Profil du membre GL
Actuellement
24 628
questions dans le
forum chauffage
Membre inscrit GL

a posté 30 014 messages sur les forums BricoVidéo :
Vous avez forcément effectué un mauvais branchement. Avec ou sans variateur (monté en série avec la lampe), cette dernière doit fonctionner.

Le point de livraison ne changeant pas, mais seulement la nature du contrat de fourniture d'énergie, vous ne serez pas soumis à l'obligatiuon de contrôle du Consuel. Néanmoins, s'agissant d'une transformation importante du mono vers le tri, votre tableau de répartition sera obligatoirement refait. Il faut en profiter pour faire la mise à niveau de tout ce qui concerne la sécurité, séparation des circuits lumière et PC, protections différentielles 30 mA AC et A etc. C'est du travail de professionnel, il y a beaucoup de temps à passer. Une vérification Consuel dans ce cas n'augmenterait pas beaucoup le coût de cette rénovation importante.

Vu ce que consomme un appartement normalement équipé en électroménager, chauffage électrique éventuel et autres consommateurs, un environ 7 kVA pour 3 appartements fait un peu plus de 2 pour un seul, de quoi juste faire un café et réchauffer un plat avec un four micro ondes. Si ces appartements sont loués, leur alimentation et comptage doivent être indépendants.

Sans transformateur vous ne pourrez faire fonctionner cet outil. Vu le prix d'un transformateur et de la machine, il vaut mieux en acquérir une nouvelle et d'y mettre le prix si vous avez des travaux nombreux.

On peut effectivement incriminer la dérivation introuvable avec fuite à la terre, mais avant, il faudrait examiner de près les luminaires. Ensuite, toutes lampes déconnectées de même que le départ, un essai avec un testeur d'isolement permettrait de confirmer le diagnostic de fuite à la terre. Un travail que devrait pouvoir faire un électricien outillé et expérimenté.

Il y a certainement une arrivée phase neutre et un départ. Mais on ne sait si c'est un circuit lumière (en 1,5 mm2) ou PC (en 2,5 mm2). Un indice : le fusible de 16 A protègerait plutôt un circuit PC. Sur le câble radiateur, le bleu est le neutre, le marron serait le fil de phase et le noir le fil pilote (à vérifier sur la notice). Vous pouvez tester le domino à la lampe témoin, l'outil de base des électriciens. Le testeur n'indique qu'une présence tension, réelle ou induite (donc pas de courant). Vous devriez néanmoins vous faire aider en cas de doute.

La probabilité qu'il y ait des étincelles dans les boîtes est très faible, et même si cela était, il y aurait des symptomes sur votre installation. A priori, pas de risque accru si l'installation est bien faite. Qu'en pense le fabricant du produit ?

Le circuit de réglage automatique de l'excitation est extérieur à la machine (?). L'alternateur doit donc être équipé de diodes tournantes, et un système de bagues lisses et balais assure une liaison électrique vers la carte de régulation. S'il y a étincelles sur les contacts tournants, ce peut être par mauvais contacts (balais usés), surintensité dans le circuit avec également mauvais contacts. Si vous avez accès aux balais, vous pouvez les vérifier. Généralement un alternateur est une machine robuste. Sans autre schéma de principe de la machine avec son BP, on ne peut en dire plus à distance.

Vos explications sont un peu confuses. Le testeur n'indique que la présence tension, réelle ou induite, et non le passage du courant. Il faut vous faire aider par quelqu'un d'expérimenté, un ami ou un professionnel.

Je vais m'avancer car je n'ai jamais manipulé ce genre d'appareil, mais logiquement, s'il est programmé en HP HC, il doit recevoir l'ordre 175 Hz entre n'importe quelle phase et le neutre et commuter. Dites si ça marche en le connectant à vide à partir du bornier de répartition tri, et en l'interrogeant pour savoir s'il a commuté. Une belle manip à distance. A bientôt pour le résultat des essais.

C'est un problème de sélectivité des disjoncteurs qui, je crains, ne peut avoir de solution dans le cas d'une installation domestique classique. Les disjoncteurs modulaires sont-ils de grande marque européenne reconnue ou d'origine inconnue et bon marché ? Voir question 4275.

Les fils étant passés, il sera difficile d'en remettre d'autres pour brancher les lampes en parallèle et pour que les 2 détecteurs puissent les commander. Des solutions radio existent chez les grands que l'on cite souvent sur le forum. Cela nécessite une étude préalable en fonction du matériel présent sur le marché et du schéma de votre installation. Ce n'est pas infaisable.

Voir question 4491. Résumé : ce n'est pas un récepteur spécialisé, une simple prise parmi d'autres suffit.

Les lampes doivent être branchées en parallèle. Vous avez dû oublier de rebrancher un fil.

Désolé de ne pouvoir apporter de réponse, la description de votre installation est trop succincte et imprécise. Pour ce type de modification, il vaut mieux faire appel à un professionnel sur place.

Il faut refaire le test. Soit votre lampe présente un mauvais contact avec la douille, soit elle est HS ; testez là sur un autre point lumineux. La lampe initiale serait-elle alimentée par un variateur ? (ce serait étonnant dans un sous-sol).

Une ligne de section 1,5 mm2 (qui semble être la vôtre si vous avez bien mesuré le diamètre) protégée par fusible ou disjoncteur 10 A peut alimenter un chauffage de 2 250 W. Il faut donc changer le calibre de la protection de cette ligne de circuit chauffage. Attention à la différence diamètre et section.

On ne met pas de DJ différentiel en tête de tableau en aval du DJ d'abonné. On dispose des interrupteurs différentiels de différents types et calibres suivis de DJ protégeant les différentes lignes. Voir les nombreux exemples de tableaux disponibles sur le forum et avec les liens proposés sur le site. Il serait prudent de faire intervenir quelqu'un d'expérimenté si vous n'avez jamais pratiqué ces branchements.

A distance on ne peut rien dire. Il faut tester séparément les composants de l'équipement, ainsi que la commande. Faites vous aider par quelqu'un expérimenté.

Calculé à la louche avec un mauvais rendement et un mauvais facteur de puissance, il y aurait environ 13 A par phase en régime nominal établi. Sauf erreur, il faut câbler en 2,5 mm2.

Les lampes fluocompactes classiques ne sont pas graduables avec les variateurs prévus pour les lampes à incandescence. Un bon vieil interrupteur de commande résoudra le problème.

Voir question 4510 où ce pb est évoqué. Un transformateur avec du fer et des bobinages fait toujours un peu de bruit. Mais s'il vient de loin au delà des mers, on ne peut garantir sa qualité de fabrication et il peut alors être anormalement bruyant.

Regardez le schéma du montage télérupteur à l'accueil du site, repérez ensuite les bornes de la bobine et du contact du télérupteur, câblez au mieux, et pour finir appuyez sur un BP : la lumière apparaît. Si vous êtes débutant, vous câblez d'abord en fils volants sur l'établi en prenant les précautions d'usage (travail hors tension).

Ce n'est pas que l'on ne sache pas le faire, mais vous trouverez ce renseignement n'importe où. Vous ne précisez rien sur la pourquoi du branchement. Et pourquoi pas un branchement triangle ?

Voir ce document Schneider Electric pdf disponible ici. Vous avez d'autres renseignements disponibles sur le site Promotelec.

Il ne faut aucun doute en électricité, et là, il y en a un. Pourquoi 4 fils et où ? Parlez-vous de la fiche (sur le fil) ou de la prise (encastrée ou en saillie sur le mur) ? Une photo de l'appareillage aurait permis de comprendre quel était le problème exact. Merci de préciser exactement ce que vous voulez brancher et où.

Voir question 4522 où ce problème est évoqué. Vos interlocuteurs seront EDF pour la livraison en triphasé et l'électricien qui fera les modifications de l'installation.

Les récepteurs doivent être alimentés par 2 fils (phase et neutre) tout comme une ampoule de lampe de poche entre les 2 lamelles de la pile.

Normal si la borne est "en l'air", c'est à dire non raccordée. Reliez la borne de terre de la prise à la terre de l'installation. Le testeur ne s'allumera plus.

En logique cela s'appelle un circuit "ou". Quand vous allumez la lumière dans une salle de bain, l'autre s'allume également, suite au branchement de l'extracteur sur les 2 phases coupées que vous avez branchées ensemble. Les solutions ne sont pas de mise en uvre simple : soit vous êtes obligé de commander l'extracteur par 2 contacteurs commandés par les circuits lumière, soit vous rajoutez un deuxième extracteur, les deux étant indépendants. Quelles sont vos préférences ?

De préférence il vaut mieux utiliser un parafoudre avec sa protection incorporée. Voir question 4623.

Voir question 4563 où ce pb est traité.

Le point de distribution est constitué par le coffret fusible EDF, le compteur et le DJ d'abonné. La partie accessible à l'abonné, et donc de sa responsabilité, est la sortie du DJ d'abonné. Vous pouvez juste vérifier le serrage des bornes à ce niveau. Détecter des surtensions et des creux de tension nécessite des appareils de mesure spécifiques, en général non en possession de l'abonné lambda. Votre électricien peut déjà vérifier les connexions de votre installation. Pour ce qui est du ressort de l'EDF, vous appelez le service de dépannage dont le numéro d'appel est sur votre facture.

BB a bien sûr raison. La modification est sans doute possible, à condition de connaître le schéma de principe de la sortie du détecteur : circuit statique par semi-conducteur ? Sortie sur contact sec de relais ? Si vous reliez le neutre de la sortie éventuelle du détecteur sur la phase coupée de la lampe, voir la réponse de BB. Une solution Legrand avec détecteurs de présence à la place des interrupteurs est préférable, en modifiant le câblage.

Pas compliqué effectivement, mais pour éviter de conseiller à côté, il faudrait davantage d'explications : pourquoi temporiser ? A la mise en service ? à l'arrêt ? suite à quelle action sur le système de commande ? etc. Joindre le schéma.

Pour vous répondre, il faudrait que la présentation de votre besoin soit précise. Quel poteau ? 2 compteurs, pourquoi et ou ? Combien d'abonnements ? Disjoncteurs de branchement, combien et où s'il y en a ? Etc.

Voir également ce document pdf Legrand disponible ici.

Le crachin d'automne n'a pas d'incidence, le montage étant prévu pour fonctionner dehors. Il semble que votre matériel (raccordé à la terre) ou les connections dans un boîtier de raccordement présentent un défaut d'isolement détecté par le différentiel du DJ d'abonné. Mauvais montage ou défaut de l'appareillage, difficile de le savoir. Si le DJ d'abonné déclenche, c'est qu'il n'y a pas sur votre tableau de répartition, semble t-il, d'interrupteurs différentiels protégeant des ensembles de récepteurs. Mais le DJ d'abonné peut déclencher également en cas de surintensité, si la ligne de l'équipement n'est pas protégée par un DJ. Il faudrait tester l'appareil hors tension avec un ohmmètre, faute de mieux (entre terre et bornes d'alimentation).

125 Ah est la capacité des batteries et non la puissance (ce paramètre tout à fait théorique signifie que la batterie pourrait débiter un courant constant de 12,5 A pendant 10 h). L'énergie sur le tracteur est délivrée par l'alternateur quand le moteur tourne, la batterie en permettant le démarrage et l'alimentation de quelques récepteurs comme l'éclairage quand le moteur ne tourne pas. Le moteur du treuil doit s'apparenter à celui d'un démarreur afin de fournir un couple important sur l'arbre, mais avec une intensité très importante ; le circuit sur lequel vous le branchez est sous dimensionné et la protection déclenche ; de même, le contacteur est sous calibré. Votre garagiste pourrait effectuer la modification du branchement en toute sécurité pour votre machine.

Dans la mesure où la prise triphasée 380 à 4 broches ne comporte pas de neutre (3 phases + terre), vous ne pourrez l'utiliser pour y brancher un gradateur tri + neutre avec fiche 5 broches (3 phases + neutre + terre). Il y a toujours possibilité de brancher le gradateur en mono 220 V (1 phase + neutre + terre) sur une prise monophasée ordinaire 20 A, mais au détriment de la puissance alors limitée à 4 kW environ.

Vous avez déjà posé cette question sur un autre forum et vous avez obtenu une réponse vous proposant une liste de fournisseurs potentiels. L'achat d'appareils de marque inconnue et bas de gamme, souvent fabriqués en Asie n'est pas forcément une idée à retenir si vous désirez une installation fiable. Néanmoins, muni d'une liste d'appareils, vous pouvez faire établir des devis par des distributeurs locaux. Mais vous paierez comptant, sans trop de possibilité de reprise. Tout se négocie.

Cher Jean-Pierre. Pas de panique, les corrections ont été effectuées. Merci de continuer à modérer, filtrer, corriger avec abnégation les messages des internautes. Cordialement,

Normalement, un variateur de grandes marques "bien connues des utilisateurs du forum électricité Bricovidéo" n'est pas sujet aux allumages intempestifs.

La bouche des WC avec détection de présence alimentée par piles est complètement autonome. Par contre, pour la cuisine il est nécessaire d'ajouter un inter avec 2 fils, que l'alim soit par piles ou secteur. Vous pouvez consulter le site Atlantic (). Peut-être que d'autres fabricants comme Aldes ou Unelvent ont des solutions radio. Passer 2 fils dans un plafond placo vers la bouche n'est pas irréalisable. On peut également passer au dessus si c'est possible (combles ?).

On va faire simple, en imaginant un transformateur parfait sans pertes. En appelant les grandeurs primaires U1 et I1 (du côté secteur), et U2 et I2 du côté secondaire (basse tension), on peut écrire l'égalité des puissances apparentes U1xI1 = U2xI2 (dans votre cas U2xI2 = 150 W); toutes les grandeurs instantanées sont considérées comme alternatives sinusoïdales caractérisées par leur valeur efficace. Pour la charge de 150 W, elle semble fonctionner en alternatif (donc à vérifier). Le transformateur étant muni d'un redresseur, pour l'application envisagée il faudrait le supprimer pour vous brancher directement au secondaire. Mais dans ce cas il faudra mesurer la tension secondaire qui sera nettement supérieure à 12 V afin de voir si la charge est compatible avec une tension d'alimentation différente de 12 V. Peut-être que ce transformateur dispose de 2 enroulements secondaires identiques auquel cas il faudra effectuer un couplage parallèle moyennant certaines précautions que l'on pourra décrire ultérieurement. Pour les protections du transformateur on met un fusible retardé (dit am ou accompagnement moteur) du côté primaire, et un rapide (dit gg) du côté secondaire. Vous examinez tout cela et vous apportez les précisions sur ce fil. Moduler la puissance de charges résistives fonctionnant en 240 V est possible avec des radiateurs dits à "thermostat électronique", mais en cas de mauvais réglage, les champignons vont cuire. Une autre solution consiste à prendre un convecteur 240 V (sans ventilation) et le faire fonctionner en basse tension avec le transformateur. Il restera à régler le problème de la régulation de température ; c'est facile à effectuer si le thermostat est mécanique et non électronique. Autre solution extra simple : utiliser une lampe à incandescence 240 V quelques dizaines de watts (voire à infrarouges comme pour les poussins) montée dans une boîte où vous pourriez mettre les champignons ; un petit ventilateur brasserait l'air tiède. Dernière solution : faire sécher les champignons au soleil.

Voir question 4636 où vous trouverez tous les renseignements, notamment le résumé en réponse 9.

Tel que vous le dites, le branchement du moteur sur un réseau 127/220 impliquait un couplage statorique triangle pour un moteur 220/380 (supposé asynchrone), et peut être aussi avec un démarreur étoile triangle câble dans l'armoire (mais vous ne précisez pas la puissance de ce moteur ni quel était son usage). Pour un réseau habituel 230/400, le couplage doit être étoile. On peut supposer que sur les 8 fils, 6 concernent les 3 enroulements, et peut-être encore les 2 autres sont-ils un capteur interne de température. Il y a pas mal de vérifications sur place à faire sur cette machine avant d'aller plus loin, il y a beaucoup d'incertitudes.

Il y a deux neutres de trop, mais il y a un moyen pour repérer les circuits phase neutre. C'est assez facile (mais très long) si l'on dispose d'une pince ampèremétrique. Tous les récepteurs débranchés, on les fait fonctionner un à un en mesurant l'intensité dans la phase qui l'alimente, puis on fait de même pour les neutres jusqu'à temps que l'on trouve la même intensité. Et on recommence. On finit ainsi par effectuer les bons accouplements. Il y a d'autres méthodes moins pratiques déjà décrites sur le forum il y a quelques mois, mais la méthode de la pince est la moins fastidieuse et la plus sûre. Une fois cela effectué, vous pourrez monter des interrupteurs différentiels 30 mA et les DJ en cascade sur le tableau.

Voir question 4636 où vous trouverez tous les renseignements.

Merci Léo. Une indication qui vous permettra d'utiliser le transformateur sans son redresseur en fonction de sa tension de sortie : la puissance dissipée par une résistance constante est proportionnelle au carré de la tension efficace aux bornes. Ainsi, si l'on divise la tension par 2, la puissance est divisée par 4. Pour une lampe à incandescence ce n'est pas le cas car sa résistance n'est pas constante. Il faudra faire des essais cet hiver pour préparer l'été. Il faudrait récupérer un vieux convecteur basique quelque part et récupérer son élément chauffant.
