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
a posté 27 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour,
Déjà, suis vraiment content que vous puissiez à nouveau ajuster la pression d'eau sur votre chaudière.
Ensuite, pour éviter que le phénomène ne se reproduise, vous pouvez effectivement mettre un peu de graisse à l'endroit où l'axe de la vanne rentre dans le corps de vanne. Dès lors, à défaut de possibilité de rentrée d'air, la corrosion serait en effet moins rapide.
Mais en complément, la façon la plus radicale serait de manœuvrer de temps en temps d'1/4 de tour la manette de la 1er vanne.
Sachant que vous disposez d'une 2ème vanne en série qui doit être impérativement en position fermée (trait de scie perpendiculaire à la ligne de la tuyauterie), en dehors de toute opération de remplissage, l'ouverture momentanée de la 1ère n'agira pas sur la pression dans la chaudière, mais empêchera toute formation de corrosion bloquante.
Pour la petite histoire, c'est ce que l'on appelle (ou appelait) les manœuvres du lundi dans la Marine, pour éviter de se trouver justement dans la même situation que vous, avec des vannes bloquées.
Vous n'êtes toutefois pas obligé de procéder ainsi toute les lundis sur votre propre vanne, mais définissez vous-même une fréquence en fonction de votre ressenti lors des manœuvres de la manette.
Cordialement.
Déjà, suis vraiment content que vous puissiez à nouveau ajuster la pression d'eau sur votre chaudière.
Ensuite, pour éviter que le phénomène ne se reproduise, vous pouvez effectivement mettre un peu de graisse à l'endroit où l'axe de la vanne rentre dans le corps de vanne. Dès lors, à défaut de possibilité de rentrée d'air, la corrosion serait en effet moins rapide.
Mais en complément, la façon la plus radicale serait de manœuvrer de temps en temps d'1/4 de tour la manette de la 1er vanne.
Sachant que vous disposez d'une 2ème vanne en série qui doit être impérativement en position fermée (trait de scie perpendiculaire à la ligne de la tuyauterie), en dehors de toute opération de remplissage, l'ouverture momentanée de la 1ère n'agira pas sur la pression dans la chaudière, mais empêchera toute formation de corrosion bloquante.
Pour la petite histoire, c'est ce que l'on appelle (ou appelait) les manœuvres du lundi dans la Marine, pour éviter de se trouver justement dans la même situation que vous, avec des vannes bloquées.
Vous n'êtes toutefois pas obligé de procéder ainsi toute les lundis sur votre propre vanne, mais définissez vous-même une fréquence en fonction de votre ressenti lors des manœuvres de la manette.
Cordialement.
04 septembre 2022 à 13:49

Re-bonjour.
En complément à ma réponse précédente :
Avant de créer quelques vibrations sur l'axe et la manette, pulvérisez un dégrippant (type WD40) à l'entrée de l'axe dans le corps du robinet et laisser agir une dizaine de minutes et réessayer l'ouverture.
Opération à renouveler éventuellement 2 ou 3 fois.
Cordialement.
En complément à ma réponse précédente :
Avant de créer quelques vibrations sur l'axe et la manette, pulvérisez un dégrippant (type WD40) à l'entrée de l'axe dans le corps du robinet et laisser agir une dizaine de minutes et réessayer l'ouverture.
Opération à renouveler éventuellement 2 ou 3 fois.
Cordialement.
31 août 2022 à 17:01

Bonjour.
Non, je ne pense pas qu'il y ait une procédure particulière.
La vanne du haut avec sa manette de manœuvre me semble tout à fait classique.
Tapotez peut-être un peu sur son axe avec un maillet léger (avec mesure toutefois, il ne s'agit pas de casser quoi que ce soit). Le but serait éventuellement de soumettre le boisseau à quelques vibrations pour le cas où il soit collé.
Puis essayer de remonter la manette pour l'orienter dans le sens du tuyau d'arrivée d'eau (en tapotant également peut-être sur la manette avec précaution).
Concernant le vanne du dessous, j'avais été surpris par la présence de cette vanne en série avec la vanne du dessus.
A la réflexion, il s'agit certainement d'une vanne de sécurité (non manœuvrable facilement) pour le cas où une personne non spécialiste (un enfant par exemple) manœuvre la vanne avec manette et la laisse ouverte par méconnaissance.
N'oubliez pas d'ailleurs de remettre le trait en position horizontale.
Cordialement.
Non, je ne pense pas qu'il y ait une procédure particulière.
La vanne du haut avec sa manette de manœuvre me semble tout à fait classique.
Tapotez peut-être un peu sur son axe avec un maillet léger (avec mesure toutefois, il ne s'agit pas de casser quoi que ce soit). Le but serait éventuellement de soumettre le boisseau à quelques vibrations pour le cas où il soit collé.
Puis essayer de remonter la manette pour l'orienter dans le sens du tuyau d'arrivée d'eau (en tapotant également peut-être sur la manette avec précaution).
Concernant le vanne du dessous, j'avais été surpris par la présence de cette vanne en série avec la vanne du dessus.
A la réflexion, il s'agit certainement d'une vanne de sécurité (non manœuvrable facilement) pour le cas où une personne non spécialiste (un enfant par exemple) manœuvre la vanne avec manette et la laisse ouverte par méconnaissance.
N'oubliez pas d'ailleurs de remettre le trait en position horizontale.
Cordialement.
31 août 2022 à 16:03

Bonjour.
A tout hasard, comme vous n'arrivez pas à fermer le purgeur en tournant le corps de celui dans le sens horaire, ne serait-il pas déjà en position "fermée" ?
Je n'y crois pas vraiment, car ce serait un comble qu'il fuit dans cette position !
Mais à tout hasard, pour voir, essayez quand même de le tourner à la main dans le sens anti-horaire.
Sinon, pour info sur son remplacement, ci-dessous l'adresse de consultation du guide d'installation de ce purgeur (purgeur que je ne connaissais pas : Merci à JR48) :
https://manuals.plus/fr/resideo/ea122a1002-automatic-air-vent-manual#axzz7dQrecNI7
Cordialement.
A tout hasard, comme vous n'arrivez pas à fermer le purgeur en tournant le corps de celui dans le sens horaire, ne serait-il pas déjà en position "fermée" ?
Je n'y crois pas vraiment, car ce serait un comble qu'il fuit dans cette position !
Mais à tout hasard, pour voir, essayez quand même de le tourner à la main dans le sens anti-horaire.
Sinon, pour info sur son remplacement, ci-dessous l'adresse de consultation du guide d'installation de ce purgeur (purgeur que je ne connaissais pas : Merci à JR48) :
https://manuals.plus/fr/resideo/ea122a1002-automatic-air-vent-manual#axzz7dQrecNI7
Cordialement.
30 août 2022 à 12:12

Bonjour.
Cette ouverture/fermeture d'arrivée d'eau est plutôt inhabituelle.
Il semblerait que vous ayez 2 vannes en série. L'une à commande manuelle en dessus et l'autre en dessous (qui pourrait aussi être un système de sécurité qui verrouille la vanne à commande manuelle).
Vous remarquerez qu'en bout du carré de manœuvre de celle du dessous vous avez un trait de scie horizontal. Il indique que ce dispositif est soit fermé, soit en position de verrouillage.
Pour moi, c'est ce carré de manœuvre auquel votre technicien fait faire 1/4 de tour à l'aide d'une clé dans le sens anti-horaire. Le trait de scie se trouve alors en position verticale.
A ce stade le remplissage ne devrait pas encore commencer puisque la poignée de manœuvre de la vanne du dessus est perpendiculaire à la tuyauterie.
Par contre cette vanne à commande manuelle pourrait alors être manœuvrée d'un quart de tour pour permettre le remplissage.
Bien que découvrant ce système, c'est ce que je comprends d'un tel dispositif. En tout cas, ce n'est pas un écrou qu'il faut manœuvrer.
Pour fermer l'arrivée d'eau il faut procéder de la façon inverse (1- fermer la vanne du haut puis 2-fermer le dispositif du dessous).
Dites-nous ce qu'il en est.
Cordialement.
Cette ouverture/fermeture d'arrivée d'eau est plutôt inhabituelle.
Il semblerait que vous ayez 2 vannes en série. L'une à commande manuelle en dessus et l'autre en dessous (qui pourrait aussi être un système de sécurité qui verrouille la vanne à commande manuelle).
Vous remarquerez qu'en bout du carré de manœuvre de celle du dessous vous avez un trait de scie horizontal. Il indique que ce dispositif est soit fermé, soit en position de verrouillage.
Pour moi, c'est ce carré de manœuvre auquel votre technicien fait faire 1/4 de tour à l'aide d'une clé dans le sens anti-horaire. Le trait de scie se trouve alors en position verticale.
A ce stade le remplissage ne devrait pas encore commencer puisque la poignée de manœuvre de la vanne du dessus est perpendiculaire à la tuyauterie.
Par contre cette vanne à commande manuelle pourrait alors être manœuvrée d'un quart de tour pour permettre le remplissage.
Bien que découvrant ce système, c'est ce que je comprends d'un tel dispositif. En tout cas, ce n'est pas un écrou qu'il faut manœuvrer.
Pour fermer l'arrivée d'eau il faut procéder de la façon inverse (1- fermer la vanne du haut puis 2-fermer le dispositif du dessous).
Dites-nous ce qu'il en est.
Cordialement.
24 août 2022 à 20:22

Bonjour.
Votre bloc robinet thermostatique ne correspond pas à celui auquel je pensais (et à son 2ème robinet "caché"). Désolé.
Il s’agit d’un modèle dit monotube et je n’ai pas réussi à trouver, hier, une vue en coupe de ce modèle précis.
Certains modèles monotube possèdent bien ce 2ème robinet qui permet d’isoler totalement le radiateur, mais à défaut d’avoir trouvé les informations nécessaires pour le vôtre, je ne vais pas vous engager dans une voie que je ne maitrise pas.
Pour le bouchon du purgeur, s’il n’est pas fissuré, vous pourriez, en attendant son remplacement, garnir le filetage du purgeur d’un peu d’étoupe (ou de téflon), ce qui permettrait de l’étancher.
Attention toutefois de n’en mettre que très peu pour éviter de fissurer le bouchon qui doit être en plastique.
Cordialement.
RdB
Votre bloc robinet thermostatique ne correspond pas à celui auquel je pensais (et à son 2ème robinet "caché"). Désolé.
Il s’agit d’un modèle dit monotube et je n’ai pas réussi à trouver, hier, une vue en coupe de ce modèle précis.
Certains modèles monotube possèdent bien ce 2ème robinet qui permet d’isoler totalement le radiateur, mais à défaut d’avoir trouvé les informations nécessaires pour le vôtre, je ne vais pas vous engager dans une voie que je ne maitrise pas.
Pour le bouchon du purgeur, s’il n’est pas fissuré, vous pourriez, en attendant son remplacement, garnir le filetage du purgeur d’un peu d’étoupe (ou de téflon), ce qui permettrait de l’étancher.
Attention toutefois de n’en mettre que très peu pour éviter de fissurer le bouchon qui doit être en plastique.
Cordialement.
RdB
19 août 2022 à 09:16

Re-bonjour,
OK, il semble donc bien établi que la perte de pression vient du purgeur de ce radiateur principal (et il suffit effectivement d'une fuite d'eau peu importante (en volume) pour faire chuter la pression dans le circuit).
Si la fuite se situe au point haut du purgeur, et que celui-ci est vissé sur le radiateur, il me semble qu'il suffisait de faire changer le purgeur. Et dans l'attente de son remplacement, il était peut-être possible de l'obturer avec un petit bouchon (n'y en avait-il pas un à l'origine ?)
Si la fuite se situe au pied du purgeur et que celui-ci est vissé sur le radiateur, il aurait sans doute suffit de faire refaire l'étanchéité de son filetage.
Par contre si le purgeur est soudé sur le radiateur, c'est un peu plus complexe, bien que peut-être réparable.
Maintenant en attendant le remplacement du radiateur et/ou du purgeur, il est sans doute possible d'isoler totalement le radiateur du circuit.
En fermant le robinet thermostatique, vous empêchez en effet l'eau de circuler dans le radiateur, mais l'eau qu'il contient reste soumise à la pression du circuit (via son 2ème tuyau) et peut donc continuer à fuir par ce purgeur capricieux.
Il est donc probable que sur l'autre tuyau du radiateur vous ayez un robinet caché sous un bouchon à tête hexagonale (au besoin postez une photo rapprochée de l'entrée des 2 tuyaux dans le radiateur).
Pour fermer ce robinet, il faut enlever le bouchon et fermer ce robinet, en général à l'aide d'une clé Allen (clé à 6 pans). La clé est à mettre dans l'empreinte prévue à cet effet et à tourner dans le sens horaire jusqu'à fermeture complète du robinet (Important : Compter le nombre de tours pour pouvoir le remettre dans sa position initiale le jour où ce serait nécessaire).
Ses 2 robinets étant fermés, le radiateur sera ainsi totalement isolé du circuit et votre pression chaudière ne devrait plus chuter. C'est d'ailleurs une manière de prouver que le problème vient bien de ce radiateur et de son purgeur.
Cordialement.
RdB
OK, il semble donc bien établi que la perte de pression vient du purgeur de ce radiateur principal (et il suffit effectivement d'une fuite d'eau peu importante (en volume) pour faire chuter la pression dans le circuit).
Si la fuite se situe au point haut du purgeur, et que celui-ci est vissé sur le radiateur, il me semble qu'il suffisait de faire changer le purgeur. Et dans l'attente de son remplacement, il était peut-être possible de l'obturer avec un petit bouchon (n'y en avait-il pas un à l'origine ?)
Si la fuite se situe au pied du purgeur et que celui-ci est vissé sur le radiateur, il aurait sans doute suffit de faire refaire l'étanchéité de son filetage.
Par contre si le purgeur est soudé sur le radiateur, c'est un peu plus complexe, bien que peut-être réparable.
Maintenant en attendant le remplacement du radiateur et/ou du purgeur, il est sans doute possible d'isoler totalement le radiateur du circuit.
En fermant le robinet thermostatique, vous empêchez en effet l'eau de circuler dans le radiateur, mais l'eau qu'il contient reste soumise à la pression du circuit (via son 2ème tuyau) et peut donc continuer à fuir par ce purgeur capricieux.
Il est donc probable que sur l'autre tuyau du radiateur vous ayez un robinet caché sous un bouchon à tête hexagonale (au besoin postez une photo rapprochée de l'entrée des 2 tuyaux dans le radiateur).
Pour fermer ce robinet, il faut enlever le bouchon et fermer ce robinet, en général à l'aide d'une clé Allen (clé à 6 pans). La clé est à mettre dans l'empreinte prévue à cet effet et à tourner dans le sens horaire jusqu'à fermeture complète du robinet (Important : Compter le nombre de tours pour pouvoir le remettre dans sa position initiale le jour où ce serait nécessaire).
Ses 2 robinets étant fermés, le radiateur sera ainsi totalement isolé du circuit et votre pression chaudière ne devrait plus chuter. C'est d'ailleurs une manière de prouver que le problème vient bien de ce radiateur et de son purgeur.
Cordialement.
RdB
18 août 2022 à 21:33

Bonjour Aleashaa.
Pour permettre de rechercher la cause de votre souci, plusieurs points à préciser :
1/ Bien qu’elle soit neuve et qu’il n’y ait donc pas de raison d’incriminer la chaudière elle-même, à toute fin utile, pourriez-vous toutefois préciser le modèle de votre chaudière.
2/ Ensuite, vous dites que "la fuite apparaît au niveau du purgeur du chauffage principal".
Est-ce que cela signifie que vous voyez clairement de l’eau fuir du purgeur de ce radiateur ?
3/ Vous aviez d’autre part fermé à un moment tous les robinets de radiateurs.
Cela vous avait-il permis d’éviter la baisse de pression au niveau de la chaudière ?
4/ La chaudière est-elle raccordée à un ballon d’eau chaude extérieur à la chaudière ?
Pouvez-vous répondre aussi précisément que possible à ces 4 points.
Cordialement.
RdB
Pour permettre de rechercher la cause de votre souci, plusieurs points à préciser :
1/ Bien qu’elle soit neuve et qu’il n’y ait donc pas de raison d’incriminer la chaudière elle-même, à toute fin utile, pourriez-vous toutefois préciser le modèle de votre chaudière.
2/ Ensuite, vous dites que "la fuite apparaît au niveau du purgeur du chauffage principal".
Est-ce que cela signifie que vous voyez clairement de l’eau fuir du purgeur de ce radiateur ?
3/ Vous aviez d’autre part fermé à un moment tous les robinets de radiateurs.
Cela vous avait-il permis d’éviter la baisse de pression au niveau de la chaudière ?
4/ La chaudière est-elle raccordée à un ballon d’eau chaude extérieur à la chaudière ?
Pouvez-vous répondre aussi précisément que possible à ces 4 points.
Cordialement.
RdB
18 août 2022 à 09:47

Bonjour,
Pour être plus sûr d'aller chercher la bonne configuration de chaudière, pourriez-vous préciser la référence complète de la chaudière.
Elle se trouve sur une plaque signalétique disposée en principe sous la chaudière.
Et une question également : La pression d'eau au robinet d'eau chaude vous semble-t-elle similaire à celle que vous aviez lorsque la production d'eau chaude était satisfaisante ?
Cordialement.
Pour être plus sûr d'aller chercher la bonne configuration de chaudière, pourriez-vous préciser la référence complète de la chaudière.
Elle se trouve sur une plaque signalétique disposée en principe sous la chaudière.
Et une question également : La pression d'eau au robinet d'eau chaude vous semble-t-elle similaire à celle que vous aviez lorsque la production d'eau chaude était satisfaisante ?
Cordialement.
10 août 2022 à 20:59

Bonjour Mario.
Nous sommes d’accord donc sur le fait que les 3 Codes Erreur constatés par Dirtsa. J ont possiblement un lien avec un manque de pression d’eau.
Toutefois, elle-même ou sa propriétaire avait déjà fait intervenir un plombier (j’espère que c’est l’installateur pour cette chaudière neuve), celui-ci aurait immanquablement réglé cet éventuel problème de manque de pression sans difficulté.
C’est pour cette raison que je lui ai demandé de nous indiquer, non seulement, la valeur de cette pression lue au manomètre, mais aussi de nous préciser :
- Si le symbole "Radiateur" sur l’afficheur était barré ou non
- Et quelle était la température de départ chauffage enregistrée (procédure indiquée dans mon post d’hier)
Le code E02 peut correspondre en effet à une température retour chauffage supérieure à la température départ et si la fonction chauffage est actuellement en route, même à minima …
Merci donc à Dirtsa. J de préciser ces 3 points :
- Pression affichée au manomètre
- Symbole « Radiateur » barré ou non sur l’afficheur
- Valeur enregistrée de la température départ chauffage (selon procédure déjà indiquée)
PS : Le lien d’accès à la notice correspond à la Vivadens MCR 24-28 BIC PLUS et non à la MCR 24-28 MI PLUS. Ceci étant pour une remise en pression éventuelle, la procédure doit être la même
Cordialement.
RdB
Nous sommes d’accord donc sur le fait que les 3 Codes Erreur constatés par Dirtsa. J ont possiblement un lien avec un manque de pression d’eau.
Toutefois, elle-même ou sa propriétaire avait déjà fait intervenir un plombier (j’espère que c’est l’installateur pour cette chaudière neuve), celui-ci aurait immanquablement réglé cet éventuel problème de manque de pression sans difficulté.
C’est pour cette raison que je lui ai demandé de nous indiquer, non seulement, la valeur de cette pression lue au manomètre, mais aussi de nous préciser :
- Si le symbole "Radiateur" sur l’afficheur était barré ou non
- Et quelle était la température de départ chauffage enregistrée (procédure indiquée dans mon post d’hier)
Le code E02 peut correspondre en effet à une température retour chauffage supérieure à la température départ et si la fonction chauffage est actuellement en route, même à minima …
Merci donc à Dirtsa. J de préciser ces 3 points :
- Pression affichée au manomètre
- Symbole « Radiateur » barré ou non sur l’afficheur
- Valeur enregistrée de la température départ chauffage (selon procédure déjà indiquée)
PS : Le lien d’accès à la notice correspond à la Vivadens MCR 24-28 BIC PLUS et non à la MCR 24-28 MI PLUS. Ceci étant pour une remise en pression éventuelle, la procédure doit être la même
Cordialement.
RdB
25 juillet 2022 à 15:36

Re-bonjour,
Pourriez-vous également préciser les points suivants :
1/ Le symbole "Radiateur" sur l’afficheur est-il barré ou non ?
2/ S’il n’est pas barré, quelle est la température de départ chauffage enregistrée ? Pour l’obtenir, appuyez sur la touche n° 2 sous le symbole "Radiateur" : la température "Départ"s’affiche alors.
Quelle est la valeur de cette température ?
Pour sortir de cet affichage, sans modifier la valeur affichée, appuyez sur la touche n°4 la plus à droite.
P. S. : N’oubliez pas également de préciser la pression actuelle affichée au manomètre (voir mon message précédent).
Cordialement.
RdB
Pourriez-vous également préciser les points suivants :
1/ Le symbole "Radiateur" sur l’afficheur est-il barré ou non ?
2/ S’il n’est pas barré, quelle est la température de départ chauffage enregistrée ? Pour l’obtenir, appuyez sur la touche n° 2 sous le symbole "Radiateur" : la température "Départ"s’affiche alors.
Quelle est la valeur de cette température ?
Pour sortir de cet affichage, sans modifier la valeur affichée, appuyez sur la touche n°4 la plus à droite.
P. S. : N’oubliez pas également de préciser la pression actuelle affichée au manomètre (voir mon message précédent).
Cordialement.
RdB
24 juillet 2022 à 16:56

Re-bonjour,
Dans un 1er temps déjà, que ce soit E07, E10 et éventuellement E02, tous ces codes ont un lien probable avec la pression d'eau dans la chaudière.
Pourriez-vous préciser quelle est la pression actuelle dans la vôtre ?
Cordialement
Dans un 1er temps déjà, que ce soit E07, E10 et éventuellement E02, tous ces codes ont un lien probable avec la pression d'eau dans la chaudière.
Pourriez-vous préciser quelle est la pression actuelle dans la vôtre ?
Cordialement
24 juillet 2022 à 14:11

Bonjour,
Merci pour la référence.
Sur cette information, je pense toutefois que cette référence commence MCR et non pas NCR (à confirmer tout de même).
J'essaye par ailleurs de vous apporter rapidement une réponse à propos des différentes erreurs.
Cordialement.
RdB
Merci pour la référence.
Sur cette information, je pense toutefois que cette référence commence MCR et non pas NCR (à confirmer tout de même).
J'essaye par ailleurs de vous apporter rapidement une réponse à propos des différentes erreurs.
Cordialement.
RdB
24 juillet 2022 à 13:58

En complément :
S'il s'agit d'une chaudière murale, il est possible que la plaque signalétique se situe sur le dessus de la chaudière, à gauche du conduit des fumées.
Cordialement.
S'il s'agit d'une chaudière murale, il est possible que la plaque signalétique se situe sur le dessus de la chaudière, à gauche du conduit des fumées.
Cordialement.
21 juillet 2022 à 09:18

Bonjour.
L'installation de votre nouvelle chaudière étant récente (hiver 2021-2022), elle sous garantie. Votre propriétaire devrait imposer à l'installateur de faire le nécessaire pour que cette chaudière fonctionne normalement. Certes c'est votre besoin, mais c'est aussi l'intérêt de la propriétaire que sa chaudière neuve soit fonctionnelle.
Il semblerait normal également que votre propriétaire vous fournisse la notice d'utilisation ou une copie de cette notice. L'avez-vous demandée ?
Pour la défaillance E07, à défaut de toute information sur le modèle de la chaudière, il est quand même probable qu'elle provienne d'une pression d'eau trop faible dans la chaudière. Elle doit être sans doute de l'ordre de 1,5 bars en temps normal, et toujours en tout cas supérieure à 0,8 bars.
Qu'en est-il ?
Pour ce contrôle et cette surveillance de base, c'est une raison de plus de demander la notice à votre propriétaire.
Pour la défaillance E02, sans le modèle de la chaudière, c'est un peu plus difficile de proposer une réponse.
Pourriez-vous rechercher la plaque signalétique sur la chaudière (sur l'un des côtés ou sur le châssis, en partie basse à l'intérieur) ? Vous devriez y trouver les références de votre chaudière (murale j'imagine ?).
Cordialement.
L'installation de votre nouvelle chaudière étant récente (hiver 2021-2022), elle sous garantie. Votre propriétaire devrait imposer à l'installateur de faire le nécessaire pour que cette chaudière fonctionne normalement. Certes c'est votre besoin, mais c'est aussi l'intérêt de la propriétaire que sa chaudière neuve soit fonctionnelle.
Il semblerait normal également que votre propriétaire vous fournisse la notice d'utilisation ou une copie de cette notice. L'avez-vous demandée ?
Pour la défaillance E07, à défaut de toute information sur le modèle de la chaudière, il est quand même probable qu'elle provienne d'une pression d'eau trop faible dans la chaudière. Elle doit être sans doute de l'ordre de 1,5 bars en temps normal, et toujours en tout cas supérieure à 0,8 bars.
Qu'en est-il ?
Pour ce contrôle et cette surveillance de base, c'est une raison de plus de demander la notice à votre propriétaire.
Pour la défaillance E02, sans le modèle de la chaudière, c'est un peu plus difficile de proposer une réponse.
Pourriez-vous rechercher la plaque signalétique sur la chaudière (sur l'un des côtés ou sur le châssis, en partie basse à l'intérieur) ? Vous devriez y trouver les références de votre chaudière (murale j'imagine ?).
Cordialement.
21 juillet 2022 à 08:33

Bonsoir,
En cas de remplissage consécutif à une pression inférieure à 1 bar, la notice de votre chaudière précise d'appuyer sur la touche Reset pour réinitialiser la chaudière.
Il faut ensuite patienter quelques instants et lorsque l'afficheur affiche 0, la chaudière est fonctionnelle.
Comme votre afficheur semble éteint, je ne suis pas certain que ça fonctionne, mais chaudière alimentée électriquement, ça ne coûte rien d'essayer.
Cordialement.
En cas de remplissage consécutif à une pression inférieure à 1 bar, la notice de votre chaudière précise d'appuyer sur la touche Reset pour réinitialiser la chaudière.
Il faut ensuite patienter quelques instants et lorsque l'afficheur affiche 0, la chaudière est fonctionnelle.
Comme votre afficheur semble éteint, je ne suis pas certain que ça fonctionne, mais chaudière alimentée électriquement, ça ne coûte rien d'essayer.
Cordialement.
29 mai 2022 à 22:34

OK Viller29.
Et en retour parlez-nous du résultat de votre réalisation.
Nul de doute que d'autres seront intéressés par votre retour d'expérience.
Cordialement.
RdB
Et en retour parlez-nous du résultat de votre réalisation.
Nul de doute que d'autres seront intéressés par votre retour d'expérience.
Cordialement.
RdB
24 mai 2022 à 21:11

Bonjour.
Le groupe de sécurité, qui comporte un robinet d'arrêt est toujours placé sur l'arrivée d'eau froide d'un chauffe-eau.
Ainsi placé, son robinet d'arrêt permet d'isoler le chauffe eau du réseau eau du logement. On peut ainsi intervenir très facilement sur le chauffe eau et son ballon pour une opération de maintenance ou de nettoyage.
D'autre part, le placer sur une sortie eau chaude ferait prendre le risque d'une corrosion plus rapide et d'un encombrement par dépôt de calcaire. Le risque est alors celui d'un dysfonctionnement rapide.
Vos deux chauffe-eau étant en série, c'est donc à l'entrée eau froide du chauffe-eau solaire qu'il faut l'installer.
Pour mémoire, il ne faut pas perdre de vue que ce groupe de sécurité est à manœuvrer régulièrement pour être assuré de son bon fonctionnement et éviter ainsi une surpression dans le dispositif Eau chaude.
Pour mémoire également, pour fiabiliser votre installation d'eau chaude, il serait bon que votre réseau d'eau du logement comporte un limiteur de pression (taré à quelque chose comme 3,5 bars) juste après compteur d'eau. Mais c'est peut-être déjà le cas.
P. S. : Ci-joint un lien qui explique de façon assez facile à lire le rôle d'un groupe de sécurité et qui sur schéma de principe définit son positionnement :
https://ma-solution-chauffage.viessmann.fr/blog-expert/choisir-chauffage/groupe-securite-chauffe-eau
Cordialement.
Le groupe de sécurité, qui comporte un robinet d'arrêt est toujours placé sur l'arrivée d'eau froide d'un chauffe-eau.
Ainsi placé, son robinet d'arrêt permet d'isoler le chauffe eau du réseau eau du logement. On peut ainsi intervenir très facilement sur le chauffe eau et son ballon pour une opération de maintenance ou de nettoyage.
D'autre part, le placer sur une sortie eau chaude ferait prendre le risque d'une corrosion plus rapide et d'un encombrement par dépôt de calcaire. Le risque est alors celui d'un dysfonctionnement rapide.
Vos deux chauffe-eau étant en série, c'est donc à l'entrée eau froide du chauffe-eau solaire qu'il faut l'installer.
Pour mémoire, il ne faut pas perdre de vue que ce groupe de sécurité est à manœuvrer régulièrement pour être assuré de son bon fonctionnement et éviter ainsi une surpression dans le dispositif Eau chaude.
Pour mémoire également, pour fiabiliser votre installation d'eau chaude, il serait bon que votre réseau d'eau du logement comporte un limiteur de pression (taré à quelque chose comme 3,5 bars) juste après compteur d'eau. Mais c'est peut-être déjà le cas.
P. S. : Ci-joint un lien qui explique de façon assez facile à lire le rôle d'un groupe de sécurité et qui sur schéma de principe définit son positionnement :
https://ma-solution-chauffage.viessmann.fr/blog-expert/choisir-chauffage/groupe-securite-chauffe-eau
Cordialement.
24 mai 2022 à 15:19

Bonjour.
Tout d’abord, n’étant pas spécialiste, je ne fais que participer ici à votre réflexion.
1/ Un fonctionnement des deux ballons en parallèle ne peut effectivement pas fonctionner. Ceci revient à mélanger l’eau chaude issue du chauffe-eau classique (électrique sans doute ?) avec celle, tiède issue du chauffe eau solaire.
En toute logique, on ne peut obtenir ainsi qu’une eau plus ou moins tiède en fonction des conditions météo.
2/ Par contre, si l’on met le ballon du chauffe-eau solaire en série avec le ballon du chauffe eau classique (et en amont de ce dernier), l’eau froide admise dans le ballon du chauffe-eau solaire sera ‘’préchauffée », si les conditions météo le permettent, à une température de 35 à 45°.
Admise à cette température dans le ballon du chauffe-eau classique, lorsque celui-ci devra compléter la chauffe jusqu’à la température de consigne (50 à 60° sans doute), il consommera moins d’énergie.
Nota :
1/ Il est sans doute préférable que le ballon solaire soit situé en dessous du niveau de celui du chauffe-eau classique pour éviter une fuite des calories vers le ballon solaire lorsque l'on ne puise pas d'eau (hypothèse)
2/ La sortie eau chaude d’un ballon est souvent munie d’un manchon diélectrique qui a pour but de limiter les risques de corrosion d’origine électrolytique et/ou de dépôts de calcaire. Dans l’hypothèse de ce montage en série, je me demande s’il ne convient pas d’équiper aussi l’entrée du ballon classique d’un manchon diélectrique puisque son alimentation se fait en eau tiède.
P. S. : Accessoirement, êtes-vous certain que ce soit l’eau qui passe dans les panneaux solaires qui alimente le circuit d’eau chaude sanitaire du logement ? (le ballon ne comporterait que 2 tuyaux). Le circuit de chauffage solaire ne serait-il pas plutôt un circuit fermé qui chauffe l’eau du ballon solaire en passant dans un serpentin ? (le ballon comporterait 4 tuyaux).
Cordialement.
Tout d’abord, n’étant pas spécialiste, je ne fais que participer ici à votre réflexion.
1/ Un fonctionnement des deux ballons en parallèle ne peut effectivement pas fonctionner. Ceci revient à mélanger l’eau chaude issue du chauffe-eau classique (électrique sans doute ?) avec celle, tiède issue du chauffe eau solaire.
En toute logique, on ne peut obtenir ainsi qu’une eau plus ou moins tiède en fonction des conditions météo.
2/ Par contre, si l’on met le ballon du chauffe-eau solaire en série avec le ballon du chauffe eau classique (et en amont de ce dernier), l’eau froide admise dans le ballon du chauffe-eau solaire sera ‘’préchauffée », si les conditions météo le permettent, à une température de 35 à 45°.
Admise à cette température dans le ballon du chauffe-eau classique, lorsque celui-ci devra compléter la chauffe jusqu’à la température de consigne (50 à 60° sans doute), il consommera moins d’énergie.
Nota :
1/ Il est sans doute préférable que le ballon solaire soit situé en dessous du niveau de celui du chauffe-eau classique pour éviter une fuite des calories vers le ballon solaire lorsque l'on ne puise pas d'eau (hypothèse)
2/ La sortie eau chaude d’un ballon est souvent munie d’un manchon diélectrique qui a pour but de limiter les risques de corrosion d’origine électrolytique et/ou de dépôts de calcaire. Dans l’hypothèse de ce montage en série, je me demande s’il ne convient pas d’équiper aussi l’entrée du ballon classique d’un manchon diélectrique puisque son alimentation se fait en eau tiède.
P. S. : Accessoirement, êtes-vous certain que ce soit l’eau qui passe dans les panneaux solaires qui alimente le circuit d’eau chaude sanitaire du logement ? (le ballon ne comporterait que 2 tuyaux). Le circuit de chauffage solaire ne serait-il pas plutôt un circuit fermé qui chauffe l’eau du ballon solaire en passant dans un serpentin ? (le ballon comporterait 4 tuyaux).
Cordialement.
23 mai 2022 à 14:23

Bonsoir.
Une fuite au niveau du doigt de gant peut avoir 2 origines :
> Soit sa fixation sur le corps de chaudière n'est plus étanche.
Le schéma joint n'est pas des plus clairs, mais le doigt de gant doit être vissé dans le corps de chaudière.
Dans ce cas il peut suffire de le resserrer (sans forcer).
Soit le doigt de gant est percé et dans ce cas il faut le remplacer.
Mais dans les 2 cas, c'est réparable.
Cordialement.
RdB
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Une fuite au niveau du doigt de gant peut avoir 2 origines :
> Soit sa fixation sur le corps de chaudière n'est plus étanche.
Le schéma joint n'est pas des plus clairs, mais le doigt de gant doit être vissé dans le corps de chaudière.
Dans ce cas il peut suffire de le resserrer (sans forcer).
Soit le doigt de gant est percé et dans ce cas il faut le remplacer.
Mais dans les 2 cas, c'est réparable.
Cordialement.
RdB
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
18 mai 2022 à 21:05

Bonjour.
Deux petites questions tout d’abord :
> La documentation que vous avez dénichée était-elle dans le tableau de bord de la chaudière ou bien vous l’avez trouvé sur le net ?
Je m’interroge en effet sur les indicateurs de position des interrupteurs noirs qui ne sont pas rigoureusement les mêmes que sur votre chaudière (la doc. que j’ai transmise n’est pas meilleure d’ailleurs).
> D’autre part, en plus des images, votre doc. comporte-t-elle du texte d’explication ?
Maintenant, une chose est certaine : pour éviter de faire circuler de l’eau chaude dans le circuit de chauffage, il faut que le bouton noir de droite (sous pictogramme Radiateur) soit en position 0. De cette façon, la pompe de circulation du circuit chauffage est arrêtée.
Et si vous avez une vanne sur le départ et une autre sur le retour du circuit chauffage, vous pourriez accessoirement les fermer lorsque vous n’avez pas besoin de chauffage. Le réseau chauffage serait ainsi isolé.
Il faudrait bien sûr ne pas oublier de les rouvrir en période de chauffage !
Quant au bouton noir de gauche (sous pictogramme Turbine), la position médiane (0) correspond à un fonctionnement automatique du brûleur et la position basse (II) vraisemblablement à un fonctionnement forcé.
A priori, la position médiane semble la plus adaptée. Toutefois, la numérotation des positions de ce bouton sur votre chaudière ne correspond pas à celle de la doc que vous avez trouvée (incertitude donc).
PS :
Dénicher une documentation appropriée s’avérant plutôt difficile, lors de mes recherches, je me suis aperçu que ces chaudières Börtje ne sont installées que dans une région bien précise de France.
Ci-après donc un lien qui permet d’accéder à la localisation graphique et aux coordonnées d’une vingtaine d’installateurs :
http://www.brotje.fr/trouver-un-installateur.html
(leurs coordonnées sont directement disponibles en cliquant sur les différentes positions indiquées sur la carte).
Compte tenu de la difficulté à accéder à une documentation fiable, si vous êtes dans cette région, il ne serait peut-être pas inutile de vous adresser à l’un d’entre eux pour obtenir la documentation ou les informations adéquates.
De mon côté, dès que j’ai quelque chose de nouveau, je vous en fait part.
Du votre, dites-nous si vous trouvez une solution certaine.
Cordialement.
Rdb
Deux petites questions tout d’abord :
> La documentation que vous avez dénichée était-elle dans le tableau de bord de la chaudière ou bien vous l’avez trouvé sur le net ?
Je m’interroge en effet sur les indicateurs de position des interrupteurs noirs qui ne sont pas rigoureusement les mêmes que sur votre chaudière (la doc. que j’ai transmise n’est pas meilleure d’ailleurs).
> D’autre part, en plus des images, votre doc. comporte-t-elle du texte d’explication ?
Maintenant, une chose est certaine : pour éviter de faire circuler de l’eau chaude dans le circuit de chauffage, il faut que le bouton noir de droite (sous pictogramme Radiateur) soit en position 0. De cette façon, la pompe de circulation du circuit chauffage est arrêtée.
Et si vous avez une vanne sur le départ et une autre sur le retour du circuit chauffage, vous pourriez accessoirement les fermer lorsque vous n’avez pas besoin de chauffage. Le réseau chauffage serait ainsi isolé.
Il faudrait bien sûr ne pas oublier de les rouvrir en période de chauffage !
Quant au bouton noir de gauche (sous pictogramme Turbine), la position médiane (0) correspond à un fonctionnement automatique du brûleur et la position basse (II) vraisemblablement à un fonctionnement forcé.
A priori, la position médiane semble la plus adaptée. Toutefois, la numérotation des positions de ce bouton sur votre chaudière ne correspond pas à celle de la doc que vous avez trouvée (incertitude donc).
PS :
Dénicher une documentation appropriée s’avérant plutôt difficile, lors de mes recherches, je me suis aperçu que ces chaudières Börtje ne sont installées que dans une région bien précise de France.
Ci-après donc un lien qui permet d’accéder à la localisation graphique et aux coordonnées d’une vingtaine d’installateurs :
http://www.brotje.fr/trouver-un-installateur.html
(leurs coordonnées sont directement disponibles en cliquant sur les différentes positions indiquées sur la carte).
Compte tenu de la difficulté à accéder à une documentation fiable, si vous êtes dans cette région, il ne serait peut-être pas inutile de vous adresser à l’un d’entre eux pour obtenir la documentation ou les informations adéquates.
De mon côté, dès que j’ai quelque chose de nouveau, je vous en fait part.
Du votre, dites-nous si vous trouvez une solution certaine.
Cordialement.
Rdb
18 mai 2022 à 16:43

Bonjour papichoolo.
Comme le dépannage nécessite un peu de technicité et un minimum de pièces à changer (certainement le joint de trappe de visite du ballon, sans doute l'anode de protection contre la corrosion et peut être la trappe de visite elle-même), c'est peut être sage effectivement de faire appel à un technicien.
Lorsque le technicien sera intervenu, merci de nous dire ce qu'il a constaté et remplacé.
C'est toujours utile pour confirmer ou infirmer un diagnostic à distance et venir en aide à tous ceux qui pourraient avoir un problème similaire.
Bien cordialement.
RdB
Comme le dépannage nécessite un peu de technicité et un minimum de pièces à changer (certainement le joint de trappe de visite du ballon, sans doute l'anode de protection contre la corrosion et peut être la trappe de visite elle-même), c'est peut être sage effectivement de faire appel à un technicien.
Lorsque le technicien sera intervenu, merci de nous dire ce qu'il a constaté et remplacé.
C'est toujours utile pour confirmer ou infirmer un diagnostic à distance et venir en aide à tous ceux qui pourraient avoir un problème similaire.
Bien cordialement.
RdB
16 mai 2022 à 13:24

Bonsoir.
A défaut de connaître ce modèle de chaudière, j'ai trouvé sur le net un manuel utilisateur et un document d'instruction de montage.
Malheureusement le manuel utilisateur est en polonais et le document d'instruction de montage (en français) ne donne pas d'information sur l'utilisation.
J'essaye toutefois les joindre si leur taille le permet.
A noter que la partie EUROCONTROL K de votre bandeau de commande est un accessoire et qu'elle n'est donc sans doute pas concernée par votre besoin d'interruption de chauffage.
Cet accessoire comporte des Instructions d’utilisation qui serait situées derrière un clapet en partie basse.
Nota : Pour la doc en polonais, il faudra localiser le chapitre qui pourrait correspondre à votre besoin et se servir de Google traduction pour obtenir les informations en français.
Voilà pour le moment.
Cordialement
Chaudière Brötje instructions de montage
Manuel d'utilisation chaudière Brötje
A défaut de connaître ce modèle de chaudière, j'ai trouvé sur le net un manuel utilisateur et un document d'instruction de montage.
Malheureusement le manuel utilisateur est en polonais et le document d'instruction de montage (en français) ne donne pas d'information sur l'utilisation.
J'essaye toutefois les joindre si leur taille le permet.
A noter que la partie EUROCONTROL K de votre bandeau de commande est un accessoire et qu'elle n'est donc sans doute pas concernée par votre besoin d'interruption de chauffage.
Cet accessoire comporte des Instructions d’utilisation qui serait situées derrière un clapet en partie basse.
Nota : Pour la doc en polonais, il faudra localiser le chapitre qui pourrait correspondre à votre besoin et se servir de Google traduction pour obtenir les informations en français.
Voilà pour le moment.
Cordialement
Chaudière Brötje instructions de montage
Manuel d'utilisation chaudière Brötje
15 mai 2022 à 22:50

Bonjour.
N'auriez-vous pas la référence précise de votre chaudière sur une plaque signalétique fixée ou collée sur votre chaudière ?
Cordialement.
N'auriez-vous pas la référence précise de votre chaudière sur une plaque signalétique fixée ou collée sur votre chaudière ?
Cordialement.
15 mai 2022 à 17:19

Bonjour papichoolo.
Merci pour ces photos.
Le kit d’expansion ECS aurait été situé sous le vase d’expansion (vase rouge) du circuit chauffage.
Votre chaudière n’en est donc pas équipée. Le circuit d’ECS est donc le plus simple.
Je vous joints une image du schéma de principe.
On y voit que, sur le ballon d’ECS, et mise à part le serpentin de chauffe, il n’existe qu’un tuyau d’alimentation en eau et un tuyau d’extraction de l’eau chaude. Aucun autre équipement de la chaudière ne pourrait donc perturber le débit d’eau chaude.
Dès lors, trois hypothèses :
1/ le ballon d’eau chaude est encombré par un volume significatif de dépôts calcaires qui freine l’arrivée d’eau froide dans le ballon d’ECS et limite le débit d’eau chaude.
2/ l’extrémité du tuyau de sortie d’eau chaude est encombrée de dépôts calcaires qui bouchent cette sortie.
Ces deux hypothèses sont les plus probables car la Moselle est l’un des 8 départements français ayant l’eau dite la plus dure (TH > 35°) et le constructeur Atlantic préconise d’ailleurs un entretien du ballon tous les ans.
Je vous mets en pièce jointe les instructions d’entretien du ballon d’eau chaude.
Pour vérifier dans un premier temps si le fond du ballon est encombré de dépôts, vous pourriez vous limiter à sa vidange en suivant le processus indiqué dans les instructions. Le débit de la vidange et le constat d’une eau chargée ou non de dépôts vous donnerait une bonne indication de l’état intérieur du ballon.
3/ Pour le cas où un limiteur de pression ait été installé juste avant la chaudière (rechercher un petit appareil de forme conique ou hexagonale), ce limiteur de pression pourrait dysfonctionner. Si ce limiteur existe juste après le compteur d’eau, il ne serait pas en cause puisque vous ne signalez pas problème de débit sur vos robinets d’eau froide).
PS :
Si vous n’avez pas d’adoucisseur d’eau, il ne serait sans doute pas inutile d’en installer un (compte tenu de la très forte dureté de l’eau dans votre région).
Si vous en possédez un, il est par contre possible qu’il ne fonctionne plus correctement et qu’il ne protège plus les équipements tels que chaudière, lave-linge, lave-vaisselle, etc. qui tous produisent de l’eau chaude.
Cordialement.
RdB
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Merci pour ces photos.
Le kit d’expansion ECS aurait été situé sous le vase d’expansion (vase rouge) du circuit chauffage.
Votre chaudière n’en est donc pas équipée. Le circuit d’ECS est donc le plus simple.
Je vous joints une image du schéma de principe.
On y voit que, sur le ballon d’ECS, et mise à part le serpentin de chauffe, il n’existe qu’un tuyau d’alimentation en eau et un tuyau d’extraction de l’eau chaude. Aucun autre équipement de la chaudière ne pourrait donc perturber le débit d’eau chaude.
Dès lors, trois hypothèses :
1/ le ballon d’eau chaude est encombré par un volume significatif de dépôts calcaires qui freine l’arrivée d’eau froide dans le ballon d’ECS et limite le débit d’eau chaude.
2/ l’extrémité du tuyau de sortie d’eau chaude est encombrée de dépôts calcaires qui bouchent cette sortie.
Ces deux hypothèses sont les plus probables car la Moselle est l’un des 8 départements français ayant l’eau dite la plus dure (TH > 35°) et le constructeur Atlantic préconise d’ailleurs un entretien du ballon tous les ans.
Je vous mets en pièce jointe les instructions d’entretien du ballon d’eau chaude.
Pour vérifier dans un premier temps si le fond du ballon est encombré de dépôts, vous pourriez vous limiter à sa vidange en suivant le processus indiqué dans les instructions. Le débit de la vidange et le constat d’une eau chargée ou non de dépôts vous donnerait une bonne indication de l’état intérieur du ballon.
3/ Pour le cas où un limiteur de pression ait été installé juste avant la chaudière (rechercher un petit appareil de forme conique ou hexagonale), ce limiteur de pression pourrait dysfonctionner. Si ce limiteur existe juste après le compteur d’eau, il ne serait pas en cause puisque vous ne signalez pas problème de débit sur vos robinets d’eau froide).
PS :
Si vous n’avez pas d’adoucisseur d’eau, il ne serait sans doute pas inutile d’en installer un (compte tenu de la très forte dureté de l’eau dans votre région).
Si vous en possédez un, il est par contre possible qu’il ne fonctionne plus correctement et qu’il ne protège plus les équipements tels que chaudière, lave-linge, lave-vaisselle, etc. qui tous produisent de l’eau chaude.
Cordialement.
RdB
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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14 mai 2022 à 14:11

Bonsoir papichoolo.
Comme votre devis ne comporte pas d’information sur l’existence ou non de l’option baptisée "Kit Expansion Sanitaire", il vous est possible de le savoir en ouvrant la façade AV de la chaudière.
Cette option comporte en effet, en plus du vase d’expansion du circuit chauffage (en haut de la chaudière), un vase d’expansion du circuit Eau Chaude Sanitaire (situé en dessous du premier).
Ci-jointe une image qui représente le kit d’expansion sanitaire et son propre vase d’expansion.
Le but est de déterminer quelle est la configuration de votre chaudière et de savoir quelles sont les différentes pièces du circuit ECS.
Sinon 2 précisions seraient sans doute utiles :
- La chaudière est installée dans quel département ? (c’est pour envisager un problème lié à la dureté de l’eau (teneur en ions calcaires)
- Disposez-vous d’un limiteur de pression qui aurait été installé sur l’alimentation en eau froide de la chaudière ?
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Comme votre devis ne comporte pas d’information sur l’existence ou non de l’option baptisée "Kit Expansion Sanitaire", il vous est possible de le savoir en ouvrant la façade AV de la chaudière.
Cette option comporte en effet, en plus du vase d’expansion du circuit chauffage (en haut de la chaudière), un vase d’expansion du circuit Eau Chaude Sanitaire (situé en dessous du premier).
Ci-jointe une image qui représente le kit d’expansion sanitaire et son propre vase d’expansion.
Le but est de déterminer quelle est la configuration de votre chaudière et de savoir quelles sont les différentes pièces du circuit ECS.
Sinon 2 précisions seraient sans doute utiles :
- La chaudière est installée dans quel département ? (c’est pour envisager un problème lié à la dureté de l’eau (teneur en ions calcaires)
- Disposez-vous d’un limiteur de pression qui aurait été installé sur l’alimentation en eau froide de la chaudière ?
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 mai 2022 à 21:46

Bonjour papichoolo.
Sur votre chaudière, qui comporte un ballon d’Eau Chaude Sanitaire (ECS), le problème de débit d’ECS est vraisemblablement dû à une obstruction à l’entrée ou à la sortie du ballon.
Toutefois, l’Atlantic Perfinox 2 DUO 24 est une chaudière installée avec ou sans une option baptisée "Kit Expansion Sanitaire".
Sans cette option, le circuit interne à la chaudière est très simple.
Il est un peu plus complexe avec l’option et la cause du problème peut en dépendre.
Dans votre cas cette option est-elle ou non installée ? (information certainement précisée sur la facture).
- Dites-nous ce qu’il en est.
Vous dites ensuite que le problème se pose depuis 2 jours.
Le souci est-il effectivement apparu brutalement ? (ceci peut orienter la recherche de la cause)
- Dites-nous ce qu’il en est.
Nota : Concernant l’affichage que vous obtenez en appuyant sur le bouton « Infos », 1 est le code correspondant à "Pression hydraulique" et 1,5 est la valeur de cette pression exprimée en bars.
Il n’y a pas d’anomalie de ce côté-là. Il s’agit d’une simple information.
Cordialement.
Sur votre chaudière, qui comporte un ballon d’Eau Chaude Sanitaire (ECS), le problème de débit d’ECS est vraisemblablement dû à une obstruction à l’entrée ou à la sortie du ballon.
Toutefois, l’Atlantic Perfinox 2 DUO 24 est une chaudière installée avec ou sans une option baptisée "Kit Expansion Sanitaire".
Sans cette option, le circuit interne à la chaudière est très simple.
Il est un peu plus complexe avec l’option et la cause du problème peut en dépendre.
Dans votre cas cette option est-elle ou non installée ? (information certainement précisée sur la facture).
- Dites-nous ce qu’il en est.
Vous dites ensuite que le problème se pose depuis 2 jours.
Le souci est-il effectivement apparu brutalement ? (ceci peut orienter la recherche de la cause)
- Dites-nous ce qu’il en est.
Nota : Concernant l’affichage que vous obtenez en appuyant sur le bouton « Infos », 1 est le code correspondant à "Pression hydraulique" et 1,5 est la valeur de cette pression exprimée en bars.
Il n’y a pas d’anomalie de ce côté-là. Il s’agit d’une simple information.
Cordialement.
13 mai 2022 à 10:47
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