Obligation de résultat pour le fabricant ou pour l'installateur
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Question Forum Chauffage : Obligation de résultat pour le fabricant ou pour l'installateur
Bonjour.
Depuis 5 ans, notre chaudière De Dietrich tombe en panne tous les hivers alors que nous avons toujours fait faire les entretiens annuels préconisés. Il faut la relancer environ 4 fois par jour. Depuis 5 ans, l'installateur a changé beaucoup de pièces mais tous les ans le même problème revient.
Quelqu'un saurait-il me dire à qui incombe l'obligation de résultat (article 1231-1 du Code civil) : Au professionnel ayant installé et entretenu la chaudière depuis 5 ans ou au fabricant ?
Lorsque l'installateur n'arrive pas à réparer, le fabricant a-t-il une obligation d'intervention pour ne serait-ce que rechercher l'origine du problème sur son propre matériel.
Par avance, je vous remercie pour tout élément de réponse que vous pourriez m'apporter.
Cordialement.
Depuis 5 ans, notre chaudière De Dietrich tombe en panne tous les hivers alors que nous avons toujours fait faire les entretiens annuels préconisés. Il faut la relancer environ 4 fois par jour. Depuis 5 ans, l'installateur a changé beaucoup de pièces mais tous les ans le même problème revient.
Quelqu'un saurait-il me dire à qui incombe l'obligation de résultat (article 1231-1 du Code civil) : Au professionnel ayant installé et entretenu la chaudière depuis 5 ans ou au fabricant ?
Lorsque l'installateur n'arrive pas à réparer, le fabricant a-t-il une obligation d'intervention pour ne serait-ce que rechercher l'origine du problème sur son propre matériel.
Par avance, je vous remercie pour tout élément de réponse que vous pourriez m'apporter.
Cordialement.
28 janvier 2020 à 23:41
Réponse forum dépannage chaudières 1
Obligation de résultat pour le fabricant ou pour l'installateur
Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ou d'un thermostat d'ambiance ?
- Votre circuit de chauffage est constitué de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
Dans un premier temps, il faut vérifier que les conditions de pose et d'utilisation de votre chaudière correspondent bien aux préconisations du constructeur et à l'homologation délivrée pour cette dernière.
Dans un deuxième temps il faut vous assurer que votre chaudière a bien bénéficié d'une mise en service constructeur et que les réglages d'adaptation à votre installation ont bien été réalisés selon les conditions spécifiées par le constructeur (voir notice de votre appareil). Cette opération permet de valider la garantie constructeur et permet à celui-ci de savoir que cette chaudière est en place chez vous, qu'elle est raccordée sur tel type d'installation, qu'elle fonctionne avec tel type de gaz, qu'elle est équipée de tel accessoire hydraulique ou de régulation, que son réglage et son paramétrage correspond bien à ces préconisations. En cas de campagne de rappel, si nécessaire, cette mise en service permet aussi au fabricant de savoir que vous pourriez être concerné ou pas. En cas de soucis, c'est à l'installateur ou à votre prestataire de SAV d'informer le service technique constructeur pour une assistance...
Enfin il faut savoir que l'entretien annuel de votre chaudière doit être réalisé selon le décret de loi du 15 Septembre 2009 en suivant la procédure spécifique d'entretien, de chaque modèle de chaudière, définie par le constructeur.
Pouvez-vous nous faire un historique des différentes pannes rencontrées depuis 5 ans, des pièces remplacées, des rapports d'intervention, des codes défauts constatés.
Lors du dernier entretien, les analyses de combustion ont été faites : pouvez-vous nous transmettre les tickets ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ou d'un thermostat d'ambiance ?
- Votre circuit de chauffage est constitué de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
Dans un premier temps, il faut vérifier que les conditions de pose et d'utilisation de votre chaudière correspondent bien aux préconisations du constructeur et à l'homologation délivrée pour cette dernière.
Dans un deuxième temps il faut vous assurer que votre chaudière a bien bénéficié d'une mise en service constructeur et que les réglages d'adaptation à votre installation ont bien été réalisés selon les conditions spécifiées par le constructeur (voir notice de votre appareil). Cette opération permet de valider la garantie constructeur et permet à celui-ci de savoir que cette chaudière est en place chez vous, qu'elle est raccordée sur tel type d'installation, qu'elle fonctionne avec tel type de gaz, qu'elle est équipée de tel accessoire hydraulique ou de régulation, que son réglage et son paramétrage correspond bien à ces préconisations. En cas de campagne de rappel, si nécessaire, cette mise en service permet aussi au fabricant de savoir que vous pourriez être concerné ou pas. En cas de soucis, c'est à l'installateur ou à votre prestataire de SAV d'informer le service technique constructeur pour une assistance...
Enfin il faut savoir que l'entretien annuel de votre chaudière doit être réalisé selon le décret de loi du 15 Septembre 2009 en suivant la procédure spécifique d'entretien, de chaque modèle de chaudière, définie par le constructeur.
Pouvez-vous nous faire un historique des différentes pannes rencontrées depuis 5 ans, des pièces remplacées, des rapports d'intervention, des codes défauts constatés.
Lors du dernier entretien, les analyses de combustion ont été faites : pouvez-vous nous transmettre les tickets ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 janvier 2020 à 12:03
Réponse forum dépannage chaudières 2
Invité
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Obligation de résultat pour le fabricant ou pour l'installateur
Invité
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Bonjour,
Merci pour votre réponse très professionnelle.
- Il s'agit d'une chaudière De Dietrich Quadro Duc 750 (préparateur mixte de distribution intégrant une chaudière à condensation mixte). C'est une chaudière solaire avec complément gaz. Elle a été installée en 2007. Pour ce qui est du no de série, je n'en sais rien : ce n'est pas sur la facture.
- Sonde extérieure : je crois que oui
- Sonde d'ambiance : je n'en sais rien
- Thermostat d'ambiance : je crois que oui
- Ce sont des radiateurs
- Il n'y a pas de robinets thermostatiques.
La pose et l'installation ont été réalisées par un installateur agréé De Dietrich en suivant les préconisations du fabricant avec certificat de conformité Qualigaz.
Les entretiens annuels gaz et solaire ont été réalisés tous les ans par l'installateur.
En 2013, il a fallu changer le ballon d'eau chaude parce qu'il était entartré et là les problèmes ont commencé : (5 changements d'électrodes, changement du vase d'expansion, du coffret de sécurité,du ventilateur, sonde fumée et dernièrement mitigeur.
Le changement du mitigeur nous a permis de retrouver de l'eau chaude (elle était tiède jusqu'à présent).
Prochaine opération prévue : changement des turbulateurs parce que pour l'instant la chaudière continue de s'arrêter plusieurs fois par jour.
Le code défaut est toujours le même : DEFAUT ALLUMAGE et très rarement, nous avons déjà eu un DEFAUT CVI 38.
Les analyses de combustion ont été réalisées récemment mais le dernier ticket que j'ai eu date de sept 2017.
En fait, le problème est peut-être lié à une eau très, très dure dans l'Oise mais nous avions prévenu l'installateur de ce point en lui disant que nous ne voulions pas d'adoucisseur (si on installe des panneaux solaires sur son toit, ce n'est pas pour mettre une appareil polluant comme un adoucisseur et en 2007, il a fallu se battre avec les services urbanisme pour obtenir l'accord pour des panneaux solaires. Fallait vraiment être convaincus ! alors un adoucisseur pas question).
L'installateur nous a alors conseillé d'installer un agitateur d'eau ce que nous avons fait et pourtant il y a tout de même entartrage.
Pour ma part, ce que je voudrais, c'est une réelle analyse de notre installation par De Dietrich en prenant en compte le fait que nous ne voulons pas d'adoucisseur. C'est ce défaut de conseils par le fabricant que je déplore et le fait que jusqu'à mon courrier recommandée, ils ne se sont pas intéressés du tout à nos problèmes bien que l'installateur les ait sollicité plusieurs fois.
Quant à moi j'ai aussi tenté plusieurs fois de les joindre mais De Dietrich ne répond pas aux particuliers. C'est quand même un comble.
Ils viennent d'ailleurs de me répondre pour dire qu'ils n'ont aucune obligation de conseils auprès d'un particulier. Ils n'ont cette obligation de résultats que vis à vis des installateurs professionnels.
Sauf que le résultat ou plutôt le non résultat en l'occurrence, c'est chez moi qu'il produit ses effets négatifs !!!
Par avance, je vous remercie pour tout avis complémentaire qui pourrait m'aider dans mon bras de fer avec De Dietrich.
Cordialement.
Marie-Pierre
Merci pour votre réponse très professionnelle.
- Il s'agit d'une chaudière De Dietrich Quadro Duc 750 (préparateur mixte de distribution intégrant une chaudière à condensation mixte). C'est une chaudière solaire avec complément gaz. Elle a été installée en 2007. Pour ce qui est du no de série, je n'en sais rien : ce n'est pas sur la facture.
- Sonde extérieure : je crois que oui
- Sonde d'ambiance : je n'en sais rien
- Thermostat d'ambiance : je crois que oui
- Ce sont des radiateurs
- Il n'y a pas de robinets thermostatiques.
La pose et l'installation ont été réalisées par un installateur agréé De Dietrich en suivant les préconisations du fabricant avec certificat de conformité Qualigaz.
Les entretiens annuels gaz et solaire ont été réalisés tous les ans par l'installateur.
En 2013, il a fallu changer le ballon d'eau chaude parce qu'il était entartré et là les problèmes ont commencé : (5 changements d'électrodes, changement du vase d'expansion, du coffret de sécurité,du ventilateur, sonde fumée et dernièrement mitigeur.
Le changement du mitigeur nous a permis de retrouver de l'eau chaude (elle était tiède jusqu'à présent).
Prochaine opération prévue : changement des turbulateurs parce que pour l'instant la chaudière continue de s'arrêter plusieurs fois par jour.
Le code défaut est toujours le même : DEFAUT ALLUMAGE et très rarement, nous avons déjà eu un DEFAUT CVI 38.
Les analyses de combustion ont été réalisées récemment mais le dernier ticket que j'ai eu date de sept 2017.
En fait, le problème est peut-être lié à une eau très, très dure dans l'Oise mais nous avions prévenu l'installateur de ce point en lui disant que nous ne voulions pas d'adoucisseur (si on installe des panneaux solaires sur son toit, ce n'est pas pour mettre une appareil polluant comme un adoucisseur et en 2007, il a fallu se battre avec les services urbanisme pour obtenir l'accord pour des panneaux solaires. Fallait vraiment être convaincus ! alors un adoucisseur pas question).
L'installateur nous a alors conseillé d'installer un agitateur d'eau ce que nous avons fait et pourtant il y a tout de même entartrage.
Pour ma part, ce que je voudrais, c'est une réelle analyse de notre installation par De Dietrich en prenant en compte le fait que nous ne voulons pas d'adoucisseur. C'est ce défaut de conseils par le fabricant que je déplore et le fait que jusqu'à mon courrier recommandée, ils ne se sont pas intéressés du tout à nos problèmes bien que l'installateur les ait sollicité plusieurs fois.
Quant à moi j'ai aussi tenté plusieurs fois de les joindre mais De Dietrich ne répond pas aux particuliers. C'est quand même un comble.
Ils viennent d'ailleurs de me répondre pour dire qu'ils n'ont aucune obligation de conseils auprès d'un particulier. Ils n'ont cette obligation de résultats que vis à vis des installateurs professionnels.
Sauf que le résultat ou plutôt le non résultat en l'occurrence, c'est chez moi qu'il produit ses effets négatifs !!!
Par avance, je vous remercie pour tout avis complémentaire qui pourrait m'aider dans mon bras de fer avec De Dietrich.
Cordialement.
Marie-Pierre
01 février 2020 à 19:03
Réponse forum dépannage chaudières 3
Obligation de résultat pour le fabricant ou pour l'installateur
Bonjour.
A vous lire, je constate que vous avez des problèmes à la fois sur le ballon d'eau chaude sanitaire solaire et sur la chaudière gaz condensation.
Si votre ballon d'eau chaude est alimenté par une qualité d'eau non conforme aux prescriptions du constructeur : calcaire, acide ou ferreuse (voir les conditions d'utilisation du ballon) le constructeur ne pourra être tenu pour responsable et le comportement d'un ballon d'eau chaude est le même, quelque soit la marque, face à une dérive de la qualité de l'eau.
Vous nous précisez que l'installateur connaissait la qualité de l'eau, pourquoi n'avez pas solutionné le problème avec un adoucisseur ? Pourquoi un agitateur à la place ?
Vous nous précisez que les turbulateurs du corps de chauffe de la chaudière vont être remplacés :
- Sont-ce ceux d'origine ou ont-ils déjà été remplacés ?
- De quand date leur dernier remplacement ?
Vous nous précisez que l'entretien de la chaudière est fait tous les ans :
- La procédure du constructeur pour l'entretien est-elle respectée ?
- Si les analyses de combustion sont faites à chaque entretien, pourquoi n'avez-vous pas les tickets ?
- Combien de kits de joints de corps de chauffe (supérieur et inférieur) ont-ils été remplacés ?
Vous nous précisez que l'entretien du système solaire est fait tous les ans :
- Avez-vous un relevé des mesures de protection antigel ?
- Avez-vous un relevé des analyses d'acidité du fluide solaire de votre installation ?
- Avez-vous des rapports d'intervention mentionnant, le contrôle de la pression du vase, le relevé annuel des compteurs horaires... ?
Dans votre cas je soumettrais mon problème à mon assurance, dans le cadre de votre protection juridique vous pourrez peut-être obtenir le passage d'un expert qui fera avancer votre "bras de fer". Les différents intervenants dans votre affaire (constructeur, installateur, SAV, pouvant être convoqués par ce dernier).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
A vous lire, je constate que vous avez des problèmes à la fois sur le ballon d'eau chaude sanitaire solaire et sur la chaudière gaz condensation.
Si votre ballon d'eau chaude est alimenté par une qualité d'eau non conforme aux prescriptions du constructeur : calcaire, acide ou ferreuse (voir les conditions d'utilisation du ballon) le constructeur ne pourra être tenu pour responsable et le comportement d'un ballon d'eau chaude est le même, quelque soit la marque, face à une dérive de la qualité de l'eau.
Vous nous précisez que l'installateur connaissait la qualité de l'eau, pourquoi n'avez pas solutionné le problème avec un adoucisseur ? Pourquoi un agitateur à la place ?
Vous nous précisez que les turbulateurs du corps de chauffe de la chaudière vont être remplacés :
- Sont-ce ceux d'origine ou ont-ils déjà été remplacés ?
- De quand date leur dernier remplacement ?
Vous nous précisez que l'entretien de la chaudière est fait tous les ans :
- La procédure du constructeur pour l'entretien est-elle respectée ?
- Si les analyses de combustion sont faites à chaque entretien, pourquoi n'avez-vous pas les tickets ?
- Combien de kits de joints de corps de chauffe (supérieur et inférieur) ont-ils été remplacés ?
Vous nous précisez que l'entretien du système solaire est fait tous les ans :
- Avez-vous un relevé des mesures de protection antigel ?
- Avez-vous un relevé des analyses d'acidité du fluide solaire de votre installation ?
- Avez-vous des rapports d'intervention mentionnant, le contrôle de la pression du vase, le relevé annuel des compteurs horaires... ?
Dans votre cas je soumettrais mon problème à mon assurance, dans le cadre de votre protection juridique vous pourrez peut-être obtenir le passage d'un expert qui fera avancer votre "bras de fer". Les différents intervenants dans votre affaire (constructeur, installateur, SAV, pouvant être convoqués par ce dernier).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 février 2020 à 18:35
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