FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Conduit de cheminée dégradé suite installation chaudière

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


19259

Question Forum Chauffage : Conduit de cheminée dégradé suite installation chaudière

gillesdg
Membre inscrit
gillesdg
2 messages
Bonjour,

Je vous expose le souci principal (il y en d'autres mais sinon cela serait trop long).

Installation d'une chaudière Chappée mutine N 26kW fioul basse température par un installateur agréé trouvé sur le site de Chappée à la place d'une ancienne chaudière Chappée, le brûleur avait été changé il y a quelques années, donc il est conservé pour la nouvelle chaudière.

Il a raccordé la chaudière à l'ancien conduit de cheminée (brique rouge au sous sol, puis boisseau étage et combles) sans aucun contrôle sur ce conduit (seul un ramonage a été fait, par le régulateur de tirage situé plus de 1 mètre au dessus du raccordement, donc une partie non ramonée il me semble ?).
A signaler que le conduit était en bon état et semblait étanche car aucun souci avec l'ancienne chaudière (date de 1970).

L'installateur a démarré la chaudière sans faire aucun réglage ni contrôle (il n'avait aucun appareil, car il l'avait prêté !), pour ne pas nous laisser dans le froid. Il a dit que c'est Chappée qui viendrait faire la mise en service, puis il est parti en indiquant que l'on pouvait utiliser la chaudière.

Au bout d'1 mois, un écoulement de liquide est apparu le long de la cheminée (comme de l'eau avec des traces jaunes), on pensait à une fuite sur le toit (car période de tempête et forte pluie), un couvreur est venu mais n'a rien trouvé.

Quelques jours après, enfin une personne de chez Chappée arrive.
Il n'a pas ouvert le brûleur, il a regardé le branchement du thermostat (enlevé une partie du carénage), on lui demande s'il va faire un petit trou dans le tuyau derrière la chaudière pour contrôler les fumées, il dit non.
Il sort un appareil, et le met dans le régulateur de tirage du conduit de cheminée et il dit 23 c'est bon.
Il voit l'eau le long du conduit et au pied du conduit (avec des traces jaunes) et il dit vous avez une fuite sur le toit et il repart sans rien donner, aucun rapport, on ne connait même pas son nom.

Quelques jours après, le liquide coule de plus en plus, on ouvre la trappe de ramonage et il y a une mare (plusieurs litres), en fait ça coule dans le conduit. Après recherche sur internet, cela serait de la condensation acide de fumée dans le conduit, on dirait que cela a transpercé les joints des briques du conduit, il y a aussi des taches sur le mur et dans les combles aussi. On a arrêté la chaudière.

L'installateur est revenu, il ne sait pas quoi en penser, il ne sait pas, c'est la première fois pour lui.
Il dit qu'il va contacter Chappée pour demander l'explication ou venir avec le technicien ?

On lui parle du phénomène de condensation et de la dégradation du conduit et des murs, conduit qui est devenu poreux, aucune réponse.
On lui dit qu'on ne connait pas la température des fumées et on lui parle aussi d'un éventuel tubage, il reste évasif.

Questions, que doit-on faire maintenant ?
- Le conduit est dégradé, peut-on demander sa réparation (à la charge de l'installateur) ou est-ce impossible ou trop onéreux de le réparer ?
- Comment solutionner cette condensation ? tubage ou remontée la température des fumées ou les 2 ?
Si tubage obligatoire (norme DTU 24.1 semble dire que oui ?), vu les circonstances est-ce à la charge de l'installateur ?
- Pour le tubage, comment faire, faut-il détruire le conduit ou une partie du conduit actuel, car il est fermé il va du sol au plafond et il y a juste le trou ou le tuyau de raccordement arrive de la chaudière.
Je ne vois pas comment on peut mettre le T et les raccordements du tubage (flexible car pas droit) ?
- L'acide semble avoir aussi traversé le mur de façade (2 taches jaunes côté voisin), que faire pour empêcher sa propagation et stopper l'acide ?

NB : sur la notice de la chaudière il est noté température des fumées à ta 20 degrés = 201degrés cela semble très haut pour une basse température ?

Je vous remercie par avance pour vos avis et réponses concernant les anomalies et la responsabilité de l'installateur.
Autre problème : fuite de fuel depuis le début au raccord entre les tuyaux et le filtre (obligé de mettre un récipient).
30 janvier 2018 à 14:57
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Conduit de cheminée dégradé suite installation chaudière

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonsoir,

Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre chaudière est remplacée depuis quelle date ?
- Quel est le numéro de série de votre chaudière ?
- Votre brûleur était remplacé depuis quand ?
- Quel était le modèle, le type, la puissance et l'année de votre ancienne chaudière ?
- Sur votre brûleur, quel est le type de gicleur (ex : 0.60/60° S DANFOSS) ?

Juste une petite précision, le terme chaudière "basse température" ne veut pas dire "basse" température de fumées mais "basse" température de corps de chauffe (rapport avec sa température mini du corps de chauffe et sa classification de rendement).

Il convient dans un premier temps de vérifier que le brûleur (récupéré sur l'ancienne chaudière) soit bien adapter à la nouvelle chaudière, que sa puissance corresponde à la plage de puissance de la nouvelle chaudière...

Dans un deuxième temps il est impératif de vérifier l'hygiène de combustion avec un analyseur de combustion électronique afin de s'assurer que :
- La température des fumées correspond aux préconisations du constructeur,
- Que les valeurs de CO2, O2 et CO sont dans la norme et de faire les réglages nécessaires.

Enfin avec ce type de chaudière il faut tuber la cheminée avec un tube inox, en respectant les normes de mise en œuvre et les règles de l'art liées à ce type d'installation.

Depuis les années 1990, les chaudières "basse" ou "très basse" température fonctionnent avec des températures de 180 à 200°C (voire moins) il est important d'avoir des conduits de petite dimension et de petite hauteur sinon vous risquez des phénomènes de condensation dans le conduit : le résultat vous le connaissez !!!

Pour info votre ancienne chaudière devait se situer entre 300 et 500°C de fumée.
Il faut tuber votre conduit en urgence avant que votre conduit ne soit plus exploitable : voyez avec un couvreur ou un ramoneur.

La solution d'augmenter les températures de fumée consiste à augmenter la puissance du brûleur :
- Augmentation de la consommation annuelle de fioul,
- Risque de se trouver au-dessus de la puissance préconisée par le constructeur de la chaudière,
- Annulation de la garantie constructeur si vous ne respectez par les conditions de pose et d'utilisation.

Pour toutes ces raisons et après vérification auprès d'un expert la responsabilité de votre installateur peut être engagée. Voyez avec votre protection juridique.

Si vous rencontrez d'autres problèmes nous restons à votre écoute.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 janvier 2018 à 21:06
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. conseils installation raccord insert et cheminée
    N°166 : Auriez-vous des conseils pour installer correctement le raccord entre un insert et une cheminée ? Je compte faire le tubage de ma cheminée avec un tube en inox rigide. Quelles sont les difficultés que je peux rencontrer pendant...
  • 2. Nettoyage conduit de cheminée avec un hérisson
    N°2 : Bonjour, Je souhaiterais voir comment on nettoie un conduit de cheminée avec un hérisson, d'avance merci.
  • 3. Problème de condensation suite installation poële cheminée
    N°543 : J'ai installé un poële cheminée Supra qui a fonctionné sans problème durant une semaine. Depuis, il y a des problèmes de condensation avec écoulements d'eau et suie le long de mon tuyau.
  • 4. Beaucoup de goudron avec poêle à bois
    N°2714 : Bonjour. Au secours, poêle à bois avec du goudron qui coule dans la maison. Malgré deux ramonages deux jours après ça recommence. Un nouveau conduit extérieur gainé a été fait mais rien ne change. Le bois de chêne...
  • 5. Installation poêle à bois sans cheminée
    N°350 : Bonjour à tous, j'ai une question qui pourrait vous sembler bête, mais je la pose quand même pour avoir une confirmation. Je suis en maison individuelle équipée d'un chauffage au gaz de ville et vous savez comme moi que GDF va...
  • 6. Problème mauvaise odeur cheminée
    N°1417 : On a installé un foyer fermé à l'automne, et j'ai un problème d'odeur de plastique lorsque je charge un peu plus la cheminée en bois. Le fabricant m'a prévenu qu'au départ ça arrivait, mais cela fait 3 mois que je chauffe...
  • 7. Coût tubage cheminée
    N°484 : Bonjour. J'ai une cheminée et je viens d'apprendre qu'elle n'est pas tubée. C'est dans une maison en bois type chalet. Le tubage est-il obligatoire ? Combien coûte la pose d'un tubage ? Merci de vos réponses.
  • 8. Conduit de poêle à bois qui coule
    N°996 : Bonjour. Lorsque mon poêle à bois fonctionne, il y a de l'eau salie de suie qui coule le long du conduit de cheminée. Pourtant il y a un chapeau au bout. Je ne comprends pas ce qui entraine ces coulures, mais cela salit le...
  • 9. cheminée foyer fermé conduit bistré
    N°143 : Bonjour. Il y a 10 ans, j'ai fait installer dans le séjour une cheminée avec foyer fermé par un spécialiste, lequel a refait également tout le conduit existant trop ancien en boisseaux (traversée d'un étage et de combles)....
  • 10. Abeilles dans conduit d'arrivée d'air
    N°22385 : Bonjour. J'ai une chaudière Frisquet à condensation avec un conduit vertical s'évacuant sur le toit en passant par l'ancien conduit de fumée. Ce week-end, mon brûleur s'est mis en sécurité suite à un manque d'arrivée...
>>> Résultats suivants pour : Conduit de cheminée dégradé suite installation chaudière >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
forumchauffage installation chaudierechauffage chaudiere bv01fdpnettoyage vitre insert chauffage nettoyage vitre insert chauffage conseilsbruleur a granules de bois chauffage br



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite