FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre mathias39

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit mathias39 sur le forum Chauffage

mathias39
a posté 5 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour Mario,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre réponse et l'intérêt que vous portez à mon problème. Le choix de remplacer la chaudière gaz par le système poêle à bois / PAC air/air est un choix réfléchi.
La chaudière étant tombée en panne et se trouvant dans un placard de la cuisine (pas de buanderie), nous pouvions soit la remplacer par une chaudière murale similaire, soit passer au bois couplé avec des PAC air/air.
Nous ne regrettons pas du tout notre choix. Nous nous chauffons presque gratuitement (le bois ne nous coûte rien), et les PAC ne fonctionnent qu'à peine 1h le matin (50 centimes sur mon relevé de consommation journalière les jours où elles fonctionnent). L'hiver, nous pouvons atteindre 23°C très facilement, ce qui était impossible avec la chaudière (pour ne pas trop payer), et le confort en été est vraiment un luxe (climatisation).

Concernant l'isolation et les performances de mon logement, je vous joins quelques images du DPE réalisé l'année dernière juste avant l'achat de la maison.

- Poêle à bois : Aduro 9.6 6 kW
- L'alimentation en air est effectuée par une arrivée d'air frais directement derrière le poêle (trou de 8 cm de diamètre donnant directement sur l'extérieur). Je joins une photo.
- En ce qui concerne la VMC, c'est un simple flux qui aspire en permanence sans interruption l'air de 2 salles de bains, 1 toilette et la cuisine (à 3-4 m de l'arrivée d'air frais du poêle).
- Les bouches d'extraction sont de simples trous avec une grille (photo).
- Les entrées d'air se trouvent sur les caissons des volets (je ne sais pas si elles sont automatiques).
- Je n'ai pas l'impression que notre caisson soit auto-réglable, il aspire en permanence (test avec un mouchoir sur la grille de VMC à toute heure de la journée, il est aspiré).

Voilà, j'espère que cela est plus clair maintenant.

Merci d'avance,
Cordialement,
Mathias


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
arrive air poelegrille vmccaissonvmcisoaltion

13 décembre 2023 à 08:14
forum consulter ce sujet Perte importe de température la nuit poêle à bois

Bonjour.

Je crée ce message afin de mieux comprendre pourquoi ma maison perd autant en température la nuit.
Voici ma situation : Nous venons de remplacer notre chaudière au gaz (plancher chauffant en bas, et radiateurs à eau à l'étage) qui est tombée en panne par un poêle à bois et 2 pompes à chaleur air/air. Nous sommes très satisfaits par ce choix, le poêle à bois chauffe toute la maison très rapidement.
Nous avons une maison de 2007 très bien isolée : - 15cm de polystyrène sur les murs - 25cm de laine de verre dans les combles Notre DPE réalisé l'année dernière indique isolation moyenne/bonne.

Mais voici le problème, lorsque nous allons nous coucher vers 23h, il fait environ 23°C au RDC et 20°C à l'étage juste à l'aide du poêle à bois, c'est super ! Mais quand nous nous réveillons le matin à 7h, la température a chuté en dessous des 18°C par une température extérieure pas forcément très froide (5-6°C), les pompes à chaleur se mettent donc en route. Nous faisons une flambée et la température remonte rapidement au-dessus des 21°C.
J'ai cru comprendre que ce genre de maison (brique + polystyrène + placo) a très peu d'inertie, elles sont donc très faciles à chauffer, mais dès lors que le poêle est éteint, la température redescend très rapidement.

Existe-t-il des solutions pour réduire au maximum cette perte de chaleur ? J'ai pensé que cela provient de la VMC / arrivée d'air frais derrière le poêle. Ma VMC simple flux tourne en permanence et mon poêle à bois n'est pas directement relié à l'arrivée d'air frais, la VMC et l'arrivée d'air frais sont proches (4m).
Je me dis que lorsque le poêle est éteint, la VMC évacue l'air chaud de la maison et l'arrivée d'air frais fait entrer l'air extérieur directement dans la maison car elle n'est pas consommée par le tirage du poêle.
Pensez-vous donc qu'en mettant un relais connecté sur ma VMC pour la faire tourner uniquement en journée (8h-21h), cela réduirait considérablement ma perte de chaleur ?
Ou ma réflexion est peut-être complètement fausse ?

Merci d'avance.
12 décembre 2023 à 14:45
forum consulter ce sujet Perte importe de température la nuit poêle à bois

Publicité

Bonjour.

Ma chaudière Atlantic Idra CondenS 4025V est tombée en panne, il y a une fuite du corps de chauffe.
Nous ne comptons pas la réparer car la chaudière a 17 ans, nous pensons que ce n'est pas une bonne solution d'investir dans une vieille chaudière comme celle-ci.

Voici les détails de mon installation (photos jointes) :
- Plancher chauffant au rez-de-chaussée.
- Radiateur à l'étage.
- Ballon d'eau chaude séparé alimenté par la chaudière.
- 2 thermostats on/off Netatmo pour gérer les 2 zones.
- Module de régulation séparé (vanne 3 voies et 2 circulateurs).
- Une sonde extérieure.

Un chauffagiste nous a établi un devis (ci-joint), mais le montant nous semble beaucoup trop important, nous ne pouvons pas mettre autant d'argent dans une énergie comme le gaz qui a un avenir incertain.

N'existe-t-il pas une chaudière Atlantic ou autre marque pas trop chère, compatible avec notre installation sans devoir tout changer le système de régulation ? Juste remplacer la chaudière et garder tout le reste ?

Merci d'avance.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
img 20230208 142726 01img 20230208 142726 02img 20230208 142726 03img 20230131 145332capture

09 février 2023 à 08:04
forum consulter ce sujet Remplacement chaudière Atlantic Idra CondenS 4025V

Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Voici plus d'informations concernant mon installation et mes motivations de piloter zone par zone mon plancher chauffant.
Je suis équipé d'un avs75 et d'une sonde extérieur, toutes les conditions de sécurités du plancher chauffant que vous avez cité sont respectées (aquastat, température limite etc ...)

Concernant la régulation de température de l'étage (circuit direct radiateur) je suis équipé de vanne thermostatique dans chaque pièce et d'un bypass si toutes les vannes sont fermées, donc aucun problème sur ce circuit.

Donc voici ma problématique :
Je viens d'installer un poêle à bois au rez de chaussé de ma maison (pièce principale), a chaque flambé la température de consigne de la sonde d'ambiance Chappée est très vite atteinte (pièce principale), le chauffage se coupe donc pour toutes les pièces du rez de chaussé.

Cependant dans certaines pièces (salle de bain, chambre, bureau) j'aimerais que le plancher chauffant continue son travail, d'où l'intérêt d'ouvrir les vannes de ces pièces et fermer celle des pièces où la température consigne est atteinte (celles chauffées par le poêle à bois).
Le problème est le suivant : Si toutes les vannes se fermées, le circulateur va continuer a envoyer de l'eau chaude et cela va l'usé j'imagine.
J'aimerais donc dans cette condition uniquement (toutes vannes fermées) couper la circulation dans le circuit 2 (v3v), est-il possible de le faire sur l'avs75 où je suis obliger d'installer un bypass ?

Merci d’avance.
30 janvier 2023 à 20:02
forum consulter ce sujet Thermostat Chappée Klista + HTE 2 circuit

Bonjour.

J'ai une chaudière Chappée Klista + HTE qui alimente 2 circuits de chauffage :
- 1 circuit direct (radiateur à l'étage).
- 1 circuit vanne 3 voies (chauffage au sol rez de chaussée).

Mon chauffage au sol à 6 circuit que je commande indépendamment avec des servomoteurs et des sondes de températures, cela fonctionne à merveille. Mais lorsque toutes mes vannes sont fermés j'aimerais coupé la chaudière, et lorsque qu'au moins une vanne est ouverte j'aimerais allumé la chaudière (demande de chaleur).

Actuellement j'ai juste une sonde d'ambiance Chappée dans ma pièce principale (obligé de la mettre à 30 pour que la chaudière tourne tout le temps sinon elle s'arrête quand il fait 20° dans ma pièce et les autres zones ne sont plus chauffé malgré les vannes ouverte).

J'aimerais juste branché un relais qui allume / coupe la demande de chaleur du circuit 2 vanne 3 voies de ma chaudière en fonction de l'état des vannes, j'ai toute la logique et cela fonctionne bien mon relais s'ouvre ou se ferme dans les bonnes conditions.
Mais je ne sais pas où le brancher sur ma chaudière.
Mais d'après la documentation impossible de faire ceci ou alors je n'ai pas bien compris comment le faire.
Je vous joins la page de la documentation qui parle de ceci.

Merci d'avance.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
raccordement thermostat chaudière Chappée

30 janvier 2023 à 13:09
forum consulter ce sujet Thermostat Chappée Klista + HTE 2 circuit