FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Fuite échangeur chaudière Chappée Bora HTE

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


22458

Question Forum Chauffage : Fuite échangeur chaudière Chappée Bora HTE

Lienju
Membre inscrit
Lienju
3 messages
Bonjour.

Je me permets de solliciter votre attention et vos avis concernant un souci sur ma chaudière à condensation fioul.
Il s'agit d'une Chappée Bora HTE 26 kW datant de 2012.

Depuis quelques jours, suite au redémarrage du chauffage, j'observe une perte de pression assez importante (de l'ordre de 0,3 bar en une heure et demi à peu près). Je ne constate aucune fuite sur les radiateurs, ni sur le vase d'expansion qui est neuf et que j'ai regonflé au gaz neutre il y a trois semaines, il n'y a pas non plus de fuite décelable (aréoles) sur les cloisons par lesquelles passe le circuit de chauffage, ni sur le carrelage sous lequel passe du cuivre alimentant un radiateur du salon (c'est une vieille maison de 1860), ni à proximité ou sur la chaudière. 

La température dans la conduite de départ est faible, à peine 20 °c tandis que la température dans la conduite retour est à plus de 40°c. Je précise que le circuit est un circuit direct sans vanne mélangeuse mais avec deux pompes de charge, une pour l'ECS l'autre pour le chauffage.

Je soupçonne très fortement l'échangeur secondaire (condenseur) car d'une part le débit des eaux de condensats me semble plus important qu'en temps normal et d'autre part je sais par l'ancienne propriétaire qu'il a déjà fuit et qu'elle a refusé de le changer car c'était à l'époque un devis à 2000 euros. Elle a donc fait intervenir son frère qui a fait une soudure, soudure que j'ai effectivement vu lorsque je l'ai nettoyé. Les eaux de condensats étant très acides si la soudure a été faite avec un métal lambda elle n'a surement pas tenu. Le problème est qu'aujourd'hui cette pièce coute 2800 euros.... 

Est-il possible de refaire la soudure correctement avec un métal inoxydable (acier ou aluminium) ou bien suis je condamné à changer la pièce ? Si oui compte tenu de l'âge de la chaudière (2012 ça ne me semble pas vieux pourtant) et du fait que les chaudières fioul sont condamnées à disparaitre est ce qu'il ne vaut pas mieux tout simplement changer de chaudière ?

Merci d'avance pour votre attention.
16 octobre 2022 à 23:37
Réponse 1 forum dépannage chaudières

Fuite échangeur chaudière Chappée Bora HTE

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonjour.

Pour être sûr que votre condenseur est bien en cause, il faut vérifier que de l'eau coule dans le circuit d'évacuation des condensats chaudière à l'arrêt.

Vous avez regonflé le vase d'expansion (à vide et à froid) mais à quelle pression ?
La soupape de chauffage a-t-elle été vérifiée ?

Le fait que l'ancienne propriétaire n'est pas fait les travaux au moment opportun mais plutôt un mauvais bricolage n'est pas très honnête et encore moins de vous le dire aujourd'hui.
Je suppose que cette réparation n'a pas était faite avec de l'inox 904 !!!

Cette chaudière a encore de belles années devant elle, elle est loin d'être en fin de vie et contrairement à ce que vous dîtes les chaudières fioul sont loin d'être condamnées : ce sont uniquement celles qui fonctionnent au fioul 100% fossile (les anciennes) pas celles qui sont et seront capable de fonctionner avec les bio fiouls comme le B5, B7, B10, F30 distribués en France, pour certains, depuis plus de 10 ans.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 octobre 2022 à 15:29
Réponse 2 forum dépannage chaudières

Fuite échangeur chaudière Chappée Bora HTE

Lienju
Membre inscrit
Lienju
3 messages
Bonjour.
Avant tout j'aimerai vous remercier d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir répondu à mes interrogations.
La journée a été chargée...

Pour répondre à vos 2 questions :
J'ai regonflé le vase d'expansion à froid et débranché du circuit à l'aide d'un gaz neutre à la pression de gonflage indiqué sur l'étiquette constructeur à savoir 1 Bar. Il s'agit d'un Zilmet de 12 litres.

J'ai également vérifié la soupape de chauffage, elle ne fuit pas et son tuyau d'évacuation est parfaitement sec.

J'ai démonté aujourd'hui le couvercle du condenseur et comme pressenti c'est bien la soudure qui a été faite qui a lâché.
Mais plus important, j'en ai appris plus sur cette soudure aujourd'hui ! Comme je l'ai mentionné dans mon précédent message l'ancienne propriétaire, se refusant à régler les 2000 euros du devis, a fait appel à son frère (qui bricole beaucoup les voitures apparemment) qui lui-même a sollicité un artisan plombier à la retraite qui n'est autre..... que le mari de la nounou de mes deux enfants. Nous habitons tous (l'ancienne propriétaire qui a déménagé deux maisons plus loin, la nounou et ma famille) dans le même village (650 habitants). C'est en allant déposer mon fils ce matin chez l'assistante maternelle et tandis que je racontais mes soucis de chaudière que son mari, Michel, m'a tout raconté.

Il a fait la soudure il y a quatre ou cinq ans pour dépanner la propriétaire qui était une amie. A la base lui il était plombier sur les chantiers et pas du tout spécialisé dans le génie climatique ou le chauffagisme. Il a donc fait une soudure (brasure classique oxy/acétylène) à l'enrobé m'a-t-il dit.
Après lui avoir dit que la soudure avait lâché il m'a proposé de venir la refaire dans la journée. Il a voulu me dépanner (gratuitement bien-sûr nous nous connaissons tous et nous nous entraidons autant que possible dans le village) et j'ai accepté sa proposition. C'était en début d'après midi avant d'avoir reçu et lu votre réponse. Nous avons deux enfants en bas âge (4 ans et 5 mois) et pour moi la priorité était d'avoir au moins de l'eau chaude pour au moins quelques jours le temps de réfléchir.

Donc il m'a refait la soudure plus grosse que la première, j'ai remis la chaudière sous pression sans la redémarrer (pas eu le temps de tout remonter dans la journée avec les deux enfants) et pour le moment ça ne fuit pas, à froid donc. On doit être à 1,2 Bar à peu près (pas de mesure précise car le manomètre mécanique installé sur le circuit n'est pas gradué la mesure exacte s'obtient sur le module d'ambiance).

Après avoir lu votre message je regrette d'avoir accepté sa proposition car si j'avais attendu un peu j'aurai pu lui parler de l'inox 904 ! Du coup j'ai plusieurs questions :
- Concernant d'abord le 904, est ce que ça se soude au chalumeau ? car lui n'a qu'un chalumeau. Si oui est ce qu'on peut reprendre sa soudure pour la ressouder à l'inox 904 (je n'y connais rien en soudure, à part sur le cuivre, je vous prie d'excuser l'éventuelle débilité de mes questions) ?

- Ensuite, je me doute bien que le mieux à faire est de changer ce foutu ensemble condenseur en ne reproduisant pas l'erreur de la précédente propriétaire, mais en attendant de pouvoir le financer et sous réserve que cette deuxième soudure tiennent au moins quelques temps (la précédente a tenu 4-5 ans) est-ce que ce bricolage inapproprié ne risque pas d'endommager encore plus la chaudière (je pense au corps de chauffe notamment) ?

Une nouvelle fois merci pour votre aide.
17 octobre 2022 à 23:45
Réponse 3 forum dépannage chaudières

Fuite échangeur chaudière Chappée Bora HTE

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonjour.

L'inox, quelque soit son type (316, 904...) ne se brasse pas au chalumeau, il se sonde à l'arc (TIG ou MIG) sous azote ou argon avec un métal d'apport de la même nature.
Cette réparation de fortune finira par lâcher : n'attendez pas la rupture de pièces détachées !!!

Souvent ce condenseur lâche à cause d'un mauvais entretien de la chaudière, d'un mauvais remplacement de gicleur et /ou d'un mauvais réglage de combustion du brûleur.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 octobre 2022 à 17:54
Réponse 4 forum dépannage chaudières

Fuite échangeur chaudière Chappée Bora HTE

Lienju
Membre inscrit
Lienju
3 messages
C'est bien ce que je pensais pour la soudure inox. C'est un autre procédé qu'une brasure classique.

Effectivement ça ne tiendra pas éternellement mais malheureusement nous allons devoir patienter un peu parce que 2811 euros TTC c'est juste impossible pour nous en ce moment. Nous allons mettre de côté dès aujourd'hui dans l'optique de changer l'ensemble condenseur le plus rapidement possible. J'ai contacté le seul revendeur qui propose cette pièce et elle est toujours disponible auprès de leur fournisseur. Ils n'ont par contre aucune information sur une éventuelle date de fin de disponibilité.

Pour ce qui est de la cause de cette fissure sur le condenseur je sais que la chaudière n'a jamais été mise sous contrat par les anciens propriétaires donc de sa date d'installation en 2012 à notre emménagement en Novembre 2019. C'est le mari qui effectuait un entretien en faisant uniquement le ramonage du corps de chauffe et le changement du gicleur (il en mettait d'ailleurs un mauvais 0,50 80° S sans le clapet anti retour au lieu du 0,50 80° Le S), il m'a parlé du changement du vase d'expansion aussi mais à part ça c'est tout.

La chaudière était dans un état déplorable lorsque nous avons emménagé, capot du brûleur retiré et laissé sur le bas côté, flexible fioul changé par des trop gros qui ne passaient pas dans le logement prévu, mauvais réglage sur le module d'ambiance (pente à 1,20 dédiée au radiateur basse température alors que la maison est équipée de chauffage central), vase d'expansion sanitaire jamais regonflé (il est mort depuis) et donc fuite sur le condenseur colmaté par une soudure de fortune...
Je n'y connaissais rien à l'époque. Dans aucun de mes logements je n'ai eu de chaudière ni gaz, ni fioul. Au gré des pannes (hivernales évidemment) j'ai dû apprendre sur le tas à toutes les heures du jour et de la nuit.
J'ai beaucoup lu sur le sujet pour ne pas faire de bêtise, je me suis retrouvé sur des sites de Bac pro, sur des blogs à grapiller des informations parce que malgré l'avoir mise sous contrat d'entretien (Engie Home service) et avoir fait intervenir plusieurs techniciens de plusieurs sociétés dessus personne n'arrivait à la remettre droite.
Au passage Engie c'est vraiment des bons à rien, ils n'ont jamais fait le réglage combustion parce qu'ils ne m'ont pas cru (documentation technique pourtant envoyé par mail...) lorsque je leur ai dit que l'orifice de prise des fumées est en façade et non sur le conduit comme la majorité des chaudières.... Bref depuis j'essaye de la remettre à niveau parce que je suis persuadé que c'est une très bonne chaudière et surtout pas encore trop vieille !

Je suis en train d'installer un filtre avec séparateur d'air afin de passer en conduite monobloc car la chaudière est encore raccordée à la vieille conduite fioul qui doit dater de 30 ou 40 ans et le vieux préfiltre est mort. Or Chappée conseille explicitement d'alimenter cette chaudière en conduite monobloc avec filtre séparateur d'air.
J'ai commandé les pièces avant que la fissure du condenseur ne relâche donc je vais les monter. Comme préconisé par le constructeur du filtre (Afriso) j'ai réduit le diamètre de ma conduite afin de la mettre en adéquation avec le débit de mon gicleur pour que je sois dans la norme de la vitesse de déplacement du fioul dans le cuivre à savoir entre 0,2 et 0,5 ms.
J'ai donc réalisé ma conduite en tube 4/6 mm tout est OK sur le raccordement côté préfiltre (bague pour tube 6mm fournie par le constructeur) et flexible fioul mais côté cuve j'ai un doute sur l'étanchéité.
J'ai prévu un raccord ermeto droit à visser (compression) pour tube de 6mm Mâle en 3/8 pour rentrer directement dans la vanne police qui est en femelle 3/8.
J'ai aucun doute sur l'étanchéité dans le raccord en lui-même avec la bague coupante et douille de renforcement par contre je me demande comment se fait l'étanchéité au niveau du filetage de la vanne police car il n'y aura pas d'olive du coup.
Est-ce que l'étanchéité s'obtient juste avec du PTFE sur le filetage mâle du raccord, dois-je rajouter un manchon biconique femelle entre le raccord et la vanne ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
screenshot 4

21 octobre 2022 à 23:27
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 2. Fuite d'eau chaudière Chappée Initia Duo 3.33 FF HTE
    N°21494 : Bonjour à tous, J'ai un problème sur une chaudière Chappée Initia Duo 3.33 FF HTE, année janvier 2008. Jusqu'ici jamais eu de problème mais aujourd'hui ça change. :huffy: ! Un matin je me suis retrouvé avec l'eau plus...
  • 3. Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure
    N°20342 : Bonjour à tous. Je cherche depuis plusieurs années des bons réglages pour ma chaudière Chapée Luna Duo 3.33 FF HTE, je m'adresse donc en les remerciant aux spécialistes. Je suis équipé d'un thermostat d'ambiance, une...
  • 4. ERR 110 Chaudière Chappée Luna Platinum Duo HTE 3.24
    N°20587 : Bonjour. Depuis le mois de juin je fais "REINIT" pour faire redémarrer la chaudière suite à arrêt avec le motif "ERR 110 Mise ss thermost secur". Suite à ce "REINIT" il y a toujours un écoulement d'eau sous la chaudière...
  • 5. Fuite d'eau sur Chappée Bora Fioul 50 KW
    N°17443 : Bonjour à tous, Ma chaudière Chappée Bora Fioul 50 kW qui est installée depuis 6 ans et fonctionnait parfaitement jusqu'il y a deux jours, s'est mise en sécurité voici deux nuits. Elle présentait une fuite d'eau à froid...
  • 6. Problème fuite chaudière Chappée Orana gaz HTE
    N°16579 : Bonjour. Chaudière Chappée Orana gaz HTE de 2012 une fuite d'eau goutte à goutte en période de non chauffe est apparue. Je l'ai repéré sur un élément tuyau vert représenté sur une photo du forum question 15235 posée...
  • 7. Fuite sur chaudière Chappée DUO 3.33 FF HTE
    N°22606 : Bonjour à tous. Je possède une chaudière Chappée DUO 3.33 FF HTE à condensation depuis environ 10ans. Lors d'une inspection, je constate une flaque d'eau sous la chaudière. Après quelques recherches, je constate de...
  • 8. Pression d'eau qui augmente sur chaudière Chappée Orana gaz HTE
    N°15325 : Bonjour, Je suis l'heureux propriétaire d'une chaudière Chappée Orana gaz HTE :cry: et j'ai un problème d'augmentation de pression d'eau. Je suis obligé de purger l'eau environ tous les deux jours pour descendre à...
  • 9. Chaudière Chappée Bora 26 HTE bi- bvi fonctionnement circulateur
    N°24053 : Bonjour. Mon installation chaudière Chappée Bora 26HTE bi- bvi fonctionnement possède une régulation avec thermostat d'ambiance et de configuration directe (sans vanne mélangeuse et 1 circuits radiateurs fontes). Comment...
  • 10. Fuite d'eau chaudière fioul Perge Opitherm
    N°16680 : Bonjour, Juste en rentrant de vacances,  j'ai vu une grande flaque d'eau dans la cave de ma maison:  il y a une fuite d'eau venant de la chaudière... C'est une chaudière  à fioul, fournissant  chauffage central  et eau...
>>> Résultats suivants pour : Fuite échangeur chaudière Chappée Bora HTE >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite