FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre Nbr300

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 584 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit Nbr300

Nbr300
a posté 3 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Chauffage

Bonjour,

Je possède une Installation pompe à chaleur Tecnibel PHRT125 FAC avec un module de chauffage MCE089ZAC raccordé en 220v mono depuis des années, je ne pouvais pas avoir la puissance nécessaire pour raccorder les trois résistances (disjonction intempestive), j’ai fini par prendre l’abonnement en 400v triphasé (5 kVa 25A pour commencer).

J’ai donc passé le module MCE8 en 400v sans problème.
Quant au compresseur et ventilateurs (encore en 220v actuellement) ils consomment suivant les cycles jusqu’à 25A sur une seule phase.
Pour son évolution en 400v tri en comparant les deux schémas électriques (230v/400v) dans la notice page 21, je note comme différences donc modifications.
Ajout contrôleur d’ordre de phase KA1
Suppression démarreur A2
Ajout contacteur compresseur KM2 (platine A1 bornes 21/22 et compresseur M2)
Commande compresseur (bornes 23/24).

Il y a t-il un oubli de ma part ou une autre modification complémentaire à effectuer ?
Je "bricole" pas mal et pourrai réaliser cette modification sans problèmes sauf avis contraire, ça évite également le remplacement d’une platine interface onéreuse si identique et évolutive.

Une toute autre question, sur le module de chauffage MCE8 : les résistances sont-elles sollicitées aléatoirement ou toujours dans le même ordre ? Point de vue puissance et usure est-il possible et intéressant de les permuter ?
J’espère avoir été assez clair et précis dans mes explications.
Merci d’avance pour le partage de vos connaissances.
30 novembre 2017 à 10:16
forum consulter ce sujet Passage au triphasé pompe à chaleur Tecnibel PHRT125 FAC sur le forum Chauffage

Très bien merci.
Je vais tenter...
29 novembre 2017 à 20:01
forum consulter ce sujet Isolation ou pas des tuyaux de chauffage sur le forum Isolation

Publicité

Bonjour à tous,

Je me trouve face à un dilemme, j’espère être dans la bonne catégorie et vous remercie d’avance pour les conseils que vous m’apporterez.
Description de la maison :
Année 1975 rez-de-chaussée sur sous-sol semi enterré, menuiseries remplacées, isolation des combles OK, PAC air/eau avec radiateurs neufs (ancien chauffage central fioul) et l’année prochaine isolation extérieure.
Afin d’optimiser la partie habitable, au sous sol j’ai également isolé tous les tuyaux qui alimentent les radiateurs puis caissonnés, ainsi que réalisé un faux plafond en placo doublé de laine de verre...
Je passe énormément de temps (tout mon temps) dans mon garage à bricoler, avant "la fabuleuse" isolation les déperditions tempéraient agréablement le garage, maintenant je me gèle carrément (blouson bonnet) pas top pour bricoler tranquillement, je suis obligé de mettre un petit convecteur de temps en temps, pour rester poli c’est quand même très dommage...
BREF, LA QUESTION :
Faut-il optimiser le circuit d’eau et l’isolation pour peut-être gagner 1ou 2 degrés à l’étage OU tempéré le bas par déperdition de la tuyauterie, donc économie convecteur, gain de confort pour bricoler et sachant que la chaleur monte...
J’hésite réellement à ouvrir quelques mètres de caissons et enlever l’isolant...
Qu’en pensez-vous ?
Merci.
26 novembre 2017 à 23:02
forum consulter ce sujet Isolation ou pas des tuyaux de chauffage sur le forum Isolation