Différence entre le flow check et le clapet thermostop ?
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Question Forum Chauffage : Différence entre le flow check et le clapet thermostop ?
Bonjour à tous,
Quelqu'un connait-il la différence entre Flow check et Clapet thermostop ?
Sur base des informations trouvées sur le net, cela semble être la même chose.
Toutefois et lorsque je compare les produits, il semble que le flow check dispose d'un réglage.
Il s'agit d'une installation de chauffage qui intègre la production ECS (2 circulateurs).
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Quelqu'un connait-il la différence entre Flow check et Clapet thermostop ?
Sur base des informations trouvées sur le net, cela semble être la même chose.
Toutefois et lorsque je compare les produits, il semble que le flow check dispose d'un réglage.
Il s'agit d'une installation de chauffage qui intègre la production ECS (2 circulateurs).
En vous remerciant par avance pour votre aide.
29 février 2020 à 14:26
Forum chauffage réponse 1
Différence entre le flow check et le clapet thermostop ?
Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ou d'un thermostat d'ambiance ?
- Votre circuit de chauffage est constitué de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
Merci de nous précisez la fonction souhaitée, l'utilisation que vous souhaitez en faire ou le but recherché car selon les fabricants de ce type de clapet ou selon les constructeurs de produits finis (chaudières, solaires, PAC) les deux termes peuvent être employé dans les notices pour un même clapet.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ou d'un thermostat d'ambiance ?
- Votre circuit de chauffage est constitué de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
Merci de nous précisez la fonction souhaitée, l'utilisation que vous souhaitez en faire ou le but recherché car selon les fabricants de ce type de clapet ou selon les constructeurs de produits finis (chaudières, solaires, PAC) les deux termes peuvent être employé dans les notices pour un même clapet.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 février 2020 à 16:48
Forum chauffage réponse 2
Différence entre le flow check et le clapet thermostop ?
Bonsoir Mario,
Ma démarche s’inscrit dans le cadre du remplacement de ma chaudière.
La nouvelle chaudière gaz sera une Vaillant Ecovit VKK 366/4 (36 kW) combinée à un préparateur Vaillant UniSTOR VIH R 200 B.
La chaudière est effectivement équipée d’une sonde extérieure et d’un thermostat d’ambiance.
Le circuit de chauffage est constitué uniquement de radiateurs avec vanne thermostatique.
Sur base de la documentation que j’ai trouvée sur différents forums, je relève que les installations de chauffage, qui assurent également la préparation de l’ECS, doivent intégrer une vanne flowcheck à la sortie de chaque circulateur.
Le but étant qu’à la bonne saison, la préparation d’ECS n’engendre pas phénomène de thermosiphon au niveau du circuit de chauffage.
C’est en poussant un peu plus mes recherches sur cette vanne que j’ai relevé plusieurs terminologies qui semblaient converger vers la même fonction.
Toutefois, certains semblaient être plus sophistiqués que d’autres (possibilité de réglage, vanne à bille intégrée, etc.)
En digression sur ce sujet, pouvez-vous m’indiquer la raison pour laquelle, dans cette configuration, nous avons recours à deux circulateurs et non un circulateur combiné à une vanne 3 voies motorisée ?
Bien à vous.
Ma démarche s’inscrit dans le cadre du remplacement de ma chaudière.
La nouvelle chaudière gaz sera une Vaillant Ecovit VKK 366/4 (36 kW) combinée à un préparateur Vaillant UniSTOR VIH R 200 B.
La chaudière est effectivement équipée d’une sonde extérieure et d’un thermostat d’ambiance.
Le circuit de chauffage est constitué uniquement de radiateurs avec vanne thermostatique.
Sur base de la documentation que j’ai trouvée sur différents forums, je relève que les installations de chauffage, qui assurent également la préparation de l’ECS, doivent intégrer une vanne flowcheck à la sortie de chaque circulateur.
Le but étant qu’à la bonne saison, la préparation d’ECS n’engendre pas phénomène de thermosiphon au niveau du circuit de chauffage.
C’est en poussant un peu plus mes recherches sur cette vanne que j’ai relevé plusieurs terminologies qui semblaient converger vers la même fonction.
Toutefois, certains semblaient être plus sophistiqués que d’autres (possibilité de réglage, vanne à bille intégrée, etc.)
En digression sur ce sujet, pouvez-vous m’indiquer la raison pour laquelle, dans cette configuration, nous avons recours à deux circulateurs et non un circulateur combiné à une vanne 3 voies motorisée ?
Bien à vous.
01 mars 2020 à 00:40
Forum chauffage réponse 3
Différence entre le flow check et le clapet thermostop ?
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Effectivement certains de ces clapets (sous l’appellation Flow check ou Clapet thermostop) ont un dispositif de réglage de débit intégré. Cette fonction trouve son utilité dans les installations solaires. Dans votre cas elle n'a aucun intérêt ni en chauffage ni en production d'eau chaude. Vous devrez simplement mettre en place :
- Un circulateur + son clapet pour alimenter votre circuit de chauffage, capable d'un débit de 1505 l/h en fonction de la perte de charge de votre installation et (comme vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques) d'une vanne à pression différentielle,
- D'une pompe de charge + son clapet capable d'assurer le débit correspondant à la puissance de l'échangeur de votre ballon.
Et fonction des marques et des modèles de chaudières, certains font le choix d'intégrer le circulateur chauffage à la chaudière, de mettre une vanne directionnelle pour passer du chauffage à la production d'eau chaude, d'autres intègrent une deuxième pompe pour la charge du ballon d'eau chaude ou laissent à la charge de l'installateur d'équiper l'installation en fonction de sa configuration...
Par contre en parcourant les notices techniques de votre future chaudière et futur ballon certaines données techniques sont incohérentes :
- Vous mettez en place une chaudière dont la puissance maximum en chauffage est de 36 Kw avec une modulation pouvant atteindre la puissance mini de 11 Kw : avez-vous réellement de cette puissance ?
Quelle est la surface habitable de logement ? Cette puissance est-elle supérieur ou inférieure à 11 Kw ?
- Vous mettez en place un ballon VIH R200 B d'une capacité de 184 litres et qui à besoins d'une puissance de 41 Kw (température de 80°C) pour être performant alors que votre chaudière à une puissance maximum de 26 Kw : Il manque 5 Kw ! Vous aurez un temps de montée en température plus long ! Moins de volume de disponible ! Plus de coupure de chauffage à cause de la priorité de la production d'eau chaude !
Pour ce qui est des accessoires de régulation vous avez bien la sonde extérieure et une sonde d'ambiance (type VRC 430) pas de thermostat d'ambiance (type contact sec) !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour.
Effectivement certains de ces clapets (sous l’appellation Flow check ou Clapet thermostop) ont un dispositif de réglage de débit intégré. Cette fonction trouve son utilité dans les installations solaires. Dans votre cas elle n'a aucun intérêt ni en chauffage ni en production d'eau chaude. Vous devrez simplement mettre en place :
- Un circulateur + son clapet pour alimenter votre circuit de chauffage, capable d'un débit de 1505 l/h en fonction de la perte de charge de votre installation et (comme vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques) d'une vanne à pression différentielle,
- D'une pompe de charge + son clapet capable d'assurer le débit correspondant à la puissance de l'échangeur de votre ballon.
Et fonction des marques et des modèles de chaudières, certains font le choix d'intégrer le circulateur chauffage à la chaudière, de mettre une vanne directionnelle pour passer du chauffage à la production d'eau chaude, d'autres intègrent une deuxième pompe pour la charge du ballon d'eau chaude ou laissent à la charge de l'installateur d'équiper l'installation en fonction de sa configuration...
Par contre en parcourant les notices techniques de votre future chaudière et futur ballon certaines données techniques sont incohérentes :
- Vous mettez en place une chaudière dont la puissance maximum en chauffage est de 36 Kw avec une modulation pouvant atteindre la puissance mini de 11 Kw : avez-vous réellement de cette puissance ?
Quelle est la surface habitable de logement ? Cette puissance est-elle supérieur ou inférieure à 11 Kw ?
- Vous mettez en place un ballon VIH R200 B d'une capacité de 184 litres et qui à besoins d'une puissance de 41 Kw (température de 80°C) pour être performant alors que votre chaudière à une puissance maximum de 26 Kw : Il manque 5 Kw ! Vous aurez un temps de montée en température plus long ! Moins de volume de disponible ! Plus de coupure de chauffage à cause de la priorité de la production d'eau chaude !
Pour ce qui est des accessoires de régulation vous avez bien la sonde extérieure et une sonde d'ambiance (type VRC 430) pas de thermostat d'ambiance (type contact sec) !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 mars 2020 à 17:52
Forum chauffage réponse 4
Différence entre le flow check et le clapet thermostop ?
Bonsoir,
Je comprends maintenant cette nuance et la raison pour laquelle on retrouve des variantes à réglage.
Je vais donc m’orienter sur un système à clapet simple.
Par ailleurs, je vous confirme que la vanne de pression différentielle sera bien présente dans le circuit.
S’agissant du circulateur et de son dimensionnement.
Je rencontre quelques difficultés à arrêter une décision quant aux modèles à retenir.
Concernant le débit, cela semble relativement simple avec la formule suivante : 36 KW/(20 X 1.163) = 1.55 m3/h
En revanche et concernant les pertes de charge, je rencontre plus de difficultés…
De façon schématique, l’habitation se compose de 3 lignes plus amplement décrites comme suit :
Ligne 1 (~ 20mc en 1’’ et qui se réduit ensuit en ¾ et ½ sur la dernière section) qui dessert l’arrière de l’habitation, et ce, sur les trois niveaux ;
Ligne 2 (~12mc en ¾ et qui se réduit en ½ sur la dernière section) qui dessert l’avant de l’habitation, et ce, sur les trois niveaux ;
Ligne 3 ( ~20mc en ¾ et qui se réduit en ½ sur la dernière section) qui dessert l’annexe arrière.
Le départ chaudière est en 6/4’’ avec toute une série d’embranchements pour relier les 3 lignes.
L’ensemble de la tuyauterie en acier.
N’y a-t ’il pas une méthode empirique qui peut me donner une indication ?
Je comprends que dans les pts installation, on retient 20 mmCE/ml mais dans mon cas je ne vois pas comment je peux la déterminer de façon pertinente ?
S’agissant de la chaudière et du préparateur ECS :
La puissance de l’actuelle chaudière atmosphérique est une 30KW mais sans préparation ECS ; cela est actuellement réaliser dans les 3 SDB par l’intermédiaire de chauffe-bains indépendants.
L’idée étant de centraliser la production d’ECS via un préparateur que j’ai dimensionnée à 200l car nous sommes 4 dans la maison ; l’idée était d’éviter tout phénomène de soutirage le matin et/ou le soir.
Étant étant entendu qu’une boucle d’eau chaude sanitaire assure la distribution vers lesdites SDB.
Maintenant, je comprends que mon résonnement n’est pas totalement juste car il faut, à juste titre dimensionner le ballon en fonction la puissance nominale de la chaudière.
La problématique de débit étant alors compensée par une augmentation de la température consigne ; c’est bien cela ? En tout état de cause, je comprends que je dois m’orienter vers préparateur de capacité inférieure.
Concernant le dimensionnement du circulateur du préparateur, je présume que l’on se borne à remplir la condition de débit sans pour se soucier de la perte de charge ?
Je présume que le Wilo Yonos PICO 25/1-4 pourrait aisément remplir cette condition ?
Pour en revenir au dimensionnement à proprement parlé de la chaudière et, sur base de mes volumes et bien entendu de performance de l’enveloppe de mon habitation, j’arrivais à une puissance d’environ 31.5KW.
Raison pour laquelle, je me suis orienté vers le modèle en 36KW car le modèle inférieur était à 28KW ; ceci dit je suis bien conscient que nous sommes entre les deux et j’ai préféré jouer la sécurité.
Voilà en substance ma situation et je vous remercie pour le temps que vous consacrez à m’orienter dans l’approche technique.
C’est une technique particulièrement intéressante.
Bien à vous.
Je comprends maintenant cette nuance et la raison pour laquelle on retrouve des variantes à réglage.
Je vais donc m’orienter sur un système à clapet simple.
Par ailleurs, je vous confirme que la vanne de pression différentielle sera bien présente dans le circuit.
S’agissant du circulateur et de son dimensionnement.
Je rencontre quelques difficultés à arrêter une décision quant aux modèles à retenir.
Concernant le débit, cela semble relativement simple avec la formule suivante : 36 KW/(20 X 1.163) = 1.55 m3/h
En revanche et concernant les pertes de charge, je rencontre plus de difficultés…
De façon schématique, l’habitation se compose de 3 lignes plus amplement décrites comme suit :
Ligne 1 (~ 20mc en 1’’ et qui se réduit ensuit en ¾ et ½ sur la dernière section) qui dessert l’arrière de l’habitation, et ce, sur les trois niveaux ;
Ligne 2 (~12mc en ¾ et qui se réduit en ½ sur la dernière section) qui dessert l’avant de l’habitation, et ce, sur les trois niveaux ;
Ligne 3 ( ~20mc en ¾ et qui se réduit en ½ sur la dernière section) qui dessert l’annexe arrière.
Le départ chaudière est en 6/4’’ avec toute une série d’embranchements pour relier les 3 lignes.
L’ensemble de la tuyauterie en acier.
N’y a-t ’il pas une méthode empirique qui peut me donner une indication ?
Je comprends que dans les pts installation, on retient 20 mmCE/ml mais dans mon cas je ne vois pas comment je peux la déterminer de façon pertinente ?
S’agissant de la chaudière et du préparateur ECS :
La puissance de l’actuelle chaudière atmosphérique est une 30KW mais sans préparation ECS ; cela est actuellement réaliser dans les 3 SDB par l’intermédiaire de chauffe-bains indépendants.
L’idée étant de centraliser la production d’ECS via un préparateur que j’ai dimensionnée à 200l car nous sommes 4 dans la maison ; l’idée était d’éviter tout phénomène de soutirage le matin et/ou le soir.
Étant étant entendu qu’une boucle d’eau chaude sanitaire assure la distribution vers lesdites SDB.
Maintenant, je comprends que mon résonnement n’est pas totalement juste car il faut, à juste titre dimensionner le ballon en fonction la puissance nominale de la chaudière.
La problématique de débit étant alors compensée par une augmentation de la température consigne ; c’est bien cela ? En tout état de cause, je comprends que je dois m’orienter vers préparateur de capacité inférieure.
Concernant le dimensionnement du circulateur du préparateur, je présume que l’on se borne à remplir la condition de débit sans pour se soucier de la perte de charge ?
Je présume que le Wilo Yonos PICO 25/1-4 pourrait aisément remplir cette condition ?
Pour en revenir au dimensionnement à proprement parlé de la chaudière et, sur base de mes volumes et bien entendu de performance de l’enveloppe de mon habitation, j’arrivais à une puissance d’environ 31.5KW.
Raison pour laquelle, je me suis orienté vers le modèle en 36KW car le modèle inférieur était à 28KW ; ceci dit je suis bien conscient que nous sommes entre les deux et j’ai préféré jouer la sécurité.
Voilà en substance ma situation et je vous remercie pour le temps que vous consacrez à m’orienter dans l’approche technique.
C’est une technique particulièrement intéressante.
Bien à vous.
01 mars 2020 à 19:37
Forum chauffage réponse 5
Différence entre le flow check et le clapet thermostop ?
Bonjour,
Sauf si votre habitation fait entre 450 et 500 M² et sachant que avec votre ancienne chaudière de 30 Kw faisait le travail :
- Pourquoi vouloir mettre une nouvelle chaudière de 36 Kw ?
- Pourquoi augmenter la puissance de la chaudière pour faire de l'eau chaude accumulée ?
Une chaudière de 24, 28 ou 30 kw est tout à fait capable d'assurer la production d'eau chaude pour 4 personnes, avec la possibilité de remplir une baignoire toutes les 10 minutes.
Le surdimensionnement d'une chaudière entrainera, en plus d'une surconsommation inutile, un vieillissement prématuré et une usure de certaines pièces rapide due à une sursollicitation.
Pour vous assurer du bon calcul de la puissance nécessaire, pouvez-vous nous transmettre :
- La surface habitable de votre logement,
- Sa date de construction,
- La région ou la ville de votre logement,
- L'altitude de votre résidence.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Sauf si votre habitation fait entre 450 et 500 M² et sachant que avec votre ancienne chaudière de 30 Kw faisait le travail :
- Pourquoi vouloir mettre une nouvelle chaudière de 36 Kw ?
- Pourquoi augmenter la puissance de la chaudière pour faire de l'eau chaude accumulée ?
Une chaudière de 24, 28 ou 30 kw est tout à fait capable d'assurer la production d'eau chaude pour 4 personnes, avec la possibilité de remplir une baignoire toutes les 10 minutes.
Le surdimensionnement d'une chaudière entrainera, en plus d'une surconsommation inutile, un vieillissement prématuré et une usure de certaines pièces rapide due à une sursollicitation.
Pour vous assurer du bon calcul de la puissance nécessaire, pouvez-vous nous transmettre :
- La surface habitable de votre logement,
- Sa date de construction,
- La région ou la ville de votre logement,
- L'altitude de votre résidence.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 mars 2020 à 17:14
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