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a posté 20 messages sur le forum Chauffage :
Bonsoir Phi,
Comme promis je viens vous donner le résultat des manipulations que vous m'avez expliquées dans votre post récent.
J'ai procédé comme suit dans mon Boitier Vitotrol que j'ai ouvert : après avoir coupé l'électricité.
- J'ai recherché d'éventuelles traces noires signe éventuel qu'une carte électronique ait grillé : Pas de noir ni d'odeur ==> Vu que tous les caches internes sont blancs c'est facile à identifier.
- J'ai ensuite appuyé sur toutes les fiches qui arrivent au dos du Vitotronic au niveau des slots (là où on connecte un boitier déporté style Vitotrol) juste par acquis de conscience.
- J'ai ensuite débranché le connecteur qui alimente l'écran tactile (Photo Action n°1) j'ai nettoyé la prise RJ et je l'ai ensuite reconnectée.
- Enfin pour finir j'ai retiré la fiche (Photo Action n°2) puis je l'ai réinsérée dans son slot ==> je crois que c'est la clef de programmation, de ce que j'ai cru comprendre.
Là j'ai ensuite remis ma chaudière sous tension et là un bandeau noir est apparu (comme une jauge de téléchargement) sur l'écran tactile et j'ai récupéré l'affichage Intégral de ma chaudière.
Vu que les températures sont remontées je l'ai quand même faite fonctionner depuis mon Vitotrol et elle fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas si ce sont bien toutes les manipulations que vous m'avez expliqué mais le résultat est là :
Ma chaudière est fin prête pour l'hiver, et vous nous avez sortis une sacré épine du pied.
J'ai volontairement expliqué les gestes que j'ai réalisés avec des captures écran à l'appui afin d'aider d'autres personnes qui rencontreraient le même genre de situation car le chauffage est primordial à l'approche de l'hiver.
De nos jours et vu le contexte actuel, la solidarité et l'entraide au travers de Forum comme celui-ci devient primordiale.
Un grand Merci Phi et une excellente soirée et merci aussi à Mario et au Gestionnaire de ce beau Forum.
Bien à vous. Stéphan
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Comme promis je viens vous donner le résultat des manipulations que vous m'avez expliquées dans votre post récent.
J'ai procédé comme suit dans mon Boitier Vitotrol que j'ai ouvert : après avoir coupé l'électricité.
- J'ai recherché d'éventuelles traces noires signe éventuel qu'une carte électronique ait grillé : Pas de noir ni d'odeur ==> Vu que tous les caches internes sont blancs c'est facile à identifier.
- J'ai ensuite appuyé sur toutes les fiches qui arrivent au dos du Vitotronic au niveau des slots (là où on connecte un boitier déporté style Vitotrol) juste par acquis de conscience.
- J'ai ensuite débranché le connecteur qui alimente l'écran tactile (Photo Action n°1) j'ai nettoyé la prise RJ et je l'ai ensuite reconnectée.
- Enfin pour finir j'ai retiré la fiche (Photo Action n°2) puis je l'ai réinsérée dans son slot ==> je crois que c'est la clef de programmation, de ce que j'ai cru comprendre.
Là j'ai ensuite remis ma chaudière sous tension et là un bandeau noir est apparu (comme une jauge de téléchargement) sur l'écran tactile et j'ai récupéré l'affichage Intégral de ma chaudière.
Vu que les températures sont remontées je l'ai quand même faite fonctionner depuis mon Vitotrol et elle fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas si ce sont bien toutes les manipulations que vous m'avez expliqué mais le résultat est là :
Ma chaudière est fin prête pour l'hiver, et vous nous avez sortis une sacré épine du pied.
J'ai volontairement expliqué les gestes que j'ai réalisés avec des captures écran à l'appui afin d'aider d'autres personnes qui rencontreraient le même genre de situation car le chauffage est primordial à l'approche de l'hiver.
De nos jours et vu le contexte actuel, la solidarité et l'entraide au travers de Forum comme celui-ci devient primordiale.
Un grand Merci Phi et une excellente soirée et merci aussi à Mario et au Gestionnaire de ce beau Forum.
Bien à vous. Stéphan

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23 octobre 2024 à 22:15

Bonsoir Phi,
J'ai bien pris connaissance de votre réponse et je vous remercie d'avoir consacré de votre temps pour m'aider à solutionner mon Problème.
Je regarderai ça soit Mercredi soir, soit Jeudi car je ne suis pas sur place (cause boulot) et je vous ferai un retour par message sur le Forum => En tout cas si je m'en tire juste avec un problème de ce type ce sera vraiment Top vu les prix des Vivotronic 200 Type KW2.
Un grand merci encore et une excellente soirée.
Cordialement, Stéphan.
J'ai bien pris connaissance de votre réponse et je vous remercie d'avoir consacré de votre temps pour m'aider à solutionner mon Problème.
Je regarderai ça soit Mercredi soir, soit Jeudi car je ne suis pas sur place (cause boulot) et je vous ferai un retour par message sur le Forum => En tout cas si je m'en tire juste avec un problème de ce type ce sera vraiment Top vu les prix des Vivotronic 200 Type KW2.
Un grand merci encore et une excellente soirée.
Cordialement, Stéphan.

21 octobre 2024 à 21:50

Bonsoir Mario.
Désolé de ma réponse tardive donc du coup je vais essayer d'être le plus précis possible.
Je n'utilise pas l'eau chaude par la chaudière. J'utilise seulement cette dernière pour le chauffage au sol.
J'ai une maison avec1 étage et du coup la chaudière alimente les deux niveaux pour la chauffage au sol.
J'ai une chaudière Viola 111 avec un Vivotronic 200 Type KW2 et un boitier déporté de commande Vitotrol 200 car la chaudière se trouve au sous-sol.
J'ai une seule sortie de connectée sur les deux au départ de la chaudière et tout ça part sur une vanne mélangeuse ( cf photos de l'installation).
Je pense que le chauffage doit fonctionner car le brûleur se met en route le souci c'est que sans écran ce n'est pas simple de le savoir.
En tout cas la vanne mélangeuse fonctionne et les tuyaux chauffent dès que le brûleur à démarré.
Lors de la fin de l'hiver de la saison précédente j'ai juste étend la chaudière en la mettant en position zéro au niveau de l'interrupteur du panneau de commande..
J'ai mis quelques photos de l'installation pour faciliter la compréhension.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement, Stéphan.
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Désolé de ma réponse tardive donc du coup je vais essayer d'être le plus précis possible.
Je n'utilise pas l'eau chaude par la chaudière. J'utilise seulement cette dernière pour le chauffage au sol.
J'ai une maison avec1 étage et du coup la chaudière alimente les deux niveaux pour la chauffage au sol.
J'ai une chaudière Viola 111 avec un Vivotronic 200 Type KW2 et un boitier déporté de commande Vitotrol 200 car la chaudière se trouve au sous-sol.
J'ai une seule sortie de connectée sur les deux au départ de la chaudière et tout ça part sur une vanne mélangeuse ( cf photos de l'installation).
Je pense que le chauffage doit fonctionner car le brûleur se met en route le souci c'est que sans écran ce n'est pas simple de le savoir.
En tout cas la vanne mélangeuse fonctionne et les tuyaux chauffent dès que le brûleur à démarré.
Lors de la fin de l'hiver de la saison précédente j'ai juste étend la chaudière en la mettant en position zéro au niveau de l'interrupteur du panneau de commande..
J'ai mis quelques photos de l'installation pour faciliter la compréhension.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement, Stéphan.
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11 octobre 2024 à 20:56

Bonsoir.
Je reviens sur le forum ce soir car suite à la baisse des températures de ces derniers jours, j'ai voulu rallumer ma Chaudière après la pause estivale Modèle Vitola 111 équipée d'un panneau de commande Vitotronic 200 Type KW2.
Et là l'écran digital reste étend alors que mon brûleur fonctionne parfaitement et après un délai d'initialisation se met en route et débute sa combustion.
Alors mon premier réflexe a été de regarder sur le Forum les cas similaires et donc j'ai appliqué les recommandations suivantes
- J'ai vérifié la présence de courant au niveau de mon Tableau qui alimente ma Chaudière : OK
- J'ai vérifié à l'entrée de la chaudière à l'arrière gauche la ou les câbles sont positionnés si le courant était bien présent: OK
- J'ai ensuite ouvert le boitier qui héberge la carte contrôleur et j'ai déconnecté mon Vitotrol 200A (BUS KM 145 au cas ou il soit en panne et empêche le lancement du panneau de commande : OK
- J'ai aussi vérifié que tous les autres bus ( ceux des sondes etc... soient également bien connectés ) : OK
Du coup je poste ce message avec l'espoir d'avoir quelqu'un qui a rencontré ce type de situation et qui a réussi à rétablir le fonctionnement de sa chaudière au travers d'une manipulation que je n'aurais peut-être pas réalisé.
Je fais allusion ici à la manipulation du reset que j'ai vu sur plusieurs commentaires mais que je n'ai pas fait ==> Si vous pouviez me conseiller et m'aider sur la façon de procéder ça serait vraiment TOP.
Après j'ai également vu qu'en cas de panne avérée et dans ma situation (avec un brûleur OK ), je peux fonctionner en mode manuel en attendant l'intervention d'un Technicien :
Il est clair qu'en pleine période d'impôt Foncier
cette panne est plutôt un assommoir pour moi et donc je vais fonctionner un peu dans ce mode en attendant et si je n'ai pas d'autres choix d'avoir recours par la suite à un technicien.
Je vous remercie par avance d'avoir pris de votre temps pour me lire et vous souhaite une excellente soirée.
Toutes vos suggestions seront les Bienvenues.
Cordialement, Stéphan.
Je reviens sur le forum ce soir car suite à la baisse des températures de ces derniers jours, j'ai voulu rallumer ma Chaudière après la pause estivale Modèle Vitola 111 équipée d'un panneau de commande Vitotronic 200 Type KW2.
Et là l'écran digital reste étend alors que mon brûleur fonctionne parfaitement et après un délai d'initialisation se met en route et débute sa combustion.
Alors mon premier réflexe a été de regarder sur le Forum les cas similaires et donc j'ai appliqué les recommandations suivantes
- J'ai vérifié la présence de courant au niveau de mon Tableau qui alimente ma Chaudière : OK
- J'ai vérifié à l'entrée de la chaudière à l'arrière gauche la ou les câbles sont positionnés si le courant était bien présent: OK
- J'ai ensuite ouvert le boitier qui héberge la carte contrôleur et j'ai déconnecté mon Vitotrol 200A (BUS KM 145 au cas ou il soit en panne et empêche le lancement du panneau de commande : OK
- J'ai aussi vérifié que tous les autres bus ( ceux des sondes etc... soient également bien connectés ) : OK
Du coup je poste ce message avec l'espoir d'avoir quelqu'un qui a rencontré ce type de situation et qui a réussi à rétablir le fonctionnement de sa chaudière au travers d'une manipulation que je n'aurais peut-être pas réalisé.
Je fais allusion ici à la manipulation du reset que j'ai vu sur plusieurs commentaires mais que je n'ai pas fait ==> Si vous pouviez me conseiller et m'aider sur la façon de procéder ça serait vraiment TOP.
Après j'ai également vu qu'en cas de panne avérée et dans ma situation (avec un brûleur OK ), je peux fonctionner en mode manuel en attendant l'intervention d'un Technicien :
Il est clair qu'en pleine période d'impôt Foncier

Je vous remercie par avance d'avoir pris de votre temps pour me lire et vous souhaite une excellente soirée.
Toutes vos suggestions seront les Bienvenues.
Cordialement, Stéphan.
08 octobre 2024 à 22:27

Bonsoir,
Suite à mon dernier message du 18 Février où je m'interrogeais sur la probable défaillance du condensateur, j'ai décidé de procéder par élimination en commençant par le remplacement de ce dernier, car c'est la pièce la moins chère. J'ai donc fait l'acquisition d'un nouveau condensateur pour une trentaine d'euros et j'ai remonté l'intégralité de mon brûleur. J'ai juste eu sur le coup un gros doute sur les polarités de ce dernier, mais bon, après analyse, j'ai tout remonté. J'ai mis les deux tuyaux de ma pompe à fioul dans un bidon pour ne pas qu'elle tourne à vide (grâce aux recommandations de Mario que je remercie au passage) et j'ai redémarré ma chaudière qui s'est remise à fonctionner normalement, le défaut ayant disparu. J'ai ensuite rebasculé mes deux tuyaux sur la sortie de mon filtre (sortie de cuve) que j'avais déjà réamorcé et, depuis hier soir, ma chaudière fonctionne à nouveau correctement.
Je tenais juste à donner ces explications car, tout le monde aide tout le monde sur le forum et, quand on galère, ça fait du bien de se sentir soutenu. Donc, si je peux à mon tour rendre service, je pense que c'est la moindre des choses.
Cordialement. :)
Suite à mon dernier message du 18 Février où je m'interrogeais sur la probable défaillance du condensateur, j'ai décidé de procéder par élimination en commençant par le remplacement de ce dernier, car c'est la pièce la moins chère. J'ai donc fait l'acquisition d'un nouveau condensateur pour une trentaine d'euros et j'ai remonté l'intégralité de mon brûleur. J'ai juste eu sur le coup un gros doute sur les polarités de ce dernier, mais bon, après analyse, j'ai tout remonté. J'ai mis les deux tuyaux de ma pompe à fioul dans un bidon pour ne pas qu'elle tourne à vide (grâce aux recommandations de Mario que je remercie au passage) et j'ai redémarré ma chaudière qui s'est remise à fonctionner normalement, le défaut ayant disparu. J'ai ensuite rebasculé mes deux tuyaux sur la sortie de mon filtre (sortie de cuve) que j'avais déjà réamorcé et, depuis hier soir, ma chaudière fonctionne à nouveau correctement.
Je tenais juste à donner ces explications car, tout le monde aide tout le monde sur le forum et, quand on galère, ça fait du bien de se sentir soutenu. Donc, si je peux à mon tour rendre service, je pense que c'est la moindre des choses.
Cordialement. :)
23 février 2023 à 19:23

Bonjour,
Pour faire suite à mon problème de défaut brûleur et après avoir éliminé pas mal de points, il me reste les deux plus gros éléments à savoir la pompe à fioul et le moteur du ventilateur. Une précision importante est que le bruit de relais que j’entends dure 12 secondes et puis après il y a un clac avant que cela ne s'arrête. J'ai donc pensé initialement à un point dur entre le moteur de la pompe et celui du ventilo et du coup j'ai tout démonté. J'ai enfin réussi à aller au bout du bout. Mon constat est que mon ventilo quand il est libre tourne bien et quand je le raccorde à la pompe je ne sens pas de blocage. J'ai également vérifié et il n'y a pas de jeu en lien avec la fixation de l'axe de la pompe à fioul (point important aussi).
Je me posais donc la question si mon problème ne pouvait pas tout simplement venir du condensateur qui aurait rendu l'âme car c'est lui qui initie le démarrage du ventilo qui ne fonctionne pas pendant cette phase de bruit de relais. Cela expliquerait pourquoi le fioul ne remonte pas jusqu'au gicleur et ce bruit que j’entends.
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils. :)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour faire suite à mon problème de défaut brûleur et après avoir éliminé pas mal de points, il me reste les deux plus gros éléments à savoir la pompe à fioul et le moteur du ventilateur. Une précision importante est que le bruit de relais que j’entends dure 12 secondes et puis après il y a un clac avant que cela ne s'arrête. J'ai donc pensé initialement à un point dur entre le moteur de la pompe et celui du ventilo et du coup j'ai tout démonté. J'ai enfin réussi à aller au bout du bout. Mon constat est que mon ventilo quand il est libre tourne bien et quand je le raccorde à la pompe je ne sens pas de blocage. J'ai également vérifié et il n'y a pas de jeu en lien avec la fixation de l'axe de la pompe à fioul (point important aussi).
Je me posais donc la question si mon problème ne pouvait pas tout simplement venir du condensateur qui aurait rendu l'âme car c'est lui qui initie le démarrage du ventilo qui ne fonctionne pas pendant cette phase de bruit de relais. Cela expliquerait pourquoi le fioul ne remonte pas jusqu'au gicleur et ce bruit que j’entends.
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils. :)
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18 février 2023 à 10:49

Bonjour Mario,
Merci pour vos suggestions très précieuses que j'ai réalisées dès ce matin. J'ai pris les deux flexibles que j'ai déconnectés du filtre en sortie de cuve (les deux après le filtre à destination de la pompe à fuel). En parallèle, j'ai pompé du fioul dans un gros bidon à l'intérieur duquel j'ai par la suite plongé en direct mes deux flexibles en respectant vos consignes. J'ai essayé de démarrer par la suite ma chaudière mais toujours en défaut et toujours le bruit comme celui d'un relais quand j'appuie sur le bouton orange en bas à droite du brûleur :
- Si je résume, la partie flamme est OK car étincelle visible aux bornes de l’électrode.
- Le brûleur est neuf et son filtre aussi.
- Les filtres sont propres car entièrement sortis et nettoyés par mes soins.
- Est-ce que la cellule, si elle est HS, peut provoquer ce type de bruit comme celui d'un relais coincé ?
- Après, en dehors de ça, il ne reste plus que le ventilo.
Merci par avance pour vos autres suggestions. Dommage que je ne puisse pas vous faire parvenir le son que ça fait, cela aurait pu vous aider. Bon dimanche. Stéphan.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour vos suggestions très précieuses que j'ai réalisées dès ce matin. J'ai pris les deux flexibles que j'ai déconnectés du filtre en sortie de cuve (les deux après le filtre à destination de la pompe à fuel). En parallèle, j'ai pompé du fioul dans un gros bidon à l'intérieur duquel j'ai par la suite plongé en direct mes deux flexibles en respectant vos consignes. J'ai essayé de démarrer par la suite ma chaudière mais toujours en défaut et toujours le bruit comme celui d'un relais quand j'appuie sur le bouton orange en bas à droite du brûleur :
- Si je résume, la partie flamme est OK car étincelle visible aux bornes de l’électrode.
- Le brûleur est neuf et son filtre aussi.
- Les filtres sont propres car entièrement sortis et nettoyés par mes soins.
- Est-ce que la cellule, si elle est HS, peut provoquer ce type de bruit comme celui d'un relais coincé ?
- Après, en dehors de ça, il ne reste plus que le ventilo.
Merci par avance pour vos autres suggestions. Dommage que je ne puisse pas vous faire parvenir le son que ça fait, cela aurait pu vous aider. Bon dimanche. Stéphan.
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12 février 2023 à 12:48

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car après une période allant d'Octobre à Février où ma chaudière a fonctionné normalement, elle vient de basculer en défaut Brûleur D1.
J'ai donc changé le Gicleur car j'en avais un neuf d'avance, j'ai nettoyé le Filtre à Fioul de ma pompe à fioul Danfoss BFP 21 L3, j'ai également nettoyé le filtre en sortie de la cuve et j'ai nettoyé la tête de ma crépine qui était dans ma cuve. En gros, j'ai fait un entretien de tous les filtres et j'ai changé le brûleur.
Par contre, quand j'essaie de la redémarrer, j'ai toujours un défaut brûleur persistant.
J'ai vérifié si mes électrodes fonctionnaient bien en retirant la sonde du brûleur et je confirme la présence d'étincelle, au moins je me suis affranchi de ce type de défaut pouvant interférer sur le Défaut Brûleur.
La seule chose que je n'arrive pas à faire, c'est à réamorcer le fioul dans ma pompe et plus généralement depuis ma sortie de cuve. J'ai cherché sur Youtube des vidéos sur les pompes en 2 Tuyaux, et sur mon guide d'entretien de ma Pompe à fioul Danfoss et je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut m'expliquer comment je dois procéder, je suis preneur.
Je pense à ce type de problème car lorsque je réarme ma chaudière, elle fait un bruit qui ne me plaît pas et qui me fait penser à ça, comme un relais coincé sans claquements...
Je vous remercie par avance de votre aide et de votre compréhension car les températures actuelles ne sont pas estivales, loin de là, et je n'ai que ce type de chauffage donc on se gèle
.
Merci à vous.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je reviens vers vous car après une période allant d'Octobre à Février où ma chaudière a fonctionné normalement, elle vient de basculer en défaut Brûleur D1.
J'ai donc changé le Gicleur car j'en avais un neuf d'avance, j'ai nettoyé le Filtre à Fioul de ma pompe à fioul Danfoss BFP 21 L3, j'ai également nettoyé le filtre en sortie de la cuve et j'ai nettoyé la tête de ma crépine qui était dans ma cuve. En gros, j'ai fait un entretien de tous les filtres et j'ai changé le brûleur.
Par contre, quand j'essaie de la redémarrer, j'ai toujours un défaut brûleur persistant.
J'ai vérifié si mes électrodes fonctionnaient bien en retirant la sonde du brûleur et je confirme la présence d'étincelle, au moins je me suis affranchi de ce type de défaut pouvant interférer sur le Défaut Brûleur.
La seule chose que je n'arrive pas à faire, c'est à réamorcer le fioul dans ma pompe et plus généralement depuis ma sortie de cuve. J'ai cherché sur Youtube des vidéos sur les pompes en 2 Tuyaux, et sur mon guide d'entretien de ma Pompe à fioul Danfoss et je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut m'expliquer comment je dois procéder, je suis preneur.
Je pense à ce type de problème car lorsque je réarme ma chaudière, elle fait un bruit qui ne me plaît pas et qui me fait penser à ça, comme un relais coincé sans claquements...
Je vous remercie par avance de votre aide et de votre compréhension car les températures actuelles ne sont pas estivales, loin de là, et je n'ai que ce type de chauffage donc on se gèle

Merci à vous.
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11 février 2023 à 12:57

Bonjour Mario et Tam.
Merci pour vos retours respectifs car c'est réconfortant d'avoir des pistes et des conseils. Après je vous précise que je n'y connais absolument rien en chaudière mais que j'aime bien comprendre et faire aussi.
Ma réponse se fera donc en 2 temps.
Pour Tam
Pour le circulateur --> Comment je peux savoir si ce dernier tourne bien sur l'afficheur de la régulation ?
Comment je peux identifier cette information.
Pour info j'ai éteint ma chaudière j'ai dévissé la vis centrale et j'ai inséré un petit tournevis et je confirme que ce n'est pas bloqué. Le circulateur au niveau mécanique semble fonctionnel reste à voir côté afficheur.
Là où ça se gâte c'est sur le Servomoteur de la vanne mélangeuse (Viessmann DN 20 - 50) --> Je pense que c'est lui qui ne fonctionne pas car la vanne est bien en position fermée alors qu'elle devrait recevoir une impulsion qui devrait l'ouvrir et permettre de faire circuler l'eau chaude dans mon Plancher Chauffant.
Pareil que pour le circulateur --> Comment je peux identifier cette information sur l'afficheur.
Est-ce que l'on peut nettoyer ce servomoteur (plaque électronique ou autre ?) --> Y a t'il des gestes d'entretien à faire dessus ?
Est-ce que je peux pour me dépanner ouvrir manuellement cette vanne qui est graduée de 0 (position actuelle) à 10. Et si oui sur combien je peux la positionner sans abimer mon installation.
Pour Mario
Pour ce qui concerne les réglages de pente, de parallèle et de l'aquastat c'est un chauffagiste qui est intervenu suite à un défaut (lié à ma crépine qui était encrassée) et qui a appliqué ces réglages. Si cela représente un risque pour ma chaudière merci de me dire ce qu'il est raisonnable d'appliquer comme valeurs.
J'espère que mes réponses et mes photos répondront au mieux à vos questions mais en attendant un grand merci du temps passé à me répondre.
Cordialement. Stéphan
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Merci pour vos retours respectifs car c'est réconfortant d'avoir des pistes et des conseils. Après je vous précise que je n'y connais absolument rien en chaudière mais que j'aime bien comprendre et faire aussi.
Ma réponse se fera donc en 2 temps.
Pour Tam
Pour le circulateur --> Comment je peux savoir si ce dernier tourne bien sur l'afficheur de la régulation ?
Comment je peux identifier cette information.
Pour info j'ai éteint ma chaudière j'ai dévissé la vis centrale et j'ai inséré un petit tournevis et je confirme que ce n'est pas bloqué. Le circulateur au niveau mécanique semble fonctionnel reste à voir côté afficheur.
Là où ça se gâte c'est sur le Servomoteur de la vanne mélangeuse (Viessmann DN 20 - 50) --> Je pense que c'est lui qui ne fonctionne pas car la vanne est bien en position fermée alors qu'elle devrait recevoir une impulsion qui devrait l'ouvrir et permettre de faire circuler l'eau chaude dans mon Plancher Chauffant.
Pareil que pour le circulateur --> Comment je peux identifier cette information sur l'afficheur.
Est-ce que l'on peut nettoyer ce servomoteur (plaque électronique ou autre ?) --> Y a t'il des gestes d'entretien à faire dessus ?
Est-ce que je peux pour me dépanner ouvrir manuellement cette vanne qui est graduée de 0 (position actuelle) à 10. Et si oui sur combien je peux la positionner sans abimer mon installation.
Pour Mario
Citation :Viessman Vitola 111 avec Vitotronic 200 entre 15 et 20 ans.
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
Citation :Plancher chauffant et eau-chaude sanitaire (pas de radiateurs).
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
Citation :Oui une Sonde Viesmann par contre je ne connais pas la référence.
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
Citation :Pas de robinets thermostatiques car pas de radiateurs si j'ai bien compris la question.
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
Citation :Là je ne sais malheureusement pas répondre mais vu que je suis dans le Var le besoin doit être moindre.
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ? C'est la seule chose qui manque sur cette installation (il n'y en a pas) et je compte en rajouter un. Si vous avez des recommandations je suis preneur. [quote]- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ? Pas de thermostat d'ambiance. [quote]- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville
Pour ce qui concerne les réglages de pente, de parallèle et de l'aquastat c'est un chauffagiste qui est intervenu suite à un défaut (lié à ma crépine qui était encrassée) et qui a appliqué ces réglages. Si cela représente un risque pour ma chaudière merci de me dire ce qu'il est raisonnable d'appliquer comme valeurs.
J'espère que mes réponses et mes photos répondront au mieux à vos questions mais en attendant un grand merci du temps passé à me répondre.
Cordialement. Stéphan
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24 octobre 2020 à 17:12

Bonjour à tous,
Je poste ce message car je viens de redémarrer ma chaudière avec la baisse des températures après simplement l'avoir arrêtée au Printemps dernier (Bouton Marche arrêt seulement).
J’ai vérifié les programmations et tous les réglages de base et tout est conforme.
Vous trouverez ci-dessous la photo qui résume mon problème actuel.
En complément la pente est réglée à 0.8 et la parallèle à 3 et j'ai un circulateur de type NXL53-32P.
J'ai du chaud avant la vanne mélangeuse et après cette dernière les tuyaux sont froids.
Pour moi c'est par la que se situe mon problème entre la vanne mélangeuse et le circulateur.
Merci par avance de vos recommandations et précieux conseils.
Cordialement, Stéphan.
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Je poste ce message car je viens de redémarrer ma chaudière avec la baisse des températures après simplement l'avoir arrêtée au Printemps dernier (Bouton Marche arrêt seulement).
J’ai vérifié les programmations et tous les réglages de base et tout est conforme.
Vous trouverez ci-dessous la photo qui résume mon problème actuel.
En complément la pente est réglée à 0.8 et la parallèle à 3 et j'ai un circulateur de type NXL53-32P.
J'ai du chaud avant la vanne mélangeuse et après cette dernière les tuyaux sont froids.
Pour moi c'est par la que se situe mon problème entre la vanne mélangeuse et le circulateur.
Merci par avance de vos recommandations et précieux conseils.
Cordialement, Stéphan.
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23 octobre 2020 à 14:54

Bonjour Mario.
Après votre aide énorme sur l'entretien de ma chaudière, je vous retrouve pour m'aider sur le désembouage de mon plancher chauffant Réhau.
Je tenais à nouveau à vous réitérer tous mes remerciements pour votre aide car lorsque vous n'êtes pas du domaine les choses ne sont pas simples et évidentes.
Concernant l'installation en place elle date de 19 ans et vu que ma connectique a fonctionné je dois en déduire que je ne suis pas équipé de clapets sur le retour.Malgré le risque que je prends bien en compte pour mon collecteur suite à votre retour, j'ai été surpris de voir que l'eau était relativement claire sauf sur 3 Zones sur 10 ou la c'est vraiment sorti bien noir au début avant de redevenir clair.
Question : Est-ce que vous me conseillez de refaire la manipulation en respectant le sens que vous me mentionnez afin de respecter le sens de circulation normal de l'installation ou est ce inutile maintenant ?
Concernant la composition de mon circuit de chauffage : J'ai la chaudière, les 2 collecteurs soit 10 circuits de chauffage au sol répartis sur le RDC et l'étage. Je n'ai pas de radiateurs.
Le désembouage ou plutôt dans mon cas le rinçage a bien été réalisé sur les 10 circuits du plancher chauffant mais pas sur la chaudière (et la je commence un peu à stresser).
Question : Quand vous parlerez du désembouage du collecteur cela revient certainement au nettoyage des débitmètres du collecteur afin de permettre par la suite l'équilibrage : Je ne les ai pas du tout touchés car je sais pas si je peux les démonter sans provoquer une inondation (si cela est possible comment dois-je procéder pour les nettoyer ?). Est-ce qu'ils se nettoient ou vaut-il mieux les changer ?
Pour le désembouage de la chaudière là c'est en toute franchise une découverte pour moi : Que dois-je faire ?
Question : Enfin pour terminer : Mon rinçage intégral a été réalisé sur tous mes circuits jusqu'à ce que l'eau soit très propre --> Dois-je louer la machine ou dois-je juste acheter et rajouter l'inhibiteur.
Dans le 2ème cas quel type de produit dois-je mettre sans risquer de détériorer mon circuit avec un produit très corrosif ?
Voilà je pense avoir fait le tour de toutes mes questions. Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement, Stéphan.
Après votre aide énorme sur l'entretien de ma chaudière, je vous retrouve pour m'aider sur le désembouage de mon plancher chauffant Réhau.
Je tenais à nouveau à vous réitérer tous mes remerciements pour votre aide car lorsque vous n'êtes pas du domaine les choses ne sont pas simples et évidentes.
Concernant l'installation en place elle date de 19 ans et vu que ma connectique a fonctionné je dois en déduire que je ne suis pas équipé de clapets sur le retour.Malgré le risque que je prends bien en compte pour mon collecteur suite à votre retour, j'ai été surpris de voir que l'eau était relativement claire sauf sur 3 Zones sur 10 ou la c'est vraiment sorti bien noir au début avant de redevenir clair.
Question : Est-ce que vous me conseillez de refaire la manipulation en respectant le sens que vous me mentionnez afin de respecter le sens de circulation normal de l'installation ou est ce inutile maintenant ?
Concernant la composition de mon circuit de chauffage : J'ai la chaudière, les 2 collecteurs soit 10 circuits de chauffage au sol répartis sur le RDC et l'étage. Je n'ai pas de radiateurs.
Le désembouage ou plutôt dans mon cas le rinçage a bien été réalisé sur les 10 circuits du plancher chauffant mais pas sur la chaudière (et la je commence un peu à stresser).
Question : Quand vous parlerez du désembouage du collecteur cela revient certainement au nettoyage des débitmètres du collecteur afin de permettre par la suite l'équilibrage : Je ne les ai pas du tout touchés car je sais pas si je peux les démonter sans provoquer une inondation (si cela est possible comment dois-je procéder pour les nettoyer ?). Est-ce qu'ils se nettoient ou vaut-il mieux les changer ?
Pour le désembouage de la chaudière là c'est en toute franchise une découverte pour moi : Que dois-je faire ?
Question : Enfin pour terminer : Mon rinçage intégral a été réalisé sur tous mes circuits jusqu'à ce que l'eau soit très propre --> Dois-je louer la machine ou dois-je juste acheter et rajouter l'inhibiteur.
Dans le 2ème cas quel type de produit dois-je mettre sans risquer de détériorer mon circuit avec un produit très corrosif ?
Voilà je pense avoir fait le tour de toutes mes questions. Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement, Stéphan.
15 novembre 2019 à 08:36

Bonsoir,
J'ai réalisé avec l'aide de vidéos Youtube un désembouage de mon plancher chauffant de marque Réhau et j'ai été surpris de voir l'eau sortir noire sur certaines zones alors que sur beaucoup de vidéos il s'agit d'eau plutôt rouge.
Sur la photo ci-jointe j'ai détaillé les étapes et je précise qu'avant de démarrer j'ai bien fermé les deux vannes en amont (celle du haut et du bas).
Mes questions sont donc les suivantes :
Est-ce normal d'avoir eu de l'eau noire en sortie et pas rouge ?
Mon mode opératoire sur Réhau est-il conforme ou ai-je omis un geste surtout au niveau des capuchons ?
Faut-il compléter ma démarche avec la location de la machine qui envoie de l'air en plus de l'eau pour bien nettoyer et ajouter l'inhibiteur ?
Merci par avance de votre aide et explications si besoin.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai réalisé avec l'aide de vidéos Youtube un désembouage de mon plancher chauffant de marque Réhau et j'ai été surpris de voir l'eau sortir noire sur certaines zones alors que sur beaucoup de vidéos il s'agit d'eau plutôt rouge.
Sur la photo ci-jointe j'ai détaillé les étapes et je précise qu'avant de démarrer j'ai bien fermé les deux vannes en amont (celle du haut et du bas).
Mes questions sont donc les suivantes :
Est-ce normal d'avoir eu de l'eau noire en sortie et pas rouge ?
Mon mode opératoire sur Réhau est-il conforme ou ai-je omis un geste surtout au niveau des capuchons ?
Faut-il compléter ma démarche avec la location de la machine qui envoie de l'air en plus de l'eau pour bien nettoyer et ajouter l'inhibiteur ?
Merci par avance de votre aide et explications si besoin.
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13 novembre 2019 à 21:02

Bonsoir Mario.
Merci pour vos réponses.
Je vous confirme que les Pièces ont bien été commandées suite aux numéros de séries communiqués.
La céramique de la porte de la chaudière est exactement la même que celle déposée et il y a bien une tresse épaisse toute autour de cette dernière. Elle était fournie avec la céramique et ressort blanche à cause du produit d'étanchéité fourni avec que j'ai appliqué sur tout le pourtour.
Par contre en ce qui concerne le pourtour du brûleur j'ai effectivement une 2 tresses plus petite et je voulais être sûr qu'elle allait bien là et pas au fond du Pot de Combustion. J'ai changé le gicleur et j'ai nettoyé les électrodes car celles fournies semblent très fragiles. J'ai ramoné le conduit et changé le filtre de la pompe à fioul.
Grâce à votre réponse et votre aide suite à mes différentes questions, je vais une fois la tresse posée pouvoir redémarrer ma chaudière.
Un grand merci pour tout. Bien à vous.
Merci pour vos réponses.
Je vous confirme que les Pièces ont bien été commandées suite aux numéros de séries communiqués.
La céramique de la porte de la chaudière est exactement la même que celle déposée et il y a bien une tresse épaisse toute autour de cette dernière. Elle était fournie avec la céramique et ressort blanche à cause du produit d'étanchéité fourni avec que j'ai appliqué sur tout le pourtour.
Par contre en ce qui concerne le pourtour du brûleur j'ai effectivement une 2 tresses plus petite et je voulais être sûr qu'elle allait bien là et pas au fond du Pot de Combustion. J'ai changé le gicleur et j'ai nettoyé les électrodes car celles fournies semblent très fragiles. J'ai ramoné le conduit et changé le filtre de la pompe à fioul.
Grâce à votre réponse et votre aide suite à mes différentes questions, je vais une fois la tresse posée pouvoir redémarrer ma chaudière.
Un grand merci pour tout. Bien à vous.
11 novembre 2019 à 17:07

Bonsoir à tous,
Une question toute simple.
Faut-il mettre de l'isolant sur les parties mentionnées sur les Photos ?
Pour la porte avant : Sur le pourtour du brûleur.
Pour le fond de Pot de Combustion : Sur le contour car pas de tresse fournie dans la boite comme cela a été le cas pour la porte avant.
Merci par avance de votre aide et bonne soirée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Une question toute simple.
Faut-il mettre de l'isolant sur les parties mentionnées sur les Photos ?
Pour la porte avant : Sur le pourtour du brûleur.
Pour le fond de Pot de Combustion : Sur le contour car pas de tresse fournie dans la boite comme cela a été le cas pour la porte avant.
Merci par avance de votre aide et bonne soirée.
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09 novembre 2019 à 17:43

Bonjour Mario,
Ci-joint les photos que j'ai dû oublier hier lors de mon message car sans elles pas de compréhension possible.
Cordialement, Stéphan.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.







Ci-joint les photos que j'ai dû oublier hier lors de mon message car sans elles pas de compréhension possible.
Cordialement, Stéphan.
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02 novembre 2019 à 09:23

Bonsoir Mario,
Comme évoqué hier soir j'ai passé une bonne partie de ma journée à nettoyer ma chaudière avant de remonter les différentes pièces de rechange.
J'ai enfin trouvé comment changer la céramique de Protection arrière (l'accès à la vis par la chambre de ramonage...).
Le magasin des pièces détachées m'a induit en erreur car ma chaudière n'a pas un pot de combustion qui se sort et c'est ce qui m'a bloqué car je ne voyais pas comment je pouvais le sortir de ma chaudière. En plus ils m'avaient expliqué que ce dernier pouvait se déformer et que j’aurais beaucoup de mal à remplacer mon isolant arrière seul (il valait mieux acheter le complet avec le Pot de Combustion car l'ancien serait déformé et j'aurais du mal à riveter la protection dessus).
J’ai donc mis en place la nouvelle protection par contre je ne sais pas si je dois mettre du joint sur le pourtour ou pas. On m'a vendu un joint comme celui de la porte avant mais je ne pense pas que ça corresponde car il est beaucoup trop épais pour rentrer. Par contre celui de la porte avant est nickel.
Grâce à la nouvelle tête de Brosse j'ai nettoyé toutes les alvéoles de l'avant jusqu'à la chambre de collecte arrière ... elles sont toutes nickel maintenant.
J'ai également nettoyé le brûleur comme vous me l'avez suggéré et il est plutôt bien revenu.
J'ai démonté le conduit arrière pour faire le ramonage demain et comme on peut le voir sur la photo il en a bien besoin.
Il me reste donc à traiter les points suivants :
- A savoir si je dois mettre du joint ou pas pour la céramique arrière.
- Commander et remplacer le gicleur et les électrodes.
- Demain je changerai juste le filtre de la pompe à fuel (on m'a dit de ne pas défaire les 4 vis pour l'ouvrir car le joint est très dur à trouver et à remplacer).
- Finaliser mon ramonage et remonter mes tuyaux du Conduit.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement, Stéphan.
Comme évoqué hier soir j'ai passé une bonne partie de ma journée à nettoyer ma chaudière avant de remonter les différentes pièces de rechange.
J'ai enfin trouvé comment changer la céramique de Protection arrière (l'accès à la vis par la chambre de ramonage...).
Le magasin des pièces détachées m'a induit en erreur car ma chaudière n'a pas un pot de combustion qui se sort et c'est ce qui m'a bloqué car je ne voyais pas comment je pouvais le sortir de ma chaudière. En plus ils m'avaient expliqué que ce dernier pouvait se déformer et que j’aurais beaucoup de mal à remplacer mon isolant arrière seul (il valait mieux acheter le complet avec le Pot de Combustion car l'ancien serait déformé et j'aurais du mal à riveter la protection dessus).
J’ai donc mis en place la nouvelle protection par contre je ne sais pas si je dois mettre du joint sur le pourtour ou pas. On m'a vendu un joint comme celui de la porte avant mais je ne pense pas que ça corresponde car il est beaucoup trop épais pour rentrer. Par contre celui de la porte avant est nickel.
Grâce à la nouvelle tête de Brosse j'ai nettoyé toutes les alvéoles de l'avant jusqu'à la chambre de collecte arrière ... elles sont toutes nickel maintenant.
J'ai également nettoyé le brûleur comme vous me l'avez suggéré et il est plutôt bien revenu.
J'ai démonté le conduit arrière pour faire le ramonage demain et comme on peut le voir sur la photo il en a bien besoin.
Il me reste donc à traiter les points suivants :
- A savoir si je dois mettre du joint ou pas pour la céramique arrière.
- Commander et remplacer le gicleur et les électrodes.
- Demain je changerai juste le filtre de la pompe à fuel (on m'a dit de ne pas défaire les 4 vis pour l'ouvrir car le joint est très dur à trouver et à remplacer).
- Finaliser mon ramonage et remonter mes tuyaux du Conduit.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement, Stéphan.
01 novembre 2019 à 18:14

Bonsoir Mario.
C'est plutôt moi qui vous remercie de vos réponses et du temps passé à m'expliquer comment faire.
J'ai suivi vos conseils et j'ai enfin pu récupérer les informations du Gicleur et voir de plus près l'état des Électrodes.
Vous avez toutes les photos de 1 à 5 en bas.
J'ai récupéré ce matin même les pièces que j'avais commandées à savoir :
- Joint brûleur
- Bloc isolant
- Bloc isolant + tresse
- Joint de porte
- Joint Cérame
- 1 filtre pompe Danfos
Ça va être un Week-end spécial chaudière vu que je vais tout nettoyer à fond avant de remonter les nouvelles pièces.
Merci par avance de votre aide. Stéphan
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





C'est plutôt moi qui vous remercie de vos réponses et du temps passé à m'expliquer comment faire.
J'ai suivi vos conseils et j'ai enfin pu récupérer les informations du Gicleur et voir de plus près l'état des Électrodes.
Vous avez toutes les photos de 1 à 5 en bas.
J'ai récupéré ce matin même les pièces que j'avais commandées à savoir :
- Joint brûleur
- Bloc isolant
- Bloc isolant + tresse
- Joint de porte
- Joint Cérame
- 1 filtre pompe Danfos
Ça va être un Week-end spécial chaudière vu que je vais tout nettoyer à fond avant de remonter les nouvelles pièces.
Merci par avance de votre aide. Stéphan
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31 octobre 2019 à 18:37

Bonsoir Mario.
Désolé pour ma réponse tardive mais je n'ai pas pu répondre avant.
Merci pour les précisions apportées très précieuses pour moi.
Pour répondre à vos questions.
Le type exact de brûleur : J'ai pris la photo de la fiche signalétique avec la référence et le numéro de série.
donc logiquement j'ai du répondre à la question posée.J'ai mis une photo du brûleur qui est dans un sale état
et que je vais également remplacer (ça ne devrait pas lui faire de mal).
La ou ça se complique pour moi c'est pour les informations sur le gicleur.
Je ne sais pas ou se trouvent ces informations ni comment les récupérer.
Si vous pouvez me guider je suis preneur.
Merci par avance de votre aide.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Désolé pour ma réponse tardive mais je n'ai pas pu répondre avant.
Merci pour les précisions apportées très précieuses pour moi.
Pour répondre à vos questions.
Le type exact de brûleur : J'ai pris la photo de la fiche signalétique avec la référence et le numéro de série.
donc logiquement j'ai du répondre à la question posée.J'ai mis une photo du brûleur qui est dans un sale état
et que je vais également remplacer (ça ne devrait pas lui faire de mal).
La ou ça se complique pour moi c'est pour les informations sur le gicleur.
Je ne sais pas ou se trouvent ces informations ni comment les récupérer.
Si vous pouvez me guider je suis preneur.
Merci par avance de votre aide.
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29 octobre 2019 à 19:13

Bonjour Mario.
Merci pour votre retour et d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
Je suis soulagé de voir que l'isolant du fond de foyer se change facilement car je m'inquiétais un peu à ce sujet.
Par contre je ne vois pas du tout comment je dois faire pour le sortir.
Je vous confirme également que la chaudière était très sale à l'intérieur lorsque je l'ai ouverte : elle n'a pas du être nettoyée pendant au moins 10 ans environ.
J'ai donc comme on peut le voir sur les photos nettoyé l'avant et toutes les alvéoles mais par contre il me reste toute la partie arrière au niveau de la Trappe de ramonage à faire.
Je vous confirme également que la suie que j'ai retirée était de couleur orangée à l'intérieur et que la chaudière mentionnait un code erreur brûleur D1 (cf photo jointe). Là je vais m'occuper de nettoyer les filtres de la pompe à fuel (j'ai trouvé un tuto qui explique bien les gestes à réaliser), et j'ai commandé les isolants avant et arrière et les principaux joints à remplacer pour repartir sur de bonnes bases.
Par contre est-ce que le désembouage du chauffage au sol doit être fait régulièrement car j'ai bien peur qu'il ait bénéficié du même régime que la chaudière.
Merci par avance de votre aide.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour votre retour et d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
Je suis soulagé de voir que l'isolant du fond de foyer se change facilement car je m'inquiétais un peu à ce sujet.
Par contre je ne vois pas du tout comment je dois faire pour le sortir.
Je vous confirme également que la chaudière était très sale à l'intérieur lorsque je l'ai ouverte : elle n'a pas du être nettoyée pendant au moins 10 ans environ.
J'ai donc comme on peut le voir sur les photos nettoyé l'avant et toutes les alvéoles mais par contre il me reste toute la partie arrière au niveau de la Trappe de ramonage à faire.
Je vous confirme également que la suie que j'ai retirée était de couleur orangée à l'intérieur et que la chaudière mentionnait un code erreur brûleur D1 (cf photo jointe). Là je vais m'occuper de nettoyer les filtres de la pompe à fuel (j'ai trouvé un tuto qui explique bien les gestes à réaliser), et j'ai commandé les isolants avant et arrière et les principaux joints à remplacer pour repartir sur de bonnes bases.
Par contre est-ce que le désembouage du chauffage au sol doit être fait régulièrement car j'ai bien peur qu'il ait bénéficié du même régime que la chaudière.
Merci par avance de votre aide.
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27 octobre 2019 à 15:18

Bonjour,
Je suis en train de réaliser actuellement l'entretien de ma chaudière Vitola 111 de Viessmann (l'ancien propriétaire n'avait jamais dû trop le faire avant).
Lorsque j'ai ouvert la porte avant de la chaudière, j'ai trouvé le Pot de Combustion très sale et les alvéoles remplies.
Après avoir nettoyé toutes les alvéoles et sorti l'isolant de la porte avant pour le remplacer, je souhaite également procéder au remplacement de l'isolant du Fond de Pot de Combustion car il est détérioré mais je ne sais pas comment il faut faire pour le sortir (j'espère juste qu'il ne faut pas démonter tous les panneaux de garniture pour pouvoir y accéder).
J'ai mis une photo de la vue avant de la chaudière et une photo de ce que je peux voir de derrière par la trappe de ramonage.
Je me pose la question sur l'utilité de cet écrou central.
Si quelqu'un peut simplement m'aider et m'expliquer comment je dois faire ça serait vraiment sympa.
Merci par avance de votre aide.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je suis en train de réaliser actuellement l'entretien de ma chaudière Vitola 111 de Viessmann (l'ancien propriétaire n'avait jamais dû trop le faire avant).
Lorsque j'ai ouvert la porte avant de la chaudière, j'ai trouvé le Pot de Combustion très sale et les alvéoles remplies.
Après avoir nettoyé toutes les alvéoles et sorti l'isolant de la porte avant pour le remplacer, je souhaite également procéder au remplacement de l'isolant du Fond de Pot de Combustion car il est détérioré mais je ne sais pas comment il faut faire pour le sortir (j'espère juste qu'il ne faut pas démonter tous les panneaux de garniture pour pouvoir y accéder).
J'ai mis une photo de la vue avant de la chaudière et une photo de ce que je peux voir de derrière par la trappe de ramonage.
Je me pose la question sur l'utilité de cet écrou central.
Si quelqu'un peut simplement m'aider et m'expliquer comment je dois faire ça serait vraiment sympa.
Merci par avance de votre aide.
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25 octobre 2019 à 20:55
