FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Recherche info chaudière à bois Chappée

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


22847

Question Forum Chauffage : Recherche info chaudière à bois Chappée

LeNovice
Membre inscrit
LeNovice
4 messages
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et comme mon nom l’indique très novice en la matière !!
Je fais appel ici aux spécialistes de modèles anciens.
J'ai acheté une maison disposant d'un chauffage central alimenté par une chaudière à bois (bûches) de marque Chappée, qui n'est pas toute jeune !
Souhaitant connaître son fonctionnement et surtout l'optimiser (car à part mettre du bois qui permet de chauffer mes radiateurs, je n'arrive pas à les régler, c'est tout de suite très très chaud et on crève de chaud dans la maison), je suis à la recherche de documentation.
Malheureusement, je ne connais pas le modèle ni son année de fabrication et d'installation. Je n'ai pas retrouvé de plaque signalétique sur la chaudière, ni devant ni derrière. Bref, peut-être que ces quelques photos permettront aux meilleurs spécialistes de la reconnaître (car même sur le site Chappée, il n'y a rien sur ces vieux modèles).
Par avance, un grand MERCI à tous ceux qui relèveront le défi (lol). Bien cordialement.
P. S. : je reste bien entendu dispo pour plus de renseignements si besoin et si je le peux !!!
26 décembre 2022 à 22:10
Réponse 1 forum dépannage chaudières

Recherche info chaudière à bois Chappée

LeNovice
Membre inscrit
LeNovice
4 messages
Voici les photos de la chaudière !!! Pardon.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
chaudière à bois Chappéechaudière à bois Chappéechaudière à bois Chappée

27 décembre 2022 à 18:44
Réponse 2 forum dépannage chaudières

Recherche info chaudière à bois Chappée

JR48
Membre inscrit
JR48
358 messages
Bonjour.

Il faut s'assurer du bon réglage du régulateur. Ce que vous devez faire, d'abord, est de faire monter la chaudière à 60°, et surtout, s'assurer que les retours sont chauds. On sait qu'au bois, une chaudière monte très vite en température.

Quand les retours sont chauds, affichez sur le régulateur 60° en faisant coulisser la réglette où elle doit être, sur le 6. Assurez-vous que le volet de la porte du bas soit complètement fermé. Vous devriez avoir une molette sur le côté droit de ce volet. Vous retirez l'anneau qui termine la chaînette, vous accrochez cet anneau sur la molette, et vous approchez la chaînette de l'anneau afin de couper à la bonne longueur ce qui est en trop.
Souvent, on a des difficultés pour adapter avec précision la longueur de cette chaînette, soit trop longue, soit trop courte. 1/2 cm suffit à soulever le petit volet d'air et la chaudière repart de plus belle en température. Dans ce cas, pour bien l'ajuster, il suffit de tirer légèrement sur l'ensemble de la chaînette pour arriver au réglage souhaité, sans forcer au point d'ouvrir les maillons.

Quand vous aurez atteint la température de l'essai (60°), attendez un moment afin de voir si votre réglage est bon. Si oui, vous pouvez confirmer votre réglage en mettant le régulateur sur 70° et en observant le comportement de ce réglage. Si le volet d'air est bien fermé.
Au vu de votre installation, on constate qu'il y a un modérateur de tirage, ce qui est surprenant. Le vase d'expansion fermé, type Flexcon, est aussi surprenant. Vous devriez voir un vase ouvert avec ce type de chauffage, mais on ne va pas refaire l'installation. Vous avez une chaudière qui a fait ses preuves dans le temps, et qui peut durer encore. Mettez un peu d'huile dans la gaine du thermomètre, pour plus de précision.
Revenez sur le forum pour vos conclusions, si vous pouvez.
Cordialement.
28 décembre 2022 à 18:31
Réponse 3 forum dépannage chaudières

Recherche info chaudière à bois Chappée

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Informations concernant les chaudières à bois.

Les chaudières à bois sont un type de chauffage domestique qui utilise le bois comme combustible.
Elles peuvent être utilisées pour chauffer une maison ou un immeuble, et sont souvent choisies pour leur caractère écologique, leur indépendance énergétique et leur aspect rustique.

Il existe plusieurs types de chaudières à bois, qui diffèrent par leur mode de fonctionnement et leur rendement.
Les chaudières à bois classiques, également appelées "à feu continu", sont alimentées en permanence en bois, qui est brûlé dans un foyer ouvert. Elles peuvent être équipées d'un régulateur de tirage pour ajuster le débit de l'air dans le foyer, ce qui permet de mieux maîtriser la combustion et d'optimiser le rendement de la chaudière.

Les chaudières à bois à bûches, quant à elles, sont alimentées par des bûches de bois de différentes tailles, qui sont chargées manuellement dans un foyer fermé.
Elles sont plus simples à utiliser que les chaudières à feu continu, mais leur rendement est généralement inférieur.
Il existe également des chaudières à bois automatiques, qui sont alimentées par des granulés de bois, appelés "pellets".
Ces chaudières sont très pratiques à utiliser, car elles sont alimentées automatiquement en combustible, mais leur coût d'installation et d'entretien est généralement supérieur à celui des autres types de chaudières à bois.

Pour bien choisir une chaudière à bois, il est important de tenir compte de plusieurs critères, tels que la taille de la maison à chauffer, le mode de vie des habitants (temps passé à la maison, consommation d'eau chaude, etc.), la qualité et la disponibilité du bois de chauffage, et bien sûr, le budget alloué. Il est également important de s'assurer que la chaudière est bien installée.
28 décembre 2022 à 18:54
Réponse 4 forum dépannage chaudières

Recherche info chaudière à bois Chappée

LeNovice
Membre inscrit
LeNovice
4 messages
Bonjour JR.

Tout d'abord je vous remercie pour votre retour et vos conseils.
Effectivement sur le dessus de la chaudière il y a une molette (nommée Calorstat, est-ce bien cela ?) qui permet la fermeture du volet en fonction de la température choisie.
Et vos conseils me rassurent car je l'ai réglée sur 65C (le volet est bien fermé à cette température).

Vous faites allusion à un modérateur de tirage, est-ce bien le retour du conduit d'une cinquantaine de cm qui se situe au dessus de l'arrière de la chaudière, avec un disque entrouvert ?
Aucun réglage ne me semble possible à mon niveau.
Vous voyez également un ballon rouge (vase d'expansion), fermé ou non je ne saurais pas vous dire plus à ce sujet c'est vous le pro.
En revanche lorsque la chaudière est en fonction celui-ci affiche une pression entre 0,5 et 1 bar, est-ce cohérent ?
Je souhaitais vous poser 2 questions supplémentaires la 1ère concernant l'installation et la 2nde est liée à un dysfonctionnement actuel :
- Vous verrez sur une photo de l'installation une molette gradué allant de R (droite) 10 en noir vers L (gauche) 10 en rouge, le centre étant le chiffre 5.
Je ne connais pas le nom et la fonction de celle-ci.
En revanche le réglage m'a semblé extrêmement sensible lorsque j'ai eu le malheur d'y toucher et j'ai bien eu du mal à retomber sur le réglage initial.
- Enfin mon souci actuel est lié aux radiateurs, la chaudière (sous sol) alimente uniquement nos 6 radiateurs (elle ne chauffe pas le ballon d'eau chaude), 4 au RDC et 2 à l'étage.
Mais malheureusement depuis quelques jours ceux de l'étage ne chauffe plus du tout peu importe le réglage (de 1 à 5).
Est-ce un problème de purge, de manque d'eau dans les radiateurs. Je n'ai modifié aucun réglage dans mon fonctionnement avec la chaudière et les radiateurs lors l'apparition de ce souci.
Auriez-vous une idée ou une piste qui pourrait m'aider. Je vous en serai extrêmement reconnaissant.
Par avance je vous remercie et vous souhaite de passer un bon réveillon, et vous présente également mes meilleurs vœux.
Bien cordialement.
Mathieu D.
30 décembre 2022 à 21:24
Réponse 5 forum dépannage chaudières

Recherche info chaudière à bois Chappée

LeNovice
Membre inscrit
LeNovice
4 messages
Voici les photos de la molette (R10-5-L10) de l’installation, du ballon rouge dit Vase d’expansion, et d’un des 2 radiateurs qui dysfonctionne actuellement.
Encore merci.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
0fe5ecf3 c773 4888 bfac 330b87b5827c.jpeg65b36be3 5308 44ee 943f 6ae3a13ff43c.jpegf82bb680 21a3 471b 8764 4d774adc1a8c.jpeg1e08e2c8 cd27 4933 a4af a1b9e8c9af74.jpeg7e4c5d5f 673a 41be bff5 2c4e3b72e93e.jpeg

30 décembre 2022 à 21:31
Réponse 6 forum dépannage chaudières

Recherche info chaudière à bois Chappée

JR48
Membre inscrit
JR48
358 messages
Bonjour.

Merci de votre retour.
Pour répondre à vos attentes, je vous dirais que la pression de service devrait être au moins à 1 bar, voire 1,2, quand l'installation est froide, vous avez un étage, et que tout est bien purgé.
Si vos radiateurs de cet étage ne chauffent pas ou peu, voyez la purge de chacun, en arrêtant le circulateur, que vous n'oublierez pas de remettre en marche et vérifiez ensuite la pression au manomètre, que vous compléterez au besoin.
Pour votre molette, comme vous la décrivez, il s'agit d'une vanne manuelle 3 voies qui vous permet de choisir la température de l'eau que vous envoyez dans vos radiateurs par rapport à la température de l'eau de la chaudière, qui en principe ne change pas.
Plus vous allez vers la zone rouge à 10, plus vous envoyez de chaleur dans vos radiateurs.
C'est à vous d'adapter le système en fonction de vos besoins.
Avec ce type de chaudière, qui est plutôt prévu pour fonctionner au charbon qu'au bois, le réglage n'est pas toujours facile, car le bois brûle vite et le faible contenu de combustible tend à la faire descendre rapidement en température.
Le modérateur de tirage est bien celui dont nous parlons, son but étant de freiner le tirage de la cheminée quand il y en a trop, de telle sorte qu'une chaudière à combustible solide peut monter seule en température, même lorsque toutes les entrées d'air sont fermées.
En termes professionnels, on appelait cela des chaudières faisant ascension d'elle-même, c'est peut-être le cas de la vôtre, expliquant la présence du modérateur. Donc, pour résumer, n'ayez pas de crainte d'utiliser votre vanne 3 voies comme réglage de température de vos radiateurs, maintenez la température de la chaudière comme actuellement et tout devrait bien se passer.
Cordialement.
31 décembre 2022 à 09:08
Réponse 7 forum dépannage chaudières

Recherche info chaudière à bois Chappée

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonsoir à vous deux.

En observant les photos de votre installation on constate des anomalies de raccordement hydraulique et un manque total de sécurité concernant le fonctionnement des chaudières à combustible solide.

- La présence d'un circulateur sur retour de la chaudière ?
- Si les besoins de l'installation sont inférieurs à la température de la chaudière et s'il reste encore du bois dans le foyer : comment allez-vous gérer l'arrêt de combustion dans la chaudière et la montée en température du corps de chauffe ?
- Il y avait un ballon ECS qui servait de tampon pour limiter ce risque mais il n'existe plus sur l'installation !!!

Il n'existe pas non plus de sécurité de surchauffe type THERMOVAR, de sécurité de protection de température trop basse dans le corps de chauffe type aquastat ou clapet thermostatique pour limiter les risques liés au pont de rosée.

Les vases d'expansion sous pression sur ce type d'installation et sans les sécurités obligatoires ne sont pas recommandées car ils ne permettent pas de gérer les risques liés à la surpression et les surchauffes dans le circuit de chauffage : à l'origine, si cette installation a été faite par un vrai professionnel, elle devait être équipée d'un vase d'expansion à l'air libre, d'un manomètre gradué en mCE et de son ballon tampon ECS.

On ne peut pas dire que faire fonctionner cette chaudière, dans l'état actuel de l'installation, est sans risque, pour des raisons de sécurité, de responsabilité, d'économie d'énergie et de couverture par l'assurance en cas de sinistre elle devrait remise aux normes.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
03 janvier 2023 à 19:19
Réponse 8 forum dépannage chaudières

Recherche info chaudière à bois Chappée

JR48
Membre inscrit
JR48
358 messages
Bonjour.

A l'attention de VETC.
Permettez-moi de ne pas partager votre point de vue sur cette demande d'un particulier qui a un petit problème de fonctionnement de son installation. Il ne demande pas une expertise, mais plutôt une confrontation devant un tribunal. Le but de ce site n'est pas d'affoler les demandeurs de conseils, mais plutôt de les rassurer. Mon constat de cette installation, qui n'est pas nouvelle, vu l'âge de la chaudière, c'est qu'elle est conforme aux règlementations de l'époque pendant laquelle elle a été exécutée. Le vase sous pression type Flexcon a été mis en fonction depuis au moins 60 ans sur ces mêmes installations. Il n'y avait pas d'interdiction, même si les vases ouverts étaient encore beaucoup utilisés. Le thermovar n'existait pas, pas plus que les soupapes différentielles qu'on oblige à installer dans les installations neuves équipées de robinets thermostatiques. La présence de la vanne trois voies dans le cas qui nous occupe ferait office de thermovar, en l'occurrence, puisqu'elle mettrait la chaudière en circulation en ralentissant une éventuelle surchauffe. De plus, l'habitation ayant des radiateurs à l'étage, l'installation peut fonctionner en thermosiphon, donc sans l'aide du circulateur.

Ceci étant dit, qui surveille le bon fonctionnement de ces organes quand ils sont installés ? Comment est-on certain qu'après quelques années, on puisse encore compter sur la bonne marche d'un thermovar ou d'une SD et, par là-même, sur la sécurité de ceux-ci ? Personne ! J'ajoute également que le ballon tampon ne faisait pas partie des installations obligatoires avec des combustibles solides, c'était du chauffage direct, et il n'y a jamais eu de problème grave dû à ces installations. Les cuisinières de chauffage, type Idéal culina ou similaire, n'avaient pas de ballon tampon, elles étaient simplement équipées d'un foyer hiver et un d'été. Quant aux assurances, il n'y a pas d'obligation rétroactive dans ce domaine pour une certaine conformité. Ce serait dans ce cas à l'assureur lui-même de refuser d'assurer dans ces conditions. S'il assure, il prend ses responsabilités. Il me semble que vous ne pouvez pas mettre en doute les capacités du chauffagiste (monteur en chauffage à l'époque) dans le cas présent, même s'il y a de l'esthétique à améliorer, ne peuvent pas être mises en doute. J'admets volontiers, par ailleurs, que le circulateur sur le retour n'est pas tout à fait à sa place, mais cela n'a pas de conséquence particulière et ce n'est pas nouveau.
Cordialement.
04 janvier 2023 à 10:23
Réponse 9 forum dépannage chaudières

Recherche info chaudière à bois Chappée

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonsoir,

Regardez bien dans la première série de photo la photo n°3, on y voit clairement trois tubes qui partent vers la droite dont deux sont équipés de vannes et un sur lequel est raccordé le vase d'expansion : ces tubes allaient sur un ballon ECS, ballon qui fonctionnait en thermosiphon et qui servait également de ballon tampon puisque sa température n'était pas contrôlée. On y voit aussi l'arrivée d'eau froide bouchonnée qui allait à ce ballon.
Il suffisait que la chaudière soit à 60°C pour avoir de l'ECS, si la température de la chaudière était trop basse l'ECS était tiède, si la température ambiante était trop haute l'ECS montait à plus de 85°C !!!
Le vase d'expansion sous pression d'azote n'était certainement pas là il y a 60 ans et encore moins celui là puisque :
- La potence équipée (vase, purgeur, soupape) en place n’existait pas,
- Le flexible de raccordement n'existait pas,
- Le modèle de vase n'existait pas non plus.

Tout ce qui servait de sécurité contre les surchauffes et les surpressions n'existe plus sur cette installation, les modifications apportées ne garantissent plus son fonctionnement de manière sécurisé.

Même si nous ne sommes que des bénévoles sur ce forum, restons pro dans nos réponses.

Notre amie LaNovice vient d'acheter cette maison donc l'installation n'est pas conforme : elle doit en être informée pour faire valoir ces droits auprès du vendeur. Il faut espérer que cette installation n'est pas l’œuvre d'un professionnel sinon il faut qu'il apprenne à courir vite !!!

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 janvier 2023 à 19:33
Réponse 10 forum dépannage chaudières

Recherche info chaudière à bois Chappée

JR48
Membre inscrit
JR48
358 messages
Bonjour.

Je vais répondre brièvement à vos remarques : je ne conteste pas la règlementation actuelle, je dis simplement qu'à l'époque de fabrication et de pose de ce type de chaudière (bois/charbon, transformable fioul), les installations telles que celle représentée ici étaient conformes aux règlements de l'époque. Quant à l'achat de cette personne, avant la signature de son achat, on lui a sans nul doute présenté le résultat du diagnostique habituel (DDT) qui relève toutes les anomalies des installations (gaz, électricité, isolation, etc.). Il ne semble pas que le problème du chauffage, tel que vous le décrivez, ait retenu l'attention du contrôleur, puisque l'affaire a été conclue apparemment sans difficulté.

Pour finir, il va de soi que, lorsqu'une intervention doit être faite sur des installations anciennes, on utilise les moyens de réparation du moment et pas ceux du siècle dernier, ce qui explique la présence de flexibles et autres raccordements modernes. Personnellement, la question est close : il y a deux écoles, celle de la théorie, dont vous avez peut-être été l'élève, et celle de la pratique, dont je suis membre.
Cordialement.
05 janvier 2023 à 10:50
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 2. Poêle à bois remplacer feuille de mica
    N°213 : Bonjour, Je cherche vainement de trouver une feuille de mica pour remplacer celle détériorée de mon poêle à bois. Où puis-je en trouver dans le commerce ? Merci. Patricia
  • 3. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°10215 : Bonsoir, Ma chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt. Le code erreur E133 est indiqué. Le gaz arrive bien, la pression est bonne, le détendeur a été changé, je ne trouve pas cette panne qui n'est pas...
  • 4. Problème chaudière neuve Chappée mutine évolution
    N°16555 : Bonsoir !!! Je vous expose mon cas, chaudière neuve Chappée mutine évolution 32 kW livrée le 28/12/13, fioul 1200 litres livrés le 8/01/14 (il restait 300 litres ancien propriétaire), mise en route par Savelys le 11/01,...
  • 5. Recherche notice de la chaudière Chappée xr1
    N°4489 : Je viens d'acheter une maison équipée d'une chaudière fuel CHAPPEE xr1. Je recherche donc une notice pour pouvoir utiliser cette chaudière. D'après le plombier, il s'agit d'une chaudière bi combustible (fuel et...
  • 6. Recherche notice chauffage Chappée xr1
    N°6628 : Bonjour. La question a été posée mais je n'arrive pas à accéder à la notice pour une chaudière fioul chappée XR1. Qui peut m'aider ? Un énorme Merci.
  • 7. Cherche doc complète module d'ambiance Chappée
    N°15737 : Bonjour, Qui peut me communiquer ou me faire savoir où trouver à quoi correspond exactement (si possible avec explication et/ou exemple) tous les paramètres (sans exceptions) contenus dans le module d’ambiance (pilotant une...
  • 8. Intérieur chaudière bois charbon Chappée coule avec bois
    N°4303 : J'ai une nouvelle chaudière Chappée bois charbon ; depuis sa mise en route, elle coule à l'intérieur ; bien que bois sec de 7 ans et pas de fuite extérieure : je chauffe depuis 40 ans comme ça mais jamais eu de coulée sauf...
  • 9. Recherche connecteurs pour relier chaudière Ecocontrol 0b
    N°15754 : Bonjour, Ecocontrol 0b, où puis-je trouver les connecteurs permettant de relier ma chaudière (Chappée Progress), il s'agit des connecteurs pompe et sondes. Cet Ecocontrol est fabriqué par Siemens. Merci de votre aide.
  • 10. Recherche un poêle à bois ancien précis
    N°20303 : Bonjour. Je cherche à identifier (marque, modèle, années) un poêle à bois très précis (photo disponible, comment vous l'envoyer ?). Toute piste bienvenue (collectionneur, comme Pascal Jésu ou David Lasseron,...
>>> Résultats suivants pour : Recherche info chaudière à bois Chappée >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite