Bruits inhabituels chaudière
Actuellement
24 626
questions dans le
forum chauffage
1222
Questions Bricolage : Bruits inhabituels chaudière
Invité

Ma chaudière à gaz THEMIS 223 de chez SAUNIER DUVAL, qui a été révisée il y a peu, fait depuis ce matin des bruits inhabituels lorsqu'elle est allumée en mode hiver. Cela a commencé par une sorte de grondement sourd, puis cela s'est poursuivi par des CLAC et des CLONG. Je vais contacter au plus vite mon chauffagiste, mais puis-je la laisser allumée en attendant ? Ou est-ce dangereux ? Merci d'avance.
Réponse 1 d'un bricoleur à cette question
Bruits inhabituels chaudière
J'ai une SD Bill20 de 1978 avec ballon d'eau chaude, une vanne trois voies qui inverse les circuits eau suivant eau chaude ou chauffage pour commuter eau chaude ou chauffage. Elle fait du bruit lorsque le vase d'expansion ne remplit plus son office et que la pression de l'eau de la chaudière dépasse 2 à 3 bars, dans ce cas la pression n'est pas constante, elle ne régule pas (pression qui monte en fonction de la température eau au lieu d'être stable). Quand aux klong et bruits divers, cela peut venir de la pompe de circulation. Si elle n'a jamais été changée, ça commence par un bruit sourd permanent qui s'accentue avec le temps, suivi de quelques bruits espacés, genre pales de ventilateur qui frottent par intermittence. Puis plus tard, frottement et blocage du rotor des fois par intermittence, ce qui entraîne une surchauffe de la chaudière, un dégazage de l'eau (air; vapeur), qui en passant dans les tuyaux font des klong. Je vous rassure, quoiqu'il arrive, votre chaudière en cas d'anomalie passe en sécurité. En cas d'arrêt de la pompe, en cas de surchauffe, la sécurité coupe l'arrivée du gaz et arrête la chaudière, sauf qu'avant vous allez entendre des grands klong et bruits bizarres assez forts pendant 5 à 10 secondes avant qu'elle ne passe en sécurité. Après, vous n'avez plus qu'à la mettre sur 0 et fermer l'arrivée du gaz en attendant le dépanneur. Les bruits peuvent être dûs à de l'air dans les tuyaux (purger le circuit au point le plus haut - vis sur corps de chauffe), répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bruit. Si air dans les radiateurs : purger les radiateurs (vis sur le côté), vérifier la pression au manomètre de la chaudière (entre 1.5 et 2 bars), sinon refaire l'appoint d'eau. Ne pas oublier de purger la pompe (vis à l'arrière du moteur). Je vous raconte cela par rapport à mon Bill20, j'ai eu aussi des bruits de dilatations des tôles (capots de la chaudière) dûs aux variations de température, aucun risque donc. Si la pression est bonne, si la température de l'eau n'est pas trop élevée entre 60 à 70, laissez tourner, s'il y a un gros problème elle passera en sécurité toute seule. Bonne journée.
Réponse 2 d'un bricoleur à cette question
Invité

Bruits inhabituels chaudière
Invité

C'est votre circulateur de chauffage qui est sûrement hors-service.
Réponse 3 d'un bricoleur à cette question
Invité

Bruits inhabituels chaudière
Invité

Le corps de chauffe est certainement emboué si le phénomène est en mode chauffage, ou entartré, si cela se produit lors d'un puisage sanitaire (bien souvent les deux sont liés).
Solution : nettoyer ou changer le corps de chauffe et désembouer l'installation si elle est plus ancienne que la chaudière.
Solution : nettoyer ou changer le corps de chauffe et désembouer l'installation si elle est plus ancienne que la chaudière.