FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre shmft

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit shmft

shmft
a posté 128 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Chauffage

Bonsoir.
Réponse à la question de GL à propos de mon post 9964 (hors sujet):
Citation :

On avait laissé de côté les problèmes de robinets et de groupes de sécurité.
Avez vous fini par pouvoir vidanger le chauffe-eau récalcitrant ?

En fait, je n'ai pas persévérer sur la vidange du CE en question. Je continue à ouvrir pendant qques secondes le bouton rouge du GS et à nettoyer toute la partie évacuation de l'eau.
Pour l'instant les 2 fonctionnent bien et je penserai à les remplacer un de ces jours.
Merci de votre attention.
Cordialement.
09 novembre 2024 à 19:09
forum consulter ce sujet Pression eau potable sur une colonne de 4 étages sur le forum Plomberie

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Citation :
Comment les occupants s'en rendent-ils compte ? Est-ce un inconvénient ?

En fait le problème est parti du constat d'un voisin du RdC qui a eu une ÉNORME consommation d'eau sur son compteur.
Et comme le débit lui semblait très fort, il est parti sur cette idée de surpression.
D'où alerte au Syndic qui mandate 2 plombiers pour faire un état des lieux et proposer des solutions/devis.
Et donc s'ils proposent la pose de réducteur au RdC , autant la proposer à tous les autres logements également ! Business is business.
Citation :
Les chaudières ne sont pas en liaison avec le circuit d'eau, sauf pour les mettre en pression.
S'il y a surpression c'est soit que la chaudière a un problème, soit que la vanne d'alimentation ferme mal !

Exact, je ne pense pas que la chaudière ait eu un quelconque problème ni même une alerte.
Citation :
Oui : c'est du pipeau !

Cela semble être le cas. Mais le Syndic alerté ayant déjà dépêché 2 plombiers qui tous deux préconisent la pose de réducteur, il va falloir batailler ferme pour démontrer le non-sens de la réponse des plombiers.

Je vous tiendrai informés.
Cordialement.
09 novembre 2024 à 15:40
forum consulter ce sujet Pression eau potable sur une colonne de 4 étages sur le forum Plomberie

Publicité

Bonjour.

Dans une copropriété de 4 étages.
Arrivée d'eau du réseau public au sous-sol et distribution par colonne montante sur 5 niveaux (RdC --> 4ème).
Compteur individuel pour chaque logement.
Les logements du RdC constatent un surpression en particulier au niveau de la chaudière (individuelle). MAIS pas au niveau des étages. Consultés, 2 plombiers préconisent d'installer des réducteurs de pression non seulement pour les logements du RdC mais également à tous les étages.
La raison qu'ils donnent : une réduction de pression pour les logements du RdC entrainerait une surpression pour tous les appartements des étages.
Ce qui logiquement nous étonne.
Auriez-vous un avis sur cette raison invoquée et une recommandation pour cette situation ?
Merci.
Cordialement.
08 novembre 2024 à 15:32
forum consulter ce sujet Pression eau potable sur une colonne de 4 étages sur le forum Plomberie

Bonjour Gad, merci pour la réponse et les précisions.

Qu'est qu'un écrou noyé ?
Mon besoin: Un petit cellier encastré sous la cuisine, accès par une trappe (800x600mm) au sol.
En me refaisant le carrelage du sol (posé sur l'ancien) le carreleur m'a recommandé de consolider la trappe qu'il m'a rehaussée ainsi que les charnières (je joindrai un schéma).

Plusieurs solutions envisagées dont celle de refaire toute la trappe et ses supports. Le devis est trop onéreux.
Je réfléchis à celle (au moins coûteux) d'encadrer les 3 cotés de la trappe offrant un appui supplémentaire sur un rebord du sol.
Le choix de l'écrou relieur est dicté par le souci que de simples vis à bois ne se dévissent à la longue.
Cordialement.
03 avril 2024 à 16:18
forum consulter ce sujet Écrou relieur et vis associée sur le forum Menuiserie

Bonjour.

Je dois fixer une barre métallique (épaisseur 4mm) sur une planche de bois (40mm).
Pour cela je pense utiliser et associer des écrous relieurs et des vis à métaux.
Sur un site en ligne j'ai trouvé les 2 modèles suivants (indiqués comme complémentaires) :

- écrou relieur M6x18 8x24.
Je comprends le M6x18 mais que signifie le 8x24 ?

- vis métaux tête plate Clé de 4 HC4 M6X45
Le diamètre étant de 6mm, il s'adaptera donc à l'écrou relieur.
Je suppose que 45 est la longueur en mm de la vis.
L'épaisseur de l'ensemble planche + barre est de 50mm.
Quelle longueur de vis optimale faut-il prendre pour que l'ensemble écrou+vis soit bien vissé sur la barre et la planche sans qu'il y ait du jeu en longueur ?
Merci.
Cordialement.
01 avril 2024 à 19:37
forum consulter ce sujet Écrou relieur et vis associée sur le forum Menuiserie

Bonjour.

Suite à la chute d'un objet métallique sur un parquet en chêne massif (pose à bâtons rompus), 2 lattes ont été endommagées.
Voir photo jointe.
J'ai des lattes de récupération en bon état et usagées au même degré pour remplacer celles abimées.
Ma question :
Quelle est la méthode la plus simple et efficace pour décoller et extraire les lattes abimées ?

Merci pour vos recommandations.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
2 lattes de parquet a remplacer

12 mars 2024 à 12:41
forum consulter ce sujet Décollage et extraction lattes de parquet en chêne massif sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour, entre-temps j'ai recherché un peu partout les significations de ces paramètres (Uw, Sw et TLw) et surtout leurs pertinences pour le choix du vitrage de la pf. J'ai donc pu comparer les propositions que j'ai reçues.
Pour ce qui est des épaisseurs de l'isolant, tous proposent du 4-20-4, donc pas d'incertitude de ce côté.
Sujet clos.
Cordialement.
19 février 2024 à 13:20
forum consulter ce sujet Signification et comparaison de termes techniques d'isolation sur le forum Isolation

Bonsoir,

Je souhaite rénover la menuiserie d'une porte fenêtre et j'ai obtenu deux devis. Cependant, je n'ai pas compris certains termes concernant l'isolation du vitrage qui figurent dans ces devis.
J'aimerais donc les comprendre afin de pouvoir comparer les offres de manière plus précise.

Voici les informations que je souhaiterais comprendre :

Fournisseur 1 - Performance thermique (châssis de référence) : Uw=1,4, Sw=0,48, TLw=0,6
Fournisseur 2 - Performances : Uw=1,3, Sw=0,41, CSTB Acotherm : AC 1 (28 dB), Th 12, AEV=A*3 E*7B V*A2

De plus, voici les informations concernant les vitrages proposés par les deux fournisseurs :

Fournisseur 1 - Double vitrage 28mm : 4-20w ARGON-4 PTR+ (Ug=1.1)
Fournisseur 2 - Double Vitrage ext 4 FE.20.4 int (Ug=1,1)

Merci pour vos explications et vos recommandations.
Cordialement.
17 février 2024 à 20:24
forum consulter ce sujet Signification et comparaison de termes techniques d'isolation sur le forum Isolation

OK GL compris.

Nous voilà aux arrivées au terminus de ce post.
Merci pour votre patience et votre persévérance,
Mais moi je continuerai à émettre des hypothèses et des suppositions pour connaître et comprendre.
Car comme disait un certain Nietzsche, ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Cordialement vôtre.
13 février 2024 à 15:05
forum consulter ce sujet Entretien groupe de sécurité d'un chauffe-eau électrique sur le forum Plomberie

Bonjour GL,

Je vous envoie un résumé de mon sujet concernant l'installation d'un BEC 150L et d'un BEC 200L. Les deux sont posés verticalement sur un trépied au sol, avec un groupe de sécurité ayant une arrivée d'eau froide en bas à droite. La sortie d'eau chaude se fait par un tuyau situé en bas à gauche du BEC. Pour le test, j'ai utilisé un lavabo dans la salle de douche (à 1m du sol) pour le BEC 150L et un évier de cuisine (à 1.20m du sol) pour le BEC 200L.

Dans les deux cas, j'ai fermé l'arrivée d'eau froide du groupe de sécurité et ouvert le point de puisage (en position EC). L'eau chaude ne coule pas (ce qui est normal) et je suppose que les tubes de sortie d'eau chaude à l'intérieur des BEC sont à l'air libre.

Pour chaque BEC, l'ouverture du bouton rouge du groupe de sécurité (aussi appelé bouton de vidange manuelle) devrait permettre à l'eau de s'écouler depuis la cuve vers le siphon d'évacuation. Je précise que j'avais déjà utilisé cette méthode pour vider la cuve du BEC 150L il y a quelques années.

Voici mes observations lors de l'ouverture du bouton rouge sur chaque groupe de sécurité :
- BEC 150L : l'eau s'écoule lentement et de manière continue dans le siphon vers le réseau d'évacuation.
- BEC 200L : l'eau s'écoule pendant 1 ou 2 secondes puis s'arrête complètement. Même après plusieurs tentatives, rien ne coule.

C'est ce deuxième constat sur le BEC 200L qui a attiré mon attention et m'a poussé à vous solliciter pour de l'aide. J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications cette fois-ci.

En ce qui concerne le clapet, je tiens à préciser que j'en ai fait mention uniquement pour éviter toute confusion. Il s'agit simplement du clapet intégré dans le corps du groupe de sécurité au niveau de l'arrivée d'eau froide, qui empêche l'eau du BEC de remonter dans le tuyau d'arrivée d'eau froide du groupe de sécurité.
Vous trouverez une photo en pièce jointe avec le clapet mis en évidence.

Cordialement,

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
coupe gs et mise en valeur du clapet

13 février 2024 à 11:05
forum consulter ce sujet Entretien groupe de sécurité d'un chauffe-eau électrique sur le forum Plomberie

Merci GL pour ces explications claires et limpides.
Tout (ou presque) s'éclaircit.
Cela dit si vous relisez bien mon post de ce matin, j'ai bien écrit que "pour les 2 BEC lorsque je ferme l'arrivée d'eau froide, que j'actionne le bouton rouge et que l'on ouvre des mitigeurs en position eau chaude, pour le 150L l'eau coule régulièrement alors que pour le 200L elle coule pendant 1 ou 2 secondes puis s'arrête définitivement".

Mais bon, avec vos explications sur le fonctionnement général, je je suppose que c'est ainsi que vous l'avez également compris.
Il me reste encore une question pour bien comprendre le fonctionnement du groupe de sécurité : j'ai noté que sur le haut du GS il y a un clapet anti-retour. Alors lorsque la pression monte dans le CE (en cours de chauffe) par où s'évacue l'eau chaude du CE pour faire tomber la pression dans celui-ci ?
Note: selon un technicien Veolia, l'eau arrive chez nous à la pression de 5 bars.
Donc pas de risque pour les BEC.
cordialement.
12 février 2024 à 18:27
forum consulter ce sujet Entretien groupe de sécurité d'un chauffe-eau électrique sur le forum Plomberie

Bonjour GL et merci pour la réponse.

Je reviens sur le sujet avec un peu de retard pour expliquer la raison de mon premier post.
Chez moi j'ai 2 BEC (17 ans d'âge): un par étage. 1 de 150L et 1 de 200L. Sur les 2, j'effectue régulièrement (tous les 2 mois) la manip d'ouverture de la poignée de vidange manuelle (bouton rouge) de chacun des 2 GS, puis je nettoie l'intérieur des 2 groupes avec une petite brosse à dents et du vinaigre blanc. voir photo jointe du BEC 150l.

Mon hypothèse: à l'ouverture de la poignée rouge, l'eau qui coule provient du tuyau d'arrivée d'eau froide.
Est-ce-que cela suffit pour confirmer le bon état du clapet anti-retour et donc de tuyau d'évacuation du trop-plein lors de la chauffe ?
Pour cela, hier j'ai effectué les opérations suivantes sur les 2 : je ferme l'arrivée d'eau sur le groupe de sécurité, je tourne le bouton rouge de vidange puis et tout en restant sous le BEC, j'ai fait ouvrir l'eau chaude des mitigeurs. Résultats:
BEC 150l: l'eau coule lentement et régulièrement.
BEC 200l: l'eau coule un peu, puis plus rien !!!

Comment interpréter ces résultats ?
Ma crainte: comme c'est ainsi que les plombiers vidangent les BEC, cela indiquerait que la vanne du BEC 200l serait bloquée ???
Merci de votre analyse et de vos avis.

Inutile de vous dire, qu'aucun plombier contacté n'a accepté d'effectuer une visite de cuve des BEC, sous le couvert qu'après 10 ans d'âge, le risque est trop grand d'ouvrir la cuve.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
entretien groupe de sécurité

12 février 2024 à 11:45
forum consulter ce sujet Entretien groupe de sécurité d'un chauffe-eau électrique sur le forum Plomberie

Bonsoir.

J'ai lu et vu quelque part que pour s'assurer du bon fonctionnement du groupe de sécurité d'un chauffe-eau électrique il fallait dans l'ordre :
Fermer la vanne d'arrivée d'eau froide,
Tourner le bouton de vidange (rouge en général) d'un quart de tour et le garder ainsi 3 ou 4 secondes,
Relâcher puis remettre en position normale le bouton rouge,
Ouvrir la vanne d'arrivée d'eau froide.
Est-ce-bien cela ?
Je pose la question car dans certains tutos, il n'est pas indiqué de fermer la vanne d'arrivée d'eau froide.
Des avis ?
Merci. Cordialement.
20 janvier 2024 à 19:54
forum consulter ce sujet Entretien groupe de sécurité d'un chauffe-eau électrique sur le forum Plomberie

Bonjour,

Des nouvelles sur ce sujet. J'ai donc monté le mitigeur comme indiqué par GL.
Tout s'est bien déroulé MAIS lorsque j'ai essayé de tourner le bec du robinet, toute l'embase, y compris la manette, a tourné avec !
Même en serrant au maximum la fixation, je n'ai pu résoudre ce problème.
J'ai monté un autre robinet (voir photo jointe même marque mais montage différent) et là tout fonctionne parfaitement. Il me semble que les deux vis en dessous (inexistantes dans le premier modèle) bloquent l'embase et l'empêchent de tourner.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
mode de fixation du mitigeur

24 décembre 2023 à 16:49
forum consulter ce sujet Joints pour repose évier de cuisine monobloc sur le forum Plomberie

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je pense que le bec devait tourner car le mitigeur était installé sur un évier à double bac.
Et je vois mal sur un tel évier, un mitigeur dont le bec est fixe.
Cordialement.
11 décembre 2023 à 15:08
forum consulter ce sujet Pose d'un mitigeur d'évier de cuisine sur le forum Plomberie

Bonjour,

J'essaie de poser un mitigeur de cuisine (donné par un ami) sur un évier double bac mais je rencontre la difficulté suivante : en posant les joints qui m'ont été fournis avec le mitigeur et en le serrant normalement, celui-ci tourne d'un bloc lorsque je tourne le bec bac droit vers le bac gauche. A savoir que la manette de mise en route tourne également avec le bec. Où est mon erreur ?
Sur la photo jointe :
- le joint métallique et le joint en plastique noir : insérés dans la tige filetée sous l'évier ;
- le joint circulaire transparent au dessus de l'évier et sous le corps du mitigeur en contact du joint torique ;
- j'ai mis un peu de graisse de silicone sur le joint torique du mitigeur.
Y aurait-il un défaut de montage ?
Merci de votre aide.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
mitigeur et ses joints

10 décembre 2023 à 14:03
forum consulter ce sujet Pose d'un mitigeur d'évier de cuisine sur le forum Plomberie

Bonjour et merci pour vos commentaires et recommandations.

Je vais en tenir compte lors des travaux de finition en particulier la finition avec du joint acrylique de couleur proche de celle du revêtement.
A propos du revêtement sur la photo, à gauche il s'agit de dalles stratifiées et à droite du vinyle (cuisine).

@gad: entailler le bas des montants me semble trop difficile car le cadre de la porte est métallique.
Bien vu pour les seuils : Je les remplacerai probablement par de plus larges et avec des entailles pour recouvrir le max de joint.
Cordialement.
06 décembre 2023 à 14:27
forum consulter ce sujet Finition entre bas de cadre de porte et parquet sur le forum Menuiserie

Bonjour.

J'ai fait refaire le revêtement de sol dans certaines pièces de mon logement.
Il reste encore à finir proprement les jointures entre les cadres de portes et le parquet : voir photo jointe.
Que me conseillez-vous de faire ? Des quarts de rond ? Des moulures ?
Merci pour vos conseils et recommandations.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
coin de porte et parquet

05 décembre 2023 à 16:33
forum consulter ce sujet Finition entre bas de cadre de porte et parquet sur le forum Menuiserie

Bonjour GL et merci pour votre réponse. Oui, mais d'un autre côté, un entretien coûte 150€ alors que le remplacement de l'engin revient, tout compris, à environ 1000€. Alors vous comprenez que cela donne à réfléchir avant de prendre une décision.
Cordialement.
19 novembre 2023 à 16:37
forum consulter ce sujet Entretien d'un ballon d'eau chaude électrique sur le forum Plomberie

Bonjour,

Contexte : ballon d'eau chaude électrique avec résistance thermo-plongée : 15 ans d'âge et un remplacement de la résistance et du thermostat. Eau moyennement calcaire.
Cette année, en consultant quelques plombiers pour faire faire l'entretien de ce ballon, deux professionnels m'ont déconseillé de réaliser tout entretien, tant qu'il fonctionne. Selon eux, un entretien de ce type d'appareil et c'est le début des ennuis.
Que pensez-vous de cela ? Merci de vos avis et recommandations.
Cordialement.
19 novembre 2023 à 13:58
forum consulter ce sujet Entretien d'un ballon d'eau chaude électrique sur le forum Plomberie

Bonjour GL, merci pour les infos.

Je ne prends pas le risque de démonter l'ensemble car avant démontage de l'ancien évier, le mitigeur fonctionnait très bien et sans aucune fuite.
Pour ce qui est des éléments trouvés au démontage (photo) : Je vais nettoyer au vinaigre blanc ceux (dont le joint torique) ayant quelques traces de tartre.
Sans autre réponse contradictoire, je remonterai l'ensemble avec un tout petit filet de graisse sur le joint torique car c'est sur lui que pivote le bec (conseil d'un revendeur d'un marchand de bricolage).
Je posterai le résultat.
Cordialement.
04 novembre 2023 à 11:41
forum consulter ce sujet Joints pour repose évier de cuisine monobloc sur le forum Plomberie

Bonjour.

Suite au remplacement d'un évier de cuisine, j'ai repris le même mitigeur monobloc (en très bon état).
Après démontage, j'ai trouvé (voir image jointe). Je compte remplacer les joints existants : le torique sur la base et le noir.

Questions :
- Entre l'embase et le plat de l'évier, ai-je trouvé un joint autre que le torique encastré dans la rainure de l'embase ? Est-ce normal ?
- Qu'est-ce qui permet au mitigeur de pivoter ? Le joint torique ? Un autre joint (transparent) ?
- Faut-il poser un joint silicone (transparent) entre l'embase et le plat de l'évier ?
- Y a-t-il d'autres recommandations spéciales pour cette opération ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
mitigeur monobloc cuisine Grohe

03 novembre 2023 à 12:14
forum consulter ce sujet Joints pour repose évier de cuisine monobloc sur le forum Plomberie

Bonsoir GL et merci pour la réponse.

Sans aucun doute, votre solution est la plus rassurante pour la suite.
Ma crainte est double: 1 que je n'arrive pas à ouvrir l'écrou entre le robinet et le tube en cuivre et 2 que extraire l'applique du mur causerait encore plus de dégâts.

Info: (je crois savoir que cette installation date des années 70 ou 80 !! Ah si la tête et le bec pouvaient se désolidariser de l'applique.
Cordialement.
30 octobre 2023 à 19:53
forum consulter ce sujet Quelle partie du robinet du lave-linge remplacer sur le forum Plomberie

Re, complément d'info.

Je crois deviner l'existence d'un filetage au niveau de la tête (voir précision sur l'image jointe).
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
robinet lave-linge qui fuit

30 octobre 2023 à 11:06
forum consulter ce sujet Quelle partie du robinet du lave-linge remplacer sur le forum Plomberie

Bonjour.

Robinet alimentation en eau lave-linge qui fuit en goutte à goutte.
Bien sûr, au branchement du lave-linge, plus de fuite.
Mais je ne souhaite pas le laisser ainsi. Le voici en photo.
Question : quelle partie faut-il remplacer ? Option 1: juste la partie avant (plus accessible) ou bien Option 2 : tout le robinet (risque de galère s'il fallait le dévisser du mur). Merci.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
robinet lave linge qui fuit

30 octobre 2023 à 10:38
forum consulter ce sujet Quelle partie du robinet du lave-linge remplacer sur le forum Plomberie

Bonjour Gad, merci pour les suggestions.

1- Étant donné que le canapé est lourd et que le carré de portée des pieds est assez rugueux voire coupant, ne pensez-vous pas que le caoutchouc des patins ne tiendrait pas longtemps ?
Et que très rapidement, il ne reposerait alors plus que sur les patins en feutre ?
Dans ce cas, ne serait-il pas plus prudent de choisir des cuvettes en verre épais ?
2- la seconde idée m'intéresse.
A voir comment insérer les chevilles à expansion.
Cordialement.
04 octobre 2023 à 10:38
forum consulter ce sujet Protection pieds de canapé sur le forum Divers

Bonjour.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour ce sujet....
J'ai un canapé qui a 4 pieds métalliques (voir photo). Les patins d'origine ont disparu et je voudrais l'équiper de nouveaux patins adéquats pour un revêtement de sol en parquet vitrifié.
Précisions: les pieds sont en forme de cône pyramidale, avec deux base carrées et celle en contact avec le sol a 2cm de coté. C'est cette face que je cherche à 'isoler' pour ne pas être en contact direct avec le parquet.

Mes premières investigations: dans les magasins de bricolage visités, je n'ai trouvé que des tampons carrés ou ronds à coller ou à visser. Ils ne me semblent pas appropriés car je recherche plutôt un moyen d'envelopper l'extrémité de chaque pied. Sur le net, j'ai vu des patins sous forme de coupelle en verre très épais MAIS accueillant des pieds de meuble en bois et non en métal.
Merci pour vos recommandations.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
pied du canape

03 octobre 2023 à 11:47
forum consulter ce sujet Protection pieds de canapé sur le forum Divers

Bonjour GL.

Oui bien sûr matière, cela inclut matière, lasurage et accessoire + MO pour l'ensemble.
Merci pour le lien.
Cordialement.
29 septembre 2023 à 16:31
forum consulter ce sujet Essence de bois pour bardage extérieur en bord de mer sur le forum Menuiserie

Bonjour Gad.

Me voici avec 2 devis entre les mains, les 2 proposant du sapin.
Alors que, suite à nos échanges, j'avais demandé un bois dur type Mélèze.
Le prix moyen obtenu au m² (avec du sapin et incluant le lasurage) est de 350€ !!
Cordialement.

28 septembre 2023 à 17:56
forum consulter ce sujet Essence de bois pour bardage extérieur en bord de mer sur le forum Menuiserie

Bonsoir GL.

Merci pour la réponse et pour la suggestion de pose de vannes d'arrêt.
Je posterai le résultat et une photo.
Cordialement.

17 septembre 2023 à 22:28
forum consulter ce sujet Remplacement évier avec minimum de travaux de plomberie sur le forum Plomberie

Bonjour.

Dans ma cuisine actuelle je dois remplacer l'évier 2 bacs par un plus petit à un seul bac.
Je souhaiterai réaliser ce remplacement avec le MINIMUM de modification sur l'installation existante des canalisations d'évacuation des eaux (arrivée EC et EF pas de souci avec l'utilisation de flexibles).

Voici mon idée (voir explications sur image réelle).
Avis ? Recommandations ? Merci.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
modification évacuation plomberie

17 septembre 2023 à 14:56
forum consulter ce sujet Remplacement évier avec minimum de travaux de plomberie sur le forum Plomberie

Salut Gad,
Désolé, je ne m'étais pas connecté avant d'écrire ma question.
Merci pour la réponse. Le matériau à utiliser devrait donc avoir une certain épaisseur pour empêcher le tube de toucher le sol, non?
Dans ce cas, comme le revêtement du sol de la terrasse est clair (et pour d'autres raisons), je vais plutôt fabriquer des sabots en bois. Il me faudra trouver des bouts de bois imputrescible car la table est à l'extérieur 12/12 mois.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
pied de chaise avec sabot en bois

03 septembre 2023 à 11:35
forum consulter ce sujet Pose d'un matériau au pied d'une table sur le forum Divers

Bonjour à tous, retours. Résultats des essais :

- Remplissage de la colonne: pas de fuite.
- Injection d'eau (pression progressive) dans la colonne à l'aide d'un tuyau d'arrosage: pas de fuite.
Il ne me reste plus qu'à installer le lave-vaisselle.

Merci à tous pour vos contributions.
Cordialement.
07 août 2023 à 15:54
forum consulter ce sujet Extraire bout de tuyau PVC collé sur le forum Plomberie

J'espère que cette fois-ci c'est le dernier épisode.
Voici donc la colonne montée et fixée au siphon.
Le point névralgique est la jonction entre les deux : cela craint ! Demain, je commencerai à faire des essais d'abord par un remplissage continu de la colonne, puis si cela passe, par un programme d'essorage avec le lave-linge.
Je posterai le résultat.
Merci encore à tous.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
colonne montee


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
jonction colonne siphon

05 août 2023 à 19:23
forum consulter ce sujet Extraire bout de tuyau PVC collé sur le forum Plomberie

Merci GL.

Pour l'instant, chez moi, je n'ai à ma disposition que du mastic à réparer (je suppose que vous connaissez) sous forme de boudin constitué d'un petit boudin durcisseur entouré de pâte à coller.
Mode d'emploi : couper un bout du cylindre, le mastiquer à la main pour bien mélanger la pâte et le durcisseur, puis appliquer sur ce que l'on doit coller.
Vingt minutes plus tard, tout devient dur. J'essaierai avec cela.
Cordialement.
05 août 2023 à 17:09
forum consulter ce sujet Extraire bout de tuyau PVC collé sur le forum Plomberie

Bonjour et merci à tous pour vos recommandations.

Pour être sûr de vous avoir compris, voici les 3 étapes de préparation de la manchette avant de la fixer au siphon.
Je ne voudrais pas me retrouver avec un autre bout de tube collé et impossible à décoller.
Merci de confirmer.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
etape preparation pour remontage du tube d evacuation du ll

05 août 2023 à 15:22
forum consulter ce sujet Extraire bout de tuyau PVC collé sur le forum Plomberie

J'ai commencé, mais c'est long et fastidieux car pas beaucoup de marge de manœuvre pour une lame de scie à métaux.
Que pensez-vous de ce montage (posé mais sans collage pour l'instant) avec une manchette 33/40?
Viable à terme ? Idéalement il m'aurait fallu du 35/40.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
essai montage avec manchette 33 40 mm

04 août 2023 à 16:23
forum consulter ce sujet Extraire bout de tuyau PVC collé sur le forum Plomberie

Merci pour vos réponses.

@GL "Le bouchon du siphon cassé est inaccessible."
Si si il est accessible par le coté depuis l'encastrement du LL. Voir image.
Je vais bien sur l'utiliser si des morceaux de tuyau scié échappaient au bouchon en tissu.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
siphon évacuation lave-linge

04 août 2023 à 14:25
forum consulter ce sujet Extraire bout de tuyau PVC collé sur le forum Plomberie

Bonjour.

Merci pour vos réponses.
Voici une photo et un croquis qui donne plus de détail sur le topo.
Sur la photo, vous avez deviné que la partie où se situe le problème est à droite.
Je vais essayer la méthode de JR48, j'ai la patience pour cela.
Je vous tiendrai informés.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
vue globale canalisation plomberiecroquis canalisation plomberie

04 août 2023 à 12:31
forum consulter ce sujet Extraire bout de tuyau PVC collé sur le forum Plomberie

Bonjour.
Si je vous ai bien compris: couper le tube au ras de la cassure (plus bas, c'est pratiquement inaccessible), puis sur la surface plane poser un manchon réducteur pour repartir plus haut 40mm ?
Si surface est plane, est-il possible de coller le manchon réducteur 35-40 pour repartir en 40 plus haut. Il y a deux colliers installés qui maintenaient le tube cassé.
Cordialement.
Note : l'acétone pas pour le PVC mais pour dissoudre la colle m'avait-on conseillé.
03 août 2023 à 11:27
forum consulter ce sujet Extraire bout de tuyau PVC collé sur le forum Plomberie

Bonsoir, merci pour votre réponse.
Tout changer est compliqué et me coûtera cher car tout est lié : évacuation évier + LL. J'ai également pensé à emboîter un tube PVC et le coller. Le diamètre intérieur du tube cassé est de 35 mm, donc le tube à emboîter devrait avoir ce diamètre au maximum. Donc petit problème.
Je vais continuer à chercher. On m'a conseillé d'utiliser de l'acétone pour décoller la partie cassée. Je vais essayer.
Cordialement.
02 août 2023 à 22:48
forum consulter ce sujet Extraire bout de tuyau PVC collé sur le forum Plomberie

Bonjour.

J'ai un tuyau en PVC emboité dans un siphon, qui a cassé (déménageurs en sortant le lave-linge).
Comment puis-je extraire ce bout de PVC qui est resté collé ?
Sinon si je le garde, comment puis-je fixer un tuyau vertical pour l'évacuation du lave-linge ?
Merci.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
extraire tuyau pvc cassé

02 août 2023 à 13:52
forum consulter ce sujet Extraire bout de tuyau PVC collé sur le forum Plomberie

Bonjour.

Parquet stratifié clipsé posé en 2013.
Au milieu de la pièce, une lame s'est déclipsée (ou décollée ?).
Comment la remettre en place au même niveau que les autres ?
Merci.
Cordialement.
shmft
01 août 2023 à 10:11
forum consulter ce sujet Lame de parquet stratifié déclipsée ou décollée ? sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour Gad.

Heureux de vous retrouver même durant la période estivale.
Merci pour votre réponse. Hier après-midi j'avais tenté d'abord avec du petit grain et hier soir avec une "pâte" bicarbonate de soude + vinaigre blanc, mais chaque fois avec seulement une très légère amélioration.
D'ailleurs la photo jointe à mon post fut prise après ces deux essais.
Je vais donc passer à du grain plus gros et je posterai le résultat.
Bizarrement la partie des pieds en bas (plus exposée aux intempéries) est moins rouillée que celle du haut protégée par le plateau (diamètre 1m) de la table.
Cordialement.
PS: la peinture que j'ai achetée contient de l'anti-rouille.
26 juillet 2023 à 11:18
forum consulter ce sujet Retirer la rouille sur un pied de table de jardin sur le forum Peinture

Bonjour,

J'ai une table de jardin qui a un quadri-pied en métal rouillé.
J'ai essayé d'enlever la rouille au papier de verre, mais sans grande efficacité.
Comment faire pour retirer cette rouille avant de le repeindre ? Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
pieds de table de jardin

25 juillet 2023 à 20:04
forum consulter ce sujet Retirer la rouille sur un pied de table de jardin sur le forum Peinture

Bonjour Gad, merci pour votre réponse.
J'avais pensé à une fixation par vis, mais je n'en vois aucune.
Photos ci-dessous : vues milieu et une extrémité de la terrasse*. On ne voit pas de vis. Mais en regardant de très près entre les lames, je vois bien des clips métalliques. Note : l'ancien propriétaire m'a dit que sous les lames, le sol est constitué par du vieux carrelage sur lequel les lames ont été posées. Il n'a pu me dire si un support a été utilisé, mais j'imagine que c'est sur un support type lambourde. Les clips sont vissés dessus.
Je suis d'accord avec vous sur la difficulté de se lancer tout seul dans cette affaire (pas d'urgence). Aussi, je ferai appel à un spécialiste pour me faire un premier diagnostic de tout cela avant d'entamer quoi que ce soit. Je posterai le résultat de cette première étape.
Merci encore.
Cordialement.

* J'avais pensé démonter une lame en partant d'une extrémité de la terrasse, mais la seconde photo montre la difficulté de retirer cette première lame car elle est bloquée par la coulisse du volet roulant.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
vue partielle milieu terrassevue partielle extremite terrasse

01 juillet 2023 à 11:40
forum consulter ce sujet Démontage lame en bois composite sur sol de terrasse sur le forum Menuiserie

Bonsoir.

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je pose ma question.
Topo : terrasse dont le sol est recouvert de lames en bois composite.
Ces lames sont fixées par des clips métalliques (photo jointe).
Probablement sur des lambourdes ? Une lame est bien endommagée : large trou.
Je souhaite la remplacer.
Question : comment démonter cette lame, sachant qu'elle n'est pas située en extrémité mais au milieu de la terrasse ?
Merci.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
clipsage des lattes en bois sur plots

30 juin 2023 à 19:37
forum consulter ce sujet Démontage lame en bois composite sur sol de terrasse sur le forum Menuiserie

Bonsoir Gad.

Merci pour l'info.
C'est exactement cela. Il y a 3 tiges filetées par porte.
Je les ai dévissées, les portes sont sortie sans aucune difficulté.
Et nous avons pu déplacer l'armoire mais non sans difficulté vu son poids.

Merci encore pour votre aide très précieuse.
Cordialement.
30 juin 2023 à 19:06
forum consulter ce sujet Démontage paumelles portes armoire Normande sur le forum Menuiserie

Bonsoir.

Les portes (hauteur 150 cm) d'une armoire Normande sont tenues par deux paumelles à vase, une en haut et une en bas.
Les deux paumelles sont solidaires par une tige métallique verticale d'environ 100 cm.
Pour déplacer cette armoire, je voudrais démonter les deux portes.
Question : comment démonter ces portes et plus précisément ces paumelles ?
Merci de votre aide.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
démontage paumelles armoire normande

23 juin 2023 à 20:49
forum consulter ce sujet Démontage paumelles portes armoire Normande sur le forum Menuiserie

Bonjour Gad.

Merci pour cette réponse détaillée et argumentée.
Cordialement.
19 juin 2023 à 11:42
forum consulter ce sujet Essence de bois pour bardage extérieur en bord de mer sur le forum Menuiserie