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Membre inscrit Totofxjc sur le forum Chauffage

a posté 11 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour,
Est-ce qu'un chauffagiste pourrait obtenir de Viessmann les infos de réglages pour un brûleur unit fioul à air soufflé-V type VE ??? (serial number 7259503400188109 monté sur une chaudière vittola bifférale de 1994).
Je cherche les réglages complets (ligne de gicleur, volet d'air, pression de fioul) pour 22,27 ou 33kW.
Dans la doc que j'ai, (doc d'origine de 1994) Viessmann indique les gicleurs et les pressions de fioul mais pas les lignes gicleur, ni le volet d'air.
Mon chauffagiste a installé (pour 22 kW de puissance) un gicleur 0,50/45°S sous 11 bars alors que Viessmann indique (toujours pour 22 kW) 0,60/60°H sous 9 bars...
La température de fumée mesurée monte à 197°C en continu.
C'est trop !!
Viessmann indique dans la notice de mise en service de ce brûleur que si les températures de fumées sont supérieures à 160°C, il faut baisser la pression de fioul de la pompe.
Question : est-ce que ça change beaucoup entre un 0,50 à 11 bars et un 0,60 à 9 bars ???
Quelle différence entre un 45° et un 60° ???
Que signifient sur le gicleur le S ou le H ???
Où trouver un analyseur pour effectuer le réglage ?
Je précise que la machine est ramonée, n'est pas embouée (ça vient d’être contrôlé), que les électrodes sont neuves.
La pompe est surveillée depuis 8 jours (mano et vacuummètre) et pression/dépression sont stables.
Mon chauffagiste veut changer le brûleur (2200€ !!!) alors que je pense que le gicleur et les réglages sont mauvais.
Si vous êtes professionnel et que vous pouvez avoir ces renseignements exacts pour 22, 27 et 33 kW avec des gicleurs 0,6 : 0,75 : et 0,85 gph je vous remercie.
Il me semble que seul le retour aux préconisations constructeur permet d'avancer vers un réglage fin.
Merci !
Est-ce qu'un chauffagiste pourrait obtenir de Viessmann les infos de réglages pour un brûleur unit fioul à air soufflé-V type VE ??? (serial number 7259503400188109 monté sur une chaudière vittola bifférale de 1994).
Je cherche les réglages complets (ligne de gicleur, volet d'air, pression de fioul) pour 22,27 ou 33kW.
Dans la doc que j'ai, (doc d'origine de 1994) Viessmann indique les gicleurs et les pressions de fioul mais pas les lignes gicleur, ni le volet d'air.
Mon chauffagiste a installé (pour 22 kW de puissance) un gicleur 0,50/45°S sous 11 bars alors que Viessmann indique (toujours pour 22 kW) 0,60/60°H sous 9 bars...
La température de fumée mesurée monte à 197°C en continu.
C'est trop !!
Viessmann indique dans la notice de mise en service de ce brûleur que si les températures de fumées sont supérieures à 160°C, il faut baisser la pression de fioul de la pompe.
Question : est-ce que ça change beaucoup entre un 0,50 à 11 bars et un 0,60 à 9 bars ???
Quelle différence entre un 45° et un 60° ???
Que signifient sur le gicleur le S ou le H ???
Où trouver un analyseur pour effectuer le réglage ?
Je précise que la machine est ramonée, n'est pas embouée (ça vient d’être contrôlé), que les électrodes sont neuves.
La pompe est surveillée depuis 8 jours (mano et vacuummètre) et pression/dépression sont stables.
Mon chauffagiste veut changer le brûleur (2200€ !!!) alors que je pense que le gicleur et les réglages sont mauvais.
Si vous êtes professionnel et que vous pouvez avoir ces renseignements exacts pour 22, 27 et 33 kW avec des gicleurs 0,6 : 0,75 : et 0,85 gph je vous remercie.
Il me semble que seul le retour aux préconisations constructeur permet d'avancer vers un réglage fin.
Merci !
04 avril 2013 à 12:37

Bonjour Bemu,
Il y a 15 jours le gicleur a été changé, on est passé d'un 0,75 à un 0,50 et la puissance est passée de 33 kW à 22...
Le chauffagiste m'a certifié que pour 250 m² avec un plancher chauffant et une isolation correcte (doubles vitrages) ce n'était pas la peine d'avoir autant de puissance.
La tête de combustion a été réglée avec un analyseur bien sûr.
Le souci c'est les températures de fumée qui ont tendance à grimper et le corps de chauffe qui s'encrasse en quelques mois... et je ne sais pas pourquoi ?
Le chauffagiste incrimine le brûleur, "trop vieux" selon lui et veut le remplacer en bloc.
Je ne vois pas pourquoi et c'est pour ça que je cherche.
Questions :
- pour 22 kW, avec un gicleur 0,50 à 11 bars quelle est la température "normale" de fumée sur une Vitola fioul ?
- quelle est la dépression "normale" à mesurer au VacuumMate au niveau de la pompe ???
Merci de vos réponses.
Il y a 15 jours le gicleur a été changé, on est passé d'un 0,75 à un 0,50 et la puissance est passée de 33 kW à 22...
Le chauffagiste m'a certifié que pour 250 m² avec un plancher chauffant et une isolation correcte (doubles vitrages) ce n'était pas la peine d'avoir autant de puissance.
La tête de combustion a été réglée avec un analyseur bien sûr.
Le souci c'est les températures de fumée qui ont tendance à grimper et le corps de chauffe qui s'encrasse en quelques mois... et je ne sais pas pourquoi ?
Le chauffagiste incrimine le brûleur, "trop vieux" selon lui et veut le remplacer en bloc.
Je ne vois pas pourquoi et c'est pour ça que je cherche.
Questions :
- pour 22 kW, avec un gicleur 0,50 à 11 bars quelle est la température "normale" de fumée sur une Vitola fioul ?
- quelle est la dépression "normale" à mesurer au VacuumMate au niveau de la pompe ???
Merci de vos réponses.
31 mars 2013 à 10:21

Merci bemu et mdr84.
Mon chauffagiste m'indique que ce brûleur pour Vitola ne se fait plus.
Il faut donc mettre un brûleur standard ou un autre brûleur Viessmann, qui s'accroche sur un autre type de porte donc il dit qu'il faut changer la porte ET le brûleur...
Le HIC c'est que je n'y crois pas du tout.
Je viens de m'équiper avec un kit mano + VacuumMate pour surveiller la pompe.
En fait la pompe Suntec tient TRÈS bien son réglage de 11 bars et le VacuumMate indique une dépression de -0,30 bars.
La turbine semble très bien fonctionner, pas de bruit anormal ni d'accoup.
La flamme est belle, avec le volet d'air vers 4 elle ne décroche pas et est entre jaune et blanche, pas de fumée noire, si je mets plus d'air la flamme a tendance à décrocher.
Les températures de fumées se stabilisent en continu à 205 degrés.
Questions :
- quelle dépression doit-on lire au VacuumMate ???
- avec une puissance de 22kW sur cette vitola avec un gicleur 0,50 à 45 degrés et une pression de 11 bars quelle est la température de fumée "normale" ???
Merci de vos réponses car je n'ai aucune idée de ces paramètres.
N. B. : le petit kit de diff avec les manos est très utile et convient bien.
Mon chauffagiste m'indique que ce brûleur pour Vitola ne se fait plus.
Il faut donc mettre un brûleur standard ou un autre brûleur Viessmann, qui s'accroche sur un autre type de porte donc il dit qu'il faut changer la porte ET le brûleur...
Le HIC c'est que je n'y crois pas du tout.
Je viens de m'équiper avec un kit mano + VacuumMate pour surveiller la pompe.
En fait la pompe Suntec tient TRÈS bien son réglage de 11 bars et le VacuumMate indique une dépression de -0,30 bars.
La turbine semble très bien fonctionner, pas de bruit anormal ni d'accoup.
La flamme est belle, avec le volet d'air vers 4 elle ne décroche pas et est entre jaune et blanche, pas de fumée noire, si je mets plus d'air la flamme a tendance à décrocher.
Les températures de fumées se stabilisent en continu à 205 degrés.
Questions :
- quelle dépression doit-on lire au VacuumMate ???
- avec une puissance de 22kW sur cette vitola avec un gicleur 0,50 à 45 degrés et une pression de 11 bars quelle est la température de fumée "normale" ???
Merci de vos réponses car je n'ai aucune idée de ces paramètres.
N. B. : le petit kit de diff avec les manos est très utile et convient bien.
30 mars 2013 à 16:40

Pas de fumée noire, tout semble normal, sauf les températures de fumée qui sont excessives.
Le seul symptôme il y a 15 jours le brûleur s'est mis en sécurité et j'ai trouvé le gicleur noir et très gras et pas mal de suie dans le corps de chauffe (ramonage précédent 10 mois avant seulement).
Le seul symptôme il y a 15 jours le brûleur s'est mis en sécurité et j'ai trouvé le gicleur noir et très gras et pas mal de suie dans le corps de chauffe (ramonage précédent 10 mois avant seulement).
28 mars 2013 à 03:55

Pour contrôler ma pompe Suntec montée sur brûleur fioul je voudrai savoir quelle est la pression "normale" de vacuum que je devrais lire ?
Dans le cas où cette dépression est trop faible (alors que l'alimentation en fuel est bonne) que peut-on en conclure ???
Merci de vos réponses.
Dans le cas où cette dépression est trop faible (alors que l'alimentation en fuel est bonne) que peut-on en conclure ???
Merci de vos réponses.
28 mars 2013 à 03:49
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Bonjour,
Je cherche toujours la raison pour laquelle mon brûleur (chaudière fuel Viessman vittola biferrale 1995) se dérègle très vite causant des températures de fumées élevées.
Questions : si la turbine à air est usée, quels sont les symptômes (autres qu'une mauvaise combustion) ???
Comment s'assurer que la turbine est OK ou HS ?
Merci.
Je cherche toujours la raison pour laquelle mon brûleur (chaudière fuel Viessman vittola biferrale 1995) se dérègle très vite causant des températures de fumées élevées.
Questions : si la turbine à air est usée, quels sont les symptômes (autres qu'une mauvaise combustion) ???
Comment s'assurer que la turbine est OK ou HS ?
Merci.
28 mars 2013 à 03:40
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Merci MDR84,
Je précise que le pot est en bon état (vérifié la semaine dernière), par contre ce modèle n'a pas de trou au fond et fonctionne comme ça d'origine.
Je suspecte effectivement la pompe Suntec ou l’électrovanne / régulateur de pression.
Je viens de commander une mallette de contrôle avec manomètre et vacuum-mètre pour étudier en fonctionnement si la pression évolue par rapport à son réglage de 11 bars requis pour ce gicleur.
Je viens de recevoir le devis du chauffagiste pour un remplacement par brûleur Vitoflamme 200 + porte brûleur = 2100€ TTC !
Quels sont les symptômes d'une pompe fatiguée ?
Si la pression de fuel est instable est-ce que l'on peut avoir des températures de fumées élevées ???
Merci de vos infos.
Je précise que le pot est en bon état (vérifié la semaine dernière), par contre ce modèle n'a pas de trou au fond et fonctionne comme ça d'origine.
Je suspecte effectivement la pompe Suntec ou l’électrovanne / régulateur de pression.
Je viens de commander une mallette de contrôle avec manomètre et vacuum-mètre pour étudier en fonctionnement si la pression évolue par rapport à son réglage de 11 bars requis pour ce gicleur.
Je viens de recevoir le devis du chauffagiste pour un remplacement par brûleur Vitoflamme 200 + porte brûleur = 2100€ TTC !
Quels sont les symptômes d'une pompe fatiguée ?
Si la pression de fuel est instable est-ce que l'on peut avoir des températures de fumées élevées ???
Merci de vos infos.
27 mars 2013 à 17:39
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Bonjour.
J'insiste, mais je confirme les réglages de base sont bons.
Je voudrais savoir quelle est l'origine probable du dysfonctionnement du brûleur pour éviter de changer celui-ci en bloc.
Que se passe-t-il quand la pompe Suntec vieillit ?
Celle-ci fonctionne mais je soupçonne que la pression de la pompe n'est pas stable.
Quelqu’un connait-il des cas semblables de réglage qui ne tiennent pas et de températures de fumée excessives ?
Merci.
J'insiste, mais je confirme les réglages de base sont bons.
Je voudrais savoir quelle est l'origine probable du dysfonctionnement du brûleur pour éviter de changer celui-ci en bloc.
Que se passe-t-il quand la pompe Suntec vieillit ?
Celle-ci fonctionne mais je soupçonne que la pression de la pompe n'est pas stable.
Quelqu’un connait-il des cas semblables de réglage qui ne tiennent pas et de températures de fumée excessives ?
Merci.
27 mars 2013 à 04:06
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Bonjour,
Ma chaudière Viessmann Vitola Biferral (1995, 20000h de marche) ne tient plus ses réglages au bout de quelques heures.Le gicleur est neuf, les électrodes aussi, le gicleur 0,50/45 degrés, le volet d'air est ouvert à 4, la pression de fuel à 11 bars, les paramétrés semblent bons et réglés tels que préconisé puis au bout de quelques heures ça se dérègle et surtout les températures de fumées deviennent excessives de l'ordre de 300 degrés.
Mon chauffagiste me dit qu'il faut remplacer le brûleur complet...
Est-ce que l'on peut suspecter un défaut en particulier ?
La pompe Suntec ne donne peut-être plus une pression régulière qui modifierait le réglage air/fuel ?
Je trouve surprenant de remplacer un brûleur complet au lieu de chercher l’élément défaillant (pompe ?).
Qu'en pensez-vous ?
Qui peut dans les Yvelines prés de Rambouillet intervenir sur la réparation d'un brûleur Viessmann ?
Je précise que la pompe ne siffle pas et que tout semble normal.
Merci de votre aide, ma chaudière est actuellement arrêtée en mon absence car j'ai peur avec ces températures de fumées très élevées.
Ma chaudière Viessmann Vitola Biferral (1995, 20000h de marche) ne tient plus ses réglages au bout de quelques heures.Le gicleur est neuf, les électrodes aussi, le gicleur 0,50/45 degrés, le volet d'air est ouvert à 4, la pression de fuel à 11 bars, les paramétrés semblent bons et réglés tels que préconisé puis au bout de quelques heures ça se dérègle et surtout les températures de fumées deviennent excessives de l'ordre de 300 degrés.
Mon chauffagiste me dit qu'il faut remplacer le brûleur complet...
Est-ce que l'on peut suspecter un défaut en particulier ?
La pompe Suntec ne donne peut-être plus une pression régulière qui modifierait le réglage air/fuel ?
Je trouve surprenant de remplacer un brûleur complet au lieu de chercher l’élément défaillant (pompe ?).
Qu'en pensez-vous ?
Qui peut dans les Yvelines prés de Rambouillet intervenir sur la réparation d'un brûleur Viessmann ?
Je précise que la pompe ne siffle pas et que tout semble normal.
Merci de votre aide, ma chaudière est actuellement arrêtée en mon absence car j'ai peur avec ces températures de fumées très élevées.
26 mars 2013 à 19:06
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Bonjour,
J'ai une chaudière fioul Vitola biferral malgré un entretien récent (ramonage, remplacement gicleur et électrodes en avril 2012) la chaudière s'encrasse rapidement. Lundi 18 mars 2013 nouvel entretien, nouveau gicleur (0,50 à 45°), les réglages air, pression, allonge sont tels que préconisés par Viessmann pour ce gicleur et cette puissance.
Actuellement ça marche bien et les paramètres de combustion sont bons (rendement 94%, CO à 12%,T fumées à 145 en marche continue) mais mon chauffagiste m'indique que si ça bouge vite dans le temps c'est "que le brûleur est à remplacer car il est trop vieux" (18 ans).
Qui peut m'expliquer ce qui vieillit dans l'ensemble brûleur ?
- La pompe (suntec et filtre interne vérifiés) ??? Si la pression fournie au moment du réglage (11bars) est bonne, faut-il remplacer la pompe seule par une neuve ?
- Le bloc électrique de commande ? C'est tout ou rien non ?
- La turbine ? L'actuelle semble fonctionner correctement.
Je précise que le porte électrode est en bon état.
Je veux bien remplacer ce brûleur par un neuf mais avant je voudrais savoir si une pièce est en cause que je pourrai remplacer moi-même.
Merci de votre aide et de vos conseils.
J'ai une chaudière fioul Vitola biferral malgré un entretien récent (ramonage, remplacement gicleur et électrodes en avril 2012) la chaudière s'encrasse rapidement. Lundi 18 mars 2013 nouvel entretien, nouveau gicleur (0,50 à 45°), les réglages air, pression, allonge sont tels que préconisés par Viessmann pour ce gicleur et cette puissance.
Actuellement ça marche bien et les paramètres de combustion sont bons (rendement 94%, CO à 12%,T fumées à 145 en marche continue) mais mon chauffagiste m'indique que si ça bouge vite dans le temps c'est "que le brûleur est à remplacer car il est trop vieux" (18 ans).
Qui peut m'expliquer ce qui vieillit dans l'ensemble brûleur ?
- La pompe (suntec et filtre interne vérifiés) ??? Si la pression fournie au moment du réglage (11bars) est bonne, faut-il remplacer la pompe seule par une neuve ?
- Le bloc électrique de commande ? C'est tout ou rien non ?
- La turbine ? L'actuelle semble fonctionner correctement.
Je précise que le porte électrode est en bon état.
Je veux bien remplacer ce brûleur par un neuf mais avant je voudrais savoir si une pièce est en cause que je pourrai remplacer moi-même.
Merci de votre aide et de vos conseils.
22 mars 2013 à 15:00
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Bonjour,
J'ai une chaudière Viessmann vitola bifferale fuel avec brûleur de 33kW qui présente des températures de fumées excessives : je mesure 300 degrés °C au bout de 3 minutes et même 350 degrés °C en fonctionnement continu au bout de 5 minutes.
Résultat le tube de fumée composite qui fait suite au tuyau de départ inox a fondu.
Je précise que tout est en bon état : électrodes, gicleur et que les paramètres de réglage brûleur ont été contrôlés.
Ce défaut est-il connu ? Est-ce le symptôme d'un corps de chauffe percé ???
La chaudière a 18 ans (1995).
Le seul autre fait à signaler est que je devais afficher une température consigne toujours plus basse ces derniers temps (avant 17 à 18 degrés pour avoir environ 19 à 20 dans la maison et maintenant 13 à 15 degrés pour avoir le même résultat).
Les autres paramètres sont normaux, régulation, ECS, température chaudière...
Quelle est la température normale des fumées ?? 160 à 180 degrés ?
Je crains le pire.
Merci de vos réponses, je souhaiterai réussir à identifier cette panne que mon technicien chauffagiste n'a pas réussi à nommer.
En attendant ma chaudière est arrêtée car je veux sauver mon conduit de fumée et éviter de mettre le feu, j'ai l'impression que les calories partent directement vers le tube de fumée mais je ne suis pas chauffagiste et je manque de recul.
Merci de vos infos.
J'ai une chaudière Viessmann vitola bifferale fuel avec brûleur de 33kW qui présente des températures de fumées excessives : je mesure 300 degrés °C au bout de 3 minutes et même 350 degrés °C en fonctionnement continu au bout de 5 minutes.
Résultat le tube de fumée composite qui fait suite au tuyau de départ inox a fondu.
Je précise que tout est en bon état : électrodes, gicleur et que les paramètres de réglage brûleur ont été contrôlés.
Ce défaut est-il connu ? Est-ce le symptôme d'un corps de chauffe percé ???
La chaudière a 18 ans (1995).
Le seul autre fait à signaler est que je devais afficher une température consigne toujours plus basse ces derniers temps (avant 17 à 18 degrés pour avoir environ 19 à 20 dans la maison et maintenant 13 à 15 degrés pour avoir le même résultat).
Les autres paramètres sont normaux, régulation, ECS, température chaudière...
Quelle est la température normale des fumées ?? 160 à 180 degrés ?
Je crains le pire.
Merci de vos réponses, je souhaiterai réussir à identifier cette panne que mon technicien chauffagiste n'a pas réussi à nommer.
En attendant ma chaudière est arrêtée car je veux sauver mon conduit de fumée et éviter de mettre le feu, j'ai l'impression que les calories partent directement vers le tube de fumée mais je ne suis pas chauffagiste et je manque de recul.
Merci de vos infos.
15 mars 2013 à 06:39
