FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Installation Honeywell d'où vient le problème ?

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


23608

Question Forum Chauffage : Installation Honeywell d'où vient le problème ?

Mrkheti
Membre inscrit
Mrkheti
2 messages
Bonjour à tous,

Avant tout, si mon post gêne, n'hésitez pas à le déplacer ou le renommer. Je suis tout nouveau ici sweat

Récent acquéreur d'une nouvelle maison, je découvre l'installation, le principe de pompe à chaleur ainsi que le plancher chauffant. Évidemment, il n'y a que les notices d'installation (pas d'utilisation), l'ancien propriétaire ne peut plus être contacté (au Portugal) et mon chauffagiste me propose un rdv dans 1mois au mieux. Je vais donc tenter de résumer le plus clairement possible, en partant du postulat que l'installation a été bien faite et doit simplement être mise/remise en route.

L'eau chaude sanitaire fonctionne.
Les radiateurs "classiques" fonctionnent, peu importe la pièce ou l'étage.
Les convecteurs-réversibles ne soufflent rien, ou que du froid.
Le plancher chauffant ne chauffe pas.

Voilà ma configuration et mes hypothèses :
PAC extérieure Mitsubishi. Système de chauffe :
Les pompes bleues semblent tourner.

Régulateur de mélange Honeywell HM80 => Voyant défaut, que je ne sais pas solutionner.

Régulateur "de chauffage au sol" Honeywell HCE80 => Sauf qu'ici il est raccordé aux têtes thermostatiques de convecteurs-réversibles

En retrouvant la notice, je me demande s'il n'est pas en mode "froid". Néanmoins, je n'arrive pas à m'assurer le basculer en mode chaud (appui 4s sur bouton Mode), car les LED reviennent comme affiché (LED verte = mode froid)

Pompe vers plancher chauffant Grundfos Alpha1
N'envoie aucune chaleur dans les tuyaux, peu importe le mode (1, 2, 3 radiateurs, plancher)

Thermostat général Mitsubishi, avec plan de chauffe à 40°
Pas de défaut remarqué.

Convecteurs-réversibles Technibel + Thermostats Honywell HCW82 pour chaque convecteur.
Toutes les piles sont bonnes, et les liaisons radio semblent faites.

Je pense qu'il suffit certainement d'appairer tout ce beau monde ensemble, ou de basculer en mode chauffe quelque part ; mais après de nombreuses tentatives et lecture de toutes les notices, j'avoue sécher un peu (mais pas mes chambres cry).

Un grand merci d'avance à toute la communauté pour votre aide, que j'espère...chaleureuse. titter

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
convecteur reversible thermostat hcw82regulateur melange hm80pacpompe chauffage sol grundfosregulateur chauffage sol hce80thermostat mitsubishi

01 décembre 2023 à 16:46
Questions / Réponses Chauffage 1

Installation Honeywell d'où vient le problème ?

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonjour,

Dans le descriptif que vous faites de votre installation, en plus d'être une usine à gaz d'un fonctionnement compliqué, on constate des anomalies, des règles de l'art non appliquées, des normes et DTU non respectés.
Sur une installation hybride comme la votre, avec du chauffage et du rafraichissement, une PAC, des relèves électriques diverses, un ballon tampon, des ventilo-convecteurs et un circuit plancher chauffant : la régulation et le pilotage de ce complexe devrait être centralisé (un seul régulateur pour toutes les composants et accessoires de cette installation) ce qui est loin d'être le cas !!!

- Votre PAC est réversible, elle assure chauffage en hiver et rafraichissement en été mais votre plancher chauffant est-il bien rafraichissant ?
- Le régulateur qui pilote les servomoteurs des différentes zones de chauffage a-t-il bien la fonction rafraichissement ? Quels sont les différents émetteurs sur ces circuits (plancher, radiateurs, ventilo convecteurs) ? Est-il équipé d'une sonde extérieure ?
- Cette PAC est-elle bien équipée de sa sonde extérieure ?

Concernant votre plancher chauffant :
- Votre HM80 est-il bien équipé de sa sonde extérieure ?
- Votre HM80 est-il équipé d'une sonde de départ ?
- Votre plancher chauffant est-il bien protégé par un aquastat de sécurité de surchauffe à réarmement manuel limitant le départ à 50°C ?
Dans la réglementation comme dans les DTU il est bien précisé que la température de circulation dans un plancher chauffant, dans le cas d'une installation avec des circuits de chauffage ayant des régimes de températures différents, doit être régulée par une vanne mélangeuse motorisée et pilotée par un régulateur climatique en fonction de la température extérieure.
Ce régulateur modulera la température de circulation entre 20 et 45°C avec une limite de sécurité pouvant être fixée à 50°C.
Le pilotage d'un plancher chauffant par un thermostat d'ambiance, comme c'est votre cas n'est pas réglementaire : un sonde d'ambiance rajoutée à un régulateur climatique peu être utilisée mais compte tenue de l'inertie d'un plancher chauffant (temps de réaction, temps de montée en température ou de refroidissement) l'influence de l'ambiance et e proscrire !!!
La vanne mélangeuse étant mal dimensionnée (diamètre trop gros) cette dernière aura des phénomène de pompage en période de mi saison de chauffage, la température de départ ne sera pas maitrisée, la montée en température de la dalle ne sera pas progressive, la température ambiante résiduelle sera aléatoire, la température maximum de la dalle non maitrisée et le confort dans l'ambiance catastrophique.

Pour rappel, pour des raisons de santé, la température maximum de surface d'une dalle de plancher chauffant doit être strictement inférieure à 28°C et pour des raisons de protection du bâtit (sandwich isolant, tube, chape, sol de finition) la température de circulation dans cette même dalle doit être inférieure à 55°C.

Votre installation étant équipée d'un trop grand nombre de régulateurs, tous indépendants et incapables de communiquer entre eux, avec des erreurs dans les règles de l'art en matière d'hydraulique, en fait une installation ingérable, non sécurisante, non économique et non confortable.

N’étant pas sur place, merci de nous transmettre des photos de votre installation !!!

Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 décembre 2023 à 17:28
Questions / Réponses Chauffage 2

Installation Honeywell d'où vient le problème ?

Mrkheti
Membre inscrit
Mrkheti
2 messages
Bonjour à tous,

Navré si la question a déjà été répondue, j'ai pas mal fouillé, mais rien trouvé me concernant.

J'ai un circulateur défectueux (bouillant, ne tourne plus, sent le cramé, impossible à dégommer). Mon chauffagiste me propose de le changer (+aquastat +soupape de sécurité) moyennant 1700€ TTC funk
Cette somme me semble complètement hors marché, aussi je regarde de mon côté.

Pour précision, ce circulateur alimente 5 radiateurs + 7 ventilo-convecteurs réversibles ; le tout réparti sur 3 étages (Chaudière PAC au sous-sol, et radiateurs au sous-sol + RDC + 1e étage).

Aujourd'hui, mon circulateur est un ImpPumps GHN 25-70/180. Ce fabriquant fournit principalement les marchés de l'Est, aussi il est quasi impossible de trouver ce modèle chez un distributeur FR.
Internet regorge de choix, aussi je veux être certain de prendre quelque chose d'adapté. Nombreux sont les sites qui me proposent le DAB Evosta2 40-70/180 en équivalence, d'où mes questions:

- Le Diamètre nominal passe de 25 à 40, quelle est l'incidence ?
- L'actuel a une PMax à 140W en vitesse3, wattage difficile à retrouver sur des nouveaux calculateurs. C'est important ? Quel Wattage minimum je dois conserver ?
- Le débit max de l'ancien (5,7m3/h) est rare à retrouver. Puis-je prendre moins haut ou dois-je impérativement conserver voire améliorer ce critère ?
- Que pensez- vous de la marque DAB, qu'on voit en promo un peu partout ?

L'ensemble des autres critères me semblent respectés (Entraxe à 180, D2 à 1,5", hauteur refoulement 6,9 contre 6,3m , branchement en 230v, fréquence 50-60Hz, rotation 2800tr/m,...)

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
19 décembre 2023 à 13:02
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Problème chauffage géothermique compresseur qui a grillé
    N°372 : Bonjour. Deux compresseurs qui permettent le chauffage : un compresseur qui a grillé l'année dernière. De nouveau, problème cette année : le compresseur ne tourne pas, mais est brûlant. Ce compresseur fonctionnait pour...
  • 2. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 3. Problème défaut D1.2 PAC CIAT
    N°4429 : Bonjour, Je dispose d'une PAC AQUALIS 35 H CIAT qui se met en défaut D1.2 et qui parfois fait sauter son disjoncteur de protection 32A-300mA. Quelqu'un a t-il déjà été confronté au problème car je ne trouve pas la...
  • 4. Problème chaudière neuve Chappée mutine évolution
    N°16555 : Bonsoir !!! Je vous expose mon cas, chaudière neuve Chappée mutine évolution 32 kW livrée le 28/12/13, fioul 1200 litres livrés le 8/01/14 (il restait 300 litres ancien propriétaire), mise en route par Savelys le 11/01,...
  • 5. Problème pompe à chaleur Nexa
    N°10999 : Bonjour. Depuis 4 ans je suis constamment en panne avec ma pompe à chaleur Nexa, ce mois-ci c'est l'évaporateur qui est HS, c'est la panne de trop, j'ai décidé de la faire expertiser par mon assurance juridique afin d'en...
  • 6. Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro
    N°14067 : Bonjour, J'ai fait installer une pompe à chaleur Mitsubishi 12 kW avec ECS en remplacement d'une chaudière au gaz en décembre 2009 au prix de 10.500 euros TTC installée. J'en ai profité pour remplacer quelques convecteurs...
  • 7. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°10215 : Bonsoir, Ma chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt. Le code erreur E133 est indiqué. Le gaz arrive bien, la pression est bonne, le détendeur a été changé, je ne trouve pas cette panne qui n'est pas...
  • 8. Problème mauvaise odeur cheminée
    N°1417 : On a installé un foyer fermé à l'automne, et j'ai un problème d'odeur de plastique lorsque je charge un peu plus la cheminée en bois. Le fabricant m'a prévenu qu'au départ ça arrivait, mais cela fait 3 mois que je chauffe...
  • 9. Problème explosion chaudière De Dietrich
    N°10880 : Bonjour La chaudière est neuve De Dietrich MCR 24/28 MI mise en route le 16/10/09, nous entendons des explosions à l'intérieur et/ou elle se met en code erreur E05. J'attends le technicien pour la troisième fois. Hier, il a...
  • 10. conseils installation raccord insert et cheminée
    N°166 : Auriez-vous des conseils pour installer correctement le raccord entre un insert et une cheminée ? Je compte faire le tubage de ma cheminée avec un tube en inox rigide. Quelles sont les difficultés que je peux rencontrer pendant...
>>> Résultats suivants pour : Installation Honeywell d'où vient le problème ? >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite