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Membre inscrit inanitesonore sur le forum Chauffage

a posté 10 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour.
Merci pour votre réponse et désolé pour le nouveau sujet créé.
Cela dit, vous me dites "les robinets" mais ma question est de savoir quels robinets rouvrir : uniquement les 30 et 34 ou aussi les 36 ? Par ailleurs j'ai du mal à comprendre comment l'eau arrivera dans le tube retour sur lequel le radiateur n'a pas encore été raccordé (juste un bouchon pour le test) : faut-il pour cela rouvrir les aller et retour de tous les radiateurs non concernés (c'est une autre question que je pose dans mon topic) ?
Je suis débutant, merci d'avance pou votre compréhension.
Merci pour votre réponse et désolé pour le nouveau sujet créé.
Cela dit, vous me dites "les robinets" mais ma question est de savoir quels robinets rouvrir : uniquement les 30 et 34 ou aussi les 36 ? Par ailleurs j'ai du mal à comprendre comment l'eau arrivera dans le tube retour sur lequel le radiateur n'a pas encore été raccordé (juste un bouchon pour le test) : faut-il pour cela rouvrir les aller et retour de tous les radiateurs non concernés (c'est une autre question que je pose dans mon topic) ?
Je suis débutant, merci d'avance pou votre compréhension.
11 juillet 2022 à 14:00

Bonjour,
Pour déplacer un chauffage et placer une cloison isolante, j’ai déposé ce dernier, rallongé les tubes et fait des brasures.
Le chauffage ne pourra être posé de nouveau que lorsque la cloison sera faite. Mais je dois vérifier si mes brasures sont bonnes avant de les encastrer derrière la cloison d’isolation (même s’il y aura une trappe avec isolation amovible).
Pour cela je compte utiliser des raccords provisoires à clipser au bout de mes tubes le temps de faire les cloisons, afin de remettre de l’eau dans le circuit (bi tubes, je précise) pour vérifier si tout est bon. Sur la chaudière j’avais au préalable isolé le circuit de chauffage (ma chaudière le permet, voir photo robinets 36) et Fermé les robinets de départ et de retour (robinets 30 et 34) puis j’avais ffermé aussi le départ et le retour de tous les radiateurs non concernés.
D’où ma question : En sachant que je dois faire cette vérif de brasures mais que je vais être obligé par la suite de fermer de nouveau le circuit d’eau du chauffage (refermer tous les robinets etc.) afin de poser le radiateur, est-ce qu’il est nécessaire (pour remettre de l’eau dans le circuit afin qu’elle arrive jusqu’à mes tubes aller et retour brasés) de rouvrir tous les radiateurs (départ + retour) ou bien est-ce qu’il suffit que j’ouvre les robinets de la chaudière ?
Là aussi est-ce qu’il suffit d’ouvrir les vannes aller et retour de la chaudière (robinets 30 et 34) ou est-ce qu’il faut aussi ouvrir les robinets d’isolation du circuit de chauffage (robinets 36) ?
Merci d’avance pour votre aide !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour déplacer un chauffage et placer une cloison isolante, j’ai déposé ce dernier, rallongé les tubes et fait des brasures.
Le chauffage ne pourra être posé de nouveau que lorsque la cloison sera faite. Mais je dois vérifier si mes brasures sont bonnes avant de les encastrer derrière la cloison d’isolation (même s’il y aura une trappe avec isolation amovible).
Pour cela je compte utiliser des raccords provisoires à clipser au bout de mes tubes le temps de faire les cloisons, afin de remettre de l’eau dans le circuit (bi tubes, je précise) pour vérifier si tout est bon. Sur la chaudière j’avais au préalable isolé le circuit de chauffage (ma chaudière le permet, voir photo robinets 36) et Fermé les robinets de départ et de retour (robinets 30 et 34) puis j’avais ffermé aussi le départ et le retour de tous les radiateurs non concernés.
D’où ma question : En sachant que je dois faire cette vérif de brasures mais que je vais être obligé par la suite de fermer de nouveau le circuit d’eau du chauffage (refermer tous les robinets etc.) afin de poser le radiateur, est-ce qu’il est nécessaire (pour remettre de l’eau dans le circuit afin qu’elle arrive jusqu’à mes tubes aller et retour brasés) de rouvrir tous les radiateurs (départ + retour) ou bien est-ce qu’il suffit que j’ouvre les robinets de la chaudière ?
Là aussi est-ce qu’il suffit d’ouvrir les vannes aller et retour de la chaudière (robinets 30 et 34) ou est-ce qu’il faut aussi ouvrir les robinets d’isolation du circuit de chauffage (robinets 36) ?
Merci d’avance pour votre aide !
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10 juillet 2022 à 14:32
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Bonjour et merci de votre réponse.
Il me sera malheureusement impossible de remettre le radiateur en fonte avant d’avoir terminé les travaux d’isolation (cloison + sol), cela pose-t-il vraiment un problème ?
Si l’eau parvient jusqu’aux tubes comme si le chauffage avait été supprimé, on pourrait voir si les brasures sont bonnes, s’il y a une fuite ou pas, non ?
Pour le fourreau, si cela est indispensable j’en mettrai un.
Les brasures seront encastrées mais une trappe d’accès sera placée même si en raison de l’isolation (amovible certes) je préfèrerais ne l’utiliser que le moins possible, d’où mon besoin de bien vérifier avant la pose de la cloison et par conséquent du radiateur.
Cordialement.
Il me sera malheureusement impossible de remettre le radiateur en fonte avant d’avoir terminé les travaux d’isolation (cloison + sol), cela pose-t-il vraiment un problème ?
Si l’eau parvient jusqu’aux tubes comme si le chauffage avait été supprimé, on pourrait voir si les brasures sont bonnes, s’il y a une fuite ou pas, non ?
Pour le fourreau, si cela est indispensable j’en mettrai un.
Les brasures seront encastrées mais une trappe d’accès sera placée même si en raison de l’isolation (amovible certes) je préfèrerais ne l’utiliser que le moins possible, d’où mon besoin de bien vérifier avant la pose de la cloison et par conséquent du radiateur.
Cordialement.
06 juillet 2022 à 11:47

Bonjour.
Pour déplacer un chauffage et placer une cloison isolante, j’ai déposé ce dernier, rallongé les tubes et fait des brasures.
Le chauffage ne pourra être posé de nouveau que lorsque la cloison sera faite.
Mais je dois vérifier si mes brasures sont bonnes avant de les encastrer derrière la cloison d’isolation (même s’il y aura une trappe avec isolation amovible).
Pour cela je compte utiliser des raccords provisoires à clipser au bout de mes tubes le temps de faire les cloisons, afin de remettre de l’eau dans le circuit pour vérifier si tout est bon. Sur la chaudière j’avais au préalable isolé le circuit de chauffage (ma chaudière le permet) et fermé les robinets de départ et de retour puis j’avais fermé aussi le départ et le retour de tous les radiateurs non concernés.
D’où ma question : En sachant que je dois faire cette vérif de brasures mais que je vais être obligé par la suite de fermer de nouveau le circuit d’eau du chauffage (refermer tous les robinets etc.) afin de poser le radiateur, est-ce qu’il est nécessaire (pour remettre de l’eau dans le circuit afin qu’elle arrive jusqu’à mes tubes brasés) de rouvrir tous les radiateurs (départ + retour) ou bien est-ce qu’il suffit que j’ouvre les robinets de la chaudière ?
Merci d’avance pour votre aide !
Pour déplacer un chauffage et placer une cloison isolante, j’ai déposé ce dernier, rallongé les tubes et fait des brasures.
Le chauffage ne pourra être posé de nouveau que lorsque la cloison sera faite.
Mais je dois vérifier si mes brasures sont bonnes avant de les encastrer derrière la cloison d’isolation (même s’il y aura une trappe avec isolation amovible).
Pour cela je compte utiliser des raccords provisoires à clipser au bout de mes tubes le temps de faire les cloisons, afin de remettre de l’eau dans le circuit pour vérifier si tout est bon. Sur la chaudière j’avais au préalable isolé le circuit de chauffage (ma chaudière le permet) et fermé les robinets de départ et de retour puis j’avais fermé aussi le départ et le retour de tous les radiateurs non concernés.
D’où ma question : En sachant que je dois faire cette vérif de brasures mais que je vais être obligé par la suite de fermer de nouveau le circuit d’eau du chauffage (refermer tous les robinets etc.) afin de poser le radiateur, est-ce qu’il est nécessaire (pour remettre de l’eau dans le circuit afin qu’elle arrive jusqu’à mes tubes brasés) de rouvrir tous les radiateurs (départ + retour) ou bien est-ce qu’il suffit que j’ouvre les robinets de la chaudière ?
Merci d’avance pour votre aide !
05 juillet 2022 à 21:05

Bonjour Mars ici la terre ! Merci de la réponse.
Donc ça n’arrange pas mes affaires car en gros, étant débutant, je n’ai jamais brasé et je voulais limiter les opérations complexes au strict minimum surtout dans les endroits compliqués (près d’un mur pour une brasure qui sera encastrée après).
Mais s’il est quasiment sûr qu’une fuite va s’opérer à un moment ou à un autre sur ce cuivre endommagé, autant tenter de refaire du mieux que je peux.
Je suis très appliqué et ai pris plein de conseils, regardé plein de tutos, et je compte m’entraîner avant en atelier.
Du coup pour refaire ce coude quelques questions :
1) Il faut le dessouder en le chauffant rouge cerise comme pour faire une brasure ou un peu moins ?
2) Et les autres brasures à proximité ne risquent pas d’être endommagées par la chauffe du tube en vue de dessouder quelque chose situé à quelques centimètres ?
Donc ça n’arrange pas mes affaires car en gros, étant débutant, je n’ai jamais brasé et je voulais limiter les opérations complexes au strict minimum surtout dans les endroits compliqués (près d’un mur pour une brasure qui sera encastrée après).
Mais s’il est quasiment sûr qu’une fuite va s’opérer à un moment ou à un autre sur ce cuivre endommagé, autant tenter de refaire du mieux que je peux.
Je suis très appliqué et ai pris plein de conseils, regardé plein de tutos, et je compte m’entraîner avant en atelier.
Du coup pour refaire ce coude quelques questions :
1) Il faut le dessouder en le chauffant rouge cerise comme pour faire une brasure ou un peu moins ?
2) Et les autres brasures à proximité ne risquent pas d’être endommagées par la chauffe du tube en vue de dessouder quelque chose situé à quelques centimètres ?
30 mai 2022 à 14:03

Bonjour,
En retirant le radiateur en fonte, une malheureuse manœuvre a fait qu’il a causé un choc sur un tube de cuivre (voir photo).
Pour l’instant le circuit chauffage est coupé car travaux, donc impossible de savoir s’il y a une fuite.
Apparemment le tuyau n’est pas percé mais je me demande s’il n’y a pas un risque de fuite à la longue, d’autant que ce tuyau de cuivre est destiné à disparaître derrière une contre-cloison d’isolation phonique.
D’où ma question : Existe-t-il quelque chose pour prévenir une possible fuite en renforçant le tuyau sans couper et tout refaire ? Mettre un point de brasure ? Braser morceau cuivre autour du cuivre existant pour fait un "pansement" de prévention ?
Je précise que je suis un particulier amateur…
Merci d’avance pour votre aide !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En retirant le radiateur en fonte, une malheureuse manœuvre a fait qu’il a causé un choc sur un tube de cuivre (voir photo).
Pour l’instant le circuit chauffage est coupé car travaux, donc impossible de savoir s’il y a une fuite.
Apparemment le tuyau n’est pas percé mais je me demande s’il n’y a pas un risque de fuite à la longue, d’autant que ce tuyau de cuivre est destiné à disparaître derrière une contre-cloison d’isolation phonique.
D’où ma question : Existe-t-il quelque chose pour prévenir une possible fuite en renforçant le tuyau sans couper et tout refaire ? Mettre un point de brasure ? Braser morceau cuivre autour du cuivre existant pour fait un "pansement" de prévention ?
Je précise que je suis un particulier amateur…
Merci d’avance pour votre aide !
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29 mai 2022 à 12:57
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Finalement je pense que je vais mettre de pieds c'est plus sûr.
D’ailleurs je me pose la question de la pertinence d'une isolation phonique par le sol en rez-de-chaussée.
Je vais créer un autre sujet, je pense.
D’ailleurs je me pose la question de la pertinence d'une isolation phonique par le sol en rez-de-chaussée.
Je vais créer un autre sujet, je pense.
29 mars 2022 à 14:09

Merci encore pour ces renseignements.
Cordialement
Cordialement
28 mars 2022 à 21:57

Merci de votre réponse.
Il n’y a pas de problème de phonie du radiateur c’est jusque que j’isole phoniquement la pièce pour faire un studio de musique. Effectivement si les barres dans le parpaing transmettent les sons c’est embêtant.
Du coup, même problème avec les tuyaux de cuivre qui traversent les murs ?
S’il n’y a pas en plus de garanti que le radiateur puisse être maintenu correctement à cause des 25cm entre les parpaings et le radiateur, ça devient compliqué.
Pour les performances il me semblait qu’au contraire ces vieux radiateurs en fonte étaient très performants (plus que des nouveaux en acier ou autre…) et qu’on ne les faisait plus ainsi pour des raisons d’économie de matériaux, mais je suis novice en la matière…
Il n’y a pas de problème de phonie du radiateur c’est jusque que j’isole phoniquement la pièce pour faire un studio de musique. Effectivement si les barres dans le parpaing transmettent les sons c’est embêtant.
Du coup, même problème avec les tuyaux de cuivre qui traversent les murs ?
S’il n’y a pas en plus de garanti que le radiateur puisse être maintenu correctement à cause des 25cm entre les parpaings et le radiateur, ça devient compliqué.
Pour les performances il me semblait qu’au contraire ces vieux radiateurs en fonte étaient très performants (plus que des nouveaux en acier ou autre…) et qu’on ne les faisait plus ainsi pour des raisons d’économie de matériaux, mais je suis novice en la matière…
28 mars 2022 à 14:50
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Bonjour,
J’ai un radiateur en fonte très lourd (il doit au moins faire 150 kg) que je dois éloigner du mur pour des raisons d’isolation phonique :
Je vais ajouter une contre cloison de 14,6 cm sur ossature (12 cm isolant + 2,6 cm de BA13 en double peau).
Il est actuellement fixé sur des tubes frappés directement enfoncés dans le parpaing de 18cm avec scellement chimique j’imagine (voir photo). J’aimerais conserver ce type de fixation sûre, mais je ne trouve pas de fixations similaires assez longues pour pouvoir être fixées dans le parpaing puis traverser la double cloison de 14,6 cm et venir d’au moins 10cm en plus accrocher le radiateur en son centre (soit en tout environ 35 cm, puisque j’imagine qu’elle devrait entrer au moins de 10cm dans le parpaing, à moins que ce ne soit plus ?). J’ai donc pensé à ce type de barre en acier.

Plat acier brut gris lisse L.1 m x l.3.5 cm x H.0.6 cm, fixée à la verticale dans le mur, que je couperais (35 cm de long) et sur les extrémités desquelles je creuserais un arrondi en forme de crochet pour soutenir le radiateur (voir schéma photo).
Qu’en pensez-vous ?
Ou mieux, connaitriez-vous des fixations dédiées à de tels radiateur assez longues et solides ?
Merci d’avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J’ai un radiateur en fonte très lourd (il doit au moins faire 150 kg) que je dois éloigner du mur pour des raisons d’isolation phonique :
Je vais ajouter une contre cloison de 14,6 cm sur ossature (12 cm isolant + 2,6 cm de BA13 en double peau).
Il est actuellement fixé sur des tubes frappés directement enfoncés dans le parpaing de 18cm avec scellement chimique j’imagine (voir photo). J’aimerais conserver ce type de fixation sûre, mais je ne trouve pas de fixations similaires assez longues pour pouvoir être fixées dans le parpaing puis traverser la double cloison de 14,6 cm et venir d’au moins 10cm en plus accrocher le radiateur en son centre (soit en tout environ 35 cm, puisque j’imagine qu’elle devrait entrer au moins de 10cm dans le parpaing, à moins que ce ne soit plus ?). J’ai donc pensé à ce type de barre en acier.
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Plat acier brut gris lisse L.1 m x l.3.5 cm x H.0.6 cm, fixée à la verticale dans le mur, que je couperais (35 cm de long) et sur les extrémités desquelles je creuserais un arrondi en forme de crochet pour soutenir le radiateur (voir schéma photo).
Qu’en pensez-vous ?
Ou mieux, connaitriez-vous des fixations dédiées à de tels radiateur assez longues et solides ?
Merci d’avance.
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27 mars 2022 à 21:45
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