FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Information clapet d'air sur brûleur Cuenod NC6 H101-T1

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage

19544

Question Forum Chauffage : Information clapet d'air sur brûleur Cuenod NC6 H101-T1

gunther
Membre inscrit
gunther
3 messages
Bonjour à tous,

Je fais l'entretien de ma chaudière et du brûleur. Je voulais savoir à quoi sert le clapet sur la photo et où doit se situer le ressort de ce clapet.
Et dernière question s’il est ouvert à fond voir même s’il n’était pas là serait-ce un problème ?
Merci de vos réponses.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
bruleur

29 septembre 2018 à 08:44
Conseils 1 réparation brûleur

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonjour,

Ce clapet qui doit rester en place sert, lorsque votre brûleur est à l'arrêt, à éviter une circulation de l'air dans votre foyer de chaudière.
Lorsqu'une chaudière est à l'arrêt, votre conduit de cheminée étant en dépression, il existe une circulation de l'air ambiant (qui passe par le brûleur, par le foyer de la chaudière puis le conduit). Cet air ambiant étant plus froid que la température du corps de chauffe, ce dernier refroidit votre chaudière quand elle est à l'arrêt : c'est ce que nous appelons les pertes à l'arrêt.

Votre ressort doit servir à accompagner le retour en fermeture de votre volet d'air. Si vous le remontez à l'envers le ventilateur aura plus de mal à l'ouvrir, si le ventilateur ne l'ouvre pas vous aurez un défaut de combustion avec risque de production de suie noire et une grosse concentration de Co (Monoxyde de carbone).

Je vois que vous faites partie de ces gens qui font leur entretien tout seul mais saviez-vous qu'en cas sinistre sur ou à cause de votre chaudière vous ne serez pas couvert par votre assurance. Seule une attestation d'entretien annuelle, délivrée par le professionnel qui a réalisé votre entretien vous permettrez de pouvoir bénéficier de cette garantie. Il en est de même pour les conduits de cheminées bois qui eux doivent être faits deux fois par an.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant
29 septembre 2018 à 16:48
Conseils 2 réparation brûleur

gunther
Membre inscrit
gunther
3 messages
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour votre réponse.
Je ne pense pas l'avoir monté à l'envers mais j'avais un doute pour la position du ressort.
Je le démonterai sachant maintenant que le ressort doit le maintenir fermé.
On est d'accord que sur l'attachement il est en position ouverte.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
clapet ouvert

29 septembre 2018 à 17:30
Conseils 3 réparation brûleur

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonsoir,

Effectivement votre ressort est à l'envers puisque votre clapet doit être fermé (position horizontale).
Le ressort sert à fermer le clapet et c'est la pression de l'air qui le pousse quand le ventilateur tourne.

Bon week-end à vous.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 septembre 2018 à 19:53
Conseils 4 réparation brûleur

gunther
Membre inscrit
gunther
3 messages
Merci pour votre aide.
Je vous souhaite également un bon weekend.
Cordialement.
29 septembre 2018 à 20:27
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

• 1. Brûleur Cuenod NC6 qui ne fonctionne qu’en marche forcée
    N°13533 : Bonjour à toutes et à tous Je viens vers vous car je rencontre un souci avec mon brûleur. J'ai une chaudière de marque De Dietrich avec un brûleur fuel de marque Cuenod NC6. Pas de branchement Eau Chaude Sanitaire. Le brûleur...
  • 2. Recherche notice technique brûleur Cuenod C4
    N°15336 : Bonsoir à tous, Je recherche la notice technique du brûleur Cuenod ancienne génération de 1992. Volet d'air gradué de 0 à 9. Je vous remercie. Cordialement.
  • 3. Installation d'un brûleur Cuenod NC4 H101
    N°5287 : Bonjour, je viens d'acquérir un brûleur neuf Cuenod nc4 h101, et je voudrais l'installer moi-même. 1°) Pensez-vous que je puisse le faire sans difficultés ? 2°) Un réglage doit-il être fait ? (Préréglage usine ?) 3°)...
  • 4. Mise en sécurité brûleur Cuenod NC4
    N°19312 : Bonjour. Après un transvasement de cuve le brûleur Cuenod NC4 s'est mis en sécurité le chauffagiste après avoir nettoyé filtres gicleur électrodes m'a demandé de faire nettoyer la cuve ce qui fut fait vendredi samedi...
  • 5. Problème brûleur Cuenod C5
    N°4660 : Bonjour à Tous, un ami possède une chaudière ASTREE 350 équipée d'un brûleur Cuenod C5/G107 T1. Il m'a appelé car son brûleur se mettait en défaut (après préventilation et impossible de le redémarrer (boîtier brûleur...
  • 6. Conseils réglage air sur brûleur fioul
    N°16279 : Bonjour, Je suis à la recherche d'aide concernant mon brûleur fioul. Le problème est le suivant : la flamme ne change pas d'aspect / caractéristiques lorsque je modifie l'arrivée d'air (je tourne la vis de réglage du...
  • 7. Problème circuit d'alimentation brûleur fuel
    N°219 : Bonjour, j'ai apparemment un problème avec le circuit d'alimentation de mon brûleur fuel. Lorsque la chaudière ne se met pas en route pendant un moment, je suis obligé d'aller appuyer à 2 ou 3 reprises sur le bouton de mise en...
  • 8. Brûleur Cuenod NC4 H101 mise en sécurité à l'allumage
    N°9417 : Bonjour, mon brûleur fioul Cuenod NC4 H101 qui a 2 ans se met en sécurité à l'allumage et coupe durant la phase de ventilation. Mise à part la cellule que j'ai mis dans le noir, quel pourrait être le problème ? Merci.
  • 9. Changement de la pompe sur brûleur C4
    N°4716 : Bonjour, j’ai un brûleur CUENOD C4 et la pompe commence à faire un petit bruit anormal. Faut-il changer la pompe entière ou seulement quelques pièces ? Avez-vous une vue éclatée de la pompe ? Lors d’un arrêt prolongé + de...
  • 10. Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
    N°2267 : Salut à tous, j'ai un souci avec mon brûleur de chaudière de marque Chappée cf4r. Il fonctionne 3 ou 4 heures sans s'arrêter puis il se met en sécurité, je n'arrive pas à trouver la panne. Merci.
>>> Résultats suivants pour : Information clapet d'air sur brûleur Cuenod NC6 H101-T1 >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid

information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite