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Membre inscrit Martien-071

a posté 2 024 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Terrien,
Vous avez laissé la porte du réfrigérateur ouverte pour le nettoyer.
L'alarme a fonctionné, donc vous n'avez pas coupé le courant sur l'appareil
Pas bien ...
Pendant le nettoyage l'appareil a peut-être continué à essayer (porte ouverte) de produire du froid.
L'appareil est-il de type No-Frost ? ou froid ventilé ?
Si oui, il y a fort à parier que l'évaporateur (radiateur de froid) se soit transformé en un bloc de glace (la condensation s'y est transformée en glace). Le radiateur ne remplit plus son rôle puisque bouché et le pauvre ventilateur souffle sur le glaçon qui ne laisse pas passer le moindre flux d'air.
Le système de dégivrage automatique ne fonctionne pas pendant un temps suffisant que pour tout faire fondre et... conclusion : Le frigo ne refroidit plus !
Solution :
- Préparez raclettes, serpillières, ...
- Débranchez le frigo du secteur (à la prise !)
- Videz l'appareil de tout ce qui pourrait s'y trouver.
- Laissez la porte de l'appareil grande ouverte.
- Laissez l'appareil "reposer" pendant ... peut-être une journée, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau qui coule (le gros glaçon aura fondu).
- Si vous pouvez, allez voir si le petit réservoir placé au dessus du compresseur/moteur à l'arrière ne déborde pas.
Si oui, videz-le.
- Bien sécher.
- Ensuite remettre sous tension avec la porte fermée.
Cordialement, Martien-071
Vous avez laissé la porte du réfrigérateur ouverte pour le nettoyer.
L'alarme a fonctionné, donc vous n'avez pas coupé le courant sur l'appareil

Pendant le nettoyage l'appareil a peut-être continué à essayer (porte ouverte) de produire du froid.
L'appareil est-il de type No-Frost ? ou froid ventilé ?
Si oui, il y a fort à parier que l'évaporateur (radiateur de froid) se soit transformé en un bloc de glace (la condensation s'y est transformée en glace). Le radiateur ne remplit plus son rôle puisque bouché et le pauvre ventilateur souffle sur le glaçon qui ne laisse pas passer le moindre flux d'air.
Le système de dégivrage automatique ne fonctionne pas pendant un temps suffisant que pour tout faire fondre et... conclusion : Le frigo ne refroidit plus !
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Solution :
- Préparez raclettes, serpillières, ...
- Débranchez le frigo du secteur (à la prise !)
- Videz l'appareil de tout ce qui pourrait s'y trouver.
- Laissez la porte de l'appareil grande ouverte.
- Laissez l'appareil "reposer" pendant ... peut-être une journée, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau qui coule (le gros glaçon aura fondu).
- Si vous pouvez, allez voir si le petit réservoir placé au dessus du compresseur/moteur à l'arrière ne déborde pas.
Si oui, videz-le.
- Bien sécher.
- Ensuite remettre sous tension avec la porte fermée.
Cordialement, Martien-071
15 octobre 2020 à 12:34
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Bonjour Terrien !
Pas tout jeune le bidule ...
Les Services de Renseignements Martiens m'ont fourni un document qui bien qu'en piètre qualité et dans une langue d'outre-mer peut néanmoins peut-être vous aider.
Je joins ce document.
Cordialement, Martien-071
Honeywell AQ6000
Pas tout jeune le bidule ...

Les Services de Renseignements Martiens m'ont fourni un document qui bien qu'en piètre qualité et dans une langue d'outre-mer peut néanmoins peut-être vous aider.
Je joins ce document.
Cordialement, Martien-071
Honeywell AQ6000
15 octobre 2020 à 12:06

Bonjour Terrien !
Vous avez dit que pour la douille ça allait. Il faut donc l'ouvrir et raccorder les 2 fils aux bornes, il est habituel de connecter le fil marron à la borne du plot central de l'ampoule et le fil bleu à l'autre borne (Pour respecter des conventions).
Côté fiche vous dites avoir 3 broches ... 2 pour l'alimentation et une pour la liaison à la terre.
Je suppose que vous avez donc (enfin quand vous l'aurez retrouvée
) quelque chose qui ressemble à la fiche 1 de la photo que je joins.
Si c'est le cas, il vous faut raccorder les 2 fils venant de la douille aux deux bornes extrêmes de la fiche (il n'y a rien qui vient sur celle du centre). Fiche avec la broche de terre vers le bas, côté connexion, il est habituel de connecter le fil bleu du côté droit et le fil marron du côté gauche (Pour respecter des conventions).
Pensez à serrer la vis de la borne non utilisée afin que dans le futur elle ne se libère et provoque des ennuis.
Bon travail !
Cordialement,
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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Vous avez dit que pour la douille ça allait. Il faut donc l'ouvrir et raccorder les 2 fils aux bornes, il est habituel de connecter le fil marron à la borne du plot central de l'ampoule et le fil bleu à l'autre borne (Pour respecter des conventions).
Côté fiche vous dites avoir 3 broches ... 2 pour l'alimentation et une pour la liaison à la terre.
Je suppose que vous avez donc (enfin quand vous l'aurez retrouvée

Si c'est le cas, il vous faut raccorder les 2 fils venant de la douille aux deux bornes extrêmes de la fiche (il n'y a rien qui vient sur celle du centre). Fiche avec la broche de terre vers le bas, côté connexion, il est habituel de connecter le fil bleu du côté droit et le fil marron du côté gauche (Pour respecter des conventions).
Pensez à serrer la vis de la borne non utilisée afin que dans le futur elle ne se libère et provoque des ennuis.
Bon travail !
Cordialement,
Martien-071
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12 octobre 2020 à 17:27
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@ VETC, Mario :
Attention ! sur un des schémas du manuel le Q11 est relié à la phase L, comme la plupart des thermostats ont un contact inverseur ( 2 directions ) j'en ai déduit que le Q11 était le commun.
En principe les schémas électriques sont établis contacts au repos ... mais quel est le repos pour un thermostat ? Je supposais positionné au minimum. Ici il semble que la charge ( je suppose chauffage ) est placée sur le Q14.
Avec un bon multimètre, cela doit être très facile d'identifier les contacts... ou bien on essaie ! Ici il n'y a pas de danger ( tant que l'on reste sur Q11, Q12 et Q14 et qu'il n'y a pas de liaison avec L ou N ), les seules choses qui peut se produire sont :
- ça fonctionne, le chauffage fonctionne quand on augmente la consigne au thermostat, youpie !
- ça ne fonctionne pas du tout.
- le chauffage fonctionne quand on diminue la température au thermostat.

Cordialement, Martien-071
Attention ! sur un des schémas du manuel le Q11 est relié à la phase L, comme la plupart des thermostats ont un contact inverseur ( 2 directions ) j'en ai déduit que le Q11 était le commun.
En principe les schémas électriques sont établis contacts au repos ... mais quel est le repos pour un thermostat ? Je supposais positionné au minimum. Ici il semble que la charge ( je suppose chauffage ) est placée sur le Q14.
Avec un bon multimètre, cela doit être très facile d'identifier les contacts... ou bien on essaie ! Ici il n'y a pas de danger ( tant que l'on reste sur Q11, Q12 et Q14 et qu'il n'y a pas de liaison avec L ou N ), les seules choses qui peut se produire sont :
- ça fonctionne, le chauffage fonctionne quand on augmente la consigne au thermostat, youpie !
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- ça ne fonctionne pas du tout.
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- le chauffage fonctionne quand on diminue la température au thermostat.
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Cordialement, Martien-071
12 octobre 2020 à 13:25
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Bonjour Terrien !

C'est quoi un rl-619d2 ? Pas de marque, pas de description ... juste platine ... platine tourne-disque ? Aucune précision, on doit sucer son pouce !
Les martiens connaissent les R2D2.
Bon après plusieurs recherches, je suppose qu'il s'agit d'un module portier de marque chinoise RL équipé d'une caméra et qui fonctionne avec le protocole TCP/TP ... là tout est dit !
Protocole TCP/TP donc il s'agit d'un appareil relié à un réseau informatique et toute la gestion se fait dans une unité centrale où tourne un logiciel de gestion. Les codes y sont donc entrés et enregistrés par la personne qui y a accès donc l'administrateur du réseau. C'est donc cette personne qu'il s'agit de contacter.
Cordialement,
Martien-071
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
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C'est quoi un rl-619d2 ? Pas de marque, pas de description ... juste platine ... platine tourne-disque ? Aucune précision, on doit sucer son pouce !
Les martiens connaissent les R2D2.
Bon après plusieurs recherches, je suppose qu'il s'agit d'un module portier de marque chinoise RL équipé d'une caméra et qui fonctionne avec le protocole TCP/TP ... là tout est dit !

Protocole TCP/TP donc il s'agit d'un appareil relié à un réseau informatique et toute la gestion se fait dans une unité centrale où tourne un logiciel de gestion. Les codes y sont donc entrés et enregistrés par la personne qui y a accès donc l'administrateur du réseau. C'est donc cette personne qu'il s'agit de contacter.
Cordialement,
Martien-071
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11 octobre 2020 à 23:06

Bonjour Terrien !
Rien de très compliqué ...
Au niveau de la chaudière voir le document joint figure 23 !
Retirez le pont entre Lr & Ls et connectez les 2 fils qui vont au contact du thermostat. (Q11 et Q14)
Sur le thermostat : Enlevez ou ne mettez pas le pont 1 entre L et Q11
Connectez les deux fils venant de la chaudière à Q11 et Q14.
Connectez les fils L et N au secteur 230V (normalement le thermostat est connecté au même circuit que la chaudière).
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Branchement électrique chaudière
Rien de très compliqué ...
Au niveau de la chaudière voir le document joint figure 23 !
Retirez le pont entre Lr & Ls et connectez les 2 fils qui vont au contact du thermostat. (Q11 et Q14)
Sur le thermostat : Enlevez ou ne mettez pas le pont 1 entre L et Q11
Connectez les deux fils venant de la chaudière à Q11 et Q14.
Connectez les fils L et N au secteur 230V (normalement le thermostat est connecté au même circuit que la chaudière).
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Branchement électrique chaudière
11 octobre 2020 à 21:18
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Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage mais ai œuvré pendant 2 grosses dizaines d'année dans le domaine de l'instrumentation et régulation.
Arrêter le circulateur plus tôt n'est pas une bonne solution et n'est peut-être pas possible, un système thermique a de l'inertie et une chaudière aussi : on arrête le feu et contrairement à ce que l'on pourrait croire la température s'élève encore pendant quelques instants ... Les 10 minutes de fonctionnement du circulateur permettent à la chaudière d'éviter cette surchauffe. C'est d'autant plus utile que votre chaudière est surdimensionnée.
Votre thermostat fonctionne en tout-ou-rien, ce n'est pas à proprement dit une régulation : on enclenche le chauffage à 100% quand la température est inférieure à la consigne posée et on déclenche lorsque la température de consigne est atteinte. 0,7° d'écart n'est ni étonnant, ni dramatique.
Une régulation digne de ce nom va enclencher le chauffage en cas de température inférieure à la consigne et va réguler la chauffe (%) de manière à approcher voire atteindre la consigne. Un régulateur de type PID permettra d'atteindre le plus rapidement possible la température de consigne mais dans ce cas il faudra admettre un dépassement de la valeur de consigne, ensuite la température s'enroulera en oscillant légèrement autour de la valeur de consigne.
Pour pallier au problème que vous évoquez, il est possible d'étalonner le thermomètre du thermostat et de "décaler" les valeurs de température (consignes ou mesure). Voir p26 du manuel joint.
Cordialement,
Martien-071
ramses 811 812 831 832 top2.pdf
Je ne suis pas spécialiste en chauffage mais ai œuvré pendant 2 grosses dizaines d'année dans le domaine de l'instrumentation et régulation.
Arrêter le circulateur plus tôt n'est pas une bonne solution et n'est peut-être pas possible, un système thermique a de l'inertie et une chaudière aussi : on arrête le feu et contrairement à ce que l'on pourrait croire la température s'élève encore pendant quelques instants ... Les 10 minutes de fonctionnement du circulateur permettent à la chaudière d'éviter cette surchauffe. C'est d'autant plus utile que votre chaudière est surdimensionnée.
Votre thermostat fonctionne en tout-ou-rien, ce n'est pas à proprement dit une régulation : on enclenche le chauffage à 100% quand la température est inférieure à la consigne posée et on déclenche lorsque la température de consigne est atteinte. 0,7° d'écart n'est ni étonnant, ni dramatique.
Une régulation digne de ce nom va enclencher le chauffage en cas de température inférieure à la consigne et va réguler la chauffe (%) de manière à approcher voire atteindre la consigne. Un régulateur de type PID permettra d'atteindre le plus rapidement possible la température de consigne mais dans ce cas il faudra admettre un dépassement de la valeur de consigne, ensuite la température s'enroulera en oscillant légèrement autour de la valeur de consigne.
Pour pallier au problème que vous évoquez, il est possible d'étalonner le thermomètre du thermostat et de "décaler" les valeurs de température (consignes ou mesure). Voir p26 du manuel joint.
Cordialement,
Martien-071
ramses 811 812 831 832 top2.pdf
11 octobre 2020 à 20:46

Bonjour Terrien !
Pas question de LK10.
Branchez d'abord la batterie et ensuite l'alimentation secteur. (p21 du manuel)
On peut installer 4 clavier sur une Honeywell Galaxy Flex 50. (p11 du manuel)
Cordialement,
Martien-071
Flex install r0313-f
Pas question de LK10.
Branchez d'abord la batterie et ensuite l'alimentation secteur. (p21 du manuel)
On peut installer 4 clavier sur une Honeywell Galaxy Flex 50. (p11 du manuel)
Cordialement,
Martien-071
Flex install r0313-f
11 octobre 2020 à 17:02

Bonjour Terrien !
Pour moi, pas d'inquiétude à avoir.
Une pression à froid habituelle se situe vers les 1,5 bars (chez vous elle est peut-être plus haute, lorsque l'eau chauffe elle se dilate, comme le circuit est fermé la pression augmente).
La plupart des soupapes de sécurité sont tarées à 3 bars.
Si la pression augmente rapidement il est possible qu'il y ait un problème au niveau du vase d'expansion ... Contrepression inadaptée, membrane crevée.
Cordialement,
Martien-071
Pour moi, pas d'inquiétude à avoir.
Une pression à froid habituelle se situe vers les 1,5 bars (chez vous elle est peut-être plus haute, lorsque l'eau chauffe elle se dilate, comme le circuit est fermé la pression augmente).
La plupart des soupapes de sécurité sont tarées à 3 bars.
Si la pression augmente rapidement il est possible qu'il y ait un problème au niveau du vase d'expansion ... Contrepression inadaptée, membrane crevée.
Cordialement,
Martien-071
10 octobre 2020 à 21:28

Bonjour Terrien !
Il s'agit peut-être d'une chaudière de marque Chaffoteaux et de modèle INOA ... mais INOA quoi ? 24 ? 25 ? quelles lettres additionnelles ?
L'erreur 1P2 semble être un problème de circulation d'eau. Comme c'est au redémarrage, si la pression d'eau dans le circuit est correcte ~1,5 bar, on peut supposer que c'est le circulateur/pompe qui ne fonctionne pas. Il est sans doute grippé ou gommé suite à l'arrêt. Il s'agirait donc de le décaler.
En général, il suffit de dévisser la grosse vis sur le circulateur, un peu d'eau peut couler ... Introduire un tournevis plat 4-5mm et faire tourner la roue quelques tours, puis remettre la grosse vis et redémarrer la chaudière.
Cordialement, Martien-071
Il s'agit peut-être d'une chaudière de marque Chaffoteaux et de modèle INOA ... mais INOA quoi ? 24 ? 25 ? quelles lettres additionnelles ?
L'erreur 1P2 semble être un problème de circulation d'eau. Comme c'est au redémarrage, si la pression d'eau dans le circuit est correcte ~1,5 bar, on peut supposer que c'est le circulateur/pompe qui ne fonctionne pas. Il est sans doute grippé ou gommé suite à l'arrêt. Il s'agirait donc de le décaler.
En général, il suffit de dévisser la grosse vis sur le circulateur, un peu d'eau peut couler ... Introduire un tournevis plat 4-5mm et faire tourner la roue quelques tours, puis remettre la grosse vis et redémarrer la chaudière.
Cordialement, Martien-071
10 octobre 2020 à 21:21

Bonjour Terrien !
J'ai peur de ne pas tout bien comprendre ...
Pourriez-vous envoyer quelques photos de l'application et du matériel dont vous disposez ?
Merci.
Cordialement, Martien-071
J'ai peur de ne pas tout bien comprendre ...
Pourriez-vous envoyer quelques photos de l'application et du matériel dont vous disposez ?
Merci.
Cordialement, Martien-071
10 octobre 2020 à 13:26

Bonjour les Terriens !
Je n'ai que parcouru le "service manual" du MX 750* (qui me semble fort similaire) et je pense que ce n'est pas chose facile de séparer les éléments : je pense que le µC contrôle la présence des éléments (Clock, Data in, Data out).
Je n'ai pas plus regardé le manuel car assez difficile à lire ... ils ont séparé le démontage, les schéma de principe, ... bref tout semble mélangé !
J'ai tenté de joindre le manuel à ce message en qualité réduite pour que le serveur l'accepte et il ne l'accepte pas ! un peu plus de 6MB (la version d'origine fait + de 24MB).
Si vous le désirez, demandez-le moi ! Nous essaierons de trouver un moyen de transmission.
Cordialement.
Martien-071
Je n'ai que parcouru le "service manual" du MX 750* (qui me semble fort similaire) et je pense que ce n'est pas chose facile de séparer les éléments : je pense que le µC contrôle la présence des éléments (Clock, Data in, Data out).
Je n'ai pas plus regardé le manuel car assez difficile à lire ... ils ont séparé le démontage, les schéma de principe, ... bref tout semble mélangé !
J'ai tenté de joindre le manuel à ce message en qualité réduite pour que le serveur l'accepte et il ne l'accepte pas ! un peu plus de 6MB (la version d'origine fait + de 24MB).
Si vous le désirez, demandez-le moi ! Nous essaierons de trouver un moyen de transmission.
Cordialement.
Martien-071
09 octobre 2020 à 18:01

Bonjour Terrien !
Le bruit fait penser à un appareil électromagnétique relié au secteur 50Hz ou fonctionnant en courant alternatif.
Cela vient-il des électrovannes du bloc gaz ? d'un éventuel transformateur d'allumage ? (mais alors il devrait cesser peu après l'allumage).
Un morceau de tuyau d'une cinquantaine de centimètres (genre gaine d'installation pour câble électrique ou morceau de tuyau d'arrosage...) dont une extrémité est placée dans le pavillon de l'oreille et l'autre que l'on dirige vers les éléments de la chaudière pourrait aider à définir la provenance du bruit (Stéthoscope maison).
Cordialement.
Martien-071
Le bruit fait penser à un appareil électromagnétique relié au secteur 50Hz ou fonctionnant en courant alternatif.
Cela vient-il des électrovannes du bloc gaz ? d'un éventuel transformateur d'allumage ? (mais alors il devrait cesser peu après l'allumage).
Un morceau de tuyau d'une cinquantaine de centimètres (genre gaine d'installation pour câble électrique ou morceau de tuyau d'arrosage...) dont une extrémité est placée dans le pavillon de l'oreille et l'autre que l'on dirige vers les éléments de la chaudière pourrait aider à définir la provenance du bruit (Stéthoscope maison).
Cordialement.
Martien-071
08 octobre 2020 à 15:18

Bonjour Terrienne Claudine,
Lors du nettoyage, n'auriez-vous pas manipulé les petits cliquets dans les charnières qui permettent de décrocher la porte ? (C sur l'image jointe) Ceux-ci ne sont peut-être pas dans la bonne position et empêchent une fermeture correcte.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Lors du nettoyage, n'auriez-vous pas manipulé les petits cliquets dans les charnières qui permettent de décrocher la porte ? (C sur l'image jointe) Ceux-ci ne sont peut-être pas dans la bonne position et empêchent une fermeture correcte.
Cordialement, Martien-071
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
08 octobre 2020 à 01:28

Bonjour les terriens !
Attention ! J'ai dit :
Il est aussi possible de mesurer la capacité du composant (utilisation d'un capacimètre ou d'un multimètre comportant cette fonction).
Il reste tous les problèmes mécaniques possibles.
Cordialement,
Martien-071
Attention ! J'ai dit :
Citation :Mais il n'y a rien de certain, c'est une possibilité au niveau électrique et c'est un élément facile à changer et pas trop coûteux (par rapport à un groupe moteur ou un ensemble complet)
Il est possible que le condensateur de déphasage du moteur soit défectueux.
Dans ce cas le moteur peut "grogner" mais ne tourne pas.
Il est aussi possible de mesurer la capacité du composant (utilisation d'un capacimètre ou d'un multimètre comportant cette fonction).
Il reste tous les problèmes mécaniques possibles.
Cordialement,
Martien-071
07 octobre 2020 à 22:12

Bonjour Terrien Fred !
Que votre cumulus s'enclenche à chaque fois qu'une tranche horaire d'heure creuse est disponible est peut-être normal. Quelque soit l'isolant utilisé pour le cumulus des pertes calorifiques existent et il faut les compenser.
Concernant votre schéma ... pas si mal mais pas parfait !
- Je ne suis pas spécialiste -
Il y a cependant deux choses :
- Le contact de J/N interrompt aussi l'alimentation du programmateur
non alimenté il ne fonctionnera pas !
Je propose une correction de votre schéma.
- On préfère le deuxième schéma (emprunté à la réponse de la question 1353 de ce même forum).
Dans celui-ci on protège le programmateur et le contacteur par un disjoncteur de 2A plus adapté à la situation et ceci permet de bien séparer la partie "commande" de la partie "puissance".
Cordialement,
Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Que votre cumulus s'enclenche à chaque fois qu'une tranche horaire d'heure creuse est disponible est peut-être normal. Quelque soit l'isolant utilisé pour le cumulus des pertes calorifiques existent et il faut les compenser.
Concernant votre schéma ... pas si mal mais pas parfait !
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Il y a cependant deux choses :
- Le contact de J/N interrompt aussi l'alimentation du programmateur
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Je propose une correction de votre schéma.
- On préfère le deuxième schéma (emprunté à la réponse de la question 1353 de ce même forum).
Dans celui-ci on protège le programmateur et le contacteur par un disjoncteur de 2A plus adapté à la situation et ceci permet de bien séparer la partie "commande" de la partie "puissance".
Cordialement,
Martien-071
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07 octobre 2020 à 22:04
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Bonjour Terrien,
Il est possible que le condensateur de déphasage du moteur soit défectueux (voir l'illustration du groupe moteur).
Dans ce cas le moteur peut "grogner" mais ne tourne pas.
C'est une pièce facile à remplacer mais pour laquelle il faut faire attention aux caractéristiques inscrites dessus et surtout la Valeur en µF et la tension de service.
Je joins l'éclaté du moteur et une photo du groupe moteur.
Cordialement, Martien-071
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Il est possible que le condensateur de déphasage du moteur soit défectueux (voir l'illustration du groupe moteur).
Dans ce cas le moteur peut "grogner" mais ne tourne pas.
C'est une pièce facile à remplacer mais pour laquelle il faut faire attention aux caractéristiques inscrites dessus et surtout la Valeur en µF et la tension de service.
Je joins l'éclaté du moteur et une photo du groupe moteur.
Cordialement, Martien-071
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07 octobre 2020 à 17:10

Bonjour Terrien Fred !
Alimentation en haut ... OK.
Charge entre 1 et N.
Pour le L1, c'est le "commun" des contacts NO / NF disponibles respectivement entre 2 &1 et entre 2 & 3.
Vous devez donc relier le L1 (borne 2) à la phase du secteur.
Vous ne dites rien de l'utilisation du programmateur. Lors de l'utilisation de ce genre d'appareil il est recommandé de placer un relais de puissance. Voir de nombreux schéma sur ce même forum.
Cordialement, Martien-071
Alimentation en haut ... OK.
Charge entre 1 et N.
Pour le L1, c'est le "commun" des contacts NO / NF disponibles respectivement entre 2 &1 et entre 2 & 3.
Vous devez donc relier le L1 (borne 2) à la phase du secteur.
Vous ne dites rien de l'utilisation du programmateur. Lors de l'utilisation de ce genre d'appareil il est recommandé de placer un relais de puissance. Voir de nombreux schéma sur ce même forum.
Cordialement, Martien-071
07 octobre 2020 à 16:37

Bonjour Terrien / Terrienne !
Vous disposez d'un thermostat programmable.
Il y a 5 "modes de fonctionnement" :
- Veille : le système de chauffage est totalement arrêté.
- Hors gel : le chauffage maintient une température minimum pour éviter le gel.
- Température réduite
- Confort
- Auto
Il y a 3 températures possibles pour 3 modes de fonctionnement :
- Hors gel (cristal de glace) - vacances, absence prolongée.
- Température réduite (la lune) - en général pour la nuit ou les périodes où l'on est absent.
- Confort ( soleil ) - pour le jour où les périodes où l'on est présent.
Celles-ci sont à ajuster voir p4 du manuel que vous avez fourni.
Si vous sélectionnez le mode "confort" la température que vous avez indiquée pour le mode confort sera régulée.
Si vous sélectionnez le mode "température réduite", c'est la température de ce mode qui sera régulée.
Le mode AUTO correspond à la mise en service d'un programme de chauffage.
Vous pouvez ainsi par exemple programmer que le chauffage se mettra en mode "confort" le matin de 6h à 8h et de 18h à 22h le lundi, de 10h à 12h et de 16h à 23h le jeudi ....
Il s'agit dans un premier temps de bien introduire les 2 températures : "Réduite" et "Confort".
Le problème que vous évoquez ... de 19° à 24,5° est certainement du au fait que vous étiez en mode auto, que la température "confort" ou "température réduite" est sur 24,5°.
Vous avez "forcé" la température du mode à une autre valeur ... pas de problème c'est prévu.
Le thermostat a suivi le programme (mode auto) et à l'heure programmée est passé en mode "confort" ou "température réduite" et a repris les températures programmées pour ces modes.
J'espère avoir été clair.
Cordialement, Martien-071
Vous disposez d'un thermostat programmable.
Il y a 5 "modes de fonctionnement" :
- Veille : le système de chauffage est totalement arrêté.
- Hors gel : le chauffage maintient une température minimum pour éviter le gel.
- Température réduite
- Confort
- Auto
Il y a 3 températures possibles pour 3 modes de fonctionnement :
- Hors gel (cristal de glace) - vacances, absence prolongée.
- Température réduite (la lune) - en général pour la nuit ou les périodes où l'on est absent.
- Confort ( soleil ) - pour le jour où les périodes où l'on est présent.
Celles-ci sont à ajuster voir p4 du manuel que vous avez fourni.
Si vous sélectionnez le mode "confort" la température que vous avez indiquée pour le mode confort sera régulée.
Si vous sélectionnez le mode "température réduite", c'est la température de ce mode qui sera régulée.
Le mode AUTO correspond à la mise en service d'un programme de chauffage.
Vous pouvez ainsi par exemple programmer que le chauffage se mettra en mode "confort" le matin de 6h à 8h et de 18h à 22h le lundi, de 10h à 12h et de 16h à 23h le jeudi ....
Il s'agit dans un premier temps de bien introduire les 2 températures : "Réduite" et "Confort".
Le problème que vous évoquez ... de 19° à 24,5° est certainement du au fait que vous étiez en mode auto, que la température "confort" ou "température réduite" est sur 24,5°.
Vous avez "forcé" la température du mode à une autre valeur ... pas de problème c'est prévu.
Le thermostat a suivi le programme (mode auto) et à l'heure programmée est passé en mode "confort" ou "température réduite" et a repris les températures programmées pour ces modes.
J'espère avoir été clair.
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Cordialement, Martien-071
07 octobre 2020 à 12:33

Bonjour Terrien !
Il est vrai qu'avec une référence plus complète, c'est à dire avec lettres et chiffres permettrait de mieux cibler l'appareil.
Les services de renseignements martiens transmettent un manuel de service pour un appareil de type TRKE 6962, peut-être est-ce celui-ci ? (Bauknecht fait partie du groupe Whirlpool).
Cordialement, Martien-071
Services TRKE 6962
Il est vrai qu'avec une référence plus complète, c'est à dire avec lettres et chiffres permettrait de mieux cibler l'appareil.
Les services de renseignements martiens transmettent un manuel de service pour un appareil de type TRKE 6962, peut-être est-ce celui-ci ? (Bauknecht fait partie du groupe Whirlpool).
Cordialement, Martien-071
Services TRKE 6962
07 octobre 2020 à 09:53

Bonjour Terrien(s) Terrienne(s)
Je pense qu'il s'agit d'une chaudière Chappée Aquarelle Kalina ... mais quel modèle ???
Pour mieux comprendre et aider, quelques précisions et/ou photographies seraient bienvenues.
Cordialement, Martien-071
Je pense qu'il s'agit d'une chaudière Chappée Aquarelle Kalina ... mais quel modèle ???
Pour mieux comprendre et aider, quelques précisions et/ou photographies seraient bienvenues.
Cordialement, Martien-071
06 octobre 2020 à 20:47

Bonjour Terrien / Terrienne !
Les services de renseignements martiens ont transmis une documentation dans la langue terrienne d'origine du constructeur de ces contacts.
Ce sont des contacts normalement fermés quand l'aimant est à proximité et donc qui s'ouvre lorsque l'aimant est écarté. A priori ils sont utilisables sur un système de détection d'intrusion (pas vérifié la certification ni le grade) et peuvent le cas échéant être montés en série.
Cordialement,
Martien-071
Bosch EMK 46 Z
Les services de renseignements martiens ont transmis une documentation dans la langue terrienne d'origine du constructeur de ces contacts.
Ce sont des contacts normalement fermés quand l'aimant est à proximité et donc qui s'ouvre lorsque l'aimant est écarté. A priori ils sont utilisables sur un système de détection d'intrusion (pas vérifié la certification ni le grade) et peuvent le cas échéant être montés en série.
Cordialement,
Martien-071
Bosch EMK 46 Z
06 octobre 2020 à 17:36

Bonjour Terrien !
Dans le document joint, p12, deux solutions :
- pilotage du circulateur par le thermostat bornes 9 et 10.
- pilotage du brûleur par le thermostat bornes 11 et 12.
Cordialement, Martien-071
Chaudière Optima Pack 3025 V
Dans le document joint, p12, deux solutions :
- pilotage du circulateur par le thermostat bornes 9 et 10.
- pilotage du brûleur par le thermostat bornes 11 et 12.
Cordialement, Martien-071
Chaudière Optima Pack 3025 V
05 octobre 2020 à 21:06

Bonjour les Terriens !
Nouvelle transmission des services de renseignements martiens :
Documents concernant l'installation de la chaudière.
Cordialement,
Martien-071
notice utilisation initia duo hte chappee.pdf
panorama initia duo hte 3.25 3.33.pdf
Nouvelle transmission des services de renseignements martiens :
Documents concernant l'installation de la chaudière.
Cordialement,
Martien-071
notice utilisation initia duo hte chappee.pdf
panorama initia duo hte 3.25 3.33.pdf
05 octobre 2020 à 18:28
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Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ...
Les services de renseignements martiens peuvent fournir la notice de l'engin désigné ...
Cordialement, Martien-071
Notice thermostat Emolife
Je ne fais que passer ...
Les services de renseignements martiens peuvent fournir la notice de l'engin désigné ...
Cordialement, Martien-071
Notice thermostat Emolife
05 octobre 2020 à 12:51
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@GL
Bonjour.
Oui en effet la résistance de 288 ohms est cette du filament incandescent ... A l'allumage on est beaucoup plus bas.
Je voulais attirer l'attention sur le fait que l'ampoule ne fait pas toujours que griller lors de fortes surtensions (~90 fois ici) et qu'il ne faut pas dédramatiser la chose.
Bon dimanche.
Cordialement, Martien-071
Bonjour.
Oui en effet la résistance de 288 ohms est cette du filament incandescent ... A l'allumage on est beaucoup plus bas.
Je voulais attirer l'attention sur le fait que l'ampoule ne fait pas toujours que griller lors de fortes surtensions (~90 fois ici) et qu'il ne faut pas dédramatiser la chose.
Bon dimanche.
Cordialement, Martien-071
04 octobre 2020 à 14:11

Bonjour les Terriens !
Juste un triste souvenir de martien :
Un collègue de travail en incapacité de longue durée pour s'être trompé d'ampoule et avoir vissé une ampoule de baladeuse E27 24V 60W à la place d'un modèle 220/230V. Le travail s'effectuait sous tension il est vrai.
L'ampoule lui a éclaté dans la main : peau déchirée, débris de verre, et brûlure. Il en garde un sérieux souvenir et les séquelles se chargent de le lui rappeler (il ne peut plus serrer un objet).
Mais ce n'est pas un drame, bien sûr !
Oui il tenait l'ampoule dans la main ... sinon que ce serait-il passé ? des débris de verre projetés sur le visage, dans les yeux peut-être ?
Grande parenthèse.
Soit une petite ampoule BA9 24V 2W ==> résistance du filament ~288 Ohms
On inflige du 230V à cette malheureuse et le filament doit pouvoir délivrer ~184 W en un très court instant !
Soit 90 fois la puissance pour laquelle elle est conçue.
On a une puissance pendant un certain temps ==> on a de l'énergie... une telle énergie dissipée dans un petit globe de verre ... Le filament se vaporise ... les supports de filaments peuvent se courber sous l'effet de la chaleur et se mettre en contact => court-circuit => courant colossal et boum possible ! Ou des arcs sont tirés, ionisation et boum possible !
Ce n'est pas si anodin. Fermons la grande parenthèse.
Cordialement, Martien-071
Citation :Je pensais à la sécurité des personnes et accessoirement à la protection de la platine.
mes ampoules 24 V auraient cramées, ce n'est pas un drame !
Juste un triste souvenir de martien :
Un collègue de travail en incapacité de longue durée pour s'être trompé d'ampoule et avoir vissé une ampoule de baladeuse E27 24V 60W à la place d'un modèle 220/230V. Le travail s'effectuait sous tension il est vrai.
L'ampoule lui a éclaté dans la main : peau déchirée, débris de verre, et brûlure. Il en garde un sérieux souvenir et les séquelles se chargent de le lui rappeler (il ne peut plus serrer un objet).
Mais ce n'est pas un drame, bien sûr !
Oui il tenait l'ampoule dans la main ... sinon que ce serait-il passé ? des débris de verre projetés sur le visage, dans les yeux peut-être ?
Grande parenthèse.
Soit une petite ampoule BA9 24V 2W ==> résistance du filament ~288 Ohms
On inflige du 230V à cette malheureuse et le filament doit pouvoir délivrer ~184 W en un très court instant !
Soit 90 fois la puissance pour laquelle elle est conçue.
On a une puissance pendant un certain temps ==> on a de l'énergie... une telle énergie dissipée dans un petit globe de verre ... Le filament se vaporise ... les supports de filaments peuvent se courber sous l'effet de la chaleur et se mettre en contact => court-circuit => courant colossal et boum possible ! Ou des arcs sont tirés, ionisation et boum possible !
Ce n'est pas si anodin. Fermons la grande parenthèse.
Cordialement, Martien-071
04 octobre 2020 à 13:21

Bonjour Terrienne !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage, je viens de parcourir la notice que je joins à ce message.
Quelques idées ...
Une erreur/défaut est signalé par une led clignotante, chez vous elle est fixe. Le 30 que vous voyez ne serait pas la valeur minimum de l'eau de chauffage ?
Questions idiotes mais ... sait-on jamais :
- Avez-vous un thermostat ?
- Ce thermostat fonctionne-t'il sur piles ? Les piles ne sont-elles pas épuisées ?
Cordialement, Martien-071
Notice chaudière Centora
Je ne suis pas spécialiste en chauffage, je viens de parcourir la notice que je joins à ce message.
Quelques idées ...
Une erreur/défaut est signalé par une led clignotante, chez vous elle est fixe. Le 30 que vous voyez ne serait pas la valeur minimum de l'eau de chauffage ?
Questions idiotes mais ... sait-on jamais :
- Avez-vous un thermostat ?
- Ce thermostat fonctionne-t'il sur piles ? Les piles ne sont-elles pas épuisées ?
Cordialement, Martien-071
Notice chaudière Centora
03 octobre 2020 à 19:15

Bonjour Terrien !
D'après les services de renseignements martiens il doit s'agir d'une platine de commande de portail de marque FAAC et de modèle 452 (MPS).
Comment allez-vous Terrien ?
Toujours en vie ? 
Je m'inquiète un peu pour vous ...
car j'ai vu votre montage de test et

Aie aie aie, tant mieux si rien ne s'est passé !
Des ampoules 24V sur du 230V ça déménage, c'est sûr !
Hé oui ... le bornier des moteurs, sur lequel sont connectés l'alimentation électrique et le départ pour la lampe de signalisation véhicule du 230 V pas du 24 V !
Le transformateur est bien trop petit en taille et certainement en puissance pour alimenter autre chose que la logique de commande, certainement pas les moteurs !
Les caractéristiques techniques disent : puissance maxi des moteurs 800 W ! Un transformateur 230V / 24V délivrant une telle puissance pèse dans les 10-15 kg !
Pour refaire des tests, placez plutôt de bonne vieilles ampoules en 230V.
Je joins la documentation.
Cordialement, Martien-071
Platine électronique 452 MPS
D'après les services de renseignements martiens il doit s'agir d'une platine de commande de portail de marque FAAC et de modèle 452 (MPS).
Comment allez-vous Terrien ?


Je m'inquiète un peu pour vous ...


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Aie aie aie, tant mieux si rien ne s'est passé !
Des ampoules 24V sur du 230V ça déménage, c'est sûr !

Hé oui ... le bornier des moteurs, sur lequel sont connectés l'alimentation électrique et le départ pour la lampe de signalisation véhicule du 230 V pas du 24 V !

Le transformateur est bien trop petit en taille et certainement en puissance pour alimenter autre chose que la logique de commande, certainement pas les moteurs !
Les caractéristiques techniques disent : puissance maxi des moteurs 800 W ! Un transformateur 230V / 24V délivrant une telle puissance pèse dans les 10-15 kg !
Pour refaire des tests, placez plutôt de bonne vieilles ampoules en 230V.
Je joins la documentation.
Cordialement, Martien-071
Platine électronique 452 MPS
03 octobre 2020 à 18:56

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ...
Concernant les caractéristiques du condensateur outre la tension de service il y a une chose vraiment impérative : le X2.
Si vous commandez la pièce d'origine ... pas de problème.
Si vous vous fournissez auprès d'un vendeur de composants :
ce condensateur doit être absolument de classe X2 et avoir une tension de service de minimum 275VAC (310V seraient mieux avec les 230V fournis et les pics reçus).
X2 désigne des condensateurs auto-cicatrisant/auto-réparant : Si un arc est tiré à l'intérieur du composant, la couche d'oxyde produit est isolante et permet au condensateur de continuer à remplir son rôle (la valeur de la capacité varie un peu mais la continuité de fonctionnement est assurée. Ils supportent ainsi quelques claquages).
Cordialement, Martien-071
Je ne fais que passer ...
Concernant les caractéristiques du condensateur outre la tension de service il y a une chose vraiment impérative : le X2.
Si vous commandez la pièce d'origine ... pas de problème.
Si vous vous fournissez auprès d'un vendeur de composants :
ce condensateur doit être absolument de classe X2 et avoir une tension de service de minimum 275VAC (310V seraient mieux avec les 230V fournis et les pics reçus).
X2 désigne des condensateurs auto-cicatrisant/auto-réparant : Si un arc est tiré à l'intérieur du composant, la couche d'oxyde produit est isolante et permet au condensateur de continuer à remplir son rôle (la valeur de la capacité varie un peu mais la continuité de fonctionnement est assurée. Ils supportent ainsi quelques claquages).
Cordialement, Martien-071
01 octobre 2020 à 10:03

Bonjour Terrien !
(Nono ... le petit robot, l'ami d'Ulysse ? https://www.youtube.com/watch?v=N2Jaigu4Ouk
Pour changer les batteries, que ce soit celle de la centrale ou celle du clavier, il faut entrer en mode "installateur" pour éviter le déclenchement par sabotage. Pas de perte de programmation.
Pour les procédures, voir les documents joints. Pour la centrale p32 du pdf, 34 du manuel.
Cordialement, Martien-071
Clavier Daitem 686-21F
Alarme Daitem Odyssée
(Nono ... le petit robot, l'ami d'Ulysse ? https://www.youtube.com/watch?v=N2Jaigu4Ouk
Pour changer les batteries, que ce soit celle de la centrale ou celle du clavier, il faut entrer en mode "installateur" pour éviter le déclenchement par sabotage. Pas de perte de programmation.
Pour les procédures, voir les documents joints. Pour la centrale p32 du pdf, 34 du manuel.
Cordialement, Martien-071
Clavier Daitem 686-21F
Alarme Daitem Odyssée
01 octobre 2020 à 09:53

Bonjour Terrien !
30 cm entre émetteur et récepteur radio est fort peu (l'oscillateur de l'émetteur peut gêner la réception), essayer en augmentant la distance +/- 1m.
Réessayez de relier les 2 appareils.
Pendant la configuration le led du récepteur clignote, en fonctionnement normal elle ne s'allume que lorsque le thermostat envoie un ordre.
Cordialement, Martien-071
Communication sans fil par signal radio Geminox Reg 151
30 cm entre émetteur et récepteur radio est fort peu (l'oscillateur de l'émetteur peut gêner la réception), essayer en augmentant la distance +/- 1m.
Réessayez de relier les 2 appareils.
Pendant la configuration le led du récepteur clignote, en fonctionnement normal elle ne s'allume que lorsque le thermostat envoie un ordre.
Cordialement, Martien-071
Communication sans fil par signal radio Geminox Reg 151
30 septembre 2020 à 16:30

Bonjour les Terriens !
Juste en passant ... bien l'idée du potentiomètre !
En général ces sondes ont une valeur (variant avec la température bien entendu) située entre 500 et 1100 Ohms à 20°.
Ceci pour aider à trouver le bon potentiomètre ... => 1,5 kOhm.
Grosse parenthèse :
Pour avoir de bons résultat adopter le câblage "potentiométrique" et non résistance variable... Ah ah ! direz-vous, mais qu'est-ce ? Une histoire de martiens ?
Le potentiomètre possède 3 bornes : les 2 extrémités de la piste et le curseur.
Le montage "potentiométrique" consiste à relier une extrémité de la piste (côté "max" quand on désire une résistance qui croît dans le sens horlogique, de l'autre quand on désire une résistance qui décroît dans le sens horlogique) avec le curseur, ceci permet de limiter la résistance (R maxi du potentiomètre) et de ne pas avoir une valeur infinie lorsque le curseur ne fait pas contact avec la piste (si ! si ! cela se produit (le curseur sautille
)... parfois de très courts instants mais suffisant pour faire des dégâts notamment quand le potentiomètre sert dans une boucle de contre-réaction.
Le gain peut monter en flèche et paf !
)
On ferme la parenthèse
Cordialement, Martien-071
Juste en passant ... bien l'idée du potentiomètre !
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En général ces sondes ont une valeur (variant avec la température bien entendu) située entre 500 et 1100 Ohms à 20°.
Ceci pour aider à trouver le bon potentiomètre ... => 1,5 kOhm.
Grosse parenthèse :
Pour avoir de bons résultat adopter le câblage "potentiométrique" et non résistance variable... Ah ah ! direz-vous, mais qu'est-ce ? Une histoire de martiens ?
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Le potentiomètre possède 3 bornes : les 2 extrémités de la piste et le curseur.
Le montage "potentiométrique" consiste à relier une extrémité de la piste (côté "max" quand on désire une résistance qui croît dans le sens horlogique, de l'autre quand on désire une résistance qui décroît dans le sens horlogique) avec le curseur, ceci permet de limiter la résistance (R maxi du potentiomètre) et de ne pas avoir une valeur infinie lorsque le curseur ne fait pas contact avec la piste (si ! si ! cela se produit (le curseur sautille
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Le gain peut monter en flèche et paf !
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On ferme la parenthèse
Cordialement, Martien-071
30 septembre 2020 à 10:17
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Bonjour Terrien !
Je n'ai pas d'idée à vous transmettre, juste un document
Top Secret
concernant votre appareil et qui pourrait aider ...
Aux administrateurs du forum :
Pourriez-vous s'il vous plaît signaler l'existence du document joint à Mamigas, je pense qu'il sera fort intéressé ! (Je n'ai malheureusement pas ses coordonnées.
Pas de problème si vous désirez lui transmettre mon adresse mail. )
Merci et bonne continuation !
Cordialement, Martien-071
Service manual lave linge Samsung WF1114XBD
Je n'ai pas d'idée à vous transmettre, juste un document
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Aux administrateurs du forum :
Pourriez-vous s'il vous plaît signaler l'existence du document joint à Mamigas, je pense qu'il sera fort intéressé ! (Je n'ai malheureusement pas ses coordonnées.
Pas de problème si vous désirez lui transmettre mon adresse mail. )
Merci et bonne continuation !
Cordialement, Martien-071
Service manual lave linge Samsung WF1114XBD
29 septembre 2020 à 17:29

Bonjour Terrien !
Pas grand chose en stock pour vous aider... juste une notice de service pour la SAV que je joins.
Cordialement, Martien-071
Service information micro-ondes Whirlpool JT 358 WH
Pas grand chose en stock pour vous aider... juste une notice de service pour la SAV que je joins.
Cordialement, Martien-071
Service information micro-ondes Whirlpool JT 358 WH
29 septembre 2020 à 11:16

Bonjour Terrien !
Vous pouvez choisir le digicode que vous voulez, du moment qu'il possède une sortie par contact NO en instantané (mode poussoir) ou délivrant une impulsion d'une durée bien inférieure à l'ouverture du portail.
Un modèle s'alimentant en 24V DC serait plus commode - vous pourriez prendre l'alimentation de celui-ci dans le boitier sur les bornes 10 et 11 (voir manuel joint p 11). Le contact du digicode se câblerait comme un bouton poussoir ou interrupteur à clef (voir manuel p 12). Attention de bien positionner les DIPswitches de configuration 1 et 2. (voir manuel p 14)
Si le digicode est un modèle filaire, pas de carte supplémentaire à installer, juste du câblage.
Cordialement, Martien-071
Manuel installation moteur portail Came BX 243
Vous pouvez choisir le digicode que vous voulez, du moment qu'il possède une sortie par contact NO en instantané (mode poussoir) ou délivrant une impulsion d'une durée bien inférieure à l'ouverture du portail.
Un modèle s'alimentant en 24V DC serait plus commode - vous pourriez prendre l'alimentation de celui-ci dans le boitier sur les bornes 10 et 11 (voir manuel joint p 11). Le contact du digicode se câblerait comme un bouton poussoir ou interrupteur à clef (voir manuel p 12). Attention de bien positionner les DIPswitches de configuration 1 et 2. (voir manuel p 14)
Si le digicode est un modèle filaire, pas de carte supplémentaire à installer, juste du câblage.
Cordialement, Martien-071
Manuel installation moteur portail Came BX 243
29 septembre 2020 à 11:07
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Bonjour Terrien !
Le petit module électronique n'est sans doute pas la cause du problème, celui-ci comporte un fusible de 3,15A (petit cylindre noir) quelques varistors pour limiter les surtensions et un condensateur pour éliminer les parasites.
Vérifier le fonctionnement correct de l'interrupteur, remplacez le moteur par une lampe et vérifiez qu'elle s'allume à chaque action. Le multimètre, c'est bien ... mais pour traquer les mauvais contacts l'ampoule c'est très bien et fort visuel !
Vérifiez encore l'usure des balais, que les balais coulissent bien dans leur cage et la pression des ressorts.
Jetez un coup d’œil au niveau du collecteur du rotor.
Cordialement, Martien-071
Le petit module électronique n'est sans doute pas la cause du problème, celui-ci comporte un fusible de 3,15A (petit cylindre noir) quelques varistors pour limiter les surtensions et un condensateur pour éliminer les parasites.
Vérifier le fonctionnement correct de l'interrupteur, remplacez le moteur par une lampe et vérifiez qu'elle s'allume à chaque action. Le multimètre, c'est bien ... mais pour traquer les mauvais contacts l'ampoule c'est très bien et fort visuel !
Vérifiez encore l'usure des balais, que les balais coulissent bien dans leur cage et la pression des ressorts.
Jetez un coup d’œil au niveau du collecteur du rotor.
Cordialement, Martien-071
28 septembre 2020 à 17:38

Bonjour Terrienne / Terrien !
J'ai déjà eu ce genre de problème sur un four à micro ondes ! Pour celui-là ce n'était pas une panne bien grave et dont les dégâts étaient dus à la mise en court-circuit de l'ampoule d'éclairage de la cavité.
Pourriez-vous donner le type de l'appareil afin d'essayer de vous aider ?
Cordialement, Martien-071
J'ai déjà eu ce genre de problème sur un four à micro ondes ! Pour celui-là ce n'était pas une panne bien grave et dont les dégâts étaient dus à la mise en court-circuit de l'ampoule d'éclairage de la cavité.
Pourriez-vous donner le type de l'appareil afin d'essayer de vous aider ?
Cordialement, Martien-071
28 septembre 2020 à 17:26

Bonjour Terrien !
Pour "attacher" les luminaires au plafond (comprendre fixer)... vis et chevilles adaptées, ça devrait aller.
Pour "attacher" les fils (comprendre raccorder ) ...
Coupez le courant sur le circuit au disjoncteur du tableau électrique, le/les interrupteurs de la pièce ne sont pas suffisants !
Pour le trou avec 3 fils : le fil bleu avec le bleu du luminaire, le fil brun avec le brun du luminaire et le fil vert et jaune avec le fil vert et jaune du luminaire.
Pour le trou avec 6 fils : tous les bleus ensembles ( 2 + celui du luminaire ), tous les bruns ensembles ( 2 + celui du luminaire ) et tous les fils verts et jaunes ensembles ( 2 + & du luminaire ).
Peut-être faudra-t'il raccourcir un peu les fils venant du plafond ... un peu
laissez au moins 20-25 cm !
Cordialement, Martien-071
Pour "attacher" les luminaires au plafond (comprendre fixer)... vis et chevilles adaptées, ça devrait aller.
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Pour "attacher" les fils (comprendre raccorder ) ...
Coupez le courant sur le circuit au disjoncteur du tableau électrique, le/les interrupteurs de la pièce ne sont pas suffisants !
Pour le trou avec 3 fils : le fil bleu avec le bleu du luminaire, le fil brun avec le brun du luminaire et le fil vert et jaune avec le fil vert et jaune du luminaire.
Pour le trou avec 6 fils : tous les bleus ensembles ( 2 + celui du luminaire ), tous les bruns ensembles ( 2 + celui du luminaire ) et tous les fils verts et jaunes ensembles ( 2 + & du luminaire ).
Peut-être faudra-t'il raccourcir un peu les fils venant du plafond ... un peu
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Cordialement, Martien-071
28 septembre 2020 à 14:55

Pas d'objection concernant le relais.
Reste à bien tout câbler et trouver un emplacement correct, avec toutes les sécurités requises.
Je pense qu'il est permis de fourrer tout ça dans une boite d'encastrement (prendre la plus profonde adaptée à l'épaisseur de la paroi).
Cordialement,
Martien-071
Reste à bien tout câbler et trouver un emplacement correct, avec toutes les sécurités requises.
Je pense qu'il est permis de fourrer tout ça dans une boite d'encastrement (prendre la plus profonde adaptée à l'épaisseur de la paroi).
Cordialement,
Martien-071
27 septembre 2020 à 19:30
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Bonjour Terrien,
Un relais ... c'est une bonne idée ! Mais cela ne résout pas le problème des fils manquants.
Cordialement,
Martien-071
Un relais ... c'est une bonne idée ! Mais cela ne résout pas le problème des fils manquants.
Cordialement,
Martien-071
27 septembre 2020 à 18:59
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Bonjour Terrien !
Pourriez-vous être plus clair ?
La chaudière n'a pas de circuit électrique dédié ?
N' y a-t'il pas surcharge due à l'utilisation d'autres appareils électriques ?
En attendant un complément d'information et l'avis d'autres contributeurs, je dépose un document qui je pense concerne ces chaudières.
Cordialement,
Martien-071
Chaudières électriques Gretel
Pourriez-vous être plus clair ?
Citation :Qu'est-ce qui disjoncte ? Disjoncteur ? Différentiel ?
quand elle se met en chauffe elle fait tout disjoncter
La chaudière n'a pas de circuit électrique dédié ?
N' y a-t'il pas surcharge due à l'utilisation d'autres appareils électriques ?
En attendant un complément d'information et l'avis d'autres contributeurs, je dépose un document qui je pense concerne ces chaudières.
Cordialement,
Martien-071
Chaudières électriques Gretel
27 septembre 2020 à 16:59

Bonjour les Terriens !
Tam a raison, la chaudière attend un contact "sec" pour le TA voir dans le plan joint.
Il a peut-être moyen en décortiquant le schéma d'envoyer la phase sur une des 2 bornes TA (celle connectée à L P1) mais il faudrait pour cela absolument prendre l'alimentation 230V au niveau de la chaudière (ce qui est le montage préconisé) et bien respecter Phase et Neutre.
Dans le cas où un tel schéma est utilisé il est fort recommandé d'en faire un plan et y joindre des explications pour le ... futur ! Placer le plan avec les documents de la chaudière ou dans une pochette collée sur la chaudière.
Dans le mur il ne semble y avoir que 2 fils, hors pour utiliser ce thermostat il en faut au moins 3 : 2 pour l'arrivée 230V et 1 pour le "contact".
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tam a raison, la chaudière attend un contact "sec" pour le TA voir dans le plan joint.
Il a peut-être moyen en décortiquant le schéma d'envoyer la phase sur une des 2 bornes TA (celle connectée à L P1) mais il faudrait pour cela absolument prendre l'alimentation 230V au niveau de la chaudière (ce qui est le montage préconisé) et bien respecter Phase et Neutre.
Dans le cas où un tel schéma est utilisé il est fort recommandé d'en faire un plan et y joindre des explications pour le ... futur ! Placer le plan avec les documents de la chaudière ou dans une pochette collée sur la chaudière.
Dans le mur il ne semble y avoir que 2 fils, hors pour utiliser ce thermostat il en faut au moins 3 : 2 pour l'arrivée 230V et 1 pour le "contact".
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 septembre 2020 à 15:46
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Pour compléter ma réponse précédente... voir la question 3622 de ce même forum :
Fonctionnement four manque vitre intérieure
Cordialement, Martien-071
Fonctionnement four manque vitre intérieure
Cordialement, Martien-071
26 septembre 2020 à 19:13

Bonjour Terrien !
Si la vitre intérieure est manquante il ne faut absolument pas utiliser le four dans cet état !
La vitre intérieure sert de "bouclier thermique" pour la porte du four. Sans ce "bouclier" la porte va chauffer exagérément, il y a danger de brûlures sévères et la vitre extérieure peut même exploser !
Ce n'est pas pour rien que les constructeurs offrent actuellement les fours à vitres "froides" ou du moins à température modérée.
Ne tentez pas le diable ! Patientez et attendez le remplacement de la vitre avant d'utiliser le four.
Cordialement, Martien-071
Si la vitre intérieure est manquante il ne faut absolument pas utiliser le four dans cet état !
La vitre intérieure sert de "bouclier thermique" pour la porte du four. Sans ce "bouclier" la porte va chauffer exagérément, il y a danger de brûlures sévères et la vitre extérieure peut même exploser !

Ce n'est pas pour rien que les constructeurs offrent actuellement les fours à vitres "froides" ou du moins à température modérée.
Ne tentez pas le diable ! Patientez et attendez le remplacement de la vitre avant d'utiliser le four.
Cordialement, Martien-071
26 septembre 2020 à 19:10

Bonjour les Terriens !
D'après le manuel, il faut placer l'émetteur en mode "configuration" sans doute sur la zone que l'on désire et ensuite coupler les récepteurs pour cette zone.
(Delta Dore n'a jamais été très clair dans ses explications ... je me souviens de leurs système d'interrupteurs/gradateurs et commande de volets ainsi que de leurs modules où les compatibilités entre appareils n'étaient pas expliquées juste des références 1.61, 1.62, 2.71, ....)
Cordialement, Martien-071
Configuration récepteur Delta Dore TC 51089
D'après le manuel, il faut placer l'émetteur en mode "configuration" sans doute sur la zone que l'on désire et ensuite coupler les récepteurs pour cette zone.
(Delta Dore n'a jamais été très clair dans ses explications ... je me souviens de leurs système d'interrupteurs/gradateurs et commande de volets ainsi que de leurs modules où les compatibilités entre appareils n'étaient pas expliquées juste des références 1.61, 1.62, 2.71, ....)
Cordialement, Martien-071
Configuration récepteur Delta Dore TC 51089
26 septembre 2020 à 09:23
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Re-re-re-bonjour,
Je crois que le mieux serait de contacter le vendeur et lui demander les caractéristiques du détendeur :
pression en mbars et débit en g/h ou kg/h et/ou lui demander une photo.
Sur l'appareil devrait se trouver une plaque signalétique ou un autocollant avec la pression de gaz préréglée (en espérant qu'elle n'ait pas été modifiée) voir image.
Contacter la firme Bertrand, avec le type de la friteuse et le type de gaz (bonbonne propane), ils devraient pouvoir vous dire quel détendeur utiliser.
Je joins un manuel d'une friteuse Bertrand à 2 cuves ... peut-être la bonne ?
https://www.chr-restauration.com/friteuse-professionnelle-gaz-2-cuves-rondes-bertrand/p1569.aspx
Cordialement.
Martien-071
friteuse 2 cuves rondes mika 2.pdf
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Je crois que le mieux serait de contacter le vendeur et lui demander les caractéristiques du détendeur :
pression en mbars et débit en g/h ou kg/h et/ou lui demander une photo.
Sur l'appareil devrait se trouver une plaque signalétique ou un autocollant avec la pression de gaz préréglée (en espérant qu'elle n'ait pas été modifiée) voir image.
Contacter la firme Bertrand, avec le type de la friteuse et le type de gaz (bonbonne propane), ils devraient pouvoir vous dire quel détendeur utiliser.
Je joins un manuel d'une friteuse Bertrand à 2 cuves ... peut-être la bonne ?
https://www.chr-restauration.com/friteuse-professionnelle-gaz-2-cuves-rondes-bertrand/p1569.aspx
Cordialement.
Martien-071
friteuse 2 cuves rondes mika 2.pdf
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25 septembre 2020 à 21:02
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Bonjour Terrien !
Le même problème sur 2 bacs indépendants avec chacun leur thermostats et leurs blocs gaz ???
Avez-vous déjà vu l'appareil fonctionner ? ou est-ce la première fois (vous venez de l'acquérir) ?
Gaz naturel ou bonbonne ? Si bonbonne Propane (en général) ou Butane ?
Ne serait-ce pas un problème au niveau du gaz ? Pression trop importante ... détendeur défectueux ... ?
Cordialement, Martien-071
Le même problème sur 2 bacs indépendants avec chacun leur thermostats et leurs blocs gaz ???
Avez-vous déjà vu l'appareil fonctionner ? ou est-ce la première fois (vous venez de l'acquérir) ?
Gaz naturel ou bonbonne ? Si bonbonne Propane (en général) ou Butane ?
Ne serait-ce pas un problème au niveau du gaz ? Pression trop importante ... détendeur défectueux ... ?
Cordialement, Martien-071
25 septembre 2020 à 17:23
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Bonjour Terrien !
Juste une idée qui vient de jaillir ... Je suppose que le système de thermostat est électrique, dans quel état se trouve le câble du thermostat et le câblage en général ? Pas de câble fondu au contact de la cuve ?
Un court-circuit sur le câble du thermostat ferait fonctionner le brûleur en permanence.
Pour le bloc gaz, assurez-vous qu'il est bien réglé de la même manière (pression - débit) et qu'il convient à votre type de gaz.
Cordialement, Martien-071
Juste une idée qui vient de jaillir ... Je suppose que le système de thermostat est électrique, dans quel état se trouve le câble du thermostat et le câblage en général ? Pas de câble fondu au contact de la cuve ?
Un court-circuit sur le câble du thermostat ferait fonctionner le brûleur en permanence.
Pour le bloc gaz, assurez-vous qu'il est bien réglé de la même manière (pression - débit) et qu'il convient à votre type de gaz.
Cordialement, Martien-071
25 septembre 2020 à 15:57
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Bonjour Terrien !
Je ne connais pas grand-chose en friteuse pro.
Le fonctionnement est en principe très proche de celui d'un poêle au gaz. (évidemment on ne chauffe pas de l'air mais une cuve à huile et la sonde température prend la température de l'huile).
Pourriez-vous décrire le fonctionnement "normal" de l'engin :
- Allumage (est-ce un système avec veilleuse ou sans ?)
- Chauffage et régulation (y a t'il plusieurs niveaux de chauffe on non / modulation de flamme)
Si dès l'allumage l'appareil fonctionne à fond je pencherais pour un problème de bloc gaz. Mais rien n'est sûr !
Cordialement, Martien-071
Je ne connais pas grand-chose en friteuse pro.
Le fonctionnement est en principe très proche de celui d'un poêle au gaz. (évidemment on ne chauffe pas de l'air mais une cuve à huile et la sonde température prend la température de l'huile).
Pourriez-vous décrire le fonctionnement "normal" de l'engin :
- Allumage (est-ce un système avec veilleuse ou sans ?)
- Chauffage et régulation (y a t'il plusieurs niveaux de chauffe on non / modulation de flamme)
Si dès l'allumage l'appareil fonctionne à fond je pencherais pour un problème de bloc gaz. Mais rien n'est sûr !
Cordialement, Martien-071
25 septembre 2020 à 14:13
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