Choix du type de chauffage
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Pannes Chauffage : Choix du type de chauffage
Invité

Nous avons le projet d'acheter une maison en pierres, de 90 m² habitable, dont l'isolation ne sera pas parfaite. Nous sommes plutôt intéressés par un chauffage central gaz ou fioul (chaudière basse température ou à condensation, chauffage seul). Quel est le système le plus rentable et quel budget faut-il prévoir pour l'installation, la consommation et l'entretien ? Si une extension de 15 m² était réalisée, la chaudière serait-elle toujours efficace ? Existe-t-il d'autres moyens de chauffage qui soient plus intéressants ?
Conseil 1 Forum chauffage
Invité

Choix du type de chauffage
Invité

Si vous avez le gaz de ville, c'est le moins cher. Le fioul est à éviter ( voir le prix du pétrole). Reste le propane, mais uniquement avec les chaudières à condensation, qui consomme moins que les chaudières basse température. La meilleure des économies reste l'isolation. Dans votre cas, je vous conseille de prendre une chaudière à condensation car vous avez le crédit d'impôt à 40%. Prix d'une chaudière à condensation moins le crédit d'impôt, ça vous coutera l'année d'après le même prix que votre chaudière basse température. Pour l'entretien, prendre les stations techniques réferencées par le fabricant de la chaudière.
Conseil 2 Forum chauffage
Invité

Choix du type de chauffage
Invité

Surtout pas de chaudière au gaz ou au fioul car les énergies fossiles vont augmenter de 30 % cette année. L'isolation bois à l'intérieur se marie parfaitement avec la pierre. 1 cm de bois = 15 cm de béton si en plus vous isolez entre le bois et la pierre avec de la laine de roche, c'est l'équateur !
Donc norme d'isolation 2005 : elle va vous faire diviser vos déperdition par deux.
Exemple multipliez votre surface de chauffage par la hauteur vous obtiendrez un volume que vous multiplierez par 50 et vous obtiendrez dans l'hypothèse où votre hauteur est de 2.80m x 105m², un besoin de chauffage de 14,7 KW. Si vous chauffez au fioul avec un plancher chauffant vous consommerez environ 1700 litres de fioul si vous vivez dans la région centre, donc 1700 euro par an aujourd'hui.
Si vous isolez norme 2005, avec pompe à chaleur air/eau haute température avec ballon d'eau en plus, vous diviserez par 3.6 votre note de fioul mais il vous faudra un abonnement EDF en triphasé 18 KW environ 300 euro à l'année. Donc l'installation vous coûtera pas plus cher que du fioul ou du gaz puisque qu'il n'y a pas de citerne à rajouter, aucun risque de pollution par le CO², aucune odeur,etc., etc. Avec l'abonnement, vous consommerez 772 par an pour le chauffage et l'eau chaude et vous aurez un crédit d'impôt de 8000 TTC récupérable un an après. franck.
Donc norme d'isolation 2005 : elle va vous faire diviser vos déperdition par deux.
Exemple multipliez votre surface de chauffage par la hauteur vous obtiendrez un volume que vous multiplierez par 50 et vous obtiendrez dans l'hypothèse où votre hauteur est de 2.80m x 105m², un besoin de chauffage de 14,7 KW. Si vous chauffez au fioul avec un plancher chauffant vous consommerez environ 1700 litres de fioul si vous vivez dans la région centre, donc 1700 euro par an aujourd'hui.
Si vous isolez norme 2005, avec pompe à chaleur air/eau haute température avec ballon d'eau en plus, vous diviserez par 3.6 votre note de fioul mais il vous faudra un abonnement EDF en triphasé 18 KW environ 300 euro à l'année. Donc l'installation vous coûtera pas plus cher que du fioul ou du gaz puisque qu'il n'y a pas de citerne à rajouter, aucun risque de pollution par le CO², aucune odeur,etc., etc. Avec l'abonnement, vous consommerez 772 par an pour le chauffage et l'eau chaude et vous aurez un crédit d'impôt de 8000 TTC récupérable un an après. franck.
Conseil 3 Forum chauffage
Invité

Choix du type de chauffage
Invité

Bonjour, j'entends bien le discours de Franck qui préconise une pompe à chaleur (ci-après nommée PAC), mais, pour être une des nombreuses victimes des PAC, j'avoue être septique. Si l'expérience est comme un cure-dents : elle ne peut servir qu'à celui qui l'a, je me permets tout de même de vous livrer notre vécu.
Nous avons rénové entièrement notre ferme qui comporte 1 logement en moëllons et 1 autre en pierre et colombages. L'énergie la moins chère étant celle qu'on n'utilise pas, nous avons opté pour une isolation :
- Placomur de 8+1 côté moellons (murs est/ouest et sud, au nord, c'est le 2° logement)
- Réfection des colombages en béton cellulaire avec création d'une double paroi intérieure également en béton cellulaire + laine de verre entre les deux
- Le mur de pierre (au nord) est mitoyen d'une écurie, nous l'avons doublé de laine de verre (20 cm)+ bois par le côté écurie
- 30 à 40 cm de laine de verre sous toitures
Et nous avons fait installer une PAC air/eau avec ballon d'ECS couplé (plancher chauffant au RDC, ventilo-convecteurs à l'étage).
Résultats :
Après moult casses (dont, entre autres, 3 semaines sans chauffage en décembre dernier, avec une température extérieure très négative), nos factures d'EDF sont ENORMES. A tel point qu'EDF a envoyé un technicien pour vérifier le compteur.
De février à mai (chauffage coupé en avril), les notes se sont élevées à quelques 1600 euros... alors que nous n'avions chauffé que 70 m² des 240 habitables (étant donné les factures des mois précédents, nous avions réduit le nombre de pièces habitées).
Pour info, "l'étude" réalisée par le service avant-vente du fabricant annonçait pour les 240 m² moins de 1300 euros par an, chauffage et ECS comprise.
La PAC propose une position "eau chaude sanitaire" seule. Nous avons pu constater que cela revenait beaucoup moins cher de "faire" l'ECS avec "l'électrique pur".
En effet, pour ce seul poste, utiliser la PAC consomme de 20 à 30 kW/jour, alors qu'en passant sur la seule résistance du chauffe-eau la consommation est de 7 à 11 kW/jour (relevés faits sur plusieurs mois)...
Face à nos relances incessantes, le fabricant (ATLANTIC) a fait poser des sous-compteurs pour estimer la consommation chauffage... au mois de JUIN !
Et son analyse fut que la PAC fonctionnait très bien.
Oui, entre 2 casses (dont inversement des fonctions chauffage/rafraîchissement, unité extérieure HS suite à glace, toutes cartes électroniques de l'unité intérieure changées les unes après les autres au décours d'arrêts intempestifs et inexpliqués, ventilateur extérieur cassé suite à grippage de son axe), elle "fonctionne", TRES BRUYAMMENT d'ailleurs. ET ELLE SURCONSOMME.
A titre comparatif, mes beaux-parents ont des factures beaucoup moins élevées alors qu'ils ont un plancher chauffant électrique et que leur ferme (200 m² environ) est moins isolée que la nôtre : rénovation de 1990.
... CHERCHEZ L'ERREUR... !
N'ayant pu obtenir d'arrangement amiable malgré toutes nos démarches, tant auprès de l'installateur, du sous-traitant assurant le SAV, que du fabricant, nous sommes à ce jour obligés d'en passer par voie judiciaire, et en attendant nous devons toujours payer les factures EDF...
Courage à vous pour le choix de votre mode de chauffage.
Nous avons rénové entièrement notre ferme qui comporte 1 logement en moëllons et 1 autre en pierre et colombages. L'énergie la moins chère étant celle qu'on n'utilise pas, nous avons opté pour une isolation :
- Placomur de 8+1 côté moellons (murs est/ouest et sud, au nord, c'est le 2° logement)
- Réfection des colombages en béton cellulaire avec création d'une double paroi intérieure également en béton cellulaire + laine de verre entre les deux
- Le mur de pierre (au nord) est mitoyen d'une écurie, nous l'avons doublé de laine de verre (20 cm)+ bois par le côté écurie
- 30 à 40 cm de laine de verre sous toitures
Et nous avons fait installer une PAC air/eau avec ballon d'ECS couplé (plancher chauffant au RDC, ventilo-convecteurs à l'étage).
Résultats :
Après moult casses (dont, entre autres, 3 semaines sans chauffage en décembre dernier, avec une température extérieure très négative), nos factures d'EDF sont ENORMES. A tel point qu'EDF a envoyé un technicien pour vérifier le compteur.
De février à mai (chauffage coupé en avril), les notes se sont élevées à quelques 1600 euros... alors que nous n'avions chauffé que 70 m² des 240 habitables (étant donné les factures des mois précédents, nous avions réduit le nombre de pièces habitées).
Pour info, "l'étude" réalisée par le service avant-vente du fabricant annonçait pour les 240 m² moins de 1300 euros par an, chauffage et ECS comprise.
La PAC propose une position "eau chaude sanitaire" seule. Nous avons pu constater que cela revenait beaucoup moins cher de "faire" l'ECS avec "l'électrique pur".
En effet, pour ce seul poste, utiliser la PAC consomme de 20 à 30 kW/jour, alors qu'en passant sur la seule résistance du chauffe-eau la consommation est de 7 à 11 kW/jour (relevés faits sur plusieurs mois)...
Face à nos relances incessantes, le fabricant (ATLANTIC) a fait poser des sous-compteurs pour estimer la consommation chauffage... au mois de JUIN !
Et son analyse fut que la PAC fonctionnait très bien.
Oui, entre 2 casses (dont inversement des fonctions chauffage/rafraîchissement, unité extérieure HS suite à glace, toutes cartes électroniques de l'unité intérieure changées les unes après les autres au décours d'arrêts intempestifs et inexpliqués, ventilateur extérieur cassé suite à grippage de son axe), elle "fonctionne", TRES BRUYAMMENT d'ailleurs. ET ELLE SURCONSOMME.
A titre comparatif, mes beaux-parents ont des factures beaucoup moins élevées alors qu'ils ont un plancher chauffant électrique et que leur ferme (200 m² environ) est moins isolée que la nôtre : rénovation de 1990.
... CHERCHEZ L'ERREUR... !
N'ayant pu obtenir d'arrangement amiable malgré toutes nos démarches, tant auprès de l'installateur, du sous-traitant assurant le SAV, que du fabricant, nous sommes à ce jour obligés d'en passer par voie judiciaire, et en attendant nous devons toujours payer les factures EDF...
Courage à vous pour le choix de votre mode de chauffage.
29 octobre 2008 à 02:52