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a posté 3 276 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
Est-ce que votre clim vous fournit le chaud comme avant ou moins ?
Si elle fournit moins voir déjà la propreté des filtres de votre console et l'état de propreté de l'échangeur de votre unité extérieure. Si cela persiste vous devez avoir une fuite de fluide et il va falloir faire appel à un pro.
Je pense fort à ce dernier point parce que si la console souffle fort en mode automatique en mode chauffage ; c'est qu'elle reçoit bien du chaud et que le mode automatique met la soufflerie en grande vitesse mais comme manque de fluide s'arrête et repart. Est-ce que c'est cela ?
Cordialement.
www.maclimatisation.com
Est-ce que votre clim vous fournit le chaud comme avant ou moins ?
Si elle fournit moins voir déjà la propreté des filtres de votre console et l'état de propreté de l'échangeur de votre unité extérieure. Si cela persiste vous devez avoir une fuite de fluide et il va falloir faire appel à un pro.
Je pense fort à ce dernier point parce que si la console souffle fort en mode automatique en mode chauffage ; c'est qu'elle reçoit bien du chaud et que le mode automatique met la soufflerie en grande vitesse mais comme manque de fluide s'arrête et repart. Est-ce que c'est cela ?
Cordialement.
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21 novembre 2015 à 10:27

Bonjour,
Sans voir la clim je ne peux dire, car vous avez peut-être fait une bêtise à laquelle on ne pense pas et qu'un pro pourra rapidement voir. Mais si vous devez en acheter une autre faites appel à un pro de votre secteur.
www.maclimatisation.com
Sans voir la clim je ne peux dire, car vous avez peut-être fait une bêtise à laquelle on ne pense pas et qu'un pro pourra rapidement voir. Mais si vous devez en acheter une autre faites appel à un pro de votre secteur.
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21 novembre 2015 à 07:03

Bonsoir,
Oui cela se répare mais intégralement à vos frais car la mise en service n'a pas été faites par un pro, donc aucune garantie constructeur. De plus vous ne pourrez intervenir sur le circuit frigo et acheter du fluide.
Donc facture qui risque d'être très salée.
Cordialement.
www.maclimatisation.com
Oui cela se répare mais intégralement à vos frais car la mise en service n'a pas été faites par un pro, donc aucune garantie constructeur. De plus vous ne pourrez intervenir sur le circuit frigo et acheter du fluide.
Donc facture qui risque d'être très salée.
Cordialement.
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20 novembre 2015 à 22:38

Bonsoir Cathars,
Encore une ânerie depuis quand un split fait des condensats en mode chaud.
C'est nouveau ça.

Arrêtez d'induire les gens en erreur.
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Encore une ânerie depuis quand un split fait des condensats en mode chaud.
C'est nouveau ça.



Arrêtez d'induire les gens en erreur.
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20 novembre 2015 à 22:18

Bonsoir,
Perso c1 ou c2 pour l'emplacement aucun problème.
Par contre pour une meilleure ventilation sur l'ensemble je serai plus partant sur le split.
En effet les nouveaux modèles possèdent 4 ailettes de ventilation et une multitude de position indépendante des ailettes.
C'est à dire vous pouvez, à titre d'exemple, à droite faire une ventilation fixe et à gauche une ventilation oscillante.
Pour ce qui est des multi splits hyper heating devraient être en moyenne 20% plus cher que les autres groupes.
A ce jour je n'ai toujours pas le tableau des combinaisons.
Le gros avantage de ces futurs modèles sera le même que sur les mono splits plus besoin de surdimensionner pour les températures négatives et consommation réduite.
Cordialement.
www.maclimatisation.com
Perso c1 ou c2 pour l'emplacement aucun problème.
Par contre pour une meilleure ventilation sur l'ensemble je serai plus partant sur le split.
En effet les nouveaux modèles possèdent 4 ailettes de ventilation et une multitude de position indépendante des ailettes.
C'est à dire vous pouvez, à titre d'exemple, à droite faire une ventilation fixe et à gauche une ventilation oscillante.
Pour ce qui est des multi splits hyper heating devraient être en moyenne 20% plus cher que les autres groupes.
A ce jour je n'ai toujours pas le tableau des combinaisons.
Le gros avantage de ces futurs modèles sera le même que sur les mono splits plus besoin de surdimensionner pour les températures négatives et consommation réduite.
Cordialement.
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20 novembre 2015 à 21:45

Bonsoir,
D'après vos relevés ou les vannes de services sont fermées ou il n'y a plus de fluide.
Cordialement.
www.maclimatisation.com
D'après vos relevés ou les vannes de services sont fermées ou il n'y a plus de fluide.
Cordialement.
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20 novembre 2015 à 21:24

Bonsoir,
Dans votre cas il vous reste à rappeler votre installateur et à faire jouer la garantie.
Mitsubishi Electric remplacera sans problème les pièces défectueuses et vous n'aurez rien à payer car vous êtes couvert par la loi pour ce que l'on appelle la garantie de bon fonctionnement de douze mois.
Cordialement.
www.maclimatisation.com
Dans votre cas il vous reste à rappeler votre installateur et à faire jouer la garantie.
Mitsubishi Electric remplacera sans problème les pièces défectueuses et vous n'aurez rien à payer car vous êtes couvert par la loi pour ce que l'on appelle la garantie de bon fonctionnement de douze mois.
Cordialement.
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20 novembre 2015 à 21:15

Bonjour,
Déjà comme le dit PL un plan coté serait le bienvenu.
Par ailleurs si la maison date de 1988 et que l'isolation n'a pas été revue vos besoins en chaud, sous réserves de consultation des plans, seront de l'ordre de 3,6Kw de chaud.
Ce qu'effectivement le modèle 35 de la série hyper heating vous fournira (4Kw jusqu'à -15°C).
Si je peux me permettre, essayer d'isoler mieux votre maison si possible cela vous permettra de faire de substantielles économies durant vos longues périodes de chauffe et pourrai passer peut-être sur le modèle inférieur le 25 qui lui donne 3,2Kw jusqu'à -15°C.
La différence est que le 25 consomme 0,580Kwh et le 35 lui consomme 0,800 Kwh.
Pour ce qui concerne un multi split il faut savoir que les muti split hyper heating vont être commercialisés en décembre.
Un petit truc pour la fin il s'agit de hyper heating (chauffage hyper) et non de hyper eating (manger hyper).
C'était juste pour rire.
Cordialement.
maclimatisation.com
Déjà comme le dit PL un plan coté serait le bienvenu.
Par ailleurs si la maison date de 1988 et que l'isolation n'a pas été revue vos besoins en chaud, sous réserves de consultation des plans, seront de l'ordre de 3,6Kw de chaud.
Ce qu'effectivement le modèle 35 de la série hyper heating vous fournira (4Kw jusqu'à -15°C).
Si je peux me permettre, essayer d'isoler mieux votre maison si possible cela vous permettra de faire de substantielles économies durant vos longues périodes de chauffe et pourrai passer peut-être sur le modèle inférieur le 25 qui lui donne 3,2Kw jusqu'à -15°C.
La différence est que le 25 consomme 0,580Kwh et le 35 lui consomme 0,800 Kwh.
Pour ce qui concerne un multi split il faut savoir que les muti split hyper heating vont être commercialisés en décembre.
Un petit truc pour la fin il s'agit de hyper heating (chauffage hyper) et non de hyper eating (manger hyper).
C'était juste pour rire.
Cordialement.
maclimatisation.com
20 novembre 2015 à 16:55

Bonsoir PL,
Si vous voulez gagner du temps essayer le nidron (95% d'azote + 5% d’hydrogène), c'est super avec un bon détecteur d’hydrogène vous détectez une fuite en moins de cinq minutes.
J'en ai fait l'acquisition il n'y a pas longtemps que du bonheur.
www.maclimatisation.com
Si vous voulez gagner du temps essayer le nidron (95% d'azote + 5% d’hydrogène), c'est super avec un bon détecteur d’hydrogène vous détectez une fuite en moins de cinq minutes.
J'en ai fait l'acquisition il n'y a pas longtemps que du bonheur.
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20 novembre 2015 à 16:30

Bonjour,
Comme le disait Dom-Aom il nous faudrait les réf de l'unité extérieure.
Cette dernière est normalement notée en dessous le capot supérieur du groupe.
Il suffit de le démonter et de le retourner vous aurez là les codes erreurs et/ou le diagramme de la machine avec ses références.
De plus lorsque vous aurez levé ce capot vous devez avoir une platine électronique protégée soit par un plastique soit par un capot en fer.
Si capot en fer le déposer et remettez votre installation en route et nous dire le nombre de clignotements des leds.
Cordialement.
www.maclimatisation.com
Comme le disait Dom-Aom il nous faudrait les réf de l'unité extérieure.
Cette dernière est normalement notée en dessous le capot supérieur du groupe.
Il suffit de le démonter et de le retourner vous aurez là les codes erreurs et/ou le diagramme de la machine avec ses références.
De plus lorsque vous aurez levé ce capot vous devez avoir une platine électronique protégée soit par un plastique soit par un capot en fer.
Si capot en fer le déposer et remettez votre installation en route et nous dire le nombre de clignotements des leds.
Cordialement.
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20 novembre 2015 à 10:06

Bonjour Cathars,
Je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème et de plus sans être sur site impossible de diagnostiquer quoi que ce soit, une vidéo avec quelques bruits ne me permette pas d'orienter la personne.
Bref contrairement à vous quand je ne sais pas, je m'abstiens.
Donc papy allez prendre votre camomille et arrêtez de nous casser les pieds.

Cordialement.
www.maclimatisation.com
Je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème et de plus sans être sur site impossible de diagnostiquer quoi que ce soit, une vidéo avec quelques bruits ne me permette pas d'orienter la personne.
Bref contrairement à vous quand je ne sais pas, je m'abstiens.
Donc papy allez prendre votre camomille et arrêtez de nous casser les pieds.



Cordialement.
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20 novembre 2015 à 08:51

Bonjour,
La prise en givre d'un système frigorifique est automatique par la différence de température du à la température extérieure et la température de retour du fluide, et cela les ingénieurs le prévoit par ce que l'on appelle le diagramme anthalpique.
En effet plus on met de temps a chauffer plus l'apparition du givre peut être rapide.
Mitsubishi Electric amis au point un système d'injection flash qui permet une montée en température de la batterie deux fois plus rapide. Cela permet de réduire encore la durée de cycle de dégivrage ainsi que la fréquence qui va passer à 150 minutes au lieu de 45 à 50 minutes sur le matériel standard.
Ce qui fait qu'il n'y a plus de dérive de température ambiante, l'utilisateur n'a pas le temps de se rendre compte du moindre écart de température.
Je répète vous raconter n'importe quoi, je doute fort qu'en plein hiver vous soyez rester cinq heures a vous geler devant votre unité extérieure, ou autrement vous êtes plus stupide que je le croyez. Inutile de mettre le chauffage nous n'en avez pas besoin, vous allez faire des économies.
Bref je ne vous répondrai plus sur ce post que nous sommes en train de polluer inutilement.
Cordialement.
www.maclimatisation.com
La prise en givre d'un système frigorifique est automatique par la différence de température du à la température extérieure et la température de retour du fluide, et cela les ingénieurs le prévoit par ce que l'on appelle le diagramme anthalpique.
En effet plus on met de temps a chauffer plus l'apparition du givre peut être rapide.
Mitsubishi Electric amis au point un système d'injection flash qui permet une montée en température de la batterie deux fois plus rapide. Cela permet de réduire encore la durée de cycle de dégivrage ainsi que la fréquence qui va passer à 150 minutes au lieu de 45 à 50 minutes sur le matériel standard.
Ce qui fait qu'il n'y a plus de dérive de température ambiante, l'utilisateur n'a pas le temps de se rendre compte du moindre écart de température.
Je répète vous raconter n'importe quoi, je doute fort qu'en plein hiver vous soyez rester cinq heures a vous geler devant votre unité extérieure, ou autrement vous êtes plus stupide que je le croyez. Inutile de mettre le chauffage nous n'en avez pas besoin, vous allez faire des économies.
Bref je ne vous répondrai plus sur ce post que nous sommes en train de polluer inutilement.
Cordialement.
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20 novembre 2015 à 08:47

Re,
OK, c'est la bonne technique.
OK, c'est la bonne technique.
19 novembre 2015 à 21:40

Bonsoir,
Une petite question.
Comment faites-vous, macbilhou, pour mettre votre mano et les enlever ?
www.maclimatisation.com
Une petite question.
Comment faites-vous, macbilhou, pour mettre votre mano et les enlever ?
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19 novembre 2015 à 21:03

Bonsoir PL,
C'est Mitsubishi Electric.
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C'est Mitsubishi Electric.
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19 novembre 2015 à 19:23

Bonjour PL,
On ne peut stopper la ventilation d'une clim réversible en split ou console même dans les marques que vous citez hormis l'arrêt complet de la machine.
On peut stopper le ventilation sur certains gainables mais pas tous.
Cordialement.
www.maclimatisation.com
On ne peut stopper la ventilation d'une clim réversible en split ou console même dans les marques que vous citez hormis l'arrêt complet de la machine.
On peut stopper le ventilation sur certains gainables mais pas tous.
Cordialement.
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19 novembre 2015 à 17:07

Re,
une nouvelle erreur de frappe (lol) :
Par ailleurs le cycle d'une machine est défini par le fonctionnement sans interruption...
www.maclimatisation.com
une nouvelle erreur de frappe (lol) :
Par ailleurs le cycle d'une machine est défini par le fonctionnement sans interruption...
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19 novembre 2015 à 16:40

Bonjour Cathars,
Tout d'abord je ne suis pas moi à la retraite et donc travaille en installation et au dépannage de gens comme vous qui croit tout savoir.
Par ailleurs effectivement j'ai commis quelques erreurs de frappe concernant les coef à appliquer à savoir :
+7°C 1
0°C 1,38
-5°C 1,54
-7°C 1,60
-10°C 1,65
-15°C 1,80
Par ailleurs le cycle d'une machine est défini par l'arrêt sans interruption du compresseur et non la ventilation de l'unité interne ou externe.
A ce jour il n'existe aucune unité capable de tourner sans interruption 2 à 5 heures, et encore moins avec la marque de votre clim.
Bref il faudrait arrêter de dire n'importe quoi à tout bout de champ et de guider les autres dans votre domaine de compétence.
Cordialement.
www.maclimatisation.com
Tout d'abord je ne suis pas moi à la retraite et donc travaille en installation et au dépannage de gens comme vous qui croit tout savoir.
Par ailleurs effectivement j'ai commis quelques erreurs de frappe concernant les coef à appliquer à savoir :
+7°C 1
0°C 1,38
-5°C 1,54
-7°C 1,60
-10°C 1,65
-15°C 1,80
Par ailleurs le cycle d'une machine est défini par l'arrêt sans interruption du compresseur et non la ventilation de l'unité interne ou externe.
A ce jour il n'existe aucune unité capable de tourner sans interruption 2 à 5 heures, et encore moins avec la marque de votre clim.
Bref il faudrait arrêter de dire n'importe quoi à tout bout de champ et de guider les autres dans votre domaine de compétence.
Cordialement.
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19 novembre 2015 à 16:39

Bonjour Cathars,
Perso moi je ne suis pas à la retraite et toute la journée sur mon ordi.
Bref pour en revenir à vos questions, oui j'ai commis une erreur de frappe il convient de lire :
coef à appliquer :
+7°C 1
0°C 1,38
-5°C 1,54
-7°C 1,60
-10°C 1,65
-15°C 1,80
Par ailleurs ce que vous appelez un cycle est le fait, je présume, que vous soyez en face de votre unité intérieure et de la voir fonctionner. Si il n'y a pas grand froid à l'extérieur et que votre unité est quasiment à température, l'unité extérieure ne sera certainement pas en production de chaud.
Ce n'est pas parce que le ventilateur extérieur tourne que votre compresseur tourne à l'inverse d'une TOR.
A ce jour il n'existe pas de groupe extérieur avec des cycles de dégivrage de 2 voire 5h comme vous le mentionnez et ce en plus avec la marque que vous avez.
Bref il est vrai que beaucoup de gens qui répondent sur ce forum n'ont pas du tout les compétences requises.
Cordialement.
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Perso moi je ne suis pas à la retraite et toute la journée sur mon ordi.
Bref pour en revenir à vos questions, oui j'ai commis une erreur de frappe il convient de lire :
coef à appliquer :
+7°C 1
0°C 1,38
-5°C 1,54
-7°C 1,60
-10°C 1,65
-15°C 1,80
Par ailleurs ce que vous appelez un cycle est le fait, je présume, que vous soyez en face de votre unité intérieure et de la voir fonctionner. Si il n'y a pas grand froid à l'extérieur et que votre unité est quasiment à température, l'unité extérieure ne sera certainement pas en production de chaud.

Ce n'est pas parce que le ventilateur extérieur tourne que votre compresseur tourne à l'inverse d'une TOR.
A ce jour il n'existe pas de groupe extérieur avec des cycles de dégivrage de 2 voire 5h comme vous le mentionnez et ce en plus avec la marque que vous avez.

Bref il est vrai que beaucoup de gens qui répondent sur ce forum n'ont pas du tout les compétences requises.
Cordialement.
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19 novembre 2015 à 16:29

Bonjour,
Pour pouvoir avoir une régulation pour chaque pièce indépendante, il vous faut modifier votre installation en montant une régulation avec volets motorisés delta dore ou airzone. Il vous en coûtera entre 1500€ et 2500€.
Généralement perso je le propose au client en option lors du devis.
Cordialement.
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Pour pouvoir avoir une régulation pour chaque pièce indépendante, il vous faut modifier votre installation en montant une régulation avec volets motorisés delta dore ou airzone. Il vous en coûtera entre 1500€ et 2500€.
Généralement perso je le propose au client en option lors du devis.
Cordialement.
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18 novembre 2015 à 05:54

Bonjour,
Les symptômes décrits sont ceux d'un manque de fluide. Les longueurs maxi ont-elles été respectées ?
Je ne pense pas à un manque de fluide de la machine au départ d'usine.
Comment avez-vous testé à l'azote ? A quelle pression ? Pendant combien de temps ?
Bref si vous avez loué du matériel, payé l'azote, je pense que si vous rajoutiez un peu vous auriez eu un pro pour faire le travail tout en ayant la sécurité d'un travail pro et la garantie constructeur.
Cordialement.
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Les symptômes décrits sont ceux d'un manque de fluide. Les longueurs maxi ont-elles été respectées ?
Je ne pense pas à un manque de fluide de la machine au départ d'usine.
Comment avez-vous testé à l'azote ? A quelle pression ? Pendant combien de temps ?
Bref si vous avez loué du matériel, payé l'azote, je pense que si vous rajoutiez un peu vous auriez eu un pro pour faire le travail tout en ayant la sécurité d'un travail pro et la garantie constructeur.

Cordialement.
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18 novembre 2015 à 05:48

Bonjour,
Nonobstant votre infraction à la législation en vigueur, vous avez très certainement une fuite de fluide.
Il ne vous reste plus qu'à trouver un pro qui daigne venir vous dépanner et ensuite sortir votre chéquier car il va vous falloir compter entre 250 et 450€, voire plus, suivant la qualité de votre installation.
Par ailleurs vous n'avez aucune garantie suite au début de ma phrase.
Bonne chance quand même.
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Nonobstant votre infraction à la législation en vigueur, vous avez très certainement une fuite de fluide.
Il ne vous reste plus qu'à trouver un pro qui daigne venir vous dépanner et ensuite sortir votre chéquier car il va vous falloir compter entre 250 et 450€, voire plus, suivant la qualité de votre installation.
Par ailleurs vous n'avez aucune garantie suite au début de ma phrase.

Bonne chance quand même.
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17 novembre 2015 à 19:29

Bonjour Cathars,
Excusez-moi mais j'ai quelques doutes je n'ai jamais vu de clim réversible faire des cycles de 180 minutes.
Elles sont en général réglées pour des cycles de 45/50 min voire 80min en hyper heating Mitsubishi Electric.
Pour ce qui est des pertes de puissance pour les inverter elles sont :
Température extérieure Coef x puissance nominale
7°C 1
0°C 0,72
-5°C 1,54
-7°C 1,50
-10°C 0,60
-15°C 0,55
Ensuite il n'y plus qu'à faire une règle de trois pour savoir la puissance nominale chauffage.
Il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès trop bas (via les hyper heating) pour avoir le confort voulu le cas échéant en plein été et que la clim se trouve là sous dimensionnée.
Bref vous voyez la clim c'est un métier et certains frigoristes qui ne s'occupent principalement que de gros systèmes froid feraient bien de rester dans leur domaine d'excellence.
Bon je pars sur chantier.
Cordialement.
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Excusez-moi mais j'ai quelques doutes je n'ai jamais vu de clim réversible faire des cycles de 180 minutes.
Elles sont en général réglées pour des cycles de 45/50 min voire 80min en hyper heating Mitsubishi Electric.
Pour ce qui est des pertes de puissance pour les inverter elles sont :
Température extérieure Coef x puissance nominale
7°C 1
0°C 0,72
-5°C 1,54
-7°C 1,50
-10°C 0,60
-15°C 0,55
Ensuite il n'y plus qu'à faire une règle de trois pour savoir la puissance nominale chauffage.
Il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès trop bas (via les hyper heating) pour avoir le confort voulu le cas échéant en plein été et que la clim se trouve là sous dimensionnée.
Bref vous voyez la clim c'est un métier et certains frigoristes qui ne s'occupent principalement que de gros systèmes froid feraient bien de rester dans leur domaine d'excellence.
Bon je pars sur chantier.
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16 novembre 2015 à 06:54

Bonsoir Cathars,
Perso dans le sud et j'ai vu une maison RT2015 avec 31°C à l'intérieur cet été.
Alors que ladite réglementation est prévue pour se passer de clim en été.
Bref vous avez une maison qui est bien isolée.
D'après les éléments que vous fournissez, votre maison a un besoin théorique chaud pour 89m² :
89 x 60w/m² (base RT 2000)= 5,340 Kw
A l'époque soit en 1986
89 x 86.25 (RT 1986) = 7,676 Kw
Par ailleurs comme vous le dites la puissance nominale chaud de votre machine est de 5,275Kw et à 0°C ne sera plus que d'environ 3,800Kw. Si vous vous servez uniquement de votre clim je doute qu'à elle seule elle vous fournisse assez de chauffage pour l'ensemble de votre maison en dessous de 7°C.
D'ailleurs vous avez installé en sus des rayonnants qui doivent aider en cas de besoin.
Merci de me commenter afin que je puisse comprendre.
Cordialement.
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Perso dans le sud et j'ai vu une maison RT2015 avec 31°C à l'intérieur cet été.
Alors que ladite réglementation est prévue pour se passer de clim en été.

Bref vous avez une maison qui est bien isolée.
D'après les éléments que vous fournissez, votre maison a un besoin théorique chaud pour 89m² :
89 x 60w/m² (base RT 2000)= 5,340 Kw
A l'époque soit en 1986
89 x 86.25 (RT 1986) = 7,676 Kw
Par ailleurs comme vous le dites la puissance nominale chaud de votre machine est de 5,275Kw et à 0°C ne sera plus que d'environ 3,800Kw. Si vous vous servez uniquement de votre clim je doute qu'à elle seule elle vous fournisse assez de chauffage pour l'ensemble de votre maison en dessous de 7°C.
D'ailleurs vous avez installé en sus des rayonnants qui doivent aider en cas de besoin.
Merci de me commenter afin que je puisse comprendre.
Cordialement.
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15 novembre 2015 à 20:12

Bonsoir,
Sur les splits il n'est pas possible de faire stopper la ventilation automatiquement lorsque la température est atteinte.
Mais il est possible d'en atténuer certaines fois les désagréments.
Il vous suffit pour cela de régler le mode des volets (VANE sur la télécommande) en mode automatique.
De ce fait lorsque la température sera atteinte les volets remonteront et souffleront vers le haut.
Pour atténuer la puissance de la ventilation idem.
Les deux jumelées permettront d'avoir un très léger souffle vers le haut lorsque la température est atteinte.
Pour info le mode automatique de la ventilation et de l'oscillation est représenté par un symbole style escargot.
Cordialement.
www.maclimatisation.com
Sur les splits il n'est pas possible de faire stopper la ventilation automatiquement lorsque la température est atteinte.
Mais il est possible d'en atténuer certaines fois les désagréments.
Il vous suffit pour cela de régler le mode des volets (VANE sur la télécommande) en mode automatique.
De ce fait lorsque la température sera atteinte les volets remonteront et souffleront vers le haut.
Pour atténuer la puissance de la ventilation idem.
Les deux jumelées permettront d'avoir un très léger souffle vers le haut lorsque la température est atteinte.
Pour info le mode automatique de la ventilation et de l'oscillation est représenté par un symbole style escargot.
Cordialement.
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15 novembre 2015 à 19:22

Re,
Cathars quel est votre matériel ? La date de construction de votre maison ? Et le cas échéant si maison ancienne qualité de l'isolation et des vitrages.
Je pourrai vous indiquer mes calculs pour une maison comme la vôtre et vous pourrez comparer à ce que l'on vous a fait à l'époque.
Cordialement.
Cathars quel est votre matériel ? La date de construction de votre maison ? Et le cas échéant si maison ancienne qualité de l'isolation et des vitrages.
Je pourrai vous indiquer mes calculs pour une maison comme la vôtre et vous pourrez comparer à ce que l'on vous a fait à l'époque.
Cordialement.
15 novembre 2015 à 18:01

Bonsoir,
Effectivement pour le froid il vous faut impérativement traiter chaque pièce.
En effet comme dit plus haut le chaud monte, mais le froid tombe et ne circule quasiment pas.
L'exemple le plus flagrant pour le froid et l'été lorsque vous vous trouvez derrière un camion frigo qui fait une livraison, lorsque ce dernier ouvre sa porte arrière le froid va rester au cul du camion et ne va pas aller sur les véhicules qui sont derrière.
Je pense que là tout le monde va comprendre.
www.maclimatisation.com
Effectivement pour le froid il vous faut impérativement traiter chaque pièce.
En effet comme dit plus haut le chaud monte, mais le froid tombe et ne circule quasiment pas.
L'exemple le plus flagrant pour le froid et l'été lorsque vous vous trouvez derrière un camion frigo qui fait une livraison, lorsque ce dernier ouvre sa porte arrière le froid va rester au cul du camion et ne va pas aller sur les véhicules qui sont derrière.
Je pense que là tout le monde va comprendre.

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15 novembre 2015 à 17:42

Bonjour Adelclimatisation,
On prend en compte pour un chiffrage les pertes de puissance d'une installation lorsque les températures descendent.
Une puissance nominale est par +7°C cela est la norme. Donc la puissance restituée sur cette installation, avec un MSZ-SF15VA, sera jusqu'à -5°C.
Pour la chambre de 9m² la puissance nominale de cette installation sera de 1,440 Kw soit 0,936Kw par -5°C.
Où trouvez-vous un sur-dimensionnement ?
Les besoins théoriques en chauffage pour cette pièce sont compris entre 0,640 Kw et 0,800 w.
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On prend en compte pour un chiffrage les pertes de puissance d'une installation lorsque les températures descendent.
Une puissance nominale est par +7°C cela est la norme. Donc la puissance restituée sur cette installation, avec un MSZ-SF15VA, sera jusqu'à -5°C.
Pour la chambre de 9m² la puissance nominale de cette installation sera de 1,440 Kw soit 0,936Kw par -5°C.
Où trouvez-vous un sur-dimensionnement ?
Les besoins théoriques en chauffage pour cette pièce sont compris entre 0,640 Kw et 0,800 w.

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15 novembre 2015 à 16:34

Re,
Allez donc voir les réglementations thermiques et vous verrez les différences des besoins allant d'un besoin de 30w/m² pour une habitation RT2015 à 135w/m² pour une maison non isolée.
Pour parler de sur-dimensionnement il faut connaître le bilan thermique tout au moins simplifié ainsi que la température hivernale la plus basse du secteur. Quand on dit s'intéresser au volume de chauffe on se renseigne avant d'écrire sur une site d'entraide des bêtises plus grosses que vous et d'induire les gens en erreur.

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Allez donc voir les réglementations thermiques et vous verrez les différences des besoins allant d'un besoin de 30w/m² pour une habitation RT2015 à 135w/m² pour une maison non isolée.
Pour parler de sur-dimensionnement il faut connaître le bilan thermique tout au moins simplifié ainsi que la température hivernale la plus basse du secteur. Quand on dit s'intéresser au volume de chauffe on se renseigne avant d'écrire sur une site d'entraide des bêtises plus grosses que vous et d'induire les gens en erreur.


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15 novembre 2015 à 16:20

Re,
Je viens de m'apercevoir d'une petite erreur dans mon précédent post, mais qui n'a guère d'incidence sur les résultats.
En effet nle MXZ-2D42VA fait en puissance nominale froid 4,200 et 4,500kw chaud.
Ce qui nous amène à :
0°C 3,240Kw
-5°C 2,925 Kw
-10°C 2,700Kw
-15°C 2,475 Kw
Cordialement.
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Je viens de m'apercevoir d'une petite erreur dans mon précédent post, mais qui n'a guère d'incidence sur les résultats.
En effet nle MXZ-2D42VA fait en puissance nominale froid 4,200 et 4,500kw chaud.
Ce qui nous amène à :
0°C 3,240Kw
-5°C 2,925 Kw
-10°C 2,700Kw
-15°C 2,475 Kw
Cordialement.
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15 novembre 2015 à 12:38

Bonjour,
Vérifiez que toutes les télécommandes sont sur le même mode en savoir actuellement le chaud représenté par un soleil.
Cordialement.
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Vérifiez que toutes les télécommandes sont sur le même mode en savoir actuellement le chaud représenté par un soleil.
Cordialement.
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15 novembre 2015 à 11:59

Bonjour Cathars,
Déjà la chaleur monte et ne descend pas
, simple loi de physique donc vous ne risquez pas d'être chauffé au plafond par les voisins du dessus. Par ailleurs je vois que vous ne connaissez pas du tout le fonctionnement d'une climatisation réversible inverter en mode chaud. En effet, pour reprendre l'exemple de ce post, vous avez une puissance nominale, c'est à dire par +7°C extérieur, de 4,200Kw, les températures vont baisser comme suit :
0°C 3Kw
-5°C 2,700 Kw
-10°C 2,500 Kw
-15°C 2,300Kw
Donc si je me base sur Vitrolles à -5°C je ne suis qu'à 0,675 Kw/m² soit entre les RT 1990 et 2000.
Attention ces résultats sont toutes clims confondues à l'exception de la gamme hyper heating de Mitsubishi Electric qui garde elle toute sa puissance jusqu'à -15°C et fonctionne jusqu'à -25°C.
Donc je pense que vous feriez mieux de connaitre plus correctement un métier avant de demander aux autres d'en changer.
Pour ce qui concerne les tarifs vôtre clim de 5,200 Kw a dû, si vous l'avez faites posée, vous revenir plus de 3000€ TTC et ce pour avoir un confort portes ouvertes sans aucune intimité, cela vous regarde. Alors que le tarif aurait été identique voire moins cher en multi splits.
Bref répondez plutôt à des questions relatives à votre métier au lieu de raconter n'importe quoi.

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Déjà la chaleur monte et ne descend pas

0°C 3Kw
-5°C 2,700 Kw
-10°C 2,500 Kw
-15°C 2,300Kw
Donc si je me base sur Vitrolles à -5°C je ne suis qu'à 0,675 Kw/m² soit entre les RT 1990 et 2000.

Attention ces résultats sont toutes clims confondues à l'exception de la gamme hyper heating de Mitsubishi Electric qui garde elle toute sa puissance jusqu'à -15°C et fonctionne jusqu'à -25°C.
Donc je pense que vous feriez mieux de connaitre plus correctement un métier avant de demander aux autres d'en changer.

Pour ce qui concerne les tarifs vôtre clim de 5,200 Kw a dû, si vous l'avez faites posée, vous revenir plus de 3000€ TTC et ce pour avoir un confort portes ouvertes sans aucune intimité, cela vous regarde. Alors que le tarif aurait été identique voire moins cher en multi splits.
Bref répondez plutôt à des questions relatives à votre métier au lieu de raconter n'importe quoi.


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15 novembre 2015 à 11:23

Bonjour,
Pourquoi prendre plus gros ? Pour consommer plus ? Est-ce vraiment nécessaire ?
La configuration :
MULTISPLIT MXZ-2D42VA
MSZ-SF15 (chambre)
MSZ-SF25 (salle à manger)
Me paraît bien. En effet vous aurez une puissance nominale de 4,500 Kw pour un besoin d'environ (calcul approximatif) de 3,200 Kw. Votre confort chauffage sera alors assuré jusqu'à -2°C extérieur.
Pour les températures en dessous il faudra passer sur le MXZ-2D53VA. Mais je pense que pour Vitrolles cela devrait aller.
Par ailleurs il existe chez Mitsubishi Electric la gamme essentiel avec :
MULTISPLIT MXZ-2HJ40
MSZ-HJ25 (chambre)
MSZ-HJ25 (salle à manger)
Qui revient un peu moins cher.
Cordialement.
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Pourquoi prendre plus gros ? Pour consommer plus ? Est-ce vraiment nécessaire ?
La configuration :
MULTISPLIT MXZ-2D42VA
MSZ-SF15 (chambre)
MSZ-SF25 (salle à manger)
Me paraît bien. En effet vous aurez une puissance nominale de 4,500 Kw pour un besoin d'environ (calcul approximatif) de 3,200 Kw. Votre confort chauffage sera alors assuré jusqu'à -2°C extérieur.
Pour les températures en dessous il faudra passer sur le MXZ-2D53VA. Mais je pense que pour Vitrolles cela devrait aller.
Par ailleurs il existe chez Mitsubishi Electric la gamme essentiel avec :
MULTISPLIT MXZ-2HJ40
MSZ-HJ25 (chambre)
MSZ-HJ25 (salle à manger)
Qui revient un peu moins cher.
Cordialement.
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15 novembre 2015 à 09:10

Bonjour,
Cathars votre analyse est à mon avis mauvaise. En effet si Lesud13 veut avoir un chauffage confortable, c'est à dire chaque pièce indépendante le 4,2Kw est idéal et non surdosé.
De plus trouver un bipslit de moins de 4,2Kw. Je n'en connais pas.
Pour moi son installateur l'a correctement orienté. Votre analyse revient à la façon dont on se chauffait au 18ème siècle, une grosse puissance chauffage et laisser toutes les portes ouvertes. Bonjour l'intimité et la répartition chauffage.
Pour avoir 19°C dans la pièce la plus éloignée de la maison aura 25°C dans la pièce principale.
Cordialement.
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Cathars votre analyse est à mon avis mauvaise. En effet si Lesud13 veut avoir un chauffage confortable, c'est à dire chaque pièce indépendante le 4,2Kw est idéal et non surdosé.
De plus trouver un bipslit de moins de 4,2Kw. Je n'en connais pas.
Pour moi son installateur l'a correctement orienté. Votre analyse revient à la façon dont on se chauffait au 18ème siècle, une grosse puissance chauffage et laisser toutes les portes ouvertes. Bonjour l'intimité et la répartition chauffage.
Pour avoir 19°C dans la pièce la plus éloignée de la maison aura 25°C dans la pièce principale.
Cordialement.
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14 novembre 2015 à 17:05

Bonjour,
Étant moi-même installateur et de plus dans vôtre secteur, je rejoins ce que vous conseille votre installateur et PL.
Cordialement.
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Étant moi-même installateur et de plus dans vôtre secteur, je rejoins ce que vous conseille votre installateur et PL.
Cordialement.
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13 novembre 2015 à 21:04

Bonjour PL,
Oui l'attestation revient chère, c'est la raison pour laquelle je te le signalais afin de ne pas mettre en péril la tienne.
Cordialement.
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Oui l'attestation revient chère, c'est la raison pour laquelle je te le signalais afin de ne pas mettre en péril la tienne.
Cordialement.
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08 novembre 2015 à 09:50

Bonjour,
Les fabricants conseillent généralement dans votre cas les distances suivantes :
100 à 300 mm sur chaque côté
250mm mini devant
300mm à l’arrière
600mm à 1000mmm au dessus
ou
600mm devant et 100mm à l’arrière.
Cordialement.
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Les fabricants conseillent généralement dans votre cas les distances suivantes :
100 à 300 mm sur chaque côté
250mm mini devant
300mm à l’arrière
600mm à 1000mmm au dessus
ou
600mm devant et 100mm à l’arrière.
Cordialement.
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08 novembre 2015 à 09:06

Voilà ci-dessous l'extrait du journal officiel :
JORF n°158 du 10 juillet 2007 page 11688
texte n° 95
AVIS
Avis destiné aux détenteurs d'équipements de réfrigération et de climatisation contenant des hydrochlorofluorocarbures (HCFC), dont le R-22
NOR: ECEI0758113V
ELI: Non disponible
Les HCFC sont des substances appauvrissant la couche d'ozone stratosphérique et, à ce titre, soumises au règlement n° 2037/2000 du 29 juin 2000. Les HCFC, notamment le R-22, sont utilisés comme fluides frigorigènes dans des équipements de réfrigération et de climatisation.
Le règlement n° 2037/2000 établit un calendrier d'élimination des HCFC :
- interdiction de mettre sur le marché des équipements de réfrigération et de climatisation chargés avec un HCFC à compter du 1er janvier 2004 ;
- interdiction de stocker et d'utiliser des HCFC vierges dans la maintenance et l'entretien de tels équipements à compter du 1er janvier 2010 ;
- interdiction de stocker et d'introduire des HCFC, même recyclés, à compter du 1er janvier 2015.
Il sera donc interdit, au-delà de cette date, de charger ou recharger un équipement avec un HCFC, le stockage de fluide étant considéré comme une recharge.
Les pouvoirs publics attirent l'attention des professionnels concernés sur une probable difficulté d'approvisionnement en R-22 recyclé, et ce dès 2010.
Il est donc de la responsabilité des différents acteurs de mettre en place dès aujourd'hui une politique sérieuse et cohérente de maîtrise des émissions.
Cette démarche responsable consiste à :
- s'assurer du confinement (*) des équipements ;
- réaliser les travaux susceptibles d'améliorer le confinement (*) ;
- faire appel à du personnel compétent ;
- récupérer les HCFC en fin de vie de l'installation ;
- programmer des actions de conversion ou remplacement dès aujourd'hui.
Dans le cas où des solutions technologiques alternatives répondraient mieux aux besoins, il est important de noter qu'une réaction trop lente de la part des investisseurs pourrait générer une pénurie de main-d’œuvre de personnels qualifiés susceptibles de réaliser les travaux.
Les pouvoirs publics incitent donc les détenteurs d'équipements à faire rapidement un audit de leur parc et à anticiper la conversion, voire le remplacement de leurs équipements actuels au R-22, au profit d'équipements répondant aux normes et réglementations en vigueur, en particulier en termes de confinement des fluides frigorigènes qu'ils utilisent et d'efficacité énergétique."
J'ai par ailleurs fait une erreur dans mon précédent post ; il ne s'agit pas d'une amende de IV catégorie mais de V catégorie.
Cordialement.
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JORF n°158 du 10 juillet 2007 page 11688
texte n° 95
AVIS
Avis destiné aux détenteurs d'équipements de réfrigération et de climatisation contenant des hydrochlorofluorocarbures (HCFC), dont le R-22
NOR: ECEI0758113V
ELI: Non disponible
Les HCFC sont des substances appauvrissant la couche d'ozone stratosphérique et, à ce titre, soumises au règlement n° 2037/2000 du 29 juin 2000. Les HCFC, notamment le R-22, sont utilisés comme fluides frigorigènes dans des équipements de réfrigération et de climatisation.
Le règlement n° 2037/2000 établit un calendrier d'élimination des HCFC :
- interdiction de mettre sur le marché des équipements de réfrigération et de climatisation chargés avec un HCFC à compter du 1er janvier 2004 ;
- interdiction de stocker et d'utiliser des HCFC vierges dans la maintenance et l'entretien de tels équipements à compter du 1er janvier 2010 ;
- interdiction de stocker et d'introduire des HCFC, même recyclés, à compter du 1er janvier 2015.
Il sera donc interdit, au-delà de cette date, de charger ou recharger un équipement avec un HCFC, le stockage de fluide étant considéré comme une recharge.
Les pouvoirs publics attirent l'attention des professionnels concernés sur une probable difficulté d'approvisionnement en R-22 recyclé, et ce dès 2010.
Il est donc de la responsabilité des différents acteurs de mettre en place dès aujourd'hui une politique sérieuse et cohérente de maîtrise des émissions.
Cette démarche responsable consiste à :
- s'assurer du confinement (*) des équipements ;
- réaliser les travaux susceptibles d'améliorer le confinement (*) ;
- faire appel à du personnel compétent ;
- récupérer les HCFC en fin de vie de l'installation ;
- programmer des actions de conversion ou remplacement dès aujourd'hui.
Dans le cas où des solutions technologiques alternatives répondraient mieux aux besoins, il est important de noter qu'une réaction trop lente de la part des investisseurs pourrait générer une pénurie de main-d’œuvre de personnels qualifiés susceptibles de réaliser les travaux.
Les pouvoirs publics incitent donc les détenteurs d'équipements à faire rapidement un audit de leur parc et à anticiper la conversion, voire le remplacement de leurs équipements actuels au R-22, au profit d'équipements répondant aux normes et réglementations en vigueur, en particulier en termes de confinement des fluides frigorigènes qu'ils utilisent et d'efficacité énergétique."
J'ai par ailleurs fait une erreur dans mon précédent post ; il ne s'agit pas d'une amende de IV catégorie mais de V catégorie.
Cordialement.
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07 novembre 2015 à 21:42

Bonsoir,
PL il est STRICTEMENT INTERDIT DEPUIS LE 01/01/15 de faire un rajout de R22 même si ce dernier est entièrement récupéré via une bouteille de transfert.
A titre pro vous risquez de perdre votre habilitation dans le meilleur des cas et une amende correspondant à un délit de la classe IV de 1500 € et en cas de récidive de 75 000 € et deux ans d'emprisonnement.
Cordialement.
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PL il est STRICTEMENT INTERDIT DEPUIS LE 01/01/15 de faire un rajout de R22 même si ce dernier est entièrement récupéré via une bouteille de transfert.
A titre pro vous risquez de perdre votre habilitation dans le meilleur des cas et une amende correspondant à un délit de la classe IV de 1500 € et en cas de récidive de 75 000 € et deux ans d'emprisonnement.
Cordialement.
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07 novembre 2015 à 21:32

Bonjour,
Après vérification votre code erreur indique une erreur sonde température d'ambiance donc sur l'unité intérieure.
Attention Fujitsu a plusieurs modèles et l'on peut se tromper.
J'ai pris le code erreur pour les modèles ASY 7 9 12 LMACW.
Par ailleurs il faudrait regarder les leds du groupe extérieur et indiquer comment elles sont allumées, éteintes, clignotantes et si oui combien de fois et ce pour les led A, B et C.
Cordialement.
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Après vérification votre code erreur indique une erreur sonde température d'ambiance donc sur l'unité intérieure.
Attention Fujitsu a plusieurs modèles et l'on peut se tromper.
J'ai pris le code erreur pour les modèles ASY 7 9 12 LMACW.
Par ailleurs il faudrait regarder les leds du groupe extérieur et indiquer comment elles sont allumées, éteintes, clignotantes et si oui combien de fois et ce pour les led A, B et C.
Cordialement.
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01 novembre 2015 à 12:13

Bonsoir,
Vous avez deux marques différentes le SRF50ZJX-S est du Mitsubishi Heavy Industrie alors que le SUZ-KA-VA2 est du Mitsubishi Electric, donc aucune compatibilité.
Cordialement.
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Vous avez deux marques différentes le SRF50ZJX-S est du Mitsubishi Heavy Industrie alors que le SUZ-KA-VA2 est du Mitsubishi Electric, donc aucune compatibilité.
Cordialement.
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27 octobre 2015 à 19:38

Bonjour PL,
Normalement non car ils se connectent tout deux à la broche CN105
Cordialement.
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Normalement non car ils se connectent tout deux à la broche CN105
Cordialement.
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25 octobre 2015 à 10:53

Bonsoir,
PL la wifi est à part chez Mitsubishi Electric.
Cordialement.
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PL la wifi est à part chez Mitsubishi Electric.
Cordialement.
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24 octobre 2015 à 20:33

Bonsoir,
Cathars, certes les installateurs sont tenus d'avoir une assurance décennale. Mais cette assurance ne jouera que si la structure du bâtiment est affectée. Par contre dans le cas ci-dessus, si anomalie il y a, est à la charge de l'installateur car nous devons selon code civil 12 mois de garantie dite de bon fonctionnement.
Par ailleurs pour accéder à une pompe de relevage nul besoin d'un grand trou. En effet il passe simplement par le trou allant dans le plafond un fil électrique et un tuyau cristal qui doit avoir un diamètre d'environ 4mm.
Par ailleurs une pompe de relevage est garantie généralement entre deux à trois ans pièces uniquement.
Cordialement.
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Cathars, certes les installateurs sont tenus d'avoir une assurance décennale. Mais cette assurance ne jouera que si la structure du bâtiment est affectée. Par contre dans le cas ci-dessus, si anomalie il y a, est à la charge de l'installateur car nous devons selon code civil 12 mois de garantie dite de bon fonctionnement.
Par ailleurs pour accéder à une pompe de relevage nul besoin d'un grand trou. En effet il passe simplement par le trou allant dans le plafond un fil électrique et un tuyau cristal qui doit avoir un diamètre d'environ 4mm.
Par ailleurs une pompe de relevage est garantie généralement entre deux à trois ans pièces uniquement.
Cordialement.
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24 octobre 2015 à 16:55

Bonsoir,
vos symptômes ont l'air d'un manque de fluide.
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vos symptômes ont l'air d'un manque de fluide.
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19 octobre 2015 à 20:44

Bonjour,
Ce que vous décrivez est le fonctionnement d'un climatiseur inverter.
Une fois la température atteinte il brasse l'air ambiant.
Après il faut que vous mettiez l'orientation des ailettes en mode automatique (sigle petit escargot) de ce fait lorsque la température sera atteinte les volets s’orienteront automatiquement vers le haut.
Cordialement.
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Ce que vous décrivez est le fonctionnement d'un climatiseur inverter.
Une fois la température atteinte il brasse l'air ambiant.
Après il faut que vous mettiez l'orientation des ailettes en mode automatique (sigle petit escargot) de ce fait lorsque la température sera atteinte les volets s’orienteront automatiquement vers le haut.
Cordialement.
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18 octobre 2015 à 16:33

Bonjour,
Êtes-vous sûr que le compresseur est en route ou est ce simplement le ventilateur du groupe extérieur seulement ?
Le gaz c'est OK.
Comment en êtes-vous sûr ? Avez-vous mis les manos ? Si oui à combien est la pression en mode chaud en demande à fond ?
Quels sont les autres symptômes code erreur ou clignotements de LED de l'unité intérieure ou du groupe extérieur ?
Lesquels et à quelles fréquences ?
Cordialement.
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Êtes-vous sûr que le compresseur est en route ou est ce simplement le ventilateur du groupe extérieur seulement ?
Le gaz c'est OK.
Comment en êtes-vous sûr ? Avez-vous mis les manos ? Si oui à combien est la pression en mode chaud en demande à fond ?
Quels sont les autres symptômes code erreur ou clignotements de LED de l'unité intérieure ou du groupe extérieur ?
Lesquels et à quelles fréquences ?
Cordialement.
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18 octobre 2015 à 11:34

Bonjour,
En général on change le ventilo et la carte en même temps.
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En général on change le ventilo et la carte en même temps.
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14 octobre 2015 à 17:05

Bonjour,
Qu'appelez-vous très souvent ?
Quelle superficie traitez-vous avec quelle température en demande et extérieure ?
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Qu'appelez-vous très souvent ?
Quelle superficie traitez-vous avec quelle température en demande et extérieure ?
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14 octobre 2015 à 17:01

Bonsoir PL,
Pourquoi isoler à nouveau une liaison isolée ? Si les tubes sont jumelés ils sont obligatoirement isolés.
Par ailleurs il peut y avoir des contrôles à terme et demande de remboursement de l’État majorés de pénalités.
Je crois, sauf erreur de ma part, que les contrôles peuvent intervenir dans les 5 ans.
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Pourquoi isoler à nouveau une liaison isolée ? Si les tubes sont jumelés ils sont obligatoirement isolés.

Par ailleurs il peut y avoir des contrôles à terme et demande de remboursement de l’État majorés de pénalités.
Je crois, sauf erreur de ma part, que les contrôles peuvent intervenir dans les 5 ans.
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13 octobre 2015 à 18:08
