FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre Dom-Aom

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 590 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit Dom-Aom

Dom-Aom
a posté 7 960 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Chauffage

Vous aviez demandé "un lien internet pour télécharger le manuel de réparation pour ce modèle".

Désolé, mais ce pdf EST le manuel de réparation. Il y a plein d'infos de diag pages 88 et suivantes... Et les manuels de ce type en français sont rarissimes.
18 septembre 2023 à 17:39
forum consulter ce sujet Recherche sondes pour climatiseur Mitsubishi sur le forum Climatisation

Bonjour.

Manuel trouvé en 13 secondes.

http://www.bvtpartners.ee/page/wp-content/uploads/mitsubishi/manuals/SCM_multi_technical_manual_07-SCM-T-066_ENG.pdf
18 septembre 2023 à 15:32
forum consulter ce sujet Recherche sondes pour climatiseur Mitsubishi sur le forum Climatisation

Publicité

Pas besoin de banc, il faut alimenter la carte en 230V. 2 possibilités:

1/ sur machine, tout étant connecté, en enlevant le "blindage" qui couvre la carte

2/ sur table, mais il faut amener aussi sur table l'inductance du PFC. Ou alors on court-circuite les cosses sur lesquelles se branche l'inductance >>ET<< on dessoude la patte centrale de l'IGBT.

Attention, je ne connais pas cette carte et la disposition des éléments, il faudra des photos recto verso de la carte.
17 septembre 2023 à 23:02
forum consulter ce sujet Erreur E1 sur climatiseurs Midea sur le forum Climatisation

Bonjour.

Ben l'idée c'est ce que je vous ai dit... mais si vous n'avez pas de multimètre pour faire des mesures, comment voulez-vous qu'on diagnostique le malade?... Les yeux ça ne suffit pas!

Je n'ai pas parlé de gros condensateur mais du gros composant carré en haut de votre photo du 11/09, sous l'inscription "7805".
17 septembre 2023 à 17:57
forum consulter ce sujet Erreur E1 sur climatiseurs Midea sur le forum Climatisation

Bonjour.

La restriction (éventuelle) concerne le mode froid pour des raisons écologiques. En chaud, pas de restriction, les gens ont toujours le droit de se chauffer!

Vous êtes normalement toujours sous garantie, il faut que vous envoyiez une lettre recommandée AR à votre installateur, si toutefois la société existe toujours (allez voir le site societe.com).

Quand vous faites une demande de chaud, est-ce que le ventilateur extérieur tourne? Et entendez-vous le compresseur tourner? Les tuyaux en sortie de groupe chauffent-ils? Des clignotements sur les unités murales?

Cordialement, Dom.
17 septembre 2023 à 09:37
forum consulter ce sujet Comment démarrer climatiseur ? sur le forum Climatisation

Bonjour.

Les photos sont effectivement réduites en taille pour ne pas trop alourdir la question, et les téraoctets du site.

Il est courant que des composants ne soient pas montés. Dans ce cas les soudures non utilisées apparaissent impeccables, ce qui est le cas sur la photo de gauche.

Impossible de tester un condo céramique avec un ohmmètre, les valeurs sont trop faibles, il faut un capacimètre.

Si la patte 7 a partiellement fondu, c'est qu'il est passé dedans un courant bref mais énorme. Si ce courant a rejoint la patte 8 voisine (mais ce n'est pas sûr), il pourra y avoir des dégâts ailleurs sur la ligne 15V, qui aura pu brièvement atteindre une valeur létale pour des composants reliés à cette ligne.

Vous n'avez pas parlé de vos mesures de tension secteur.

Autre point, il ne serait pas inutile de vérifier les enroulements du moteur de ventilo, car s'il y a une anomalie dessus, les courants de fonctionnement pourraient être anormalement forts et votre nouvelle carte pourrait ne pas tenir longtemps (réponse 11).
17 septembre 2023 à 09:28
forum consulter ce sujet Avis sur clims Toshiba qui claquent en série sur le forum Climatisation

Bonjour.

Au modérateur, merci de corriger le titre de "Et si Dom-Aom avait raison ?" en "Et si Jima et Dom-Aom avaient raison ?", car la paternité de cette théorie revient à Jima, je n'ai fait que la consolider.

A Rama : quand vous avez relaté votre dernière intervention de pro, je me suis dit qu'il était dommage que la recharge n'ait pas été faite en 2 temps, une première phase, avec par ex 1.6kg, et une 2ème où l'on aurait complété à 2.4kg. Avec un examen du comportement à chaque fois. Mais bon, c'était fait... Vous étiez pourtant averti de cette théorie, dommage que vous n'ayez pas osé demander la manip au pro (ou pensé à la demander).

Cordialement, Dom.
16 septembre 2023 à 13:10
forum consulter ce sujet Et si Jima et Dom-Aom avaient raison ? sur le forum Climatisation

Si le fil est coupé à plusieurs endroits, comme ça a l'air d'être le cas, je vois mal la bobine faire 00.0 ohm, plutôt "1" qui devrait s'afficher, ce qui veut dire l'infini.

Réparation envisageable : débobiner le fil en comptant les spires avec soin ; évaluer le diamètre du fil au pied à coulisse ou en mettant 10 fils les uns contre les autres et en divisant la "largeur" par 10 ; acheter du fil de cuivre émaillé du bon diamètre ; rebobiner avec du fil neuf. Je préfère ça plutôt que la bobine de la réponse 6.
16 septembre 2023 à 10:41
forum consulter ce sujet Panne résistance ou inductor clim Airton TAC-12 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je ne sais toujours pas si vous avez un trisplit ou 3 mono... :-)

La sonde en question est packagée en métal et est insérée dans un fourreau en cuivre soudé sur un tuyau, lequel est relié à la terre. Dans un 1er temps, enlevez la sonde de son fourreau et voyez si le split remarche. Vous pouvez aussi mesurer sa résistance après l'avoir débranchée (elle doit baisser en la chauffant), et celle entre chacun de ses fils et son packaging.

Car je verrais bien un défaut d'isolement entre la sonde stricto sensu et son packaging, ce qui mettrait le bazar sur la carte. Dans ce cas, soit vous achetez une sonde, soit vous insérez un isolant entre la sonde et son fourreau (papier huilé, par ex, il faut un matériau qui résiste à 100°).
16 septembre 2023 à 09:03
forum consulter ce sujet Climatiseurs Hitachi ne répondent plus à la télécommande sur le forum Climatisation

Bonjour.

J'ajouterais que vous avez dit "La pièce est cassée due au frottement contre la protection thermique", or la photo ne montre pas de casse. Qu'est-ce que vous appelez protection thermique?

Vous n'avez pas non plus donné les symptômes de la panne.
16 septembre 2023 à 08:38
forum consulter ce sujet Panne résistance ou inductor clim Airton TAC-12 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Sont-ce 3 clims splits, avec 3 groupes extérieurs, ou un trisplit? Si trisplit, mesurez en sortie du groupe les tensions sur les couples de fils qui partent vers les 3 UI. Normalement 35V continus.
15 septembre 2023 à 14:48
forum consulter ce sujet Climatiseurs Hitachi ne répondent plus à la télécommande sur le forum Climatisation

Bonjour.

Vu son âge, cette clim est probablement une tout-ou-rien, donc pas inverter. Dans ce cas, c'est la carte de l'UI qui gère tout via des relais.

Avez-vous nettoyé les filtres à poussière de l'UI?

Le compresseur pourrait se couper de par sa sécurité thermique incluse. Cela peut être dû au condensateur du compresseur (30-40µF) ou aussi à une nouvelle fuite qui, je reconnais que c'est contre-intuitif, fait surchauffer le compresseur.
15 septembre 2023 à 11:13
forum consulter ce sujet Compresseur qui s'arrête climatiseur Condor sur le forum Climatisation

Bonjour.

Qu'est-ce qui vous fait suspecter cette pièce? Symptômes de la panne?

Une photo du schéma de l'unité extérieure serait bien. Ou à défaut, de la carte.
15 septembre 2023 à 11:06
forum consulter ce sujet Panne résistance ou inductor clim Airton TAC-12 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Entièrement d'accord avec Casimir / Benoît.

Gonflez un pneu de vélo qui est à plat. Au début c'est super facile, mais quand le pneu arrive à 2 bars, vous commencez à suer, non? Pour votre clim c'est pareil. Au début le gaz est à basse pression (environ 5 bars), et le compresseur ne peine pas. Une fois la pression montée, il doit rajouter du gaz dans la partie qui est déjà à haute pression (30 bars), eh bien là il en bave tout comme vous pour terminer le gonflage du pneu, et du coup il consomme plus.

Dans une voiture avec chauffage basique (sans résistances d'appoint), vous n'avez pas de chaleur avant d'avoir fait au moins 3 km, surtout en hiver, non? Pour votre clim c'est pareil, il faut du temps pour que les échangeurs prennent leur température de croisière.
15 septembre 2023 à 10:59
forum consulter ce sujet Clim mobile est-elle bien chargée ? sur le forum Climatisation

J'ai souvent commandé avec Aliexpress, jamais été décu. Le n° de lot, on s'en fiche.

La résistance "rio" est une 0ohm10, c'est la convention d'écriture pour les faibles valeurs, "R" fait office de virgule, et le "0" de tête est oublié (4R7 correspondrait à 4,7 ohms). Une telle résistance se retrouve sur les pattes 19, 20 et 22.

Mais yapaxa! Le condo C302 a lui aussi fait paf, ainsi que la très petite résistance à gauche de celle au dessus de la R10 morte. Et peut-être d'autres choses hors du champ de la photo...

Si la broche 7 a perdu du métal (c'est pas clair sur les photos 1 et 2 plus haut), alors un courant violent est passé de la haute tension (330V) sur la basse tension (broche 8), et aura pu faire du grabuge sur cette ligne de basse tension. Disons que ce n'est pas gagné gagné...

Si vous ne l'avez pas fait, téléchargez la datasheet sur www.alldatasheet.com, ça aidera.

14 septembre 2023 à 19:48
forum consulter ce sujet Avis sur clims Toshiba qui claquent en série sur le forum Climatisation

Bonjour.

Oui, cet IPM (irsm505-055da2, sauf erreur -- confirmez) est dispo en Chine pour moins de 20€. Il a à priori explosé par dessous, et les projections de suie ont eu lieu à toutes les "ouvertures" (absence de pattes). Pour le composant "petite résistance", attention ça peut être une diode ou autre chose. Voir s'il n'y a pas 3 ensembles de composants identiques, dans ce cas on peut se baser sur les homologues pour l'identifier.

L'IPM commande le ventilateur de l'UE. Vérifiez que ses 3 enroulements ont le même résistance (quelques dizaines d'ohms).
14 septembre 2023 à 14:53
forum consulter ce sujet Avis sur clims Toshiba qui claquent en série sur le forum Climatisation

Bonjour.

Attention, parfois certains composants ne sont pas montés d'origine. Une photo des emplacements "désertés" (max 2 ou 3)?
13 septembre 2023 à 17:19
forum consulter ce sujet Faisceaux clim Hitachi RAM 53NP3A sur le forum Climatisation

Les problèmes d'alimentation sont souvent réparables à peu de frais. Attention, les mesures sur le 7805 vont confirmer ou non que l'alim est en panne, mais si panne il y a, le défaut ne sera pas forcément sur lui.
12 septembre 2023 à 19:45
forum consulter ce sujet Erreur E1 sur climatiseurs Midea sur le forum Climatisation

Je n'ai pas dit que le bruit serait assourdissant, juste que vu la présence du compresseur il devait être plus fort que pour une unité intérieure classique, qu'elle soit au sol ou murale. Les 26 dB sont surprenants, ou alors ils sont pris en fonctionnement mini-mini, et dans d'autres réglages on est bien au delà.

Chez Casto ou LM, s'il y a un modèle en expo, ils doivent pouvoir vous le mettre en marche, il suffit d'une prise secteur, pas besoin de relier des tuyaux d'air.
12 septembre 2023 à 14:13
forum consulter ce sujet Avis climatiseur de marque Klimea sur le forum Climatisation

Bonjour.

Une possibilité est que l'alimentation basse tension ne fonctionne plus. Sur le gros composant marqué 7805, testez la tension continue entre la plaque et les 2 pattes. Vous devez trouver 5.00V sur l'une et entre 11 et 15V sur l'autre. Si rien, faites un gros plan de la partie alimentation, si possible sur les 2 faces de la carte.
12 septembre 2023 à 08:52
forum consulter ce sujet Erreur E1 sur climatiseurs Midea sur le forum Climatisation

Bonjour.

L'intérêt de ces appareils et qu'effectivement il n'y a pas de tuyauteries à tirer et que personne n'a besoin d'intervenir pour la mise en service. L'efficacité est bonne, car l'air extérieur n'entre pas dans la pièce, il fait juste un aller/retour pour traverser un échangeur. Le point négatif est le bruit, puisque le compresseur se retrouve dans votre pièce. Le mieux est que vous demandiez une démo de fonctionnement dans le magasin que vous ciblez.

Par contre pour percer les 2 trous dans de la pierre de taille... vous avez intérêt à être bien équipé!
12 septembre 2023 à 08:47
forum consulter ce sujet Avis climatiseur de marque Klimea sur le forum Climatisation

Goude! Merci pour ce retour positif.

Et dire que vous auriez pu avoir cet appareil fonctionnel 2 ou 3 mois plus tôt... :-))

Bon vent frais, Dom.
12 septembre 2023 à 08:31
forum consulter ce sujet Climatiseur mobile Saneo 2160 voyant FL clignote sur le forum Climatisation

Bizarre que le flotteur ne soit pas relié à "water level" mais à "pressure switch". Mais la coïncidence des couleurs fait foi, rouge avec rouge, bleu avec bleu... A mon avis, le schéma est erroné, car les zones en pointillés sont traditionnellement des options, et le pressure switch n'a rien d'indispensable. Je vous mets une version corrigée du schéma, plus conforme à ma vision des choses.

Si le flotteur ne fonctionne plus, alors oui, l'alu peut être une solution. Sinon, vous pouvez aussi démonter le flotteur et agir sur les contacts de l'interrupteur contenu dedans (oxydés?).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schema modifie

11 septembre 2023 à 09:11
forum consulter ce sujet Climatiseur mobile Saneo 2160 voyant FL clignote sur le forum Climatisation

Bonjour.

Effectivement, ça fait 3 mois! :-))

Sur le schéma, on voit le contacteur "water level". Une photo montre son connecteur (blanc) sur la carte sans rien dedans, j'ose espérer que c'est vous qui avez débranché le câble pour l'investigation.

Le câble qui arrive dessus a 2 fils. Suivant la position du flotteur, vous devez trouver entre ces 2 fils 0 ohm (court-circuit) ou l'infini (circuit ouvert). D'après la représentation sur le schéma, je dirais que vous allez trouver 0 ohm sans eau, et l'infini en position haute.

Si et seulement si vous n'arrivez jamais à avoir 0 ohm, alors, à titre d'expérimentation, bourrez du papier alu dans le connecteur pour simuler 0 ohm, il se pourrait que le code erreur disparaisse.
10 septembre 2023 à 19:45
forum consulter ce sujet Climatiseur mobile Saneo 2160 voyant FL clignote sur le forum Climatisation

Bonjour.

Tout se passe comme si l'alimentation piles en 3V était interrompue. Vérifiez les contacts entre les piles et les connexions de la TC (ressorts et plaques). Si OK, démontez la et cherchez une fissure sur le circuit imprimé, qui s'ouvrirait en appuyant sur certaines touches mais pas d'autres. Je suppose que vous avez mis des piles neuves.
10 septembre 2023 à 14:47
forum consulter ce sujet Télécommande Daikin qui reset tout seule sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je ne connais pas ce modèle spécifiquement. Peut-être qu'il y a effectivement la pompe dont vous parlez, dans ce cas essayez de la trouver et de vérifier son fonctionnement, en particulier ce qui la déclenche (flotteur?).

L'humidité dont je parle est très variable d'un jour à l'autre et ne dépend pas de votre mode de vie. En hiver, par 0° extérieur, il y a des jours où les PAC en mode chauffage givrent, et d'autres non (quand l'air est sec).
10 septembre 2023 à 08:55
forum consulter ce sujet Soucis climatiseur mobile Whirlpool AMD 082/1 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Votre cas semble être une variante rare d'un problème courant chez Hitachi. Votre UE alimente les 3 UI en 35V continus, et non en 230 alternatif comme chez les autres marques. Une alim fournit le 35V à l'UI 1 et alimente aussi les cartes de l'UE en tensions variées. Une autre alim ne fait qu'alimenter les UI 2 et 3 en 35V.

Votre 1ère alim semble avoir un problème qui fait qu'elle s'essouffle après un certain temps. Du coup le microP général n'a plus un 5V correct pour fonctionner normalement et se met en vrille. Il lui est alors impossible de communiquer avec toutes les UI.

Manip à faire : mettez en marche l'UI 1 seule et mesurez toutes les 5 mn la tension DC en sortie de l'UE vers l'UI1 et vers l'UI 2 (inutile de mesurer la 3, c'est la même que la 2). Si vous voyez une baisse de la valeur sur l'UI 1, alors on est sur la bonne piste. Attention, une fois l'UI 1 en rade, il se peut que le 35V revienne à sa valeur initiale, mais ce sera trop tard, entre temps le microP aura fait son AVC habituel...

Si tout se passe comme je le dis, alors il faudra changer IC1 et quelques condos chimiques sur la grande carte. Je ne peux pas dire avec certitude quel composant est responsable parmi eux.
10 septembre 2023 à 08:19
forum consulter ce sujet Climatiseur mural Hitachi RAK-18NH6A s'arrête sur le forum Climatisation

Votre appareil n'a pas de problème!!

Quand on fait du froid, on génère de la condensation au prorata de l'humidité de l'air qui arrive sur l'échangeur froid. Sortez une bouteille du frigo et mettez la sur une table ; elle se couvre lentement de condensation. Mettez là maintenant au dessus d'une casserole qui cuit des pâtes sans couvercle, la condensation va arriver 10 fois plus vite. Votre appareil fait plus d'eau parce qu'il fait plus humide, c'est tout. Voir votre zone sur la carte :
http://www.alertes-meteo.com/cartes/humidite.php

Votre appareil est réversible. L'échangeur chaud est en bas, le froid en haut. En été, c'est celui du haut qui fait de l'eau, en hiver c'est celui du bas. Si vous avez de l'eau en bas en été, c'est que le collecteur supérieur déborde.
09 septembre 2023 à 11:42
forum consulter ce sujet Soucis climatiseur mobile Whirlpool AMD 082/1 sur le forum Climatisation

Oui, et si vous êtes en triphasé, il faut mesurer sur la phase qui alimente les clims. Mais en général, quand un secteur s'éloigne des 230V, c'est souvent sur les 3 phases en même temps.
09 septembre 2023 à 11:31
forum consulter ce sujet Avis sur clims Toshiba qui claquent en série sur le forum Climatisation

Malfaçon... je ne pense pas, je verrais plutôt une grosse malchance.

Ou alors un paramètre extérieur commun : en particulier la tension secteur, qui pourrait allègrement dépasser 240V. Je connais une boîte qui a régulièrement des problèmes de claquage de choses diverses (ampoules LED, amplis...), ils sont dans une zone industrielle et très proches d'un transfo EDF. Leur secteur est couramment à 250 / 255V, ça commence à faire beaucoup.

Il serait bon de (sa)voir ce qui avait claqué sur les précédentes cartes. Quand quelqu'un meurt de façon inexpliquée, on pratique une autopsie...
09 septembre 2023 à 08:29
forum consulter ce sujet Avis sur clims Toshiba qui claquent en série sur le forum Climatisation

Bonjour.

Quand vous avez effectué votre démontage de tuyaux, quelles ont été toutes les opérations que vous avez effectuées, de A à Z? S'il y a eu un "pschiiiiit", combien de temps a-t-il duré? Comment avez-vous refait les liaisons en fin de manip (serrage au pif, au couple...)?

Une fuite de gaz brève (et éventuellement massive) ne laissera pas forcément de traces d'huile vu que c'est du gaz qui se précipite par la brèche. On a des traces d'huile quand c'est une fuite faible et qui dure longtemps.
09 septembre 2023 à 08:17
forum consulter ce sujet Climatiseur Remko 495 DC en panne sur le forum Climatisation

J'ignorais que ce genre de chose existait toujours. Ça fait un peu début du XXème siècle.

Faute de mieux, cela devrait fonctionner tant bien que mal. Sous réserve :
1/ qu'il y ait suffisamment de profondeur entre la fenêtre et les ouïes (40cm au moins) Voir aussi hauteur et largeur.
2/ que l'admission d'air par l'arrière soit suffisante, il faudra peut-être enlever son "toit" et ajourer les flancs.
3/ que cette installation soit autorisée par la copro.

Il ne faudra quand même pas se leurrer, l'efficacité sera un peu moindre que si le groupe était bien dégagé, surtout à pleine puissance. Il sera bon de canaliser la sortie d'air avec une structure (cylindre creux) qui l'oblige à sortir par les ouïes, sinon de l'air en sortie pourrait être repris en entrée.
05 septembre 2023 à 15:12
forum consulter ce sujet Installation PAC dans un ancien garde-manger sur le forum Climatisation

Bonjour.

Hélas pour vous, je ne connais personne là-bas, j'habite nettement plus au nord (du coup mes 3 PAC n'ont jamais eu besoin de fonctionner en mode froid...)

Encore une info : les 2 circuits de gaz sont (bien sûr) totalement dissociés. L'un peut être vide, et l'autre plein.
05 septembre 2023 à 14:48
forum consulter ce sujet Climatisation Samsung MH26AP1(P2)-07 ne marche pas sur le forum Climatisation

Bonjour.

Pour vous le terme garde-manger désigne ce que vous avez sous les yeux. Pour moi (et surement pour d'autres), c'est mystérieux. Décrivez mieux cette chose, et ajoutez une photo si possible.
05 septembre 2023 à 08:34
forum consulter ce sujet Installation PAC dans un ancien garde-manger sur le forum Climatisation

Bonjour.

Oui, les bobines sont interchangeables, sans risque de créer une fuite de gaz. Il y a 2 communs et 4 fils de bobinages. Des précisions en question 5012. Tester aussi la résistance entre un de ces fils et la terre, normalement l'infini. Parfois, le circuit intégré qui le pilote est HS...
05 septembre 2023 à 08:24
forum consulter ce sujet Clim Airton électrique expantion valve sur le forum Climatisation

PS1 : "Pourquoi ma proposition d'ajouter un split+compresseur a-t-elle été refusée ?" Parce que le gars a compris que vous vouliez ajouter un autre compresseur (=moteur) dans l'UE, et effectivement ce n'est pas possible. Une unité extérieure ne s'appelle pas compresseur, elle contient un compresseur... :-) Ajouter une installation monosplit est évidemment possible.

PS2 : "est-il vraiment impossible de remplacer/réparer les deux unités (MH26AP1(P2)-07)?" Ces UI ne sont à priori pas en panne.

PS3 : si le condo est bon et que le jus arrive, le gaz pourrait être parti dans une fuite...
04 septembre 2023 à 17:07
forum consulter ce sujet Climatisation Samsung MH26AP1(P2)-07 ne marche pas sur le forum Climatisation

Bonjour.

Cette vieille machine a effectivement 2 compresseurs, ce qui est assez rare. Les 2 parties sont de techno tout-ou-rien, donc pas inverter. Les compresseurs sont déclenchés par des relais et ont chacun un condensateur déphaseur qui permet au compresseur de démarrer dans le bon sens et d'avoir du couple.


Avant de tout changer, il faut d'abord vérifier le condo du compresseur incriminé, car c'est une panne TRES courante, surtout sur les machines d'un certain âge. On a eu encore le cas il y a un mois sur ce forum. Vérifier aussi l'arrivée du jus sur le compresseur quand on fait une demande, auquel cas son relais pourrait être charbonné.

Une manip simple à faire serait de permuter les 2 condos, qui sont identiques (35µF). Si la panne migre sur l'autre partie, bingo.
04 septembre 2023 à 13:52
forum consulter ce sujet Climatisation Samsung MH26AP1(P2)-07 ne marche pas sur le forum Climatisation

La vitesse de ventilation UI est toujours "fabriquée" par la carte UI.

Les réponses à mes autres questions sont cruciales pour le diagnostic. Ne connaissant pas ce matériel, je ne peux répondre à la vôtre sur la télécommande, il suffit de regarder, non?
03 septembre 2023 à 11:54
forum consulter ce sujet Plafonnier Kuba Comfort DPA 034C pris en glace sur le forum Climatisation

Bonjour.

Si les ventilos tournent (très) lentement, ils n'arrivent pas à évacuer les frigories de l'échangeur, et celui-ci descend en température jusqu'à faire de la glace. Le problème est certainement localisé dans la gestion des ventilos. Quel était le fonctionnement quand il n'y avait pas de problème? 2 vitesses possibles? Vitesse régulée finement en fonction de la demande?... Il faudrait aussi voir la techno des ventilos (il se peut que ce soit des 230VAC basiques à 2 fils comme dans les baies d'appareillage électronique). Une photo de la carte électronique permettrait peut-être de voir ce qui cloche.
03 septembre 2023 à 08:12
forum consulter ce sujet Plafonnier Kuba Comfort DPA 034C pris en glace sur le forum Climatisation

Ouh là là... vous êtes hors sujet, mon pauvre.

Primo : ce ne sont pas des contacteurs, mais juste des borniers, des mini boîtes de raccordement. Limez un peu ce qui est oxydé et ça repart.

Deuzio : votre unité extérieure ne peut pas être une RAC25NH4, car l'est l'UE d'une clim mono split. Peut-être vos UI sont des RAK25NH4 (avec un K), mais l'UE a une autre référence, qu'il serait bon que vous donniez.

Tertio : les UI sont alimentées en 35V continus et non 230V alternatif. C'est l'UE qui produit ces tensions avec 2 alims, l'une alimente un split et l'UE, l'autre alimente 2 splits, c'est cette dernière qui est en rade.

Dans le champ "rechercher dans le forum" en haut de cette page, tapez "hitachi ic1 ic2", et vous aurez pléthore d'internautes qui ont pu se dépanner grâce à ce forum.
02 septembre 2023 à 10:37
forum consulter ce sujet Trouver pièce spéciale Hitachi clim RAC 25NH4 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Qu'est-ce que vous appelez "contacteur"? Un relais sur une carte? autre chose? Pourquoi 2?

Et qu'est-ce qui vous a amené à prendre la décision de le changer?
02 septembre 2023 à 09:31
forum consulter ce sujet Trouver pièce spéciale Hitachi clim RAC 25NH4 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Attention, l'urine a le pouvoir maléfique de détruire les trous de communication entre les faces d'une carte. Dans l'exemple joint, les trous normaux sont d'une belle couleur cuivre, ceux à gauche sont quasiment tous morts, le gros plan à droite montre même des cristaux d'urée! C'est la carte principale d'un clavier, un chat s'était lâché sur les touches et l'urine avait stagné sur l'autre face. Là c'était irréparable car de l'autre côté il y avait un énorme circuit intégré de 3cm de côté qui interdisait l'accès aux trous pour les ponter.

Goudleuk, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dégâts urine carte climatiseur

01 septembre 2023 à 19:10
forum consulter ce sujet Faisceaux clim Hitachi RAM 53NP3A sur le forum Climatisation

Bonjour.

Ben non, rien de neuf de mon côté. Et sachez que j'ai 3 clims tout-ou-rien, uniquement pour l'hiver, autant dire qu'acheter une carte d'UE n'est pas trop dans mes habitudes... :-))

Essayez d'autres sites d'occase, paruvendu ou autres, je crois qu'il y en a aussi en Belgique.

Goudleuk, Dom;
01 septembre 2023 à 13:25
forum consulter ce sujet Hitachi RAM 52QH5 2 splits ne fonctionne plus sur le forum Climatisation

Bonjour.

Si ce genre de chose m'arrivait, pas d'hésitation, je refais les connexions au fer à souder, en protégeant les soudures par un bout de gaine thermorétractable. Car effectivement trouver ça en neuf sera mission impossible.
30 août 2023 à 10:01
forum consulter ce sujet Faisceaux clim Hitachi RAM 53NP3A sur le forum Climatisation

Bonjour.

Si votre alpiniste est toujours là, dites lui d'aller faire une photo qui montre ce qu'il y a plus haut que mes flèches, normalement c'est là qu'est la carte. Sur tous les modèles Hitachi que je connais, la carte est directement visible... peut-être pas sur votre machine... étonnant, car les LEDs 3xx sont prévues pour être facilement visibles.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
fleches

27 août 2023 à 18:08
forum consulter ce sujet Problème groupe extérieur clim Hitachi sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je ne comprends pas trop la question. Normalement il y a quelques vis qui fixent le capot supérieur (horizontal) sur le reste de la machine (vertical), et ce plus ou moins sur les 4 côtés. Une fois le capot enlevé, la carte est visible. Une photo, sinon?
27 août 2023 à 12:05
forum consulter ce sujet Problème groupe extérieur clim Hitachi sur le forum Climatisation

Bonjour.

Aïe... La protection thermique des fils jaunes a agi A BON ESCIENT. Un court-circuit dans le moteur fait qu'il consomme outrancièrement et du coup monte assez vite en température. Le défaut est tel qu'il modifie considérablement les champs magnétiques du stator au point de faire tourner le rotor dans le sens inverse! Pour la forme, refaites les 6 premières mesures du 25 août 18:27, cela permettra peut-être de dire quel enroulement est touché. Mais il faudra de toute façon changer le moteur. En aucun cas un tel moteur ne doit monter à 70°, voire plus. Maximum 40-50, je dirais.

Bonne nouvelle cependant, le froid de l'échangeur indique 3 choses. 1/ La carte a enfin détecté une rotation de la turbine, et a du coup collé le relais GH pour démarrer le compresseur, vu que le pont a été enlevé. 2/ Donc le compresseur tourne comme un jeune homme avec son condo tout neuf. 3/ Du froid étant bien généré, cela indique que du gaz est toujours dans la machine, voire même l'intégralité du gaz.

Conclusion, en changeant le moteur, la clim devrait repartir comme en 40. Le moteur est trouvable sur le net (taper "welling rpg25"). Historique de cette clim : il y a quelques années, le moteur a eu ce problème, et durant les années qui ont suivi, le condo compresseur a lâché bien que hors tension (corrosion interne probable).

Bonne chance dans vos recherches (essayez aussi le coin, paruvendu,...). Dom.
27 août 2023 à 08:24
forum consulter ce sujet Climatisation EIKO 12RD03/01 ne fonctionne pas sur le forum Climatisation

Je pense que le fil jaune arrive sur le moteur en passant par une sécurité thermique... qui a déclenché... soit par vieillesse soit à bon escient. Essayez d'extraire le composant plaqué contre le moteur, au bout des 2 jaunes. Hors tension il doit être un court-circuit (0 ohm), mais vous allez sans doute le trouver à l'infini (OL).

Si infini, court-circuitez le de sorte qu'électriquement parlant les 2 fils jaunes n'en fassent plus qu'un.

Enlevez le pontage G-H s'il était présent (vous n'avez pas répondu à ma question).

Branchez une lampe de 100 W dans la douille et mettez le jus. Le ventilateur de l'UI doit tourner assez vite. S'il se traîne, c'est pas bon signe. Laissez le tourner 15 mn, mais interrompez l'essai si vous sentez le chaud ou que de la fumée apparaît.

Si au bout de 15 mn le moteur n'est pas chaud (il a le droit d'être tiède), alors il se pourrait que la clim remarche totalement. Car cette panne de moteur pourrait expliquer les clignotements et le non démarrage du compresseur.

Si tout remarche effectivement, enlevez le pontage A-B. Vous pouvez même remettre la carte d'origine, qui aura une connectique du moteur de volet plus correcte.
25 août 2023 à 23:17
forum consulter ce sujet Climatisation EIKO 12RD03/01 ne fonctionne pas sur le forum Climatisation

Le moteur possède 2 câbles (un câble, c'est un assemblage de fils). Un câble de puissance, dont FF est l'un des 3 fils, qui amène le secteur sur les enroulements, et un autre câble qui renseigne la carte sur la vitesse de rotation. Donc les mesures sont à faire sur les 3 fils qui arrivent sur FF et les 2 broches voisines.

Confirmez que vous aviez relié (trop tôt) G et H.

Les mesures en ohms se font hors tension. Les mesures de Volts AC se font sous tension.
25 août 2023 à 18:23
forum consulter ce sujet Climatisation EIKO 12RD03/01 ne fonctionne pas sur le forum Climatisation

Bonjour.

Merci d'avoir signalé ce succès, car rien ne vous y obligeait.
Et pour la cagnotte... ben pareil! :-)

Cordialement, Dom.
25 août 2023 à 17:31
forum consulter ce sujet Problème P6 climatiseur réversible Airton sur le forum Climatisation