Pression en constante augmentation
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Pannes Chauffage : Pression en constante augmentation
Invité
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J'ai une chaudière fioul XVG 124 de marque Chappée avec 1 vase d'expansion neuf à 0.7 bar (à froid) et le robinet d'alimentation circuit chauffage neuf. Malgré cela la pression augmente.
Pour info, le chaudière se situe au sous sol et chauffe une maison (pas d'étage) de 7 pièces.
Quelle est la pression "normale" dans un circuit chauffage ?
Sachant que je l'avais réglée au départ et à froid à 1 Bar et que maintenant, en fonctionnement, la pression dépasse maintenant les 2 bars.
Y a t-il un moyen de savoir si il y a une fuite entre le circuit eau chaude sanitaire et le circuit chauffage ? D'avance, merci.
Pour info, le chaudière se situe au sous sol et chauffe une maison (pas d'étage) de 7 pièces.
Quelle est la pression "normale" dans un circuit chauffage ?
Sachant que je l'avais réglée au départ et à froid à 1 Bar et que maintenant, en fonctionnement, la pression dépasse maintenant les 2 bars.
Y a t-il un moyen de savoir si il y a une fuite entre le circuit eau chaude sanitaire et le circuit chauffage ? D'avance, merci.
21 novembre 2008 à 04:28
Réponse 1 d'un internaute à cette question
Invité
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Pression en constante augmentation
Invité
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Bonjour, si votre chaudière fait la production d'ECS, pour vérifier si vous avez un passage eau sanitaire dans le chauffage vous fermez l'arrivée d'eau du préparateur ECS, vous le videz, arrêtez votre chaudière, laissez refroidir, règlez votre pression chauffage à 2,5 bars, attendez 4/5 H et vérifiez votre pression.G. B.
Réponse 2 d'un internaute à cette question
Pression en constante augmentation
Bonjour, s'il y avait interconnexion entre le réseau eau potable et le circuit de chauffage la pression du circuit de chauffage serait égale à celle du réseau.
La pression de gonflage parfois indiquée sur le vase est une pression de base, mais ce n'est pas forcément la bonne ou celle qui convient.
Le vase doit être gonflé à la pression statique ou hauteur statique de l'installation. La pression de remplissage, peut être de 300 à 500 grammes, plus élevée que la hauteur géométrique de votre installation (écart en mètres, entre le vase et le radiateur le plus élevé), sachant qu'un mètre représente 100 grammes (+-0.1 bar).
Exemple : Depuis le niveau du vase d'expansion au niveau du radiateur le plus élevé, l'écart de hauteur est de 6 mètres.
6 mètres = 600 grammes, auxquels il faut ajouter de 300 à 500 grammes.
Le vase devra donc être gonflé à 0.6 bar et l'installation sera mise en pression entre 900 et 1100 grammes, soit 0.9 à 1.1 bar.
Le gonflage avec le vase en place ne peut se faire que si la pression du circuit a été baissée en vidangeant une partie du circuit ou bien le vase déconnecté du circuit.
Dans le cas contraire, la pression lue à la valve du vase serait celle du circuit. Le gonflage d'un petit vase peut se faire à l'air (pompe à main, à pied, à la station-service).
"Le gonflage minimum d'un vase d'expansion de chauffage doit être de 0.5 bar".
Pour être certain qu'il s'agit d'un vase défectueux, vous pouvez forcer volontairement la température de l'eau pour que la chaudière se mette en service et vous restez devant en surveillant le manomètre.
Si la pression monte proportionnellement avec la température, il est probable que le vase est HS.
La pression peut atteindre 3 bars et la soupape va se mettre à "cracher ", ce qui explique le manque d'eau (manque de pression) quand la température redescend.
Ce symptôme peut révéler trois choses. Un vase trop gonflé, un vase dégonflé, un vase dont la membrane est percée.
Comme dans certains cas, la membrane déchirée vient se plaquer contre la valve, le test qui consiste à voir s'il sort de l'air ou de l'eau avec le circuit en pression et en appuyant sur le pointeau de la valve ne fonctionne pas à chaque fois. Le résultat peut être confondu avec un vase dégonflé.
Une fois la pression du circuit descendue, vous pouvez essayer de le regonfler, mais il vous faut là aussi un manomètre de contrôle. a+Bob35
La pression de gonflage parfois indiquée sur le vase est une pression de base, mais ce n'est pas forcément la bonne ou celle qui convient.
Le vase doit être gonflé à la pression statique ou hauteur statique de l'installation. La pression de remplissage, peut être de 300 à 500 grammes, plus élevée que la hauteur géométrique de votre installation (écart en mètres, entre le vase et le radiateur le plus élevé), sachant qu'un mètre représente 100 grammes (+-0.1 bar).
Exemple : Depuis le niveau du vase d'expansion au niveau du radiateur le plus élevé, l'écart de hauteur est de 6 mètres.
6 mètres = 600 grammes, auxquels il faut ajouter de 300 à 500 grammes.
Le vase devra donc être gonflé à 0.6 bar et l'installation sera mise en pression entre 900 et 1100 grammes, soit 0.9 à 1.1 bar.
Le gonflage avec le vase en place ne peut se faire que si la pression du circuit a été baissée en vidangeant une partie du circuit ou bien le vase déconnecté du circuit.
Dans le cas contraire, la pression lue à la valve du vase serait celle du circuit. Le gonflage d'un petit vase peut se faire à l'air (pompe à main, à pied, à la station-service).
"Le gonflage minimum d'un vase d'expansion de chauffage doit être de 0.5 bar".
Pour être certain qu'il s'agit d'un vase défectueux, vous pouvez forcer volontairement la température de l'eau pour que la chaudière se mette en service et vous restez devant en surveillant le manomètre.
Si la pression monte proportionnellement avec la température, il est probable que le vase est HS.
La pression peut atteindre 3 bars et la soupape va se mettre à "cracher ", ce qui explique le manque d'eau (manque de pression) quand la température redescend.
Ce symptôme peut révéler trois choses. Un vase trop gonflé, un vase dégonflé, un vase dont la membrane est percée.
Comme dans certains cas, la membrane déchirée vient se plaquer contre la valve, le test qui consiste à voir s'il sort de l'air ou de l'eau avec le circuit en pression et en appuyant sur le pointeau de la valve ne fonctionne pas à chaque fois. Le résultat peut être confondu avec un vase dégonflé.
Une fois la pression du circuit descendue, vous pouvez essayer de le regonfler, mais il vous faut là aussi un manomètre de contrôle. a+Bob35
22 novembre 2008 à 03:47
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