FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre Oslo

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 626 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit Oslo sur le forum Chauffage

Oslo
a posté 9 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour JPM.

Vous êtes vraiment sympa de prendre du temps pour répondre à mes questions. C'est chic.
J'espère ne pas casser la tête, mais afin d'être le plus complet et précis possible, je vais vous écrire tout ce que j'ai pu récolter comme informations sur l'ancienne installation et tout ce que je sais en général sur les deux installations. Un vrai roman. Désolé... J'espère que cela ne va pas vous décourager. sweat cry
Je me suis renseigné auprès de mon père qui n'est pas davantage spécialiste que moi.
Il semblerait que l'ancienne chaudière classique fonctionnait probablement par régulation avec une sonde extérieure.
Son régime changeait en fonction de la température extérieure. En tout cas il est certain qu'elle n'était pas régulée par thermostat d'ambiance.
Je vous avouerais que j'ignore ce que signifie "train et pic de chaleur" ni "par aquastat". Mais il me semble que ce n'était pas le cas.
L'ancienne chaudière était une De Dietrich (impossible de connaître le modèle) installée apparemment en 1991.
Selon mon père elle était "robuste et puissante" afin de répondre aux besoins de cette maison (en milieu rural) ancienne, assez grande et plutôt haute de plafond (certainement pas la plus évidente à chauffer). Je me souviens que son enveloppe était orange et que les réglages sur le tableau de commande s'effectuaient à l'aide de boutons molettes entourés de mesures. Afin de conserver ces réglages des repères en plastiques rouges et bleus étaient utilisés.
Dans les pièces, globalement il faisait une température agréable ou du moins satisfaisante selon les ressentis et la température extérieure. En tout cas, mon père utilisait les thermostats des radiateurs en fonction de l'occupation des pièces et de la température extérieure. Chose nettement moins facile semble t-il à présent, car le froid se fait vite ressentir et c'est surtout plus long à atteindre à nouveau une température supérieure. Ce sont pourtant les mêmes radiateurs en acier.
Mon père n'avait pas rencontré de problèmes particuliers avec l'ancienne installation, hormis selon lui, il y a une petite dizaine d'années, que les radiateurs étaient sans raison, chauds aux 2/3 de la partie supérieure et froids dans la partie inférieure. Certainement un problème de pression d'eau dans le circuit à ce moment là. Le souci avait été vite résolu.
Concernant la pente du circuit, vous parliez d'atteindre une température de départ de l'eau à 60° sur la présente chaudière. Mon père a un souvenir comme quoi l'ancienne chaudière indiquait une température de 65/70°. Mais... il n'est pas certain de lui, il peut tout-à-fait se tromper. Ce n'était peut-être même pas l'indicateur de la température de l'eau... Et de plus, la nouvelle chaudière est à condensation, ce qui peut éventuellement changer la donne. Enfin, je vous l'indique tout de même au cas où cela pourrait vous renseigner.
Au niveau de la sensation de chaleur (c'est très subjectif, de plus je vais probablement employer une terminologie inappropriée), c'est curieusement pas du tout la même. Autant dans mes souvenirs, l'ancienne chaudière avait tendance à irradier la chaleur, j'ai envie de dire presque de manière horizontale. On pouvait davantage la ressentir physiquement, la matérialiser.
D'ailleurs "horizontalement", la sensation de chaleur n'était pas totalement homogène. Notamment dans la pièce la plus spacieuse, pus on s'éloignait du radiateur et moins on ressentait de la chaleur (cela restait néanmoins tout-à-fait correcte).
En revanche, le sensation e chaleur était beaucoup plus homogène "verticalement". Je n'ai vraiment de souvenir qu'il faisait nettement plus froid en bas qu'en haut d'une pièce. Avec cette nouvelle chaudière, c'est tout l'inverse ! Je pense que l'écart doit certainement varier de 3 degrés entre les pieds et la tête (sans bouger assis un long moment, même chaussé, on a froid aux pieds). Le sol est glacial. On a le sentiment que toute la chaleur se carapate au plafond. J'imagine que le plafond doit être extrêmement bien chauffé ! "Horizontalement" cela me semble plus homogène qu'autrefois, même à distance de la source.
Cette chaudière n'irradie pas comme la précédente. Pardon pour les termes inadéquats, mais la chaleur semble plus "légère", "volatile", "diffuse". Pour employer une expression paradoxale : on a l'impression que cela chauffe (il y a en effet de la chaleur) sans chauffer (on ne ressent pas la chaleur provenant du radiateur). Si l'on compare les deux chaudières, de manière extrêmement curieuse, à température égale, on n'a pas du tout la même impression de chaleur (ni de confort !).
Un ami à mon père met en cause la puissance de la chaudière, mais également l'isolation de la maison. Un autre avance que certaines personnes ressentent différemment la chaleur en fonction du type de chauffage. Pour ma part, une connaissance m'a expliqué récemment que la chaleur provenant des chaudières à condensation est réputée "plus douce et plus subtile" au ressenti et que cela ne convient peut-être pas à cette maison telle qu'elle est. Pour ma part je ne sais quoi penser. Mais j'aimerais d'abord trouver une ou des explications à ce phénomène puis ensuite si possible une ou des solutions.
Je vous avais prévenu, c'était long, pardon. Je crois que j'ai fait le tour de tout ce que je sais. J'espère que cela sera suffisant pour vous mettre sur des pistes.
Si j'arrive à dénicher de nouveaux renseignements sur l'ancienne installation, je vous en ferais part.
Encore un grand merci à vous pour votre aide.

Très cordialement,
Oslo.
23 février 2013 à 14:52
forum consulter ce sujet Chaudière à condensation De Dietrich sensation de froid

JPM,

En attendant le effets des modifications opérées au niveau des réglages, j'ai une question à vous poser s'il vous est possible de me répondre.
Cette différence de perception de chaleur entre l'ancienne et la nouvelle chaudière provient-elle que cette dernière soit à condensation ? Si oui, quelle en serait la cause ?
Et si non, alors qu'elle pourrait selon vous, l'origine de cette différence de sensations entre les deux chaudières ?
J'espère ne pas abuser, mais j'avoue que cela m'intrigue...
Cordialement.

Oslo
22 février 2013 à 20:29
forum consulter ce sujet Chaudière à condensation De Dietrich sensation de froid

Publicité

Bonjour JPM.

J'ai suivi vos préconisations.
Je vous tiens au courant des résultats.
Merci.

Cordialement.
Oslo
22 février 2013 à 18:08
forum consulter ce sujet Chaudière à condensation De Dietrich sensation de froid

Bonjour JPM

Je vous remercie pour le fichier.
En revanche, j'ai remarqué que la notice précise "Diématic 3 pour Chaudière gaz condensation".
Mais la chaudière est au fioul...
Est-ce que cela a une importance par rapport à vos indications ?
Si une sonde d'ambiance est l'équivalent d'une sonde externe pour mesurer la température intérieure, alors, non.

Cordialement.
Oslo.
21 février 2013 à 18:44
forum consulter ce sujet Chaudière à condensation De Dietrich sensation de froid

Bonsoir JPM.

Bonne nouvelle.
J'ai pu pénétrer dans les paramètres de réglages aisément grâce à vos indications justes et précises.
Merci. tongue
En revanche, il manquait deux paramètres. Je ne pense pas avoir fait d'erreur ni d'oublis, j'ai consulté l'ensemble des paramètres et des valeurs indiquées. J'ai l'impression qu'ils ne sont tout simplement pas indiqués.

Pour peut-être palier ces manques, j'ai alors relevé l'ensemble des paramètres indiqués dans chaque menu (sauf Langue, bien sûr). Peut-être cela vous aidera-t-il à trouver des pistes et des explications.

Les relevés :

Menu TEMP. LIMITES
_ MAX. CHAUD. : 75.0
_ MIN. CHAUD. : 30.0
_ P. MAX. CHAUF. (%) : ???!
_ TPC J : NON
_ TPC N : NON
_ HORS GEL EXT. : 3.0°
Menu PARAM. INSTAL. :
_ INERTIE BATI. : 3
_ PENTE CIRC. A* : 1.8
_ INFL. S. AMB. A* : ???!
_ CIRC. A : CHAUFF
_ S. AUX. : BOUC. ECS [ou EC5, je ne sais plus, pardon]
_ S. TEL. : D. SONDES
_ CTC. TEL. : FERME
_ E. TEL. : ANTIGEL
_ NUIT : ABAIS.
Menu DIVERS :
_ AFF. : ALTERNE
_ TEMPO P. CHAUFF. : 4'
_ FCT. MIN. BRUL. : 1'
_ DEL. CHAUD. : NON

Voilà. J'espère que ces renseignements vont vous être utiles pour m'indiquer les éventuels réglages et manipulations à réaliser.
Aussi, dans tous les cas, pourriez-vous peut-être s'il vous plaît, me renseigner sur les fonctions et correspondances des principaux paramètres relevés.

Je vous remercie une nouvelle fois beaucoup de votre aide et de votre serviabilité.
Cette fois, c'est à moi de vous dire bon courage pour vous dépêtrer de ces paramètres.
sweat tongue
Merci.
Cordialement.
Oslo
20 février 2013 à 20:16
forum consulter ce sujet Chaudière à condensation De Dietrich sensation de froid

Bonsoir JPM Flashman,

Pardon de vous faire répéter et merci de vous pencher sur mon problème. smile
En effet, la chaudière dispose d'une sonde Diematic 3 (FM129 ou FM133) (mais pas M3).
Quant aux paramètres de réglages, bien qu'inexpérimenté, je peux tenter de rentrer dedans au moyen du tableau de bord de la chaudière.
Que me recommanderiez-vous ?
Merci.
Oslo.
18 février 2013 à 21:44
forum consulter ce sujet Chaudière à condensation De Dietrich sensation de froid

Bonsoir,

J'ajouterais pour être complet, que selon mon père, le ressenti de chaleur serait en général meilleur le soir que la journée...
16 février 2013 à 20:36
forum consulter ce sujet Chaudière à condensation De Dietrich sensation de froid

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
En réaction à vos messages, je vais essayer d'apporter quelques précisions.
Concernant l'humidité qui rendrait mauvais le ressenti, je ne sais comment déterminer l'humidité. Il ne me semble pas que la maison soit particulièrement humide.
Afin d'atteindre une température de 21 degrés par exemple, il faut programmer sur la chaudière une température ambiante de 25°/26°. Mon père avait l'habitude de juguler avec les thermostats des radiateurs en acier, en fonction des circonstances et de sa présence. Mais avec cette chaudière, ce n'est apparemment plus possible, il faut que les radiateurs soient constamment maintenus à fond (5/5) afin de maintenir la chaleur. Plus possible de baisser la nuit par exemple. Et encore moins avec le thermostat de la chaudière. Car la température baisse, il fait froid et cela prends beaucoup de temps pour atteindre à nouveau une température correcte. Ce qui est très mauvais pour la consommation. De plus, on ressent un écart entre la température au sol froide et la température à hauteur de tête, meilleure.
Pas de mezzanine, en revanche, c'est une maison ancienne avec un plafond plutôt haut. L'isolement est correct, mais pas parfait.
Une nouvelle fois, ce qui me rend perplexe, c'est que parfois, lorsque le thermomètre affiche 21° qui est une température correcte, on ressent de la fraîcheur, voire du froid. Ma compagne qui est assez frileuse fait fréquemment la remarque qu'il fait froid. Et c'est vrai qu'on peut avoir par exemple les mains froides et envie de s'habiller chaudement. Je me souviens qu'auparavant avec l'ancienne chaudière traditionnelle et pourtant ancienne, à cette même température, sans excès de chaleur, on ressentait une sensation de confort.
Ce qui m'étonne, c'est cette différence de ressenti entre l'ancienne et la nouvelle chaudière. Pour moi 21° c'est 21°, je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir un 21° agréable et un 21° frais. C'est déroutant.
Si vous pouviez s'il vous plaît à nouveau éclairer ma lanterne, en m'apportant de nouvelles pistes d'explications je vous en saurais reconnaissant. Merci.
16 février 2013 à 20:08
forum consulter ce sujet Chaudière à condensation De Dietrich sensation de froid

Bonjour,

Mon père a acquis à l'automne dernier, une chaudière à condensation De Dietrich GTU C125.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu' il faille pousser cette chaudière sans arrêt à fond pour atteindre une température confortable de 21/22°, mais que paradoxalement cela ne se ressente pas : la sensation de froid est persistante.
Beaucoup de monde se plaint d'avoir froid chez lui. Pour ma part, je modérerais en disant qu'en effet, il ne fait pas toujours très chaud, alors que les deux thermomètres indiquent pourtant des températures très convenables.
Je ne comprends pas du tout et je trouve ça assez incroyable.
Quelqu'un aurait-il une explication à me fournir s'il vous plaît et peut-être également une solution ?
Je vous en saurais très reconnaissant.
Merci.
09 février 2013 à 21:03
forum consulter ce sujet Chaudière à condensation De Dietrich sensation de froid