FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Utilité du disconnecteur prestige deux vannes

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


15262

Question forum chauffage : Utilité du disconnecteur prestige deux vannes

genek
Membre inscrit
genek
2 messages
Bonjour à tous.

j'ai une chaudière prestige Frisquet avec upec vertical. La pression chute fréquemment m'obligeant à réinjecter de l'eau dans le circuit chauffage en ouvrant le disconnecteur deux vannes qui se trouve sous l'upec. Ce disconnecteur comporte trois voies. Deux voies comporte chacune une vanne.L'une est reliée au circuit de chauffage, l'autre vanne est reliée à l'arrivée de l'eau de complément.
La troisième voie est libre avec un filetage sans être reliée à l'égout.

Pour rétablir la pression du chauffage, j'ouvre les deux vannes et attends 5 minutes avant de refermer les deux vannes. Pendant cette opération, il y a une légère fuite d'environ un litre, qui sort par la troisième voie libre. J'en déduis que cette troisième voie est une valve de sécurité qui devrait normalement être reliée à l’égout, ce qui dans mon cas est difficile compte tenu de la position basse et de l'absence de siphon de sol.

Toutefois je me pose la question de l'utilité de cette valve de sécurité.
En effet elle ne fuit que lorsque j'ouvre la vanne coté chaudière et pas quand je n'ouvre la vanne coté ville.
Elle ne fuit plus quand je ferme la vanne coté chaudière.Manifestement ce n'est donc pas une purge de vidange car elle fuirait beaucoup plus pendant le remplissage.
J'en déduis que lorsque les deux vannes sont fermées c'est à dire dans la position normale de fonctionnement, la troisième voie et donc la valve de surpression est totalement déconnectée des circuits alimentation et chauffage, et je me propose de l'obturer purement et simplement.
Je me demande si ce disconnecteur double vanne ne comporte pas une valve de sécurité uniquement pour qu'au moment du remplissage avec une eu de ville à par exemple 10 bars, on ne sur comprime pas le circuit chauffage.
Comme dans mon cas j'ai un limiteur de pression sur l'eau de ville à 2,5 bars, ça ne risquerait rien alors de l'obturer. Ai-je raison.
J'ai l'impression qu'il y a aussi un anti-retour vers l'eau de ville incorporé et je serai tenté de laisser les deux vannes ouvertes en permanence pour éviter la mise en sécurité en cas de baisse de pression du circuit chauffage surtout lorsque je m'absente quinze jours ( remplissage obligatoire toutes les semaines), l'inconvénient est que j'aurai alors une fuite permanente certes faible mais quand même.
De toute façon si cette troisième voie est une valve de sécurité coté chaudière elle est manifestement réglée actuellement à moins de 1 bar, ce qui témoignerait d'une défaillance du disconnecteur. Qu'en pensez-vous ?
Si c'est une valve de sécurité à quelle pression doit-elle s'ouvrir.
Si le disconnecteur est en bon état, peut-t-on laisser les deux vannes ouvertes ?
Merci au spécialiste frisquet qui répondra. Non spécialistes s'abstenir, je ne tiens pas à faire exploser e tout ou à renvoyer de la vapeur dans l'eau de la ville.

Le complément fréquent de remplissage pour cause de chute de pression n'est pas une opération annuelle de maintenance et doit être laissé à l'appréciation et l'usage de l'utilisateur, par exemple en cas de fuites des radiateurs. Il est dommage que FRISQUET n'en parle pas dans ses brochures d'utilisation.
De même ils pourraient dire qu'il y a un bouton de réarmement sur le corps de chauffe en cas de mise en sécurité intempestive du bruleur.
Ça m'est arrivé une fois, trois jours sans chauffage, le gars de la maintenance s'est contenté d'appuyer sur le réarmement.
Il ne s'est jamais remis en sécurité.
12 novembre 2012 à 05:02
Conseils installation chauffage 1

Utilité du disconnecteur prestige deux vannes

chauffeco28
Membre inscrit
chauffeco28
307 messages
Bonjour,

Pour commencer votre chaudière a quel âge ?
Avez-vous pensé à faire vérifier votre vase d'expansion ? Pour moi pas de perte de pression mais juste un vase mort !!!
Le disconnecteur est là pour que surtout l'eau du chauffage n'aille pas dans l'eau chaude sanitaire pendant le remplissage !!!

Il ne faut pas le laisser ouvert.
S'il fuit au remplissage faites-le changer, c'est la seule possibilité, ne bouchez pas la sortie c"est interdit !!!

Je rajoute que nous n'avons pas besoin d'être spécialiste Frisquet pour savoir comment fonctionne une Frisquet et encore moins un disconnecteur que toutes les chaudières possèdent !!!

Voilà n'étant pas une personne de chez Frisquet j'espère quand même avoir répondu à vos questions.
Cordialement.
14 novembre 2012 à 09:34
Conseils installation chauffage 2

Utilité du disconnecteur prestige deux vannes

genek
Membre inscrit
genek
2 messages
Merci chauffeco28 de vos conseils.

Ma chaudière a 4 ans.
Apparemment tout disconnecteur possède un anti-retour incorporé ce qui parait normal pour éviter le refoulement de l'eau chaudière dans l'eau de la ville, au cas par exemple où on oublierait de refermer les vannes après remplissage.
Ce que je ne comprends pas c'est l'utilité de la troisième voie qui apparemment ne sert à rien et qui fuit légèrement lorsqu'on ouvre la vanne gauche et la vanne droite lors d'un complément de remplissage
Normalement elle ne peut servir qu'à ce moment là puisque le reste du temps elle est complètement isolée par la fermeture des deux vannes.
Ce n'est pas une purge car elle coulerait alors beaucoup plus. Il y a donc une valve de sécurité incorporée et qui fuit en dessous de 1 bar. Puisque quand j'ouvre les deux vannes c'est parce que la pression de la chaudière est tombée sous 1 bar et qu'il est temps de compléter. Pourquoi il y a t-il une valve de sécurité à cet endroit qui ne fonctionne qu'au remplissage ? J'aurais compris que cette valve soit tarée à 3 bars pour éviter qu'une eau de ville trop surpressée fasse éclater le circuit chaudière.

Donc effectivement je pense que la valve de sécurité qui est incorporée à cette troisième sortie et qui fuit est défaillante mais un disconnecteur vaut 90 euros et je voudrais être sûr avant que la fuite au remplissage est un fonctionnement anormal.

Enfin s'il faut changer le disconnecteur prestige peut-on le faire juste en fermant les deux vannes et en ne changeant que la partie centrale qui fuit, puisqu'il semble que ce disconnecteur soit composé de trois parties vissées. A moins que la fuite vienne d'un joint entre ces trois parties, mais c'est difficile à voir sous le ballon upec. Peut-être suffit-il aussi de décrasser la valve.

Je peux toujours essayer de dévisser pour voir avant d'acheter, mais nous sommes en hiver et je ne veux pas rester une semaine sans chauffage si je casse le disconnecteur.
24 novembre 2012 à 23:16
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Utilité pièce sous chaudière Frisquet
    N°23334 : Bonjour à tous. J'ai une chaudière gaz Frisquet assez ancienne et lorsque je souhaite remettre de l'eau dans le système de chauffage avec le robinet sous la chaudière, j'ai la pièce qui suit le robinet (photo jointe) qui...
  • 2. Fuite disconnecteur vannes fermées
    N°21028 : Bonjour. Depuis deux ans j'ai une perte de pression dans mon circuit de chauffage. Je ne retrouve pas de fuite visible. Chaque 15 jours je dois ajouter un demi bar de pression. Aujourd'hui, je constate que le Disconnecteur fuit...
  • 3. Fuite disconnecteur chaudière Saunier Duval
    N°2892 : Bonjour. L'eau s'écoule goutte à goutte au disconnecteur sur ma chaudière Saunier Duval type Thema F 23E, d'où provient cette fuite ? Je récupère un seau d'eau par jour, faut-il changer le disconnecteur ? Merci.
  • 4. Utilité de raccorder la régulation chaudière en fonction T° extérieure
    N°17656 : Bonjour, J'ai acheté une maison il y a deux ans, la chaudière était morte, on était à l'automne, j'ai acheté d'occasion une chaudière Weishaupt fioul (wtu thermo unit 2013) dont je suis très satisfait. Comme il fallait...
  • 5. Problème remplissage Saunier Duval Thema C23
    N°3277 : Bonjour à tous, mon appartement est équipé d'une chaudière Saunier Duval thema C23E. Je n'arrive plus à régler la pression. Actuellement, l'aiguille est en dessous de 1 bar. J'ai ouvert les manettes de remplissage (à 45°),...
  • 6. Chaudière Viessmann Vitopend 111 problème remplissage eau
    N°16451 : Bonjour, Sur une chaudière Viessmann Vitopend 111 changée en janvier 2013 qui fonctionnait très bien jusque là, je constate aujourd'hui une perte de pression (voir photo en pièce jointe). Même en suivant les indications...
  • 7. V4V chaudière Frisquet Prestige reste bloquée en position sanitaire
    N°23790 : Bonjour. J'ai parcouru le forum dans les grandes largeurs et celui-ci m'a aidé à faire quelques tests de base pour voir d'où viendrait mon problème de chaudière. Mais malgré cela, je n'arrive à cibler exactement comment...
  • 8. Prix disconnecteur chaudière Saunier Duval themis 23 E
    N°3239 : Bonjour j'aimerais savoir le prix d'un disconnecteur pour chaudière Saunier Duval de type themis 23E. En effet je viens de le faire changer par mon chauffagiste (donc contrat d'entretien annuel), je viens de recevoir une facture...
  • 9. Fuite d'eau chaudière Saunier Duval thema C 23 E
    N°17897 : Bonjour, Tout d'abord merci à ce forum et à ses membres qui l'animent. Mon problème concerne ma chaudière, une Saunier Duval Thema C 23 E. Usage : Je change de position été à hiver celle-ci le matin et le soir pour...
  • 10. Chaudière Saunier Duval Théma C23 éliminer disconnecteur
    N°18375 : Bonjour. Peut-on se passer du disconnecteur d'une chaudière Saunier Duval Théma C23, en mettant les deux vannes en position fermée et en établissant une connexion entre le remplissage et le retour chauffage et remplir la...
>>> Résultats suivants pour : Utilité du disconnecteur prestige deux vannes >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
recuperation chauffagechauffage chaudiere choixbois de chauffageforum depannage chaudieres



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite