Circulateur bruyant
Actuellement
24 625
questions dans le
forum chauffage
4306
Pannes Chauffage : Circulateur bruyant
Invité

Bonjour, j'ai fait changer le circulateur de chauffage, il y a un an et depuis celui-ci est bruyant (bruit du style rroouumm). Après plusieurs tentatives, purges, vidanges, il n'y pas d'air ni de boue dans l'installation. J'ai refait changer le circulateur par un autre mais le bruit est toujours existant au niveau du circulateur. Circulateur d'origine marque SALMSON ref MYL ? Je ne sais plus, remplacé dans un premier temps par GRUNDFOS type UPS 25-50-130. Puis par un autre GRUNDFOS 25-40-130 (moins puissant). Après plusieurs essais je m'aperçois que le bruit est plus important en position I ou II donc je le laisse sur III contrairement à ce que je peux lire, plus la vitesse augmente moins j'ai de bruit. De plus si j'ouvre le premier radiateur à vanne thermo au maxi le bruit diminue. Mais la chaleur est insupportable dans la pièce. J'ai récemment mis un produit dans le circuit de chauffage que mon chauffagiste m'a demandé de mettre mais rien n'y fait le bruit persiste. Je ne sais plus quoi faire ? Est-ce le type ou la marque du circulateur ? Pouvez-vous me donner des éclairages ou solutions ? D'avance merci.
Conseil Forum 1
Invité

Circulateur bruyant
Invité

Bonjour, ce circulateur devrait répondre à vos attentes, toutefois bien que cela ne soit pas nécessaire avec ce type de produit, il est préférable de laisser un radiateur en ouverture libre, c'est à dire sans robinet thermostatique et bien sûr en position ouverte au moins d'un quart de tour et surtout ne pas mettre de vanne différentielle, inutile et déconseillée pour ce type de modèle. Maintenant et avant tout changement d'un circulateur qui n'est certainement pas en cause, puisque vous en avez essayé plusieurs, il faut rechercher les causes de ses désagréments. Il est anormal que le bruit de circulation de l'eau soit perceptible au point d'en occasionner une gêne. Mais, en ce qui me concerne mon acuité auditive étant développée, j'entends tous les bruits basse fréquence. Un circulateur émet dans la plage des 100 Htz. Si le circuit est bien purgé, ce qui ne consiste pas simplement à ouvrir les radiateurs car il peut y avoir une ou plusieurs poches d'air sur le réseau principal d'alimentation, je conseille de mettre des purges automatiques bien placées, il y a lieu de regarder de plus près la façon dont a été faite l'installation. Les sections de tuyaux trop petites, les coudes occasionnent des ralentissements et des sifflements et il en résulte en plus des pertes de charges importantes. Pour les calculer, il faut placer un manomètre avant et après le circulateur, attention il ne faut pas un circulateur autorégulé du type pour les Salmson NXT et contrôler les mesures. Si vous êtes néophyte, vous pouvez vous renseigner auprès du SAV Salmson par exemple, (je n'ai pas d'action) qui pourra vous conseiller au mieux et vous diriger pour un type de circulateur, bien qu'il soit difficile sans voir l'installation de bien cerner le problème. Une installation de chauffage, domestique soit-elle, doit faire l'objet d'une étude. Le chauffage central est assez récent, il date des années 1950. Les vrais plombiers se font rares, les plombars comme je les appelle se contentent de souder des tuyaux, à voir les soudures de certains on peut imaginer le pire. Je ne suis pas plombier mais j'ai dans mon corps de ferme effectué moi même mon étude et mon installation, chaudière au fioul et pour l'instant 19 radiateurs eau en fonte. Installation en tuyau de cuivre avec des sections appropriées et en gardant le principe du thermo siphon, c'est à dire en peu de mots, en donnant un pente au réseau principal de distribution. Comme cela pas de problème de purge et j'ai opté pour un circulateur Salmson NXT 53 32 P compte tenu de cette installation qui est déjà conséquente, et j'ai d'autres pièces à équiper. Mon conseil, trouvez-vous un bon plombier en retraite qui a fait des installations de ce type, lui, il connait les ficelles du métier et il pourra vous éclairer. Cordialement.
Salmson conçoit et fabrique des systèmes de pompage pour ladduction, la surpression, le génie climatique, le relevage, ...
www.salmson.com
CIRCULATEURS AUTO-RÉGULÉS NXT - NYT pour le Chauffage individuel : Notice_technique.PDF
Salmson conçoit et fabrique des systèmes de pompage pour ladduction, la surpression, le génie climatique, le relevage, ...
www.salmson.com
CIRCULATEURS AUTO-RÉGULÉS NXT - NYT pour le Chauffage individuel : Notice_technique.PDF
Conseil Forum 2
Invité

Circulateur bruyant
Invité

Bonjour, voici la réponse à mon problème puisque c'est moi qui est envoyé cette demande. Après plusieurs essais et un ancien plombier de l'équipe de mon chauffagiste, nous avons changé les deux clapets anti-retour et "Oh miracle", le bruit a enfin disparu. Que c'est agréable, surtout la nuit. Merci à tous et plus particulièrement à l'internaute qui m'a orienté sur un "vrai" plombier. Encore merci à toute l'équipe, ce site est vraiment formidable.
Conseil Forum 3
Invité

Circulateur bruyant
Invité

De quels clapets anti-retour parlez-vous ?
02 décembre 2008 à 03:36
Conseil Forum 4
Invité

Circulateur bruyant
Invité

Bonne question, je suis intéressée aussi. Merci.
09 novembre 2010 à 13:48