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Dom-Aom
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Forum Chauffage

Bonjour Jipé.

Merci pour le retour, et heureux de vous avoir aidé!

Cordialement, Dom.
12 juin 2017 à 15:06
forum consulter ce sujet Panne clim plus de chaud plus de froid sur le forum Climatisation

Bonjour.

Comme je le craignais, et ce depuis ma 1ère réponse, votre moteur a un court-circuit interne et c'est irréparable. Oui, il faut en acheter un, et là je ne peux guère vous aider, mais les sites qui le proposent ne manquent pas. Si vous n'êtes pas pressé, une commande en Chine pourra vous faire faire des économies, compter 3/4 semaines de délai. Les sites en France ou en Europe vous proposeront probablement des moteurs fait en Chine aussi, de toutes manières.

Quant à la procédure de démontage, le bon bricoleur que vous êtes va certainement s'en tirer sans problème. Sur une clim split LG appartenant à des amis, j'ai été amené à meuler en pointe le bout de l'axe de la turbine pour remettre le moteur en place (après changement d'un roulement).

Bonne chance, Dom.
11 juin 2017 à 07:46
forum consulter ce sujet Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter sur le forum Climatisation

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Bonjour.

Dans les chaufferies on a des tuyaux de plusieurs cm de diamètre, et là ça va effectivement marcher. Je vous suggère de quand même confirmer avec le doigt. Et également en mode chaud.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé mes clims en mode froid, donc je ne peux guère être affirmatif, mais pbm est quelqu'un de fiable, vous pouvez le croire. Sachant que d'autres paramètres peuvent influencer la formation de givre : température et hygrométrie extérieures, intensité de la demande en froid...

Les x circuits d'un multisplit (à un seul compresseur) sont issus du compresseur et y retournent : une fuite n'importe où videra donc le gaz de toutes les branches. Vous avez un seul tuyau qui givre sans doute parce qu'il y a plus de demande sur le split concerné.

Cordialement, Dom.
10 juin 2017 à 08:02
forum consulter ce sujet Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35 sur le forum Climatisation

Oups, ma réponse 5 se basait sur la photo de l'autre personne. Chez vous, la résistance de 100 ohms est remplacée par un bout de fil (J13). Les cartes se ressemblent mais ne sont pas complètement identiques, donc.

Testez la diode émettrice de l'optocoupleur IC2. En mode test de diode, mettez le fil rouge sur la pin proche du rond gravé, et le fil noir sur sa voisine la plus proche, vous devez lire environ 700 à 900. Comparez avec les autres circuits identiques.
09 juin 2017 à 00:13
forum consulter ce sujet Panne pompe à chaleur Racer YAPB-95HL sur le forum Climatisation

Attention aux thermomètres infra-rouges, ils fonctionnent correctement en visant des surfaces homogènes en température. Mettez le doigt sur ce que vous mesurez à 44°. Si vous le retirez au bout de 2s, il est au delà de 50°, si vous le retirez au bout de 1/2s, il est à 60, si en plus vous criez il sera plutôt à 80 ou au delà... :-)
08 juin 2017 à 23:58
forum consulter ce sujet Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35 sur le forum Climatisation

Bonjour.

En mode froid, il faut accéder au tuyau qui sort au dessus du compresseur, peut-être pourrez-vous le voir en haut à droite, dans la cavité qui sort noire sur la photo. En mode chaud, vous avez quasiment cette température sur les gros tuyaux qui sortent de l'UE. Dans les 2 cas, vous pouvez aussi accéder au compresseur en déposant l'habillage gauche et frontal, moyennant le retrait de quelques vis.

Cordialement, Dom.
08 juin 2017 à 00:15
forum consulter ce sujet Erreur P4 unité intérieure clim réversible Carrera GW35 sur le forum Climatisation

Bonjour.

En ce qui me concerne, pas trop d'idées, raison de mon silence. Probablement un problème lié à cette console. On a déjà vu dans le passé des pannes de moteurs de volets, des détecteurs de fin de course qui ne fonctionnaient pas, un moteur de turbine HS... mais sur d'autres marques. J'imagine que vous n'avez pas de doc explicitant ces clignotements?...
07 juin 2017 à 23:45
forum consulter ce sujet Problème console clim Atlantic clignote rouge et orange sur le forum Climatisation

Il n'y a pas de code parce que la régulation n'a pas de vision sur la rotation, puisqu'elle commande le moteur à l'aveugle, comme expliqué en post 7. D'autres moteurs ont un capteur interne qui fournit une impulsion (ou plusieurs) à chaque tour. Dans ce cas, la régulation peut ajuster la vitesse au tour/mn près et s'apercevoir d'un blocage.

Avant de changer la capa, voire le moteur, faites le test 220V sur quelques minutes. Si le moteur devient chaud très vite, ça ira dans le sens d'un moteur HS.
07 juin 2017 à 23:35
forum consulter ce sujet Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter sur le forum Climatisation

La surchauffe éventuelle ne sera pas instantanée, il faut le temps pour que la chaleur des enroulements migre sur l'extérieur du moteur (au moins 2/3 mn).

Pour le court-circuit entre spires, comme expliqué plus haut, il pourrait n'affecter qu'une portion réduite de l'enroulement et ne pas être vraiment visible à l'ohmmètre. En plus, peut-être que ce moteur neuf aurait un enroulement 10% plus résistif et qu'à cause du CtCt la valeur baisse et devient voisine de l'autre enroulement.

Adjoindre = brancher en parallèle

Charbons : il n'y en a pas sur ce type de moteur dit asynchrone. Il en a sur les moteurs dits universels (c-à-d qui fonctionnent sur de l'alternatif ou du continu), genre perceuse ou aspirateur, et qui tournent extrêmement vite. Une des raisons est qu'ils sont conçus pour tourner des dizaines de milliers d'heures, des charbons seraient très vite usés.

Les turbines sont entraînées par des axes qui ont un méplat, donc pas de problème de positionnement, et l'équilibrage n'a aucune raison d'être modifié, tout comme une roue de voiture : elle reste équilibrée si vous ne faites que l'enlever et la remettre.
07 juin 2017 à 12:35
forum consulter ce sujet Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter sur le forum Climatisation

Bonjour.

Si tout est huileux, alors il est probable que vous avez eu une fuite de gaz frigorifique. Pour certaines fuites, le gaz sous pression est éjecté sous forme de brouillard et peut se répandre un peu partout puisque le split est une zone particulièrement ventilée. Avez-vous des zones du split (éventuellement les carters plastiques) où vous pouvez voir une accumulation de micro-gouttes grasses? Si c'est le cas, ne nettoyez pas, ce sera un indice pour celui qui viendra réparer votre installation.

Cordialement, Dom.
07 juin 2017 à 08:18
forum consulter ce sujet De l'huile dans le split intérieur sur le forum Climatisation

Bonjour.

Sur les sites de composants, vous trouverez des thermistances nues. Là il vous faut la sonde complète avec son câble, voire même les 3 ensemble puisqu'elles sont liées par le connecteur, donc il faut passer par un site de pièces détachées, et je dois dire que je n'ai jamais testé ces sites spécialisés.

Pour faire un rapide essai, vous pouvez mettre une résistance adéquate en // avec la sonde HS, sachant qu'après quelques minutes de fonctionnement la régulation va s'apercevoir que la valeur ne varie pas et pourra stopper la machine...

Cordialement, Dom.
07 juin 2017 à 08:06
forum consulter ce sujet Erreur F7 sur clim Carrera CAR-35GW/X1DBPcPAP sur le forum Climatisation

Bonjour.

J'imagine que vous avez fait l'essai sans toucher au moteur, qui est donc resté en place avec ses turbines. Avez-vous vérifié à la main que la rotation des turbines était bien libre de tout frottement anormal?

Sinon, vous pouvez essayer soit de remplacer la capa par une équivalente, soit d'adjoindre sur elle une capa de 2 ou 3µF, mais si votre appareil de mesure la trouvait à 5.6, la piste de l'enroulement en court-circuit devient assez probable. Durant votre essai, le moteur a certainement commencé à chauffer anormalement.

Cordialement, Dom.
07 juin 2017 à 07:46
forum consulter ce sujet Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter sur le forum Climatisation

Bon, ben je passe la main aux pros, qui auront peut-être déjà vu ça dans leur carrière... Pour les aider, dites nous quand même pourquoi vous nous parlez d'huile. Et aussi mes 2 questions juste au dessus : glace et matière jaune huileuse ou pas.
06 juin 2017 à 19:37
forum consulter ce sujet De l'huile dans le split intérieur sur le forum Climatisation

J'avoue avoir du mal à comprendre les photos. Il y a apparemment des agglomérats de poussière, mais tout à fait irréguliers, comme si on avait passé une brosse ou un aspirateur de manière négligée et vraiment pas dans le détail. Au milieu de la photo de gauche, on semble voir... de la glace!... et sur celle de droite de petits amas jaunes... Cette matière jaune est-elle huileuse au toucher? A gauche est-ce bien de la glace?

Aviez-vous partiellement nettoyé avant de prendre les photos? Car normalement la poussière se dépose uniformément d'abord sur les filtres (que vous auriez enlevés ou qui n'auraient jamais été mis en place?) puis les ailettes de l'échangeur quand il y en a vraiment trop. Donc des précisions seront les bienvenues.
06 juin 2017 à 18:55
forum consulter ce sujet De l'huile dans le split intérieur sur le forum Climatisation

Bonjour.

Qu'est-ce qui vous fait dire que vous avez de l'huile dans ce split? Une photo serait la bienvenue. Il se peut que vous ayez raison, dans la mesure où le fluide frigorigène qui circule dans le split contient de l'huile ; alors soit les soudures des tuyaux à l'intérieur du split ont un problème (de fabrication), soit le raccordement fait par l'installateur n'a pas été fait correctement. Dans les 2 cas, oui, vous avez une garantie à faire valoir. Votre installation a sans doute perdu son gaz, il ne faut plus la mettre en marche avant l'intervention du gars.

Cordialement, Dom.
06 juin 2017 à 15:15
forum consulter ce sujet De l'huile dans le split intérieur sur le forum Climatisation

Bonjour.

Quand un moteur est alimenté mais ne tourne pas, il consomme BEAUCOUP plus. Au point de déclencher la sécurité de surintensité ou de surchauffe. Il se peut que votre compresseur ne démarre pas tout simplement parce que le condensateur de démarrage a une valeur trop faible (elle baisse au fil des années). Vérifiez ou faites vérifier sa valeur (gros cylindre en photo 3).

Cordialement, Dom.
06 juin 2017 à 15:06
forum consulter ce sujet Panne clim plus de chaud plus de froid sur le forum Climatisation

Mon estimation est surement un peu erronée, et il faut considérer vos valeurs comme bonnes. D'autant qu'elles sont voisines, ce qui est généralement le cas dans ce genre de moteur asynchrone. Mais attention, si vous avez, sur un enroulement de 200 spires, la 20ème et la 30ème en contact (court-circuit), les résistances des 2 enroulements resteront voisines mais le moteur sera tout de même HS.

Reste quand même l'hypothèse excitation du moteur. Il y a de fortes chances que le triac soit le 3-pattes TR01J. Le microP (sans doute sur l'autre face), le commande à travers l'optotriac juste à côté, le 6-pattes IC01J, qui est probablement du type MOC30xx. Il se pourrait que l'un de ces 2 éléments soit devenu bancal et ne permette plus une excitation normale du moteur.

Vous pouvez comme vous le dites tester le moteur en amenant le secteur sur les 2 fils que vous mentionnez, capa branchée, MAIS si le moteur est sain, il risque de démarrer très fort et tourner à une vitesse très élevée. Si vous avez un transfo 220/110, vous pouvez l'utiliser pour limiter la vitesse. L'idéal serait une tension vers les 160V, mais vous n'avez probablement pas ce qu'il faut, en l'occurrence un Variac.

Cordialement, Dom.
05 juin 2017 à 23:42
forum consulter ce sujet Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter sur le forum Climatisation

Votre photo de l'étiquette montre 4 fils. D'après une photo trouvée sur le net, il n'y en a pas d'autre, hormis la terre. Ce qui sous entend que ce moteur à 2 enroulements est piloté par triac à l'aveugle (comme si on lui appliquait par ex 140V, 180V et 230V pour obtenir les 3 vitesses), et non en dosant le secteur en fonction d'un retour tachymétrique que lui donnerait le moteur (il viserait alors par ex 15, 20 et 25 tours par seconde en variant le degré d'ouverture du triac). Mais dans ce dernier cas, il lui faudrait un câble à 3 fils supplémentaire, qu'il n'a pas. Dans votre schéma ci-dessus, le triac est symbolisé par les 2 triangles noirs.

Vous pouvez mesurer à l'ohmmètre les résistances orange/noir et marron/jaune. Les valeurs doivent être relativement proches, et entre 80 et 160 ohms (estimation d'après la puissance du moteur, 118W).

Le triac est normalement sur la carte électronique, ce peut être un composant assez petit comme un transistor. Je peux vous aider à le localiser si vous postez des photos recto verso de bonne qualité de ladite carte. Mais en suivant les fils orange et noir, vous allez à priori tomber sur lui.

http://www.statewideapp.com.au/motor-fan-83583
05 juin 2017 à 20:33
forum consulter ce sujet Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter sur le forum Climatisation

Bonjour.

Une capa de 5.4 pour 6µF ne posera pas de problème. Quel type de moteur est-ce, en revanche? A 2 enroulements et commande par triac pour varier la vitesse, ou à (x+1) enroulements pour x vitesses? Si c'est ce cas (donc x vitesses discrètes sélectionnables), alors 2 enroulements pourraient être excités en même temps (problème de relais par ex), et dans ce cas, le moteur tourne lentement et chauffe très vite...

Vous pouvez aussi avoir un court-circuit dans un enroulement, ce qui amènera aux mêmes symptômes.

Si vous avez x vitesses à la télécommande, voyez ce que donne le mode ventilation seule pour les différentes vitesses, ce mode ne faisant pas vraiment appel à l'unité extérieure.

Cordialement, Dom.
05 juin 2017 à 16:30
forum consulter ce sujet Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter sur le forum Climatisation

Bonjour.

Complément de mon post 7. Je viens de refaire les mesures, cette fois à 20° : 5400, 54500 et 5400.

Cordialement, Dom.
05 juin 2017 à 16:02
forum consulter ce sujet Erreur F7 sur clim Carrera CAR-35GW/X1DBPcPAP sur le forum Climatisation

Bonjour. Désolé je n'ai pas pu foromer ce WE.

Il y a probablement un microP dans le boîtier déporté et celui-ci a besoin de communiquer avec celui de la grande carte pour se mettre en mode opérationnel. Pour le câble à 3 fils qui part vers le boîtier, le jaune serait le 0V, le marron serait le 12V, et le bleu le fil de communication. En arrivant sur la carte, le signal passe par une résistance de 100 ohms (à vérifier) puis un composant invisible sur les photos (caché, probablement un optocoupleur, soit sa partie émettrice soit sa réceptrice) puis -peut-être- une résistance CMS à vérifier à l'ohmmètre (par ex, 152 écrit dessus veut dire 15 suivi de 2 zéros soit 1500 ohms). Les photos ne sont pas suffisamment nettes pour qui je puisse être plus affirmatif. Si vous avez un appareil de photo de qualité, refaites des photos de la zone en recto verso.

Manip : déconnectez le bleu (le dernier des 17), et voyez si les symptômes sont identiques. Vous avez dit avoir mesuré les 12V et 5V sur la carte, donc on peut supposer que le microP de la carte est correctement alimenté en 5V.

Cordialement, Dom.
05 juin 2017 à 10:33
forum consulter ce sujet Panne pompe à chaleur Racer YAPB-95HL sur le forum Climatisation

Bonjour (après un WE très occupé en ce qui me concerne).

Très heureux pour vous. Mais rien de génial dans cette intervention, votre panne était classique, vous êtes au moins le 10ème sur ce forum à avoir un IC1 ou IC2 qui a lâché.

Mais que cela vous serve de leçon dans le futur : on vérifie qu'une pièce est bien morte avant de la changer! :-)

Cordialement, Dom.
05 juin 2017 à 09:00
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAM 55 QH 5 sur le forum Climatisation

Oui, vous pouvez. Cela dit, aussi bien la référence du IC1 que celle du IC2 n'ont pas été choisies adéquatement par le concepteur de la carte. Les différents STRF peuvent gérer des puissances différentes, mais quand on voit comment ces circuits brunissent les circuits imprimés, on se demande pourquoi ils n'ont pas pris la taille au dessus. Un circuit qui surchauffe aura une durée de vie réduite. Raison pour laquelle j'ai préconisé à plusieurs reprises sur ce forum de prendre une version plus puissante, le 6654, qu'on trouve en Bretagne pour pas cher, et qui permet de gérer jusqu'à 190 watts, ce qui est bien au delà de ce qu'on demande à nos 2 lascars.

10/11 à 0V??? Pourtant les pattes de R712 sont directement reliées à 10/11... Piste de cuivre coupée?...
01 juin 2017 à 16:59
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAM 55 QH 5 sur le forum Climatisation

Alors 2 choses.

1/ R760 et 719 ne voyant pas de tension, chez vous c'est IC2 qui est en panne, le schéma électronique montre d'ailleurs que c'est bien lui qui génère le 35V pour 2 UI, alors que IC1 s'occupe entre autres de l'UI qui marche (ce 35V est visible sur R713).

2/ vos 3 premières mesures sur le connecteur sont anormales, car l'alim gérée par IC1 donne 6 tensions, il est très étrange que certaines soient HS et pas d'autres, puisqu'elles sont tributaires du même transfo. Il arrive qu'une résistance "fusible" claque, mais là il faudrait que les 2 protégeant le 17V et le 12V aient claqué. D'autre part l'alim régule sur la valeur du 12V. S'il était à 0, le 35V ne pourrait pas faire pile 35V. Je soupçonne en fait un problème de contact quand vous avez fait les mesures. Pour lever le doute, mesurez sous tension aux bornes de R712 (17V) puis aux bornes de R714 (15V).

Bonne chasse. Dom.
01 juin 2017 à 13:20
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAM 55 QH 5 sur le forum Climatisation

Bon, ben clairement vous avez réparé la carte bonne!... :-)

La 2ème est parallèle à celle d'en haut, mais à mi hauteur de la bestiole...
31 mai 2017 à 16:35
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAM 55 QH 5 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Donc sur un 130, il y a 2 cartes identiques... vous n'auriez pas changé l'IC1 sur la carte bonne, par hasard?...

Comme déjà dit en 49 : Avez-vous du 35V sur les 6 UI en sortie d'UE?
31 mai 2017 à 12:52
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAM 55 QH 5 sur le forum Climatisation

Bonjour.

"Avec un split, il n'y a pas d'échange d'air avec l'extérieur, les échanges de calories se font par des petits tuyaux. D'où une meilleure efficacité". Désolé, je n'ai pas assez explicité : ces petits tuyaux sont en cuivre et font passer un fluide caloporteur entre UI et UE. Cela n'a rien à voir avec les gros tuyaux d'air des monoblocs.

La chaleur extraite de la pièce (par réchauffement d'un gaz froid) est envoyée dans l'UE. Le gaz est alors comprimé dans l'UE et devient très chaud (par ex 80°). Sa chaleur est évacuée dans l'air extérieur par une ventilation forcée : l'air extérieur entre dans l'échangeur à 35° et en ressort à 55 (par ex). Le gaz, qui est devenu liquide en passant de 80 à 35°, repart vers l'UI où il sera détendu (=évaporé), avec à la clef une forte baisse de température. Comme un déodorant en bombe qui fait froid sous les aisselles quand on l'applique. C'est ce gaz très froid qui permet de refroidir la pièce. Si vous êtes patient, vous pouvez relire ce paragraphe une dizaine de fois, cela vous permettra d'imaginer la vie de ce pauvre gaz... :-)

Un autre avantage des splits est que le compresseur est à l'extérieur, donc la partie intérieure est assez silencieuse. Quant au rendement théorique des monoblocs, il est évidemment bon, car il ne prend en compte que l'air qui entre dans l'appareil et celui qui en sort. Sans mentionner qu'une partie de l'air chaud expulsé revient dans la pièce climatisée.

Cordialement, Dom.
31 mai 2017 à 08:34
forum consulter ce sujet Puissance et efficacité clim mobile monobloc vs split sur le forum Climatisation

Initialement, j'avais compris que l'UE alimentait toutes les UI, mais peut-être avez-vous des machines indépendantes? Précisez, car le diagnostic sera différent suivant que c'est un multisplit ou plusieurs monosplits.
29 mai 2017 à 23:47
forum consulter ce sujet Problème console clim Atlantic clignote rouge et orange sur le forum Climatisation

Bonsoir.

Les filtres de l'UI sont-ils bien propres?
29 mai 2017 à 23:39
forum consulter ce sujet Problème mutisplit Hitachi split un fait moins de froid que les autres sur le forum Climatisation

Bonjour.

Avec un monobloc, vous évacuez la chaleur avec un gros tuyau qui va envoyer 100 ou 200 litres d'air très chaud à l'extérieur chaque seconde. Il va bien falloir que de l'air entre dans la pièce pour remplacer cet air qui sort. Et cet air est à 35 ou 38°C (température extérieure). Du coup une bonne partie de l'efficacité de l'appareil est annihilée par ce flux d'air chaud entrant.

Avec un split, il n'y a pas d'échange d'air avec l'extérieur, les échanges de calories se font par des petits tuyaux. D'où une meilleure efficacité.

Demandez à votre frère d'emprunter son appareil sur une journée, vous serez fixé.

Cordialement, Dom.
29 mai 2017 à 23:30
forum consulter ce sujet Puissance et efficacité clim mobile monobloc vs split sur le forum Climatisation

Bonjour.

Pour ces 2 UI, avez-vous du 35 V sur le bornier en sortie d'UE?

Avant de changer IC1, les mesures réponse 10 étaient-elles HS? Attention, votre machine n'est pas une 55QH5, qui n'offre que 3 UI max. Vous avez une machine à 2 circuits, genre 130 : vous ne vous seriez pas trompé de carte?... Quel est son type?
29 mai 2017 à 23:18
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAM 55 QH 5 sur le forum Climatisation

Bon, c'est plus clair. L'installation avait un sens jadis, mais ce n'est plus le cas. Une clim extrait des calories de la pièce à refroidir pour les envoyer normalement à l'extérieur. Si vous les envoyez dans une autre pièce, ça va très vite devenir intenable dans la pièce en question. :-)

Vous n'avez pas d'autre choix que de (faire) déporter l'UE vraiment à l'extérieur.
29 mai 2017 à 16:42
forum consulter ce sujet Problème climatiseur Toshiba RAV-180A-P sur le forum Climatisation

Bonjour.

Un truc qui ne coûte rien, si votre velux est assez grand et n'a pas de rideau EXTERIEUR. Scotcher du papier d'alu sur tout ou partie de la vitre EXTERIEURE. En plein été, le soleil envoie jusqu'à 1kW quand l'orientation est "optimale". Avec l'alu, tout ce qui est réfléchi n'entre pas dans la pièce! J'ai essayé ça chez moi, c'est efficace.

Cordialement, Dom.
29 mai 2017 à 16:32
forum consulter ce sujet Solution rafraichissante pour pièce sans fenêtres sur le forum Climatisation

Bonjour.

Celle du bas est-elle aussi en mode froid? Si c'est le cas, avoir les références de l'UE et de cette UI serait un plus pour vous renseigner.

Cordialement, Dom.
29 mai 2017 à 14:14
forum consulter ce sujet Problème console clim Atlantic clignote rouge et orange sur le forum Climatisation

Bonjour.

Bizarre votre histoire... Vous auriez l'unité extérieure qui aurait été mise dans une pièce? Ou alors vous avez 2 UI raccordées à un groupe (vraiment) extérieur? Essayez de préciser. Si ce sont bien 2 UI, alors mettez celle qui "chauffe" en mode froid...

Euh... si vous fermez les vannes latérales, vous allez tout faire sauter...

Cordialement, Dom.
29 mai 2017 à 14:11
forum consulter ce sujet Problème climatiseur Toshiba RAV-180A-P sur le forum Climatisation

Ben oui, c'est le condo de démarrage du compresseur. Il arrive que sa valeur baisse notablement au point qu'il ne permette plus au compresseur de démarrer.

* Mettez la PAC en marche. Entre les 2 fils rouges qui arrivent sur le gros relais, vous devez lire moins d'un volt alternatif. Si au delà de 5V, voire 230V dans le pire des cas, le relais est secoué. Dans ce cas, coupez le jus, reliez les 2 fils rouges sans les enlever des cosses et remettez le jus. Le compresseur devrait démarrer.

* Si le relais marchait bien, alors y a-t-il une vibration au niveau du compresseur? Si oui, mesurez en AC la tension aux bornes du condo de démarrage.

* Courant coupé, mesurez à l'ohmmètre la résistance entre les 3 fils du compresseur pris 2 à 2. Donc 3 mesures. L'une devrait être la somme des 2 autres, lesquelles devraient être dans la gamme 2/5 ohms.
29 mai 2017 à 11:34
forum consulter ce sujet Panne PAC piscine suite surtension et sous tension réseau sur le forum Climatisation

Bonjour.

Ce matériau noir est normal, c'est de la colle utilisée par le fabricant de la carte pour éviter que les composants bougent durant l'opération de soudure.

Le fait que votre ventilo tourne permet de dire que le 12V est bien présent, car le ventilo est mis en marche par un relais commandé par du 12V. Inutile de faire les relevés proposés plus haut.

Par contre, vous pouvez avoir un fil coupé, le relais compresseur HS, la condo cylindrique HS (photo réponse 2)...

Cordialement, Dom.
28 mai 2017 à 22:52
forum consulter ce sujet Panne PAC piscine suite surtension et sous tension réseau sur le forum Climatisation

Bonjour.

"De retour dans la maison, il a manipulé la télécommande et aussitôt les modules se sont mis à fonctionner en mode climatisation". Attention, autant en mode chaud les UI attendent que le gaz soit à 35/40° pour commencer à ventiler, autant en mode froid la ventilation est immédiate. Que le compresseur tourne ou pas, donc.

"A l'intérieur les trois modules faisaient du froid sans problème". Etes-vous sûr que ce n'était pas juste de l'air brassé, qui pourrait sembler froid si on transpire un peu?

Si vous avez vraiment eu du froid pendant 15mn, cela contredit "le ventilateur s'est mis à tourner rapidement pendant plusieurs longues secondes", car une clim ne peut fournir durablement du froid si son ventilateur extérieur ne tourne pas. Eclaircissez ce point. Ou alors "rapidement" sous entend que le ventilateur a réduit ensuite sa vitesse mais sans pour autant s'arrêter.

Pour finir, n'attendez pas trop de solution claire et nette de ma part : comme je vous l'ai dit, c'est un dysfonctionnement avec lequel je ne suis pas du tout à l'aise.

Cordialement, Dom.
27 mai 2017 à 08:16
forum consulter ce sujet Panne pompe à chaleur air/air Hitachi sur le forum Climatisation

Bonjour.

J'espère pour vous que vous aviez coupé le courant avant la déconnexion du câble moteur : sinon vous avez une chance sur deux de griller la partie basse tension du moteur.

Cordialement, Dom.
26 mai 2017 à 12:47
forum consulter ce sujet Moteur ventilateur émet un sifflement sur unité extérieure Daikin sur le forum Climatisation

Bonjour.

J'espère que toutes vos interventions n'auront pas ajouté de sur-panne... Si vous faites le test de la lampe (post 51), que fait la lampe? Si elle ne s'éclaire pas en permanence, que mesurez vous en tension continue sur les gros condensateurs?

Cordialement, Dom.
26 mai 2017 à 12:41
forum consulter ce sujet Problème panne clim réversible Carrera sur le forum Climatisation

Bonjour.

Mouais, vous ne connaissez donc pas le défaut à l'origine de la panne mais juste les symptômes. Comme dit précédemment, je ne peux guère vous aider à distance. D'un autre côté, votre machine fonctionne, c'est déjà pas si mal. Rien ne vous dit que l'éventuelle prochaine panne affectera encore cette carte.

Cordialement, Dom.
26 mai 2017 à 12:38
forum consulter ce sujet Panne UE Hitachi RAM 65 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Le pb pourrait être certes sur la carte mais aussi sur un des nombreux éléments raccordés sur le bornier 17 fils. Voyez s'il n'y aurait pas un fil abîmé ou une thermistance soit en court-circuit soit coupée. Ou une vis mal serrée.

Qu'est-il marqué sur la carte pour ces 17 fils? Ni vos photos ni celles de l'autre question ne permettent de le voir.

Eventuellement, je peux vous indiquer comment forcer manuellement la marche de la PAC, mais attention elle ne s'arrêtera que quand vous le lui direz...

Cordialement, Dom.
22 mai 2017 à 09:30
forum consulter ce sujet Panne pompe à chaleur Racer YAPB-95HL sur le forum Climatisation

Bonjour.

Votre moteur est assez basique, 3 fils + condensateur, commandé par un variateur. Attention aux erreurs de diagnostic, le variateur pourrait être HS, le condensateur aussi. Je veux dire par là que le remplacement du moteur ne résoudra pas forcément votre problème. Réf moteur : RA6V21-AB (ou BB). On en trouve sur internet.

Cordialement, Dom.
21 mai 2017 à 08:12
forum consulter ce sujet Moteur ventilateur clim Mitsubishi MUZ-GC25VA sur le forum Climatisation

"Je connais bien le défaut qui est à la base de la panne"...

C'est à dire?...
20 mai 2017 à 11:01
forum consulter ce sujet Panne UE Hitachi RAM 65 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Elle est peut-être réparable, si toutefois le défaut n'est pas localisé dans le microP, mais par qui?... En ce qui me concerne, je ne peux pas vous aider à distance sur cette panne, trop spécifique. J'arrive à aider les gens dans des pannes simples (pour moi), mais là c'est à priori au delà de mes compétences.

Cordialement, Dom.
19 mai 2017 à 23:30
forum consulter ce sujet Panne UE Hitachi RAM 65 sur le forum Climatisation

Bonjour.

12kW de froid, ça rigole pas! Pour mieux vous répondre, qu'avez-vous comme isolation? Combien de vélux (ou quelle surface totale de vélux), avec rideau extérieur ou non (rideau intérieur sans grand intérêt si ce n'est de faire le noir la nuit)?

A savoir : pour limiter la chauffe due aux vélux, scotcher du papier d'alu sur tout ou partie de la vitre extérieure est EXTREMEMENT efficace.

Sinon, votre machine fait un bruit d'enfer : 63 dB à l'intérieur... Mais pour rafraîchir avec une telle puissance, ce n'est pas vraiment étonnant, puisqu'il faut brasser un volume d'air énorme. Bien adapté aux salles informatiques... mais pour dormir c'est pas gagné.

Cordialement, Dom.
17 mai 2017 à 08:42
forum consulter ce sujet Avis climatiseur Klarstein Koloss sur le forum Climatisation

Bonjour PL.

DEUX FOIS TREIZE METRES CARRES... Il faut quand même avoir les pieds sur terre! Ce n'est pas un appart de 80 m² ... Cela dit, la personne fera ce qu'elle veut ; quel que soit son choix, j'espère qu'elle reviendra ici à l'automne nous dire comment s'est passé l'été. :-)

Cordialement, Dom.
15 mai 2017 à 16:48
forum consulter ce sujet Avis puissance groupe climatisation sur le forum Climatisation

Bonjour.

Si on copie/colle "ME--DIP (DZMK) V 2.1" das google, on a une belle référence Aliexpress 17C47089etc... à 63.48€ en position 1, sauf que ce n'est pas une carte inverter...

Si on met "aliexpress (DZMK) V 2.1", là on a des cartes inverter, mais celles que j'ai regardées sont... épuisées! En fait, c'est souvent ce qui se passe avec Carrera, très dur de trouver des cartes neuves.

La vôtre est peut-être réparable si vous n'arrivez pas à en trouver de neuve. Photo recto verso?

Cordialement, Dom.
14 mai 2017 à 09:51
forum consulter ce sujet Climatiseur Carrera module inverter HS sur le forum Climatisation

Bonjour.

Il n'y a vraiment pas de quoi être embêtée. Deux fois 2.5 kW seront TRES LARGEMENT suffisants, pour la bonne raison que votre habitation est isolée, certes pas de manière optimisée, mais isolée quand même. Qu'est-ce qu'une isolation? C'est une barrière mise entre l'intérieur et l'extérieur pour freiner la migration des calories, en froid ou en chaud. Avec vos murs de 60 cm, vous avez l'équivalent d'au moins 5 cm de polystyrène expansé, l'inertie en plus. Vous dites vous même que la canicule met du temps à entrer dans la maison, cela prouve bien que vos pièces ne sont pas en contact direct avec l'extérieur, et qu'un apport modéré de frigories compensera l'apport extérieur de calories. Dois-je rappeler aussi qu'une clim split est beaucoup plus efficace que la clim mobile que vous aviez précédemment. Personnellement, je vous conseillerais même un 2kW dans la chambre. 2.5 + 2 = 4.5, que demande le peuple?... :-)

Cordialement, Dom.
14 mai 2017 à 08:32
forum consulter ce sujet Avis puissance groupe climatisation sur le forum Climatisation

Bonjour.

Si vous n'avez pas de détaillant vers chez vous, alors commandez sur le net. Par exemple Gotronic, qui fait les petites quantités, Conrad aussi. D'autres sites les vendent par 5 ou 10, ce qui n'est moins adapté à votre besoin. Si possible prenez des modèles spécifiques aux alims à découpage (dits à faible ESR), par exemple au milieu de la page suivante.
gotronic condensateurs chimiques
Cordialement, Dom.
13 mai 2017 à 12:28
forum consulter ce sujet Voyant vert clignote clim Daikin sur le forum Climatisation