Profil du membre Nanos
Actuellement
24 582
questions dans le
forum chauffage
Membre inscrit Nanos sur le forum Chauffage

a posté 6 messages sur le forum Chauffage :
Merci Nono.
Je parle du purgeur manuel qui est en plastique juste en sortie eau chaude du chauffage.
Je parle du purgeur manuel qui est en plastique juste en sortie eau chaude du chauffage.
17 novembre 2019 à 12:50

Bonjour à tous.
Mon purgeur manuel rotatif Réf F3AA40797 fixé sur le haut de la cuve est bouché (sur chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW Classic).
Je pense le remplacer, pourriez-vous m'indiquer comment le démonter svp car je ne vois pas comment il est fixé ?
Cordialement.
Mon purgeur manuel rotatif Réf F3AA40797 fixé sur le haut de la cuve est bouché (sur chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW Classic).
Je pense le remplacer, pourriez-vous m'indiquer comment le démonter svp car je ne vois pas comment il est fixé ?
Cordialement.
16 novembre 2019 à 23:37

Salut JF, il semble que nous soyons semblable.
Je suis aussi un bricoleur averti, j'ai fouillé un peu sur le Net et votre réponse est confirmée par la modification apportée à mon installation, à savoir pose d'un groupe de sécurité et mise en place d'un vase expansion sanitaire 8 litre Gidal et là plus de soucis de pression, c'est Nickel encore merci de vos infos.
Je suis aussi un bricoleur averti, j'ai fouillé un peu sur le Net et votre réponse est confirmée par la modification apportée à mon installation, à savoir pose d'un groupe de sécurité et mise en place d'un vase expansion sanitaire 8 litre Gidal et là plus de soucis de pression, c'est Nickel encore merci de vos infos.

18 juin 2016 à 22:35

Effectivement J-F la notice fait bien état d’un groupe de sécurité si mise en place d’un anti-retour, merci pour cette confirmation.
Dans mon cas, si je retire celui placé juste avant l’entrée dans le RTA, tout en conservant celui placé juste avant les deux filtres Pilotephos (afin de les protéger) puis-je me contenter de considérer que la surpression se répartira sur l’ensemble du réseau, ou est-il quand même conseillé de poser un groupe de sécurité ? ou un vase d’expansion ? (ma chaudière est en cave et je n’ai pas de réseau pour rejeter l’eau qui en sortira).
Si je dois placer ce groupe de sécurité :
Quel type prévoir ?
Réglage 3 ou 7 Bars ?
Ou le placer, sur tuyauterie avant le RTA ? sur ECS ou EFS ?
Est-ce qu’un vase expansion serait suffisant sans pour cela monter un Groupe de sécurité ?
Quel Type prévoir (capacité et pression admissible) ?
Ou le positionner, sur tuyauterie avant le RTA ? sur ECS ou EFS ?
Merci encore pour votre aide J-F celle-ci va m'aider à prendre la bonne solution.
Dans mon cas, si je retire celui placé juste avant l’entrée dans le RTA, tout en conservant celui placé juste avant les deux filtres Pilotephos (afin de les protéger) puis-je me contenter de considérer que la surpression se répartira sur l’ensemble du réseau, ou est-il quand même conseillé de poser un groupe de sécurité ? ou un vase d’expansion ? (ma chaudière est en cave et je n’ai pas de réseau pour rejeter l’eau qui en sortira).
Si je dois placer ce groupe de sécurité :
Quel type prévoir ?
Réglage 3 ou 7 Bars ?
Ou le placer, sur tuyauterie avant le RTA ? sur ECS ou EFS ?
Est-ce qu’un vase expansion serait suffisant sans pour cela monter un Groupe de sécurité ?
Quel Type prévoir (capacité et pression admissible) ?
Ou le positionner, sur tuyauterie avant le RTA ? sur ECS ou EFS ?
Merci encore pour votre aide J-F celle-ci va m'aider à prendre la bonne solution.
14 juin 2016 à 22:04

Merci J-F
Effectivement il y a bien un retour de quelque chose pour faire monter le mano à ce point.
Le réducteur de pression d'entrée est fiable et l'anti-retour après les filtres joue bien son rôle.
Ce n'est pas d'aujourd'hui je pense que ce phénomène date de plusieurs mois.
Ce matin une autre constatation.
Montée en pression de l'eau chaude sanitaire et cela sans qu'il n'y ait demande d'eau chaude, juste lors du redémarrage automatique de la chaudière (environ 2 minutes) qui est passée de 27 degrés à 30 degrés et la montée de pression est instantanée jusque 10 Bars, puis la chaudière se stoppe à 30° et le tuyaux ECS devient à peine tiède dans la zone du Mano. C'est vraiment incroyable ce truc
!!
Votre remarque : Si la pression eau chaude sanitaire (excusez-moi mais les abréviations et moi cela fait 2 et je trouve plus simple d'appeler les choses par leurs noms) dépasse 7 bars la soupape de sécurité du groupe de sécurité doit lâcher : celle-ci sont tarées à 7 bars.
Il n'y a pas de groupe de sécurité sur le circuit sanitaire (pas de ballon), seule une soupape avec purgeur auto mais sur le corps de chauffe (donc pour le chauffage radiateurs).
Quant au serpentin il a été nettoyé et décapé avec une pompe et un produit spécial pour cela.
La cartouche RTA a aussi été changée et nettoyée il y a peu de temps.
Concernant les manos ajoutés sur eaux sanitaires, je les ai posés hier pour voir ce qui se passe dans ces tuyaux, cela a mis en évidence une montée en pression dans celui de l'ECS.
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.
Je cherche à envoyer tout cela chez Frisquet mais pour l'instant je n'ai pas trouvé un service technique auquel envoyé un mail.
Merci de se pencher sur ce problème.
Effectivement il y a bien un retour de quelque chose pour faire monter le mano à ce point.
Le réducteur de pression d'entrée est fiable et l'anti-retour après les filtres joue bien son rôle.
Ce n'est pas d'aujourd'hui je pense que ce phénomène date de plusieurs mois.
Ce matin une autre constatation.
Montée en pression de l'eau chaude sanitaire et cela sans qu'il n'y ait demande d'eau chaude, juste lors du redémarrage automatique de la chaudière (environ 2 minutes) qui est passée de 27 degrés à 30 degrés et la montée de pression est instantanée jusque 10 Bars, puis la chaudière se stoppe à 30° et le tuyaux ECS devient à peine tiède dans la zone du Mano. C'est vraiment incroyable ce truc

Votre remarque : Si la pression eau chaude sanitaire (excusez-moi mais les abréviations et moi cela fait 2 et je trouve plus simple d'appeler les choses par leurs noms) dépasse 7 bars la soupape de sécurité du groupe de sécurité doit lâcher : celle-ci sont tarées à 7 bars.
Il n'y a pas de groupe de sécurité sur le circuit sanitaire (pas de ballon), seule une soupape avec purgeur auto mais sur le corps de chauffe (donc pour le chauffage radiateurs).
Quant au serpentin il a été nettoyé et décapé avec une pompe et un produit spécial pour cela.
La cartouche RTA a aussi été changée et nettoyée il y a peu de temps.
Concernant les manos ajoutés sur eaux sanitaires, je les ai posés hier pour voir ce qui se passe dans ces tuyaux, cela a mis en évidence une montée en pression dans celui de l'ECS.
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.
Je cherche à envoyer tout cela chez Frisquet mais pour l'instant je n'ai pas trouvé un service technique auquel envoyé un mail.
Merci de se pencher sur ce problème.
14 juin 2016 à 13:57

Problème montée en pression Eau chaude sanitaire sur une chaudière Frisquet Classic Hydromotrix 23Kw.
Référence HM CLASSIC 23Kw – M-GN de Mai 2005 (sans ballon d’eau chaude).
Montée en pression eau chaude jusqu’à plus de 10 Bars !! à l’aide SVP.
J’ai posé un ensemble filtre Pilotephos, après avoir lu que certains vases pouvaient casser sous la pression, j’ai décidé de monter un limiteur de pression avec mano réglable mis sur 3 Bars.
Il est monté aussitôt la vanne de coupure d’entrée du réseau de ville et protège donc toute mon installation.
Après m’être aperçu que dans certains cas la pression après ce limiteur montait quand même largement au dessus des 3 bars, j’ai posé un anti-retour juste après le filtre Pilotephos, afin de le protéger de la pression retour.
Le souci, c’est que le robinet cuisine et celui de la salle de bains fuit tous les deux, la pomme de douche quant à elle a bien du mal à ne plus couler lorsque l’on ferme son robinet.
J’ai posé dans un second temps un autre anti retour, juste avant l’entrée de EFS de la chaudière, pour le cas éventuel de retour d’eau chaude dans le circuit froid depuis le RTA, mais toujours le même problème.
J’ai pensé à une fuite du serpentin sanitaire dans et un mélange eau chauffage et sanitaire.
Donc vidange et test du serpentin sanitaire en lui mettant 3 bars (avec mano de contrôle) rien n’a bougé, cette pression est restée stable durant 5 minutes, donc serpentin Ok.
Ma dernière modification, mise en place de deux manos supplémentaires, un sur le tube EFS avant d’entrer dans le RTA et un autre sur le tube de sortie ECS après le RTA.
Après plusieurs essais voici ce que je constate.
Chauffage central mis à l’arrêt.
Chaudière en position ECO mano indiquant 24 degrés (car fermée provisoirement pour pose des manos ECS et EFS).
Mano réducteur de pression à 3 bars à l’arrivée eau de ville.
Mano Chauffage sur 1.2 Bar (confirmé par le Mano annexe).
Mano EFS indique 3 Bars (en confirmant celui de l’entrée ville).
Mano ECS indique 3,2 Bars.
Remise en route de la chaudière en appuyant sur le bouton concerné (toujours en sanitaire seul).
Tirage d’eau chaude durant 3 minutes et donc allumage automatique et instantané de la chaudière.
Fermeture du robinet de tirage d’eau chaude cuisine.
La chaudière continue de chauffer durant 1 Minute à 1 Mn 30 secondes et là, le Mano ECS s’envole pour faire un tour complet et va au taquet au dessus des 10 bars !!
Le contrôle de la température eau chaude en sortie de robinet est supérieur à 50 degrés (mesuré avec thermomètre de bains enfant qui est limité à 50 degrés).
Ensuite cette pression reste en l’état à 10 bars et il faut tirer un peu d’eau pour la faire redescendre.
Pour Info la cartouche RTA a été changée en janvier 2013 et je l’ai vissée au max afin de faire baisser la température de sortie au minimum, comme indiqué dans la notice.
J’ai pensé également à un problème de robinets thermostatiques, mais ceux-ci ont été changés, idem pour la douche, donc j’ai écarté l’éventualité d’un défaut de ceux-ci, en plus, avant de les changer, j’ai fait les mêmes tests en les isolants un à un avec les mêmes résultats.
Cette montée de pression fait donc couler mes robinets si je ne les ouvre pas un peu après avoir tirer de l’eau chaude.
Je pense donc à un problème de composant de chaudière qui fait que celle-ci ne s’arrête pas immédiatement après arrêt du tirage d’eau ou une température trop élevée ??
Pourriez-vous m’indiquer si vous avez une idée afin que je puisse résoudre ce problème ?
Ma chaudière a 11 ans mais ces Frisquet sont costauds, il doit bien y avoir une solution.
Au passage j’ai regonflé le vase d’expansion du chauffage à 0.8 Bars (mais rien à voir avec le problème d’eau sanitaire).
Merci d’avance pour votre réponse.
Envoi du plan de l’installation avec photos possible.
Référence HM CLASSIC 23Kw – M-GN de Mai 2005 (sans ballon d’eau chaude).
Montée en pression eau chaude jusqu’à plus de 10 Bars !! à l’aide SVP.
J’ai posé un ensemble filtre Pilotephos, après avoir lu que certains vases pouvaient casser sous la pression, j’ai décidé de monter un limiteur de pression avec mano réglable mis sur 3 Bars.
Il est monté aussitôt la vanne de coupure d’entrée du réseau de ville et protège donc toute mon installation.
Après m’être aperçu que dans certains cas la pression après ce limiteur montait quand même largement au dessus des 3 bars, j’ai posé un anti-retour juste après le filtre Pilotephos, afin de le protéger de la pression retour.
Le souci, c’est que le robinet cuisine et celui de la salle de bains fuit tous les deux, la pomme de douche quant à elle a bien du mal à ne plus couler lorsque l’on ferme son robinet.
J’ai posé dans un second temps un autre anti retour, juste avant l’entrée de EFS de la chaudière, pour le cas éventuel de retour d’eau chaude dans le circuit froid depuis le RTA, mais toujours le même problème.
J’ai pensé à une fuite du serpentin sanitaire dans et un mélange eau chauffage et sanitaire.
Donc vidange et test du serpentin sanitaire en lui mettant 3 bars (avec mano de contrôle) rien n’a bougé, cette pression est restée stable durant 5 minutes, donc serpentin Ok.
Ma dernière modification, mise en place de deux manos supplémentaires, un sur le tube EFS avant d’entrer dans le RTA et un autre sur le tube de sortie ECS après le RTA.
Après plusieurs essais voici ce que je constate.
Chauffage central mis à l’arrêt.
Chaudière en position ECO mano indiquant 24 degrés (car fermée provisoirement pour pose des manos ECS et EFS).
Mano réducteur de pression à 3 bars à l’arrivée eau de ville.
Mano Chauffage sur 1.2 Bar (confirmé par le Mano annexe).
Mano EFS indique 3 Bars (en confirmant celui de l’entrée ville).
Mano ECS indique 3,2 Bars.
Remise en route de la chaudière en appuyant sur le bouton concerné (toujours en sanitaire seul).
Tirage d’eau chaude durant 3 minutes et donc allumage automatique et instantané de la chaudière.
Fermeture du robinet de tirage d’eau chaude cuisine.
La chaudière continue de chauffer durant 1 Minute à 1 Mn 30 secondes et là, le Mano ECS s’envole pour faire un tour complet et va au taquet au dessus des 10 bars !!
Le contrôle de la température eau chaude en sortie de robinet est supérieur à 50 degrés (mesuré avec thermomètre de bains enfant qui est limité à 50 degrés).
Ensuite cette pression reste en l’état à 10 bars et il faut tirer un peu d’eau pour la faire redescendre.
Pour Info la cartouche RTA a été changée en janvier 2013 et je l’ai vissée au max afin de faire baisser la température de sortie au minimum, comme indiqué dans la notice.
J’ai pensé également à un problème de robinets thermostatiques, mais ceux-ci ont été changés, idem pour la douche, donc j’ai écarté l’éventualité d’un défaut de ceux-ci, en plus, avant de les changer, j’ai fait les mêmes tests en les isolants un à un avec les mêmes résultats.
Cette montée de pression fait donc couler mes robinets si je ne les ouvre pas un peu après avoir tirer de l’eau chaude.
Je pense donc à un problème de composant de chaudière qui fait que celle-ci ne s’arrête pas immédiatement après arrêt du tirage d’eau ou une température trop élevée ??
Pourriez-vous m’indiquer si vous avez une idée afin que je puisse résoudre ce problème ?
Ma chaudière a 11 ans mais ces Frisquet sont costauds, il doit bien y avoir une solution.
Au passage j’ai regonflé le vase d’expansion du chauffage à 0.8 Bars (mais rien à voir avec le problème d’eau sanitaire).
Merci d’avance pour votre réponse.
Envoi du plan de l’installation avec photos possible.
14 juin 2016 à 00:35
