FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Réglage brûleur fioul

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


1471

Questions Chauffage : Réglage brûleur fioul


Invité
invité
Bonjour,

Merci de me confirmer ce qui provoque une fumée noire et un dépôt de calamine important dans le foyer d'une chaudière au sol équipée d'un brûleur au fioul.
Est-ce un problème de réglage du brûleur ?
Réponse chauffage 1

Réglage brûleur fioul


Invité
invité
Le problème est causé par le mauvais réglage air / carburant du brûleur. Un réglage doit être effectué sur le débit d'air entrant. Sur certains brûleurs, une vis de réglage permet d'effectuer cette mise au point.
Réponse chauffage 2

Réglage brûleur fioul


Invité
invité
Regardez le gicleur. Si vous le changez, faites attention au débit et à l'angle, c'est écrit dessus.
Vous devriez le changer tous les deux ans environ. C'est raisonnable et économique.
Faites aussi régler votre brûleur par un chauffagiste, car la pompe doit avoir une certaine pression et il faut des manomètres pour la régler et effectivement régler l'air, mais faites le faire.
Le coût sera amorti par la moindre consommation après.
Réponse chauffage 3

Réglage brûleur fioul


Invité
invité
Bonjour, il y a un grand débit d'air, réduisez le débit.
16 février 2009 à 02:04
Réponse chauffage 4

Réglage brûleur fioul


Invité
invité
Bonjour, d'accord avec la réponse 2, la réponse 3 ne devrait pas être là (mieux vaut se taire quand on ne sait pas, plutôt que d'induire les gens en erreur, à mon avis).
A moins que l'auteur de la question 3 soit un professionnel souhaitant récupérer des entretiens de chaudières de clients potentiels qu'il aura volontairement induit en erreur pour les décourager.
La fumée noire vient d'un manque d'air, combustion incomplète. Je suis professionnel. FOD.
05 septembre 2009 à 17:27
Réponse chauffage 5

Réglage brûleur fioul


Invité
invité
Étant professionnel en réglage brûleur toute marque, je trouve irresponsable de donner des conseil de réglage de combustion comme ça, car tout pro sait qu'il faut une valise d'analyse pour régler correctement un brûleur !
Faites n'importe quoi et vous n'aurez que les yeux pour pleurer. Le CO est un gaz mortel et inodore et très explosif !
Demandez à des pompiers combien de décès par an pour des mauvais réglages de combustion.
Alors faites attention et faites confiance aux professionnels, ils sont là pour vous.
08 novembre 2009 à 13:11
Réponse chauffage 6

Réglage brûleur fioul


Invité
invité
Le "co" est un gaz mortel et inodore (c'est le résultat normal d'une combustion "imparfaite").
Mais il n'est en aucun cas explosif.
Si l'auteur de ce message se vante d'être un professionnel, il serait bon qu'il retourne à l'école.
Pour écrire ce genre de bêtise, avec tout ce que les gens gobent aujourd'hui, sur le net et les forums, c'est un cas à être victime de poursuites.
02 décembre 2009 à 12:20
Réponse chauffage 7

Réglage brûleur fioul


Invité
invité
Le CO est un gaz toxique inflammable.
S'il est en excès dans l'atmosphère et qu'il y a une étincelle, ça peut exploser.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Désolé de vous contredire, mais votre réponse ainsi que la réponse 5 sont partiellement erronées : d'après mes vieux bouquins de techno et de chimie, lors d'une combustion incomplète, il y a dégagement de 2 gaz toxiques :
- Le premier en faible quantité est le monoxyde de carbone (symbole CO) qui est la cause directe des intoxications est souvent mortel à cause de sa facilité de dilution rapide dans le sang. Il n'est pas inflammable.
- Le deuxième, en plus grande quantité, moins nocif à respirer (encore que...) est le dioxyde de carbone (symbole CO²) mais c'est lui qui peut être inflammable (et non explosif) selon sa proportion dans l'air et surtout son environnement, ce qui a été mis en évidence par un physicien écossais du nom de Joseph Black vers 1750.
Ces deux gaz étant mélangés lors d'une mauvaise combustion, il n'est pas totalement faux de dire qu'il peut y avoir un risque éventuel d'embrasement, à condition que plusieurs conditions soient remplies, ce qui n'est qu'exceptionnellement le cas, fort heureusement (certains flashs dans les incendies, par exemple).
J'aurais probablement eu la même réaction que la réponse 6 si de vagues vieux souvenirs scolaires ne m'avaient incité à prendre la peine de vérifier auprès de plusieurs sources.
C'est ça le côté sympa des forums ! On se recycle...
Bonne fêtes de fin d'année à tous.
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum chauffage.
22 décembre 2009 à 20:47
Réponse chauffage 8

Réglage brûleur fioul


Invité
invité
Bonjour, moi aussi elle fumait, j'ai percé un petit trou, dans le coude d'échappement et maintenant que du bonheur et cela je l'ai lu dans ce forum. Alors pourquoi, je ne sais pas, mais ça marche. Merci.
20 octobre 2010 à 16:38
Réponse chauffage 9

Réglage brûleur fioul


Invité
invité
Bonjour, je suis technicien chauffagiste gaz fioul moyenne et grosse puissance, pour commencer les brûleurs doivent être réglés par du personnel qualifié, surtout les modèles récents (flamme bleue, condens) car il faut régler la combustion à un certain taux de CO2 préconisé par le constructeur.
Pour cela il faut une mallette de combustion ou pour les anciens, les ampoules de mesure de CO2, et pour des chaudières classiques une pompe smoke sufirer.
Sur certains modèles datant de 1975-80 l'analyseur est inutile car les valeurs lues ne sont pas correctes dû à sa conception, mais je peux vous dire qu'un brûleur fioul bien réglé c'est comme une belle blonde les cheveux au vent.
26 octobre 2011 à 19:50
Réponse chauffage 10

Réglage brûleur fioul


Invité
invité
Bonjour, moi je dirai si ça fume noir et bien c'est bien un mauvais réglage, avant toute chose il faut se fier à la documentation brûleur, déjà si vous suivez bien cette documentation vous être bon à 99%, mais il faut tenir compte de vos besoins en puissance chaudière (cela doit être fait à l'installation du chauffage et choix de la chaudière). Après déterminer votre calibre gicleur votre avancement ligne, votre pression pompe et votre ouverture volet, tout cela est dans la documentation de votre brûleur et bien souvent maintenant les brûleurs sont préréglés.
Si vous suivez bien la doc il n'y a nul besoin de tout un matériel très sophistiqué et qui sert à enrichir déjà l’État.
03 février 2012 à 08:37
Réponse chauffage 11

Réglage brûleur fioul


Invité
invité
Le co2 n'est absolument pas inflammable, c'est un gaz inerte qui sert dans la protection incendie
je ne dis rien pour les réglages, je ne suis pas chauffagiste mais technicien en sécurité incendie.
12 février 2012 à 17:11
Réponse chauffage 12

Réglage brûleur fioul


Invité
invité
Du fuel qui imbibe la chaudière peut provenir d'un mauvais choix d'angle de gicleur. Cela se produit également (surtout en partie basse) lorsque la chaudière est en pression et les vitesses de mélange à l'accrocheur de flamme trop faibles. On déforme alors la composante gravité du jet de fuel qui devient supérieure à la composante ascensionnelle. Il y a effectivement 3 composantes directionnelles influençant la pulvérisation :
1ère : direction parallèle à la pulvérisation (jet sortant du gicleur)
2ème : direction verticale vers le haut (effet thermique avec les gaz chauds)
3ème : direction verticale vers le bas (effet de gravité sur les particules liquides).
En cas de contrariété de tirage ou de pression importante au foyer, la 2ème direction est vaincue par la 3ème.
Le résultat des 3 vecteurs donne alors une flamme qui n'est plus dans la continuité du jet de fuel sortant du gicleur. La flamme tape vers le bas. Peut être légèrement mis suffisamment pour déposer des imbrûlés (espèce de goudron).
D'accord avec les autres personnes : faire passer un professionnel qui sait quel type de gicleur avec quel type de brûleur et possède une valise de contrôle.
Cette valise permet de mesurer le rendement et les composants de la combustion (CO/CO2/T°f).
Le CO2 doit tourner aux alentours de 12.5%.
Le CO doit rester inférieur à 40ppm et ne doit pas dépasser 80ppm au démarrage brûleur.
La pulvérisation et la taille d'une flamme sont affaire de professionnels...
24 mai 2012 à 12:29
Réponse chauffage 13

Réglage brûleur fioul


Invité
invité
On peut lire tout et son contraire sur ce topic !!!
Le CO2 est effectivement un gaz dangereux, mais pas de danger d'explosion ; c'est un gaz neutre qui sert d'ailleurs dans les extincteurs.
Le CO est lui HYPER dangereux pour la santé ; il est également très explosif, mais à une concentration telle que les occupants de la maison seront morts bien avant qu'elle n'explose !!!
Le réglage d'un brûleur fioul est une affaire de pro; il faut les compétences et le matériel ; la bonne volonté ne suffit pas.
Par contre rien ne vous empêche de nettoyer vous-même une fois sur deux votre chaudière, c'est à la portée de tout bricoleur (ne touchez pas aux réglages) et ça vous fera faire des économies. loveliness
12 janvier 2013 à 19:49
Réponse chauffage 14

Réglage brûleur fioul


Invité
invité
Bonjour,

Je me permets de mettre mon grain de sel. Je suis en formation de technicien de maintenance en chauffage et climatisation.

Pour expliquer "je l'espère correctement" un brûleur se règle avec des appareils de mesure bien spécifiques (testo, malette ecom...).
Une combustion en manque d'air produit du CO2, du CO, des NOx (dans certain cas), et de la suie (pour le fioul) mais, on voit aussi que dans le cas d'une combustion oxydante (trop d air) on a de la suie, du CO et des imbrûlés.

Certes le CO2 est dangereux mais pas inflammable. Or le CO c'est autre chose. C'est dangereux, car il n'a pas d'odeur, pas de saveur, et aucune couleur. Il a une masse volumique très proche de l'air, ce qui le rend parfaitement soluble dans l'air et ne se stratifie presque pas.
Il est inflammable à partir de environ 605°C dans des concentrations de 12.5 à 74.2%. A ces concentrations dans l'air ambiant, la vie n'existe plus, mais dans certains cas des poches de ce gaz peuvent se former dans le circuit de fumée et boom.
Mais c'est dans le cas de grosse puissance.

La plupart du temps avec le fioul, quand le mariage brûleur chaudière est bien fait, avec un bon tirage, et une bonne ventilation du local, il n'y a que rarement de grande production de CO (mais la vigilance est de mise tout de même). La production de suie et d'imbrûlés peut rapidement se réaliser avec pour cause bien souvent de mauvais réglages et ou une absence ou une mauvaise maintenance.

A savoir que 1mm de suie = 5 à 7% de rendement en moins de votre installation = augmentation de la consommation.
Dans les formations Wieshaupt, le constructeur dit de régler les brûleurs fioul à 25% d’excès d'air par rapport au point critique (smoke test - indice de Bacharach de 1).
Ce réglage est réalisé avec un appareil de mesure, grâce au lambda (CO2 max (15% pour le fioul) : CO2 mesuré).
Ex : un lambda de 1.15 au point critique (indice de smoke à 1) donnera un réglage à un lambda de 1.40.
Ces réglages sont effectués après un ramonage des conduits, de la chaudière, nettoyage du brûleur, des filtres à carburant, changement du gicleur, réglage des côtes du déflecteur par rapport au nez du gicleur et des électrodes d'allumages. Ainsi qu'un réglage de puissance en rapport avec la pression pompe et le débit du gicleur. L'angle et l'architecture de pulvérisation dépendent des préconisations constructeur (plein, creux, semi creux...) et de l'architecture du corps de chauffe de la chaudière.

Tout ça pour dire que régler un brûleur n'est pas anodin et sans conséquence, ça relève d'un savoir faire, d'une expérience dans la matière, et la mise en œuvre de matériels coûteux. Un réglage influe sur le fonctionnement de votre installation, mais aussi sur sa fiabilité, l’hygiène de l'ambiance, les consommations, l'impact sur l'environnement...
Une intervention sur le brûleur, le corps de chauffe, les conduits de fumées donne lieu à des modifications des valeurs d'une combustion.
02 mars 2013 à 16:00
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Réglage brûleur chaudière fioul
    N°2287 : Bonjour, J'ai une chaudière équipée d'un brûleur Olymp ancien. Un professionnel est venu pour l'entretenir et voyant qu'elle dégageait beaucoup trop de Co, il a fait un réglage étrange : il a reculé à fond le gicleur...
  • 2. Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
    N°2267 : Salut à tous, j'ai un souci avec mon brûleur de chaudière de marque Chappée cf4r. Il fonctionne 3 ou 4 heures sans s'arrêter puis il se met en sécurité, je n'arrive pas à trouver la panne. Merci.
  • 3. Réglage brûleur chaudière au fioul
    N°257 : Comment régler sa chaudière au fioul (brûleur) ?
  • 4. Réglage tête de combustion pompe Suntec brûleur Stella Franco Belge
    N°21865 : Bonjour. J'ai acheté d'occasion un brûleur Franco Belge 4134. Je trouve qu'il consomme beaucoup. J'ai mis un gicleur Danfoss 0,50 60. Il a une pompe Suntec d'ancienne génération. Je suis en bitube. Elle a ce qui me...
  • 5. Réglage brûleur fioul
    N°546 : Comment changer un gicleur de brûleur et ensuite régler celui-ci ?
  • 6. Réglage pression fioul brûleur Chappée CFR4R
    N°22133 : Bonjour. En consultant ma doc du brûleur Chappée installé sur ma chaudière STYX DGTB 21 je m'aperçois que la pression de fioul doit être réglée à 8 bars fioul réchauffé ce qui est le cas. Il y a quelques temps un...
  • 7. Brûleur fioul se met en sécurité par grand vent
    N°730 : Bonjour, j'ai une installation de chauffage central au fioul, chaudière Fireterm, brûleur Joannes, datant de 2000. J'ai beaucoup de mal pour trouver un réparateur capable de régler correctement ce type de brûleur. D'après les...
  • 8. Conseils réglage air sur brûleur fioul
    N°16279 : Bonjour, Je suis à la recherche d'aide concernant mon brûleur fioul. Le problème est le suivant : la flamme ne change pas d'aspect / caractéristiques lorsque je modifie l'arrivée d'air (je tourne la vis de réglage du...
  • 9. Réglage brûleur chaudière fioul
    N°1440 : Comment régler un brûleur de chaudière au fioul avec production d'eau chaude de marque RIELLO 40 ?
  • 10. Problème goudronnage chaudière fioul Ciney DM 1322
    N°16411 : Bonjour. Nouveau venu, j'ai besoin de votre science. Sur une chaudière fonte Ciney DM 1322 de 1980 j'ai fait changer le brûleur HS par un Cuenod C4 de 1986 avec le même gicleur que l'ancien brûleur 0.5 à 60°. J'ai...
>>> Résultats suivants pour : Réglage brûleur fioul >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
brico videonettoyer vitre insertchauffage bois canadiensbullerjan poele a bois



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite