FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre Theze

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit Theze sur le forum Chauffage

Theze
a posté 7 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour,

Le compteur doit être raccordé sur l'électrovanne. Il faut effectivement ouvrir le brûleur et voir où il est possible de se raccorder (voir du côté du manager de combustion).
Pour connaître votre consommation à partir d'un compteur d'heures, il vous faut connaître le débit de votre gicleur donc, son calibre et la pression de la pompe, ensuite il vous faut un abaque pour trouver le débit en l/h. Par exemple, un gicleur de 0,5 US Gal/h avec une pression de pompe de 10 bars à un débit d'environ 2,3 litres/h.

Hervé.
15 décembre 2012 à 14:04
forum consulter ce sujet Installer compteur horaire pour calculer consommation chaudière fuel

Bonjour,

Quand la PAC demande l'appui de la chaudière, le contact doit probablement se fermer. Si la chaudière a une régulation pour marche en fonction de la température extérieure, la sonde d'ambiance n'est pas à contact sec et ne peut donc pas être utilisée puisqu'elle demande une valeur Ohmnique (d'où le défaut).
Deux possibilités :
1, si la régulation possède un contact pour une demande externe de fonctionnement il est possible de l'utiliser mais dans ce cas, la température de chaudière ne sera pas régulée et sera limitée par l'aquastat de chaudière.
2, il est possible d'intercaler un relais sur la chaîne de commande du brûleur entre T1 et T2. Le contact relais s'ouvre si la PAC n'a pas besoin de la chaudière et se ferme dans le cas contraire. C'est à mon sens la solution à envisager car la régulation de la chaudière continue de réguler cette dernière et on fait seulement une interdiction de marche sur le brûleur.

Hervé.
15 décembre 2012 à 13:50
forum consulter ce sujet Schéma électrique pour commander la chaudière de relève

Publicité

Bonjour,

Je ne connais pas cette chaudière mais quand une chaudière produit de l'eau chaude, la régulation demande à la chaudière de fonctionner à sa température maximale c'est à dire à la valeur de l'aquastat (généralement 75 °C) de façon à satisfaire au plus vite le besoin en ECS.
S'il n'y a pas de priorité ECS, le circulateur chauffage continue de fonctionner et dans ce cas, la température de l'eau partant dans les radiateurs est égale à celle allant dans le ballon ECS.
S'il y a priorité ECS, la régulation coupe de circulateur chauffage mais s'il n'y a pas de clapet anti-thermosiphon, passée une certaine température, un thermosiphon se met en place.

Hervé.
15 décembre 2012 à 13:34
forum consulter ce sujet Problème chaudière Ideal 2101 régulé par thermostat 1010

Bonsoir,

Citation :
Le collecteur rez de chaussée départ 45° retour par pièce 20°

Le circulateur est probablement responsable. Si tout marchait bien avant cet hiver, il s'est probablement détérioré, il faut le remplacer.

Hervé.
14 décembre 2012 à 21:34
forum consulter ce sujet Avis sur mon plancher chauffant

Bonsoir,

SI les radiateurs sont équipés d'organe d'équilibrage, il est possible de faire un test de conduite bouchée.
Procéder de la manière suivante (il est préférable de faire ça à deux et d'avoir quelques connaissances en raccordement hydraulique), fermer l'organe d'équilibrage et le robinet du radiateur, faire chuter la pression par le purgeur, démonter le bouchon où est vissé le purgeur puis se munir d'un seau et ouvrir le robinet pour voir si de l'eau coule relativement bien (ne pas faire sortir trop d'eau à moins que vous ayez accès à la chaufferie pour refaire la pression), le refermer et faire de même avec l'organe d'équilibrage. Refermer, si le débit semble correct, le problème vient probablement du circulateur qui est sous dimensionné par rapport aux pertes de charge comme le dit Nicolas.
Par contre, si l'eau coule peu, il faut vérifier si la pression est suffisante donc, se munir d'un manomètre et le raccorder sur le radiateur à la place du bouchon purgeur et ouvrir. La pression doit être positive (au minimum 0,2 à 0,5 bar). Si c'est le cas, souci sur la ou les conduites.
Le vase d'expansion n'a rien à voir avec la bonne marche des radiateurs, il est là pour absorber la dilatation de l'eau de chauffage.

Hervé.
14 décembre 2012 à 21:16
forum consulter ce sujet Problèmes radiateurs derniers étages

Bonjour,

Je ne connais pas ces PAC mais les COP annoncés sont, je suppose, les COP constructeur au compresseur donc je ne les trouve pas terrible pour des Eau/Eau. Faites des recherches sur internet sur des marque plus connues comme Viessmann, Stiebel-Eltron, Dimplex, etc.. afin de voir les COP qu'ils annoncent.

Hervé.
14 décembre 2012 à 07:51
forum consulter ce sujet Choix de pompe à chaleur et bruit de la pompe

Bonjour,

Votre plancher chauffant n'est absolument pas conforme au DTU 65.14.
Extrait du DTU 65.14 P1, paragraphe 5.3 :
"Chaque boucle doit comporter deux vannes d'arrêt et un organe d'équilibrage. Les fonctions arrêt et équilibrage doivent être indépendantes. Une boucle au moins doit être installée par pièce chauffée pour permettre de contrôler la température de façon manuelle ou automatique."
Dans votre cas, il n'est absolument pas possible de régler indépendamment les pièces les unes des autres
Pour une pompe à chaleur, les pas de pose utilisés n'excèdent pas 20 cm (généralement 10 et 15 cm) donc, pour 180 m² en admettant que pour limiter au maximum la longueur de tube (réduction des coûts) on utilise 1 pas de 20 sur toute la surface, la longueur de tube est alors de L = 180 / 0,20 = 900 ml. Si seulement trois boucles ont été utilisées, ceci veut dire qu'elles ont en moyenne chacune 300 ml ce qui est une longueur trop importante pour que le circulateur puisse vaincre les pertes de charge afin d'assurer un débit normal (chute entre 5 et 10 C°) et dans ce cas, la puissance de la PAC n'est pas totalement transmise au logement.
Le débit nécessaire pour 13 kW est d'environ 1400 l/h avec une chute de 8 °C (il serait de 2235 l/h avec une chute de 5 °C) ceci donne 467 l/h par boucle, ça donne une vitesse proche du mètre par seconde (0,98 m/s) et engendre une perte de charge de 32 mCE ce que le circulateur est incapable de réaliser.

Hervé.
14 décembre 2012 à 07:46
forum consulter ce sujet Variation température PAC Atlantic Alféa S13