Erreur E83 chaudière Chappée Elite HTE 4.2
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Questions Forum Chauffage : Erreur E83 chaudière Chappée Elite HTE 4.2
Bonjour.
Je suis propriétaire de ma maison, qui a été équipée (avant notre arrivée) par les précédents propriétaires d'une chaudière murale Chappée Élite Plus HTE.
J'ai trouvé ce forum grâce à un utilisateur ayant rencontré le même problème, mais sur un autre modèle de chaudière Chappée.
Au début du mois d'octobre, j'ai mis en route ma chaudière.
Ayant deux enfants (3 ans et 6 mois), je ne voulais pas attendre d'avoir de la condensation sur les fenêtres.
J'ai commencé par remettre un peu de pression (2 bars) et j'ai ensuite purgé mes radiateurs en pensant que la pression allait redescendre.
J'ai également vérifié le thermostat qui était réglé à 19°, tout semblait normal.
J'ai finalement allumé la chaudière et tout s'est bien passé pendant 48 heures.
Le troisième jour, il faisait 23° dans la maison et un code erreur est apparu (que j'ai malheureusement oublié).
En consultant la notice, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un problème de surpression.
Je ne sais pas comment l'expliquer, mais le manomètre indiquait 3 bar.
J'ai donc ouvert la vis de purge, fait descendre la pression à 1,5 bar et refermé, mais le problème persistait.
J'ai alors arrêté la chaudière et laissé couler toute la nuit en espérant que cela s'arrangerait le lendemain.
Le lendemain, j'ai remarqué qu'un objet s'était coincé dans le filetage de la purge.
J'ai donc commandé une nouvelle pièce et l'ai remplacée trois jours plus tard.
J'ai remis la pression à 1,5 bar, allumé la chaudière et là, nouveau problème : un code panne E83 est apparu, indiquant un problème de communication avec le thermostat (possible court-circuit).
J'ai testé le câble et écarté la possibilité d'un court-circuit.
J'ai ensuite relié les deux câbles directement pour contourner le thermostat, mais la chaudière ne s'est pas mise en marche.
Je vous épargne les détails de mes tentatives de résolution du problème en éteignant et rallumant la chaudière.
D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai probablement abusé de la fonction "RESET".
Ma question est donc la suivante : comment puis-je réinitialiser ma chaudière ?
Pour plus de précisions, je n'utilise pas l'eau chaude sanitaire et j'ai des têtes thermostatiques électriques à l'étage ainsi qu'un robinet au rez-de-chaussée.
Le thermostat est réglé en permanence sur 19° avec une marge de +/- 0,5°.
Je ne pourrai pas faire appel à un dépanneur avant le mois de décembre.
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis propriétaire de ma maison, qui a été équipée (avant notre arrivée) par les précédents propriétaires d'une chaudière murale Chappée Élite Plus HTE.
J'ai trouvé ce forum grâce à un utilisateur ayant rencontré le même problème, mais sur un autre modèle de chaudière Chappée.
Au début du mois d'octobre, j'ai mis en route ma chaudière.
Ayant deux enfants (3 ans et 6 mois), je ne voulais pas attendre d'avoir de la condensation sur les fenêtres.
J'ai commencé par remettre un peu de pression (2 bars) et j'ai ensuite purgé mes radiateurs en pensant que la pression allait redescendre.
J'ai également vérifié le thermostat qui était réglé à 19°, tout semblait normal.
J'ai finalement allumé la chaudière et tout s'est bien passé pendant 48 heures.
Le troisième jour, il faisait 23° dans la maison et un code erreur est apparu (que j'ai malheureusement oublié).
En consultant la notice, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un problème de surpression.
Je ne sais pas comment l'expliquer, mais le manomètre indiquait 3 bar.
J'ai donc ouvert la vis de purge, fait descendre la pression à 1,5 bar et refermé, mais le problème persistait.
J'ai alors arrêté la chaudière et laissé couler toute la nuit en espérant que cela s'arrangerait le lendemain.
Le lendemain, j'ai remarqué qu'un objet s'était coincé dans le filetage de la purge.
J'ai donc commandé une nouvelle pièce et l'ai remplacée trois jours plus tard.
J'ai remis la pression à 1,5 bar, allumé la chaudière et là, nouveau problème : un code panne E83 est apparu, indiquant un problème de communication avec le thermostat (possible court-circuit).
J'ai testé le câble et écarté la possibilité d'un court-circuit.
J'ai ensuite relié les deux câbles directement pour contourner le thermostat, mais la chaudière ne s'est pas mise en marche.
Je vous épargne les détails de mes tentatives de résolution du problème en éteignant et rallumant la chaudière.
D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai probablement abusé de la fonction "RESET".
Ma question est donc la suivante : comment puis-je réinitialiser ma chaudière ?
Pour plus de précisions, je n'utilise pas l'eau chaude sanitaire et j'ai des têtes thermostatiques électriques à l'étage ainsi qu'un robinet au rez-de-chaussée.
Le thermostat est réglé en permanence sur 19° avec une marge de +/- 0,5°.
Je ne pourrai pas faire appel à un dépanneur avant le mois de décembre.
Merci d'avance pour votre aide.
14 octobre 2024 à 16:55
Réponse 1 forum dépannage chaudières
Erreur E83 chaudière Chappée Elite HTE 4.2
Bonjour.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Comme votre chaudière est une version condensation, est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Où est connecté votre thermostat d'ambiance sur la chaudière (repère bornier) ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Comme votre chaudière est une version condensation, est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Où est connecté votre thermostat d'ambiance sur la chaudière (repère bornier) ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 octobre 2024 à 17:31