FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Chaudière hors norme société de maintenance refuse contrat

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


15379

Question forum chauffage : Chaudière hors norme société de maintenance refuse contrat

BE01
Membre inscrit
BE01
2 messages
Bonjour,

J'ai une chaudière qui a des problèmes depuis que j'ai déménagé (il y a 2 ans et demi).
J'ai appelé une société d'entretien pour venir faire la maintenance annuelle (ainsi que vérifier pourquoi elle ne marche pas bien). A ce moment là, je devais leur donner le chèque pour payer le contrat annuel.
Pour ma surprise, le technicien m'a dit que la chaudière est hors norme, donc la société refuse de faire un contrat avec moi et refuse également de la remettre en norme.
Il y a un an, une autre société est intervenue, et donc le technicien a dit que c'est à l'ancienne société de maintenance de remettre la chaudière en norme.
Il y a une fuite de gaz, le technicien a tout éteint et il a également coupé le gaz de mon appartement, car très dangereux.
Du coup, je n'ai plus de chauffage ni d'eau chaude, et il fait très froid.
J'ai donc quelques questions :
1) c'est à qui l’obligation de remettre la chaudière en norme pour que la société de manutention puisse accepter mon contrat ? C'est au propriétaire de s'en occuper ? Ou c'est à moi de faire intervenir l'ancienne société, celle qui est intervenue il y a un an ? Sachant que je les ai appelé et ils se sont débarrassés de moi au téléphone en me disant que la responsable m’appellerait (chose que n'a pas arrivée, évidemment).
2) est-ce bien au propriétaire de faire réparer ma chaudière qui est en panne ?
3) quels sont mes moyens de pression et recours, vu l'urgence de mon problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.
01 décembre 2012 à 16:01
Problème maintenance chaudière 1

Chaudière hors norme société de maintenance refuse contrat


Invité
invité
Bonjour,

A mon avis ce n'est pas la chaudière proprement dite qui est hors norme (dans le pire des cas elle est hors d'usage à moins qu'elle n'ait été fabriquée dans le cadre d'un bricolage infernal) mais plutôt son installation qui ne respecte pas les normes en vigueur.
Le technicien, n'a fait que son travail, même si vous vous faites couper le gaz c'est dur pour vous : logiquement votre compteur devrait même être plombé en ce moment.
En tant que locataire vous n'êtes que dans l'obligation de souscrire un contrat d'entretien. Si, depuis que vous êtes dans les lieux vous l'avez souscrit (à vous lire je ne sais pas trop), une réparation de la chaudière ne peut pas être mise à votre charge. Dans le cas inverse c'est moins évident.
Ne parlons pas de la mise en conformité : ce n'est pas de votre ressort.
Avant de parler "pressions et recours", peut-être vaut-il mieux commencer par exposer calmement le problème à votre propriétaire?...
Meilleurs sentiments.
GC
01 décembre 2012 à 17:23
Problème maintenance chaudière 2

Chaudière hors norme société de maintenance refuse contrat

BE01
Membre inscrit
BE01
2 messages
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Au fait, concernant le contrat d'entretien, je m'aperçois maintenant qu'entre décembre 2011 et décembre 2012 je n'ai pas eu de contrat.
Par contre, il y a eu une intervention de la société d'entretien en fin décembre 2011 / début janvier 2012 pour des problèmes de chaudière et désembouage des radiateurs, donc j'ai pensé que la manutention a été faite à ce moment là (mais au fait, non, car je les ai appelés vendredi dernier pour dire qu'il fallait remettre la chaudière en norme après la dernière manutention et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas fait lors de la visite de décembre 2011).
Comme entretemps j'avais appris qu'il y avait un contrat collectif de l'immeuble pour l'entretien des chaudières, j'ai envoyé un courrier recommandé en juillet 2012 pour demander mon inclusion. J'ai pensé que c'était bon.
En appelant en septembre / octobre 2012 pour prendre un rendez-vous pour la manutention, j'ai appris que je n'avais pas été incluse dans le contrat collectif.
Après quelques échanges entre la société d'entretien et la régie, la conclusion est que le propriétaire a refusé de m'inclure dans le contrat collectif.
J'ai donc appelé la société pour prendre un contrat individuel. Lors de la visite pour l'ouverture du contrat, ils ont refusé le contrat à cause de chaudière hors norme.
Voilà l'historique.
Dans le rapport de la visite de la semaine dernière, le technicien a écrit: "sécurité débordement fumé mal fixée. Forte odeur de gaz dans chaudière....". Donc, refus du contrat.
Du coup, c'est bien à la régie (propriétaire) de prendre les actions pour remettre la chaudière en norme ?
Merci d'avance.
02 décembre 2012 à 14:28
Problème maintenance chaudière 3

Chaudière hors norme société de maintenance refuse contrat


Invité
invité
Bonjour,

A vous lire voici ce que j'imagine...
En règle générale, tout professionnel ne s'engage à entretenir une chaudière que si cette chaudière est en état de fonctionner : un contrat d'entretien n'est pas un contrat de réparation.
La procédure classique consiste en une remise en état préalable de la chaudière (à condition qu'elle ne soit pas déclarée hors d'usage), facturée pièces et main d’œuvre "hors contrat d'entretien". Une fois cette remise en état faite, un contrat d'entretien peut être souscrit.
Si ce que j'imagine est la réalité, la notion de "norme" doit être oubliée...
A la question "qui doit payer la remise en état préalable?" je ne sais que répondre car votre situation n'est pas tout à fait claire. Le prix de cette intervention est à déterminer et n'est pas obligatoirement élevé.
Je vous conseille encore une fois de ne pas déterrer immédiatement la hache de guerre.
Meilleurs sentiments.
GC
02 décembre 2012 à 18:02
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Avis chaudière à condensation De Dietrich ou Frisquet
    N°4068 : Bonjour, Je vais très bientôt remplacer ma chaudière au sol qui date de 25 ans, mon choix sera la chaudière au sol à condensation, mais j'hésite entre les modèles De Dietrich, Frisquet, Viessmann. Merci de me donner...
  • 2. Problème chauffage chaudière Chappée Sempra Nova 32 kW
    N°20066 : Bonjour, Nous avons installé une chaudière Chappée Sempra Nova HTE 32 kW au fioul, fin novembre 2018. Cette chaudière est encore sous garantie, nous avons un contrat de maintenance avec une société qui refuse d'intervenir...
  • 3. Vice caché dans chauffage géothermique
    N°3161 : Quel recours quand la garantie décennale est finie et que les tubes aluminium ont été troués par l'électrolyse cuivre-alu de mon chauffage géothermique ? L'entreprise spécialisée en chauffage qui a réparé et facturé les...
  • 4. Réparateur pompe à chaleur
    N°6034 : Bonjour, Je recherche, urgent, un réparateur pour une PAC EMMETI EH 15. Installée il y a environ une année, par une défunte société, je ne trouve pas un Technicien compétent. Elle est en panne depuis 2 mois (elle se met...
  • 5. Augmentation tarifs contrat d'entretien chaudière
    N°19892 : Bonjour à tous, J'aimerai savoir comment une société peut en quelques mois augmenter autant ses tarifs. Je précise : depuis 14 ans la chaudière de ma maison était en entretien chez ELM leblanc. C'est un modèle Geminox...
  • 6. Contrat de maintenance pompes à chaleur entreprise spécialisée en chauffage
    N°13161 : Je viens de recevoir un contrat de maintenance d'une entreprise spécialisée en chauffage qui me dit que dans le cadre de leur devoir et conseil un contrôle annuel d'étanchéité est demandé aux propriétaires de toutes pompes...
  • 7. Problème chauffage géothermique compresseur qui a grillé
    N°372 : Bonjour. Deux compresseurs qui permettent le chauffage : un compresseur qui a grillé l'année dernière. De nouveau, problème cette année : le compresseur ne tourne pas, mais est brûlant. Ce compresseur fonctionnait pour...
  • 8. Conseils renouvellement contrat maintenance chaudière
    N°15144 : Bonjour, J'ai une chaudière gaz Chappée Orana HTE 24 kW avec ECS. La garantie constructeur arrive à échéance (3 ans), la société de maintenance me propose donc un nouveau contrat à 268,71 € par an, pièces et main...
  • 9. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°10215 : Bonsoir, Ma chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt. Le code erreur E133 est indiqué. Le gaz arrive bien, la pression est bonne, le détendeur a été changé, je ne trouve pas cette panne qui n'est pas...
  • 10. Problème sur chaudière à condensation GEMINOX THRI
    N°5429 : Je recherche toujours un chauffagiste qualifié pour maintenance chaudière à condensation GEMINOX THRI pour banlieue Bordeaux. Ensuite, depuis quelques mois il arrivait parfois lorsque la mise en chauffe "eau sanitaire" se...
>>> Résultats suivants pour : Chaudière hors norme société de maintenance refuse contrat >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage chaudiere bv fdp6chauffage chaudiere choixventouse chaudiere inoxchauffage choisir chaudiere



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite