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Membre inscrit jacdau sur le forum Chauffage

a posté 7 messages sur le forum Chauffage :
D'après la notice (p 12), il faut un clapet anti-thermosiphon en sortie de pompe pour empêcher de continuer à chauffer lorsque la pompe s'arrête.
L'autre solution consiste à mettre une vanne 4 voies pour régler la température du réseau en fonction de la température extérieure. Pour cela il faut un régulateur adapté.
L'autre solution consiste à mettre une vanne 4 voies pour régler la température du réseau en fonction de la température extérieure. Pour cela il faut un régulateur adapté.
19 février 2022 à 19:07
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Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de pompe de circulation du circuit radiateurs ?
15 février 2022 à 19:07

Oui, on peut bien avoir une telle différence qui s'explique par la perte de pression dans les panneaux de sol.
Cette différence qui vous paraît forte peut être due à un débit un peu fort dans les circuits du sol mais ce n'est pas grave.
La variation de pression que vous observez est normale : toute augmentation de température de l'eau se traduit par une dilatation et donc une compression de l'azote emprisonné derrière la membrane du vase d'expansion. Il ne faut pas croire qu'un vase d'expansion fonctionne à une pression fixe.
0,3 bar c'est très correct pour une augmentation de 12°C de la température d'eau.
Tout va bien mais surveillez la pression et recherchez d'éventuelles fuites d'eau, avant de penser à agir sur le vase d'expansion (il peut durer 30 ans sans remettre d'air).
Bon chauffage.
Cette différence qui vous paraît forte peut être due à un débit un peu fort dans les circuits du sol mais ce n'est pas grave.
La variation de pression que vous observez est normale : toute augmentation de température de l'eau se traduit par une dilatation et donc une compression de l'azote emprisonné derrière la membrane du vase d'expansion. Il ne faut pas croire qu'un vase d'expansion fonctionne à une pression fixe.
0,3 bar c'est très correct pour une augmentation de 12°C de la température d'eau.
Tout va bien mais surveillez la pression et recherchez d'éventuelles fuites d'eau, avant de penser à agir sur le vase d'expansion (il peut durer 30 ans sans remettre d'air).
Bon chauffage.
15 février 2022 à 19:02
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Il faudrait la marque de ce té de réglage....
Puis la notice...
Il y a des tés avec des butées, et d'autres avec des pastilles qui empêchent la modification du réglage.
Essayer d'enlever ce qui s'enfonce avec un aimant.
J'ai déjà rencontré ce problème mais je ne me souviens plus de la solution...
Vous pouvez aussi brider les autres radiateurs : ouverture à 1 tour pour les plus proches puis 1t 1/2, puis 2 t maximum.
Tout devrait fonctionner...
Puis la notice...
Il y a des tés avec des butées, et d'autres avec des pastilles qui empêchent la modification du réglage.
Essayer d'enlever ce qui s'enfonce avec un aimant.
J'ai déjà rencontré ce problème mais je ne me souviens plus de la solution...
Vous pouvez aussi brider les autres radiateurs : ouverture à 1 tour pour les plus proches puis 1t 1/2, puis 2 t maximum.
Tout devrait fonctionner...
06 février 2022 à 16:45

Le plombier a sans doute ouvert en grand tous les coudes de réglage (en bas des radiateurs).
Il faut faire un équilibrage.
Les coudes se règlent avec une clef Alen (ou BTR).
Ouvrir ceux des radiateurs les plus proches de la chaudière de 1 tour après les avoir fermés.
Ceux qui sont un peu plus loin de 1 tour 1/2, puis 2 tours et après 2t 1/2.
Et ça devrait aller beaucoup mieux...
Laisser les robinets thermostatiques ouverts en grand pour voir si l'eau chaude circule bien partout.
Bon courage.
Il faut faire un équilibrage.
Les coudes se règlent avec une clef Alen (ou BTR).
Ouvrir ceux des radiateurs les plus proches de la chaudière de 1 tour après les avoir fermés.
Ceux qui sont un peu plus loin de 1 tour 1/2, puis 2 tours et après 2t 1/2.
Et ça devrait aller beaucoup mieux...
Laisser les robinets thermostatiques ouverts en grand pour voir si l'eau chaude circule bien partout.
Bon courage.
06 février 2022 à 16:30

En général les manomètres sur les chaudières ou les PAC sont placés à l'entrée de manière à s'assurer que le remplissage du réseau est satisfaisant.
La pression mesurée en sortie est forcément plus forte puisqu'il faut de la pression pour faire circuler l'eau.
Dans votre cas il suffit d'ajouter de l'eau par le robinet de remplissage et de monter à 0.8 bar par exemple sur la PAC.
Les installations ne sont jamais 100% étanches.
Par ailleurs, l'eau de ville contient des gaz dissous qui vont se dégager lors du chauffage de l'eau et être évacués par les purgeurs automatiques.
Bien surveiller que ceux-ci ne fuient pas.
La pression mesurée en sortie est forcément plus forte puisqu'il faut de la pression pour faire circuler l'eau.
Dans votre cas il suffit d'ajouter de l'eau par le robinet de remplissage et de monter à 0.8 bar par exemple sur la PAC.
Les installations ne sont jamais 100% étanches.
Par ailleurs, l'eau de ville contient des gaz dissous qui vont se dégager lors du chauffage de l'eau et être évacués par les purgeurs automatiques.
Bien surveiller que ceux-ci ne fuient pas.
06 février 2022 à 16:10

Bonjour,
Pour donner une solution, il faudrait savoir à quelle hauteur est le radiateur le plus élevé par rapport au manomètre de la chaufferie.
Si par exemple il y a 5 mètres de hauteur, il faut au minimum 0.8 ou 1 bar à froid. A 40°C cela doit faire 1,2 bar et beaucoup plus à 60°C.
Il faut donc rajouter de l"eau dans l'installation jusqu'à avoir 1 bar ou plus à froid.
Il faut imaginer que la membrane du vase ne va commencer à se comprimer que lorsque la pression dépassera 1.5 bar.
Au-dessous, les vases d'expansion ne servent à rien.
Actuellement votre installation n'est pas assez remplie et il y a des poches d'air dans les radiateurs du haut qui font office de vase d'expansion mais ces radiateurs ne fonctionnent certainement pas.
Bon courage.
Pour donner une solution, il faudrait savoir à quelle hauteur est le radiateur le plus élevé par rapport au manomètre de la chaufferie.
Si par exemple il y a 5 mètres de hauteur, il faut au minimum 0.8 ou 1 bar à froid. A 40°C cela doit faire 1,2 bar et beaucoup plus à 60°C.
Il faut donc rajouter de l"eau dans l'installation jusqu'à avoir 1 bar ou plus à froid.
Il faut imaginer que la membrane du vase ne va commencer à se comprimer que lorsque la pression dépassera 1.5 bar.
Au-dessous, les vases d'expansion ne servent à rien.
Actuellement votre installation n'est pas assez remplie et il y a des poches d'air dans les radiateurs du haut qui font office de vase d'expansion mais ces radiateurs ne fonctionnent certainement pas.
Bon courage.
05 février 2022 à 19:05
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