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Problème de dilatation tuyau cuivre

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1771

FAQ Questions chauffage : Problème de dilatation tuyau cuivre


Invité
invité
Bonjour, dans une maison récente de 8 ans j'ai des bruits très pénibles de dilatation de tuyaux cuivres chauffage et eau chaude dans la dalle béton. La maison est de plain pied sans vide sanitaire avec un plancher chauffant et radiateurs, le tout au gaz naturel. Si un internaute pouvait me donner la solution pour remédier à ce problème. Merci d'avance.
Réponses FAQ Chauffage 1

Problème de dilatation tuyau cuivre


Invité
invité
Il faut vérifier si la température de départ chauffage n'est pas trop élevée pour le plancher chauffant, voir notice (température de sécurité maximum 50°, sinon risque de fissures sur carrelage et autres). Il faut desserrer les colliers afin d'assurer la dilatation.
Réponses FAQ Chauffage 2

Problème de dilatation tuyau cuivre


Invité
invité
Ca doit sûrement venir du circuit de chauffage, qui lui passe dans les cadres de porte ou bien vos tuyaux sont mal fixés, vous n'avez qu'à remplacer les colliers par des colliers isophoniques.
Réponses FAQ Chauffage 3

Problème de dilatation tuyau cuivre


Invité
invité
En réponse à 1771 : êtes-vous certain que les bruits proviennent bien de l'intérieur de la chape béton, si oui vérifiez si entre les tubes et le béton il existe l'interposition d'une gaine ou fourreau...
Un léger "jeu" étant nécessaire entre gainage et tube cuivre... (aux entrées ou sorties des tubes de la chape).
Les bruits sont le plus souvent dus à la dilatation des tubes lors des différences de température : arrivée d'eau plus chaude à la mise en température ou l'inverse, arrêt du chauffage et refroidissement des canalisations, pour éviter ces bruits des gaines ou fourreaux doivent entourer les tubes cuivre... Ce dans toute l'épaisseur de la dalle, des cloisons, des huisseries etc.
Attention, des "petits malins" placent une "rondelles" de gaine qui n'apparait qu'en surface ou de chaque coté des cloisons ou des huisseries, ce n'est absolument pas efficace... La gaine doit protéger le tube sur toute la longueur de ce dernier, partout où il risquerait de se retrouver contraint ou entouré de ciment ou autre.
Sans le jeu et la liberté de dilatation que lui permet de "bouger" librement vous aurez constamment des bruits désagréables... Si cela vous est possible, et avec patience et organisation, vous pouvez tenter de faire passer du talc (le plus ordinaire) entre les tubes et la gaine.
Si vos canalisations ne sont pas ou mal gainées, vous aurez peut-être du mal, si cela ne représente aucun risque, attention au parquet, moquette, surtout, vous pouvez tenter là où le risque n'est pas important d'utiliser une huile fluide, mais le talc reste le meilleur moyen...
Où alors il vous faudra essayer de placer des gaines dans tous les passages décrits ci-dessus, mais il existe un risque : celui d'endommager le tube cuivre, ce dernier étant assez fragile, encore plus s'il a été "recuit" c'est à dire chauffé ou s'il s'agit de cuivre de ce type, c'est à dire un tube en couronne, pouvant être cintré à la main sans le chauffer, il peut aussi se dérouler sur un carrelage (ou autre surface plane), sans outil pour le rendre "le plus droit possible".
Une barre de tube rigide est dite "écroui", le fait de chauffer jusqu'à atteindre une couleur bleue/violet (expérience, ne pas aller à la couleur rouge, risque de fonte), puis de le refroidir ensuite à l'eau transforme le cuivre en "recuit", celui-ci peut alors être "travaillé" à la main, mais risques de le voir se déformer si on tente de le cintrer sans outils adaptés au diamètre, de petits modèles de cintreuses existent pour effectuer des coudes acceptables et non déformés, pour les réaliser à des endroits bien précis préalablement "recuit" s'il s'agit de cuivre en barre rigide "écroui".
Le fait de "recuire" un tube dit "écroui" lui enlève la couche protectrice interne anti-percement par les courants vagabonds électrolytiques dont résulte une fuite (petite perforation de la valeur d'une tête d'aiguille), à l'initial, qui peut ensuite s'agrandir par le passage de l'eau sous pression.
Il est préférable d'employer du tube cuivre en couronne, qui lui pourra être cintré sans avoir à le chauffer, ou alors du cuivre "écroui" qui se cintre à froid avec des cintreuses pro et adaptées.
Si vos tuyaux sont aussi maintenus par des colliers (une vis de chaque coté), il convient d'en démonter un et de vérifier qu'une interposition "plastique" (ou autre matière) entoure bien le tube afin que lors du serrage des deux vis, les parties métalliques des colliers ne viennent au contact du tube lui-même, et ce sur toute la périphérie de celui-ci et sur toute la largeur du collier, ce pour deux raisons : la dilatation et l'évitement de "pont thermique", si vos colliers de fixation ne comportent pas cet isolant, les remplacer (comme le dit déjà une personne) par un modèle dit isophonique, adapté au diamètre du tube, les "isophoniques" sont plus grands que les colliers ordinaires d'environ deux diamètres exp : pour un tube dit de 12x14 le collier iso. sera un 16x18 mais pour plus de sureté emportez si possible un petit bout du tube en question.
Je viens de relire votre question, j'espère que le tube d'eau chaude que vous citez se trouve "bien" lui gainé correctement et ce sur toute sa longueur dans la traversée de la dalle béton, y compris à son entrée et sortie de celle-ci...
Si par malheur ce n'était pas le cas, la seule solution qui vous resterait serait de couper ce dernier à chaque extrémité et de le repasser en apparent et sous colliers isophoniques dans la ou les pièces de la maison.
D'autre part sans une gaine correctement dimensionnée par rapport au diamètre du tube en question, si une perforation du tube ou une fuite quelconque sur ce dernier se produisait, vous seriez dans l'impossibilité de le retirer et d'en passer un nouveau à ce même endroit.
Un autre souci (que j'ai connu), c'est le risque d'avoir une fuite invisible, l'eau trouvant "un chemin" et s'infiltrant dans le sol si elle ne se retrouve pas canalisée par la gaine, le fait que vous n'ayez pas de vide sanitaire ne peut vous permettre de vérifier régulièrement l'existence ou non d'une fuite sous la dalle.
Je ne veux pas être alarmiste, mais vu ce qui arrivé à l'un de mes clients ayant une construction de ce type "dans le midi", j'attire votre attention sur la surveillance de votre compteur d'eau, n'hésitez pas à procéder à un relevé ÉCRIT et régulier de ce dernier, ce tous les quinze jours ou au moins une fois par mois, prêtez aussi attention aux bruits d'écoulement qui vous sembleraient anormaux, vérifiez aussi tous robinets fermés qu'aucune consommation n'est enregistrée...
Et surtout si constatiez une consommation excessive (entre deux relevés), dans le doute FERMEZ L'EAU à L'ARRIVÉE, de même quand vous vous absentez, même quelques jours...
Pour vous donner une idée surtout si vous dépendez d'une distribution de l'eau non gérée par le service des eaux communal ou intercommunal, mais par l'une des nombreuses sociétés privés...
Suite à une fuite résultant d'un tuyau passant comme c'est votre cas dans le béton, après une facture exorbitante de 1500 € environ, sur les conseils d'amis et d'un avocat, il refuse de payer, la société mandate experts et huissiers, suite et fin au tribunal, puis en appel, là il décide de stopper tout et doit payer (après condamnation) la somme de plus de 60 000 €...
Si il avait tout simplement fermé le robinet d'arrivée d'eau, comme il "coupait" l'électricité, il se serait éviter de tels soucis et tous ces énormes frais !
Je suis à votre disposition pour tout complément ou autres renseignements dans la mesure de mes possibilités.
18 novembre 2009 à 11:31
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