Chaudière fioul s'allume toutes les 10 minutes
Actuellement
24 626
questions dans le
forum chauffage
541
Question Bricolage : Chaudière fioul s'allume toutes les 10 minutes
Invité

Bonjour, je viens d'emménager dans une maison équipée d'une chaudière au fioul (assez ancienne). Je voudrai savoir si c'est normal qu'elle s'allume toutes les 10 minutes pour refaire monter la température de l'eau (qui est réglée à 80°!). J'ai réglé la vanne à l'arrière de la chaudiére sur trois (elle était réglée a 8), et j'ai trois chauffages allumés à mi-puissance. La température de la maison ne descend pas en dessous de 18°. Il y a un thermostat reglé sur 16° dans la pièce principale, mais il ne déclenche jamais la chaudière car elle s'allume avant pour remonter l'eau à 80°. Je voudrai savoir si c'est normal, et les réglages éventuels à faire sur la température de l'eau et les vannes. La chaudière a été ramonée, et le gicleur changé juste avant que j'emménage. Merci.
Conseil Forum 1
Invité

Chaudière fioul s'allume toutes les 10 minutes
Invité

J'ai eu le même problème sur ma propre chaudière. Votre thermostat gère uniquement le moteur de circulation de l'eau chaude. Premièrement, réduisez la température de consigne de votre chaudière, sinon vous envoyez de l'eau à 80° dans vos radiateurs et vous risquez (ou pire vos enfants) de vous brûler. Une température de consigne de 50° est largement suffisante. Ensuite, votre chaudière se rallume sans arrêt car elle est autonome et maintient constamment sa température de consigne. Ensuite, différents cas de figure : votre thermostat contrôle la pompe de re-circulation d'eau. Lorsqu'il a besoin de chauffage, il fait circuler l'eau de votre chaudière maintenue à la température de consigne. Une fois la température atteinte, il doit arrêter la re-circulation. En revanche, par simple convection (l'eau chaude monte naturellement), si votre réseau n'est pas équipé d'un clapet anti-retour, l'eau chaude va quand même circuler par convection dans votre réseau, ce qui explique votre consigne à 16 et une température à 18, même en fermant les radiateurs au minimum. Enfin, simplifiez-vous la vie, faites intervenir un électricien de façon à ce que votre thermostat d'ambiance contrôle directement la mise en route de la chaudière et pas le circulateur. De cette façon, vous piloterez directement la chaudière et lui demanderez de se mettre en route uniquement sur demande... Les temps sont chers : économies garanties !
Conseil Forum 2
Invité

Chaudière fioul s'allume toutes les 10 minutes
Invité

Est-ce que cette solution marche si la chaudière alimente également le ballon d'eau chaude ? Il me semble que non puisque la chaudière doit maintenir l'eau du ballon chaud. Dans ce cas, la seule solution est un clapet anti-retour, est-ce bien cela ?
Conseil Forum 3
Invité

Chaudière fioul s'allume toutes les 10 minutes
Invité

Oui, si vous avez un ballon d'eau chaude, il faut que la consigne soit vers 60° sinon c'est pas assez chaud. Dans ce cas, la pompe de circulation d'eau dans les radiateurs doit être UNIQUEMENT sur le thermostat d'ambiance, sinon la chaudière ne démarre plus et ne maintient plus la température du ballon (circuits séparés), 80° c'est beaucoup trop pour un ballon. Cependant, votre chaudière démarrera toujours souvent pour maintenir l'eau du ballon à 60°C, c'est normal dans ces systèmes, mais la durée de marche est de quelques minutes si votre thermostat a coupé la pompe à eau du chauffage. Domi