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Membre inscrit Martien-071

a posté 2 043 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Terrien !
Votre Schmilblick me fait beaucoup penser à une vanne 3 voies d'isolement de manomètre ...
La vanne sert à stopper le fluide en direction du manomètre et en même temps de libérer la pression résiduelle dans le manomètre via un petit orifice dans le corps de la vanne.
Ce système est très utile pour le remplacement du manomètre, pas besoin de vider ... juste fermer la vanne et permet aussi de contrôler le fonctionnement du manomètre : on ferme la vanne, l'aiguille revient à "0", on rouvre et l'aiguille indique la pression.
En illustration ... un autre modèle.
Cordialement, Martien-071

Votre Schmilblick me fait beaucoup penser à une vanne 3 voies d'isolement de manomètre ...
La vanne sert à stopper le fluide en direction du manomètre et en même temps de libérer la pression résiduelle dans le manomètre via un petit orifice dans le corps de la vanne.
Ce système est très utile pour le remplacement du manomètre, pas besoin de vider ... juste fermer la vanne et permet aussi de contrôler le fonctionnement du manomètre : on ferme la vanne, l'aiguille revient à "0", on rouvre et l'aiguille indique la pression.
En illustration ... un autre modèle.
Cordialement, Martien-071

03 janvier 2021 à 14:55

Bonjour les Terriens !
Oups ! remis à l'ordre par Romana ... aie aie aie !
Voici ci-jointe la documentation sur ce genre de vanne motorisée.
Cordialement, Martien-071
Vanne 3 voies Honeywell série VC
Oups ! remis à l'ordre par Romana ... aie aie aie !
Voici ci-jointe la documentation sur ce genre de vanne motorisée.
Cordialement, Martien-071
Vanne 3 voies Honeywell série VC
03 janvier 2021 à 13:33

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Voici la documentation de ce genre de vanne motorisée ...
On y voit que tige de vanne relevée la circulation se fait entre AB et B, tige baissée entre AB et A.
Via les commandes de la chaudière il devrait être possible de commander cette vanne ... passer en mode eau sanitaire seul ou en chauffage seul afin de voir si la vanne travaille.
Une idée : Par prudence couper le courant afin que le servomoteur ne change pas de position.
Désolidariser le servomoteur de la vanne.
Essayer de pousser sur la tige pour voir si elle descend ou essayer de faire bouger cette tige en pressant dessus (pas avec un marteau !
)
=> si cela bouge = ~OK ?
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Voici la documentation de ce genre de vanne motorisée ...
On y voit que tige de vanne relevée la circulation se fait entre AB et B, tige baissée entre AB et A.
Via les commandes de la chaudière il devrait être possible de commander cette vanne ... passer en mode eau sanitaire seul ou en chauffage seul afin de voir si la vanne travaille.
Une idée : Par prudence couper le courant afin que le servomoteur ne change pas de position.
Désolidariser le servomoteur de la vanne.
Essayer de pousser sur la tige pour voir si elle descend ou essayer de faire bouger cette tige en pressant dessus (pas avec un marteau !

=> si cela bouge = ~OK ?
Cordialement, Martien-071
03 janvier 2021 à 12:14

Bonjour Terrien !
Dans quel état est la batterie de la sirène ?
Si cela tombe la recharge de celle-ci est la responsable de la surcharge. Essayez de débrancher l'alimentation de la sirène.
Dans quel état est la sirène ? Pas d'eau ou de trace d'humidité ? Ceci peut aussi être la cause d'une surcharge.
Cordialement.
Martien-071
Dans quel état est la batterie de la sirène ?
Si cela tombe la recharge de celle-ci est la responsable de la surcharge. Essayez de débrancher l'alimentation de la sirène.
Dans quel état est la sirène ? Pas d'eau ou de trace d'humidité ? Ceci peut aussi être la cause d'une surcharge.
Cordialement.
Martien-071
03 janvier 2021 à 01:30

Bonjour Terrien et Bonne Année !
Le câblage serait :
Connecteur Vert : fil jaune sur 1, fil jaune sur RZ (fort probable que cela veuille dire REZ => Bouton de sonnette).
Platine : fil rouge en 2, fil bleu foncé et fil gris sur les bornes 6 et 10 reliées par un pont et enfin le fil bleu ciel sur la borne 9.
Cordialement, Martien-071
Le câblage serait :
Connecteur Vert : fil jaune sur 1, fil jaune sur RZ (fort probable que cela veuille dire REZ => Bouton de sonnette).
Platine : fil rouge en 2, fil bleu foncé et fil gris sur les bornes 6 et 10 reliées par un pont et enfin le fil bleu ciel sur la borne 9.
Cordialement, Martien-071
02 janvier 2021 à 16:36

Bonjour Terrien !
La photo fournie est de piètre qualité ... impossible d'identifier correctement les bornes.
Vous parlez d'une notice que vous ne comprenez pas, pourquoi ne pas la placer en pièce jointe ?
Sur la photo, les fils venant du mur sont raccordés ... sur quoi vous êtes-vous basé pour effectuer ces connexions ?
En principe :
Borne 1 : Haut-parleur / Écouteur
Borne 2 : Micro
Borne 6 si présente : - de l'alimentation basse tension (Masse)
Borne 7 : Bouton de sonnette
Borne 9 : Commande de la gâche
Borne 10 si présente : - de l'alimentation basse tension (Masse)
Borne 11 si présente : - de l'alimentation basse tension (Masse)
Borne CA : signal d'appel audio.
Ici ce devrait être :
Blanc en 1
Rouge en 2
Bleu foncé et gris en 6-10-11 (si nécessaire placer des ponts entre 6, 10, 11)
Jaune en 7
Bleu ciel en 9
Ça devrait (?) être relié à la borne 1
Cordialement, Martien-071
La photo fournie est de piètre qualité ... impossible d'identifier correctement les bornes.
Vous parlez d'une notice que vous ne comprenez pas, pourquoi ne pas la placer en pièce jointe ?
Sur la photo, les fils venant du mur sont raccordés ... sur quoi vous êtes-vous basé pour effectuer ces connexions ?
En principe :
Borne 1 : Haut-parleur / Écouteur
Borne 2 : Micro
Borne 6 si présente : - de l'alimentation basse tension (Masse)
Borne 7 : Bouton de sonnette
Borne 9 : Commande de la gâche
Borne 10 si présente : - de l'alimentation basse tension (Masse)
Borne 11 si présente : - de l'alimentation basse tension (Masse)
Borne CA : signal d'appel audio.
Ici ce devrait être :
Blanc en 1
Rouge en 2
Bleu foncé et gris en 6-10-11 (si nécessaire placer des ponts entre 6, 10, 11)
Jaune en 7
Bleu ciel en 9
Ça devrait (?) être relié à la borne 1
Cordialement, Martien-071
02 janvier 2021 à 14:55

Bonjour les Terriens !
Quelques rappels ...
Sur Terre, le comburant principal et le plus utilisé est l'oxygène contenu dans l'air ( ~20,9% quand tout va bien).
Démarrer un feu se fait en excèsd'air. (rappelez-vous ... on souffle pour activer le feu => on lui donne + d'air).
On ouvre les entrées d'air au maximum, parfois même on laisse la porte du foyer entre-ouverte (le temps du démarrage) (donc on ne va pas promener ailleurs quand on effectue la manœuvre
... même pas le petit besoin pressant ) et on ouvre la clef de tirage ou le clapet au maximum.
On attend que le feu ait bien pris puis si c'est nécessaire on réduit p-r-o-g-r-e-s-s-i-v-e-m-e-n-t* les entrées d'air et on peut régler le clapet de tirage.
Lors de l'allumage ou de l'ouverture de la porte d'un poêle ou insert, pour le rechargement par exemple ouvrir le tirage en grand et augmenter l'air ... sinon ... fumées, refoulement voire comme ci-après BAOUM !*
Priver un feu d'air le calme mais peut produire beaucoup de suie et beaucoup encrasser les conduits.
Là se trouve aussi l'importance de choisir LE foyer adapté ni trop puissant, ni pas assez :
- trop puissant l'appareil ne fonctionnera jamais de façon optimale (air au minimum ) => encrassement voire même usure.
- trop peu puissant l'appareil va fonctionner au maximum voire au-delà : vous aurez froid et l'appareil risque de "trinquer".
*A NE PAS EXPÉRIMENTER !
Si lorsque un feu est bien lancé vous le privez d'air brutalement ou si il a consommé la plupart de l'oxygène disponible, le feu va s'étouffer, produire de la fumée très chargée en CO (on entend d'ailleurs le poêle ou l'appareil de chauffage qui se met à siffler comme si il essayait d'aspirer la moindre quantité d'air disponible). A la fin du sifflement, si là aussi vous le réalimentez en air brutalement (on ouvre l'air en grand ou pire encore ! on ouvre la porte) ... le phénomène de "flash-over" se manifeste. Ce qui est très dangereux ! Le feu semble éteint, il y a une fumée épaisse et dense dans le foyer puis ... Tous les gaz imbrulés s'enflamment en une seule fois et provoquent une explosion ! De nombreuses vidéos sont disponibles sur Youtube, rappelez-vous le film " Backdraft" ...
Les manœuvres sur les entrées d'air et le tirage se font avec délicatesse et douceur !
Ah les délires de Martien ....
Cordialement, Martien-071
Quelques rappels ...
Sur Terre, le comburant principal et le plus utilisé est l'oxygène contenu dans l'air ( ~20,9% quand tout va bien).
Démarrer un feu se fait en excèsd'air. (rappelez-vous ... on souffle pour activer le feu => on lui donne + d'air).
On ouvre les entrées d'air au maximum, parfois même on laisse la porte du foyer entre-ouverte (le temps du démarrage) (donc on ne va pas promener ailleurs quand on effectue la manœuvre

On attend que le feu ait bien pris puis si c'est nécessaire on réduit p-r-o-g-r-e-s-s-i-v-e-m-e-n-t* les entrées d'air et on peut régler le clapet de tirage.
Lors de l'allumage ou de l'ouverture de la porte d'un poêle ou insert, pour le rechargement par exemple ouvrir le tirage en grand et augmenter l'air ... sinon ... fumées, refoulement voire comme ci-après BAOUM !*
Priver un feu d'air le calme mais peut produire beaucoup de suie et beaucoup encrasser les conduits.
Là se trouve aussi l'importance de choisir LE foyer adapté ni trop puissant, ni pas assez :
- trop puissant l'appareil ne fonctionnera jamais de façon optimale (air au minimum ) => encrassement voire même usure.
- trop peu puissant l'appareil va fonctionner au maximum voire au-delà : vous aurez froid et l'appareil risque de "trinquer".
*A NE PAS EXPÉRIMENTER !
Si lorsque un feu est bien lancé vous le privez d'air brutalement ou si il a consommé la plupart de l'oxygène disponible, le feu va s'étouffer, produire de la fumée très chargée en CO (on entend d'ailleurs le poêle ou l'appareil de chauffage qui se met à siffler comme si il essayait d'aspirer la moindre quantité d'air disponible). A la fin du sifflement, si là aussi vous le réalimentez en air brutalement (on ouvre l'air en grand ou pire encore ! on ouvre la porte) ... le phénomène de "flash-over" se manifeste. Ce qui est très dangereux ! Le feu semble éteint, il y a une fumée épaisse et dense dans le foyer puis ... Tous les gaz imbrulés s'enflamment en une seule fois et provoquent une explosion ! De nombreuses vidéos sont disponibles sur Youtube, rappelez-vous le film " Backdraft" ...
Les manœuvres sur les entrées d'air et le tirage se font avec délicatesse et douceur !
Ah les délires de Martien ....
Cordialement, Martien-071
02 janvier 2021 à 11:47

Bonjour Terrien Parvus !
Je ne suis pas expert en chauffage mais électronicien.
J'ai eu plusieurs fois des cartes de chaudières à dépanner dont je pense le modèle qui vous em... et qui vous rend
et
!
Je pense qu'avec une dépense
$$$
de 1000 - 1500c, le problème pourrait être résolu !
Notez le petit c après le 1500 ... oui oui des centièmes d' € soit 10 -15 €.
A03 correspond à un défaut "ionisation" - détection de flamme.
Sur la carte devrait se trouver un petit circuit intégré (puce à 6 pattes noire) du type K3022P. C'est un opto-triac, voir datasheet jointe.
Vous trouvez un bon électronicien, quelqu'un qui manie correctement le fer à souder et qui a l'habitude de travailler sur des cartes ... Pas le bourrin d'à côté avec son machin à souder le zinc !
Vous lui demandez de remplacer le petit circuit intégré K3022P par un K3023P ... oui oui c'est bien un 3 et le problème devrait disparaître.
Le K3023P est plus "sensible" et plus stable dans cette application.
Ah oui bien sûr il faut acheter le circuit K3023P avant ... environ 6 € !
Pendant qu'on y est, demandez à votre électronicien d'inspecter les soudures et de les refaire le cas échéant ... à la fabrication, ils sont assez avares au niveau des soudures ...
Cordialement.
Martien-071
datasheet.pdf
Je ne suis pas expert en chauffage mais électronicien.
J'ai eu plusieurs fois des cartes de chaudières à dépanner dont je pense le modèle qui vous em... et qui vous rend


Je pense qu'avec une dépense


Notez le petit c après le 1500 ... oui oui des centièmes d' € soit 10 -15 €.
A03 correspond à un défaut "ionisation" - détection de flamme.
Sur la carte devrait se trouver un petit circuit intégré (puce à 6 pattes noire) du type K3022P. C'est un opto-triac, voir datasheet jointe.
Vous trouvez un bon électronicien, quelqu'un qui manie correctement le fer à souder et qui a l'habitude de travailler sur des cartes ... Pas le bourrin d'à côté avec son machin à souder le zinc !

Vous lui demandez de remplacer le petit circuit intégré K3022P par un K3023P ... oui oui c'est bien un 3 et le problème devrait disparaître.
Le K3023P est plus "sensible" et plus stable dans cette application.
Ah oui bien sûr il faut acheter le circuit K3023P avant ... environ 6 € !
Pendant qu'on y est, demandez à votre électronicien d'inspecter les soudures et de les refaire le cas échéant ... à la fabrication, ils sont assez avares au niveau des soudures ...
Cordialement.
Martien-071
datasheet.pdf
31 décembre 2020 à 11:00

Bonjour Terrien Eric !
Je trouve qu'il y a des similitudes avec le modèle de Grohe "Essence" parfois aussi nommé "Essential".
Je joins une photo.
Dans les manuels Grohe il semble qu'il y ait une vis sur la manette principale, peut-être est-elle masquée par un bouchon ?
Je joins les manuel pour le modèle "Essence", cela pourrait peut-être vous aider.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Démontage mitigeur Grohe 1
Démontage mitigeur Grohe 2
Je trouve qu'il y a des similitudes avec le modèle de Grohe "Essence" parfois aussi nommé "Essential".
Je joins une photo.
Dans les manuels Grohe il semble qu'il y ait une vis sur la manette principale, peut-être est-elle masquée par un bouchon ?
Je joins les manuel pour le modèle "Essence", cela pourrait peut-être vous aider.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Démontage mitigeur Grohe 1
Démontage mitigeur Grohe 2
29 décembre 2020 à 19:54

Bonjour Terrien !
D'après la photo que je joins, je pencherais pour une valeur de 47 Ohms.
Si cette résistance a brûlé, il y a certainement quelque chose qui a provoqué l'accroissement de courant (intensité en A) responsable du barbecue.
La résistance brûlée n'est que le résultat du problème, il faut donc trouver le vrai coupable avant de remplacer la résistance et de remettre sous tension.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

D'après la photo que je joins, je pencherais pour une valeur de 47 Ohms.
Si cette résistance a brûlé, il y a certainement quelque chose qui a provoqué l'accroissement de courant (intensité en A) responsable du barbecue.
La résistance brûlée n'est que le résultat du problème, il faut donc trouver le vrai coupable avant de remplacer la résistance et de remettre sous tension.
Cordialement.
Martien-071
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28 décembre 2020 à 14:38

Bonjour Terrien !
Pas spécialiste mais éléments de réponses.
Pour moi des suies en forme de flocons sont dues à une (très) mauvaise combustion.
Mauvaise combustion, causes possibles :
- carburant de mauvaise qualité
- trop peu de comburant (oxygène contenu dans l'air) par rapport à la quantité de combustible.
Vérifier les prises d'air de combustion.
Augmenter l'air de combustion.
Vérifier le tirage et qu'il n'y a pas que le tube d'évacuation n'est pas obstrué.
Cordialement, Martien-071
Pas spécialiste mais éléments de réponses.
Pour moi des suies en forme de flocons sont dues à une (très) mauvaise combustion.
Mauvaise combustion, causes possibles :
- carburant de mauvaise qualité
- trop peu de comburant (oxygène contenu dans l'air) par rapport à la quantité de combustible.
Vérifier les prises d'air de combustion.
Augmenter l'air de combustion.
Vérifier le tirage et qu'il n'y a pas que le tube d'évacuation n'est pas obstrué.
Cordialement, Martien-071
26 décembre 2020 à 22:30

Bonjour Terrien Larsouille,
J'ai omis de rappeler d'interrompre l'alimentation électrique du ballon avant de le vider.
Ceci pour éviter une catastrophe : qu'il ne se mette à chauffer sans eau !
La résistance aurait dû mal à survivre.
Cordialement,
Martien-071
J'ai omis de rappeler d'interrompre l'alimentation électrique du ballon avant de le vider.
Ceci pour éviter une catastrophe : qu'il ne se mette à chauffer sans eau !

La résistance aurait dû mal à survivre.
Cordialement,
Martien-071
26 décembre 2020 à 22:08

Bonjour Terrien Larsouille !
Le problème peut être réglé assez rapidement ...
Le groupe de sécurité ne se monte pas sur la sortie eau chaude du ballon mais sur l'entrée eau froide !
Le groupe possède une vanne d'arrêt mais aussi un clapet anti-retour qui évite que l'eau chaude ne se mélange à l'eau froide.
Il faudra vider le ballon ... aie aie aie par la sortie eau chaude il n'y aura pas beaucoup d'eau ... en effet celle-ci comporte un tube qui monte tout en haut de la cuve. La vidange d'un ballon se fait normalement via le groupe de sécurité et donc par le côté eau froide.
Il faudra trouver une astuce pour ne pas tout inonder... peut-être démonter le raccord au niveau de la nourrice et plonger rapidement le tuyau dans une évacuation...
Il faudra ensuite déplacer le groupe sur l'entrée eau froide et déplacer/adapter l'évacuation qui y est dédiée.
Après les modifications ce sera ... Super !
Au niveau de vos cartouches filtres et adoucisseur, je m'étonne que vous n'ayez pas placé des vannes d'isolement de part et d'autre (facilite beaucoup le remplacement des cartouches) ainsi qu'une vanne de bypass : on ne sait pas ce qui peut se passer avec les cartouches et cela permet de garder la distribution d'eau même lors du remplacement des cartouches.
Cordialement.
Martien-071
... Ah oui... Joyeux Noël Larsouille ! (il semblerait que ce soit une coutume chez les Terriens...
).
Le problème peut être réglé assez rapidement ...
Le groupe de sécurité ne se monte pas sur la sortie eau chaude du ballon mais sur l'entrée eau froide !
Le groupe possède une vanne d'arrêt mais aussi un clapet anti-retour qui évite que l'eau chaude ne se mélange à l'eau froide.
Il faudra vider le ballon ... aie aie aie par la sortie eau chaude il n'y aura pas beaucoup d'eau ... en effet celle-ci comporte un tube qui monte tout en haut de la cuve. La vidange d'un ballon se fait normalement via le groupe de sécurité et donc par le côté eau froide.
Il faudra trouver une astuce pour ne pas tout inonder... peut-être démonter le raccord au niveau de la nourrice et plonger rapidement le tuyau dans une évacuation...
Il faudra ensuite déplacer le groupe sur l'entrée eau froide et déplacer/adapter l'évacuation qui y est dédiée.
Après les modifications ce sera ... Super !
Au niveau de vos cartouches filtres et adoucisseur, je m'étonne que vous n'ayez pas placé des vannes d'isolement de part et d'autre (facilite beaucoup le remplacement des cartouches) ainsi qu'une vanne de bypass : on ne sait pas ce qui peut se passer avec les cartouches et cela permet de garder la distribution d'eau même lors du remplacement des cartouches.
Cordialement.
Martien-071
... Ah oui... Joyeux Noël Larsouille ! (il semblerait que ce soit une coutume chez les Terriens...

25 décembre 2020 à 22:59

Bonjour les Terriens !
J'ai bien une idée ...
Je pense à un frein de drisse de drapeau.
L'objet se fixerait sur le mat => forme arrondie de la semelle.
La présence de brasure à l'étain/plomb => l'objet était fixé sur un mat en cuivre ou sur un plaque en cuivre elle-même fixée sur un mat en bois ?
La vis servant de pivot serait placée vers le haut.
Cliquet ouvert, on glisse la drisse dedans. Lorsque l'on tire, le cliquet laisse glisser et lorsque l'on relâche le cliquet bloque la drisse. La fermeture complète du dispositif bloque le filin *
* Dans de nombreuses activités les mots "corde" et "ficelle" sont très mal vus par superstition ! La corde sert à pendre les hommes.
En marine il n'existe qu'un seule corde : la corde de la cloche de quart.
Le mot bout ( on prononcer le "T" ) est le mot générique. Chaque bout a un nom : amarre, écoute, filin, hauban, grelin, garcette, aussière, ...
Au théâtre le mot générique est fil. Les deux seules cordes qui existent sont :
lorsqu'elle est munie du nœud adéquat la corde de pendu et l'autre est en acier et sert à suspendre et guider un rideau.
Cordialement, Martien-071
J'ai bien une idée ...
Je pense à un frein de drisse de drapeau.
L'objet se fixerait sur le mat => forme arrondie de la semelle.
La présence de brasure à l'étain/plomb => l'objet était fixé sur un mat en cuivre ou sur un plaque en cuivre elle-même fixée sur un mat en bois ?
La vis servant de pivot serait placée vers le haut.
Cliquet ouvert, on glisse la drisse dedans. Lorsque l'on tire, le cliquet laisse glisser et lorsque l'on relâche le cliquet bloque la drisse. La fermeture complète du dispositif bloque le filin *
* Dans de nombreuses activités les mots "corde" et "ficelle" sont très mal vus par superstition ! La corde sert à pendre les hommes.
En marine il n'existe qu'un seule corde : la corde de la cloche de quart.
Le mot bout ( on prononcer le "T" ) est le mot générique. Chaque bout a un nom : amarre, écoute, filin, hauban, grelin, garcette, aussière, ...
Au théâtre le mot générique est fil. Les deux seules cordes qui existent sont :
lorsqu'elle est munie du nœud adéquat la corde de pendu et l'autre est en acier et sert à suspendre et guider un rideau.
Cordialement, Martien-071
23 décembre 2020 à 00:53

Bonjour Terrien Peio !
(désolé pour l'amalgame avec les petits êtres bleus, Johan et Pirlouit et Benoît Brisefer. Je réside dans la nation d'origine de l'auteur).
Je pensais débrancher le buzzer ... (en me basant sur la photo). En débranchant le fil jaune, vous débranchez le bouton.
Pas de problème, cela fonctionne ... enfin que la sonnerie ne fonctionne plus !
Les petits c... ici aussi il y en a ... Tant que ce n'est que sonner, passe encore... mais quand ils se mêlent de crever un pneu à la voiture ... c'est beaucoup moins drôle encore.
J'en ai eu un et depuis ... il ne se passe plus rien chez moi !
Le pauvre petit c... était venu crever un pneu un soir... Je m'en étais aperçu le lendemain matin et avais décidé immédiatement de remplacer la roue (j'ai 2 jantes montées identiques en réserve).
J'ai ensuite attendu ... Le misérable est revenu avec ses copains pour montrer son œuvre !!! "Vous voyez ... c'est la voiture là-bas ..." Je l'ai entendu et dès qu'ils se trouvaient assez perplexes devant la voiture avec un pneu en bon état... Je suis sorti et suis parvenu à "chopper" l'auteur.
Qu'en faire ?
Filer une raclée et risquer d'abimer un gosse ? Non, c'est pour avoir des problèmes ...
Lui demander où il habite ? Il va vous inventer n'importe quoi ...
Le séquestrer ? Les problèmes suivront et seront conséquents ...
Le transformer en Schtroumpf ! Si si !
Une solution de bleu de méthylène bien dosée, un vieux gant de toilette, on débarbouille correctement la figure du moutard en insistant bien sur les oreilles.
Puis on relâche le petit c...
Le soir, on a sonné à la porte, c'était le père du schtroumpf accompagné de son rejeton... qui surpris par sa nouvelle couleur lui avait demandé des explications ...
Ce père a voulu m'indemniser pour les dégâts ... pas gravissime le pneu était usé et à changer.
On en est resté là. Sachant que le bleu de méthylène ne s'enlève pas facilement, il m'a assuré que son fiston irait à l'école dans cet état et qu'il devrait certainement expliquer ce qui lui était arrivé. Ça a dû être gai pour le gamin d'expliquer à sa bande...
Depuis ? Plus rien ! Plus de coup de sonnette des gamins, plus de pneu crevé, ... ils sont toujours là mais vis à vis de moi ... plus rien, le calme.
Cordialement, Martien-071
(désolé pour l'amalgame avec les petits êtres bleus, Johan et Pirlouit et Benoît Brisefer. Je réside dans la nation d'origine de l'auteur).
Je pensais débrancher le buzzer ... (en me basant sur la photo). En débranchant le fil jaune, vous débranchez le bouton.
Pas de problème, cela fonctionne ... enfin que la sonnerie ne fonctionne plus !
Les petits c... ici aussi il y en a ... Tant que ce n'est que sonner, passe encore... mais quand ils se mêlent de crever un pneu à la voiture ... c'est beaucoup moins drôle encore.
J'en ai eu un et depuis ... il ne se passe plus rien chez moi !
Le pauvre petit c... était venu crever un pneu un soir... Je m'en étais aperçu le lendemain matin et avais décidé immédiatement de remplacer la roue (j'ai 2 jantes montées identiques en réserve).
J'ai ensuite attendu ... Le misérable est revenu avec ses copains pour montrer son œuvre !!! "Vous voyez ... c'est la voiture là-bas ..." Je l'ai entendu et dès qu'ils se trouvaient assez perplexes devant la voiture avec un pneu en bon état... Je suis sorti et suis parvenu à "chopper" l'auteur.
Qu'en faire ?
Filer une raclée et risquer d'abimer un gosse ? Non, c'est pour avoir des problèmes ...
Lui demander où il habite ? Il va vous inventer n'importe quoi ...
Le séquestrer ? Les problèmes suivront et seront conséquents ...
Le transformer en Schtroumpf ! Si si !
Une solution de bleu de méthylène bien dosée, un vieux gant de toilette, on débarbouille correctement la figure du moutard en insistant bien sur les oreilles.
Puis on relâche le petit c...
Le soir, on a sonné à la porte, c'était le père du schtroumpf accompagné de son rejeton... qui surpris par sa nouvelle couleur lui avait demandé des explications ...
Ce père a voulu m'indemniser pour les dégâts ... pas gravissime le pneu était usé et à changer.
On en est resté là. Sachant que le bleu de méthylène ne s'enlève pas facilement, il m'a assuré que son fiston irait à l'école dans cet état et qu'il devrait certainement expliquer ce qui lui était arrivé. Ça a dû être gai pour le gamin d'expliquer à sa bande...

Depuis ? Plus rien ! Plus de coup de sonnette des gamins, plus de pneu crevé, ... ils sont toujours là mais vis à vis de moi ... plus rien, le calme.
Cordialement, Martien-071
22 décembre 2020 à 12:25

Bonjour Terrien Peio !
C'eut été PeYo (Pierre Culliford) nous aurions pu schtroumpfer la schtroumpfe d'une autre schtroumpfe !
Ce qui vous schtroumpfe ... oups pardon
...
Ce qui fait un bruit désagréable lorsque l'on sonne et qui empêche le petit terrien de faire sa sieste paisiblement est l'engin situé en haut à gauche, alimenté par 2 fils noirs. Il suffit de débrancher un des 2 fils et celui qui semble le plus simple à déconnecter est celui qui muni d'un soulier de câble va à la borne 3.
La meilleure solution et la plus pratique à mes yeux serait de percer un petit trou dans la paroi latérale du boitier et y installer un microswitch en série avec le buzzer. Il serait ainsi possible de mettre en service ou de couper le buzzer à sa guise sans démontage... Juste basculer l'interrupteur.
Cordialement, Martien-071

C'eut été PeYo (Pierre Culliford) nous aurions pu schtroumpfer la schtroumpfe d'une autre schtroumpfe !
Ce qui vous schtroumpfe ... oups pardon

Ce qui fait un bruit désagréable lorsque l'on sonne et qui empêche le petit terrien de faire sa sieste paisiblement est l'engin situé en haut à gauche, alimenté par 2 fils noirs. Il suffit de débrancher un des 2 fils et celui qui semble le plus simple à déconnecter est celui qui muni d'un soulier de câble va à la borne 3.
La meilleure solution et la plus pratique à mes yeux serait de percer un petit trou dans la paroi latérale du boitier et y installer un microswitch en série avec le buzzer. Il serait ainsi possible de mettre en service ou de couper le buzzer à sa guise sans démontage... Juste basculer l'interrupteur.
Cordialement, Martien-071

19 décembre 2020 à 21:59

Bonjour Terrien !
Je n'ai pas de Gigaset mais des Motorola couplés à une base Gigaset (c'est du DECT donc ça fonctionne).
Le "INT" que vous av(i)ez à l'écran est le nom du combiné => dans le menu de chaque appareil il doit y avoir une section "combiné" avec l'option du nom. Vous introduirez alors le nom que vous désirez (INT par exemple... mais ce peut être aussi "Martien-071"
) le chiffre s'ajoutera tout seul.
Cordialement, Martien-071
Je n'ai pas de Gigaset mais des Motorola couplés à une base Gigaset (c'est du DECT donc ça fonctionne).
Le "INT" que vous av(i)ez à l'écran est le nom du combiné => dans le menu de chaque appareil il doit y avoir une section "combiné" avec l'option du nom. Vous introduirez alors le nom que vous désirez (INT par exemple... mais ce peut être aussi "Martien-071"

Cordialement, Martien-071
18 décembre 2020 à 20:07

Bonjour Terrien !
Et si c'était tout simplement un fusible qui avait fondu ?
Il y en a pour la centrale et un pour l'alimentation/chargeur secteur.
Cordialement.
Martien-071
Et si c'était tout simplement un fusible qui avait fondu ?
Il y en a pour la centrale et un pour l'alimentation/chargeur secteur.
Cordialement.
Martien-071
13 décembre 2020 à 22:42

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en Paradox ...
Une idée ...
Je suppose que c'est la zone 5 qui est rapportée comme ouverte ou en défaut.
Si vous utilisez l'option EOL pour les zones, il faut tout câbler avec EOL.
Il faut donc placer une résistance en série dans la boucle Z5 ainsi la boucle sera "bouclée" sur 1K et en cas de sabotage de la sirène, la boucle s'ouvre et donne un défaut "sabotage". Pour une protection correcte la résistance est à placer au niveau du bornier de la sirène et non dans la centrale (vu beaucoup trop souvent et pourtant EOL signifie End Of Line => au bout de la ligne).
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste en Paradox ...
Une idée ...
Je suppose que c'est la zone 5 qui est rapportée comme ouverte ou en défaut.
Si vous utilisez l'option EOL pour les zones, il faut tout câbler avec EOL.
Il faut donc placer une résistance en série dans la boucle Z5 ainsi la boucle sera "bouclée" sur 1K et en cas de sabotage de la sirène, la boucle s'ouvre et donne un défaut "sabotage". Pour une protection correcte la résistance est à placer au niveau du bornier de la sirène et non dans la centrale (vu beaucoup trop souvent et pourtant EOL signifie End Of Line => au bout de la ligne).
Cordialement, Martien-071
13 décembre 2020 à 14:31

Bonjour Terrien !
Si plus rien ne s'allume, il est possible qu'un fusible ait fondu.
Il y a plusieurs fusibles sur cet appareil et malheureusement ils se situent à l'intérieur comme le montrent les extraits du manuel de service joints. Si besoin, je possède le manuel entier.
Après avoir débranché l'appareil du secteur, avec un peu d'adresse et de soin il devrait être possible de retirer le capot supérieur et inspecter l'état des fusibles.
Si les fusibles sont intacts ou fondent après remplacement par un modèle identiques (Attention au calibre et à la vitesse de fusion ! Rapide ou Lent) il est recommandé comme GL le dit ci-dessus de contacter un centre de réparation agréé.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Fusibles ampli Yamaha RX-V420 RDS
Si plus rien ne s'allume, il est possible qu'un fusible ait fondu.
Il y a plusieurs fusibles sur cet appareil et malheureusement ils se situent à l'intérieur comme le montrent les extraits du manuel de service joints. Si besoin, je possède le manuel entier.
Après avoir débranché l'appareil du secteur, avec un peu d'adresse et de soin il devrait être possible de retirer le capot supérieur et inspecter l'état des fusibles.
Si les fusibles sont intacts ou fondent après remplacement par un modèle identiques (Attention au calibre et à la vitesse de fusion ! Rapide ou Lent) il est recommandé comme GL le dit ci-dessus de contacter un centre de réparation agréé.
Cordialement, Martien-071
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Fusibles ampli Yamaha RX-V420 RDS
12 décembre 2020 à 17:57

Bonjour Terrien !
J'ai des questions :
- Êtes-vous sûr que ce moteur est équipé de roulement ? Les petits moteurs peuvent être équipés de paliers en bronze dans lesquels tournent les axes en acier.
- Si roulement il y a, sont-ils vraiment HS ? N'y a t'il pas eu un manque de lubrification ? Parfois un peu de lubrifiant peut sauver la mise ... du moins pour quelques temps (s'il n'y a pas eu trop de dégâts).
Pour ce genre de moteur, en général on ne passe pas son temps à remplacer des roulements et on remplace le moteur.
Je crains que vous ne trouviez pas les références des roulements comme ça et qu'il faudra les démonter et regarder si une référence s'y trouve. Sinon il faudra les mesurer, les présenter à un bon revendeur de roulement en spécifiant l'usage qu'il en est fait (pour déterminer le type adéquat car pour une même dimension il y en a des modèles différents !!!).
Cordialement, Martien-071
J'ai des questions :
- Êtes-vous sûr que ce moteur est équipé de roulement ? Les petits moteurs peuvent être équipés de paliers en bronze dans lesquels tournent les axes en acier.
- Si roulement il y a, sont-ils vraiment HS ? N'y a t'il pas eu un manque de lubrification ? Parfois un peu de lubrifiant peut sauver la mise ... du moins pour quelques temps (s'il n'y a pas eu trop de dégâts).
Pour ce genre de moteur, en général on ne passe pas son temps à remplacer des roulements et on remplace le moteur.
Je crains que vous ne trouviez pas les références des roulements comme ça et qu'il faudra les démonter et regarder si une référence s'y trouve. Sinon il faudra les mesurer, les présenter à un bon revendeur de roulement en spécifiant l'usage qu'il en est fait (pour déterminer le type adéquat car pour une même dimension il y en a des modèles différents !!!).
Cordialement, Martien-071
10 décembre 2020 à 12:08

Bonjour Terrien Joël !
Rien de bien compliqué si l'on possède les bons codes (installateur)
Entrer en mode installateur ...
Option 12 VAL DEF USINE
Pousser sur OK
"<OK PR RET DEF>"
Pousser sur OK
"SAISIR CODE :"
Introduire le code installateur
"ATTENDRE SVP" s'affiche pendant le RAZ puis l'écran revient à :
"12 VAL DEF USINE"
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Rien de bien compliqué si l'on possède les bons codes (installateur)
Entrer en mode installateur ...
Option 12 VAL DEF USINE
Pousser sur OK
"<OK PR RET DEF>"
Pousser sur OK
"SAISIR CODE :"
Introduire le code installateur
"ATTENDRE SVP" s'affiche pendant le RAZ puis l'écran revient à :
"12 VAL DEF USINE"
Cordialement.
Martien-071
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06 décembre 2020 à 22:52

Bonjour Terrien Antoine !
En attendant le schéma que vous mentionnez.
La question 13125 de ce même forum traite du même problème. Peut-être y trouverez-vous la solution ?
Problème chauffe radiateur Vertical
Parenthèse personnelle :
Je trouve cela assez dommage de devoir percer des opercules, cela sous-entend qu'il n'y a plus qu'une seule solution de raccordement par après. (Je pense à un déplacement, une rénovation ou un achat de 2éme main).
Cordialement, Martien-071
En attendant le schéma que vous mentionnez.
La question 13125 de ce même forum traite du même problème. Peut-être y trouverez-vous la solution ?
Problème chauffe radiateur Vertical
Parenthèse personnelle :
Je trouve cela assez dommage de devoir percer des opercules, cela sous-entend qu'il n'y a plus qu'une seule solution de raccordement par après. (Je pense à un déplacement, une rénovation ou un achat de 2éme main).
Cordialement, Martien-071
06 décembre 2020 à 15:59

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas chauffagiste.
Première question : s'agit-il bien d'un brûleur à fuel ? Je suppose que le moteur dont vous parlez est le moteur du ventilateur et de la pompe haute pression.
Deuxième question : la panne a t'elle été soudaine ? Le chauffage fonctionnait et puis ... plus rien ou une manœuvre a été effectuée et depuis cela ne fonctionne plus ?
heu ... oui ... une des premières étapes ... mais pas nécessairement la première !
Pour moi LA première est de s'assurer qu'il y a encore du fuel disponible ! Hé oui, je sais ... c'est
mais cela arrive bien souvent ! 
Que si il y en a une, la vanne de sécurité à la prise de fuel sur le réservoir n'est pas fermée ... voir image.
Cela arrive parfois au moment du remplissage...
Vérifier que le filtre est bien rempli de fuel. ( en principe transparent donc facile à vérifier )
Si il n'y a pas/plus de fuel, ne pas insister sur le démarrage du brûleur la seule lubrification de la pompe HP se fait par le fuel => si pas de fuel, pas de lubrification et si pas de lubrification, grippage et destruction de la pompe !
Sur certains brûleurs, en phase d'allumage ( étincelles ) de l'extérieur de la machine on entend le grésillement des arcs électriques ( cela veut dire qu'il y a des étincelles, mais peut-être pas au bon endroit...)
Sans démontage je ne vois pas très bien comment s'assurer qu'il y a des arcs au niveau des électrodes.
Ne connaissant pas votre niveau de "bricolage" je ne m'aventure pas plus loin dans ce message.
Cordialement, Martien-071

Je ne suis pas chauffagiste.
Première question : s'agit-il bien d'un brûleur à fuel ? Je suppose que le moteur dont vous parlez est le moteur du ventilateur et de la pompe haute pression.
Deuxième question : la panne a t'elle été soudaine ? Le chauffage fonctionnait et puis ... plus rien ou une manœuvre a été effectuée et depuis cela ne fonctionne plus ?
Citation :
Une des premières étapes de dépannage est de vérifier la présence de l'étincelle.
heu ... oui ... une des premières étapes ... mais pas nécessairement la première !
Pour moi LA première est de s'assurer qu'il y a encore du fuel disponible ! Hé oui, je sais ... c'est


Que si il y en a une, la vanne de sécurité à la prise de fuel sur le réservoir n'est pas fermée ... voir image.
Cela arrive parfois au moment du remplissage...
Vérifier que le filtre est bien rempli de fuel. ( en principe transparent donc facile à vérifier )
Si il n'y a pas/plus de fuel, ne pas insister sur le démarrage du brûleur la seule lubrification de la pompe HP se fait par le fuel => si pas de fuel, pas de lubrification et si pas de lubrification, grippage et destruction de la pompe !
Sur certains brûleurs, en phase d'allumage ( étincelles ) de l'extérieur de la machine on entend le grésillement des arcs électriques ( cela veut dire qu'il y a des étincelles, mais peut-être pas au bon endroit...)
Sans démontage je ne vois pas très bien comment s'assurer qu'il y a des arcs au niveau des électrodes.
Ne connaissant pas votre niveau de "bricolage" je ne m'aventure pas plus loin dans ce message.
Cordialement, Martien-071

06 décembre 2020 à 13:08

Bonjour Terrien !
Je ne connais pas cette centrale mais j'ai quelques documents la concernant ...
Cela peut-il vous aider ou répondre à vos questions ?
Si plus rien ne réagit ... l'alimentation électrique est-elle correcte ? N' y a t'il pas un fusible de claqué ?
Cordialement, Martien-071
Notice utilisateur alarme Bentel Kyo 8
Notice installateur alarme Bentel Kyo 8
Notice sirène Altec sirexf man
Je ne connais pas cette centrale mais j'ai quelques documents la concernant ...
Cela peut-il vous aider ou répondre à vos questions ?
Si plus rien ne réagit ... l'alimentation électrique est-elle correcte ? N' y a t'il pas un fusible de claqué ?
Cordialement, Martien-071
Notice utilisateur alarme Bentel Kyo 8
Notice installateur alarme Bentel Kyo 8
Notice sirène Altec sirexf man
05 décembre 2020 à 11:36

Bonjour Terrien !
Comme indiqué dans le mode d'emploi et surligné en jaune, que je joins à ce message, l'appareil passe en veille lorsqu'il n'y a plus de signal depuis 10 minutes. Peut-être passe t'il en veille aussi lorsque le signal n'est pas assez fort...
Cordialement.
Martien-071
m 087 r r 2535e ib muse 002 rev1.pdf
Comme indiqué dans le mode d'emploi et surligné en jaune, que je joins à ce message, l'appareil passe en veille lorsqu'il n'y a plus de signal depuis 10 minutes. Peut-être passe t'il en veille aussi lorsque le signal n'est pas assez fort...
Cordialement.
Martien-071
m 087 r r 2535e ib muse 002 rev1.pdf
03 décembre 2020 à 23:44

Bonjour Terrien !
Ce genre d'alimentation est assez simple et en principe réparable, même en cas de surtension.
Il s'agit d'une bonne vieille ? alimentation à transformateur (j'aime les transfos !
) ; le transfo n'a sans doute pas souffert.
Un bon électronicien devrait pouvoir la remettre en ordre pour un prix modique. Quelques composants dont au moins une varistance, un condensateur électrolytique (tout gonflé), les fusibles (au moins celui du secteur) peut-être le transistor de régulation. Tout cela est à analyser.
Je suis électronicien ... et pour ce genre de chose, chez moi, on tente une réparation.
* Pourquoi aussi ne pas demander l'avis de Mamigas (électronicien lui aussi) très actif sur le forum "électroménager" ?
Cordialement.
Martien-071
Ce genre d'alimentation est assez simple et en principe réparable, même en cas de surtension.
Il s'agit d'une bonne vieille ? alimentation à transformateur (j'aime les transfos !

Un bon électronicien devrait pouvoir la remettre en ordre pour un prix modique. Quelques composants dont au moins une varistance, un condensateur électrolytique (tout gonflé), les fusibles (au moins celui du secteur) peut-être le transistor de régulation. Tout cela est à analyser.
Je suis électronicien ... et pour ce genre de chose, chez moi, on tente une réparation.
* Pourquoi aussi ne pas demander l'avis de Mamigas (électronicien lui aussi) très actif sur le forum "électroménager" ?
Cordialement.
Martien-071
03 décembre 2020 à 11:56

Bonjour Terrien !
Le système utilisé pour ne pas détecter les petits animaux est de limiter la détection en zone basse ... un faisceau sur 2 ou 3 par exemple ou pour les moins chers pas de détection du tout en zone basse (jusqu'à +/- 60cm du sol).
Les problèmes avec les chats sont assez fréquents. Ce sont des animaux qui grimpent !
=> Les systèmes déclenchent pour un chat
- de passage sur une table,
- grimpé sur le bord du dossier d'un canapé, d'un fauteuil,
- en exploration sur la tablette d'une fenêtre, d'une cheminée, ...
- ...
Le chat a peut-être changé ses habitudes
ou ... cache son/sa prétendant(e) et qui sait peut-être sa descendance qui ne sort(ent) que lorsque vous n'êtes pas là ... 
Cordialement.
Martien-071
Le système utilisé pour ne pas détecter les petits animaux est de limiter la détection en zone basse ... un faisceau sur 2 ou 3 par exemple ou pour les moins chers pas de détection du tout en zone basse (jusqu'à +/- 60cm du sol).
Les problèmes avec les chats sont assez fréquents. Ce sont des animaux qui grimpent !
=> Les systèmes déclenchent pour un chat
- de passage sur une table,
- grimpé sur le bord du dossier d'un canapé, d'un fauteuil,
- en exploration sur la tablette d'une fenêtre, d'une cheminée, ...
- ...
Le chat a peut-être changé ses habitudes


Cordialement.
Martien-071
02 décembre 2020 à 17:52

Bonjour Terrien !
Il s'agit de "contacts secs" * donc pas de phase, pas de neutre tant qu'ils ne sont pas raccordés.
15 - 16 contact fermé au repos (relais non alimenté)
15 - 18 contact ouvert au repos (relais alimenté)
* Non, non les autres contacts ne sont pas mouillés !
On appelle "contacts secs" des contacts qui sont libres de tout potentiel (tant qu'ils ne sont pas raccordés bien sûr).
Cordialement, Martien-071
Il s'agit de "contacts secs" * donc pas de phase, pas de neutre tant qu'ils ne sont pas raccordés.
15 - 16 contact fermé au repos (relais non alimenté)
15 - 18 contact ouvert au repos (relais alimenté)
* Non, non les autres contacts ne sont pas mouillés !

Cordialement, Martien-071
29 novembre 2020 à 18:43

Bonjour Terrien !
Un petit tour sur le site du fabricant : Finder et ... hop la documentation ! que je joins à ce message.
Cordialement.
Martien-071
Relais temporiser modulaires multifonction
Un petit tour sur le site du fabricant : Finder et ... hop la documentation ! que je joins à ce message.
Cordialement.
Martien-071
Relais temporiser modulaires multifonction
29 novembre 2020 à 17:28

Bonjour Terrien Michel !
Si la led ne s'allume pas, peut-être le commutateur led on, led off est-il dans la mauvaise position ?
Je suppose que vous avez bien respecté les polarités pour l'alimentation.
N'oubliez pas non plus que l'initialisation du détecteur à sa mise sous tension dure +/- 2 minutes.
Placer plusieurs détecteurs sur une même entrée est possible mais pas conseillé.
Le câblage est un peu différent mais surtout en cas d'alarme il n'est pas possible de déterminer quel détecteur a déclenché. En cas de fausse alarme il est fort difficile de déterminer le détecteur en défaut. Certains détecteurs possèdent une "mémorisation" d'alarme et allume une led de façon permanente lorsqu'ils ont détecté, lors du réarmement du système par un opérateur ceci nécessite une réinitialisation du capteur (manœuvre supplémentaire).
J'ai vu des capteurs bris de vitre monté de la sorte sur un bâtiment commercial comportant une vingtaine de vitres de 4m sur 3m. Cela économisait les entrées ( une au lieu de 20 et + ) chaque détecteur possédait une led de mémorisation.
Il est vrai qu'une vitre brisée ... ça se voit ! Sinon soit il s'agit d'un défaut, soit d'un coup sur la vitre, une forte vibration, ...
Cordialement, Martien-071
Si la led ne s'allume pas, peut-être le commutateur led on, led off est-il dans la mauvaise position ?
Je suppose que vous avez bien respecté les polarités pour l'alimentation.
N'oubliez pas non plus que l'initialisation du détecteur à sa mise sous tension dure +/- 2 minutes.
Placer plusieurs détecteurs sur une même entrée est possible mais pas conseillé.
Le câblage est un peu différent mais surtout en cas d'alarme il n'est pas possible de déterminer quel détecteur a déclenché. En cas de fausse alarme il est fort difficile de déterminer le détecteur en défaut. Certains détecteurs possèdent une "mémorisation" d'alarme et allume une led de façon permanente lorsqu'ils ont détecté, lors du réarmement du système par un opérateur ceci nécessite une réinitialisation du capteur (manœuvre supplémentaire).
J'ai vu des capteurs bris de vitre monté de la sorte sur un bâtiment commercial comportant une vingtaine de vitres de 4m sur 3m. Cela économisait les entrées ( une au lieu de 20 et + ) chaque détecteur possédait une led de mémorisation.
Il est vrai qu'une vitre brisée ... ça se voit ! Sinon soit il s'agit d'un défaut, soit d'un coup sur la vitre, une forte vibration, ...
Cordialement, Martien-071
28 novembre 2020 à 10:28

Bonjour les Terriens !
Il faudrait voir quels sont ces câbles débranchés...
C'est une machine relativement simple ... Peut-être pas aux normes de sécurité actuelles : pas vu de relais de sécurité, de relais minimum de tension ou autre système ... On espère qu'en cas de coupure de courant le contacteur retombe bien.
- Un seul moteur, démarrage direct en 380/400V.
- Une chaine de commande/sécurité avec un interrupteur général, un arrêt d'urgence, un bouton marche et un bouton arrêt.
- Puisqu'il y a un transformateur, on suppose que la commande se fait sous 24V.
Le câblage ne devrait pas être très compliqué et devrait être, il me semble, à la portée d'un électricien ayant des notions d'électromécanique.
Cordialement.
Martien-071
Il faudrait voir quels sont ces câbles débranchés...
C'est une machine relativement simple ... Peut-être pas aux normes de sécurité actuelles : pas vu de relais de sécurité, de relais minimum de tension ou autre système ... On espère qu'en cas de coupure de courant le contacteur retombe bien.
- Un seul moteur, démarrage direct en 380/400V.
- Une chaine de commande/sécurité avec un interrupteur général, un arrêt d'urgence, un bouton marche et un bouton arrêt.
- Puisqu'il y a un transformateur, on suppose que la commande se fait sous 24V.
Le câblage ne devrait pas être très compliqué et devrait être, il me semble, à la portée d'un électricien ayant des notions d'électromécanique.
Cordialement.
Martien-071
27 novembre 2020 à 18:04

Bonjour Terrien !
Beaucoup de questions afin de mieux cerner le problème :
Un disjoncteur saute ... OK.
- S'agit-il bien d'un disjoncteur ou d'un interrupteur/disjoncteur différentiel* ? Une petite photo pourrait aider.
- Quel calibre a ce disjoncteur ? (en A)
- Vous dites que le disjoncteur saute et que vous ne pouvez le réarmer. Depuis qu'il a déclenché avez-vous pu le réarmer ne fût-ce que quelques minutes ou pas ? Cette question pour essayer de comprendre si il s'agit d'une surcharge ou d'un court-circuit.
- Vous avez débranché chaque appareil. Etes-vous sur(e) de les avoir bien débranché tous ? Y a t'il eu un moment où tous les appareils ont été débranchés simultanément ou avez vous débranché un appareil, testé puis rebranché et débranché un autre ?
- Vous avez remplacé le disjoncteur*, le nouveau a t'il les mêmes caractéristiques que l'ancien ? Est-il au moins du même calibre ?
Cordialement.
Martien-071
Beaucoup de questions afin de mieux cerner le problème :
Un disjoncteur saute ... OK.
- S'agit-il bien d'un disjoncteur ou d'un interrupteur/disjoncteur différentiel* ? Une petite photo pourrait aider.
- Quel calibre a ce disjoncteur ? (en A)
- Vous dites que le disjoncteur saute et que vous ne pouvez le réarmer. Depuis qu'il a déclenché avez-vous pu le réarmer ne fût-ce que quelques minutes ou pas ? Cette question pour essayer de comprendre si il s'agit d'une surcharge ou d'un court-circuit.
- Vous avez débranché chaque appareil. Etes-vous sur(e) de les avoir bien débranché tous ? Y a t'il eu un moment où tous les appareils ont été débranchés simultanément ou avez vous débranché un appareil, testé puis rebranché et débranché un autre ?
- Vous avez remplacé le disjoncteur*, le nouveau a t'il les mêmes caractéristiques que l'ancien ? Est-il au moins du même calibre ?
Cordialement.
Martien-071
27 novembre 2020 à 13:02

Bonjour terrien Philippe !
Vous donnez la référence des moteurs du dispositif mais pas du coffret contenant la logique de commande.
Plusieurs armoires peuvent être utilisées : ZA3, ZA4, ZA5, ZF1, ZM2, ...
Avec cette précision, il sera peut-être plus facile de vous aider.
Cordialement.
Martien-071
Vous donnez la référence des moteurs du dispositif mais pas du coffret contenant la logique de commande.
Plusieurs armoires peuvent être utilisées : ZA3, ZA4, ZA5, ZF1, ZM2, ...
Avec cette précision, il sera peut-être plus facile de vous aider.
Cordialement.
Martien-071
26 novembre 2020 à 20:06

Bonjour Terrien !
Les services de renseignements martien n'ont pas l'éclaté des pièces du modèle TE52 mais bien celui du modèle TE54 qui semble fort similaire.
Je joins l'éclaté du TE54 à ce message.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les services de renseignements martien n'ont pas l'éclaté des pièces du modèle TE52 mais bien celui du modèle TE54 qui semble fort similaire.
Je joins l'éclaté du TE54 à ce message.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 novembre 2020 à 11:20

Bonjour Terrien !
Le bornier pour la connexion téléphonique comporte 4 bornes : R1, T1, Ring et Tip.
Les bornes Ring et Tip reçoivent la ligne téléphonique, les bornes R1 et T1 servent à connecter le(s) téléphone(s) du bâtiment.
Lors d'une alarme, la centrale interrompt toute liaison entre la ligne téléphonique et les téléphones du bâtiment pour se la réserver.
C'est en Ring et Tip que vous devez connecter votre nouveau transmetteur et cela devrait fonctionner !
Cordialement,
Martien-071
Le bornier pour la connexion téléphonique comporte 4 bornes : R1, T1, Ring et Tip.
Les bornes Ring et Tip reçoivent la ligne téléphonique, les bornes R1 et T1 servent à connecter le(s) téléphone(s) du bâtiment.
Lors d'une alarme, la centrale interrompt toute liaison entre la ligne téléphonique et les téléphones du bâtiment pour se la réserver.
C'est en Ring et Tip que vous devez connecter votre nouveau transmetteur et cela devrait fonctionner !
Cordialement,
Martien-071
26 novembre 2020 à 11:12

Bonjour Terrien !
Rien de terrible ... tout est expliqué à la page 16 point 2.6.2 du manuel d'installation (je joins à ce message les pages concernant le câblage).
S'il n'y a qu'un détecteur par entrée sur la centrale (le meilleur montage), la solution pour vous est celle du centre : "Double résistance 2,2KOhm".
L'alimentation 12V sera prise sur le connecteur d'alimentation auxiliaire à gauche 2 dernières positions du borniers en descendant.
Cordialement.
Martien-071
Branchement détecteur Bosch
Schéma câblage détecteur Bosch
Rien de terrible ... tout est expliqué à la page 16 point 2.6.2 du manuel d'installation (je joins à ce message les pages concernant le câblage).
S'il n'y a qu'un détecteur par entrée sur la centrale (le meilleur montage), la solution pour vous est celle du centre : "Double résistance 2,2KOhm".
L'alimentation 12V sera prise sur le connecteur d'alimentation auxiliaire à gauche 2 dernières positions du borniers en descendant.
Cordialement.
Martien-071
Branchement détecteur Bosch
Schéma câblage détecteur Bosch
26 novembre 2020 à 10:56

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Juste une idée en passant ...
L'évacuation des gaz brûlés se fait-elle correctement ?
Pas de bouchon dans le conduit ?
Pas de nid d'oiseau ?
Cordialement.
Martien-071
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Juste une idée en passant ...
L'évacuation des gaz brûlés se fait-elle correctement ?
Pas de bouchon dans le conduit ?
Pas de nid d'oiseau ?
Cordialement.
Martien-071
26 novembre 2020 à 10:30

Bonjour Terrien / Terrienne !
Il semble que votre radiateur soit en mode " Hors Gel" il conviendrait de le mettre en mode chauffage.
Ne sachant pas de quel modèle vous disposez, je joins à ce message un extrait d'un manuel Noirot concernant l'utilisation et la configuration qui pourrait peut-être vous aider. Je suppose qu'il conservent le même genre de commande d'un modèle d'appareil à l'autre.
Il faudrait appuyer sur le bouton mode jusqu'à avoir "EC" sur l'afficheur.
Cordialement.
Martien-071
dipsy 8 14.pdf
Il semble que votre radiateur soit en mode " Hors Gel" il conviendrait de le mettre en mode chauffage.
Ne sachant pas de quel modèle vous disposez, je joins à ce message un extrait d'un manuel Noirot concernant l'utilisation et la configuration qui pourrait peut-être vous aider. Je suppose qu'il conservent le même genre de commande d'un modèle d'appareil à l'autre.
Il faudrait appuyer sur le bouton mode jusqu'à avoir "EC" sur l'afficheur.
Cordialement.
Martien-071
dipsy 8 14.pdf
26 novembre 2020 à 10:24

Bonjour Terrien !
Désactiver entièrement les cellules n'est pas une bonne chose et est dangereux comme l'a évoqué GL ci-avant. Danger d'écrasement à la fermeture.
Sur ce genre de portail il existe aussi un contrôle du couple moteur qui permet d'arrêter celui-ci ou d'en inverser le sens lorsque que la valeur dépasse une valeur prédéfinie (obstacle empêchant la barrière de continuer son mouvement).
Comme indiqué dans le manuel en p20 (p10 du pdf) que je joins à ce message pour désactiver les cellules en ouverture mais les conserver pour la fermeture il faut mettre le dipswitch 1 sur ON et pour allonger le temps de la fermeture automatique (de 0 à 2 minutes) il faut régler le paramètre T1. T1 sur 0 => pas de fermeture automatique.
Actionneur pour portails BFT Deimos
Cordialement.
Martien-071
Désactiver entièrement les cellules n'est pas une bonne chose et est dangereux comme l'a évoqué GL ci-avant. Danger d'écrasement à la fermeture.
Sur ce genre de portail il existe aussi un contrôle du couple moteur qui permet d'arrêter celui-ci ou d'en inverser le sens lorsque que la valeur dépasse une valeur prédéfinie (obstacle empêchant la barrière de continuer son mouvement).
Comme indiqué dans le manuel en p20 (p10 du pdf) que je joins à ce message pour désactiver les cellules en ouverture mais les conserver pour la fermeture il faut mettre le dipswitch 1 sur ON et pour allonger le temps de la fermeture automatique (de 0 à 2 minutes) il faut régler le paramètre T1. T1 sur 0 => pas de fermeture automatique.
Actionneur pour portails BFT Deimos
Cordialement.
Martien-071
26 novembre 2020 à 10:11

Bonjour Terrien !
Et si votre vanne thermostatique était bloquée fermée ? Le bouton tourne mais la vanne ne s'ouvre pas.
C'est assez classique.
Démonter la tête de la vanne, accéder à la tige de commande et vérifier qu'elle peut entrer lorsque l'on pousse dessus et revenir lorsqu'on arrête de pousser. Sinon il faut la débloquer !
Cordialement.
Martien-071
Et si votre vanne thermostatique était bloquée fermée ? Le bouton tourne mais la vanne ne s'ouvre pas.
C'est assez classique.
Démonter la tête de la vanne, accéder à la tige de commande et vérifier qu'elle peut entrer lorsque l'on pousse dessus et revenir lorsqu'on arrête de pousser. Sinon il faut la débloquer !
Cordialement.
Martien-071
20 novembre 2020 à 17:12

Bonjour Terrien Robert !
Tout va bien...
Concernant l'éclairage, la nuit, la lumière se cache dans le réfrigérateur ! Il suffit d'ouvrir la porte pour s'en rendre compte.
Sur votre lave-vaisselle il existe une option d'extinction automatique après la fin de cycle.
Cette option peut être "programmée" de 3 façons :
- pas d'extinction automatique (l'afficheur indique 0:00) et il faut l'éteindre manuellement.
- extinction automatique 1 minute après l'arrêt du cycle
- extinction automatique 120 minutes après l'arrêt du cycle.
Cette option a peut-être été changée par inadvertance ou ... par un rayon cosmique.
Tout ceci ainsi que la procédure de réglage sont relatés à la page 24 du manuel que je joins.
Cordialement.
Martien-071
siemens sn24d801eu.pdf
Tout va bien...

Concernant l'éclairage, la nuit, la lumière se cache dans le réfrigérateur ! Il suffit d'ouvrir la porte pour s'en rendre compte.

Sur votre lave-vaisselle il existe une option d'extinction automatique après la fin de cycle.
Cette option peut être "programmée" de 3 façons :
- pas d'extinction automatique (l'afficheur indique 0:00) et il faut l'éteindre manuellement.
- extinction automatique 1 minute après l'arrêt du cycle
- extinction automatique 120 minutes après l'arrêt du cycle.
Cette option a peut-être été changée par inadvertance ou ... par un rayon cosmique.

Tout ceci ainsi que la procédure de réglage sont relatés à la page 24 du manuel que je joins.
Cordialement.
Martien-071
siemens sn24d801eu.pdf
18 novembre 2020 à 22:40

Bonsoir Terrien Marcel,
Je ne suis toujours pas spécialiste en chauffage ...
Je ne comprends pas bien ...
Le bulbe de l'aquastat (côté chaudière) est-il bien au fond de son logement ?
Le capillaire qui le relie au boitier de commande n'est-il pas plié ou endommagé ?
Je connaissais le montage de l'aquastat en 2 fils (peut-être 3 avec la terre - je ne sais plus). Votre tableau de commande est sans doute plus évolué que celui que je connais bien (celui installé chez papa).
D'après vos essais j'en déduis qu'il possède 2 valeurs d'enclenchements liées l'une à l'autre ... sans doute y a t'il un delta de température entre les 2 contacts.
Bizarre la position de l'index du bouton ... il devrait pointer vers le haut et non vers le bas comme sur la photo ... Aurait-on remplacé des pièces ?
Cordialement.
Martien-071
Je ne suis toujours pas spécialiste en chauffage ...
Je ne comprends pas bien ...
Citation :La chaudière ne serait donc qu'en production d'eau chaude ? Comment circule l'eau de chauffage pour le ballon ? L'aquastat du ballon à l'arrière de la chaudière est-il en forme ? A combien est-il réglé ?
Oui la pompe n'est pas en marche car je n'ai pas mis le chauffage.
Citation :Qu'appelez-vous "valeur max de sécurité" ? la sécurité de surchauffe s'enclenche et vous devez la réarmer ? (bouton caché sous un couvercle vissé à droite du bouton de l'aquastat).
Et non l'aquastat ne coupe pas le brûleur, il s’arrête sur valeur max de sécurité.
Le bulbe de l'aquastat (côté chaudière) est-il bien au fond de son logement ?
Le capillaire qui le relie au boitier de commande n'est-il pas plié ou endommagé ?
Je connaissais le montage de l'aquastat en 2 fils (peut-être 3 avec la terre - je ne sais plus). Votre tableau de commande est sans doute plus évolué que celui que je connais bien (celui installé chez papa).
D'après vos essais j'en déduis qu'il possède 2 valeurs d'enclenchements liées l'une à l'autre ... sans doute y a t'il un delta de température entre les 2 contacts.
Bizarre la position de l'index du bouton ... il devrait pointer vers le haut et non vers le bas comme sur la photo ... Aurait-on remplacé des pièces ?
Cordialement.
Martien-071
13 novembre 2020 à 19:39

Bonjour les Terriens !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage mais ai pu et peut encore approcher une chaudière Viessmann Vitola GE de 1976 fuel qui fonctionne toujours et qui a le même panneau de commande.
L'aquastat monté possède 2 contacts distincts ( bipolaire) , seul un est utilisé par Viessmann. Si l'un devait être usé ou collé il devrait être possible d'utiliser l'autre. ( en déplaçant les cosses de place )
Sur la photo, je constate que l'interrupteur pompe est sur OFF. Celui-ci en principe met en service le circulateur. Le circulateur serait-il à l'arrêt ? ou peut-être n'y en a t'il pas ...
Si l'aquastat coupe bien le brûleur lorsque la température de sa consigne est atteinte mais que le circulateur ne tourne pas,on peut avoir la température qui continue de monter ( inertie thermique du corps de chauffe ) et pourquoi pas atteindre 90°.
Vérifiez que le circulateur fonctionne sinon enclenchez l'interrupteur "POMPE" du tableau de commande.
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste en chauffage mais ai pu et peut encore approcher une chaudière Viessmann Vitola GE de 1976 fuel qui fonctionne toujours et qui a le même panneau de commande.
L'aquastat monté possède 2 contacts distincts ( bipolaire) , seul un est utilisé par Viessmann. Si l'un devait être usé ou collé il devrait être possible d'utiliser l'autre. ( en déplaçant les cosses de place )
Sur la photo, je constate que l'interrupteur pompe est sur OFF. Celui-ci en principe met en service le circulateur. Le circulateur serait-il à l'arrêt ? ou peut-être n'y en a t'il pas ...
Si l'aquastat coupe bien le brûleur lorsque la température de sa consigne est atteinte mais que le circulateur ne tourne pas,on peut avoir la température qui continue de monter ( inertie thermique du corps de chauffe ) et pourquoi pas atteindre 90°.
Vérifiez que le circulateur fonctionne sinon enclenchez l'interrupteur "POMPE" du tableau de commande.
Cordialement, Martien-071
13 novembre 2020 à 18:29

Bonjour Terrien !
Éléments de réponse :
Il y a plusieurs types de systèmes tactiles ... avec un film conducteur transparent, système capacitif, système optique...
Le système optique peut réagir avec de la buée ou de la condensation (ce système est utilisé sur certaines taques de cuisson) ainsi que le système capacitif.
Pour déterminer si c'est un système optique ou non vous pourriez plonger la pièce dans l'obscurité la plus totale et essayer d'allumer le spot (si c'est un système optique il ne devrait pas s'éclairer).
Cordialement.
Martien-071
Éléments de réponse :
Il y a plusieurs types de systèmes tactiles ... avec un film conducteur transparent, système capacitif, système optique...
Le système optique peut réagir avec de la buée ou de la condensation (ce système est utilisé sur certaines taques de cuisson) ainsi que le système capacitif.
Pour déterminer si c'est un système optique ou non vous pourriez plonger la pièce dans l'obscurité la plus totale et essayer d'allumer le spot (si c'est un système optique il ne devrait pas s'éclairer).
Cordialement.
Martien-071
10 novembre 2020 à 20:48

Bonjour Terrien !
Éclater une Hilti
Quelle idée étrange ! 
Les services de renseignements martiens m'ont transmis quelques document pour cette machine.
Je les joins à ce message et j'espère qu'ils vous satisferont.
Cordialement, Martien_071
P. S. : pour les recherches ... il est bien souvent utile d'utiliser d'autre langues terriennes ... ici par exemple dans l'affreux Google, introduire Hilti TE16m spare parts et regarder les images ...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





Éclater une Hilti


Les services de renseignements martiens m'ont transmis quelques document pour cette machine.
Je les joins à ce message et j'espère qu'ils vous satisferont.
Cordialement, Martien_071
P. S. : pour les recherches ... il est bien souvent utile d'utiliser d'autre langues terriennes ... ici par exemple dans l'affreux Google, introduire Hilti TE16m spare parts et regarder les images ...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





09 novembre 2020 à 19:16

Bonjour Terrien !
Pour créer un nouvel utilisateur avec code ou modifier les codes des autres utilisateurs il vous faut un code d'accès de niveau "manager" voir p 25 du manuel ci-dessous.
Le niveau "manager" n'est pas un niveau technicien ou installateur, c'est un niveau pour utilisateur donnant accès à plus de menus permettant de "personnaliser" le système.
Si vous avez plusieurs codes, essayez-les.
Mais si vous avez modifié le niveau des codes en votre possession et ne disposez plus d'un niveau manager ...
il faudra faire autrement.
Cordialement.
Martien-071
guide utilisateur flex.pdf
Pour créer un nouvel utilisateur avec code ou modifier les codes des autres utilisateurs il vous faut un code d'accès de niveau "manager" voir p 25 du manuel ci-dessous.
Le niveau "manager" n'est pas un niveau technicien ou installateur, c'est un niveau pour utilisateur donnant accès à plus de menus permettant de "personnaliser" le système.
Si vous avez plusieurs codes, essayez-les.
Mais si vous avez modifié le niveau des codes en votre possession et ne disposez plus d'un niveau manager ...

Cordialement.
Martien-071
guide utilisateur flex.pdf
04 novembre 2020 à 22:26

Et en plus il y a une erreur !
==> Pour une utilisation monophasé, choisir un groupe monophasé bien sûr !
Je retourne me coucher ... cela vaut mieux !
Cordialement, Martien-071
==> Pour une utilisation monophasé, choisir un groupe monophasé bien sûr !
Je retourne me coucher ... cela vaut mieux !
Cordialement, Martien-071
04 novembre 2020 à 11:36

Ouh là ...
Je suis surpris que la première partie de mon message soit ... partie !
Donc la voici : "Bonjour les Terriens ! Juste une petite contribution martienne : "
Puis vient le message publié ci-avant.
Je suis surpris que la première partie de mon message soit ... partie !
Donc la voici : "Bonjour les Terriens ! Juste une petite contribution martienne : "
Puis vient le message publié ci-avant.
04 novembre 2020 à 11:33

Le groupe électrogène "SK 6500 Hurtztools" :
- Moteur thermique essence 6,5 HP soit environ la même chose en CV : 6,588 CV
Le fabricants aiment les gros nombres et cela prête à confusion : le 6500 ne représente pas la puissance électrique mais la puissance du moteur thermique !
- alternateur triphasé 220/380 V
- puissance maximale : 4200W en triphasé
=> sur chaque prise monophasée on ne peut plus tirer théoriquement que 4200W : 1,732 = 2424,94 W au grand maximum !
Le fonctionnement de ce genre de groupe en monophasé n'est pas optimal pour l'alternateur, il y a un grand déséquilibre.
==> Pour une utilisation triphasé ou en équilibrant bien sur 3 phases en mono, choisir un groupe triphasé,
==> Pour une utilisation monophasé, choisir un groupe triphasé
Il est très habituel qu'à la puissance maximale, le moteur thermique soit lui aussi à pleine charge voire légère surcharge et le régime moteur descend ... la fréquence diminue, la tension n'est plus celle attendue ...
De toutes façons : le groupe a une capacité de maximum 2400 W en monophasé et le moteur absorbe 2700 W en régime...
Comme dit GL, le groupe se met rapidement "à genoux" !
Cordialement, Martien-071
- Moteur thermique essence 6,5 HP soit environ la même chose en CV : 6,588 CV
Le fabricants aiment les gros nombres et cela prête à confusion : le 6500 ne représente pas la puissance électrique mais la puissance du moteur thermique !
- alternateur triphasé 220/380 V
- puissance maximale : 4200W en triphasé
=> sur chaque prise monophasée on ne peut plus tirer théoriquement que 4200W : 1,732 = 2424,94 W au grand maximum !
Le fonctionnement de ce genre de groupe en monophasé n'est pas optimal pour l'alternateur, il y a un grand déséquilibre.
==> Pour une utilisation triphasé ou en équilibrant bien sur 3 phases en mono, choisir un groupe triphasé,
==> Pour une utilisation monophasé, choisir un groupe triphasé
Il est très habituel qu'à la puissance maximale, le moteur thermique soit lui aussi à pleine charge voire légère surcharge et le régime moteur descend ... la fréquence diminue, la tension n'est plus celle attendue ...
De toutes façons : le groupe a une capacité de maximum 2400 W en monophasé et le moteur absorbe 2700 W en régime...

Comme dit GL, le groupe se met rapidement "à genoux" !
Cordialement, Martien-071
04 novembre 2020 à 11:31
