Problème chaudière Viessmann vitodens 200 W affiche défaut F5
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FAQ Question chauffage : Problème chaudière Viessmann vitodens 200 W affiche défaut F5
Invité
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Après l'entretien annuel, lors de la remise en route, un défaut F5 apparait sur ma chaudière Viessmann vitodens 200-W.
Que faire ? Viessmann me parle d'un défaut clapet ? Merci.
Que faire ? Viessmann me parle d'un défaut clapet ? Merci.
17 septembre 2009 à 06:43
Réponse 1 au problème chauffage
Invité
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Problème chaudière Viessmann vitodens 200 W affiche défaut F5
Invité
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Cette palette (clapet) se situe entre la partie ventilateur / bloc gaz et la partie brûleur, il faut séparer ces 2 parties (2 vis BTR) et retourner la palette car elle a tendance à se bloquer, ceci n'a aucune incidence sur le fonctionnement, ni sur la sécurité.
15 février 2011 à 18:15
Réponse 2 au problème chauffage
Invité
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Problème chaudière Viessmann vitodens 200 W affiche défaut F5
Invité
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Bonjour à tous,
J'ai aussi une chaudière Viessmann Vitodens 200 qui régulièrement me posait le problème de panne boitier F5.
Appeler un dépanneur à chaque fois cela m'aurait coûté une nouvelle chaudière.
Oui le problème F5 est bien le clapet en sortie de ventilateur qui reste bloquait.
L’opération est simple, il faut démonter la façade blanche en la levant un peu vers le haut et on arrive à la déposer.
Ensuite il faut enlever la protection en tôle grise avec les 2 vis btr en bas, puis il faut faire une rotation de cet ensemble là il y a une charnière en plastique en partie supérieure, puis on arrive à le déposer.
Face à vous il y a un ventilateur qui souffle dans un conduit en aluminium.
Sur ce conduit il y a 6 petites vis torx à démonter, puis au refoulement du ventilateur il y a une bride fixée avec 2 vis btr il faut les enlever.
Le clapet en question est celui qui est pris en sandwich dans cette bride.
Pour l'aider à le sortir il suffit de passer un doigt depuis la place laisse par la plaque déposée où il y avait les 6 vis, en appuyant un peu le clapet descend.
Il est bordé par un joint noir, attention à ne pas l'abimer et bien regarder dans quel sens le clapet était monté, moi j'y ai marqué dessus haut et arrière, il se démonte assez facilement.
Ensuite en l'ayant dans la main vous verrez le volet qui devrait se relever facilement a un point de blocage... et c'est tout le problème... (une fois débloqué le problème n'apparait plus, c'est vraiment au premier décollage qu'on le ressent).
J'ai souvent démonté, nettoyé et remonté et cela tient parfois une semaine, parfois plusieurs mois, juste réparé la chaudière fonctionne parfaitement bien donc la panne est bien là.
J'ai remarqué que par grand vent le problème arrive plus facilement.
J'ai lu dans de nombreux forums qu'il suffisait de nettoyer, un peu de WD40 et c'est reparti, c'est vrai mais cela reviendra tôt ou tard.
J'ai aussi lu qu'il fallait monter le volet à l'envers etc. mais l’intérêt je ne le vois pas.
Moi j'ai solutionné le problème autrement, en fait quand ça bloque c'est que le joint sous le clapet devient collant et provoque un point dur l’empêchant de s'ouvrir et donc -> défaut ma solution c'est de supprimer avec un tournevis fin ou un couteau pointu le petit joint noir qui fait le plan de pose, pas de crainte le volet pose encore car il y a un rebord en plastique.
Donc désormais le volet a toujours sa fonction mais il n'y a plus de point de collage à cause de ce joint qui vieillit.
Pour le remontage il faut reprendre les étapes précédentes.
Et le tour est joué.
Durée pour moi qui est l'habitude 15 minutes, sinon compter moins d'une heure.
J'ai aussi une chaudière Viessmann Vitodens 200 qui régulièrement me posait le problème de panne boitier F5.
Appeler un dépanneur à chaque fois cela m'aurait coûté une nouvelle chaudière.
Oui le problème F5 est bien le clapet en sortie de ventilateur qui reste bloquait.
L’opération est simple, il faut démonter la façade blanche en la levant un peu vers le haut et on arrive à la déposer.
Ensuite il faut enlever la protection en tôle grise avec les 2 vis btr en bas, puis il faut faire une rotation de cet ensemble là il y a une charnière en plastique en partie supérieure, puis on arrive à le déposer.
Face à vous il y a un ventilateur qui souffle dans un conduit en aluminium.
Sur ce conduit il y a 6 petites vis torx à démonter, puis au refoulement du ventilateur il y a une bride fixée avec 2 vis btr il faut les enlever.
Le clapet en question est celui qui est pris en sandwich dans cette bride.
Pour l'aider à le sortir il suffit de passer un doigt depuis la place laisse par la plaque déposée où il y avait les 6 vis, en appuyant un peu le clapet descend.
Il est bordé par un joint noir, attention à ne pas l'abimer et bien regarder dans quel sens le clapet était monté, moi j'y ai marqué dessus haut et arrière, il se démonte assez facilement.
Ensuite en l'ayant dans la main vous verrez le volet qui devrait se relever facilement a un point de blocage... et c'est tout le problème... (une fois débloqué le problème n'apparait plus, c'est vraiment au premier décollage qu'on le ressent).
J'ai souvent démonté, nettoyé et remonté et cela tient parfois une semaine, parfois plusieurs mois, juste réparé la chaudière fonctionne parfaitement bien donc la panne est bien là.
J'ai remarqué que par grand vent le problème arrive plus facilement.
J'ai lu dans de nombreux forums qu'il suffisait de nettoyer, un peu de WD40 et c'est reparti, c'est vrai mais cela reviendra tôt ou tard.
J'ai aussi lu qu'il fallait monter le volet à l'envers etc. mais l’intérêt je ne le vois pas.
Moi j'ai solutionné le problème autrement, en fait quand ça bloque c'est que le joint sous le clapet devient collant et provoque un point dur l’empêchant de s'ouvrir et donc -> défaut ma solution c'est de supprimer avec un tournevis fin ou un couteau pointu le petit joint noir qui fait le plan de pose, pas de crainte le volet pose encore car il y a un rebord en plastique.
Donc désormais le volet a toujours sa fonction mais il n'y a plus de point de collage à cause de ce joint qui vieillit.
Pour le remontage il faut reprendre les étapes précédentes.
Et le tour est joué.
Durée pour moi qui est l'habitude 15 minutes, sinon compter moins d'une heure.
23 février 2017 à 13:08
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