FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre b-slayer

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit b-slayer sur le forum Chauffage

b-slayer
a posté 5 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonsoir,

Suite au changement de quelques éléments de ma chaudière à double service (suite à une ânerie de ma part : branchement d'un programmateur directement sur le brûleur), j'ai fini par faire éclater la soupape de sécurité du circuit de chauffage et faire griller les aquastats de température maxi, sanitaire et de coupure générale... bref, je ne me suis pas loupé...

J'ai donc échangé ces derniers éléments, en prenant soin de rebrancher les cosses à leurs emplacements respectifs sur les éléments neufs (cosses 1, 2 et C), seulement voilà... la bestiole fonctionne de travers depuis, et je ne trouve pas de solutions pour y remédier...

En gros, c'est une chaudière à double service dont la partie chauffe-eau sanitaire est hors circuit de la maison (via un robinet qui coupe l'arrivée d'eau froide dans le chauffe eau sanitaire), étant donné que j'ai un cumulus électrique qui fait son office sans aucun problème et que je ne souhaite pas changer.

Seulement depuis le changement de ces pièces, la partie chauffe-eau sanitaire monte à peu près à 60/65 degrés (si je me fie à la valeur sur l'aquastat), et tant que le chauffe-eau sanitaire ne descend pas en dessous de ces 60 degrés, la chaudière ne s'allume pas et donc ne chauffe pas non plus mes radiateurs... et là, en Bretagne... ça caille dur.

Bref, en plus de chauffer de l'eau que je n'utilise pas... je ne chauffe plus mes radiateurs... je précise quand même qu'avant le changement des pièces, et avant que je ne fasse la bêtise de monter mon programmateur sur le circuit du brûleur, je ne me servais pas non plus de la partie chauffe-eau sanitaire, et cela ne posait absolument aucun problème...

Quelqu'un aurait-il des pistes sur ce que j'aurai pu mal régler/mal brancher dans les nouveaux éléments récemment montés ???
Merci d'avance de m'avoir lu, et merci d'avance pour toute piste que vous pourriez m'apporter.
09 novembre 2019 à 22:18
forum consulter ce sujet Câblage et réglage chaudière fioul Franco-Belge Atlantic optima GLS

Bonsoir.

J'ai tout recâblé comme à l'origine, mais je n'arrive pas à la redémarrer, j'ai bien appuyé sur le bouton derrière le capuchon, mais je n'ai pas de 220v qui part vers le brûleur...
Donc pas non plus de bouton de réarmement rouge allumé... ça sent pas bon hein ??? genre une sonde de température HS ou bien un aquastat peut-être ?
En jouant avec un des deux aquastats j'arrive à faire tourner le circulateur, mais avec l'autre... rien du tout...
07 novembre 2019 à 00:27
forum consulter ce sujet Soupape de sécurité explosée chaudière Franco Belge continental

Publicité

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, mais je ne comprends pas trop le fonctionnement de cette chaudière... si le programmateur ne gère que l'allumage du circulateur, comment le programmateur peut-il commander le brûleur ? (donc la chaudière elle-même en somme).

Et sinon, oui, il y a bien une vanne 3 voies derrière la chaudière. ;)

Et j'aurai une autre question concernant le ballon (qui ne me sert pas étant donné que j'ai un ballon électrique dans une autre pièce), le ballon interne de la chaudière fonctionne de quelle manière pour la chauffe de son eau ? (en gros, est-ce grâce a une résistance ou bien est-ce le corps de chauffe qui le chauffe par proximité ? car vous vous en doutez maintenant, je n'allume cette chaudière qu'en hiver et uniquement pour le chauffage), et bizarrement, la chaudière éteinte depuis avant hier, (avec le bouton Off en façade), le ballon intégré était chaud hier soir...alors que comme écrit plus haut, il ne me sert pas étant donné que j'ai un ballon électrique dédié a la chauffe de l'eau.

Sinon, j'ai suivi votre conseil et recâblé le bornier de la chaudière comme à l'origine, y compris le shunt et j'ai même enlevé le programmateur, j'ai donc bien du 220v a l'entrée de la chaudière, mais le brûleur ne s'allume plus du tout, (il fonctionnait encore avant hier), le circulateur fonctionne, vous parlez de coupure définitive du brûleur, j'ai bien un bouton de réarmement, (logo en forme de triangle), mais il semble sans effet...

Désolé pour les chapitres, et encore merci pour le temps que vous m'accordez.
06 novembre 2019 à 13:08
forum consulter ce sujet Soupape de sécurité explosée chaudière Franco Belge continental

Bonsoir.

Voici une photo de la plaque signalétique au dos de la chaudière.
Une photo du bornier avant de faire quoi que ce soit, hormis les fils du TA connectés à la place du shunt complètement à gauche, dans cette config seul le circulateur était piloté par le programmateur.
Et une photo du bornier avec les câbles du brûleur couplés avec ceux du circulateur.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
chaudière Franco Belge continentalchaudière Franco Belge continentalchaudière Franco Belge continental

05 novembre 2019 à 19:27
forum consulter ce sujet Soupape de sécurité explosée chaudière Franco Belge continental

Bonjour.

Je suis propriétaire d'une maison néo Bretonne dans les Côtes d’Armor (22), et j'ai rencontré ce weekend un problème avec ma chaudière fioul, de marque Franco Belge Continental, (modèle optima GLX, de 1997).

Donc voici la problématique :
- Dans l'idée d'optimiser notre système de chauffage, j'ai monté ce weekend un programmateur radio de chez Leroy Merlin, (étant donné que cette chaudière n'en était pas pourvue), je l'ai connecté à la place du shunt comme indiqué sur le mode d'emploi, et là, première surprise : le câblage du bornier, ne commandait que le circulateur du circuit d'eau des radiateurs, j'ai donc couplé les câbles du brûleur avec ceux du circulateur, et tout semblait fonctionner correctement.

Mais hier matin, au réveil, (mauvaise) surprise : vapeur et beaucoup d'eau au sol dans la cave... la soupape de sécurité avait explosé, et tout le liquide du circuit de chauffage avait fini au sol... j'ai retrouvé le chapeau de la vanne à 2 mètres de la chaudière, les murs sont détrempés, et tout ce qui était présent dans la cave a souffert à cause de l'humidité...

Je m'en suis donc allé chercher une nouvelle soupape de sécurité, par précaution ; j'ai aussi changé le vase d'expansion, (initialement un 12 litres, j'ai monté un 18 litres, car pas autre chose de disponible chez mon revendeur).
Seulement voilà, là, j'ai juste la trouille que ça ne recommence étant donné que je ne sais absolument pas ce qui a pu causer la sur-pression qui a explosé la soupape, et accessoirement, le fait que la chaudière ne se soit pas coupée et ait tourné normalement, causant accessoirement la surchauffe de cette dernière...

Je ne suis pas chauffagiste, j'ai des notions, étant donné que j'entretenais les chaudières de mes précédentes habitations, mais là, je n'ai pas pu me résoudre à la laisser allumée cette nuit tellement je stresse que ça ne recommence.

Pour info, la pression était réglée à 1.5 bars dans les tuyaux, (actuellement elle est à 1.0 bar), et le circulateur est réglé en vitesse 1 sur les 3 choix possibles, soit la vitesse la plus lente, les radiateurs étaient déjà purgés, et ils le sont encore actuellement, car j'ai déjà tout remonté.
Si vous avez des suggestions ou des conseils, je suis preneur...
Merci d'avance.
05 novembre 2019 à 08:40
forum consulter ce sujet Soupape de sécurité explosée chaudière Franco Belge continental