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a posté 2 357 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
219V aux bornes EV si débranchée = tension de fuite sans signification. Réduisez l'impédance du multi en mettant une 220K en // et la mesure sera 0.
Le presso a 2 contacts : niveau normal et niveau débordement. Souvent, ces contacts sont repérés 11 commun, 14 normal et 16 débordement. Mesurez à l'ohmmètre si le contact 11-14 se fait en soufflant "normalement" et si contact 11-16 en soufflant plus fort.
Si c'est le schéma électrique de la carte que vous cherchez, il est introuvable et n'est pas diffusé par les constructeurs. Il faut le relever sur votre machine, la référence technique de la carte est 2521 74371b.
Dernier point, vérifiez la commande de EV arrivée d'eau qui est pilotée par un triac type Z0103 qui est sur la carte.
A+ Mamigas.
219V aux bornes EV si débranchée = tension de fuite sans signification. Réduisez l'impédance du multi en mettant une 220K en // et la mesure sera 0.
Le presso a 2 contacts : niveau normal et niveau débordement. Souvent, ces contacts sont repérés 11 commun, 14 normal et 16 débordement. Mesurez à l'ohmmètre si le contact 11-14 se fait en soufflant "normalement" et si contact 11-16 en soufflant plus fort.
Si c'est le schéma électrique de la carte que vous cherchez, il est introuvable et n'est pas diffusé par les constructeurs. Il faut le relever sur votre machine, la référence technique de la carte est 2521 74371b.
Dernier point, vérifiez la commande de EV arrivée d'eau qui est pilotée par un triac type Z0103 qui est sur la carte.
A+ Mamigas.
01 avril 2023 à 14:59

Bonjour,
Merci pour le retour et ravi de lire que votre lave-vaisselle a retrouvé une seconde jeunesse.
Bonne soirée,
mamigas.
Merci pour le retour et ravi de lire que votre lave-vaisselle a retrouvé une seconde jeunesse.
Bonne soirée,
mamigas.
31 mars 2023 à 18:48

Bonjour.
La 709004 fabrique 2 basses tensions du 7.50v et du 5v.
Si la résistance ballast est HS c'est que l'alim est en court-circuit.
Il faut avec aide du schéma contrôler les composants des chaines alim : primaire, module découpage, boucle de régu et sources basses tension.
Il y a entre 3 et 4 composants à remplacer suivant la gravité du flash.
Je vous joins la data sheet du LNK 304
Bon dépannage. mamigas
Data sheet LNK 304
La 709004 fabrique 2 basses tensions du 7.50v et du 5v.
Si la résistance ballast est HS c'est que l'alim est en court-circuit.
Il faut avec aide du schéma contrôler les composants des chaines alim : primaire, module découpage, boucle de régu et sources basses tension.
Il y a entre 3 et 4 composants à remplacer suivant la gravité du flash.
Je vous joins la data sheet du LNK 304
Bon dépannage. mamigas
Data sheet LNK 304
31 mars 2023 à 09:56

Bonjour.
Le module commande bandeau a été remplacé ? pour quelle raison ?
La panne vient sans doute de la carte de contrôle, son alimentation est en court-circuit, elle ne fabrique plus de basses tensions (13.5v, 5v ou 3.30v) et tout se passe comme si il n'y avait plus de secteur bien que présent.
Il faut avec l'aide du schéma de la carte contrôler les composants des chaines alimentation de la carte de contrôle.
Pour info le module de commande dans le bandeau ne fabrique pas ses tensions d'alimentation il les reçoit de la carte de contrôle.
Pour plus d'infos joignez une photo de la carte de contrôle facile à localiser car c'est sur elle qu'arrive le cordon secteur de la machine.
Bonne soirée.
mamigas
Le module commande bandeau a été remplacé ? pour quelle raison ?
La panne vient sans doute de la carte de contrôle, son alimentation est en court-circuit, elle ne fabrique plus de basses tensions (13.5v, 5v ou 3.30v) et tout se passe comme si il n'y avait plus de secteur bien que présent.
Il faut avec l'aide du schéma de la carte contrôler les composants des chaines alimentation de la carte de contrôle.
Pour info le module de commande dans le bandeau ne fabrique pas ses tensions d'alimentation il les reçoit de la carte de contrôle.
Pour plus d'infos joignez une photo de la carte de contrôle facile à localiser car c'est sur elle qu'arrive le cordon secteur de la machine.
Bonne soirée.
mamigas
30 mars 2023 à 17:39

Bonjour.
Allumage extinction et ainsi de suite : c'est l'alim de la carte de contrôle qui se met en sécurité" surtempérature" et coupe tout. L'alim refroidit et ça repart automatiquement.
Un bon diagnostique permet de localiser les composants carte HS à remplacer et éviter un changement de carte onéreux.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Marcaurele30... c'est un bug que je connais.
Bonne journée.
mamigas
Allumage extinction et ainsi de suite : c'est l'alim de la carte de contrôle qui se met en sécurité" surtempérature" et coupe tout. L'alim refroidit et ça repart automatiquement.
Un bon diagnostique permet de localiser les composants carte HS à remplacer et éviter un changement de carte onéreux.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Marcaurele30... c'est un bug que je connais.
Bonne journée.
mamigas
30 mars 2023 à 09:18

Bonjour.
Tout d'abord les photos de soudures douteuses sont celles de relais qui ont du avec le temps chauffer et "cristalliser" ; il faut les refaire et envisager peut être le remplacement des relais qui ont du charbonner.
Ces soudures OK ou pas ne sont pas la cause du non allumage.
Si le secteur 230 arrive sur la carte de contrôle et que tout est éteint c'est la partie alimentation de la carte qui est HS.
Cette alim basée sur un module "découpage" produit à partir du secteur des basses tensions 12 volts et 5 volts (et des fois du +24 volts) pour alimenter les relais de la carte et l’électronique et, si plus de basses tensions, tout se passe comme si il n'y avait plus de secteur.
Maintenant il est impossible d'en dire + car vous ne précisez ni la marque ni le modèle de votre four... mais la panne est certainement réparable sans avoir à remplacer la carte.
Il faut établir le diagnostique des chaines alimentations en partant de l'arrivée secteur sur la carte.
Bonne journée.
mamigas
Tout d'abord les photos de soudures douteuses sont celles de relais qui ont du avec le temps chauffer et "cristalliser" ; il faut les refaire et envisager peut être le remplacement des relais qui ont du charbonner.
Ces soudures OK ou pas ne sont pas la cause du non allumage.
Si le secteur 230 arrive sur la carte de contrôle et que tout est éteint c'est la partie alimentation de la carte qui est HS.
Cette alim basée sur un module "découpage" produit à partir du secteur des basses tensions 12 volts et 5 volts (et des fois du +24 volts) pour alimenter les relais de la carte et l’électronique et, si plus de basses tensions, tout se passe comme si il n'y avait plus de secteur.
Maintenant il est impossible d'en dire + car vous ne précisez ni la marque ni le modèle de votre four... mais la panne est certainement réparable sans avoir à remplacer la carte.
Il faut établir le diagnostique des chaines alimentations en partant de l'arrivée secteur sur la carte.
Bonne journée.
mamigas
29 mars 2023 à 10:17

Bonsoir,
Oui, sur le papier, les moteurs de type Brush Less DC motor (BLDC) n'ont que des avantages : pas de balais à remplacer, souples et faciles à commander, silencieux, pas encombrants et bla bla bla. De plus, c'est top côté technique.
Oui, mais en pratique, il faut fabriquer ce triphasé pour alimenter le moteur et cela demande de l'électronique en plus, soit une carte CMU, soit c'est embarqué dans le moteur (ASKOLL) et avec un secteur de 230 V qu'on transforme en du 325 continu, ben des fois, ça craint comme on dit !
Pour moi, rien n'est plus costaud que le bon moteur universel à balais vitesse pilotée par un bon vieux triac type btb16-800Bw. Mais bon, ce n'est ni up ni moderne, alors c'est ringard... Certes, certes, mais c'est du solide !
Bonne soirée,
Mamigas.
Oui, sur le papier, les moteurs de type Brush Less DC motor (BLDC) n'ont que des avantages : pas de balais à remplacer, souples et faciles à commander, silencieux, pas encombrants et bla bla bla. De plus, c'est top côté technique.
Oui, mais en pratique, il faut fabriquer ce triphasé pour alimenter le moteur et cela demande de l'électronique en plus, soit une carte CMU, soit c'est embarqué dans le moteur (ASKOLL) et avec un secteur de 230 V qu'on transforme en du 325 continu, ben des fois, ça craint comme on dit !

Pour moi, rien n'est plus costaud que le bon moteur universel à balais vitesse pilotée par un bon vieux triac type btb16-800Bw. Mais bon, ce n'est ni up ni moderne, alors c'est ringard... Certes, certes, mais c'est du solide !
Bonne soirée,
Mamigas.
28 mars 2023 à 21:22

Bonjour.
Ravi de lire que votre lave-vaisselle a repris du service et c'est notre terre qui nous dit merci.... elle qui croule sous plus de 10000 tonnes d'ordures rien que dans Paris ! quelle horreur, quel gaspi.
Bonne journée.
mamigas
Ravi de lire que votre lave-vaisselle a repris du service et c'est notre terre qui nous dit merci.... elle qui croule sous plus de 10000 tonnes d'ordures rien que dans Paris ! quelle horreur, quel gaspi.
Bonne journée.
mamigas
28 mars 2023 à 09:37

Bonjour.
Pas de souci pour donner mon adresse à guiomb, .Si je peux réparer la carte L1782 ça sera avec plaisir.
Bonne journée.
mamigas
Pas de souci pour donner mon adresse à guiomb, .Si je peux réparer la carte L1782 ça sera avec plaisir.
Bonne journée.
mamigas
28 mars 2023 à 09:35

Bonsoir.
C'est probablement l'alimentation de la carte de contrôle qui est en court-circuit, il faut avec si possible l'aide du schéma de la carte et en partant de l'arrivée du secteur sur la carte, contrôler les composants des chaines alimentation : chaine primaire module découpage, boucle de régulation et sources basses tensions.
Je ne peux en dire plus n'ayant jamais eu cette carte entre les mains... mais bon ça doit être réparable.
Bonne soirée.
mamigas
Je joins une photo de la carte en cause
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est probablement l'alimentation de la carte de contrôle qui est en court-circuit, il faut avec si possible l'aide du schéma de la carte et en partant de l'arrivée du secteur sur la carte, contrôler les composants des chaines alimentation : chaine primaire module découpage, boucle de régulation et sources basses tensions.
Je ne peux en dire plus n'ayant jamais eu cette carte entre les mains... mais bon ça doit être réparable.
Bonne soirée.
mamigas
Je joins une photo de la carte en cause
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 mars 2023 à 19:34

Bonjour.
la résistance est HS car elle a servi de fusible quand l'alimentation de la carte s'est mise en court-circuit.
Ça veut dire que d'autres composants sont HS ou douteux et qu'il ne suffit pas de remplacer la résistance la nouvelle cramera aussitôt.
Il faut avec l'aide du schéma de la carte tester les composants des chaines alimentation en partant de la prise noire arrivée secteur sur la carte.
Chaine primaire qui transforme le secteur en une tension continue.
Module alim découpage.
Boucle de régulation.
Alims basses tensions +13.5 et+5 v
Il y a entre 3 et 5 composants à remplacer car HS ou douteux.
C'est ce que perso je fais sur les cartes qu'il m'arrive de réparer
pour info La résistance ballast est un composant de sécurité de type anti surge flame proof (yellow ring).
Pour plus d'info demander mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis me contacter.
mamigas.
la résistance est HS car elle a servi de fusible quand l'alimentation de la carte s'est mise en court-circuit.
Ça veut dire que d'autres composants sont HS ou douteux et qu'il ne suffit pas de remplacer la résistance la nouvelle cramera aussitôt.
Il faut avec l'aide du schéma de la carte tester les composants des chaines alimentation en partant de la prise noire arrivée secteur sur la carte.
Chaine primaire qui transforme le secteur en une tension continue.
Module alim découpage.
Boucle de régulation.
Alims basses tensions +13.5 et+5 v
Il y a entre 3 et 5 composants à remplacer car HS ou douteux.
C'est ce que perso je fais sur les cartes qu'il m'arrive de réparer
pour info La résistance ballast est un composant de sécurité de type anti surge flame proof (yellow ring).
Pour plus d'info demander mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis me contacter.
mamigas.
27 mars 2023 à 15:22

Bonjour.
R67 HS car a servi de fusible pour protéger la carte quand son alimentation s'est mise en court-circuit.
C'est certainement réparable à moindre cout... et le lave-vaisselle repartira pour des années.
Il faut avec l'aide du schéma de la carte contrôler les composants des chaines alimentation.
La chaine primaire qui transforme le secteur 230vac en du +325v.
Le module alimentation à découpage.
La boucle de régulation.
Les sources basses tensions +7.50 et -5 volts.
Profiter de la réparation pour modifier type ou valeurs de certains composants afin de renforcer la tenue à notre secteur de 230v+/-10% !
Pas de problème pour donner mon adresse à Rom3131 qui ensuite me contactera.
Bonne journée.
mamigas
R67 HS car a servi de fusible pour protéger la carte quand son alimentation s'est mise en court-circuit.
C'est certainement réparable à moindre cout... et le lave-vaisselle repartira pour des années.
Il faut avec l'aide du schéma de la carte contrôler les composants des chaines alimentation.
La chaine primaire qui transforme le secteur 230vac en du +325v.
Le module alimentation à découpage.
La boucle de régulation.
Les sources basses tensions +7.50 et -5 volts.
Profiter de la réparation pour modifier type ou valeurs de certains composants afin de renforcer la tenue à notre secteur de 230v+/-10% !
Pas de problème pour donner mon adresse à Rom3131 qui ensuite me contactera.
Bonne journée.
mamigas
27 mars 2023 à 09:41

Bonsoir,
Merci pour ce retour d'informations qui démontre une fois encore que la réparation est possible.
Bonne journée.
Mamigas.
Merci pour ce retour d'informations qui démontre une fois encore que la réparation est possible.

Bonne journée.
Mamigas.
24 mars 2023 à 17:33

Bonjour.
Pas de problème pour donner mon adresse à CortoPratt.
Bonne journée.
Mamigas.
Pas de problème pour donner mon adresse à CortoPratt.
Bonne journée.
Mamigas.
24 mars 2023 à 16:01

Bonjour,
Je crois que des photos vaudraient mieux car la carte VB311, c'est bien, mais d'où vient-elle ? Aucune ID.
Aider, oui, mais être des encyclopédies ambulantes, non.
A+
Je crois que des photos vaudraient mieux car la carte VB311, c'est bien, mais d'où vient-elle ? Aucune ID.
Aider, oui, mais être des encyclopédies ambulantes, non.
A+
24 mars 2023 à 12:42

Bonjour,
Merci de joindre des photos de la carte où l'on voit bien ces composants et celui qui est HS.
A+
Merci de joindre des photos de la carte où l'on voit bien ces composants et celui qui est HS.
A+
23 mars 2023 à 18:19

Bonjour.
Alim sur table du moteur impossible car le circuit qui alimente les 3 enroulements (triangle) moteur fabrique un triphasé variable en amplitude et en fréquence pour commander le couple et la vitesse du moteur.
Pour illustrer cette usine à gaz vous joins la spec d'un circuit SPM (Smart Power Module) qui fabrique ce triphasé, le dit circuit est sous le gros radiateur alu.
Sur le papier que du bonheur ces moteurs à induction sans balais
.. mais la réalité est autre 
Bonne continuation.
mamigas
FSB50550T Motion SPM
Alim sur table du moteur impossible car le circuit qui alimente les 3 enroulements (triangle) moteur fabrique un triphasé variable en amplitude et en fréquence pour commander le couple et la vitesse du moteur.
Pour illustrer cette usine à gaz vous joins la spec d'un circuit SPM (Smart Power Module) qui fabrique ce triphasé, le dit circuit est sous le gros radiateur alu.
Sur le papier que du bonheur ces moteurs à induction sans balais


Bonne continuation.
mamigas
FSB50550T Motion SPM
23 mars 2023 à 16:25

Bonjour.
Cette carte est la carte CMU (Control Motor Unit) qui fabrique le triphasé pour le moteur tambour et la pompe vidange machine... des usines à gaz ces types de machines !
Je n'ai pas relevé le schéma de cette carte qui à mon avis est irréparable parce que les 3 résistances qui sont HS ( sans doute des 0.5 ohm) sont celles qui mesurent le courant de chaque phase (U V W ).
Elles sont HS car le circuit FSB qui fabrique le triphasé (sous le gros radiateur alu) est probablement en court-circuit suite à un problème avec le moteur tambour qui doit également être HS... (effet domino).
Conclusion il faudrait contrôler minutieusement le moteur tambour (résistance et isolation des enroulements) avant de remplacer cette carte CMU que je ne saurai par réparer.
Bonne journée.
mamigas
Cette carte est la carte CMU (Control Motor Unit) qui fabrique le triphasé pour le moteur tambour et la pompe vidange machine... des usines à gaz ces types de machines !

Je n'ai pas relevé le schéma de cette carte qui à mon avis est irréparable parce que les 3 résistances qui sont HS ( sans doute des 0.5 ohm) sont celles qui mesurent le courant de chaque phase (U V W ).
Elles sont HS car le circuit FSB qui fabrique le triphasé (sous le gros radiateur alu) est probablement en court-circuit suite à un problème avec le moteur tambour qui doit également être HS... (effet domino).
Conclusion il faudrait contrôler minutieusement le moteur tambour (résistance et isolation des enroulements) avant de remplacer cette carte CMU que je ne saurai par réparer.
Bonne journée.
mamigas
22 mars 2023 à 12:29

Bonjour.
Je vais tacher de retrouver le schéma de la carte L1880 qui est sur votre AMB et vous donnerai des compléments d'infos sur les relais qui pilotent les R de chauffe.
Kenavo !
mamigas
Je vais tacher de retrouver le schéma de la carte L1880 qui est sur votre AMB et vous donnerai des compléments d'infos sur les relais qui pilotent les R de chauffe.
Kenavo !
mamigas
22 mars 2023 à 10:06

Bonsoir.
Quelles valeurs avez-vous mesurées (à température ambiante) pour la sonde de température du bloc de chauffe et celle qui est dans le convoyeur air chaud.
Vérifiez si le ventilo qui pulse l'air chaud tourne bien et si ce n'est déjà fait nettoyer à fond les tiges du capteur d'humidité.
Bonne soirée.
mamigas
Quelles valeurs avez-vous mesurées (à température ambiante) pour la sonde de température du bloc de chauffe et celle qui est dans le convoyeur air chaud.
Vérifiez si le ventilo qui pulse l'air chaud tourne bien et si ce n'est déjà fait nettoyer à fond les tiges du capteur d'humidité.
Bonne soirée.
mamigas
20 mars 2023 à 19:43

Bonjour.
Ravi de lire que votre lave-vaisselle refonctionne et merci pour ce retour d'info.
Bonne soirée.
mamigas
Ravi de lire que votre lave-vaisselle refonctionne et merci pour ce retour d'info.
Bonne soirée.
mamigas
20 mars 2023 à 19:07

Bonjour,
Quelques précisions :
1/ La carte en photo (DIEHL 759172-06) a une alimentation de type FB et non buck boost et de plus, le power switcher n'est pas un LNK305 mais un de la famille des TNY2xxx, incompatibles avec ceux de la famille LNK3yy.
2/ La carte 0076-0004G que vous mentionnez n'a rien à voir avec votre carte. Je vous joins une photo de cette carte 0076----. Cette alimentation est bien buck boost, sans transfo et vient de chez Bitron.
3/ Les schémas n'étant pas diffusés par les constructeurs, si vous les voulez, il faut passer des heures à les relever, mettre en forme et analyser. Je n'ai pas trouvé d'autre méthode pour les obtenir
4/ Ce n'est pas un défaut de fiabilité de la carte, mais une utilisation des composants en limite absolue de spécification. Il faut savoir que les alimentations prises directes secteur sont "optimisées" pour un secteur 110/145V (US) alors que chez nous, ENEDIS livre du 230V +/-10%, ce qui est une autre histoire !!!
Ceci étant, pas de souci pour communiquer mon adresse à Maddt.
Bonne journée.
Mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Quelques précisions :
1/ La carte en photo (DIEHL 759172-06) a une alimentation de type FB et non buck boost et de plus, le power switcher n'est pas un LNK305 mais un de la famille des TNY2xxx, incompatibles avec ceux de la famille LNK3yy.
2/ La carte 0076-0004G que vous mentionnez n'a rien à voir avec votre carte. Je vous joins une photo de cette carte 0076----. Cette alimentation est bien buck boost, sans transfo et vient de chez Bitron.
3/ Les schémas n'étant pas diffusés par les constructeurs, si vous les voulez, il faut passer des heures à les relever, mettre en forme et analyser. Je n'ai pas trouvé d'autre méthode pour les obtenir

4/ Ce n'est pas un défaut de fiabilité de la carte, mais une utilisation des composants en limite absolue de spécification. Il faut savoir que les alimentations prises directes secteur sont "optimisées" pour un secteur 110/145V (US) alors que chez nous, ENEDIS livre du 230V +/-10%, ce qui est une autre histoire !!!
Ceci étant, pas de souci pour communiquer mon adresse à Maddt.
Bonne journée.
Mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 mars 2023 à 12:37

Bonjour.
Avant de remplacer le triac vérifiez bien que l'élément qu'il commande en l’occurrence le moteur de la pompe soit OK... sinon vous pouvez commander une boite de triacs : ils crameront tous ... c'est ce qu'on appelle le test de l'allumette
mamigas
Avant de remplacer le triac vérifiez bien que l'élément qu'il commande en l’occurrence le moteur de la pompe soit OK... sinon vous pouvez commander une boite de triacs : ils crameront tous ... c'est ce qu'on appelle le test de l'allumette

mamigas
19 mars 2023 à 09:29

Bonsoir,
26 ohms R de chauffe est OK.
Il faudrait tester sa valeur au niveau du connecteur qui arrive sur la carte de contrôle.
Ce connecteur est marqué HE2 et comporte deux bornes. Il est face à l'arrière du carter de la carte de contrôle, qui se trouve à l'intérieur de la façade de la machine, derrière le bouton de sélection des programmes. Vous devriez retrouver 26 ohms.
Tester aussi au niveau de la R son isolement par rapport à la terre (sa carcasse métallique).
Si tout est bon, il faut alors contrôler le relais K001 qui est sur la carte de contrôle (référence de la carte L1782 ou L1799).
Bonne soirée.
26 ohms R de chauffe est OK.
Il faudrait tester sa valeur au niveau du connecteur qui arrive sur la carte de contrôle.
Ce connecteur est marqué HE2 et comporte deux bornes. Il est face à l'arrière du carter de la carte de contrôle, qui se trouve à l'intérieur de la façade de la machine, derrière le bouton de sélection des programmes. Vous devriez retrouver 26 ohms.
Tester aussi au niveau de la R son isolement par rapport à la terre (sa carcasse métallique).
Si tout est bon, il faut alors contrôler le relais K001 qui est sur la carte de contrôle (référence de la carte L1782 ou L1799).
Bonne soirée.
18 mars 2023 à 18:49

Bonjour.
Composant pilote ??? le triac est un inter électronique qui commande un élément machine.
Pour trouver cet élément il faut suivre les fils en partant du connecteur ou est le triac, ici c'est le connecteur J03 et remonter jusqu’à l'élément piloté je pense que c'est la pompe de lavage !
Le circuit de gate ou gachette (pas le circuit gâté) c'est le circuit piloté par le microcontrôleur qui commande le triac.
Renseignez vous sur le net sur le fonctionnement des triacs il y a plein de documents là dessus.
A+
Composant pilote ??? le triac est un inter électronique qui commande un élément machine.
Pour trouver cet élément il faut suivre les fils en partant du connecteur ou est le triac, ici c'est le connecteur J03 et remonter jusqu’à l'élément piloté je pense que c'est la pompe de lavage !
Le circuit de gate ou gachette (pas le circuit gâté) c'est le circuit piloté par le microcontrôleur qui commande le triac.
Renseignez vous sur le net sur le fonctionnement des triacs il y a plein de documents là dessus.
A+
18 mars 2023 à 08:40

Bonsoir,
Vous avez une erreur F12 (8 + 4) qui met en cause la résistance de chauffe.
Voir le document joint.
Bonne soirée.
Mamigas.
awe 6761 erreur f12.pdf
Vous avez une erreur F12 (8 + 4) qui met en cause la résistance de chauffe.
Voir le document joint.
Bonne soirée.
Mamigas.
awe 6761 erreur f12.pdf
17 mars 2023 à 21:02

Bonjour.
Carte de contrôle AL130 0045-5
TR01 est un triac de la série T4 de chez ST c'est le T405 600T (4 ampères Igate 5 mA tension 600 volts).
Je joins la spécification.
Maintenant si le triac est dans cet état avant de le remplacer il faut contrôler minutieusement le composant machine qu'il pilote et vérifier si son circuit de gate n'est pas HS.
Bonnes mesures.
mamigas
triac t4 05 60 oct 2001 st.pdf
Carte de contrôle AL130 0045-5
TR01 est un triac de la série T4 de chez ST c'est le T405 600T (4 ampères Igate 5 mA tension 600 volts).
Je joins la spécification.
Maintenant si le triac est dans cet état avant de le remplacer il faut contrôler minutieusement le composant machine qu'il pilote et vérifier si son circuit de gate n'est pas HS.
Bonnes mesures.
mamigas
triac t4 05 60 oct 2001 st.pdf
17 mars 2023 à 14:57

Bonjour.
Merci pour ce retour qui, une fois encore, montre que réparer au lieu de remplacer ou, pire encore, de jeter est possible ! C'est ça l'écologie de "terrain" : les mains dans le cambouis pour sauver des machines en BON état.
Je suis sûr que votre lave-vaisselle est reparti pour 10 ans.
Je reste à votre disposition.
Mamigas.
Merci pour ce retour qui, une fois encore, montre que réparer au lieu de remplacer ou, pire encore, de jeter est possible ! C'est ça l'écologie de "terrain" : les mains dans le cambouis pour sauver des machines en BON état.
Je suis sûr que votre lave-vaisselle est reparti pour 10 ans.
Je reste à votre disposition.
Mamigas.
17 mars 2023 à 14:14

Bonsoir.
Une carte ça se répare pour un cout bien moindre que le prix d'une carte neuve !!
Répondez à ce message en demandant mon adresse à l'administrateur du forum puis contactez moi...
Je suis sur que votre carte est réparable !!! je connais bien la 0148-040 ou 04s pour avoir relevé son schéma et analysé son fonctionnement et en avoir réparé.
Bonne soirée.
mamigas
Une carte ça se répare pour un cout bien moindre que le prix d'une carte neuve !!
Répondez à ce message en demandant mon adresse à l'administrateur du forum puis contactez moi...
Je suis sur que votre carte est réparable !!! je connais bien la 0148-040 ou 04s pour avoir relevé son schéma et analysé son fonctionnement et en avoir réparé.
Bonne soirée.
mamigas
16 mars 2023 à 19:31

Bonjour.
Pas de souci pour communiquer mon adresse à Mecflashy.
La panne est hélas connue mais probablement réparable, sauf si le flash surtension a tué le micro ou le transfo de FB...
Mais ça, le diagnostic le dira.
Bonne journée.
Mamigas.
Pas de souci pour communiquer mon adresse à Mecflashy.
La panne est hélas connue mais probablement réparable, sauf si le flash surtension a tué le micro ou le transfo de FB...
Mais ça, le diagnostic le dira.
Bonne journée.
Mamigas.
16 mars 2023 à 11:17

Bonsoir.
R70 est une 47r 3W type antisurge flame proof surtout ne pas mettre une 5W !!!
Elle est HS car l'alim carte est en court-circuit et R70 a servi de fusible, si vous ne remplacez que R70 elle cramera à chaque fois.
Il faut avec le schéma de la carte tester les composants des 5 chaines alim pour identifier ceux qui sont HS ou douteux à remplacer.
Je croyais que sur cette machine la carte de contrôle était la 0148-040 de chez Electrolux ?
Bonne soirée.
mamigas
R70 est une 47r 3W type antisurge flame proof surtout ne pas mettre une 5W !!!
Elle est HS car l'alim carte est en court-circuit et R70 a servi de fusible, si vous ne remplacez que R70 elle cramera à chaque fois.
Il faut avec le schéma de la carte tester les composants des 5 chaines alim pour identifier ceux qui sont HS ou douteux à remplacer.
Je croyais que sur cette machine la carte de contrôle était la 0148-040 de chez Electrolux ?
Bonne soirée.
mamigas
15 mars 2023 à 19:25

Bonsoir.
Le schéma que vous avez relevé est incorrect il y a bien un primaire isolé du secondaire sur le transfo de flyback (Epcos réf 009921).
Il n'y a pas d'opto d'isolation car cette alim est de type non isolée :
Le commun des sources basses tensions c'est le neutre pour le reste je n'ai rien à proposer concernant le 6cw ou 6ct
Bonne soirée.
mamigas
Le schéma que vous avez relevé est incorrect il y a bien un primaire isolé du secondaire sur le transfo de flyback (Epcos réf 009921).
Il n'y a pas d'opto d'isolation car cette alim est de type non isolée :
Le commun des sources basses tensions c'est le neutre pour le reste je n'ai rien à proposer concernant le 6cw ou 6ct
Bonne soirée.
mamigas
15 mars 2023 à 18:56

Bonsoir.
Je vous joins une photo de la carte (5560 D000 11794_B) qui est sur votre machine.
Il faut dans un1er temps vérifier que le secteur 230 arrive bien sur la prise noire 3 broches (Phase neutre terre) de la carte (en haut à gauche sur la photo).
Si oui alors c'est la partie alim de la carte qui est en court-circuit mais c'est probablement réparable sans avoir à remplacer la carte et surtout à moindre cout.
Demandez mon adresse à l’administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez-moi...
Je dois savoir redonner vie à votre machine !
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous joins une photo de la carte (5560 D000 11794_B) qui est sur votre machine.
Il faut dans un1er temps vérifier que le secteur 230 arrive bien sur la prise noire 3 broches (Phase neutre terre) de la carte (en haut à gauche sur la photo).
Si oui alors c'est la partie alim de la carte qui est en court-circuit mais c'est probablement réparable sans avoir à remplacer la carte et surtout à moindre cout.
Demandez mon adresse à l’administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez-moi...
Je dois savoir redonner vie à votre machine !
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 mars 2023 à 18:47

Bonsoir.
Pour vous aider, pouvez-vous préciser les points suivants :
- S'allume-t-il plus ? Cela veut-il dire que tout est éteint ?
- Avez-vous débranché et rebranché les câbles ? Quels câbles ?
- Au bout de 10 minutes, plus rien ne fonctionne. Avez-vous un message d'erreur, ou alors s'éteint-il ?
Avec ces précisions, je saurai peut-être vous en dire plus.
Bonne soirée.
Mamigas.
Pour vous aider, pouvez-vous préciser les points suivants :
- S'allume-t-il plus ? Cela veut-il dire que tout est éteint ?
- Avez-vous débranché et rebranché les câbles ? Quels câbles ?
- Au bout de 10 minutes, plus rien ne fonctionne. Avez-vous un message d'erreur, ou alors s'éteint-il ?
Avec ces précisions, je saurai peut-être vous en dire plus.
Bonne soirée.
Mamigas.
14 mars 2023 à 18:03

Bonsoir.
Oui oui, mamigas vous reçoit 5 sur 5, fort et clair.
Pas de souci pour donner mon adresse à Ariste3640.
Ensuite, qu'il me contacte et je suis quasi sûr que nous redonnerons vie à votre lave-vaisselle !!!
Bonne soirée.
Mamigas.
Oui oui, mamigas vous reçoit 5 sur 5, fort et clair.

Pas de souci pour donner mon adresse à Ariste3640.
Ensuite, qu'il me contacte et je suis quasi sûr que nous redonnerons vie à votre lave-vaisselle !!!
Bonne soirée.
Mamigas.
14 mars 2023 à 17:56

Bonjour Bill38.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis contactez-moi ; je dois pouvoir, sans trop de problèmes, savoir réparer votre carte car j'ai relevé son schéma puis analysé son fonctionnement.
Pour ce qui est de la résistance de chauffe, êtes-vous sûr qu'elle est hors service ? Inspectez la propreté des cosses de connexion (oxydation, brûlures, contacts lâches...) puis reprenez la mesure plusieurs fois pour être sûr qu'il n'y a pas de soucis de mauvais contacts. Elle doit faire entre 25 et disons 35 ohms et il est rare qu'elle se coupe. Prenez bien la mesure directement entre les 2 bornes de la résistance puis mesurez également la résistance du thermostat de sécurité...
Si vous avez un problème, joignez des photos, on vous aidera
Bonne journée.
Mamigas.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis contactez-moi ; je dois pouvoir, sans trop de problèmes, savoir réparer votre carte car j'ai relevé son schéma puis analysé son fonctionnement.
Pour ce qui est de la résistance de chauffe, êtes-vous sûr qu'elle est hors service ? Inspectez la propreté des cosses de connexion (oxydation, brûlures, contacts lâches...) puis reprenez la mesure plusieurs fois pour être sûr qu'il n'y a pas de soucis de mauvais contacts. Elle doit faire entre 25 et disons 35 ohms et il est rare qu'elle se coupe. Prenez bien la mesure directement entre les 2 bornes de la résistance puis mesurez également la résistance du thermostat de sécurité...
Si vous avez un problème, joignez des photos, on vous aidera

Bonne journée.
Mamigas.
12 mars 2023 à 12:37

Bonjour.
Vous avez raison les constructeurs de fournissent pas de schémas cartes si vous les voulez il faut les relever c'est ce que perso je fais... mais ça demande des heures de travail.
A+
Vous avez raison les constructeurs de fournissent pas de schémas cartes si vous les voulez il faut les relever c'est ce que perso je fais... mais ça demande des heures de travail.
A+
12 mars 2023 à 09:35

Bonsoir,
Et une machine de plus qui ne finira pas de sitôt dans une déchèterie. C'est cela l'écologie de terrain !
Les mains dans le cambouis et pas à tenir un verre de champagne entre deux petits fours dans les salons parisiens en écoutant le bla-bla des discours écolos... sans lendemain ! Mamigas.
Et une machine de plus qui ne finira pas de sitôt dans une déchèterie. C'est cela l'écologie de terrain !
Les mains dans le cambouis et pas à tenir un verre de champagne entre deux petits fours dans les salons parisiens en écoutant le bla-bla des discours écolos... sans lendemain ! Mamigas.
11 mars 2023 à 21:19

Bonjour.
La résistance qui a cramé est la résistance ballast : une 100 ohms 3W anti-surge et flame proof. Elle a servi de fusible car l'alimentation de la carte est en court-circuit.
Si vous remplacez de nouveau la résistance, la nouvelle subira le même sort.
Est-ce réparable ? Oui, il faut avec le schéma de la carte (0076-0004G ref technique) contrôler les composants des chaînes d'alimentation en partant de l'arrivée secteur sur la carte. Car en plus de la résistance ballast et du power switcher (le circuit noir explosé), il y a 2/3 autres composants HS (diode de référence, pont de précision, diode BYV26C...).
Attention, c'est une carte avec alimentation buck-boost sans transformateur de fly-back et le diagnostic n'est pas toujours évident.
Bonne soirée.
Mamigas.
La résistance qui a cramé est la résistance ballast : une 100 ohms 3W anti-surge et flame proof. Elle a servi de fusible car l'alimentation de la carte est en court-circuit.
Si vous remplacez de nouveau la résistance, la nouvelle subira le même sort.
Est-ce réparable ? Oui, il faut avec le schéma de la carte (0076-0004G ref technique) contrôler les composants des chaînes d'alimentation en partant de l'arrivée secteur sur la carte. Car en plus de la résistance ballast et du power switcher (le circuit noir explosé), il y a 2/3 autres composants HS (diode de référence, pont de précision, diode BYV26C...).
Attention, c'est une carte avec alimentation buck-boost sans transformateur de fly-back et le diagnostic n'est pas toujours évident.
Bonne soirée.
Mamigas.
11 mars 2023 à 19:41

Bonsoir,
Pour effectuer une analyse sérieuse du problème, je recommande d'abord de relever le schéma de la partie alimentation carte et des charges des sources basses tensions, puis d'analyser en détail son fonctionnement.
Personnellement, je ne sais pas travailler sans schéma.
A+
Pour effectuer une analyse sérieuse du problème, je recommande d'abord de relever le schéma de la partie alimentation carte et des charges des sources basses tensions, puis d'analyser en détail son fonctionnement.
Personnellement, je ne sais pas travailler sans schéma.
A+
11 mars 2023 à 19:09

Bonsoir,
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Loulou2022.
C'est une carte que je connais bien car j'ai relevé son schéma et analysé son fonctionnement, donc la réparation ne devrait pas poser trop de problèmes.
Bonne soirée,
Mamigas.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Loulou2022.
C'est une carte que je connais bien car j'ai relevé son schéma et analysé son fonctionnement, donc la réparation ne devrait pas poser trop de problèmes.
Bonne soirée,
Mamigas.
11 mars 2023 à 19:06

Bonjour,
Avez-vous testé les composants de la carte ? Quels composants et qu'avez-vous trouvé ?
C'est l'alimentation qui est en court-circuit.
Avec l'aide du schéma de la carte (341 466 -04 ou 05), il faut contrôler en partant de l'arrivée secteur sur la carte (bloc com) les chaines d'alimentation :
- Chaine primaire qui transforme le secteur en du continu ;
- Module d'alimentation de découpage ;
- Boucle de régulation ;
- Source non isolée du neutre -12V ;
- Sources isolées du neutre 9V, 5V et 4.50V.
Bonne journée,
Mamigas.
Avez-vous testé les composants de la carte ? Quels composants et qu'avez-vous trouvé ?
C'est l'alimentation qui est en court-circuit.
Avec l'aide du schéma de la carte (341 466 -04 ou 05), il faut contrôler en partant de l'arrivée secteur sur la carte (bloc com) les chaines d'alimentation :
- Chaine primaire qui transforme le secteur en du continu ;
- Module d'alimentation de découpage ;
- Boucle de régulation ;
- Source non isolée du neutre -12V ;
- Sources isolées du neutre 9V, 5V et 4.50V.
Bonne journée,
Mamigas.
11 mars 2023 à 11:52

Bonsoir.
La tension sur FB dépend de 2 choses
1/ le type de power switcher
La nature de de boucle de réaction... basic, transistor driver, optocoupleurs .....
1.65 est pour le 305pn avec régulation de base.
On peut avoir 2.20 sur des régulation plus élaborées avec feed back via des optos coupleurs.
Et pour le tny le cross point est à 240µA avec une tension de 1.0v mais en phase régulation la valeur moyenne mesurée sur la borne FB (Feed Back) est en gros celle que j'ai indiquée (de l'ordre de !) elle dépend du nombre de cycles skipped et est donc bien inférieure à 1.0 pour plus d'info consultez la spec du circuit rev L dec21 pages 2 3 13 1.0 v est le point de setup du follower mais en pratique on ne mesure jamais 1.0
Dernier point un transfo de flyback (transfo FB) ne donne en sortie que des impulsions de tensions et vouloir mesurer sa sortie = ??
Pour le coup de l'ali 12v moi je ne le ferai pas mais bon.
Une fois de + travailler sans schéma c'est l'aventure.
A+
La tension sur FB dépend de 2 choses
1/ le type de power switcher
La nature de de boucle de réaction... basic, transistor driver, optocoupleurs .....
1.65 est pour le 305pn avec régulation de base.
On peut avoir 2.20 sur des régulation plus élaborées avec feed back via des optos coupleurs.
Et pour le tny le cross point est à 240µA avec une tension de 1.0v mais en phase régulation la valeur moyenne mesurée sur la borne FB (Feed Back) est en gros celle que j'ai indiquée (de l'ordre de !) elle dépend du nombre de cycles skipped et est donc bien inférieure à 1.0 pour plus d'info consultez la spec du circuit rev L dec21 pages 2 3 13 1.0 v est le point de setup du follower mais en pratique on ne mesure jamais 1.0
Dernier point un transfo de flyback (transfo FB) ne donne en sortie que des impulsions de tensions et vouloir mesurer sa sortie = ??
Pour le coup de l'ali 12v moi je ne le ferai pas mais bon.
Une fois de + travailler sans schéma c'est l'aventure.
A+
10 mars 2023 à 19:41

Bonjour.
Effectivement ce ne sont pas les bonnes valeurs BP ok mais sur FB devriez avoir de l’ordre de 0.4
Problème dans la boucle de régulation ou alors une alim basse tension en presque court jus qui empêche l'alim de démarrer
il faut avec aide schéma contrôler les composant des chaines alim.
Juste pour info ne jamais mesurer avec un multimètre classique la tension sur D du TNY d'une par vous risquez de tuer le TNY ou le transfo de FB et la mesure ne veut rien dire puisque le circuit travaille en impulsions... qui peuvent atteindre 650 volts !
A+
Effectivement ce ne sont pas les bonnes valeurs BP ok mais sur FB devriez avoir de l’ordre de 0.4
Problème dans la boucle de régulation ou alors une alim basse tension en presque court jus qui empêche l'alim de démarrer
il faut avec aide schéma contrôler les composant des chaines alim.
Juste pour info ne jamais mesurer avec un multimètre classique la tension sur D du TNY d'une par vous risquez de tuer le TNY ou le transfo de FB et la mesure ne veut rien dire puisque le circuit travaille en impulsions... qui peuvent atteindre 650 volts !
A+
10 mars 2023 à 11:09

Bonjour.
Probablement le thermostat de régulation de température qui est HS.
C'est réparable et "relativement" facile à remplacer.
Faire une recherche pour obtenir une vue éclatée de votre four puis avec la référence du thermostat le chercher sur le net.
Bonne journée.
mamigas
Probablement le thermostat de régulation de température qui est HS.
C'est réparable et "relativement" facile à remplacer.
Faire une recherche pour obtenir une vue éclatée de votre four puis avec la référence du thermostat le chercher sur le net.
Bonne journée.
mamigas
09 mars 2023 à 08:51

Bonjour,
À ce moment-là, il faut mettre en cause le verrou de porte, probablement le contact électrique interne au verrou qui est en cause, ou alors sur la carte de contrôle, le triac qui commande le verrou.
Je ne peux pas en dire plus, le modèle de lave-linge est inconnu.
Bonne journée.
Mamigas.
À ce moment-là, il faut mettre en cause le verrou de porte, probablement le contact électrique interne au verrou qui est en cause, ou alors sur la carte de contrôle, le triac qui commande le verrou.
Je ne peux pas en dire plus, le modèle de lave-linge est inconnu.
Bonne journée.
Mamigas.
07 mars 2023 à 08:49

Bonjour.
Je ne pense pas que le Fluke soit en cause (Fluke = sérieux !!) c'est ce que vous mesurez et par rapport à quoi qui peut poser problème car avec les alims en prise directe sur secteur les courants de fuite peuvent brouiller les mesures le simple fait de poser la pointe de touche sur le neutre peut donner une valeur !
Ceci étant pas de problème pour communiquer mon adresse.
Dernier point le fusible en question de 6 Amps n'est pas dans la machine c'est la valeur min du fusible de ligne.
Bonne journée.
Je ne pense pas que le Fluke soit en cause (Fluke = sérieux !!) c'est ce que vous mesurez et par rapport à quoi qui peut poser problème car avec les alims en prise directe sur secteur les courants de fuite peuvent brouiller les mesures le simple fait de poser la pointe de touche sur le neutre peut donner une valeur !
Ceci étant pas de problème pour communiquer mon adresse.
Dernier point le fusible en question de 6 Amps n'est pas dans la machine c'est la valeur min du fusible de ligne.
Bonne journée.
07 mars 2023 à 08:46

Bonsoir,
Je pense, sans en être sûr, que la sécurité enfants est mise sur l'appareil.
Il y a une combinaison de touches à effectuer pour l'enlever.
Consultez la notice de votre machine car il est impossible d'en dire plus sans avoir le modèle exact de l'appareil ! :)
A+
Je pense, sans en être sûr, que la sécurité enfants est mise sur l'appareil.
Il y a une combinaison de touches à effectuer pour l'enlever.
Consultez la notice de votre machine car il est impossible d'en dire plus sans avoir le modèle exact de l'appareil ! :)
A+
06 mars 2023 à 21:15

Bonsoir.
Si la tension au niveau du M05 pompe (varie sans arrêt), c'est soit un souci dans la boucle de régulation du module découpage, soit une des sources en court-circuit ou presque qui empêche l'alimentation de démarrer... le micro en c/c par exemple.
Par contre, si trace d'humidité dans le carter carte, attention à la corrosion !
Une fois démarrée, ce n'est pas facile à stopper, surtout au niveau des vias.
Pas de problème pour donner mon adresse à Stef167.
Bonne soirée,
Mamigas.
Si la tension au niveau du M05 pompe (varie sans arrêt), c'est soit un souci dans la boucle de régulation du module découpage, soit une des sources en court-circuit ou presque qui empêche l'alimentation de démarrer... le micro en c/c par exemple.
Par contre, si trace d'humidité dans le carter carte, attention à la corrosion !
Une fois démarrée, ce n'est pas facile à stopper, surtout au niveau des vias.
Pas de problème pour donner mon adresse à Stef167.
Bonne soirée,
Mamigas.
06 mars 2023 à 21:11

Bonjour,
Pas de problème pour communiquer mon adresse à NG5 qui me contactera.
Bonne journée.
Mamigas.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à NG5 qui me contactera.
Bonne journée.
Mamigas.
05 mars 2023 à 17:34
