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
a posté 5 messages sur le forum Chauffage :
Encore moi, un doute me frappe subitement.
La notice constructeur dit qu'en cas de vanne mélangeuse, il faut impérativement un tableau Diematic 3 et... notre 1200V n'a qu'un panneau "standard de base" ?
Et... pas de sonde extérieure à ma connaissance non plus...
Ça colle pas !
La notice constructeur dit qu'en cas de vanne mélangeuse, il faut impérativement un tableau Diematic 3 et... notre 1200V n'a qu'un panneau "standard de base" ?
Et... pas de sonde extérieure à ma connaissance non plus...
Ça colle pas !
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06 février 2014 à 22:39

Merci BP,
Au milieu de mon pavé, le nom et le modèle de la chaudière se trouvent pourtant :p De Dietrich 1200V :)... GTU 1200V pour être précis. :D
Pour ce qui est des fourreaux, les tuyaux semblent bien passer dans quelque chose mais l'ensemble a été peint et je n'ai pas d'escabeau pour voir ça de plus près. :(
Pour le thermomètre, celui que j'utilise monde donne les mêmes infos que deux autres de provenance différente...
Concernant la purge, je l'ai fait sur tous les radiateurs à l'étage (ceux du rdc n'en ont pas :/).
Pour les 3 bars de pression, les gars m'ont dit que c'était normal et que c'était la "soupape" (aquastat ?) en haut de circuit qui "gérait" ça (mais je reconnais que c'est bien la pression maximum notée page 6 dans le document constructeur...).
Voilà pour le complément d'informations...
Au milieu de mon pavé, le nom et le modèle de la chaudière se trouvent pourtant :p De Dietrich 1200V :)... GTU 1200V pour être précis. :D
Pour ce qui est des fourreaux, les tuyaux semblent bien passer dans quelque chose mais l'ensemble a été peint et je n'ai pas d'escabeau pour voir ça de plus près. :(
Pour le thermomètre, celui que j'utilise monde donne les mêmes infos que deux autres de provenance différente...
Concernant la purge, je l'ai fait sur tous les radiateurs à l'étage (ceux du rdc n'en ont pas :/).
Pour les 3 bars de pression, les gars m'ont dit que c'était normal et que c'était la "soupape" (aquastat ?) en haut de circuit qui "gérait" ça (mais je reconnais que c'est bien la pression maximum notée page 6 dans le document constructeur...).
Voilà pour le complément d'informations...
06 février 2014 à 22:05

Bonjour à tous,
Je viens à la pêche aux infos ici concernant des soucis de claquements dans les tuyaux de notre installation (de plus de 30 ans à ce que l'on nous a dit).
Faisons simple : lorsque le thermostat d'ambiance déclenche, l'arrivée d'eau chaude dans l'installation est -quasi- systématiquement suivie de claquements dans la chambre et le salon (situé à la verticale de ladite chambre).
Dans le salon, nous avons deux vieux radiateurs fonte, dont un n'émet pas de bruits parasites, côté chambre, c'est un radiateur acier mais les claquements semblent plus provenir de derrière la cloison que du radiateur lui même... (pour accéder aux tuyaux de grosse section de ce côté là, il faudrait déposer la radiateur...).
La chaudière (De Dietrich 1200V) a déjà donné des signes étranges : RAS sur l'eau chaude des robinets (ECS ?) : on règle entre 4 et 5 et la température correspond à la dizaine choisie (soit entre 40 et 50°c).
Sur l'eau de chauffage par contre... c'est du grand n'importe quoi !
Il est fréquent de voir l'afficheur donner près de 85°c après mise en route (99°c même courant décembre avec des bruits d’ébullition dans la chaudière !!!) alors que le bouton est entre 5 et 6...
Si j'applique un thermomètre sur le tuyau d'eau chaude après le circulateur (2 vitesses), je n'obtiens pas plus de 35°c (pourtant je ne peux pas garder la main dessus..), idem dans le salon : forte sensation de chaleur à la main mais pas plus de 35°c au thermomètre...
La platine a été modifiée la semaine dernière mais on voit toujours des 70/80°c alors que le réglage est resté entre 5 et 6, même l'installateur nous dit que c'est anormal..
Les sondes devraient être remplacées la semaine qui vient ainsi que la platine...à suivre...
Concernant l'installation, les tuyaux en sortie de chaudière font bien 30 de diamètre, partent en "U" dans la maison avec 6 radiateurs sur la "droite" (acier/fonte, pas d'alu a priori) et 6 radiateurs sur la partie gauche dont deux seulement "claquent" (plus les tuyaux d'ailleurs que les radiateurs eux même...).
J'ai desserré les fixations des tuyaux (pas d'isolant phonique caoutchouc), par contre les radiateurs du salon sont alimentés depuis l'étage supérieur à travers des "trous" dans le plafond qui ne laissent pas beaucoup de marge lors des montées en température.
Mais nous ne sommes pas propriétaires, cela limite donc les coups de marteau "libérateurs".
Par la trappe de visite à l'étage, dans la pièce voisine de la chambre, j'ai senti le vent qui passait plutôt bien à travers... la façade / les tuiles... donc la nuit, l'air ambiant y est beaucoup plus frais...
Les tuyaux sont pourtant isolés pour ce que j'ai pu en voir...
Les claquements sont-ils dus à une montée en température trop rapide par rapport à la température des tuyaux (refroidis par l'air qui circule à proximité des zones mal calfeutrées...) ?
J'ai bien vérifié que les purges étaient ok, j'ai même mis un demi verre de liquide vaisselle dans l'un des radiateurs (faible volume par rapport à toute l'installation soit dit en passant) et rien n'y fait...
Parti comme c'est parti, nous n'aurons même pas le temps de voir si la réparation platine + sondes apporte quelque chose vu les températures extérieures déjà quasi printanières.
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres topics ici, notre installation affiche entre 2 et 3 bars sur la colonne de retour eau "froide", ça me parait beaucoup mais l'installateur m'a dit que c'était la valve de régulation qui gérait tout ça (en effet, j'ai retiré près de 1.5 litre d'un radiateur sans que ça ne fasse baisser la pression).
Bref !
Ça claque toujours, je pense que certains passages via plancher n'aident pas, il y a peut être un défaut d'isolation des tuyaux ?
Une pression trop forte dans le circuit ?
En attendant le remplacement des sondes et de la platine, je suis preneur de toute suggestion !
Merci d'avance.
Je viens à la pêche aux infos ici concernant des soucis de claquements dans les tuyaux de notre installation (de plus de 30 ans à ce que l'on nous a dit).
Faisons simple : lorsque le thermostat d'ambiance déclenche, l'arrivée d'eau chaude dans l'installation est -quasi- systématiquement suivie de claquements dans la chambre et le salon (situé à la verticale de ladite chambre).
Dans le salon, nous avons deux vieux radiateurs fonte, dont un n'émet pas de bruits parasites, côté chambre, c'est un radiateur acier mais les claquements semblent plus provenir de derrière la cloison que du radiateur lui même... (pour accéder aux tuyaux de grosse section de ce côté là, il faudrait déposer la radiateur...).
La chaudière (De Dietrich 1200V) a déjà donné des signes étranges : RAS sur l'eau chaude des robinets (ECS ?) : on règle entre 4 et 5 et la température correspond à la dizaine choisie (soit entre 40 et 50°c).
Sur l'eau de chauffage par contre... c'est du grand n'importe quoi !
Il est fréquent de voir l'afficheur donner près de 85°c après mise en route (99°c même courant décembre avec des bruits d’ébullition dans la chaudière !!!) alors que le bouton est entre 5 et 6...
Si j'applique un thermomètre sur le tuyau d'eau chaude après le circulateur (2 vitesses), je n'obtiens pas plus de 35°c (pourtant je ne peux pas garder la main dessus..), idem dans le salon : forte sensation de chaleur à la main mais pas plus de 35°c au thermomètre...
La platine a été modifiée la semaine dernière mais on voit toujours des 70/80°c alors que le réglage est resté entre 5 et 6, même l'installateur nous dit que c'est anormal..
Les sondes devraient être remplacées la semaine qui vient ainsi que la platine...à suivre...
Concernant l'installation, les tuyaux en sortie de chaudière font bien 30 de diamètre, partent en "U" dans la maison avec 6 radiateurs sur la "droite" (acier/fonte, pas d'alu a priori) et 6 radiateurs sur la partie gauche dont deux seulement "claquent" (plus les tuyaux d'ailleurs que les radiateurs eux même...).
J'ai desserré les fixations des tuyaux (pas d'isolant phonique caoutchouc), par contre les radiateurs du salon sont alimentés depuis l'étage supérieur à travers des "trous" dans le plafond qui ne laissent pas beaucoup de marge lors des montées en température.
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Mais nous ne sommes pas propriétaires, cela limite donc les coups de marteau "libérateurs".
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Par la trappe de visite à l'étage, dans la pièce voisine de la chambre, j'ai senti le vent qui passait plutôt bien à travers... la façade / les tuiles... donc la nuit, l'air ambiant y est beaucoup plus frais...
Les tuyaux sont pourtant isolés pour ce que j'ai pu en voir...
Les claquements sont-ils dus à une montée en température trop rapide par rapport à la température des tuyaux (refroidis par l'air qui circule à proximité des zones mal calfeutrées...) ?
J'ai bien vérifié que les purges étaient ok, j'ai même mis un demi verre de liquide vaisselle dans l'un des radiateurs (faible volume par rapport à toute l'installation soit dit en passant) et rien n'y fait...
Parti comme c'est parti, nous n'aurons même pas le temps de voir si la réparation platine + sondes apporte quelque chose vu les températures extérieures déjà quasi printanières.
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Contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres topics ici, notre installation affiche entre 2 et 3 bars sur la colonne de retour eau "froide", ça me parait beaucoup mais l'installateur m'a dit que c'était la valve de régulation qui gérait tout ça (en effet, j'ai retiré près de 1.5 litre d'un radiateur sans que ça ne fasse baisser la pression).
Bref !
Ça claque toujours, je pense que certains passages via plancher n'aident pas, il y a peut être un défaut d'isolation des tuyaux ?
Une pression trop forte dans le circuit ?
En attendant le remplacement des sondes et de la platine, je suis preneur de toute suggestion !
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Merci d'avance.
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06 février 2014 à 16:12
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Bonjour.
@ GC : vous n'avez pas lu tout mon message, je sais effectivement que "le froid descend" mais dans le cas de nos radiateurs, robinets ouverts à fond, main sur les tuyaux, on sent bien que l'eau chaude arrive (poussée par le circulateur), traverse le radiateur horizontalement, diffusant sa chaleur par rayonnement uniquement dans le tiers supérieur et c'est logique puisque l'eau chaude est moins dense.
Donc : seulement 30% du radiateur sont "efficaces" alors que si l'eau chaude arrivait par le bas, elle monterait naturellement à travers tout le corps du radiateur, il me semble...
@ BP : les radiateurs (fonte vieux modèles) montés au rdc n'ont pas de purgeurs mais pas de bruits de bulles en tout cas, sur les robinets je ne sais absolument pas s'ils possèdent de double réglage, ce sont à mon sens de bons vieux robinets "standard", et à l’œil il n'y a pas l'air d'y avoir de contrepente ni problème de niveau, je pense que cela est dû au raccordement "conforme" qui fait que seul le tiers supérieur est réellement "efficace" pour réchauffer la pièce.
Rien de grave en effet, juste un questionnement calorifico-philosophique que je souhaitais partager.
@ GC : vous n'avez pas lu tout mon message, je sais effectivement que "le froid descend" mais dans le cas de nos radiateurs, robinets ouverts à fond, main sur les tuyaux, on sent bien que l'eau chaude arrive (poussée par le circulateur), traverse le radiateur horizontalement, diffusant sa chaleur par rayonnement uniquement dans le tiers supérieur et c'est logique puisque l'eau chaude est moins dense.
Donc : seulement 30% du radiateur sont "efficaces" alors que si l'eau chaude arrivait par le bas, elle monterait naturellement à travers tout le corps du radiateur, il me semble...
@ BP : les radiateurs (fonte vieux modèles) montés au rdc n'ont pas de purgeurs mais pas de bruits de bulles en tout cas, sur les robinets je ne sais absolument pas s'ils possèdent de double réglage, ce sont à mon sens de bons vieux robinets "standard", et à l’œil il n'y a pas l'air d'y avoir de contrepente ni problème de niveau, je pense que cela est dû au raccordement "conforme" qui fait que seul le tiers supérieur est réellement "efficace" pour réchauffer la pièce.
Rien de grave en effet, juste un questionnement calorifico-philosophique que je souhaitais partager.
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24 janvier 2014 à 14:05
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Bonjour à tous,
Nouveau venu dans le monde des réchauffés au fioul, je découvre depuis quelques mois l'installation de notre location : Chaudière De Dietrich 1200 V, radiateurs de types différents (fonte / alu et peut-être acier !), de quoi créer des problèmes d'électrolyse d'après ce que j'ai pu lire dans ce forum.
Après avoir purgé les radiateurs à l'étage à cause de bruits de bulles incessants, j'ai fait le tour des radiateurs (12 au total !) pour vérifier que chacun d'entre eux chauffait bien en étant réglés au maximum (pas un seul robinet thermostatique, tout est à régler "à la main").
Et quelle surprise de constater que tous les radiateurs chauffent effectivement mais... Que sur le tiers supérieur et les extrémités...
Je suis assez surpris que l'arrivée d'eau chaude se fasse donc par le haut et pas par le bas du radiateur, ce qui faciliterait à mon sens la diffusion de la chaleur de façon "naturelle" par thermosiphon...
OK, il y a bien un circulateur qui "compense" cela en "poussant" le chaud au travers du circuit mais pourquoi contrarier la nature ? Le chaud ça monte et depuis la nuit des temps !
Non ?
Nouveau venu dans le monde des réchauffés au fioul, je découvre depuis quelques mois l'installation de notre location : Chaudière De Dietrich 1200 V, radiateurs de types différents (fonte / alu et peut-être acier !), de quoi créer des problèmes d'électrolyse d'après ce que j'ai pu lire dans ce forum.
Après avoir purgé les radiateurs à l'étage à cause de bruits de bulles incessants, j'ai fait le tour des radiateurs (12 au total !) pour vérifier que chacun d'entre eux chauffait bien en étant réglés au maximum (pas un seul robinet thermostatique, tout est à régler "à la main").
Et quelle surprise de constater que tous les radiateurs chauffent effectivement mais... Que sur le tiers supérieur et les extrémités...
Je suis assez surpris que l'arrivée d'eau chaude se fasse donc par le haut et pas par le bas du radiateur, ce qui faciliterait à mon sens la diffusion de la chaleur de façon "naturelle" par thermosiphon...
OK, il y a bien un circulateur qui "compense" cela en "poussant" le chaud au travers du circuit mais pourquoi contrarier la nature ? Le chaud ça monte et depuis la nuit des temps !
Non ?
23 janvier 2014 à 11:37
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