FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Tuyau PER à priori bouché et désembouage

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


13501

Pannes Chauffage : Tuyau PER à priori bouché et désembouage


Invité
invité
Bonjour,
J'ai dans la maison un radiateur qui ne fonctionne pas. Je l'ai complètement démonté, rincé et remis en service. Mais rien n'y fait.
Pour en être sûr, j'ai fermé l'ensemble des autres radiateurs de la maison. Il n'y a pas de circulation : cela a même mis en défaut ma chaudière VIESSMAN Vitodens 222-W par température haute.
Je soupçonne donc un colmatage des tuyaux PER Aller ou retour de ce radiateur.
Je me suis procuré du FERNOX F3 pour désembouer l'installation avec le secret espoir que cela débouche aussi mon tuyau PER.
1/ Est-ce la bonne solution ?
2/ Il existe sur la chaudière au niveau des vannes de départ et retour chauffage, des vannes pour la vidange. Ma question est la suivante : ces vannes permettent-elles d'isoler la chaudière et de créer une circulation d'eau dans les radiateurs en bypassant la chaudière
3/ existe t-il des méthodes pour curer les tuyaux PER ?
Merci pour votre aide.
18 février 2010 à 23:45
Réponse 1 d'un bricoleur à cette question

Tuyau PER à priori bouché et désembouage

GC
Membre inscrit
GC
131 messages
Bonjour, si votre chauffage est alimenté par PER, il doit y avoir une ou plusieurs nourrices de départ chez vous. Les raccords nourrice-PER sont ils sertis ou vissés ?
Le radiateur a-t-il déjà fonctionné correctement ou a-t-il toujours mal chauffé ?
Son robinet d'alimentation est-il de type thermostatique (tige métallique sous la tête) ou non? Je suppose que le coude de réglage a été vérifié et est ouvert ?
19 février 2010 à 23:09
Réponse 2 d'un bricoleur à cette question

Tuyau PER à priori bouché et désembouage


Invité
invité
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, et j'en profite pour répondre aux questions ainsi qu'aux miennes :
Oui, il y a un départ nourrice par niveau (2 rez-de-chaussée, 2 étages car 1 pour l'aller et l'autre pour le retour).
Les raccords nourrices sont sertis, et il n'existe pas de robinet 1/4 de tour sur la nourrice pour isoler le radiateur problématique, ce qui permettrait de faire tourner le chauffage tout en ayant le radiateur et les tuyaux PER problématiques en nettoyage.
Pour une autre raison (robinet thermostatique fuyard sur un autre radiateur) j'avais été obligé de couper le tuyau PER d'un autre radiateur sur 10 cm et d'insérer un robinet 1/4 de tour pour pouvoir isoler le radiateur.
J'avais pensé remplacer la nourrice et en acheter une équipée de robinet 1/4 de tour, mais les raccords sertis sur le PER sont au standard belge... donc incompatibles avec nos standards français 15-21 20-27 etc.
Le radiateur avait déjà fonctionné, mes enfants ont en fait joué avec le robinet thermostatique, que j'ai retrouvé complètement fermé, et c'est en le ré-ouvrant que je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de circulation d'eau.
Je réponds maintenant à mes propres questions puisque j'ai effectué mes travaux ce week-end :
1/ les 2 jours de désembouage n'ont pas suffit, mais ce n'est pas la bonne solution si le colmatage est prononcé (voir description des travaux du week-end).
2/ Sur la chaudière, les vannes sont sur les départs chaudière vers radiateur. Cela ne permet donc pas d'isoler la chaudière et sa pompe, échangeur etc. du circuit des radiateurs.
Ce week-end j'ai donc isolé tous les radiateurs non problématiques et purgé le reste (chaudière et radiateur problématique). J'ai ensuite branché le tuyau d'arrosage via raccord rapide sur entrée / sortie chaudière ce qui a permis un nettoyage de la chaudière, puis le tuyau à l'entrée chaudière et un autre à la sortie radiateur, une fois sur le circuit d'arrivée eau chaude et une fois sur le retour eau tiède : bilan, c'est l'arrivée eau chaude qui était bloquée (très fin filet d'eau) ce qui a généré une montée en pression à 3.5 bar et déclenchement de la protection de la chaudière -> donc démontage complet du radiateur et du robinet thermostatique.
J'en suis là pour l'instant : Tuyau PER complétement bouché et je cherche donc une solution pour décolmater un tuyau PER de 12mm de diamètre ext soit environ 6-8 mm diamètre interne -> voir ma question 3.
Je suis preneur de toute solution dont la mise en œuvre ne prend pas plus de 12h, puisque je dois couper le chauffage.
Merci à tous.
SD
22 février 2010 à 23:11
Réponse 3 d'un bricoleur à cette question

Tuyau PER à priori bouché et désembouage

GC
Membre inscrit
GC
131 messages
Bonjour
Si je comprends bien, les tuyaux PER sont sertis sur le PER mais vissés sur la nourrice...
Nous y reviendrions en cas de nécessité. Dans votre réponse, circonstanciée, rien ne m'indique que vous avez envisagé la panne classique et responsable de ce qui vous arrive dans 99,99 % des cas : le "gommage" du robinet thermostatique.
J'explique la manipulation à faire, si vous l'avez déjà faite, elle pourra servir à d'autres : enlevez la tête thermostatique (elle est, soit vissée, soit clipsée sur le robinet). Une fois la tête retirée, vous verrez une tige métallique qui dépasse de 6 mm à 8 mm au centre. Si vous appuyez avec le pouce (assez fort) elle s'enfonce puis reprend sa place quand vous ne poussez plus : si ça se passe comme ça, le robinet fonctionne.
Par contre, si cette tige ne dépasse que de 2 mm à 3 mm, s'il vous est impossible de l'enfoncer en poussant, le robinet est "gommé" et c'est la cause de tout votre problème.
Ce qui se passe : le tampon caoutchouc qui est au bout de la tige dans le corps du robinet (et que vous ne pouvez pas voir évidemment) est resté collé au métal et le robinet est en position "fermé".
Remède : avec un outil, tapotez sur cette tige. Évitez le marteau : tapoter n'est pas "taper fort".
Le but est d'ébranler le caoutchouc pour qu'il se décolle. Surtout, ne tirez pas : contentez vous de tapoter.
C'est un jeu de patience et ça peut durer quelques temps...
Si la manœuvre réussit, la tige ressort seule, on se retrouve dans le cas numéro 1 et votre problème est résolu. Si, au bout d'une heure, rien ne se passe, il vous faut remplacer cette robinetterie.
Merci de me tenir au courant. Cordialement,
23 février 2010 à 08:40
Réponse 4 d'un bricoleur à cette question

Tuyau PER à priori bouché et désembouage


Invité
invité
Bonsoir.
Désolé de répondre si tard, merci pour vos réponses.
La tête du robinet thermostatique fonctionne bien. La petite tige bouge bien, et l'intérieur est propre.
Je viens d'apprendre qu'il ne faut pas tirer dessus... trop tard pour celles qui ne revenaient pas
Après avoir tout démonté, c'est le tuyau PER qui est bouché.
J'attends le week-end prochain pour passer un câble d'acier et essayer de décolmater.
SD
05 mars 2010 à 18:50
Réponse 5 d'un bricoleur à cette question

Tuyau PER à priori bouché et désembouage


Invité
invité
Même problème : PER bouché, désembouage chimique inefficace. Augmentation de la pression jusqu'à 2.8 bars inefficace. Pour le câble d'acier, sur 15m et des coudes, je suis pas sûr que ça marche.
Avez-d'autres solutions ? Merci.
22 novembre 2011 à 19:44
Réponse 6 d'un bricoleur à cette question

Tuyau PER à priori bouché et désembouage


Invité
invité
Bonsoir, avez-vous réussi à déboucher votre tuyau ?
Je suis dans la même galère. Mon plombier viens de passer quatre jours sur mon installation, avec pompe, (mais de faible pression) + tige de type tire câbles. Deux tuyaux sont bouchés l'un avec faible retour d'eau, l'autre quasiment sans eau. Nous avons laissé tomber. Au final sur 7 radiateurs uniquement deux sont débouchés !
Demain un autre plombier va venir avec la technique dite de désembouage hydrodynamique... va-t-il réussir ? L'on récupère beaucoup de dépôts métalliques liés aux radiateurs en fonte.
Voilà je suis dans l'attente. Si vous avez des solutions.
12 décembre 2011 à 18:02
Réponse 7 d'un bricoleur à cette question

Tuyau PER à priori bouché et désembouage


Invité
invité
Bonjour, j'ai ce souci moi aussi (j'ai tout viré, et je suis sûr que c'est bien le PER qui est bouché), je pense au niveau d'un coude, car sinon, j'arrive à faire passer un "tire-fil" tout le long.
Avez-vous finalement trouvé une solution à ce problème ? "Hydrodynamique" ?
02 avril 2012 à 19:35
Réponse 8 d'un bricoleur à cette question

Tuyau PER à priori bouché et désembouage


Invité
invité
Bonjour,

Dans l'idéal, sur un réseau p.e.r, il faudrait effectuer un désembouage ou au moins un contrôle maximum tous les 5 ans. Les p.e.r oxygène énormément l'eau qui circule dans le réseau et plus il y a d'oxygène, plus il y de "boue" donc de dépôts.
Étant donné le diamètre des tuyaux il en faut peu pour ralentir la circulation d'eau, voir même boucher les tuyaux.

Les tuyaux p.e.r étant souple, il faut également s'assurer que le tuyau ne soit pas pincé.

Le désembouage est une affaire de traitement de l'eau pas de plomberie, il ne suffit pas d'avoir une pompe, il faut savoir s'en servir. Le désembouage est une spécialisation.

Sur le principe, passer un câble dans les tuyaux est une bonne idée, mais il faut y aller doucement car si vous poussez tous les dépôts sur 10 ou 20 cm de tuyau le bouchon sera encore plus compact et donc plus dur à déboucher.

Je ne peux pas vous aider plus, il faudrait être sur place pour savoir comment procéder alors bon courage.

Signé un traiteur d'eau.
07 octobre 2012 à 04:04
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Réseau de chauffage PER bouché
    N°17190 : Bonjour, Nouveau sur ce forum en raison d'un problème sur mon installation de chauffage. Merci de m'accueillir et excusez si la question a déjà été posée. Mon installation est régulièrement bouchée. :cry: Elle est...
  • 2. Radiateurs du RDC qui restent froids
    N°20335 : Bonjour. J'ai un problème avec mes radiateurs du RDC. Ceux-ci ne chauffent pas ou quasiment pas. Ce problème est survenu un jour sans que l'on ne touche à quoique ce soit. Je précise qu'auparavant, cela fonctionnait à...
  • 3. Périodicité du désembouage pour plancher chauffant
    N°3681 : Quelle est la périodicité minimum de désembouage d'un circuit de plancher chauffant ?
  • 4. Coût désembouage circuit avec 5 radiateurs appartement 65m²
    N°15609 : Bonjour, Dans un appartement de 65m² avec 5 radiateurs et réseau en PER, ma chaudière Chaffoteaux & Maury ELEXIA semble peiner (difficultés à passer les 21°). Après diagnostic : tout est OK niveau chaudière et cela...
  • 5. Désembouage système de chauffage en PER
    N°1036 : Une installation en PER avec une chaudière au fioul, peut-elle se boucher au fil du temps ? On m'a dit que ce système provoquait des boues dans les tuyaux et les radiateurs (acier).
  • 6. vidanger tuyaux chauffage au sol
    N°29 : Je voudrais savoir s'il est nécessaire de vidanger les tuyaux du chauffage au sol ? Et si oui, dois-je le faire tous les ans ? Merci pour les informations.
  • 7. Chaudière Franco Belge problème PER et boue
    N°19365 : Bonjour, J'ai une chaudière Franco Belge au gaz qui alimente 3 radiateurs au 1er étage et aussi trois circuits de plancher chauffant pour une surface de 50 mètres carrés au rez de chaussée. J'ai un grand souci d'embouage...
  • 8. Caches pour tuyau PER raccordement radiateurs
    N°2580 : J'ai un circuit de chauffage central à circulation d'eau chaude et l'esthétique n'est pas très jolie puisque l'on voit le tuyau en PER entre les sorties du mur et les radiateurs. Je n'ai pas trouvé de peinture qui tiennent sur...
  • 9. Diamètre tuyau multicouche chaudière à bois
    N°19418 : Bonjour, Je reviens vers vous pour un conseil de chaudière à bois. J'ai ma chaudière au rez-de-chaussée, une VIADRUS U22 marquée 20 kW, pression de service maximum 4 bars, température de service maxi 90°. J'ai des...
  • 10. Efficacité de la technologie Grander sur circuit de chauffage avec tuyau PER
    N°14124 : Bonjour. Notre copropriété est équipée d'un système de chauffage central au gaz avec des tuyaux en PER. En raison de l'embouage du circuit, nous sommes à la recherche d'une solution pour désembouer le système et surtout...
>>> Résultats suivants pour : Tuyau PER à priori bouché et désembouage >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage chaudiere choixchauffage chaudiere bv fdp6forum chauffage branchement radiateursrecuperation chauffage



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite