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Problème PAC Mitsubishi Ecodan

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Conseils forum chauffage : Problème PAC Mitsubishi Ecodan

zetar
Membre inscrit
zetar
3 messages
Bonjour.

Voici un résumé des aléas avec le fournisseur, l'installateur et le vendeur de notre PAC.
Vendeur : Izi-by-edf
Fournisseur : Mitsubishi
Installateur : Ecotechniques

1er trim 2022 devant l'explosion des factures de gaz, nous décidons d'investir dans une PAC (Pompe à Chaleur).
Après quelques recherches nous choisissons Izy-by-edf par internet et dans leur catalogue, une PAC Mitsubishi (performante sur le papier) en fev-mars 2022.
Fin mai 2022, installation partielle de la pac (pas de chauffage par pénurie de régulateurs) uniquement l'eau chaude sanitaire.
Fin aout 2022, ajout des régulateurs (sondes thermiques déportées) et nouveaux réglages.
Des la mi-septembre, nous mettons en fonction la pac avec chauffage.
1er constat : réglée en loi d'eau, nous n'avons aucun chauffage selon les paramètres (19° au plancher chauffant et 19° aux radiateurs).

Si les radiateurs chauffent un peu, rien ne se passe pour le pc en loi d'eau.
L'installateur (Ecotehniques) rechigne à intervenir.
Début sept 2022, seul son second viendra réparer 2 fuites.
Fin sept 2022, mes mails ne reçoivent aucun écho de la part d'Izy-by-edf et d'écotechniques, bizarrement le solde avait été réglé mi-septembre.

Le soir on avait une température de 19-20° et le matin au lever on avait 16° au rdc !!!
Un sms de l'installateur me parle d'une mise à jour du soft de la PAC, que je réclame à Izy en vain (?).
Après consultation de forums et de la doc technique, j'ai basculé moi-même les paramètres en température effective (exit la loi d'eau).
On arrive pas à régler certaines valeurs pour l'eau chaude ou l'anti-légionellose.
Plein d'autres problèmes...
Pourquoi ?

Très peu de réponses du vendeur et aucune de l'installateur.
J'ai donc du envoyer 2 LRAR de mise en demeure en janv et fev 2023 pour avoir un rdv.
Fin mars 2023, un technicien Izi arrive pour la mise à jour de la pac (sans PC portable), je prête le mien => La pac passe de la v13 à v17.
Je fais maintenant des relevés photo et horodatés par smartphone des indicateurs quotidiens donnés par la pac des KWh produits et consommés pour calculer le COP.

Devant le peu d'amélioration de la situation, je mets mon assistance juridique dans la boucle qui missionne un cabinet d'experts.
Fin mai 2023, constat des experts qui constatent les problèmes, puis passage d'un technicien Mitsubishi 6 jours après.
Il constate une inversion des sondes de température PC-Radiateurs (en place depuis un an) et rebascule en loi d'eau !!!
Sans faire de test complet car étant en bonne période, le chauffage est coupé (jusque bientôt mi-sept 2023).
Le cabinet prévoit une autre visite ce 27/09/2023.

Le pire : avec les indicateurs donnés, la pac a des COP (indice de performance) entre 0 et 4 (4 a été atteint une seule fois en un an) alors qu'elle est prévue pour 5 maxi.
Depuis juin 2023, il arrive que la PAC consomme (ECS) et ne produit rien (COP = 0) 5 à 6 fois / mois), la moyenne du COP mensuel tourne à 0,90 !

Voilà le résumé rapide de nos déboires.
A vos commentaires et questions et témoignages.
Cordialement.
15 septembre 2023 à 08:09
Questions / Réponses Chauffage 1

Problème PAC Mitsubishi Ecodan

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonjour.

Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre unité intérieure de PAC ?
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre unité extérieure de PAC ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre PAC est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?

Vous n'êtes hélas par le seul dans ce cas, en passant par un prestataire commercial (du groupe EDF) qui vend un produit (ensemble de PAC) mais qui ne l'installe pas lui même. Si l'on rajoute un installateur (partenaire d'IZY) qui lui réalise l'installation du matériel qui vous est vendu (sans savoir si cet installateur est bien formé sur cette marque et type de matériel) et si aucune station technique ou service technique de la marque n'est intervenu pour la mise en service de votre nouvelle installation : on ne peut que arrivé à ce résultat !!!

En amont de la proposition commercial d'IZY y a t-il eu une étude thermique de votre logement et/ou une étude technique par Mitsubishi validant cette solution technique ?

N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 septembre 2023 à 12:01
Questions / Réponses Chauffage 2

Problème PAC Mitsubishi Ecodan

zetar
Membre inscrit
zetar
3 messages
Bonjour.

Merci pour votre intérêt.
Voici les réponses que je peux apporter :
Appellation commerciale :ECODAN DUO 10 SILENCE ZUBADAN - 200L - MONOPHASÉ - R32

- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre unité intérieure de PAC ?
=> Unité int : Mitsubishi - ERST200-VM6D - ? - 1H04838 - 08/2021

- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre unité extérieure de PAC ?
=> Unité extérieur : Mitsubishi – PUD-SHWM100VAA – ? – 1ZU00596

- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
=> PC + 7 radiateurs

- Votre PAC est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
=> D’après l’installateur, inclue dans l’unité extérieur (située plein sud)

- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
=> Oui

- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
=> 2 Régulateurs : Mitsubishi – PAR-WT50R-E (1 PC + 1 Radiateur)

- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
=> 1 dans le salon, 1 dans une chambre

- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
=> 10kW
=> Région : Hauts de France
=> Pas de Calais

- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
=> 200 m² de 2005

Cordialement.
22 septembre 2023 à 08:01
Questions / Réponses Chauffage 3

Problème PAC Mitsubishi Ecodan

zetar
Membre inscrit
zetar
3 messages
Bonjour,
Pas de réponse à mon problème depuis le 22/09 ?
Cordialement.
03 octobre 2023 à 20:07
Questions / Réponses Chauffage 4

Problème PAC Mitsubishi Ecodan

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonjour.

- Avant votre PAC vous aviez quoi comme système de chauffage et production ECS ?
- Fin mai 2023, quels sont les constats des experts : avez-vous des rapports ?
- N'étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
- La qualité de l'isolation de votre maison correspond à quelle normes (RT2000, RT2005, RT2005 électrique...) ?
- Comment les déperditions et besoins en puissance chauffage ont-ils été fait ?
- Pourquoi une préconisation ECODAN DUO 10 et pas une 12 ou 14 ?
- La relève électrique est-elle raccordée et activée ?
- Votre installation comporte-t-elle un ballon tampon ?
- Votre installation comporte-t-elle des vannes mélangeuses motorisées ?

Concernant le COP max, il ne faut pas faire de fixation dessus car il ne sera atteint que par des température extérieure clémentes (en début de saison de chauffe) et il chutera rapidement au fur et à mesure que la température extérieure descendra.
Comme toutes les PAC plus il fera froid dehors, plus la température de sortie (température de circulation dans le circuit de chauffage) chutera et moins il y aura de puissance de disponible pour assurer le chauffage : c'est l'inverse d'une chaudière, il faut que l'installation de chauffage soit adaptée à un fonctionnement avec une PAC !!!
La PAC n'est pas une solution miracle, elle ne doit être mise en place sur une installation existante que si cette dernière est compatible : cette vérification a-t-elle été faite dans les règles de l'art, avez-vous des documents ,

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 octobre 2023 à 12:23
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