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Pas d’alimentation bus pas d’ouverture de la vanne motorisée

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20031

Question Forum Chauffage : Pas d’alimentation bus pas d’ouverture de la vanne motorisée

crechelen22
Membre inscrit
crechelen22
13 messages
Bonjour à tous.

Chaudière BORA Chappée 25 cvi de 2004 peu servie suite départ maison de retraite.
Circulateur MYSON CP 53 (fabrication UK).
Vanne 3 voies (made in Italy) motorisée, Moteur vanne SAIA BURGESS
Sonde extérieure (température de nuit 12/14°C).
Sonde de départ.
Pompe fioul Danfoss 31 L3.
Test essais relais effectués la vanne 3 voies se ferme et s’ouvre (réglage sur 100) et le sens des flèches ouvert et fermé est OK sur l’écran de contrôle.
Tests sondes effectués OK.
Module sur chaudière renseigné "- - - -" car broché sur la chaudière (*)
(*) reste broché sur la chaudière -pour le moment- car pas d’alimentation 24 volts au BUS sur le bornier, fils bleu 30 et blanc 75 reliés à la carte mère.
Voici donc les caractéristiques de cette chaudière que j’ai "récupéré" pour remplacer une ancienne ST ROCH de 1988.
Outre cette anomalie signalée (*)
La vanne ne s’ouvre pas en cours de chauffe…. sauf le matin au démarrage à froid (compte tenu des températures clémentes, pas de déclenchement la nuit en mode "éco").
Les radiateurs chauffent légèrement par le principe du thermosiphon je pense et lors des chauffes, le circuit reste donc fermé.
J’ai passé des heures carrées à son chevet pour en comprendre un maximum et là j’ai besoin des conseils avisés pour mes 2 anomalies. huffy
Un grand merci d’avance à tous les contributeurs… et pour la qualité des renseignements donnés.
Bien cordialement. crechelen
21 octobre 2019 à 19:00
Forum dépannage chaudières réponse 1

Pas d’alimentation bus pas d’ouverture de la vanne motorisée

VETC
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VETC
6 569 messages
Bonjour.

Afin de mieux vous répondre et d'adapter notre langage et nos informations, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Vous êtes un particulier ou un professionnel ?
- Cette chaudière est toujours au même endroit sur la même installation ou a été déplacée ?
- En débrayant le moteur de la vanne 3 voies, si vous ouvrez au 3/4 la vanne, avez-vous un départ vers les radiateurs et inversement si vous réduisez à 1.4 l'ouverture de la vanne la température de départ chute-t-elle ?
- Avez-vous vérifier la position du secteur de la vanne 3 voies ?
- Connaissez-vous la valeur réglée au paramètre "Température Été/Hiver" ?

Ensuite pour permettre d'utiliser au maximum les capacités de votre régulation vous devez déplacer le module "BM" de la chaudière et le mettre dans l'ambiance chauffée de votre logement pour activer les fonctions suivantes :
- Une auto-adaptation de la courbe de chauffe,
- Une automatisation de la correction de la température de départ pour atteindre les consignes de températures ambiance (confort, réduit, absences prolongées, veille...),
- Une optimisation des temps de fonctionnement pour un auto calcul des temps d'abaissement et de relance.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 octobre 2019 à 14:04
Forum dépannage chaudières réponse 2

Pas d’alimentation bus pas d’ouverture de la vanne motorisée

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonjour.

Pour pouvoir adapter notre réponse, pouvez-vous nous transmettre les informations suivantes :
- Êtes-vous une professionnel ou un particulier ?
- Votre secteur de vanne est-il bien positionné ?
- En débrayant le moteur, si vous ouvrez au 3/4 la vanne que fait la température de départ ? Si vous fermez a 1/4 que fait la température de départ ?
- Dans les paramètres de la régulation, quelle est la valeur de la ligne "Température été/hiver" ?

Pour exploiter au maximum les capacités de votre régulation, obtenir une précision au niveau des températures ambiantes (confort, réduit, absence, veille...), optimiser les temps de fonctionnement ou les horaires des programmations, faire le maximum d'économies d'énergie : vous devez déplacer le module "BM" présent sur la chaudière dans l'ambiance chauffée de votre logement et le paramétrer comme sonde d'ambiance.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 octobre 2019 à 14:20
Forum dépannage chaudières réponse 3

Pas d’alimentation bus pas d’ouverture de la vanne motorisée

crechelen22
Membre inscrit
crechelen22
13 messages
Bonjour et merci pour votre retour.
J'ai souligné en gras mes réponses sur votre texte :
- Êtes-vous une professionnel ou un particulier ? Je suis particulier.
- Votre secteur de vanne est-il bien positionné ? L'influence de l'ambiance est sur - - - - car je n'ai pas d'alimentation au bus, le réglage vanne est standard sur 100.
- En débrayant le moteur, si vous ouvrez au 3/4 la vanne que fait la température de départ ? Si vous fermez à 1/4 que fait la température de départ ? La chaudière n'est pas en route la sonde extérieure indique 16,9° en manœuvrant manuellement la température de départ indique 32,2°.
- Dans les paramètres de la régulation, quelle est la valeur de la ligne "Température été/hiver" ? Sauf erreur, il n'y a pas ces valeurs hiver été, seul jour et nuit paramétrées à 20 et 16°.
Pour exploiter au maximum les capacités de votre régulation, obtenir une précision au niveau des températures ambiantes (confort, réduit, absence, veille...), optimiser les temps de fonctionnement ou les horaires des programmations, faire le maximum d'économies d'énergie : vous devez déplacer le module "BM" présent sur la chaudière dans l'ambiance chauffée de votre logement et le paramétrer comme sonde d'ambiance. C'est bien ce que je lis sur la notice, pas possible pour le moment car pas d'alimentation 24 volts au BUS.
Dans l'attente de votre retour d'infos. Cordialement. Michel

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
notice chaudière Bora Chappée 25 cvi

22 octobre 2019 à 15:28
Forum dépannage chaudières réponse 4

Pas d’alimentation bus pas d’ouverture de la vanne motorisée

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonjour,

Si je comprends bien vous avez un affichage normal sur l'écran de votre BM.
Donc votre soucis n'a rien à voir avec l'alimentation de votre "bus" sachant qu'il ne concerne que la communication entre la régulation de la chaudière et son BM.

En vous assurant que votre régulation est bien soit en mode automatique (symbole horloge) soit en mode confort (soleil), agissez sur le bouton rotatif du BM (bouton qui doit être normalement en position milieu) :
- Tournez le vers la gauche, attendez 5 minutes, que fait le moteur de la vanne 3 voies ? (fermeture vers le 0 ou ouverture vers le 10),
- Tournez maintenant le bouton vers la droite, attendez 5 minutes, que fait le moteur de la vanne 3 voies ? (ouverture vers le 10 ou fermeture vers le 0),

Votre souci de démarrage de chauffage ressemble à un problème de positionnement du secteur à l'intérieur de la vanne ou une inversion du câblage du moteur.
Pour pouvoir avancer, merci de répondre de manière précise à nos différentes questions et de bien vouloir réaliser l'ensemble des manipulations demandées. N'étant pas sur place et ne connaissance pas votre installation il serait plus simple de nous envoyer des photos.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 octobre 2019 à 11:59
Forum dépannage chaudières réponse 5

Pas d’alimentation bus pas d’ouverture de la vanne motorisée

crechelen22
Membre inscrit
crechelen22
13 messages
Bonjour Mario.
Et merci pour ce nouveau retour.
La chaudière était à l’arrêt, T° affichée 43.
Mise en route avec l’interrupteur, la V3V s’ouvre totalement et assez rapidement sur 10.
A 55° arrêt de la chaudière qui monte par l’inertie jusqu’à 62°.
V3V n’a pas bougé toujours sur 10.
La T° de la chaudière descend à 48 et se remet en chauffe.
V3V toujours sur 10.
La T° chaudière redescend à 40 V3V toujours sur 10.
La chaudière se remet en chauffe s’arrête à 54° puis par l’inertie monte en T° à 59.
La V3V passe alors très très lentement de 10 à 7,5.
Descente de la T° à 48° la V3V est passée à 7,2, la V3V reste sur cette position 3 à 4 minutes.
La chaudière se remet en route, s’arrête à 54 et par inertie monte à 63 et la V3V est fermée à moitié et continue sa fermeture pour aller au point zéro.
la T° au module est à 20°.
En tournant le bouton sur la gauche T° chaudière 63° attente 5 minutes, pas de mouvement de la V3V, en tournant le bouton vers la droite la T° chaudière passe de 59 et s’arrête à 67, monte avec l’inertie jusqu’à 78 pas de mouvement de la V3V.
Et par ailleurs comme je le disais au début, pas de possibilité de mettre le BM en déporté car pas d’alimentation 24 volts au BUS car je pense qu'il y a une forte influence avec le BM qui reste sur la chaudière. sad
Cordialement.
P. S. : impossible d'y joindre les photos.
23 octobre 2019 à 21:12
Forum dépannage chaudières réponse 6

Pas d’alimentation bus pas d’ouverture de la vanne motorisée

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonjour crechelen22,
Vous pouvez nous faire parvenir les photos en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
23 octobre 2019 à 22:09
Forum dépannage chaudières réponse 7

Pas d’alimentation bus pas d’ouverture de la vanne motorisée

crechelen22
Membre inscrit
crechelen22
13 messages
Bonjour.
Voici les photos, en faut-il d'autres ?
Ce matin la chaudière a fait son cycle de chauffage V3V ouverte, ça part dans les radiateurs, une demi heure après T, chaudière à 55° et v3v fermée.
Bonne réception.
Cordialement, crechelen22

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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24 octobre 2019 à 09:45
Forum dépannage chaudières réponse 8

Pas d’alimentation bus pas d’ouverture de la vanne motorisée

crechelen22
Membre inscrit
crechelen22
13 messages
Bonjour.
Voici donc un nouvel épisode ce matin 26 10 2019 à 8:00 (chaudière arrêtée durant la nuit).
T° extérieur à la sonde 16°
T° chaudière 24°
T° au module 17,5°
Molette du Modem sur 20°.
Mise en marche :
Ouverture immédiate de la V3V avant démarrage du brûleur (normal je pense car tempo de 2 minutes)
T° chaudière à 50 et arrêt V3Vsur 10 (inertie de la chaudière jusqu’à 55°)
La chaudière redémarre 3 fois, V3V toujours sur 10
La chaudière en marche à 50° le V3V commence à se fermer très très lentement (inertie jusqu’à 58°)
La température du module est alors à 22,5°.
Je penserai donc que la température d’ambiance au module commande la fermeture de la V3V….. et donc l’absolu nécessite de placer le module dans la pièce et non sur la chaudière…
Mais malheureusement, pas d’alimentation 24 volts au BUS. sad
26 octobre 2019 à 22:40
Forum dépannage chaudières réponse 9

Pas d’alimentation bus pas d’ouverture de la vanne motorisée

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonjour,

Pour être très clair, concernant le bus (repères B & M) vous ne trouverez jamais de tension de 24 volts, ne cherchez pas : elle n'existe pas et n'existera jamais !!!

Si la température ambiante est affichée sur le BM s'est que la fonction ambiance est activée : où était ce BM sur l'ancienne installation, sur la chaudière ou dans l'ambiance du logement ?

Concernant le comportement de votre moteur de vanne mélangeuse 3 voies, vous avez un problème d'inversion entre le fait d'ouvrir ou fermer la vanne car il se produit l'inverse :
- Quand vous demandez l'ouverture (flèche vers le haut sur l'écran du BM) le moteur va vers le 10 mais physiquement la vanne se ferme,
- Quand vous demandez la fermeture (flèche vers le bas sur l'écran du BM) le moteur va vers le 0 mais physiquement la vanne ne se ferme pas.

Dans un premier temps, pouvez-vous soit désactiver l'ambiance sur le BM, soit raccorder de manière provisoire le BM pour l'éloigner de la chaudière !!!

Ensuite sur le bornier de raccordement de la chaudière, à l'emplacement où est raccordée le moteur de la vanne 3 voies, vous trouverez 4 fils (un vert/jaune, un bleu, un noir et un gris).
Coupez l'alimentation de votre chaudière et inversez le noir et le gris, remettez en route votre chaudière : Que se passe-t-il ?
Maintenant tournez le bouton du BM à fond à droite, la flèche vers le haut apparait sur l'écran, attendez 15 minutes : que fait la vanne, la température de départ augmente-t-elle ?
Ensuite tournez le bouton du BM à fond à gauche, la flèche vers le bas apparait sur l'écran, attendez 15 minutes : que fait la vanne, la température de départ diminue-t-elle ?

Pour vérifier la température de départ, mettez la main sur le tuyaux de départ au dessus de la pompe de chauffage sur le module hydraulique.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 octobre 2019 à 17:18
Forum dépannage chaudières réponse 10

Pas d’alimentation bus pas d’ouverture de la vanne motorisée

crechelen22
Membre inscrit
crechelen22
13 messages
Bonjour…
Je m’étais absenté.
Mes réponses en gras à la suite des questions.
Pour être très clair, concernant le bus (repères B & M) vous ne trouverez jamais de tension de 24 volts, ne cherchez pas : elle n'existe pas et n'existera jamais !!!
OK c’est bien compris, mais cependant il n’y a pas de dialogue avec le BM déporté et la chaudière.

Si la température ambiante est affichée sur le BM oui mais la température s’affiche furtivement puis s’efface c'est que la fonction ambiance est activée où était ce BM sur l'ancienne installation, sur la chaudière ou dans l'ambiance du logement ?
C’était dans l’ambiance du logement j’ai moi-même démonté la platine de laquelle il restait les 2 fils qui avaient couper à ras du bornier.
Concernant le comportement de votre moteur de vanne mélangeuse 3 voies, vous avez un problème d'inversion entre le fait d'ouvrir ou fermer la vanne car il se produit l'inverse :
- Quand vous demandez l'ouverture (flèche vers le haut sur l'écran du BM) le moteur va vers le 10 mais physiquement la vanne se ferme,
- Quand vous demandez la fermeture (flèche vers le bas sur l'écran du BM) le moteur va vers le 0 mais physiquement la vanne ne se ferme pas.
Dans un premier temps, pouvez-vous soit désactiver l'ambiance sur le BM.
C’est ce que j’ai fait en y rentrant le code - - -
Soit raccorder de manière provisoire le BM pour l'éloigner de la chaudière !!!

Ensuite sur le bornier de raccordement de la chaudière, à l'emplacement où est raccordée le moteur de la vanne 3 voies, vous trouverez 4 fils (un vert/jaune, un bleu, un noir et un gris).
Coupez l'alimentation de votre chaudière et inversez le noir et le gris, remettez en route votre chaudière : Que se passe-t-il ?
OK c’est fait.
Maintenant tournez le bouton du BM à fond à droite, la flèche vers le haut apparait sur l'écran, attendez 15 minutes : que fait la vanne ?
la vanne s’ouvre.
La température de départ augmente-t-elle ?
[b]La chaudière se remet en route vers 50° et la V3V ne s’ouvre pas !! Y a-t-il une instruction en terme de T° qui ne parvienne pas à la V3V ?[/b]
Ensuite tournez le bouton du BM à fond à gauche, la flèche vers le bas apparait sur l'écran, attendez 15 minutes : que fait la vanne ?
La vanne se ferme
La température de départ diminue-t-elle ?
Pour vérifier la température de départ, mettez la main sur le tuyaux de départ au dessus de la pompe de chauffage sur le module hydraulique.
La V3V ouverte la température sur le tuyau est très chaude.
Comme vous le disiez pas facile de faire cela à distance.
Merci pour toute votre aide. Cordialement.
30 octobre 2019 à 17:52
Forum dépannage chaudières réponse 11

Pas d’alimentation bus pas d’ouverture de la vanne motorisée

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonsoir,

On est bien d'accord que vous n'avez qu'un seul BM et que quand il est dans l'ambiance (raccordé avec un câble téléphonique blindé) vous avez un affichage furtif de la température ?
Lorsque vous maintenez le petit volet qui permet d'accéder aux fonctions de paramétrage ou lorsque vous le bougez est ce que s'est mieux ?
Pourriez-vous relire votre dernier post, il me manque des réponses sur ce qui se passe ou le comportement des températures et les compléter.
Ces réponses sont importante pour comprendre et vérifier le fonctionnement du moteur de la vanne, de la vanne 3 voies et du positionnement de son secteur :
- Quand la régulation demande du chauffage(ou plus de chauffage), elle demande l'ouverture de la vanne (flèche vers le haut sur l'écran) le moteur doit se déplacer vers le 10, la vanne doit aussi se déplacer vers le 10, la température de départ doit augmenter,
- Quand la régulation ne demande plus de chauffage (ou moins de chauffage), elle demande la fermeture de la vanne (flèche vers le bas sur l'écran) le moteur doit se déplacer vers le 0, la vanne doit aussi se déplacer vers le 0, la température de départ doit diminuer,

Une mauvaise position du secteur de la vanne et/ou une erreur de montage et d'accouplement de la vanne et du moteur produit l'effet inverse et la difficulté dans votre cas c'est de savoir (à distance) si les opérations de remontage ne sont pas à l'origine d'une inversion ou d'une mauvaise position initiale du secteur de vanne.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
30 octobre 2019 à 19:15
Forum dépannage chaudières réponse 12

Pas d’alimentation bus pas d’ouverture de la vanne motorisée

crechelen22
Membre inscrit
crechelen22
13 messages
Bonsoir, bonjour.

Merci pour ce temps que vous y passez.
On est bien d'accord que vous n'avez qu'un seul BM oui enfiché sur la chaudière, et c’est là qu’il y a un affichage furtif de la température, la température s’efface lorsque apparait le sigle de communication avec la chaudière environ 8/10 secondes et que quand il est dans l'ambiance (raccordé avec un câble téléphonique blindé) vous avez un affichage furtif de la température ? lorsque que je le mets dans l’ambiance, pas de communication avec la chaudière, écran totalement vide même avec un raccordement provisoire.
Lorsque vous maintenez le petit volet qui permet d'accéder aux fonctions de paramétrage ou lorsque vous le bougez est-ce que c'est mieux ? Non aucun effet.

Pourriez-vous relire votre dernier post, il me manque des réponses sur ce qui se passe ou le comportement des températures et les compléter. Ci-dessous.
Maintenant tournez le bouton du BM à fond à droite, la flèche vers le haut apparait sur l'écran, attendez 15 minutes : que fait la vanne, la vanne s’ouvre la température de départ augmente-t-elle ? Oui.
La chaudière se remet en route vers 50° et la V3V ne s’ouvre pas !! y a -t- il une instruction en terme de T° qui ne parvienne pas à la V3V ?
Ensuite tournez le bouton du BM à fond à gauche, la flèche vers le bas apparait sur l'écran, attendez 15 minutes : que fait la vanne, la vanne se ferme la température de départ diminue-t-elle ? Oui.

Ces réponses sont importantes pour comprendre et vérifier le fonctionnement du moteur de la vanne, de la vanne 3 voies et du positionnement de son secteur :
- Quand la régulation demande du chauffage (ou plus de chauffage), elle demande l'ouverture de la vanne (flèche vers le haut sur l'écran) le moteur doit se déplacer vers le 10, Oui ça le fait la vanne doit aussi se déplacer vers le 10, la température de départ doit augmenter, Oui ça le fait.

- Quand la régulation ne demande plus de chauffage (ou moins de chauffage), elle demande la fermeture de la vanne (flèche vers le bas sur l'écran) le moteur doit se déplacer vers le 0, oui ça le fait la vanne doit aussi se déplacer vers le 0, oui ça le fait la température de départ doit diminuer.

Une mauvaise position du secteur de la vanne et/ou une erreur de montage et d'accouplement non c’est un package livré en un seul morceau de la vanne et du moteur produit l'effet inverse et la difficulté dans votre cas c'est de savoir (à distance) si les opérations de remontage ne sont pas à l'origine d'une inversion ou d'une mauvaise position initiale du secteur de vanne.Si justement j’y ai regardé de près... pour faire coïncider, lorsque la chaudière monte à 70° que la T° dans le tuyau de départ soit très chaude voir image alors qu’en automatique la vanne était à un certain point on a pu passer en manuel pour ouvrir grand la vanne et repasser en mode manuel ensuite en ayant provoqué une désynchronisation, comment faire pour rétablir correctement.
Bien Cordialement.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
v3v Bora avec légende

02 novembre 2019 à 10:37
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