Vanne quatre voies non motorisée
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Problèmes Forums Chauffage : Vanne quatre voies non motorisée
Invité

Bonjour à tous. A quoi sert une vanne 4 voies non motorisée et comment dois-je la régler, j'ai aussi sur le tableau de la chaudière Chappée mutine un bouton qui sert à régler la température mais je sais pas si c'est celle des radiateurs ou celle de l'eau chaude sanitaire. Que se passerait-il si je fermais la vanne 4 voies ou si je l'ouvrais à fond ? Si je mets un thermostat programmable d'ambiance, est-ce que je vais réellement faire des économies en sachant qu'il y a presque toujours au moins une personne à la maison. En supposant que je mette une régulation, la vanne 4 voies doit-elle être ouverte à fond ou à moitié ou ?... Merci pour vos réponses les plus précises possibles. Merci.
Conseils 1 Dépannage
Invité

Vanne quatre voies non motorisée
Invité

Plus il fait froid, plus il faut ouvrir la vanne 4 voies, cette vanne sert à régler l'aller et le retour de l'eau.
Conseils 2 Dépannage
Invité

Vanne quatre voies non motorisée
Invité

Salut et meilleurs voeux pour 2008 ! Une V4V sans moteur est ce qui se rencontre souvent dans les installations de chauffage... incomplètes ! Il lui manque, de plus, un bon système de régulation si climatique. Un exemple de moteur ici :
www.tempolec.be Régulateur climatique SAM 2005.PDF
15 % d'économies assurées ! Et le confort à la clé ! En attendant, placez le réglage de cette V4V sur 1/2 et tant que vous avez le confort désiré, n'y touchez plus ! Hors de la saison de chauffe, si votre appareil produit l'ECS aussi, fermez cette V4V complètement ! Les installateurs font souvent l'impasse du moteur et de la régulation adhoc car le coût gonflerait leur offre de prix au point que le client -qui n'y connaît généralement rien en chauffage- choisirait le moins cher des devis proposés au détriment de la qualité : bien dommage ! Ce qu'il ne paie pas à l'investissement au départ, il le paie sous forme d'énergie inutilement consommée et dont le gaspillage s'élève de 15 à 20 %. Le surcoût d'une régulation complète peut s'amortir en moins de 5 ans, sans compter le plus en" confort " qui ne se quantifie pas en ! L'installateur intelligent devrait prendre le temps d'expliquer la raison d'un devis plus cher et justifier la différence de son coût par rapport à la concurrence qui comment la même erreur au départ : ils pêchent tous par omission pour être certains d'avoir du travail... même s'il est incomplet ! Hélas !
On en a toujours pour "son argent" ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Bon investissement, bonnes économies ! ET... meilleur confort pour 2008 ! Tchotto.
www.tempolec.be Régulateur climatique SAM 2005.PDF
15 % d'économies assurées ! Et le confort à la clé ! En attendant, placez le réglage de cette V4V sur 1/2 et tant que vous avez le confort désiré, n'y touchez plus ! Hors de la saison de chauffe, si votre appareil produit l'ECS aussi, fermez cette V4V complètement ! Les installateurs font souvent l'impasse du moteur et de la régulation adhoc car le coût gonflerait leur offre de prix au point que le client -qui n'y connaît généralement rien en chauffage- choisirait le moins cher des devis proposés au détriment de la qualité : bien dommage ! Ce qu'il ne paie pas à l'investissement au départ, il le paie sous forme d'énergie inutilement consommée et dont le gaspillage s'élève de 15 à 20 %. Le surcoût d'une régulation complète peut s'amortir en moins de 5 ans, sans compter le plus en" confort " qui ne se quantifie pas en ! L'installateur intelligent devrait prendre le temps d'expliquer la raison d'un devis plus cher et justifier la différence de son coût par rapport à la concurrence qui comment la même erreur au départ : ils pêchent tous par omission pour être certains d'avoir du travail... même s'il est incomplet ! Hélas !
On en a toujours pour "son argent" ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Bon investissement, bonnes économies ! ET... meilleur confort pour 2008 ! Tchotto.
03 janvier 2008 à 03:06
Conseils 3 Dépannage
Invité

Vanne quatre voies non motorisée
Invité

Bonjour, la vanne 4 ou 3 voies a longtemps été manuelle, c'est à dire aquastat sur le tableau chaudière (sigle radiateurs en principe ; si possibilité de régler la température d'ECS : sigle robinet) positionné sur 70° mini pour bien des chaudières à température constante.
Ensuite la vanne est positionnée sur 5 (au milieu), si trop chaud, la ramener lentement vers 4, si toujours trop chaud vers 3, et si trop froid, sur 5 allez vers 6, ceci est fonction de la température extérieure mais aussi de l'ensoleillement et surfaces de chauffe, des positions en intermédiaire, entre 3 et 4 par exemple permettent d'affiner, mais il faut bouger la manette par petits coups, et pas trop vite...
Un Thermostat n'est plus la bonne solution, vu les hausses de l'énergie, optez pour une régulation électronique complète : un moteur de vanne, un accouplement adapté au type de vanne, 1 sonde chaudière, 1 sonde départ chauffage, 1 sonde extérieure, 1 sonde d'ambiance de préférence programmable, pour éviter les aller retour au tableau chaudière lors des changements de réglages, et si production d'ECS, une sonde ECS si la production est en dehors de la chaudière (attention, elle peut être cachée sous la jaquette, mais se trouver à part de la chaudière en général par un ballon), je sais que certains vous diront que réguler la production d'ECS est inutile, c'est faux : j'ai eu bien des clients dont la chaudière (basse température), ne réchauffait l'eau chaude sanitaire (ECS) qu'une seule fois en 24 heures, ballon de 150 ou 200 litres, et là l'été, c'est très agréable, surtout qu'il est possible de choisir à quelle heure l'ECS sera réchauffée.
Enfin il faut aussi le boîtier de commandes, dont l'emplacement est déjà prévu sur le tableau de chaudière, à affichage digital, c'est mieux encore et à double circuit s'il faut piloter l'ECS ou un plancher chauffant et des radiateurs...
Optez aussi pour une installation avec des câbles "blindés" afin d'éviter les interférences, mais laissez de côté les systèmes "radio-commandés", pas fiable à 100% comme l'indique l'un des intervenants sur le forum qui voit sa chaudière se mettre en marche alors que la température affichée est bonne et l'inverse lui arrive aussi, là il y a sûrement une interférence qui est créée par un téléphone portable, une télécommande ou tout autre appareil électronique, avec des câbles et des fils pas de souci de ce type...
Surtout que du 0,6mm carré et souvent suffisant, type câble téléphonique, attention tout de même aux longueurs entre les sondes et le boîtier.
Les choix des emplacements des sondes sont primordiaux pour assurer un bon fonctionnement de la régulation : plein nord pour la sonde extérieure, et hors toutes sources de chaleur pour la sonde d'ambiance, et attention que le soleil ne vienne JAMAIS "taper" sur celle-ci, surtout en hiver lorsqu'il est au plus bas...
Je reste dispo pour tout autre question, cordialement, Alain.
Ensuite la vanne est positionnée sur 5 (au milieu), si trop chaud, la ramener lentement vers 4, si toujours trop chaud vers 3, et si trop froid, sur 5 allez vers 6, ceci est fonction de la température extérieure mais aussi de l'ensoleillement et surfaces de chauffe, des positions en intermédiaire, entre 3 et 4 par exemple permettent d'affiner, mais il faut bouger la manette par petits coups, et pas trop vite...
Un Thermostat n'est plus la bonne solution, vu les hausses de l'énergie, optez pour une régulation électronique complète : un moteur de vanne, un accouplement adapté au type de vanne, 1 sonde chaudière, 1 sonde départ chauffage, 1 sonde extérieure, 1 sonde d'ambiance de préférence programmable, pour éviter les aller retour au tableau chaudière lors des changements de réglages, et si production d'ECS, une sonde ECS si la production est en dehors de la chaudière (attention, elle peut être cachée sous la jaquette, mais se trouver à part de la chaudière en général par un ballon), je sais que certains vous diront que réguler la production d'ECS est inutile, c'est faux : j'ai eu bien des clients dont la chaudière (basse température), ne réchauffait l'eau chaude sanitaire (ECS) qu'une seule fois en 24 heures, ballon de 150 ou 200 litres, et là l'été, c'est très agréable, surtout qu'il est possible de choisir à quelle heure l'ECS sera réchauffée.
Enfin il faut aussi le boîtier de commandes, dont l'emplacement est déjà prévu sur le tableau de chaudière, à affichage digital, c'est mieux encore et à double circuit s'il faut piloter l'ECS ou un plancher chauffant et des radiateurs...
Optez aussi pour une installation avec des câbles "blindés" afin d'éviter les interférences, mais laissez de côté les systèmes "radio-commandés", pas fiable à 100% comme l'indique l'un des intervenants sur le forum qui voit sa chaudière se mettre en marche alors que la température affichée est bonne et l'inverse lui arrive aussi, là il y a sûrement une interférence qui est créée par un téléphone portable, une télécommande ou tout autre appareil électronique, avec des câbles et des fils pas de souci de ce type...
Surtout que du 0,6mm carré et souvent suffisant, type câble téléphonique, attention tout de même aux longueurs entre les sondes et le boîtier.
Les choix des emplacements des sondes sont primordiaux pour assurer un bon fonctionnement de la régulation : plein nord pour la sonde extérieure, et hors toutes sources de chaleur pour la sonde d'ambiance, et attention que le soleil ne vienne JAMAIS "taper" sur celle-ci, surtout en hiver lorsqu'il est au plus bas...
Je reste dispo pour tout autre question, cordialement, Alain.
22 novembre 2009 à 15:15