FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre Nonod

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit Nonod sur le forum Chauffage

Nonod
a posté 3 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour.
Je suis Nonod.
J'ai eu ce problème, la membrane du vase d'expansion est percée et à chaque variation importante de température du circuit chauffage la dilatation (augmentation du volume) du fluide caloporteur provoque l'ouverture de la soupape de sécurité ; lorsque la température du fluide diminue on a une diminution du volume d’où : chute de la pression les liquides étant incompressibles, quelques centilitres en variation de volume perturbent la PRESSION de service.
Pour contrôler le vase, on dévisse le bouchon de la valve située sur le vase et on appuie avec 1 cure dent en bois sur la valve (un peu comme une valve de vélo) une fraction de seconde ; si de l'eau coule la membrane est percée (le vase est mort) si c'est du gaz qui sort (habituellement de l'azote) on peut contrôler la pression avec 1 manomètre (la pression de service est indiquée sur l'appareil on peut regonfler avec 1 pompe à vélo entre 09 et 1,5 bar).
Si la présence de gaz sec est à la bonne pression, rechercher absolument les fuites.
La présence d'un manomètre sur l'installation permet de contrôler l’évolution de la pression du circuit, variation rapide, vase mort, variation lente, fuite.
Au plaisir...
Nonod
11 décembre 2014 à 16:04
forum consulter ce sujet Chaudière Franco Belge Atlantic IDRA 4024 S apport d'eau anormal

Bonjour
En complément de ma question d'hier ; j'ai constaté que la vanne 3 V permet la circulation du fluide primer sur le plancher et le ballon d'eau chaude !!!! en même temps.

Au bout de 8 minutes de circulation du fluide primer entre le plancher et le ballon, la température du ballon passe de 50°C à 44°C et son chauffage recommence (3 minutes de chauffe) pendant la chauffe du ballon le fluide primaire circule dans le brûleur et le ballon.
Lorsque le ballon est à température ; le brûleur stop et la vanne 3V se repositionne : 220V sur Noir pendant 10 Secondes et toujours 220 V sur le fil marron (toujours, c'est 100 pour 100 du temps), puis la circulation du primaire s'effectue entre le plancher et le ballon.
Et non pas entre le brûleur et le plancher.
Pendant le chauffage du ballon le primer ne va pas ; même partiellement vers le plancher.
Bien que l’alimentation électrique Noir et Marron ne soit pas actionnée : Marron reste sous 220V et noir sous 0V.
Est-ce plutôt un problème de grippage de la partie mobile de la vanne ou un défaut du donneur d'ordre électrique (L'automate) ??

Merci d'avance. Nonod
11 décembre 2014 à 15:29
forum consulter ce sujet Problème chaudière THRI 5-25 M75V GEMINOX

Publicité

Bonjour.

La vanne 3 voies "Motore valvola vmr spst c art 14911 fonctionne Bizarre.
Lorsque la réserve d'eau chaude demande le chauffage ; le fil marron (open) est sous tension ; 220V avec bleu.
Le fil Noir (Closed) est hors tension.
Le circuit Hydraulique primaire monte en température ; environ 70°C jusqu'à l'obtention de la bonne température d'eau chaude dans la réserve (52°c). Le brûleur s'arrête et le fil noir est sous tension (220V entre Noir et bleu) environ 10 secondes puis la tension est : O Volt.
Entre le fil Marron et le Bleu j'ai toujours 220V ; le circulateur envoie l'eau dans le plancher... lorsque le plancher se met en demande ; le brûleur se met en demande lentement puis passe en GV monte à 70°C et on repart sur un chauffage du ballon.
Si je déconnecte la vanne 3 voies (enX2-04) le plancher refonctionne parfaitement.
Démarrage du brûleur à petite vitesse, reste à très petite vitesse le départ du plancher régule entre 28/38.
Mais plus d'eau chaude.

Question :
Comment fonctionne cette vanne 3 voies ?
Comment doit être alimentée la vanne 3 voies ?
EN régulation SOL.
En régulation EAU CHAUDE.
Merci d'avance.

Nota : Voici près de 9 ans que j'exploite cette chaudière j'ai remplacé le ballon d'expansion l'an dernier et régulièrement l'anode de zinc. J'ai étanché quelques fuites d'eau de condensation (tube de sortie des fumées de travers donc redressé et mis un peu de graisse silicone à eau sur le joint en caoutchouc).
Je suis très satisfait de cette chaudière.
Nonod.
10 décembre 2014 à 17:38
forum consulter ce sujet Problème chaudière THRI 5-25 M75V GEMINOX