Chauffage économie et écologie
Actuellement
24 625
questions dans le
forum chauffage
55
Questions FAQ chauffage : Chauffage économie et écologie
Invité

Je souhaite acheter une maison à 494 m d'altitude (orientation est pour le salon et ouest pour la cuisine). La superficie du rez de chaussée avec cuisine, salon et salle de bains est de 40 m². Le grenier est un espace ouvert avec un velux pour les chambres (35m²). Le chauffage actuel est un poële à bois en fonte, qui chauffe bien le salon mais difficilement le reste. Sinon, le reste des pièces est équipé avec des radiateurs électriques d'appoint uniquement. La maison est en sandwich entre 2 maisons, avec une assez bonne isolation du toit faite avec de la laine de verre. Quel choix faire pour un nouveau système de chauffage qui prendrait en compte économie et écologie ? A savoir que je suis une femme de 47 ans et que je ne connais que le minimum en bricolage de ce type.
Conseil Dépannage 1 Chauffage
Invité

Chauffage économie et écologie
Invité

La meilleure solution est tout de même la solution au gaz. Pour calculer la puissance de la chaudière, il suffit d'utiliser cette méthode utilisée par les installateurs de chauffage (ceux-là même qui disent que ça dépend de la taille des pièces, de l'isolation, etc...). Donc, il suffit de prendre la surface de chaque étage, puis de la multiplier par la hauteur sous plafond de chaque étage (chaque surface avec chaque étage). Remultiplier le tout par un coefficient (45W = bonne isolation / 65W mauvaise isolation : préfabriqué). Cela donne un résultat en Watts et voila la puissance de la chaudière à majorer de 10 à 20 %. Pour les radiateurs, le mieux est de les placer sous les fenêtres.
Conseil Dépannage 2 Chauffage
Invité

Chauffage économie et écologie
Invité

Voici une formule simple qui donne le minimum nécessaire en kilocalories : volume à chauffer x 1,6 x par la différence entre la température désirée et la température minimum moyenne (extérieure) de votre région.
Conseil Dépannage 3 Chauffage
Invité

Chauffage économie et écologie
Invité

Moi, je vous proposerais des climatiseurs réversibles qui ont une faible consommation électrique pour un rendu calorifique important. De plus, cela nécessite peu de travaux et vous pouvez bénéficiez de 50% de crédit d'impôt sur le matériel.
Conseil Dépannage 4 Chauffage
Invité

Chauffage économie et écologie
Invité

Le poêle à bois, poêle de masse. Ils ont un bien meilleur rendement qu'avant et c'est la solution la plus écologique et économique.