qu'il y ait un court-circuit partiel sur un des enroulements du compresseur. Mesurez UV-UW-VW avec la plus grande précision possible. Soignez les contacts, vu la faible valeur mesurée. Les 3 valeurs, en général de l'ordre d'un ohm, doivent être rigoureusement égales, à la précision de l'appareil près, donc 0.1 ohm.
Une photo du radiateur montrant si possible les composants fixés dessus serait pas mal.
04 février 2025 à 23:45

Disons que la prise de vue n'est pas optimale. Elle semble montrer une zone un peu roussie, à gauche sous la partie ensoleillée. Et peut-être une autre en haut, à droite du régulateur monté sur radiateur (pas sûr).
Sinon, un peu plus loin que la carte verte vous avez le bouton test. Si vous appuyez dessus plus d'une seconde, vous allez mettre en marche la clim en mode froid, comme l'a fait l'intervenant. Cela vous permettra de savoir si le compresseur tourne ou non. Si le bruit du ventilo vous gêne, vous pouvez enlever l'hélice (mais pas le moteur), celui-ci sera très silencieux. Le tuyau qui sort au dessus du compresseur devrait chauffer assez vite. Ceci pour éliminer ou non l'hypothèse compresseur. Ne jamais déconnecter le ventilo avec la clim sous tension, vous grilleriez le moteur (attendre 3 minutes après avoir coupé le jus).
Sinon, un peu plus loin que la carte verte vous avez le bouton test. Si vous appuyez dessus plus d'une seconde, vous allez mettre en marche la clim en mode froid, comme l'a fait l'intervenant. Cela vous permettra de savoir si le compresseur tourne ou non. Si le bruit du ventilo vous gêne, vous pouvez enlever l'hélice (mais pas le moteur), celui-ci sera très silencieux. Le tuyau qui sort au dessus du compresseur devrait chauffer assez vite. Ceci pour éliminer ou non l'hypothèse compresseur. Ne jamais déconnecter le ventilo avec la clim sous tension, vous grilleriez le moteur (attendre 3 minutes après avoir coupé le jus).
04 février 2025 à 16:02

Oui, bien sûr, c'est le radiateur dont je parle depuis ma 1ère réponse. Le gros truc avec des ailettes fines au dos de l'UE, c'est un échangeur, et ça n'a rien à voir.
04 février 2025 à 09:29

Pour être complet, 8 clignotements aiguillent vers le compresseur, mais aussi vers un possible manque de gaz...
Pour les 9, le problème peut se situer dans l'UI ou l'UE. Une photo de la carte principale de l'UE?
Pour les 9, le problème peut se situer dans l'UI ou l'UE. Une photo de la carte principale de l'UE?
04 février 2025 à 00:51

Oups, j'avais raisonné depuis le début sur une carte qui est en fait celle de l'UE... avec son condo vert fluo!... :-))
Alors, cette carte de l'UI, ci-dessus, je l'ai eue entre les mains, et on va essayer d'aller directement sur l'intervention qui avait ressuscité la PAC de la question citée plus haut (4289).
Changez le gros condo au centre de la carte, un 2200µF. Si ça ne suffit pas changez les autres. L'internaute 4289 a eu 2 pannes à quelques semaines d'intervalle, la 1ère avec ce condo (sûr à 100%, vérifié à l'oscilloscope), la 2ème avec un des autres.
Comme je l'ai dit plus haut, votre TC fait n'importe quoi, un peu comme en 4289, et le fonctionnement s'est dégradé avec les semaines. Donc pour moi la piste condo est TRES sérieuse.
Alors, cette carte de l'UI, ci-dessus, je l'ai eue entre les mains, et on va essayer d'aller directement sur l'intervention qui avait ressuscité la PAC de la question citée plus haut (4289).
Changez le gros condo au centre de la carte, un 2200µF. Si ça ne suffit pas changez les autres. L'internaute 4289 a eu 2 pannes à quelques semaines d'intervalle, la 1ère avec ce condo (sûr à 100%, vérifié à l'oscilloscope), la 2ème avec un des autres.
Comme je l'ai dit plus haut, votre TC fait n'importe quoi, un peu comme en 4289, et le fonctionnement s'est dégradé avec les semaines. Donc pour moi la piste condo est TRES sérieuse.
04 février 2025 à 00:41

Bonjour.
Tout est donc OK niveau sonde et sa polarisation. Remettez en place et voyez si le L4 réapparaît. Si oui, allez tâter (le plus vite possible!) le radiateur pour voir s'il est vraiment à une température anormale. Vite, car il va refroidir assez rapidement après l'arrêt.
Tout est donc OK niveau sonde et sa polarisation. Remettez en place et voyez si le L4 réapparaît. Si oui, allez tâter (le plus vite possible!) le radiateur pour voir s'il est vraiment à une température anormale. Vite, car il va refroidir assez rapidement après l'arrêt.
04 février 2025 à 00:07

Bonjour.
Merci pour l'info, mais je n'ai pas tout compris...
Normalement, l'eau chaude n'a pas besoin de circulateur, c'est la pression du réseau qui la fait avancer. Pourquoi avoir installé une boucle avec circulateur avec les déperditions thermiques associées? C'est un non-sens énergétique, et vous vous en êtes rendu compte. Dans beaucoup de maisons il y a une SdB un peu loin et il faut tirer quelques litres d'eau pour avoir de l'eau chaude. Ce n'est pas un drame...
Je ne suis pas plombier, mais c'est la 1ère fois que j'entends parler d'un tel système.
Merci pour l'info, mais je n'ai pas tout compris...
Normalement, l'eau chaude n'a pas besoin de circulateur, c'est la pression du réseau qui la fait avancer. Pourquoi avoir installé une boucle avec circulateur avec les déperditions thermiques associées? C'est un non-sens énergétique, et vous vous en êtes rendu compte. Dans beaucoup de maisons il y a une SdB un peu loin et il faut tirer quelques litres d'eau pour avoir de l'eau chaude. Ce n'est pas un drame...
Je ne suis pas plombier, mais c'est la 1ère fois que j'entends parler d'un tel système.
03 février 2025 à 10:58

Bonjour.
"Ce matin avec testeur réglé sur 600, j'ai 0 avec UI éteinte et 022 allumée
Ce matin avec testeur réglé sur 200, j'ai 0 avec UI éteinte et 230/:240 allumée"
Eh bien clairement le multimètre a son "point" en panne! En calibre 600, on ne peut afficher de chiffres après le point (virgule en français), d'où "022". Et en calibre 200, on a un chiffre après le point, vos "022" se transforment en "22.0", sauf que sans point ça donne "220"... De toutes façons, en calibre 200, on ne peut pas afficher au delà de "199.9". Au delà, l'affichage donne "1", qui veut dire dépassement.
Vous n'avez pas répondu clairement à cette question : "Du temps où l'installation fonctionnait, qu'aviez vous en termes d'affichage et de LED quand la PAC était sous tension mais arrêtée?" Je dis bien "mais arrêtée". Pour que cette LED soit allumée, il faut que l'UI envoie de la tension. Or vous semblez dire que maintenant elle envoie 0V. Il y aurait du coup une différence UI ON / UI OFF. Précisez.
Le câble vers la TC part de quel endroit sur la carte (votre photo question 6494)?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

"Ce matin avec testeur réglé sur 600, j'ai 0 avec UI éteinte et 022 allumée
Ce matin avec testeur réglé sur 200, j'ai 0 avec UI éteinte et 230/:240 allumée"
Eh bien clairement le multimètre a son "point" en panne! En calibre 600, on ne peut afficher de chiffres après le point (virgule en français), d'où "022". Et en calibre 200, on a un chiffre après le point, vos "022" se transforment en "22.0", sauf que sans point ça donne "220"... De toutes façons, en calibre 200, on ne peut pas afficher au delà de "199.9". Au delà, l'affichage donne "1", qui veut dire dépassement.
Vous n'avez pas répondu clairement à cette question : "Du temps où l'installation fonctionnait, qu'aviez vous en termes d'affichage et de LED quand la PAC était sous tension mais arrêtée?" Je dis bien "mais arrêtée". Pour que cette LED soit allumée, il faut que l'UI envoie de la tension. Or vous semblez dire que maintenant elle envoie 0V. Il y aurait du coup une différence UI ON / UI OFF. Précisez.
Le câble vers la TC part de quel endroit sur la carte (votre photo question 6494)?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 février 2025 à 10:45

Bonjour.
UE : L'aspect du 7-pattes n'est pas forcément inquiétant, je pense que c'est le vernis qui a fait des micro-bulles, on voit pareille chose sur le circuit avec 16 pattes plus à gauche. IC200 est le régulateur d'alim, il fait donc partie des suspects. Le rectangle blanc un peu au dessus est une résistance qui pourrait avoir grillé dans la bagarre. A vérifier, en général entre 50 et 100 ohms.
Sur les schémas, des rectangles ne correspondent pas forcément à des modules enfichables ou autres, juste des fonctions. L'alim comprend IC200 (peut-être un TNYxxx), le transfo et des diodes et des condos.
Transmit et Receive sont des fonctions qui utilisent les optocoupleurs à 2x2 pattes, qu'on voit à droite de IC200. C'est la communication avec l'UI. On voit les mêmes sur la carte de l'UI.
UI : Avez-vous testé le fusible près de S101? Je pense que le schéma est hyper succinct et ne reflète pas la réalité. Car il est hors de question qu'on envoie le secteur redressé sur S102. Le redresseur est peut-être sur le dessous de la carte, et arrive sur a zone alimentation qui est autour du transfo jaune. Les condos au dessous doivent normalement porter des tensions continues entre 5 et 20V typiquement. Pour tester cela, il faut déloger la carte et retirer les câbles avec fils noirs.
Si aucune basse tension, vérifiez PTH302, je lui vois une marque un peu suspecte (sous réserves).
UE : L'aspect du 7-pattes n'est pas forcément inquiétant, je pense que c'est le vernis qui a fait des micro-bulles, on voit pareille chose sur le circuit avec 16 pattes plus à gauche. IC200 est le régulateur d'alim, il fait donc partie des suspects. Le rectangle blanc un peu au dessus est une résistance qui pourrait avoir grillé dans la bagarre. A vérifier, en général entre 50 et 100 ohms.
Sur les schémas, des rectangles ne correspondent pas forcément à des modules enfichables ou autres, juste des fonctions. L'alim comprend IC200 (peut-être un TNYxxx), le transfo et des diodes et des condos.
Transmit et Receive sont des fonctions qui utilisent les optocoupleurs à 2x2 pattes, qu'on voit à droite de IC200. C'est la communication avec l'UI. On voit les mêmes sur la carte de l'UI.
UI : Avez-vous testé le fusible près de S101? Je pense que le schéma est hyper succinct et ne reflète pas la réalité. Car il est hors de question qu'on envoie le secteur redressé sur S102. Le redresseur est peut-être sur le dessous de la carte, et arrive sur a zone alimentation qui est autour du transfo jaune. Les condos au dessous doivent normalement porter des tensions continues entre 5 et 20V typiquement. Pour tester cela, il faut déloger la carte et retirer les câbles avec fils noirs.
Si aucune basse tension, vérifiez PTH302, je lui vois une marque un peu suspecte (sous réserves).
03 février 2025 à 01:31

Vos mesures sont incompréhensibles. Les 0 et 25 pourraient être normales, mais quand ça passe à 250, ça devient de la folie. La TC est un modèle basse tension. Si vous lui mettez une tension de 250V, AC ou DC, vous la faites fumer instantanément... Etes-vous sûr que les fils que vous testez sont bien ceux qui arrivent à la TC?
D'autre part vous dites UI éteinte 0V. Si vraiment vous avez 0V, alors comment mettez vous l'installation en marche, puisque d'après ma compréhension, c'est la TC qui gère le démarrage... Avec 0V, elle ne peut rien faire. Comme un mixeur à soupe : si vous mettez 0V dessus, il va rester des morceaux dans la soupe!...
Question subsidiaire : UI éteinte, avez-vous quelque chose d'affiché et une LED allumée? Si oui, une tension non nulle arrive forcément sur la TC, au moins quelques V.
Du temps où l'installation fonctionnait, qu'aviez vous en termes d'affichage et de LED quand la PAC était sous tension mais arrêtée?
D'autre part vous dites UI éteinte 0V. Si vraiment vous avez 0V, alors comment mettez vous l'installation en marche, puisque d'après ma compréhension, c'est la TC qui gère le démarrage... Avec 0V, elle ne peut rien faire. Comme un mixeur à soupe : si vous mettez 0V dessus, il va rester des morceaux dans la soupe!...
Question subsidiaire : UI éteinte, avez-vous quelque chose d'affiché et une LED allumée? Si oui, une tension non nulle arrive forcément sur la TC, au moins quelques V.
Du temps où l'installation fonctionnait, qu'aviez vous en termes d'affichage et de LED quand la PAC était sous tension mais arrêtée?
03 février 2025 à 00:27

Bonjour.
Je ne peux répondre à vos questions. Mais dans une UE vous avez plusieurs cartes et un ventilateur (qui tombe souvent en panne). Avant de foncer tête baissée sur l'achat d'une carte, un peu de diagnostic est plus que souhaitable.
Dans l'UE vous avez des LEDs de diagnostic, en particulier la fameuse LD301. Regardez comment elle clignote. L'alimentation basse tension de l'UE fonctionne, sinon vous n'auriez pas de 35VDC pour faire fonctionner la console.
Je pense que l'arnaque que vous craignez est plutôt chez celui qui vous dit de tout changer... ;-)
Je ne peux répondre à vos questions. Mais dans une UE vous avez plusieurs cartes et un ventilateur (qui tombe souvent en panne). Avant de foncer tête baissée sur l'achat d'une carte, un peu de diagnostic est plus que souhaitable.
Dans l'UE vous avez des LEDs de diagnostic, en particulier la fameuse LD301. Regardez comment elle clignote. L'alimentation basse tension de l'UE fonctionne, sinon vous n'auriez pas de 35VDC pour faire fonctionner la console.
Je pense que l'arnaque que vous craignez est plutôt chez celui qui vous dit de tout changer... ;-)
02 février 2025 à 23:54

1/ Votre ventilo tourne, donc pas de souci flagrant dessus.
2/ D'après le schéma réponse 14, il est complètement passif, autrement dit n'a pas d'électronique intégrée. C'est la carte qui pilote ses 3 enroulements avec du triphasé issu de IPm² .
Si les mesures de résistances UV-UW-VW sont identiques, alors le moteur est vraiment sain.
2/ D'après le schéma réponse 14, il est complètement passif, autrement dit n'a pas d'électronique intégrée. C'est la carte qui pilote ses 3 enroulements avec du triphasé issu de IPm² .
Si les mesures de résistances UV-UW-VW sont identiques, alors le moteur est vraiment sain.
02 février 2025 à 23:15

SW1 est le mode test, utile au dépanneur pour voir si la partie thermodynamique de la machine fonctionne : compresseur, son IPM, présence de gaz. Mais c'est un travail sans filet : comme des capteurs et sondes sont ignorés, la machine peut partir dans le mur, donc un mode à ne pas utiliser l'été, par exemple (puisqu'il fait du froid).
02 février 2025 à 19:47

200 à gauche : oui.
sans l'allumer : oui. Cela dit, si la clim est allumée, la mesure sera intéressante aussi.
polarité : pour 20V (par ex), vous lirez soit 20.0, soit -20.0 suivant où se trouve le fil rouge.
sans l'allumer : oui. Cela dit, si la clim est allumée, la mesure sera intéressante aussi.
polarité : pour 20V (par ex), vous lirez soit 20.0, soit -20.0 suivant où se trouve le fil rouge.
02 février 2025 à 19:39

Bonjour.
L'oscillation est pilotée par un moteur pas à pas (4 enroulements + un commun), qui contient un réducteur ; il y a probablement une pièce abîmée à l'intérieur du réducteur ou quelque chose qui accroche la tringlerie qui mène aux ailettes. Sous réserves, car je n'ai jamais démonté ce genre de mécanisme. Personnellement, mes splits n'ont pas d'oscillation gauche/droite, je dirais... on peut s'en passer.
L'oscillation est pilotée par un moteur pas à pas (4 enroulements + un commun), qui contient un réducteur ; il y a probablement une pièce abîmée à l'intérieur du réducteur ou quelque chose qui accroche la tringlerie qui mène aux ailettes. Sous réserves, car je n'ai jamais démonté ce genre de mécanisme. Personnellement, mes splits n'ont pas d'oscillation gauche/droite, je dirais... on peut s'en passer.
02 février 2025 à 18:44

V410 est une varistance, elle commence à conduire à 400V, donc laissez tomber. De toute façon, la PS fonctionne bien vu que SW1 déclenche la machine.
Votre photo ne montre pas hélas ce qui est écrit sous les bornes... Et si votre pointe rouge est sur la terre, sachez qu'on ne mesure jamais rien par rapport à la terre. Une fois encore, sans les schémas je me sens désarmé pour aller plus loin.
Votre photo ne montre pas hélas ce qui est écrit sous les bornes... Et si votre pointe rouge est sur la terre, sachez qu'on ne mesure jamais rien par rapport à la terre. Une fois encore, sans les schémas je me sens désarmé pour aller plus loin.
02 février 2025 à 18:34

Avec le moteur neuf, est-ce que vous avez les LEDs qui s'éclairent comme avant "DC fan lock"? Si oui, alors la carte pourrait avoir souffert de la mort du moteur. Les dégâts potentiels dépendent de la techno du moteur.
Tout en haut, je demandais une photo de la carte (principale). Pouvez-vous l'envoyer, en disant où se trouve(nt) le(s) départ(s) vers le ventilo? Et faites aussi une photo du moteur HS, où l'on verra les début et fin de câble(s).
Tout en haut, je demandais une photo de la carte (principale). Pouvez-vous l'envoyer, en disant où se trouve(nt) le(s) départ(s) vers le ventilo? Et faites aussi une photo du moteur HS, où l'on verra les début et fin de câble(s).
02 février 2025 à 18:19

Bonjour.
D'accord avec vous, mais, comme je l'ai dit, en gardant le grille pain de droite opérationnel au cas où. Car je ne sais pas si vous aviez prévu de les enlever tous.
D'accord avec vous, mais, comme je l'ai dit, en gardant le grille pain de droite opérationnel au cas où. Car je ne sais pas si vous aviez prévu de les enlever tous.
02 février 2025 à 16:00

Ben ça veut dire que la PAC était prévue pour votre voisin 3 maisons plus loin... et qu'elle se venge.
Plus sérieusement, une erreur d'adressage n'arrive normalement pas sur une installation qui a déjà fonctionné, et encore moins quand elle a une UE et une seule UI.
Plus sérieusement, une erreur d'adressage n'arrive normalement pas sur une installation qui a déjà fonctionné, et encore moins quand elle a une UE et une seule UI.
02 février 2025 à 15:52

La tension continue attendue est inférieure à 30V, normalement, donc 200 ira, mais pas en alternatif. Une photo de l'appareil aurait permis d'en être sûr. A priori vous avez un appareil à changement automatique de gamme.
Mesures sous tension évidemment, clim au repos. Sinon vous aurez 0 partout. L'idéal serait de faire la mesure quand la panne est présente, et aussi quand tout fonctionne normalement, mais ce n'est pas forcément possible suivant les caprices de la bête.
Quand UE et UI sont éloignées, on a des pertes caloriques malgré l'isolation des tuyaux, et des pertes de charge, dues au frottements des fluides (gaz et liquide) sur les parois de tuyaux, mais elles sont normalement assez faibles. Je n'ai pas de billes précises sur ce point.
Mesures sous tension évidemment, clim au repos. Sinon vous aurez 0 partout. L'idéal serait de faire la mesure quand la panne est présente, et aussi quand tout fonctionne normalement, mais ce n'est pas forcément possible suivant les caprices de la bête.
Quand UE et UI sont éloignées, on a des pertes caloriques malgré l'isolation des tuyaux, et des pertes de charge, dues au frottements des fluides (gaz et liquide) sur les parois de tuyaux, mais elles sont normalement assez faibles. Je n'ai pas de billes précises sur ce point.
02 février 2025 à 15:46

Bonjour.
Votre message n'est pas parti car vous avez sans doute dépassé 60 minutes entre le clic "répondre" et l'envoi du message. Dans ce cas, vos efforts de dactylo sont perdus. Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois (coup de fil, repas, recherche de doc...).
Votre message n'est pas parti car vous avez sans doute dépassé 60 minutes entre le clic "répondre" et l'envoi du message. Dans ce cas, vos efforts de dactylo sont perdus. Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois (coup de fil, repas, recherche de doc...).
02 février 2025 à 15:36

Un enroulement de compresseur qui touche la carcasse, et c'est la disjonction différentielle assurée.
Si votre purge a fait sortir un peu d'air, cela pourrait expliquer votre 7H-01 d'en haut. Mais effectivement pas la panne qui nous occupe principalement. Essayez de tester les sondes, à température ambiante et déconnectées, elles font en général entre 10k et 200kOhms.
A tout hasard, je mets ce que dit Daikin pour un U4. Est-on plus avancé? Pas sûr...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si votre purge a fait sortir un peu d'air, cela pourrait expliquer votre 7H-01 d'en haut. Mais effectivement pas la panne qui nous occupe principalement. Essayez de tester les sondes, à température ambiante et déconnectées, elles font en général entre 10k et 200kOhms.
A tout hasard, je mets ce que dit Daikin pour un U4. Est-on plus avancé? Pas sûr...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 février 2025 à 23:23

Précisions pour Casimir Benoît : il y a 2 hachages différents dans une clim inverter. Celui très complexe utilisé pour la production des phases appliquées au compresseur, et là l'énergie est effectivement extraite d'une batterie de gros condensateurs, souvent 1500-2500µF, donc avec peu de retentissement sur la ligne secteur. Mais il y a aussi celui du PFC (power factor correction), qui est quasiment à l'arrivée du secteur, et là, les éléments de filtrage sont à la peine pour essayer d'atténuer les effets du hachage.
01 février 2025 à 22:54

Il sera inutile d'acheter un boîtier si le câble ne porte pas une tension suffisante, la nouvelle fera comme l'ancienne. En question 4289, la TC débloquait parce que la tension fournie était incorrecte. Une fois redevenue normale, la TC se comportait comme un charme (post 67).
Ce qui compte pour les problèmes d'alim, ce sont les heures sous tension. Si votre PAC est sous tension 12 mois sur 12, alors l'alim a bien vieilli de 14 ans. Si vous la déconnectez 7 mois par an, alors votre remarque est judicieuse.
Ce qui compte pour les problèmes d'alim, ce sont les heures sous tension. Si votre PAC est sous tension 12 mois sur 12, alors l'alim a bien vieilli de 14 ans. Si vous la déconnectez 7 mois par an, alors votre remarque est judicieuse.
01 février 2025 à 22:30

Bonjour.
Vous ne verrez probablement rien au niveau des connexions. Pour moi, l'alimentation qui fournit la tension de fonctionnement au boîtier toussote au démarrage, c'est un problème courant sur les machines qui commencent à vieillir, la vôtre ayant 14 ans. Le moment le plus compliqué pour une alim, c'est le démarrage. Une fois lancée, elle se met en régime de croisière. Comme un enfant qui apprend le vélo.
Un condo chimique est le plus souvent responsable de ce comportement qui empire avec le temps. Le plus suspect ici, c'est le vert fluo proche du circuit intégré plat. De l'autre côté de la carte, soudez en un autre en // d'au moins 50% de sa valeur et avec la même tension de service. Attention au sens. Si pas d'amélioration, changez les 5+3 autres qui encerclent le transfo, mais pas les 4 en enfilade, ils sont hors de cause.
Quand ça ne marche pas, mesurez la tension continue sur les fils qui mènent au boîtier. Quelle valeur?
Vous ne verrez probablement rien au niveau des connexions. Pour moi, l'alimentation qui fournit la tension de fonctionnement au boîtier toussote au démarrage, c'est un problème courant sur les machines qui commencent à vieillir, la vôtre ayant 14 ans. Le moment le plus compliqué pour une alim, c'est le démarrage. Une fois lancée, elle se met en régime de croisière. Comme un enfant qui apprend le vélo.
Un condo chimique est le plus souvent responsable de ce comportement qui empire avec le temps. Le plus suspect ici, c'est le vert fluo proche du circuit intégré plat. De l'autre côté de la carte, soudez en un autre en // d'au moins 50% de sa valeur et avec la même tension de service. Attention au sens. Si pas d'amélioration, changez les 5+3 autres qui encerclent le transfo, mais pas les 4 en enfilade, ils sont hors de cause.
Quand ça ne marche pas, mesurez la tension continue sur les fils qui mènent au boîtier. Quelle valeur?
01 février 2025 à 12:17

Euh.... comment dire... non! Ce bruit est typique de certaines clims inverter, cela dépend de la conception. Les clims tout-ou-rien (non inverter) ne hachent pas le secteur, cela expliquerait le silence de votre Airton si c'était une TOR.
01 février 2025 à 00:46

Bonjour.
Ce phénomène est dû à des composants qui hachent le secteur dans l'unité extérieure. Pour imager, l'appareil consomme pendant 1 millième de seconde, puis ne consomme plus pendant 1 millième, puis recommence indéfiniment. On obtient dans cet exemple un son à 500 Hz (période 2 millièmes). Ce n'est pas grave, et les disjoncteurs n'y sont pour rien. Ils ont un électro-aimant interne, qui crée un champ magnétique à 500 Hz, qui fait vibrer sa masse métallique mobile, voire la bobine elle-même.
Ce phénomène est dû à des composants qui hachent le secteur dans l'unité extérieure. Pour imager, l'appareil consomme pendant 1 millième de seconde, puis ne consomme plus pendant 1 millième, puis recommence indéfiniment. On obtient dans cet exemple un son à 500 Hz (période 2 millièmes). Ce n'est pas grave, et les disjoncteurs n'y sont pour rien. Ils ont un électro-aimant interne, qui crée un champ magnétique à 500 Hz, qui fait vibrer sa masse métallique mobile, voire la bobine elle-même.
31 janvier 2025 à 18:43

Bonjour.
Eh oui, avec Daikin, c'est pas simple d'investiguer les pannes sans schéma détaillé...
UE : il est normal de ne rien avoir sur DB1 si les relais 10 et 20 n'ont pas collé. Pour qu'ils collent, il faut que l'alim à découpage PS fonctionne car c'est le microP qui va les activer, et il a besoin de 5V pour marcher. Donc voyez si le condo 400V en entrée de PS porte bien du 330VDC...
UI : avez-vous du 230VAC en entrée de V1R? Si rien, il y a peut-être une résistance série coupée suite à la surtension foudre.
Une photo des 2 cartes concernées UI/UE sera indispensable pour que je puisse vous aider plus.
Eh oui, avec Daikin, c'est pas simple d'investiguer les pannes sans schéma détaillé...
UE : il est normal de ne rien avoir sur DB1 si les relais 10 et 20 n'ont pas collé. Pour qu'ils collent, il faut que l'alim à découpage PS fonctionne car c'est le microP qui va les activer, et il a besoin de 5V pour marcher. Donc voyez si le condo 400V en entrée de PS porte bien du 330VDC...
UI : avez-vous du 230VAC en entrée de V1R? Si rien, il y a peut-être une résistance série coupée suite à la surtension foudre.
Une photo des 2 cartes concernées UI/UE sera indispensable pour que je puisse vous aider plus.
31 janvier 2025 à 12:13

Dans le nom de la photo du tableau on voit "samsung"... Vous êtes sûr que c'est bon pour votre clim? Toutes les marques n'ont pas les mêmes valeurs pour une sonde donnée. Toutefois, si vous avez lu 34k à 12°, on est effectivement pas loin.
La résistance série est en général microscopique (cms), laissez tomber pour l'instant. On la cherchera si les mesures laissent supposer qu'elle est HS.
La résistance série est en général microscopique (cms), laissez tomber pour l'instant. On la cherchera si les mesures laissent supposer qu'elle est HS.
30 janvier 2025 à 19:35

Comparez vos mesures avec la courbe Daikin de la sonde, si vous l'avez. Si en augmentant la température la valeur chute brusquement, c'est anormal ; à -18, la sonde sera très résistive (centaines de kOhms).
30 janvier 2025 à 16:20

Bonjour.
En mode chaud, vous envoyez du gaz chaud dans la maison, il se condense dans l'UI et devient liquide en cédant beaucoup de chaleur, et revient en liquide. Comme lorsque vous mettez la main au dessus d'une casserole d'eau qui bout : vous obtenez de l'eau sur la main... et ça brûle! Conclusion, z'avez tout faux! ;-)
Pour info, tout le circuit qui n'est pas l'UE est à peu près à la même pression (haute, en l'occurrence).
En mode chaud, vous envoyez du gaz chaud dans la maison, il se condense dans l'UI et devient liquide en cédant beaucoup de chaleur, et revient en liquide. Comme lorsque vous mettez la main au dessus d'une casserole d'eau qui bout : vous obtenez de l'eau sur la main... et ça brûle! Conclusion, z'avez tout faux! ;-)
Pour info, tout le circuit qui n'est pas l'UE est à peu près à la même pression (haute, en l'occurrence).
30 janvier 2025 à 16:16

Tester la tension aux bornes n'est pas beaucoup plus risqué que de mesurer la valeur ohmique. La clim n'a pas besoin de tourner, elle doit juste être sous tension. Portez des gants, éventuellement, pour faire la mesure. Il est arrivé que sur la carte la résistance en série avec la sonde soit HS, et dans ce cas on le voit avec la tension mesurée.
30 janvier 2025 à 13:40

Attention aux unités. 34.5 Ohms est impossible sans un défaut. 34.5 kOhms est plus réaliste. A noter que parfois des sondes se mettent en court-circuit à partir d'une certaine température. Si possible, déposez la sonde et testez la à diverses températures (-18 du congélo, 100 de l'eau bouillante).
Clim sous tension, quelle tension aux bornes de la sonde?
Clim sous tension, quelle tension aux bornes de la sonde?
30 janvier 2025 à 11:21

Bonjour.
72QH5, pas DH5. A droite de l'unité extérieure, vous avez des câbles de 2 fils qui partent vers les UI. Vous devez avoir une tension de 35V continus sur chaque paire. Que mesurez-vous sur les 2 paires?
Si 0V sur une des paires, alors ce genre de panne se répare pour 20€ max.
72QH5, pas DH5. A droite de l'unité extérieure, vous avez des câbles de 2 fils qui partent vers les UI. Vous devez avoir une tension de 35V continus sur chaque paire. Que mesurez-vous sur les 2 paires?
Si 0V sur une des paires, alors ce genre de panne se répare pour 20€ max.
30 janvier 2025 à 10:40

Bonjour.
Cette erreur correspondrait à une augmentation de la température du radiateur qui dissipe la chaleur de composants électroniques : IPM, pont de diodes, IGBT du PFC... Ces composants sont vissés sur le radiateur en question. Une sonde permet à la carte de monitorer sa température. Soit la sonde a un problème, soit le radiateur est effectivement en surchauffe, et il faut trouver pourquoi. Parfois, un mauvais contact sur le connecteur qui reçoit le câble de ladite sonde.
Cette erreur correspondrait à une augmentation de la température du radiateur qui dissipe la chaleur de composants électroniques : IPM, pont de diodes, IGBT du PFC... Ces composants sont vissés sur le radiateur en question. Une sonde permet à la carte de monitorer sa température. Soit la sonde a un problème, soit le radiateur est effectivement en surchauffe, et il faut trouver pourquoi. Parfois, un mauvais contact sur le connecteur qui reçoit le câble de ladite sonde.
30 janvier 2025 à 10:36

Bonjour.
Sur votre photo en haut, on voit (mal) le relais noté "KPR". On le voit mieux en question 6638, réponse 10.
Pour vos autres questions, je n'ai pas assez d'expérience sur ce type de machine pour vous répondre.
Sur votre photo en haut, on voit (mal) le relais noté "KPR". On le voit mieux en question 6638, réponse 10.
Pour vos autres questions, je n'ai pas assez d'expérience sur ce type de machine pour vous répondre.
29 janvier 2025 à 12:01

Le mode test ne prend pas en compte un certain nombre de capteurs, sondes ou autres. D'autre part il démarre traditionnellement le mode froid. Vérifiez que lors du changement de carte vous n'auriez pas oublié de rebrancher un connecteur, ce ne serait pas la 1ère fois sur ce forum. Courant coupé, vérifiez aussi que les picots des connecteurs ne sont pas tordus, cela arrive aussi.
29 janvier 2025 à 11:09

Bonjour.
"L'unité extérieur se déclenche toutes les heures". En réponse 8, je vous disais : "Manip à faire : 5 mn après le démarrage de la "chauffe", tâtez les 2 tuyaux en sortie d'unité extérieure, le gros doit être très chaud, le petit bien moins chaud... Que constatez-vous?" Réponse?
Un circulateur fait rarement plus de 100W, plutôt 60, donc consomme moins de 2 kWh par jour, je doute que ce soit le (principal) responsable de votre conso. De plus, un circulateur est utilisé uniquement pour un chauffage à eau, plancher chauffant ou radiateurs, quel rapport avec une autre SdB? De toute façon, vous pouvez estimer sa conso en regardant votre consommation Linky instantanée avant de le couper puis juste après.
"L'unité extérieur se déclenche toutes les heures". En réponse 8, je vous disais : "Manip à faire : 5 mn après le démarrage de la "chauffe", tâtez les 2 tuyaux en sortie d'unité extérieure, le gros doit être très chaud, le petit bien moins chaud... Que constatez-vous?" Réponse?
Un circulateur fait rarement plus de 100W, plutôt 60, donc consomme moins de 2 kWh par jour, je doute que ce soit le (principal) responsable de votre conso. De plus, un circulateur est utilisé uniquement pour un chauffage à eau, plancher chauffant ou radiateurs, quel rapport avec une autre SdB? De toute façon, vous pouvez estimer sa conso en regardant votre consommation Linky instantanée avant de le couper puis juste après.
29 janvier 2025 à 10:34

Bonjour.
Avez-vous ouvert à fond les vannes de service? Etes-vous sûr de ne pas avoir pincé un tuyau en le courbant? A quelles températures sont les 2 tuyaux qui partent de l'UE après 10 mn de fonctionnement?
Avez-vous ouvert à fond les vannes de service? Etes-vous sûr de ne pas avoir pincé un tuyau en le courbant? A quelles températures sont les 2 tuyaux qui partent de l'UE après 10 mn de fonctionnement?
28 janvier 2025 à 11:11

Oui bien sûr. La partie haute de la porte (ouverte) verra l'air chaud passer de lui-même dans le vestibule, et la partie basse verra l'air froid du vestibule migrer vers le salon. Et ce, même sans diriger l'air vers le vestibule avec les ailettes. Après, vous aurez sans doute un delta de 1 degré, mais on ne vit pas dans l'entrée.
28 janvier 2025 à 11:07
