Luna Max 2.28 CF soit radiateurs soit ECS mais pas les 2
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Question Forum Chauffage : Luna Max 2.28 CF soit radiateurs soit ECS mais pas les 2
Bonjour,
Ma vieille maman m'informe que sa chaudière Chappé (luna MAx 2.28 Cf) qui a 15 ans fonctionne à moitié (1ère panne).
Soit elle a de l'eau chaude sanitaire, soit les radiateurs, mais pas les 2.
Un chauffagiste est passé : il a changé la sonde (c’était pas ça), il a changé la platine électronique (c’était pas ça).
Du coup, il lui dit que cela va + de 500 € (il parle du bloc hydraulique ??!!??) et qu'il vaut mieux racheter une chaudière : c'est pour ça que j'interviens.
J'ai donc ouvert la chaudière, voici les symptômes :
Test en position HIVER :
Lorsque le connecteur "A" est connecté (sur la vanne 3 voies) : il y a de l'eau chaude sanitaire (ECS). L'eau est chaude et si on tire longtemps, le brûleur se déclenche bien au bout de d'une minute.
Par contre, pas d'eau chaude dans le radiateur.
D’ailleurs, le voyant radiateur ne s'allume pas.
Si je débranche le connecteur "A", c'est l'inverse. Plus d' ECS : le voyant ECS clignote en rouge. Par contre, le voyant radiateur est bien allumé et les radiateurs sont chauds.
J'ai vu que le chauffagiste qui est passé avant moi avait débranché le boitier "B" qui est je pense connecté sur "C".
Si j'appuie sur le switch "B" : rien ne se passe.
Il y une tige doré sur "C", elle ne bouge pas d'un poil (je sais pas si cela doit bouger).
Test en position ÉTÉ :
L'ECS fonctionne bien. Par contre, la pompe tourne en continue : je sais pas si c'est normal ?
D’ailleurs il y a un commutateur 3 positions sur la pompe (I,II,III) : la I semble mode ralenti, la II normale et la III arrête la pompe. Elle est actuellement sur II.
Une idée les amis ?
Merci.
J'y retourne ce soir.
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Ma vieille maman m'informe que sa chaudière Chappé (luna MAx 2.28 Cf) qui a 15 ans fonctionne à moitié (1ère panne).
Soit elle a de l'eau chaude sanitaire, soit les radiateurs, mais pas les 2.
Un chauffagiste est passé : il a changé la sonde (c’était pas ça), il a changé la platine électronique (c’était pas ça).
Du coup, il lui dit que cela va + de 500 € (il parle du bloc hydraulique ??!!??) et qu'il vaut mieux racheter une chaudière : c'est pour ça que j'interviens.
J'ai donc ouvert la chaudière, voici les symptômes :
Test en position HIVER :
Lorsque le connecteur "A" est connecté (sur la vanne 3 voies) : il y a de l'eau chaude sanitaire (ECS). L'eau est chaude et si on tire longtemps, le brûleur se déclenche bien au bout de d'une minute.
Par contre, pas d'eau chaude dans le radiateur.
D’ailleurs, le voyant radiateur ne s'allume pas.
Si je débranche le connecteur "A", c'est l'inverse. Plus d' ECS : le voyant ECS clignote en rouge. Par contre, le voyant radiateur est bien allumé et les radiateurs sont chauds.
J'ai vu que le chauffagiste qui est passé avant moi avait débranché le boitier "B" qui est je pense connecté sur "C".
Si j'appuie sur le switch "B" : rien ne se passe.
Il y une tige doré sur "C", elle ne bouge pas d'un poil (je sais pas si cela doit bouger).
Test en position ÉTÉ :
L'ECS fonctionne bien. Par contre, la pompe tourne en continue : je sais pas si c'est normal ?
D’ailleurs il y a un commutateur 3 positions sur la pompe (I,II,III) : la I semble mode ralenti, la II normale et la III arrête la pompe. Elle est actuellement sur II.
Une idée les amis ?
Merci.
J'y retourne ce soir.
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07 février 2019 à 13:43
Réponse 1 dépannage chaudières
Luna Max 2.28 CF soit radiateurs soit ECS mais pas les 2
Bonsoir,
Pour simplifier mon explication, je vous transmets comme support le schéma hydraulique de fonctionnement de la chaudière + la nomenclature des différents organes.
Normalement, que ce soit en mode "été" ou en mode "hiver", le passage en mode de production d'eau chaude est le même. Simplement en mode "été", une fois l'eau chaude faite, on empêche la chaudière de faire du chauffage (la vanne inverseuse retombe en mode chauffage, la pompe s'arrête et puis plus rien);
Maintenant je vous explique le fonctionnement en mode eau chaude sanitaire.
- Lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude la tige de la valve eau 18 doit pousser le contact 26 (repère C et B) sur votre photo,
- La vanne inverseuse 42 descend (Bloc moteur noir à droite du C sur votre photo),
- La pompe tourne,
- Le brûleur se met en route,
- La température d'eau chaude est contrôlée par la sonde 30 (repère A sur votre photo).
Tant que le robinet d'eau chaude est ouvert, la chaudière est en mode "eau chaude" uniquement et la température fournie correspondra à celle réglée sur le bouton en façade de la chaudière.
Lorsque vous fermez le robinet d'eau chaude, la chaudière s'arrête de la manière suivante :
- Soit vous êtes en position "été" : elle maintiendra la pompe en route jusqu'à 3 minutes, voire son brûleur puis arrêt totale (pompe à l'arrêt, vanne inverseuse remonte, arrêt brûleur) jusqu'à la prochaine utilisation de l'eau chaude.
- Si vous êtes en position "été" c'est exactement la même chose sauf que une fois la vanne inverseuse en haut, la pompe peut rester en marche et le brûleur se remettre en route pour faire du chauffage.
En tout état de cause, il faut d'abord remettre le Switch B sur la valve eau C, si la valve eau ne bouge pas (la tige ne sort pas quand vous ouvrez un robinet d'eau chaude) il faut vérifier que la membrane est bonne et que les tubes ne soient pas bouchés.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour simplifier mon explication, je vous transmets comme support le schéma hydraulique de fonctionnement de la chaudière + la nomenclature des différents organes.
Normalement, que ce soit en mode "été" ou en mode "hiver", le passage en mode de production d'eau chaude est le même. Simplement en mode "été", une fois l'eau chaude faite, on empêche la chaudière de faire du chauffage (la vanne inverseuse retombe en mode chauffage, la pompe s'arrête et puis plus rien);
Maintenant je vous explique le fonctionnement en mode eau chaude sanitaire.
- Lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude la tige de la valve eau 18 doit pousser le contact 26 (repère C et B) sur votre photo,
- La vanne inverseuse 42 descend (Bloc moteur noir à droite du C sur votre photo),
- La pompe tourne,
- Le brûleur se met en route,
- La température d'eau chaude est contrôlée par la sonde 30 (repère A sur votre photo).
Tant que le robinet d'eau chaude est ouvert, la chaudière est en mode "eau chaude" uniquement et la température fournie correspondra à celle réglée sur le bouton en façade de la chaudière.
Lorsque vous fermez le robinet d'eau chaude, la chaudière s'arrête de la manière suivante :
- Soit vous êtes en position "été" : elle maintiendra la pompe en route jusqu'à 3 minutes, voire son brûleur puis arrêt totale (pompe à l'arrêt, vanne inverseuse remonte, arrêt brûleur) jusqu'à la prochaine utilisation de l'eau chaude.
- Si vous êtes en position "été" c'est exactement la même chose sauf que une fois la vanne inverseuse en haut, la pompe peut rester en marche et le brûleur se remettre en route pour faire du chauffage.
En tout état de cause, il faut d'abord remettre le Switch B sur la valve eau C, si la valve eau ne bouge pas (la tige ne sort pas quand vous ouvrez un robinet d'eau chaude) il faut vérifier que la membrane est bonne et que les tubes ne soient pas bouchés.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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07 février 2019 à 20:23
Réponse 2 dépannage chaudières
Luna Max 2.28 CF soit radiateurs soit ECS mais pas les 2
Bonjour Mario.
Merci de cette explication plus que détaillée.
Le schéma éclatée n'est pas top, et même devant la chaudière, on a du mal à se repérer.
J'ai tester hier le switch "b" sur la photo : il ne faut pas "click click" et au voltmètre, il semble laisser passer le signal en continu mais si j'appuie dessus : j'en conclus qu'il est HS (comment je peux en être sûr ?).
J'ai vérifié la tige de la vanne n°18 : je peux tirer dessus mais elle repart vers le fond. A aucun moment, elle n'a bougé quand j'ai tiré de l'eau : j'en conclus aussi que la membrane est percée.
Je vais donc changer cela.
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi en débranchant le connecteur "A", cela fait fonctionner les radiateurs et pas l'ECS.
Enfin, j'ai vu hier qu'il y a (en mode hiver) un peu d'eau chaude qui passe dans les radiateurs (certains sont chauds, d'autres froids (plus on s’éloigne en distance, plus ils sont froids).
Je me disais que la vanne inverseuse est peut-être bloquée entre 2.
Du coup, dois-je aussi la changer ou est-ce un comportement normal si le capteur B et la membrane A sont HS ?
Je confirme que la pompe en position "été" tourne en continu : comportement anormal du à la Tige "A" et switch "B" ??
Un grand merci d'avance.
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Merci de cette explication plus que détaillée.
Le schéma éclatée n'est pas top, et même devant la chaudière, on a du mal à se repérer.
J'ai tester hier le switch "b" sur la photo : il ne faut pas "click click" et au voltmètre, il semble laisser passer le signal en continu mais si j'appuie dessus : j'en conclus qu'il est HS (comment je peux en être sûr ?).
J'ai vérifié la tige de la vanne n°18 : je peux tirer dessus mais elle repart vers le fond. A aucun moment, elle n'a bougé quand j'ai tiré de l'eau : j'en conclus aussi que la membrane est percée.
Je vais donc changer cela.
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi en débranchant le connecteur "A", cela fait fonctionner les radiateurs et pas l'ECS.
Enfin, j'ai vu hier qu'il y a (en mode hiver) un peu d'eau chaude qui passe dans les radiateurs (certains sont chauds, d'autres froids (plus on s’éloigne en distance, plus ils sont froids).
Je me disais que la vanne inverseuse est peut-être bloquée entre 2.
Du coup, dois-je aussi la changer ou est-ce un comportement normal si le capteur B et la membrane A sont HS ?
Je confirme que la pompe en position "été" tourne en continu : comportement anormal du à la Tige "A" et switch "B" ??
Un grand merci d'avance.
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08 février 2019 à 13:59