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Membre inscrit VOLTAIRE sur le forum Chauffage

a posté 14 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour et de nouveau merci pour votre aide et votre compréhension.
En réponse à vos questions :
1/ "Avez-vous vérifié la notice d'utilisation de votre chaudière ?".
Non, je regarderai avec le pro qui vient mardi, afin de comprendre clairement son fonctionnement.
2/ "Avez-vous trouvé des lignes de programmations d'horloge pour le fonctionnement du chauffage ?"
Non plus, pour les mêmes raisons .
3/ Merci pour l'exemple de la courbe de chauffe.
4/ La sonde sera bien reconnectée Mardi par le professionnel agréé Chaffoteaux et Maury.
5/ Vous avez dit : " La sonde d'ambiance permet de vérifier si la température est atteinte et si besoin elle corrige la température de départ pour obtenir les 20°C demandés."
Il s'agit bien donc d'un thermostat d'ambiance général, qui doit être positionné dans le salon et salle à manger, pour donner l'ordre de mise en chauffe à la chaudière, par exemple pour atteindre 21.5°.
C'est pour cette raison que je ne comprenais pas ce que vous avanciez, à savoir : L'utilisation d'un thermostat d'ambiance, même sans fils ou connecté, est à proscrire dans le cas d'une chaudière à condensation..
Que vouliez-vous dire par là svp ???
Les têtes thermostatiques individuelles réguleront la température des pièces individuellement, pour ce qui me concerne :
Salon / SAM = 21.5° (on est frileux).
Couloir : 20.5°.
Cuisine : 20.5°.
Chambres : 18°.
Bureau : 21.5°.
Cellier : 19°.
SPA : 18° (car le SPA chauffe lui-même la pièce en grande partie).
Salle de bains : chauffage électrique.
La difficulté étant l'équilibrage avec mon installation.
Départ chaudière, j'ai un radiateur bitube pour chauffer le cellier. Je l'ai fermé de 2.5 tours robinet du bas et tête ouverte faiblement, pour avoir une chauffe de 19° maximum.
Radiateur suivant bitube : Est-ce celui qui se situe dans le SPA. Je l'ai ouvert très peu au niveau du robinet du bas du radiateur et j'ai ouvert à peine la tête. Cela suffit amplement à chauffer convenablement la pièce.
Radiateur bitube SAM robinet du bas du radiateur fermé de 2.5 tours, tête ouverte au maximum.
Repiquage sur tube eau chaude dans cellier pour alimenter Radiateur Salon Monotube . Robinet du bas fermé de 2 tours. Tête ouverte au maximum.
Radiateur Couloir Monotube Robinet du bas fermé de 1.5 Tours. Tête ouverte au maximum.
[u Radiateur Cuisine Monotube ][/u] Robinet du bas fermé 1.5 Tours. Tête ouverte maximum.
Radiateurs chambres Monotube Robinet du bas ouvert au maximum pour les 3 Chambres. Tête idem.
Voilà pour l'instant ce que j'ai fait !
Par contre concernant l'équilibrage, je suis sceptique sur certains points, à savoir :
- Pour quelle raison régler le passage de l'eau dans chaque radiateur (robinet du bas), en augmentant le passage au fur et à mesure que la distance augmente ??? Je puis le comprendre dans le cas où la température doit être identique dans chaque pièce et cela afin de l'atteindre aussi rapidement que dans les premières pièces.
Par contre, dans le cas d'un réglage individuel (têtes thermostatiques) et dans le cas où les pièces devant être les plus froides sont les plus éloignées, je ne vois pas l'utilité ??? Puisque dans ce cas précis, si la température est inférieure à la température générale demandée, ce n'est pas grave puisque c'est l'objectif recherché en positionnant des têtes thermostatiques individuelles.
J'avoue donc ne pas comprendre dans ce cas précis l'intérêt d'équilibrer l'ensemble, puisque cette régulation se fera quasi naturellement sans y apporter la moindre modification, la tête thermostatique coupant de toute manière à 18° dans ces 3 pièces les plus éloignées.
Donc, quel intérêt de régler l'équilibrage ??? Dans le cas où la ligne de radiateurs n'aurait pas de têtes thermostatiques individuelles, cela se comprend ! Cependant, dans le cas contraire il me semble que cela n'a plus aucun intérêt, puisque ce sont les têtes thermostatiques qui feront la régulation et qui bloqueront le passage de l'eau dans les radiateurs une fois la température préréglée atteinte. L'eau dans ce cas, continuera son chemin jusqu'au radiateur suivant et ainsi de suite. Elle subira beaucoup moins de dispersion et donc de baisse de température, puisque circulant plus rapidement étant donné qu'il y a moins de distance à parcourir.
Ce que je dis est-il idiot et qu'en pensez-vous svp ?
Concernant la vanne 3 voies Vous avez dit : Elle sert, A faire varier la température de départ vers le circuit de chauffage ! Elles sont soit réglable manuellement (pour les plus anciennes installations) soit motorisée pour un fonctionnement automatique en fonction de la température extérieure (présence d'une sonde extérieure).
OK, mais la chaudière condensation n'en est-elle pas déjà équipée puisqu'elle est programmée par le biais de la courbe de chauffe ???
Je ne vois donc pas à quoi peut dans ce cas précis, servir de rajouter une vanne 3 voies.
Concernant le fait que plus la température de retour chaudière est basse, plus il y a condensation d'après ce que vous avez expliqué .
OK ! mais alors qu'en est-il dans le cas où les radiateurs sont équipés de têtes thermostatiques.
Les températures les plus basses préréglées (chambres 18°), seront forcément atteintes plus rapidement que celle des pièces dites chauffées (21.5°). Dans mon cas, les 3 chambres étant en bout de ligne retour, l'eau chaude subira moins de déperditions et sera donc à mon avis plus chaude en arrivant à la chaudière. Donc moins de condensation et donc moins d'économies.
Suis-je dans le vrai ? et si oui que faire ???
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
En réponse à vos questions :
1/ "Avez-vous vérifié la notice d'utilisation de votre chaudière ?".
Non, je regarderai avec le pro qui vient mardi, afin de comprendre clairement son fonctionnement.
2/ "Avez-vous trouvé des lignes de programmations d'horloge pour le fonctionnement du chauffage ?"
Non plus, pour les mêmes raisons .
3/ Merci pour l'exemple de la courbe de chauffe.
4/ La sonde sera bien reconnectée Mardi par le professionnel agréé Chaffoteaux et Maury.
5/ Vous avez dit : " La sonde d'ambiance permet de vérifier si la température est atteinte et si besoin elle corrige la température de départ pour obtenir les 20°C demandés."
Il s'agit bien donc d'un thermostat d'ambiance général, qui doit être positionné dans le salon et salle à manger, pour donner l'ordre de mise en chauffe à la chaudière, par exemple pour atteindre 21.5°.
C'est pour cette raison que je ne comprenais pas ce que vous avanciez, à savoir : L'utilisation d'un thermostat d'ambiance, même sans fils ou connecté, est à proscrire dans le cas d'une chaudière à condensation..
Que vouliez-vous dire par là svp ???
Les têtes thermostatiques individuelles réguleront la température des pièces individuellement, pour ce qui me concerne :
Salon / SAM = 21.5° (on est frileux).
Couloir : 20.5°.
Cuisine : 20.5°.
Chambres : 18°.
Bureau : 21.5°.
Cellier : 19°.
SPA : 18° (car le SPA chauffe lui-même la pièce en grande partie).
Salle de bains : chauffage électrique.
La difficulté étant l'équilibrage avec mon installation.
Départ chaudière, j'ai un radiateur bitube pour chauffer le cellier. Je l'ai fermé de 2.5 tours robinet du bas et tête ouverte faiblement, pour avoir une chauffe de 19° maximum.
Radiateur suivant bitube : Est-ce celui qui se situe dans le SPA. Je l'ai ouvert très peu au niveau du robinet du bas du radiateur et j'ai ouvert à peine la tête. Cela suffit amplement à chauffer convenablement la pièce.
Radiateur bitube SAM robinet du bas du radiateur fermé de 2.5 tours, tête ouverte au maximum.
Repiquage sur tube eau chaude dans cellier pour alimenter Radiateur Salon Monotube . Robinet du bas fermé de 2 tours. Tête ouverte au maximum.
Radiateur Couloir Monotube Robinet du bas fermé de 1.5 Tours. Tête ouverte au maximum.
[u Radiateur Cuisine Monotube ][/u] Robinet du bas fermé 1.5 Tours. Tête ouverte maximum.
Radiateurs chambres Monotube Robinet du bas ouvert au maximum pour les 3 Chambres. Tête idem.
Voilà pour l'instant ce que j'ai fait !
Par contre concernant l'équilibrage, je suis sceptique sur certains points, à savoir :
- Pour quelle raison régler le passage de l'eau dans chaque radiateur (robinet du bas), en augmentant le passage au fur et à mesure que la distance augmente ??? Je puis le comprendre dans le cas où la température doit être identique dans chaque pièce et cela afin de l'atteindre aussi rapidement que dans les premières pièces.
Par contre, dans le cas d'un réglage individuel (têtes thermostatiques) et dans le cas où les pièces devant être les plus froides sont les plus éloignées, je ne vois pas l'utilité ??? Puisque dans ce cas précis, si la température est inférieure à la température générale demandée, ce n'est pas grave puisque c'est l'objectif recherché en positionnant des têtes thermostatiques individuelles.
J'avoue donc ne pas comprendre dans ce cas précis l'intérêt d'équilibrer l'ensemble, puisque cette régulation se fera quasi naturellement sans y apporter la moindre modification, la tête thermostatique coupant de toute manière à 18° dans ces 3 pièces les plus éloignées.
Donc, quel intérêt de régler l'équilibrage ??? Dans le cas où la ligne de radiateurs n'aurait pas de têtes thermostatiques individuelles, cela se comprend ! Cependant, dans le cas contraire il me semble que cela n'a plus aucun intérêt, puisque ce sont les têtes thermostatiques qui feront la régulation et qui bloqueront le passage de l'eau dans les radiateurs une fois la température préréglée atteinte. L'eau dans ce cas, continuera son chemin jusqu'au radiateur suivant et ainsi de suite. Elle subira beaucoup moins de dispersion et donc de baisse de température, puisque circulant plus rapidement étant donné qu'il y a moins de distance à parcourir.
Ce que je dis est-il idiot et qu'en pensez-vous svp ?
Concernant la vanne 3 voies Vous avez dit : Elle sert, A faire varier la température de départ vers le circuit de chauffage ! Elles sont soit réglable manuellement (pour les plus anciennes installations) soit motorisée pour un fonctionnement automatique en fonction de la température extérieure (présence d'une sonde extérieure).
OK, mais la chaudière condensation n'en est-elle pas déjà équipée puisqu'elle est programmée par le biais de la courbe de chauffe ???
Je ne vois donc pas à quoi peut dans ce cas précis, servir de rajouter une vanne 3 voies.
Concernant le fait que plus la température de retour chaudière est basse, plus il y a condensation d'après ce que vous avez expliqué .
OK ! mais alors qu'en est-il dans le cas où les radiateurs sont équipés de têtes thermostatiques.
Les températures les plus basses préréglées (chambres 18°), seront forcément atteintes plus rapidement que celle des pièces dites chauffées (21.5°). Dans mon cas, les 3 chambres étant en bout de ligne retour, l'eau chaude subira moins de déperditions et sera donc à mon avis plus chaude en arrivant à la chaudière. Donc moins de condensation et donc moins d'économies.
Suis-je dans le vrai ? et si oui que faire ???
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
28 janvier 2018 à 12:28
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Re,
J'ai répondu, mais je ne sais si la réponse va paraître dans le sujet ? On verra bien !
Par contre concernant votre réponse 5.
J'avoue être dubitatif concernant le fait de proscrire le thermostat général d'ambiance.
Comment faire pour programmer la baisse du chauffage la nuit ???
La chaudière ou bien les têtes thermostatiques ne peuvent être programmées, sauf à coûter un bras chacune.
Pourriez-vous m'expliquer le pourquoi du comment svp !
J'ai répondu, mais je ne sais si la réponse va paraître dans le sujet ? On verra bien !
Par contre concernant votre réponse 5.
J'avoue être dubitatif concernant le fait de proscrire le thermostat général d'ambiance.
Comment faire pour programmer la baisse du chauffage la nuit ???
La chaudière ou bien les têtes thermostatiques ne peuvent être programmées, sauf à coûter un bras chacune.
Pourriez-vous m'expliquer le pourquoi du comment svp !
27 janvier 2018 à 16:20
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Bonjour,
Merci de donner de votre temps pour répondre à toutes mes questions.
1/ Donc je fais bien de la faire rebrancher ce Mardi. Non ! l'installateur n'est pas le même, par contre c'est un installateur agréé Chaffoteaux et Maury, ce qui me semblait être important.
2/ Parfait, donc il est inutile de modifier quoi que ce soit dans l'installation existante. Par contre, qu'appelez-vous une courbe de chauffe entre 1.5 et 2 ??? Je pense que l'installateur doit connaître, je lui imposerai donc de le faire, mais me pose la question de savoir ce que c'est !
3/ Vanne 3 voies. Soit elles sont motorisées pour un fonctionnement automatique en fonction de la température extérieure. OK ! cependant ces vannes 3 voies se situent-elles en dehors de la chaudière obligatoirement ou bien peut-elle en posséder une, si elle possède également une sonde extérieure ???
4/ OK pour les têtes déportées.
5/ Pas de thermostat d'ambiance général, dans le cas d'une chaudière à condensation ??? je tombe des nues, car je ne savais pas ! En compensation, vous proposez donc des têtes thermostatiques indépendantes sur chaque radiateur, car sinon comment réguler la température dans salon/Salle à manger/couloir/cuisine ?
De nouveau merci pour vos nouvelles réponses.
Cordialement.
Merci de donner de votre temps pour répondre à toutes mes questions.
1/ Donc je fais bien de la faire rebrancher ce Mardi. Non ! l'installateur n'est pas le même, par contre c'est un installateur agréé Chaffoteaux et Maury, ce qui me semblait être important.
2/ Parfait, donc il est inutile de modifier quoi que ce soit dans l'installation existante. Par contre, qu'appelez-vous une courbe de chauffe entre 1.5 et 2 ??? Je pense que l'installateur doit connaître, je lui imposerai donc de le faire, mais me pose la question de savoir ce que c'est !
3/ Vanne 3 voies. Soit elles sont motorisées pour un fonctionnement automatique en fonction de la température extérieure. OK ! cependant ces vannes 3 voies se situent-elles en dehors de la chaudière obligatoirement ou bien peut-elle en posséder une, si elle possède également une sonde extérieure ???
4/ OK pour les têtes déportées.
5/ Pas de thermostat d'ambiance général, dans le cas d'une chaudière à condensation ??? je tombe des nues, car je ne savais pas ! En compensation, vous proposez donc des têtes thermostatiques indépendantes sur chaque radiateur, car sinon comment réguler la température dans salon/Salle à manger/couloir/cuisine ?
De nouveau merci pour vos nouvelles réponses.
Cordialement.
27 janvier 2018 à 16:04

Bonjour,
Mon chauffage est monotube et radiateurs, je n'ai pas de plancher chauffant.
Je cherche à faire en sorte que ma chaudière gaz condensation, soit la plus efficace possible tout en conservant son efficacité de chauffe.
Mon installation est un peu bizarre, car sortie de chaudière j'ai un départ bitube qui alimente 3 radiateurs en série, puis je pense un repiquage sur l'eau chaude de cette alimentation bitube, alimente 6 radiateurs monotubes.
Je voulais donc avoir svp des réponses sur les questions suivantes :
1/ J'ai une sonde extérieure en place mais non connectée à la chaudière. Son raccordement améliorera-t-il ses performances au niveau condensation ?
2/ Mon installation bitube puis monotube n'entre t-elle pas en conflit et peut-elle perturber un fonctionnement normal de l'installation.
N'aurait-il pas mieux valu tout installer en monotube puisque existant ?
3/ J'ai lu qu'il était avantageux d'installer une vanne 3 voies sur l'installation d'une chaudière à condensation, qu'en pensez-vous et quelle est son utilité svp ?
Est-il vrai qu'une baisse de la température de l'eau arrivant à la chaudière, favorise la condensation ?
4/ Je voudrais installer des têtes thermostatiques dans les 3 chambres, pour que la température ne dépasse pas 19 ou bien 18°, qu'en pensez-vous ?
Par contre, je suis sceptique concernant leur efficacité car proche de la source de chaleur, donc pour moi une régulation pour le moins sujette à caution ?
5/ L'installation d'un thermostat général d'ambiance sans fil est-elle efficace ? Je pense que le relai se trouvera également dans la même pièce que le thermostat lui-même, donc aucun problème de portée.
Il serait positionné à la place de l'ancien thermostat qui lui est filaire.
Je pense positionner le thermostat approximativement au milieu de la pièce, donc à l'opposé des radiateurs ?
Merci pour vos réponses, elles me permettront d'avoir du grain à moudre devant le pro qui vient Mardi prochain, pour régler ma chaudière.
Dans cette attente et vous en remerciant par avance.
Cordialement.
Mon chauffage est monotube et radiateurs, je n'ai pas de plancher chauffant.
Je cherche à faire en sorte que ma chaudière gaz condensation, soit la plus efficace possible tout en conservant son efficacité de chauffe.
Mon installation est un peu bizarre, car sortie de chaudière j'ai un départ bitube qui alimente 3 radiateurs en série, puis je pense un repiquage sur l'eau chaude de cette alimentation bitube, alimente 6 radiateurs monotubes.
Je voulais donc avoir svp des réponses sur les questions suivantes :
1/ J'ai une sonde extérieure en place mais non connectée à la chaudière. Son raccordement améliorera-t-il ses performances au niveau condensation ?
2/ Mon installation bitube puis monotube n'entre t-elle pas en conflit et peut-elle perturber un fonctionnement normal de l'installation.
N'aurait-il pas mieux valu tout installer en monotube puisque existant ?
3/ J'ai lu qu'il était avantageux d'installer une vanne 3 voies sur l'installation d'une chaudière à condensation, qu'en pensez-vous et quelle est son utilité svp ?
Est-il vrai qu'une baisse de la température de l'eau arrivant à la chaudière, favorise la condensation ?
4/ Je voudrais installer des têtes thermostatiques dans les 3 chambres, pour que la température ne dépasse pas 19 ou bien 18°, qu'en pensez-vous ?
Par contre, je suis sceptique concernant leur efficacité car proche de la source de chaleur, donc pour moi une régulation pour le moins sujette à caution ?
5/ L'installation d'un thermostat général d'ambiance sans fil est-elle efficace ? Je pense que le relai se trouvera également dans la même pièce que le thermostat lui-même, donc aucun problème de portée.
Il serait positionné à la place de l'ancien thermostat qui lui est filaire.
Je pense positionner le thermostat approximativement au milieu de la pièce, donc à l'opposé des radiateurs ?
Merci pour vos réponses, elles me permettront d'avoir du grain à moudre devant le pro qui vient Mardi prochain, pour régler ma chaudière.
Dans cette attente et vous en remerciant par avance.
Cordialement.
25 janvier 2018 à 18:11

Une vanne de zone 3 voies motorisée est-elle utile avec une chaudière condensation comme la mienne ???
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
23 janvier 2018 à 11:59

Bonjour,
Une question svp sur les têtes thermostatiques pour radiateurs.
Elles permettent de réaliser des économies à ce qu'il est dit.
Cependant, les têtes remplaçant les têtes normales, leur sonde se trouve tout à proximité de la source de chaleur.
Elles sont donc à mon avis non fiables concernant la température spécifiée sur ces dernières.
Il faut donc je pense tester chaque tête en configuration de chauffage, pour la régler en fonction de la température recherchée et relevée dans la pièce.
Je voudrais installer également un thermostat d'ambiance "sans fil" mais non connecté, cela me permettrait de le positionner à l'endroit idéal dans le salon/s.a.m, car je pense qu'il se positionne dans ces pièces.
Pourriez-vous me conseiller sur le choix de ce dernier (fiabilité, réglage précis température et programmable).
Par avance merci pour vos réponses.
Cordialement.
Une question svp sur les têtes thermostatiques pour radiateurs.
Elles permettent de réaliser des économies à ce qu'il est dit.
Cependant, les têtes remplaçant les têtes normales, leur sonde se trouve tout à proximité de la source de chaleur.
Elles sont donc à mon avis non fiables concernant la température spécifiée sur ces dernières.
Il faut donc je pense tester chaque tête en configuration de chauffage, pour la régler en fonction de la température recherchée et relevée dans la pièce.
Je voudrais installer également un thermostat d'ambiance "sans fil" mais non connecté, cela me permettrait de le positionner à l'endroit idéal dans le salon/s.a.m, car je pense qu'il se positionne dans ces pièces.
Pourriez-vous me conseiller sur le choix de ce dernier (fiabilité, réglage précis température et programmable).
Par avance merci pour vos réponses.
Cordialement.
23 janvier 2018 à 11:17
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Bonjour,
Merci j'ai bien compris ce que je dois faire.
Cordialement.
Merci j'ai bien compris ce que je dois faire.
Cordialement.
22 janvier 2018 à 17:20

Désolé pour mon retard.
Merci pour vos explications.
Je comprends donc qu'il faut en premier lieu que je reconnecte la sonde extérieure, qui est toujours en place mais débranchée. Puisque mal réglée par l'installateur.
La chaudière tournait tout le temps et j'avais 19° à l'intérieur avec la sonde connectée et pourtant le thermostat était réglé sur 21°.
Qu'il faut que j'équilibre l'installation, en partant du radiateur le plus éloigné vers le radiateur le plus proche de la chaudière.
Je vais rajouter des têtes thermostatiques également.
De nouveau merci pour votre aide.
Cordialement.
Merci pour vos explications.
Je comprends donc qu'il faut en premier lieu que je reconnecte la sonde extérieure, qui est toujours en place mais débranchée. Puisque mal réglée par l'installateur.
La chaudière tournait tout le temps et j'avais 19° à l'intérieur avec la sonde connectée et pourtant le thermostat était réglé sur 21°.
Qu'il faut que j'équilibre l'installation, en partant du radiateur le plus éloigné vers le radiateur le plus proche de la chaudière.
Je vais rajouter des têtes thermostatiques également.
De nouveau merci pour votre aide.
Cordialement.
22 janvier 2018 à 17:19

Re bonjour,
J'ai posé une autre question sur le forum et pose ici ma deuxième interrogation. La question est dans le titre.
Quels sont les matériels permettant de tirer le meilleur parti d'une chaudière gaz à condensation, radiateurs mono tube.
C'est une Chaffoteaux et Maury Mira Green.
Je n'ai plus de sonde extérieure, car mon chauffagiste était incapable de la régler. La chaudière tournait constamment et j'avais 19° à l'intérieur et c'était l'hiver. Je lui ai demandé de la déconnecter, depuis j'ai chaud chez moi.
Je cherche donc à améliorer le plus possible son rendement, afin de réaliser le maximum d'économies possibles.
Je chauffe normalement à 21.5° et la nuit à 19°. Je trouve 18° un peu bas, mais peut-être s'agit-il d'une erreur de ma part.
Je pensais que remonter la température d'un degré de plus augmentait la consommation significativement.
J'ai changé toutes mes huisseries pour du double vitrage (je vis dans le Sud-Ouest) 1.1 W.
J'ai fait remplacer la laine de verre par de la ouate de cellulose 30 cm et fait remplacer ma chaudière par celle-ci. Ma consommation a chuté d'environ 35 %.
Je me pose donc la question de savoir, si le fait de mettre des robinets thermostatiques sur chaque radiateur, de remplacer mon vieux thermostat général et de mettre une vanne 3 voies, permettrait de réaliser de nouveau des économies, mais de quel niveau ???
J'ai donc besoin de vos conseils, pour éventuellement choisir ce qu'il est possible et avantageux d'utiliser comme matériel (type et marque).
Pour info mon thermostat filaire est un deux fils.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
J'ai posé une autre question sur le forum et pose ici ma deuxième interrogation. La question est dans le titre.
Quels sont les matériels permettant de tirer le meilleur parti d'une chaudière gaz à condensation, radiateurs mono tube.
C'est une Chaffoteaux et Maury Mira Green.
Je n'ai plus de sonde extérieure, car mon chauffagiste était incapable de la régler. La chaudière tournait constamment et j'avais 19° à l'intérieur et c'était l'hiver. Je lui ai demandé de la déconnecter, depuis j'ai chaud chez moi.

Je cherche donc à améliorer le plus possible son rendement, afin de réaliser le maximum d'économies possibles.
Je chauffe normalement à 21.5° et la nuit à 19°. Je trouve 18° un peu bas, mais peut-être s'agit-il d'une erreur de ma part.
Je pensais que remonter la température d'un degré de plus augmentait la consommation significativement.
J'ai changé toutes mes huisseries pour du double vitrage (je vis dans le Sud-Ouest) 1.1 W.
J'ai fait remplacer la laine de verre par de la ouate de cellulose 30 cm et fait remplacer ma chaudière par celle-ci. Ma consommation a chuté d'environ 35 %.
Je me pose donc la question de savoir, si le fait de mettre des robinets thermostatiques sur chaque radiateur, de remplacer mon vieux thermostat général et de mettre une vanne 3 voies, permettrait de réaliser de nouveau des économies, mais de quel niveau ???
J'ai donc besoin de vos conseils, pour éventuellement choisir ce qu'il est possible et avantageux d'utiliser comme matériel (type et marque).
Pour info mon thermostat filaire est un deux fils.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
20 janvier 2018 à 20:42

Vous voulez dire je pense, augmenter la chaudière de manière à ce qu'elle augmente la température de l'eau circulant dans le tuyau d'alimentation des radiateurs.
Si c'est cela, cette solution aura pour conséquence d'augmenter la consommation obligatoirement.
Je répète, n'y connaissant rien il ne faut pas me juger sur ce que j'avance. Je cherche à trouver un compromis pour ne pas augmenter la consommation de gaz. C'est pour cette raison que je pensais augmenter la vitesse de circulation de l'eau.
Au fait ! ma chaudière n'est plus équipée d'une sonde extérieure. Elle l'était à son installation et avait été réglée par le chauffagiste, le problème était que l'on se caillait et que la chaudière tournait quasi constamment et que la température intérieure ne dépassait pas 19°.
Incapable de la régler correctement malgré plusieurs interventions de sa part, je lui ai demandé de la shunter. Elle n'est plus en fonctionnement depuis des années.
Le thermostat est ancien et je veux le changer, pour le replacer ailleurs car pour moi très mal positionné.
Vous avez dit :
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Si c'est cela, cette solution aura pour conséquence d'augmenter la consommation obligatoirement.
Je répète, n'y connaissant rien il ne faut pas me juger sur ce que j'avance. Je cherche à trouver un compromis pour ne pas augmenter la consommation de gaz. C'est pour cette raison que je pensais augmenter la vitesse de circulation de l'eau.
Au fait ! ma chaudière n'est plus équipée d'une sonde extérieure. Elle l'était à son installation et avait été réglée par le chauffagiste, le problème était que l'on se caillait et que la chaudière tournait quasi constamment et que la température intérieure ne dépassait pas 19°.
Incapable de la régler correctement malgré plusieurs interventions de sa part, je lui ai demandé de la shunter. Elle n'est plus en fonctionnement depuis des années.
Le thermostat est ancien et je veux le changer, pour le replacer ailleurs car pour moi très mal positionné.
Vous avez dit :
Citation :Ce qui veut dire que si les premiers radiateurs sont bien moins ouverts que les autres, la vitesse de circulation de l'eau sera augmentée par la chaudière ??? C'est cela ?
La pompe adaptera sa vitesse et son débit en tenant compte des nouveaux réglages des radiateurs.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
20 janvier 2018 à 19:12

Merci.
Augmenter la chaudière ???
Je ne saisis pas, vous parlez de la vitesse de circulation de l'eau et si oui, le réglage se trouve à quel endroit au niveau de la chaudière svp ?
Augmenter la chaudière ???
Je ne saisis pas, vous parlez de la vitesse de circulation de l'eau et si oui, le réglage se trouve à quel endroit au niveau de la chaudière svp ?
20 janvier 2018 à 17:33

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
C'est du monotube, mais vanne 4 voies je ne sais pas et ne pense pas ! Par contre, en bas du radiateur il y a un Té avec arrivée de l'eau chaude et départ, avec un réglage du débit d'entrée d'eau du radiateur par clé 6 pans, puis remontée avec 1 tube et arrivée au robinet thermostatique.
Pour être plus précis et en premier lieu, j'ai un thermostat général qui a été placé par les anciens propriétaires là où il ne devrait pas être à mon avis. Sa hauteur est correcte, mais il se trouve à 115 cm d'un radiateur de chauffage qui chauffe ma salle à manger. En sus ce thermostat est à 20 cm d'un pilier séparant la salle à manger du salon, qui fait 25 cm de profondeur. Au plafond et reliant les deux piliers opposés se trouve une poutre de 30 cm de hauteur.
Il me semble donc que le pilier retient la chaleur ainsi que la poutre et cela a pour conséquence une montée en température plus rapide que le reste de la pièce (Salon/SAM), car la chaleur montant elle va obligatoirement se retrouver coincée en partie par la poutre.
Je pense donc qu'il faudrait que je change l'emplacement de ce thermostat et que je le mette à égale distance de deux radiateurs chauffant cet ensemble et donc le déplacer en leur milieu.
En second lieu. Le système d'ouvrir ou bien de fermer les vannes en fonction de la distance m'est connu. Cependant, j'avais peur que le Salon/SAM/Cuisine et couloir, qui sont les pièces dans lesquelles se trouvent les premiers radiateurs après la chaudière, ne chauffent plus suffisamment et que la consommation de gaz augmente de manière conséquente. Pour la simple raison que je ne savais pas que la chaudière adapterait son débit automatiquement ???
Vous voulez donc dire, que si j'ouvre les à fond les radiateurs les plus éloignés (3 chambres) et si je diminue les autres, la chaudière va compenser en augmentant le débit de manière à ce que l'eau circule plus vite ?
Si tel n'est pas le cas, le temps de chauffe des 4 premiers radiateurs va augmenter de manière significative pour atteindre la température voulue dans ces 4 pièces. Donc surcoût !
Vous en pensez quoi svp ?
Merci à tous pour vos réponses.
C'est du monotube, mais vanne 4 voies je ne sais pas et ne pense pas ! Par contre, en bas du radiateur il y a un Té avec arrivée de l'eau chaude et départ, avec un réglage du débit d'entrée d'eau du radiateur par clé 6 pans, puis remontée avec 1 tube et arrivée au robinet thermostatique.
Pour être plus précis et en premier lieu, j'ai un thermostat général qui a été placé par les anciens propriétaires là où il ne devrait pas être à mon avis. Sa hauteur est correcte, mais il se trouve à 115 cm d'un radiateur de chauffage qui chauffe ma salle à manger. En sus ce thermostat est à 20 cm d'un pilier séparant la salle à manger du salon, qui fait 25 cm de profondeur. Au plafond et reliant les deux piliers opposés se trouve une poutre de 30 cm de hauteur.
Il me semble donc que le pilier retient la chaleur ainsi que la poutre et cela a pour conséquence une montée en température plus rapide que le reste de la pièce (Salon/SAM), car la chaleur montant elle va obligatoirement se retrouver coincée en partie par la poutre.
Je pense donc qu'il faudrait que je change l'emplacement de ce thermostat et que je le mette à égale distance de deux radiateurs chauffant cet ensemble et donc le déplacer en leur milieu.
En second lieu. Le système d'ouvrir ou bien de fermer les vannes en fonction de la distance m'est connu. Cependant, j'avais peur que le Salon/SAM/Cuisine et couloir, qui sont les pièces dans lesquelles se trouvent les premiers radiateurs après la chaudière, ne chauffent plus suffisamment et que la consommation de gaz augmente de manière conséquente. Pour la simple raison que je ne savais pas que la chaudière adapterait son débit automatiquement ???
Vous voulez donc dire, que si j'ouvre les à fond les radiateurs les plus éloignés (3 chambres) et si je diminue les autres, la chaudière va compenser en augmentant le débit de manière à ce que l'eau circule plus vite ?
Si tel n'est pas le cas, le temps de chauffe des 4 premiers radiateurs va augmenter de manière significative pour atteindre la température voulue dans ces 4 pièces. Donc surcoût !
Vous en pensez quoi svp ?
20 janvier 2018 à 16:40

Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais n'y connaissant rien j'écoute ce que l'on m'a dit par ailleurs.
J'oubliais c'est du monotube. L'équilibrage ??? je ne connais pas !
Je vais rechercher sur le forum.
Si vous avez une autre info merci de m'aider de nouveau.
Merci pour votre réponse, mais n'y connaissant rien j'écoute ce que l'on m'a dit par ailleurs.
J'oubliais c'est du monotube. L'équilibrage ??? je ne connais pas !
Je vais rechercher sur le forum.
Si vous avez une autre info merci de m'aider de nouveau.
20 janvier 2018 à 13:00

Bonjour à vous tous et bonne année 2018.
Je possède une chaudière gaz à condensation Chaffoteaux et Maury MIRA GREEN et je rencontre un problème avec cette dernière.
J'ai remarqué que les chambres étant les plus éloignées de la chaudière, puisque les 3 chambres sont situées sur le retour vers la chaudière, celles-ci ne sont pas suffisamment chauffées.
Je pense donc que l'accélérateur ou le circulateur d'eau du chauffage de la chaudière est trop limité ou bien pas suffisamment puissant, pour faire circuler l'eau dans les radiateurs assez rapidement.
Je voudrais donc savoir si ce type de chaudière, possède un accélérateur réglable (certains ont deux puissances) et sinon, s'il est possible de shunter le circulateur de la chaudière et d'en installer un autre extérieurement.
Par avance merci pour vos réponses, qui m'aideront à solutionner mon problème.
Cordialement.
Je possède une chaudière gaz à condensation Chaffoteaux et Maury MIRA GREEN et je rencontre un problème avec cette dernière.
J'ai remarqué que les chambres étant les plus éloignées de la chaudière, puisque les 3 chambres sont situées sur le retour vers la chaudière, celles-ci ne sont pas suffisamment chauffées.
Je pense donc que l'accélérateur ou le circulateur d'eau du chauffage de la chaudière est trop limité ou bien pas suffisamment puissant, pour faire circuler l'eau dans les radiateurs assez rapidement.
Je voudrais donc savoir si ce type de chaudière, possède un accélérateur réglable (certains ont deux puissances) et sinon, s'il est possible de shunter le circulateur de la chaudière et d'en installer un autre extérieurement.
Par avance merci pour vos réponses, qui m'aideront à solutionner mon problème.
Cordialement.
19 janvier 2018 à 17:50
